Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2022-2023] RCS 0-3 Lille | Après match

Chargement...

Flux RSS 159 messages · 7.902 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par le-frison

  • Ôte nous d'un doute "Baboon". Lorsque tu écris (...) "j'ai connu les bancs en bois dans l'ancienne Meinau, c'est dire si j'en ai vu des branquignoles sur cette pelouse"(...) et que ton avatar indique une date de naissance le 09 février 1972... Se pose donc légitimement un doute. Les bancs en bois, à la Meinau, étaient posés dans la tribune d'honneur, en face et dans les virages, c'était du "debout" de 1951 à 1979. Donc, avoir connu les bancs en bois de la Meinau suppose que tu y as posé ton jeune séant avant tes premières années. En effet, ladite tribune a été rasée pour donner place à la tribune Nord d'aujourd'hui en... 1980. Soit, des branquignoles de l'époque qui terminaient 3ème de Division 1, puis Champion de France avec la vieille tribune. Et 5ème avec la nouvelle tribune...

    Ah la mémoire qui joue des tours et permet d'être oublieux ou rend aveugle en cherchant à justifier le manque d'entrain aujourd'hui alors que depuis 6 ans, le Racing nous a fait connaître des moments de grâce, de doute aussi, mais dans un stade à guichets fermés et avec des résultats que beaucoup d'autres clubs nous envient. Ça va moins bien cette année ? Soit. Mais rester accroché des deux mains au signal d'alarme ne fait pas avancer le train, ni n'améliore l'entrain ! Foi de cheminot ! Une fois que l'on a fréquenté (en abonné) le CFA 2, un petit tour en Ligue 2 n'a rien d'infamant. C'est le risque. En jouant aux allumettes, on se brûle parfois les doigts ou on rêve devant un feu de joie.
  • J'ai aussi connu les bancs en bois. On appelait ça les bancs de piste, situés sur la piste cendrée juste entre le grillage et les tribunes. Ils permettaient d'être assis. Ils ont bien évidemment disparu avec le chantier lancé fin 79. Pour un gamin de 7 ans ça évitait d'être debout tout le match et de voir quelque chose en étant assis sur le banc juste derrière le grillage. Comme les places n'étaient pas numérotées, les adultes ne refusaient pas ce petit service aux enfants.

    C'étaient je crois les mêmes bancs que ceux des dirigeants ou les bancs qu'on trouve dans les fêtes de village.
  • Lille est une équipe particulièrement difficile à jouer, notamment pour le Racing. Elle ne se livre pas, reste en attente, et exploite les failles de l’adversaire. Ca ne nous réussit pas. Et ça ne date pas d’avant-hier : il faut remonter à 2017 et les cagades de Bielsa, pour retrouver les trois points. Personne ne dit que tout va bien, mais réagir après le match contre Lille, c’est un peu perdre ses nerfs :D

    Sur la valeur intrinsèque de l’équipe, elle ne s’est pas effondrée depuis la saison dernière, même si elle a perdu en valeur sur les côtés, et malgré le vieillissement qui ne concerne au final que Liénard (à la marge pour Gameiro, très en jambes contre Lille et Angers). On l’oublie, mais le Racing était déjà très Ajorque-dépendant la saison passée, lequel Ajorque permettait par sa présence physique de sauter les lignes et laisser respirer le milieu et la défense ; sa présence permettait au Racing de bonifier son jeu et de gommer des faiblesses. Par conséquent, je crois qu’il faut attendre un retour que l’on espère au niveau de sa première partie de saison 21-22 pour juger.

    L’autre homme de base des performances de la saison passée, a été pour moi Nyamsi, véritable révélation dont on se demandait quelle folie avait poussé Rennes à le solder. Pourquoi parler de Nyamsi ? parce qu’il semble symboliser la différence de mental d’avec la saison dernière. Ce n'est plus une muraille, il est couleur passe-muraille. Et contre Lille on a senti, et le public de la Meinau ne s'y est pas trompé, un renoncement de l’équipe et une reconnaissance implicite de la supériorité de l’adversaire. Ce plan là est effectivement plus inquiétant car il faudra sans doute un choc psychologique pour que l’équipe reparte (Ajorque ? forme physique ? effectif complet ? Stéphan ? recrues hivernales ?)

    C’est le problème numéro un à régler selon moi, ce qui n’exclues pas quelques retouches à l’effectif. L’équipe, malgré absences et arbitrages, a démontré avoir un niveau supérieur aux Auxerre, Troyes, Clermont, Angers, Brest. Le Racing a l’effectif pour terminer en tête de ce championnat de deuxième partie, ce ne sera pas Lille (ou l’OM :-s) toutes les semaines.
  • Certes, mais je suppose que faisant part de "bancs", il songe aux travées bleues et blanches de la tribune d'honneur et ses quelques 2500 places d'alors. Dans le stade achevé en 1984, le dénommé Baboon avait donc plus ou moins 13 ans et donc ne rentrait plus dans la catégorie "enfant" assis sur les bancs de foire placées derrière les grilles jaunes. Le stade demeura souvent quasi désert dans les années suivantes malgré ses 38000 (?) places comme lors du pathétique Strasbourg - La Roche-sur-Yon en octobre 1986 et ses 1850 spectateurs....
  • spoutnik a écrit, le 16/10/2022 21:20 :
    Ôte nous d'un doute "Baboon". Lorsque tu écris (...) "j'ai connu les bancs en bois dans l'ancienne Meinau, c'est dire si j'en ai vu des branquignoles sur cette pelouse"(...) et que ton avatar indique une date de naissance le 09 février 1972... Se pose donc légitimement un doute. Les bancs en bois, à la Meinau, étaient posés dans la tribune d'honneur, en face et dans les virages, c'était du "debout" de 1951 à 1979. Donc, avoir connu les bancs en bois de la Meinau suppose que tu y as posé ton jeune séant avant tes premières années. En effet, ladite tribune a été rasée pour donner place à la tribune Nord d'aujourd'hui en... 1980. Soit, des branquignoles de l'époque qui terminaient 3ème de Division 1, puis Champion de France avec la vieille tribune. Et 5ème avec la nouvelle tribune...

    Ah la mémoire qui joue des tours et permet d'être oublieux ou rend aveugle en cherchant à justifier le manque d'entrain aujourd'hui alors que depuis 6 ans, le Racing nous a fait connaître des moments de grâce, de doute aussi, mais dans un stade à guichets fermés et avec des résultats que beaucoup d'autres clubs nous envient. Ça va moins bien cette année ? Soit. Mais rester accroché des deux mains au signal d'alarme ne fait pas avancer le train, ni n'améliore l'entrain ! Foi de cheminot ! Une fois que l'on a fréquenté (en abonné) le CFA 2, un petit tour en Ligue 2 n'a rien d'infamant. C'est le risque. En jouant aux allumettes, on se brûle parfois les doigts ou on rêve devant un feu de joie.


    T'inquiète pas pour ma mémmoire Spoutnik, mon père m'y a emmené gamin, comme tu connais mon âge, la seule difficulté reste ta maitrise de l'algèbre., et oui c'était la tribune d'honneur, premier match contre le FC Nantes.

    Concernant les branquignoles, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, la fin des années 70, c'était des guerriers (c'est comme cela que je les voyaient gamin). Après ça s'est vite gâté mais ça nous mènerait un peu loin si je devais énumérer tous les joueurs qui m'ont marqués pour ensuite te voir revenir jouer le malin sur un nom mal orthographié ou une virgule oubliée.

    Et d'ailleurs, tu as raison, il n'y a rien d'infamant de jouer dans les étages en-dessous, mais cela n'a jamais été mon propos. Je suis comme toi, je veux que mon équipe gagne, mais lorsqu'elle joue comme elle joue cette année, pourquoi le passer sous silence, sont-ils des saints? ou en cristal? Je ne le pense pas.
  • spoutnik a écrit, le 16/10/2022 21:54 :
    Certes, mais je suppose que faisant part de "bancs", il songe aux travées bleues et blanches de la tribune d'honneur et ses quelques 2500 places d'alors. Dans le stade achevé en 1984, le dénommé Baboon avait donc plus ou moins 13 ans et donc ne rentrait plus dans la catégorie "enfant" assis sur les bancs de foire placées derrière les grilles jaunes. Le stade demeura souvent quasi désert dans les années suivantes malgré ses 38000 (?) places comme lors du pathétique Strasbourg - La Roche-sur-Yon en octobre 1986 et ses 1850 spectateurs....


    En effet match d'ouverture contre Bastia alors que mon frangin grimpait sur les échaffaudages de ce qui allait devenir la tribune Nord. Avec Krimau en avant centre (qui allait se révéler être une déception), et un certain Jürgen Sundermann sur le banc, qui n'allait pas faire long feu non-plus...à juste titre.

    Bien vu.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/et1FH-Bwo5Q/maxresdefault.jpg
  • Bon, j'ai enfin pu voir la vidéo sur le penalty. Au stade, j'étais en face.
    Une chose est claire, l'arbitrage français banni le tacle du football. Même si exécuté dans les regles. C'est bon à savoir.
    Encore une fois, de quel droit cette instance se permet de changer les règles de notre sport ?

    Un message au kop pour le prochain tifo :
    " Arbitres, respectez les règles ! "

    Mare de ce foot.
  • Le Marchand a dit lui-même dans les DNA qu'il trouve le penalty sévère mais pas scandaleux. J'attends d'un joueur de sa trempe qu'il évite ce genre de tacle en pleine surface et qu'il soit mieux placé, plus dans la maitrise et moins dans l'urgence.
  • Ce tacle est parfaitement exécuté. Évidemment, tu le fais pas à chaque fois car c'est extrêmement risqué dans la surface, au moindre accrochage. Mais là, il est parfait, point barre. On a pas le droit de siffler là dessus.
    Évidemment que ça change rien au score, et encore... on peut en parler.
    Mais l'influence est sur le football en général.
    Il y a une politique générale de l'arbitrage français qui ne me plaît pas l
    En l'occurrence, l'arbitre siffle ici car le geste de Lemarchand "aurait pu être dangereux"
    Tin, mais qu'on arrête le football tout court alors.
  • zvain a écrit, le 17/10/2022 08:12 :
    Le Marchand a dit lui-même dans les DNA qu'il trouve le penalty sévère mais pas scandaleux. J'attends d'un joueur de sa trempe qu'il évite ce genre de tacle en pleine surface et qu'il soit mieux placé, plus dans la maitrise et moins dans l'urgence.


    Nan, Lemarchand n'a pas dit que ça. Et évidemment qu'il ne parle pas de scandale, il est pro. Les titres dans les dna :
    "Le Marchand (Racing) : « On va devoir arriver sur la pointe des pieds pour jouer le ballon »"

    Qu'il soit mieux placé ?
    C'est à dire que tu souhaites que def central joue milieu défensif, c'est ça ?
    Mais qu'est ce qu'il branle notre milieu pour laisser un joueur venu des 30 mètres être en duel aux 10 m avec Lemarchand ? Ils doivent déjà être dos au but, tin.
    Et d'emblée Lemarchand doit laisser tomber la couverture de son arrière droit pour risquer un duel avec sels s'il se fait passer ?
    On observera aussi la deuxième solution au passeur, au deuxième poteau.
    En fait, sur cette action, on joue a 3 défenseurs contre 4 attaquants.
    Je l'ai déjà dit ici, on peut pas tenir un match entier sur 3 défenseurs plus sels.
    Il va falloir sacrement muscler notre jeu en milieu de terrain. C'est là dessus qu'on a perdu le match. Offensivement et défensivement, c'est l'encephallogramme plat.
    Faut pas chercher plus loin, cette équipe peut faire beaucoup mieux. Elle l'a prouvé l'année dernière, lorsque Thomasson jouait au football.
    Prcic, quant à lui, j'ai toujours considéré que l'on jouait sans 6. Tin, mais depuis quand un 6 n'est pas physique ? Avec le 8, c'est la mobylette de l'équipe.

    Dans ces conditions, il est évident que l'on doit de toute urgence revenir à une formation de type laurey. Défensif a souhait, se rassurer, et gagner sur un malentendu. On n'a pas les moyens de faire le jeu sur des équipes comme celles ci.
    C'est une urgence absolue avant que la défense ne se démobilisé aussi.

    https://i.ibb.co/vdQ7Y6p/sketch1665988023649.png
  • A vitesse réelle dans le stade j'ai tout de suite pensé que le tacle était correct, en voyant le ralenti je reste sur ma position même si siffler pénalty n'est pas un scandale. En tout cas avec leur truc "d'erreur manifeste de mes couilles" il était évident que la VAR ne reviendrait pas la-dessus.

    Sur le match on a été dominé dans les grandes largeurs contre une équipe qui ne met pas beaucoup de rythme et qui se contente d'attendre en faisant circuler le ballon. On a toujours eu du mal contre eux mais vendredi je pense qu'on pouvait encore jouer 3 heures qu'on aurait pas marquer un but.

    Il y a quand même quelques point positif selon moi (moins que d'habitude c'est vrai) mais je trouve la note de Dagba sévère, je l'ai trouvé plutôt bon, à l'aise techniquement (surement un des plus à l'aise techniquement d'ailleurs) et s'il n'apportait pas le danger c'est aussi parce qu'il n'y avait pas grand monde dans la surface pour récupérer des centres.
    Bellegarde confirme sa bonne forme, ou alors ce sont les autres qui confirment leur méforme et qui donne ce sentiment de voir JR surnager. Sels est encore une fois un des meilleurs sur le terrain (même si ca c'est pas forcement une bonne nouvelle).

    Je suis sorti du stade très déçu et un peu abattu par le manque d'idée, et j'avoue (avec un peu de honte parce que c'est pas bien et je suis le premier à dire qu'il faut rester soudé derrière notre racing) que pour la première fois depuis que je suis abonné je suis parti avant la fin tellement on ne voyait rien de rien (aussi parce qu'il y avait un Lillois devant moi qui gesticulait dans tous les sens à chaque action Lilloise et qui me rendait fou) ...
  • lulmago a écrit, le 17/10/2022 08:36 :

    Nan, Lemarchand n'a pas dit que ça. Et évidemment qu'il ne parle pas de scandale, il est pro. Les titres dans les dna :
    "Le Marchand (Racing) : « On va devoir arriver sur la pointe des pieds pour jouer le ballon »

    Dans l'article il est dit notamment que la décision de l'arbitre a divisé au sein du vestiaire. Pour Le Marchand, il dit comprendre la décision mais la trouve sévère car il joue le ballon. Et il dit aussi qu'en L1 cette année on siffle trop ce genre d'action, là je le rejoins je ne comprends pas pourquoi une telle différence entre la L1 et les autres championnats.

    lulmago a écrit, le 17/10/2022 08:36 :
    Qu'il soit mieux placé ?
    C'est à dire que tu souhaites que def central joue milieu défensif, c'est ça ?

    C'est un tout. La défense du Racing est mal placé (y compris les milieux défensifs) ce qui fait que les défenseurs sont en retard, un peu en panique. Il y a un manque de maitrise. Je pensais que l'expérience de Le Marchand nous aiderait à avoir plus de maitrise niveau placement, anticipation etc. Pour l'instant ce n'est pas le constat que je fais.
  • Nan, la défense n'est pas mal placée. Les trois défenseurs sont absolument à leur place. Regarde l'image. C'est pas un tout, c'est les milieux def qui ont merdés. Regarde la position de Sissoko et prcic. C'est n'imp. Ils n'ont absolument rien compris de l'action.
    Et reprocher à Lemarchand, ici, un manque d'anticipation alors qu'il couvre l'arrière droit et que c'est le seul à intervenir sur le centre, c'est pas juste. S'il est obligé de tacler, c'est justement car la ligne au dessus a totalement merdé come c'est le cas depuis le début de cette saison.

    Tu m'étonnes qu'elle a divisé dans le vestiaire cette action. J'aimerais bien savoir qui était pour la décision de l'arbitre ? Ceux qui ont failli dans leur r position? Allez hop, au goulag.
  • Chose à noter, le remplacement de LeMarchand par Doukouré et non par Perrin. Je veux bien qu'il se soit fait manger à Angers mais ça pose questions tout de même.
    Après re visionnage du match, on fait jeu égal sans pour autant rien proposer jusqu'à la 60ème. Lille non plus, sauf sur une ou deux situations, il se passe rien de leur côté non plus. Par contre à partir de la 60ème ça devient chaotique, Lille a trouvé notre faille et en a profité à fond, la profondeur.... dès qu'un joueur avait de l'espace pour aller vite en verticalité, ça nous a totalement déstabilisé.
    J'aurais aimé qu'on passe en 4-4-2 losange à la sortie de LeMarchand, en faisait rentrer Thomasson en numéro 10 pour avoir plus de maitrise au milieu, parce que derrière on étant pas si mauvais jusqu'à la mi-temps et que je suis sur que Djiku-Nyamsi ça tenait la route. Après franchement, Sissoko Liénard (et LeMarchand dans une autre mesure) c'était pas terrible.
    En revanche, Bellegarde, quel match. Il est vraiment sortie du lot je trouve.
  • Prcic va sur le centreur parce que Nyamsi a pressé le porteur du ballon et n'est plus à son poste. Jusque là, ça va, on a le milieu défensif qui compense.

    Regardez les images, c'est Sissoko qui trottine, qui ne regarde pas autour de lui, et qui laisse un trou béant dans la surface.
  • Sissoko, c'est vraiment dur de le noter sur ce match.

    En première mi-temps, une catastrophe. Un plot sur le terrain. J'avais l'impression qu'il jouait alors qu'il avait la crève.

    Mais en seconde, il a haussé le niveau de jeu, et est impliqué dans toutes les actions qui se sont approchées de la surface. À tel point que quand il est sorti, on s'est effondrés (plus d'occasion créée à partir de sa sortie)
  • Oui Sissoko va aussi vers le porteur alors qu'il y a déjà 2 coéquipiers et il ne regarde pas derrière lui.

    Bon de toute façon Sissoko sur ce terrain ce n'est même pas la peine
  • lulmago a écrit, le 17/10/2022 10:41 :
    Nan, la défense n'est pas mal placée. Les trois défenseurs sont absolument à leur place. Regarde l'image. C'est pas un tout, c'est les milieux def qui ont merdés. Regarde la position de Sissoko et prcic. C'est n'imp. Ils n'ont absolument rien compris de l'action.
    Et reprocher à Lemarchand, ici, un manque d'anticipation alors qu'il couvre l'arrière droit et que c'est le seul à intervenir sur le centre, c'est pas juste. S'il est obligé de tacler, c'est justement car la ligne au dessus a totalement merdé come c'est le cas depuis le début de cette saison.

    Tu m'étonnes qu'elle a divisé dans le vestiaire cette action. J'aimerais bien savoir qui était pour la décision de l'arbitre ? Ceux qui ont failli dans leur r position? Allez hop, au goulag.


    Complètement d'accord. Enfin, le positionnement de Prcic, pour jouer l'avocat, peut se comprendre dans le sens où le but était de réaliser une prise à 2 sur le porteur de la balle. Auquel cas il doit être bien plus au contact de l'attaquant, j'en conviens mais il y a une forme de psuedo logique si on creuse.

    La vraie énigme sur ce schéma c'est Sissoko. Il doit couvrir l'axe en tant que milieu et empêcher la montée des milieu adverse dans la surface. Ou alors monter sur le porteur de balle pour une prise à 2 sauf qu'ils sont déjà 2 (ou censé être si Prcic était mieux placé).

    Rien à dire sur le positionnement des défenseurs par contre et je me garde de commenter le tacle étant donné que la seule image que j'en ai vue était le soir même depuis la tribune Ouest...
  • raukoras a écrit, le 17/10/2022 11:27 :
    Sissoko, c'est vraiment dur de le noter sur ce match.

    En première mi-temps, une catastrophe. Un plot sur le terrain. J'avais l'impression qu'il jouait alors qu'il avait la crève.

    Mais en seconde, il a haussé le niveau de jeu, et est impliqué dans toutes les actions qui se sont approchées de la surface. À tel point que quand il est sorti, on s'est effondrés (plus d'occasion créée à partir de sa sortie)


    Je n'ai pas ce souvenir de lui à propos de la seconde mi-temps mais il faut dire que sa première m'a laissé une impression tellement mauvaise que je n'ai peut-être pas été objectif. Pour moi, c'était de loin le pire joueur sur le terrain.
  • Oui c'est vrai Sissoko était un peu mieux en 2e mi-temps, pas trop difficile d'ailleurs.

    Pour revenir sur le penalty, quand je lis les échanges je me dis qu'on s'est habitué en France à accepter qu'on siffle faute dès qu'on touche un joueur même si on a touché le ballon avant.
    Même chose pour les mains involontaires qui n'annihilent pas une action dangereuse, même si là j'ai l'impression que ça siffle un peu moins facilement qu'avant.

    Je regarde les matches anglais, allemands aussi et parfois espagnols et je vois une autre manière d'arbitrer; moins tatillonne.
    Et j'entends les commentateurs qui sont sur le même registre, alors qu'en France dès qu'un joueur se tortille par terre l'arbitre dégaine le rouge, sans attendre de voir la véracité de la blessure.
    Certes vendredi il n'y a pas eu rouge mais ce n'était pas loin, faut dire que le lillois ne s'est pas tordu de douleur pendant 5' sinon c'était bon pour le rouge

    Qu'on protège les joueurs des agressions de certains défenseurs ok mais là on est passé à l'autre extrême
  • On appelle ça "le rouge préventif".
  • C'est surtout notre milieu qui est nul au possible. Pas de pressing, et quand on joue l'attaque ils ne savent pas faire de passe en profondeur.
    Je déteste gueuler que sur un joueur mais SIssoko ce n'est plus possible. Ca fait des mois qu'il est mauvais et je trouve que le jeune Diarra montre bien plus sur le terrain que lui donc autant lui laisser sa chance.
    Je ne comprends pas non plus pourquoi on tricote toujours dans la surface ou aux abords de la surface... Lachez-vous bordel, tirez au but même si ce n'est pas cadré... c'est toujours mieux que de perdre bêtement la balle sur une énième passe loupée...
    Et quand enfin un joueur ose tirer au but, bin il n'y a aucune conviction, aucune puissance dans la frappe rien. Lachez un boltz, une spitz, faites quelque chose mais lachez-vous !!!!!
  • wakala67 a écrit, le 17/10/2022 11:21 :
    Chose à noter, le remplacement de LeMarchand par Doukouré et non par Perrin. Je veux bien qu'il se soit fait manger à Angers mais ça pose questions tout de même.


    Le score était de 1-0 avec un bloc lillois très bien en place. Selon moi Doukouré a cette capacité à casser les lignes avec ses passes, donc apporter de l'allant offensif, mais en même temps augmenter la prise de risque. Là dessus on a joué, on a perdu.
  • Pour en revenir au tacle de Lemarchand.
    Et Verratti, on va dire que c'est très bien joué ?
    https://youtube.com/clip/UgkximkxXLfB0EgRdBz6S9EqlYadZ-VfC0_h
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives