Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3684 messages · 305.370 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par frollo

  • Je viens de tomber dessus... C'est au moins 25 matchs de suspension pour le CM

  • sur la thématique arbitrage, ce reportage peut être intéressant avec le regard de Chapron.
    Oui il y a Chapron et intéressant dans la même phrase.
  • A noter que l'ancien arbitre de Ligue 1, Bartolomeu Varela a été radié par la commission fédérale de l’arbitrage en octobre 2022 pour avoir produit des faux justificatifs de notes de frais.
    Source

    Vu que le Racing n'a jamais gagné avec lui au sifflet, ce n'est pas une grosse perte :D
  • La Var est là mais plus Varela
  • Aujourd'hui sur Canal, est passée une petite interview d'Antoni Gautier, le récent successeur de Garibian à la tête des arbitres français,

    Ca donne en substance :

    - une volonté de moderniser l'arbitrage avec notamment la sonorisation des officiels ; se disant ouvert à toutes les expérimentations, il a évoqué une sonorisation intégrale des arbitres.

    - la désignation d'un intermédiaire chargé d'exposer et d'expliquer publiquement, au lendemain des matchs, les raisons de telle ou telle décision prise par un arbitre et donnant lieu à interrogation.

    - il a finalement évoqué l'arbitrage anglais, le citant en exemple tout en estimant que les arbitres français sont au même niveau que leurs homologues britanniques (pouvait-il dire autre chose ?). Le sujet était de favoriser en L1 un jeu plus fluide ; dans ce cadre, il a fait référence aux joueurs appelés à ne pas multiplier les chutes et les arrêts de jeu inutiles.

    La VAR n'a pas été évoquée.
  • tant qu'il n 'y aura pas d'équité dans les décisions quel que soit les équipes on y arrivera jamais
    encore ce we ajaccio peut s'estimer lésé avec une main non sifflé dans la surface lorientaise, et nulle part on voit les images, le questionnement
    si ca avait été paris ou lyon cette décision aurait fait la une de l'equipe et dans tout els résumés
    et je caricature à peine
  • superdou a écrit, le 16/02/2023 15:45 :
    A noter que l'ancien arbitre de Ligue 1, Bartolomeu Varela a été radié par la commission fédérale de l’arbitrage en octobre 2022 pour avoir produit des faux justificatifs de notes de frais.
    Source

    Vu que le Racing n'a jamais gagné avec lui au sifflet, ce n'est pas une grosse perte :D

    C'est curieux cette histoire... Pour des notes de frais? V'la encore un arbre qui cache une forêt
  • On peut supposer qu'il n'y avait pas juste un faux déjeuner au resto pour 32,50€...
  • Il a déclaré durant 3 saisons avoir pris l'avion pour se rendre à des convocations de la DTA (Direction Technique de l'Arbitrage). Il a fournit des copies des billets d'avions, mais ils ont tous été annulé et remboursé, sauf un qui a réellement servi. Il aurait fait du coup le reste des déplacements avec la voiture de fonction de son travail.

    Il a ensuite fournit à la commission fédérale des arbitres des fausses factures pour justifier la modification des billets remboursés en disant qu'il en avait acheté d'autres. La commission a demandé à Air-France si ces factures existaient bien dans leur système informatique, et à quoi elles correspondaient. La vérification a montré que soit les factures avaient été modifiées (numéro n'existant pas, nom du voyageur ne correspondant pas, etc...), soit c'était des factures ayant été remboursées.
    Source media.fff.fr

    Du coup il a été radié...

    Après on peut pensé qu'il n'est pas le seul a avoir fait ça ou à faire ça. Mais quand tu joues à ça, il faut accepter d'être totalement à la merci de ton employeur... Car même si celui-ci ferme les yeux à un instant T, si à un moment il a besoin de te virer, il lui suffit de ressortir les notes de frais avec les pièces justificatives litigieuses pour avoir un dossier en béton armé contre toi.

    Est ce que la fédé c'est aperçu par hasard au bout de 3 saisons qu'il est le seul arbitre à frauder sur ces notes de frais ? est ce qu'il a vraiment trop abusé et que du coup il a été rattrapé par la patrouille ? est ce que du coup la fédé est en train de vérifier toutes les notes de frais des arbitres de L1/L2 et qu'on va avoir d'autres cas ? Est ce qu'il a fait un truc qui n'a pas plu qui a fait qu'on s'est penché spécifiquement sur son cas ? etc... L'histoire ne le dis pas :D
  • Je suis sûr que Letexier et Frappart ont eux aussi fraudé sur leurs billets d’avion :D
  • Ou sur leur note de frais d'esthéticienne (surtout Letexier) :D
  • Moment d'anthologie hier soir dans le match Fiorentina-Braga. L'arbitre Benoit Bastien, dont je tairai la nationalité par pudeur, valide un but des Italiens, sa montre équipée de la "goal line technology" indiquant que le ballon a bien franchi la ligne. Mais la VAR l'appelle pour lui indiquer qu'il devrait venir voir les images par lui-même. Après 6 minutes d'arrêts de jeu, il décide de revenir sur sa décision et d'annuler le but. Alors bon peut-être que nos arbitres français ont des yeux bioniques et voient mieux, avec un angle même pas dans l'axe de la ligne, qu'un dispositif testé des mulititudes de fois, mais a priori si on utilise ce système c'est bien parce qu'avec des images pas parfaites et un oeil humain c'est impossible de trancher. On voit sur les images de la GLT que le ballon n'est entré que d'1 ou 2 centimètres, ce qui est impossible à voir à l'oeil nu. Bref on passe encore pour des cons.
  • Bon je ne suis pas du tout objectif, mais je ne comprends pas du tout l'arbitrage aujourd'hui. Dans un match franchement sans animosité, on en est déjà à 4 cartons jaunes. Plus cet avantage pas laissé, je trouve l'arbitrage d'une nullité affligeante.
    Gonalons rappelé à l'ordre verbalement pour une claire faute d'anti jeu et pour nous un carton sur quasiment chaque 1ere faute. Je comprend vraiment rien...
  • Dreosto non plus n'est pas emballé par Delajod
  • Oui, pas top le match.
    Clermont bien plus rugueux et vicieux, mais les cartons sont pour nous.
    C’est assez « surprenant »
  • Arbitrage maison... Honteux.
  • Je serai plus mesuré. Bien sûr qu il y a eu des erreurs du côté de l'arbitre mais rien de scandaleux. Et puis y a eu recours a la VAR et ne serait ce que le voir confirmer l'absence de penalty (avec tout ce qu'on a déjà connu cette saison) que je salue sa performance ! [-o
  • Oui on a tous eu peur avec la var.
    J préfère presque que l'arbitre se plante sur un gros truc plutôt qu'il pourrisse un match en sifflant toutes les 10 secondes... Avec des équipes déjà pas extraordinaire c'est tout de suite degeu, on mérite au moins de voir les garçons se bagarrer sur le terrain et pas gagner le ballon a chaque fois qu'ils se laissent tomber.. Bref c'était un arbitrage ligue1 classique (d'avant coupe du monde ?).
  • Ça nous arrange, certes, mais en soi je trouvais vraiment bien de compter réellement les arrêts de jeu durant la CdM. Ça évitait pas mal de triche, et c'est plus juste.
  • Suis-je trop partisan pour trouver que 5 cartons jaunes à 1 c'est scandaleux ? Les clermontois ont fait plein de fautes sur Sanson notamment et Diallo. Et 1 seul carton jaune ! Il faudra quand même m'expliquer. Magnin dans tous les mauvais coups et dès qu'il était effleuré il hurlait de douleur . Ca me rappelle le match aller avec l'énorme tampon sur Ajorque sans même un carton jaune...
  • Ou alors sanctionner les "tricheurs"... Comme le coup franc indirect contre le gardien auxerrois lors de Lorient - Auxerre.
    Sur le match de Clermont, il y a eu de sacrés acteurs avec de jolis cris.
    Mais non merci : 10 minutes d'arrêt de jeu pour un tel match serait une torture
  • Je vous comprends pas.
    J'ai rien trouvé de spécial à l'arbitrage.
    Il aurait fait un arbitrage maison il y aurai eu péno.
    J'ai surtout pas compris les commentateurs qui parlent de péno quand Djiku tombe. Un joueur vient se précipiter pour buter sur lui il peut que tomber évidemment mais de là à siffler pénoc ça aurait été n'imp
  • ajax.fan a écrit, le 26/02/2023 17:00 :
    Arbitrage maison... Honteux.


    J'ajouterai que j'ai vraiment pensé qu'on finirait pas à onze. Y a notamment une faute de Djiku qui amène un coup franc où j'ai eu peur d'un dixième jaune, idem sur une faute de Sanson en deuxième mi-temps après déjà une belle semelle en première mi-temps sur un clermontois.

    Après je suis d'accord que c'était très haché et plutôt moche à regarder...
  • Justement, vu les fautes j'ai aussi pensé aux deux jaunes et pourtant on les a pas eu. Faut croire que c'était pas si maison que ça
  • Perso, je n'ai pas évoqué un arbitrage "maison". Je pense que le problème n'est pas là, mais dans le fait que nous avons affaire à cette nouvelle génération d'arbitres, éclos sous Garibian, et qui se prennent pour des nurses et non des arbitres de sport.

    Ils n'arbitrent pas selon le match et le sens des faits de jeu, mais selon une idée, un dogme, qu'ils ont en arrivant dans le stade (et qu'ils emmènent malheureusement avec eux en le quittant :D ). A un moment donné à Clermont, Djiku se prend un bras/coude assez fortement à la gorge ; l'arbitre accourt pour se soucier de l'état du Strasbourgeois qui allait visiblement bien tout en ayant mal et en ronchonant, mais sans s'occuper du Clermontois.

    Ces gars là appellent les soigneurs plus vite que leur ombre, et sifflent à la moindre chute.

    Et le Racing dans tout ça ? C'est une équipe qui joue plutôt proprement au foot, recherchant une qualité de football, même si elle n'y arrive pas trop à l'heure actuelle. Mais globalement le Racing "truande" très peu ; ce n'est pas le cas des équipes qui jouent grosso modo dans la deuxième moitié du championnat et qui luttent pour rester au meilleur classement possible avec une équipe pas toujours talentueuse. On peut comprendre qu'ils font avec les moyens du bord, mais l'arbitre n'est pas obligé d'être dupe. C'est dans ce sens que le Racing me semble souvent désavantagé.

    Sanson sait tomber, Sissoko, Bellegarde et Mothiba parfois. Les autres, Diallo, Guilbert, Gameiro, Liénard, Le Marchant, Djiku, etc... pensent avant toute chose à produire du jeu... Le plus drôle était Sels, gagnant (assez habilement en plus) du temps contre Montpellier, et qui s'est prix jaune alors que hein, on en voit des gains de temps qui pourrissent les matchs, et des gardiens qui reçoivent un petit tapotement de l'arbitre sur sa montre à la 89ème #-o
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives