Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2021-2022] RCS - Troyes | Avant match

Chargement...

Flux RSS 128 messages · 17.036 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mathieuhuston

  • Citation:
    chieffe
    En fait c'est cool de faire les compos quand il reste 12 joueurs ... tu laisses Waris sur le banc et tu dispatches les 11 qui restent un peu où tu veux :)) :)) :))


    Je me disais ça hier^^

    Waris et Diallo sur le banc
    Les 8 autres vont au pressing et balancent sur Ajorque et Gameiro
    Préciser à Selz qu'il est doit rester entre ses poteaux et lever les bras quand un truc gonflé & rond arrive dans sa direction.
    #causerie
  • father-tom a écrit, le 18/08/2021 11:16 :
    C'est juste pas les mêmes postes ni la même chose qu'on leur demande entre Bellegarde et Sahi.
    Alors certes, Bellegarde, ce n'est pas Fofana ou autre, mais c'est 60 matches de L1 avec des qualités qu'aucun autre joueur de l'effectif n'a sur la vitesse (une qualité importante quand même), le contre-pressing et les deuxièmes ballons, la percussion et en box-to-box. Pas un hasard si Laurey puis Stéphan s'appuient sur lui, malgré les avis radicaux de coupeurs de tête ici.

    Dans un milieu à 4, il a parfaitement sa place dans la compo de @cucurbitace67, intéressante je trouve, par rapport à nos joueurs disponibles.
    Bien que la tentation de trouver une formule à 3 axiaux derrière peut sécuriser aussi : le seul problème, c'est qu'on n'a plus de cartouche sur le banc, si on met nos 3 seuls joueurs dispos en défense d'emblée.


    Et en 1ère mi temp contre Angers, même si ça n'a aucun impact sur le résultat final, c'est lui qui repêche deux contre-attaques angevines avec des mecs lancés tout seuls et qui ont traversé notre brillante défense comme du beurre...
    Je pense que ça peut être sa saison, il n'est pas si loin de franchir le palier.
  • Voilà tu as bien résumé le joueur : Bellegarde est volontaire, actif, il court beaucoup mais au final c'est quasiment jamais d'impact sur le résultat final.
  • father-tom a écrit, le 18/08/2021 11:16 :
    Dans un milieu à 4, il a parfaitement sa place dans la compo de @cucurbitace67, intéressante je trouve, par rapport à nos joueurs disponibles.
    Bien que la tentation de trouver une formule à 3 axiaux derrière peut sécuriser aussi : le seul problème, c'est qu'on n'a plus de cartouche sur le banc, si on met nos 3 seuls joueurs dispos en défense d'emblée.

    Je ne comprends pas : il me semble que quelque soit le système, on n'a plus de cartouche sur le banc , non ?
    Fila , Perrin, Sissoko et Cail sont titulaires dans mon 532 ET de le 422 de cucurbitace67, non ?
    Pour moi, le 532 a néanmoins quelques avantages sur le 442 en losange ( que j'apprécie aussi ) :
    - l'équipe a acquis des repères forts et positifs avec ce système (merci Paris ;-) )
    - Prcic me semble moins exposé dans le 532 : dans un 442 en losange il aurait beaucoup plus de responsabilité défensives
    - ça peut permettre au coach d'évaluer ce système dans un animation plus offensive : on peut demander par exemple, à Fila et Prcic de jouer plus haut

    Contre le PSG, je pense que Fila devait en priorité défendre sur Diallo et Mbappé. Contre Troyes, j'espère que ce sera moins compliqué ;-)
    De même que Prcic est peu monté en attaque contre Paris alors que contre Troyes, on devrait normalement avoir beaucoup plus le ballon.... enfin, j'espère :-))
  • Sauf à considérer Liénard arrière gauche et garder Caci en solution, polyvalente, de remplacement. Mais on a vu Liénard en piston gauche dans une défense à 3 axiaux, certes. Dans une défense à 2 axiaux, pas dit qu'il occupe ce couloir comme latéral. Effectivement, dans un schéma ou l'autre, on est ric-rac dès que Caci est amené à jouer.

    Pour moi, un 4-4-2 correspond bien mieux à Prcic, avec plus de milieux autours de lui et de solutions pour trouver des intervalles, verticalement aussi, plutôt que de beaucoup écarter et proposer à la fois, dans un registre box-to-box moins naturel. Il reste un distributeur catalyseur, avant d'être un Bellegarde en quelque sorte.

    C'est pour cela que j'aime assez la composition de @cucurbitace67.
  • Suis passé à l'entraînement ce matin et pas vu Bellegarde.
    Visiblement on s'orienterait plutôt sur un système à 3DC avec Perrin/Sissoko/Caci.
    Milieu avec Prcic/Thomasson/Chahiri (en l'absence de Bellegarde) pour alimenter Ajorque/Gameiro

    La compo de ce matin me paraît ultra offensive, aucun milieu défensif.

    Sinon bonne ambiance, Ajorque en grande forme, Gameiro souriant et plaisantant, Lienard parlant et plaisantant avec un peu tout le monde.
    Mothiba faisait les exercices sans opposition, après il faisait des longueurs avec un des adjoints.
  • Troyes qui se positionne sur tous les joueurs sur le marché en ce moment....
    Ils veulent maintenant amine Adli..
    Ça sert d'être sponsorisé par City groupe...!
    Je sais pas trop si faire jouer une défense à 3..qui n'a jamais évolué ensemble, avec un duo Caci Sissoko dont ce n'est pas le poste habituel.....est une bonne chose, et risque pas au contraire de déstabiliser plus qu'autre chose par manque de repère...?
    Je crois que je préfèrerais partir avec Perrin et Sissoko dans l'axe, Fila, et soit Caci ou lienard a gauche.
    Une chose est sûre, faut ramener quelque chose de ce match pour pas commencer à trop gamberger et surtout à pas trop laisser le trou se creuser.... même si on en est qu'à la 3eme journée.....on sait comment c'est compliqué de rattraper...
  • father-tom a écrit, le 18/08/2021 13:34 :
    Sauf à considérer Liénard arrière gauche et garder Caci en solution, polyvalente, de remplacement. Mais on a vu Liénard en piston gauche dans une défense à 3 axiaux, certes. Dans une défense à 2 axiaux, pas dit qu'il occupe ce couloir comme latéral. Effectivement, dans un schéma ou l'autre, on est ric-rac dès que Caci est amené à jouer.

    On est donc d'accord ! :-)

    father-tom a écrit, le 18/08/2021 13:34 :
    Pour moi, un 4-4-2 correspond bien mieux à Prcic, avec plus de milieux autours de lui et de solutions pour trouver des intervalles, verticalement aussi, plutôt que de beaucoup écarter et proposer à la fois, dans un registre box-to-box moins naturel. Il reste un distributeur catalyseur, avant d'être un Bellegarde en quelque sorte.

    C'est pour cela que j'aime assez la composition de @cucurbitace67.

    Je pense exactement l'inverse :
    1. sans un DC pour couvrir ses arrières dans l'axe, Prici devient une cible évidente. Faire jouer Prcic dans 442 en losange , c'est le faire jouée en demi défensif ... à la place de Aholou ... ce qui me parait pas prudent du tout ;-). Par contre, avec Sissoko en couverture, ce n'est pas le même histoire.
    2. il me semble qu'on a, en phase offensive, plus de milieux de terrains en 352 qu'en 442. Donc Prcic est moins exposé et a ( théoriquement ) plus de partenaires avec qui jouer qu'en 442
    Evidemment, tout cela est théorique et la vérité du terrain est souvent tout autre. Mais je crois qu'on doit aussi le bonne perf de Prcic à Paris au choix tactiques de Stéphan qui a pris soin de le faire jouer dans les meilleures conditions
  • Ce message est une brève publiée par athor, via DNA :
    Jean-Eudes Aholou (élongation au psoas droit) et Moïse Sahi (lésion à une cuisse) sont forfaits pour le match contre Troyes.
  • Ce matin Bellegarde s'est entraîné à part, on verra s'il sera apte pour dimanche mais je doute qu'il soit titulaire.
    Dans l'opposition, à nouveau un milieu Prcic/Chahiri/Thomasson, j'ai trouvé Chahiri plutôt en progrès, mais ce milieu me semble quand même assez léger sur le plan de la rigueur défensive.
    A moins que les 3 DC fassent un bon boulot pour cadenasser tout ça, et que l'équipe joue en bloc compact.
    D'ailleurs c'est ce qu'ils ont essayé de faire à la fin de l'entraînement, puisqu'ils ont joué à 11 contre 11 sur un demi-terrain.

    A noter aussi que Warris et Diallo ont fait une petite partie de l'opposition en remplacement d'Ajorque et Gameiro, sans beaucoup de succès.
    Waris tombe quand même beaucoup moins qu'en match, il a clairement de très bons appuis mais je trouve qu'il n'en fait pas grand chose, il s'embrouille souvent et finit par perdre le ballon.

    J'ai aussi vu Sissoko faire deux montées plein axe plutôt bien menées, l'une conclue avec un beau but. A mon avis son avenir se situe plus dans une défense à 3 centraux qu'au milieu où il lui manque quand même beaucoup de choses.
    En tout cas je ne pense pas qu'il jouera beaucoup au milieu avec Stephan.
  • Merci clutch !
    Perso, j'espère que Bellegarde sera bien en jambe d'ici dimanche parce qu'on a quand même besoin d'un demi qui défende sur le joueur... Cela dit, Thomasson avait bien harcelé les parisiens samedi dernier ;-)
  • Merci pour les infos du jour, comme mick6 j'espère que Bellegarde sera là, car ce milieu me semble léger pour la récupération basse, à moins que le but qui est un pari osé soit d'étouffer l'adversaire dans sa moitié de terrain, en les harcelant...
  • Si Bellegarde n'est pas apte à être titulaire, je vois bien Stéphan utiliser cette compo:
    Equipe


    ou alors:
    Equipe
  • Bonjour,
    J'aimerai mettre à la revente mon abo en Ouest pour le match de dimanche...pourriez vous me dire comment faire car en me connectant à mon compte via l'application je ne trouve que prêter ma carte...et quand je veux aller dans revente en cours il ne se passe rien...merci de votre aide...
  • superdou a écrit, le 19/08/2021 13:50 :
    Si Bellegarde n'est pas apte à être titulaire, je vois bien Stéphan utiliser cette compo:
    Equipe

    Perso, je préfèrerais vraiment que l'axe derrière Prcic soit couvert par un DC qui se consacre à cette zone-là . D'ailleurs, faire jouer Sisssoko en 3ème DC , c'est comme si on faisait reculer notre 6 d'un cran : Prcic n'est pas Pirlo , et le racing n'est pas Milan de Maldini, Nesta, Seedorf , Gattuso et Cie .... ;-)
    superdou a écrit, le 19/08/2021 13:50 :
    ou alors:
    Equipe

    Ca me va très bien même si j'avoue n'avoir absolument aucun avis sur Siby. Mais comme il est sensé être la doublure de Aholou, alors ça fait sens !
    Le seul petit détail que je changerais , c'est de bien remettre Prcic derrière les 2 autres demis
    Equipe


    Cela dit, je viens de lire que Bellegarde n'est pas blessé mais juste un peu indisposé. Serrons les pouces pour qu'ils d'attaque Dimanche !
  • Si Bellegarde ne jouait pas diamnche il n'y a à mon avis aucune chance qu'il soit remplacé par Siby dans le onze de départ.
    En tout cas sur ce que j'ai vu à l'entraînement ces 2 derniers jours.
    Et cela me semble tout aussi évident que l'on va jouer avec 3 défenseurs centraux.

    A moins que Stephan change tout ça dans les derniers entraînements à huis clos.

    Au fait Keller a fait un tour ce matin, je ne sais pas s'il vient souvent
  • Je viens de regarder Clermont-Troyes (en diagonale, hein, je ne suis pas fou non plus !). Si l'Estac fait le même match à la Meinau on a nos chances. Ils ont bien commencé sans jamais mettre le bus, avec des relances depuis l'arrière, de la qualité sur les ailes... Mais leur meilleur joueur Kaboré prend un rouge et après ils ont pris 1 heure de bouillon... Beaucoup d'espaces, de la lourdeur en défense et peu de vivacité dans les duels (il y avait déjà de l'espace dans la première demi-heure). Apparemment d'après Battles ils ne se recroquevillent jamais et tentent toujours de produire du jeu. J'espère que c'est vrai parce que ça nous laisse une vraie chance de l'emporter. La nuance est qu'ils ont joué à 10 pendant une heure et ont affronté des Clermontois très vifs et précis (je ne sais pas si on arrivera à imprimer le même rythme)..
  • clutch a écrit, le 19/08/2021 18:16 :
    Si Bellegarde ne jouait pas diamnche il n'y a à mon avis aucune chance qu'il soit remplacé par Siby dans le onze de départ.
    En tout cas sur ce que j'ai vu à l'entraînement ces 2 derniers jours.


    Chahiri alors ? ce serait donc une équipe avec 2 attaquants et 2 milieux très offensifs
  • Ça me paraît aussi ambitieux... À voir...
  • Il faut être prudent avec ce 4-4-2 à plat avant de parler de milieux très offensifs. On parle pas d'un 4-2-4. Ils passent le plus clair de leur temps à défendre et quand on récupère, là on passe en mode action. D'ailleurs, Waris est presque meilleur dans le jeu sans ballon qu'avec ballon, sans lui faire injure (malgré son entrée énergique à Paris). Chahiri, c'est un peu l'inverse.

    On n'a vraiment pas les armes pour ce schéma à plat... Ferhat est ULTRA nécessaire (ou équivalent) si l'obstination guette. Sachant qu'il peut jouer dans un 4-3-3 ou en losange aussi (ce qui me plaît dans son profil). Il ne restera toujours "que" Chahiri/Waris/Thomasson pour l'autre côté. Je dis cela en trouvant des qualités à Thomasson mais moins dans ce registre. Voire Sahi quand il sera apte.
    Et notre empilement d'avants-centres plaident peu pour un 4-2-3-1 qui peut avoir un peu plus de résonnance avec ce qu'il se fait.

    Et inversement, on se prive de densité pour récupérer, par rapport à un 4-4-2 losange avec des Prcic-Liénard-Bellegarde moins excentrés.
    J'ai du mal avec ces essais à gogo d'ailiers... un coup on pense que Waris, ça le fera, puis un coup Chahiri. Ni l'un ni l'autre n'ont confirmé à ce stade qu'ils justifient de sacrifier un Prcic-Liénard-Bellegarde. Un choix qui se ferait au profit d'une doublette d'ailiers dont on connaît les qualités comme les limites.

    Je dis ça et Chahiri ou Waris mettra son doublé dimanche. J'en serais le plus heureux mais j'espère d'autres choix sur ce que l'on voit depuis que Waris/Chahiri sont là. Ils sont capables mais c'est trop juste ou incertain pour compter dessus durablement.

    Après, c'est normal que JS débarque, a une vision et se fasse son idée au fil des matches. La patience est de mise. C'est un coach connaisseur et observateur : il ajustera en fonction de ce que les matches livreront. A Paris, il a trouvé une réponse alors qu'à 3-0, ça puait de partout. C'est un signe.
    On n'est pas à l'abri de ne pas du tout être sur un 4-4-2 à plat non plus. Il reste 2 entrainement à huis-clos et des surprises.
    Je reste confiant même si le début était hard, avec Paris en 2ème match.
  • Quel 4-4-2 à plat ? L'obsession est-elle vraiment côté Stéphan ? :)

    Selon les observations de @clutch à l'entraînement cette semaine, et d'après les joueurs disponibles, on se dirigerait vers un schéma voisin de celui du Parc.
    Djiku suspendu, Aholou blessé, Bellegarde incertain, recrue pas arrivée.

    Equipe


    Avec les mêmes onze joueurs, on peut repartir sur un 4-4-2 à la Galtier, mais je ne miserais pas la jolie chemise de Stéphan.
  • Et quelle chemise !!!
  • sixty7 a écrit, le 19/08/2021 21:46 :
    Et quelle chemise !!!


    La blanche, bien repassée et un peu cintrée ( à moins qu'il n'ait un peu grossi depuis qu'il l'ait achetée ) :D
  • Le problème que l'on a pour analyser nos besoins, quel poste est le prioritaire, car on ne sait pas quel schema tactique est privilégié... 5-3-2, 4-4-2 en plat, 4-4-2 en losange.... Si 4-4-2 losange en priorité un arrière gauche , si 5-3-2 un défenseur central ( dans ce cas là polyvalence à deux postes de Guilbert pourrait être intéressante) et un arrière gauche, si 4-4-2 à plat un arrière gauche et un milieu excentré.... Je parle d'un arrière gauche systématiquement car Caci m'a déçu et part dans mon esprit avec un statut de remplaçant et Lienard a bien dépanné à Paris mais je ne le vois pas a ce poste à long terme....
  • Pas tout à fait d'accord dans le sens où 4-4-2, 4-2-3-1, 5-3-2 : on n'a juste un bricolage avec Sissoko derrière et Caci comme seul arrière gauche. Dans un 5-3-2 : passe Liénard en piston gauche, à la limite.
    Mais indépendamment du système, c'est la loose derrière et on est pauvre à gauche.

    Guilbert n'a pas démontré particulièrement de polyvalence à deux postes : il a joué 95% de ses matches en arrière droit, poste où il a évolué depuis toujours. Sur les 5%, fut-ce probant ?

    Toujours est-il que contre Troyes, on a ni de Guilbert, ni Djiku, ni de recrue. Et que ça commence à puer bien comme il faut en solution arrière même si les "excités du mercato ne comprennent pas que le marché est comme ça". Le résultat est là, alors que le marché contredit l'idée selon laquelle c'est une fatalité d'attendre le dernier moment.

    Notre chance, c'est de jouer des Troyes/Brest, etc. avant Nice, Monaco ou Marseille. Même si on n'est pas opti. Mais il faudra trouver une formule plus satisfaisante derrière, après avoir concédé 6 buts en 2 matches, malgré Paris sur le chemin qui alourdit la note de manière compréhensible.

    En tous cas, ce 5-3-2 version @clutch et @kitl sous-tend qu'on est à poil en défenseur sur le banc (même si pas mal de schéma pouvait arriver à la même situation), avec un retour en grâce de Chahiri assez intriguant, dans un milieu pas trop estampillé "récupération". J'ose espérer qu'on aura droit à quelque chose de plus proche de la compo version @cucurbitace67 même si la découverte de notre nouvel entraîneur peut réserver des essais très variés.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives