Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.758 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Venez en train, a vélo ou à pieds.
    On le fait bien nous à Strasbourg pourquoi pas les autres ?

    La municipalité veut chasser les voitures de la ville. Pourquoi favoriser des trajets en voiture du coup et faire des parking ?
    Au contraire ils devraient fermer Baggersee et tout les autres.
    Habitant moi même sur la route de colmar je suis obligé de choisir mon moment pour circuler ( même à vélo ) sous peine de galère et de danger
    évidemment impossible de recevoir des amis
  • Moi aussi je comprends pas, je viens en vélo à la Meinau j'en ai pour 15 minutes venant de Montagne Verte, pourquoi ils font pas pareil ceux qui habitent à Haguenau ?
  • Par curiosité, je viens de regarder les tarifs du TER Haguenau-Strasbourg...

    Je trouvais déjà ça cher quand il coûtait 6,7€ !

    Et évidemment, cette ligne ne fait pas partie de la dernière opération spéciale....

    Donc 100% d'accord pour limiter l'usage de la voiture en ville, mais il faut aussi que les TEC suivent ..
  • Je ne suis pas concerné habitant proche de Strasbourg mais ça me semble légèrement compliqué de venir à vélo ou à pieds quand on a 45 bornes ou plus à faire... Le train, dans un monde de bisounours oui mais dans la réalité quand on vient de petits villages desservis par un train toutes les 4 heures dont les horaires sont souvent en inadéquation avec les horaires de matches, c'est difficilement réalisable je n'aborde même pas le sujet du tarif.

    Fermer le Baggersee et autres P+R pourquoi pas si l'on souhaite retrouver des véhicules stationnés sauvagement sur les trottoirs et le moindre espace disponible. Sachant que les jours de match c'est déjà la foire, je te laisse imaginer le résultat. Et ça deviendrait le quotidien
  • raukoras a écrit, le 17/05/2022 16:33 :
    Par curiosité, je viens de regarder les tarifs du TER Haguenau-Strasbourg...

    Je trouvais déjà ça cher quand il coûtait 6,7€ !

    Et évidemment, cette ligne ne fait pas partie de la dernière opération spéciale....

    Donc 100% d'accord pour limiter l'usage de la voiture en ville, mais il faut aussi que les TEC suivent ..


    L'offre a encore été simplifiée avec la carte fluo, pour 20 balles t'as 50% de réduction tout le temps et un accompagnant gratuit le week end.

    Donc potentiellement un A/R à 4,20/pax pour un match le dimanche à 15h00. Même un kebab ça coûte plus cher.
  • Décidément, c'est un débat sans fin la mobilité pour aller à la Meinau. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est un des rares stades qui est en pleine ville, donc on ne peut pas construire des parkings, l'espace est saturé. Les Strasbourgeois ont élu une maire d'un parti écolo, donc c'est normal qu'elle ne va pas être en faveur d'un tel projet complètement à contre-courant de la politique menée par la ville et voulue par une majorité de Strasbourgeois qui sont allés voter en 2020.

    Limiter les déplacements en voiture, moi je suis pour, mais cela demande bien entendu une contrepartie c'est-à-dire une amélioration significative de la desserte en tram (ce qui est largement faisable selon moi, j'ai toujours été étonné du manque de tram avant et après le match notamment pour aller direction Baggersée). Il y a également des possibilités d'amélioration pour ceux qui viennent à vélo et notamment niveau parking et sécurité.

    Si tous ceux qui habitent Strasbourg Métropole pouvaient ne pas venir en voiture, ce serait déjà une réduction significative du nombre d'automobilistes. Car qu'on ne vienne pas me dire que ce sont seulement ceux qui habitent en dehors de la Métropole qui viennent en voiture... donc il y a aussi quelques comportements à changer (j'anticipe tout de suite ceux qui viendraient avec leur cas particulier... non ce n'est pas un argument, moi je parle de la large majorité qui pourrait très bien se passer de voiture).

    Ensuite, Il reste à gérer les supporters venant d'ailleurs. Pour eux, il faut continuer à développer les parkings relais-tram aux abords de la ville, tant qu'une desserte convenable en train ne sera pas possible. Cela dit, c'est quand même une chance que le stade soit à côté de la voie ferrée et d'une gare... donc il y a aussi quelque chose à faire à ce niveau.
  • zvain a écrit, le 17/05/2022 17:07 :
    moi je suis pour, mais cela demande bien entendu une contrepartie c'est-à-dire une amélioration significative de la desserte en tram (ce qui est largement faisable selon moi, j'ai toujours été étonné du manque de tram avant et après le match notamment pour aller direction Baggersée).

    C'est prévu, avec la construction de quais supplémentaires au niveau de l'entrée de la route de la Fédération, avec l'idée de stocker des rames et de les injecter sur le réseau dès la fin des matchs, vers le nord et vers le sud, avec la construction d'un aiguillage.
    https://www.rue89strasbourg.com/wp-content/uploads/2022/05/quai-t...
    Sachant qu'on compte grosso modo 250 à 300 personnes pour une rame pleine, ça permet déjà d'emmener le gros des troupes vers les parkings relais ou d'autres parkings à mobiliser (genre Rivétoile ou parking des Halles).
  • Connaissez vs la proportion de haut rhinois qui se déplace ?! Perso j en connais pas mal et ca faisait avant 1h15 a 1h30 de voiture. La on passe a 2h ! Et le train tu oublies : cout du parking gare, prix train, horaires, ...!
    Donc le vélo oui mais ts le monde n'habite pas à coté. Et si j avais 15min de velo, oui je le ferai sans aucun soucis vu le timing et le cout véhicule et parking et tram .... Supprimer pr évoluer oui il le faut mais il faut mettre des solutions réalistes en face. Avoir 1h de bouchon sur le baggersee moteurs en rte, pas terrible. La logique serait de faire de grands parking en peripherie autoroutes puis tram. Ts le reste, c'est souvent pas realiste pr un grand nbre.
  • Plutôt d'accord qu'un parking est une mauvaise solution. Plus de trams (avec forfait spécial P+R)et des parkings à vélo sécurisés serait un bon début !
  • foot-france67 a écrit, le 17/05/2022 16:25 :
    Moi aussi je comprends pas, je viens en vélo à la Meinau j'en ai pour 15 minutes venant de Montagne Verte, pourquoi ils font pas pareil ceux qui habitent à Haguenau ?



    D'accord avec ça, l'ami Hammer toujours dans la nuance.
    Pour les matchs en soirée, il est possible de venir en train depuis Haguenau mais pas d'y retourner.
    Il existe un bus, mais autant rentrer en autostop...
  • J'ai habité longtemps a Strasbourg et je faisais tout en vélo. Maintenant que j'habite dans le 68 (oui fouettez moi), je vis la galère de la bagnole.

    Donc trop facile de dire on supprime tous les parkings et les gens viennent à vélo.

    L'allez retour domicile stade, je peut le faire, et je l'ai déjà fait, mais faut rester réaliste !

    J'ai déjà pas mal réfléchi au sujet, et pour moi, la solution c'est des parkings en périphérie de la ville, avec velhop et tram à disposition. Ça permettrait en plus de favoriser le covoiturage puisque les gens qui covoiture n'ont pas forcément la même destination a Strasbourg.

    Le train, j'ai donné. Rame bondé aux heures de pointes, retard quotidien, c'est juste ingérable. Et le train bleu a 20€ par personnes, c'est juste trop cher. Samedi soir, on est venu à 5 dans la voiture, c'était le meilleur compromis.
  • Le projet occulte pas mal les réponses à ces enjeux (je ne dis pas qu'il n'inclut pas un travail sur le sujet mais il n'inclut pas les réponses déjà toutes prêtes).

    Tant qu'on n'a pas tout trouvé/ficelé on est en mode: "ce n'est pas un problème, vous verrez ce que vous verrez, on va solutionner tout cela" mais en l'état, les trams ce n'est -déjà (à 26 000 places)- pas gérable à 30 mn du coup d'envoi. Déjà à 1h15 du match, on est en mode sardines. Les parkings sont traqués, privatisés, taxés. Les trains, hors de prix à plusieurs et hors d'horaires pour ceux qui veulent profiter de l'après-match. Du moins les matches à 17h, 19h et 21h. Le dimanche à 15h, passe encore.

    Des fréquences de tram, aux trains, aux tarifs, aux stationnements (qui deviennent un gros mot) : il y a tout à dimensionner au point de s'interroger sur certaines faisabilités (économiques comme logistiques). Notamment parce que la voiture est devenue le mal absolu, alors qu'elle n'a jamais été autant électrique ou hybride, économe. C'est bien de se poser de nouvelles questions, responsables, mais pas aux risques de contre-effets et balayant d'un revers de main des contraintes.

    Et ça, c'est la photographie à l'instant T, dans une "petite" Meinau de 26 000 places qui ne sait déjà plus où donner de la tête en terme d'accès, sauf à venir 2h avant ou connaître les coins à champignons qui vont se raréfier inévitablement.

    Après, il faut l'accepter. On ne peut pas à la fois expliquer que le Racing c'est à la Meinau jusqu'à la fin des temps innommables, que l'âme du club passe par là, que l'excentrage dépeuple les stades, que la malédiction s'abattra sur nous et 12 générations si on avait touché au temple sacré, et se plaindre.
    Ceux qui l'ont voulu ainsi l'ont eu, avec toutes les contraintes, difficultés et tous les compromis inhérents au projet par rapport à de l'existant et à ce charme du stade en ville (charme indubitable, en plus des émotions vécues, souvenirs... c'est en moi aussi).
    Bon chance pour vous y rendre et demerden-sie sich.
    On sera toujours là car la passion est la 1ère motivation donc on trouvera et on sacrifiera.

    Perso, le projet a été pensé comme ça, je m'y adapterai parce que l'amour du Racing sera toujours au-dessus (au-dessus du stade, du lieu, du logo ou ce genre de considérations), parce que j'ai 40 ans et en bonne santé. Si je dois manger du tram en mode sardine, marcher 30 mn, rouler à vélo sous la pluie... je suis prêt à tout ça. Mais tout le monde est prêt à tout ça?
    Maintenant, je continue de penser qu'on est allés loin dans la compromission pour rester là où on était. Mais on ne peut pas avoir voulu cela et en même temps expliquer que "quand même...".

    Bon en espérant malgré tout que des solutions seront trouvées pour atténuer ces difficultés et répondre à des craintes assez légitimes, vue déjà la situation actuelle.
  • Pour ceux qui avaient pas compris, second degré et provoc
    évidemment que je trouve débile de venir à strasbourg. ça fait longtemps que mes connaissances hors de strasbourg ont besoin d'une solide motivation pour y venir, oblilgation etc.. les plus prompts étant les parisiens ou cadres trés sups louant voiture sur place.
    les autres en ont marre de galérer

    pour les supporters je compatis et je m'attends encore à plus d'encombrement vu les difficultés de stationnement mais bon, c'est ma façon à moi de participer que de dire ' tant pis c'est un mauvais moment à passer mais le racing le vaut bien"

    bref bon courage
  • foot-france67 a écrit, le 17/05/2022 16:25 :
    Moi aussi je comprends pas, je viens en vélo à la Meinau j'en ai pour 15 minutes venant de Montagne Verte, pourquoi ils font pas pareil ceux qui habitent à Haguenau ?


    Très bon! Pas sûr en revanche que ça soit compris par grand monde. Le Camp du Bien n’a pas trop d’humour.
  • Dingue, la municipalité mène la politique pour laquelle elle a été élue par... les strasbourgeois. Tant pis pour les autres et c'est bien normal.
  • Au-delà de ce faux débat sur un parking, je suis une énième fois estomaqué par la « délibérationité aiguë » dont souffre le projet de Meinau 2.0 (ou Meinau IV si on veut être exhaustif).

    Encore une fois le sujet est à l'ordre du jour du CM de Strasbourg. Encore une fois la concorde règne, même si par la grâce du suffrage universel et en raison de la relative langueur du projet, certains élus qui renâclaient ont avalé leur chapeau, tandis que d'autres cantonnés à l'opposition depuis le début n'ont jamais failli.
    Au fond personne n'a jamais milité pour un tel parking, même pas l'autoproclamée majorité alsacienne qui demeure la minorité strasbourgeoise depuis des lustres.

    Pour la 37ème fois, le conseil municipal réaffirme son soutien. Tant mieux, à défaut d'un début de travaux, on a déjà ça à se mettre sous la dent.
  • ça fait partie des trucs débiles à la Mairie.
    Des années et des années qu'on s'affaire à supprimer voitures et parking. Et là maintenant qu'ils sont dans l'opposition ils disent " c'est pas nous c'est les verts "

    cela dit un outil comme la meinau c'est un peu con d'en interdire l'accès.

    ce que je trouve dommage c'est que l'agrandissement au niveau capacitaire soit si faible. M'est avis qu'on a de quoi remplir un plus grand stade
  • On s'en fiche de ce parking, on veut le nouveau stade c'est tout. De mon côté, je viens du Sundgau et pourtant j'aurais jamais utilisé ce parking silo. J'ai mes habitudes au Baggersee, des fois je prends le tram, des fois je rentre à pied jusqu'au parking pour me remettre de ces belles émotions et ça me va très bien.
  • (+) Tu as bien raison, pour certains faire 25 minutes de marche n'est même plus une option alors que ce n'est pas la mer à boire pour un adulte normalement constitué. Ceux qui ont fait le cortège s'en sont peut-être pas rendu compte d'ailleurs mais ils ont peut-être réappris à marcher !

    Autre chose : des fois je lis des gens qui se plaignent parce que leur trajet en train c'est 1h alors qu'en voiture c'est 30 minutes. Ouais sauf que, quand on est dans le train, on peut faire d'autres trucs alors qu'en voiture on doit se concentrer sur la route tout le long. Donc parler de "temps perdu" n'est pas vraiment juste. Après oui si on doit mettre 2h pour aller au stade en train et 20 minutes en voiture, OK ! Disons qu'il y a un juste milieu à adopter.
  • Dans mon quartier, Neudorf, y a de nombreuses places où se garer
    Les 2 parkings, rue de Ribeauvillé, devant le Jean Monnet
    Et nombreuses rues adjacentes, Altkirch, Labaroche ou Orbey
    Environ 20mn à pied
  • J'ai juste une question qui me taraude.
    Avec l'augmentation des matières li"es aux constructions, et des coûts en général, qui va devoir payer plus ?
    Ce sont des subventions fixes par la région, la municipalité, et autres, ou des pourcentages sur les travaux ?
    En gros, au final, la conjoncture actuelle va retomber sur le seul Racing, la mairie uniquement, ou un peu tout le monde ?
  • Bonne question !
    A priori ce sont des budgets qui sont votés par les collectivités, donc des sommes fixes, donc...

    Il faudrait déjà que MK réussisse à se voir accorder des rallonges budgétaires mais les collectivités sont elles aussi touchées par les hausses des coûts.

    Une deuxième belle vente de joueur serait-elle à prévoir du coup ?
  • je me suis aussi posé la question des cout de construction qui risquaient d'augmenter. Apparemment ça tue pas mal de projets en ce moment.

    pour les 30 min de marche.. ok, on parle bien des bien portants ?
    Parce que y a des gens qui en fonction des jours, c'est entre 200 et 300 m d'autonomie à pieds max. Et contrairement à ce que certains croient, la carte d'invalidité ça s'obtient pas comme ça. Et même si... en fauteuil la plupart des endroits sont inaccessibles.
    Evidemment ça concerne pas tout le monde on est bien d'accord et une infime partie des gens qui vont au stade mais bon..
    je passe sur le " normalement constitué"
  • Il y a eu une flambée des prix en février mars. Depuis, ça s'est stabilisé et ça repart un peu a la baisse.
    Il faut savoir que pour l'instant, on parle de budget. Aucune entreprise n'a été consulté pour les travaux. C'est encore trop tôt. D'ici la, les prix auront sûrement un peu baissé.

    Mais dans tous les cas, le prix exact ne sera connu que dans quelques mois. Et il y aura des rallonges budgétaires car le club vient régulièrement avec des demandes complémentaires.
  • Les travaux vont commencer un jour où ils vont encore voter 50 délibérations pour affirmer leur soutien au projet,?
    Techniquement ça devait commencer la semaine prochaine ce chantier.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives