Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Patrick Vieira

Chargement...

Flux RSS 1681 messages · 144.791 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par rubinsteiner

  • Certes mais dans ce cas, sans te faire offense @thaitibob987, tu ne t'orientes pas vers une carrière d'entraineur d'une équipe de foot où le coeur du métier est précisément de transmettre ses idées tactiques et les faire appliquer aux entrainements et en matches à toute une équipe. Titulaires, remplaçants qui vont entrer et même ceux ne jouant pas le match mais qui seront amener à en jouer d'autres. Disons un tout petit peu moins d'une vingtaine de personnes grosso modo.

    Ce n'est pas le seul aspect du boulot (gestion humaine, préparation des séances d'entrainement bien que largement déléguées aux adjoints dans le milieu pro, progression des joueurs, intégration de joueurs de l'équipe réserve pour les faire aussi progresser, communication dans le foot pro notamment avec la presse etc...) mais c'est une des choses - si ce n'est LA chose - la plus importante chez un coach. Comme si j'allais chez mon boulanger, qu'il me sert du pain dégueulasse mais au moins il est sympa, parle Anglais, forme bien un jeune Brésilien au métier puis ses menele à la Saint-Nicolas sont pas trop mal.
  • Il a peut être les idées claires mais il a certainement beaucoup de mal à les exprimer…

    Ce qui m’agace le plus quand je l’écoute c’est que je trouve que ça part dans tous les sens..ça se contredit…bref je n’y comprends rien…

    Il a des analyses pas lucides du tout, pas celles d’un coach de haut niveau en tout cas…à moins qu’il cache son jeu envers la presse, mais alors qu’il arrête de le cacher à ses joueurs car eux non plus semblent ne rien y comprendre…
  • Le coup du racisme est juste incroyable. Une connerie monumentale.

    Sinon j'attendais encore un dernier argument ne rimant à rien et il est apparu sur le topic des optimistes. A savoir que Vieira est mauvais car il évolue dans un environnement "hostile".
    En gros les sifflets de la meinau et les réseaux sociaux rendent mauvais Vieira?
    Ce dernier semble à côté de la plaque depuis le début bien avant que la meinau siffle.
    Mais partons du principe que l'ambiance générale influe sur les performances de l'entraîneur. Si tel est le cas, il n'est tout simplement pas fait pour ce métier.
    A quand un chirurgien qui panique en voyant du sang? Un boulanger qui n'aime pas la farine?
    La pression fait partie du job d'un entraîneur. Alors évidemment il est toujours plus aisé d'évoluer dans la sérénité, mais dans le cas contraire il faut se poser des questions si ça perturbe l'entraîneur.

    Quand Vieira se fera virer et ça arrivera tôt ou tard, les défenseurs de ce dernier diront alors qu'il était déjà condamné par la plèbe dès sa venue et que c'est à cause de ça qu'il est mauvais.

    Vieira se condamne tout seul. Il a effectivement un effectif bancal mais le racing a atteint un niveau catastrophique confirmé notamment par des statistiques jamais vu jusque la.
  • Son embauche est un plantage monumental. On ne comprend rien à son projet, les joueurs non plus, ce qu'on voit est d'un niveau abyssal pas vu depuis Pascal Janin.

    Mais le virer trop vite serait un 1er aveu d'échec cuisant sur le superbe projet BlueCo.
    J'espère que la politique ne nous condamnera pas d'un point de vue sportif.
  • On est d'accord. Perso, j'étais sceptique voire un peu déçu à l'annonce officielle mais je lui laissais volontiers une chance. Ce fût, pour ma part, exactement la même chose qu'avec Antonnetti où j'avoue que je faisais parti des déçus à son arrivée (bien qu'il me semble que je ne l'ai pas exprimé) mais demandais à avoir tort. Bah l'entraineur Corse m'a bien fait mentir et pour l'instant, Vieira n'en prend pas le chemin. Alors, soit il redresse rapidement la barre au niveau du contenu, soit ça va être très compliqué. Un peu pour lui, certes, mais surtout pour nous et notre maintien car ça m'étonnerait qu'il soit licencié en cas par exemple d'un double 3-0 à Paris et Rennes suivi d'un nul contre Clermont sans amélioration notable du contenu. Les dirigeants lui donneront à mon avis plus de temps (spéculation).

    De ce qu'on voit sur le terrain, il apporte peu ou prou la même chose qu'un Le Scornet à l'époque. A la différence que l'un des 2 a été un peu propulsé au poste d'entraineur principal par défaut pour dépanner et ne voulait initialement pas d'un tel poste tandis que l'autre est coach pro depuis quoi? 10 ans à peu près à ses débuts à New-York?

    PS : J'espère que Pierre ne lit pas mon message, je vais me faire traiter de raciste pour avoir reconnu m'être planté sur Antonetti et pas sur Vieira alors que j'étais très sceptique à l'arrivée des 2.
  • Faut aussi se dire que même si Vieira devait sauter, ce que je ne crois absolument pas, il serait remplacé par un Kisnorbo façon "Chelsea".

    Et donc voir un Franck Lampard ou une autre pipe estampillée "Blueco" sur le banc de la Meinau me fait froid dans le dos.

    Bon, en même temps, avec ce qu'on voit depuis 3 mois, j'ai déjà bien froid dans le dos.
  • bomci a écrit, le 18/10/2023 11:12 :
    Certes mais dans ce cas, sans te faire offense @thaitibob987, tu ne t'orientes pas vers une carrière d'entraineur d'une équipe de foot où le coeur du métier est précisément de transmettre ses idées tactiques et les faire appliquer aux entrainements et en matches à toute une équipe.


    Ah mais je suis tout à fait d'accord. Mais Vieira pense qu'il exprime bien ses idées alors que ce n'est pas le cas au vu de ce que l'on voit sur le terrain. Quand je l'entends parler, je le trouve un peu mou ou niais! T'as l'impression qu'il est perdu dans son petit monde.
    Entre un coach type Antonetti et Vieira, avec qui tu serais prêt à partir à la guerre? (oui je sais le foot ce n'est pas la guerre!!)

    Pour moi, Vieira, c'est un coach pour une équipe qui évolue en régionale mais pas plus!
  • Il a déja presque tout essayé....il lui manque encore la méthode le scornet.....arriver à trouver la touche à l'engagement.....
  • demigros a écrit, le 18/10/2023 13:16 :
    Il a déja presque tout essayé....il lui manque encore la méthode le scornet.....arriver à trouver la touche à l'engagement.....


    Oh j'avais oublié ça :))
  • demigros a écrit, le 18/10/2023 13:16 :
    Il a déja presque tout essayé....il lui manque encore la méthode le scornet.....arriver à trouver la touche à l'engagement.....


    :)) :)) :))

    On va finir par voir des chandelles comme au rugby!
  • D'où vient Vieira ? d'un football de grande qualité connu en tant que joueur. Il a évolué dans des équipes de haut niveau, entouré de joueurs eux aussi de haut niveau pour la plupart. C'était notamment le cas à Arsenal et en EDF.
    Et on a l'impression que cet environnement professionnel l’a imprégné et est devenu sa référence d'entraineur.

    Il est à Strasbourg mais il est encore à Arsenal dans sa tête, dans une équipe luttant pour le titre. Ses commentaires d'après-match se font en permanence comme s'il conduisait une grosse équipe sûre d'être dans les meilleures, mais "manquant parfois de personnalité" "d'agressivité" etc...

    Au hasard, après Nice-Racing :
    C'est une performance très décevante. C'est un match à oublier. Mais on ne va pas tirer des conclusions sur ce match. On a réussi nos deux matches à domicile. Ceux à l'extérieur n'ont pas été pas bons. À moi de trouver les solutions désormais pour parvenir à les réussir. Contre Nice, on n'a pas été bon collectivement. De ce fait, les joueurs n'ont pas été à leur niveau ».

    Vieira s'acharne à lustrer la carrosserie d'une belle Cadillac mais il n‘ouvre pas le capot pour s'occuper du moteur.
  • S'il était dans une grande équipe, il aurait dégagé depuis longtemps. Les grands clubs acceptent encore moins la médiocrité.
  • Ca va dans les deux sens, si on était un grand club, on ne l'aurait pas recruté.

    @magellan
    Difficile de trouver des références à Arsenal dans le coaching de Vieira aujourd'hui. Arsenal c'est loin : il a entraîné ailleurs, il a eu des expériences assez variées (équipe de jeune, expérience aux USA, club de L1, club de PL). J'ai du mal à croire que lui et son staff expérimenté fassent de la merde dans leur façon de fonctionner.

    Dans son style, c'est sûr que c'est l'anti Bielsa, mais c'est un style, il n 'y a rien d'obligatoire dans le foot. Le pressing haut, c'est pas obligatoire...

    Sans surprise j'ai donc alimenté le sondage en première page du site en votant son maintien. Si on avait eu 1 ou 2 pts à ce stade de la saison, j'aurais eu un doute. On est 1 point derrière la "fabuleuse" équipe de Rennes...
  • mediasoc a écrit, le 19/10/2023 08:20 :
    Le pressing haut, c'est pas obligatoire...

    Dans l'interview de Mats, celui-ci explique que l'équipe est censée jouer plus haut sur le terrain que l'an dernier.

    Or, dans mon cerveau, jouer haut implique un pressing haut.

    Et c'est juste un exemple en plus du décalage perçu entre le discours tactique du coach, ce que les joueurs en comprennent, et ce que nous supporters en voyons la transcription sur le terrain.
    Avec TL, FA ou JS, c'était plus ou moins aligné. En ce moment, c'est une autre histoire.
  • Vieira en conférence de presse :
    Citation:
    On doit apprendre et retenir nos manques que l’on a pu notamment avoir en amical à Karlsruhe. Ce match doit nous servir de leçon pour la suite.


    On peut la sortir après chaque match j'ai l'impression...
  • Il a effectivement un discours assez répétitif et évasif pour ne pas dire vaseux. :D
  • @silmaris67 tu ne comprends pas. Il s'agit de ying et de yang, d'équilibre en fait, comme le balancier d'une horloge.
    D'un coté les idées extrêmement claires sur le football qu'il veut jouer, donc forcément de l'autre un discours évasif et vaseux.

    Voila!

    Je vais bientôt être recruté comme avocat de PV. :D
  • Viera: « on a du mal à répéter les bonnes performances »… Ce serait donc un problème de constance… Ça laisse sans voix.
  • Aucun problème de constance. bien au contraire on est constant. Match après match on voit la même chose ^^
  • C'est beau le déni...

    Les seules bonnes choses du début de saison étaient amenées par Bellegarde en exploit perso, j'ai du mal comment on va "répéter les bonnes performances" du coup, à moins qu'Angelo prenne le rôle du sauveur du haut de ses 18 ans.
  • raukoras a écrit, le 19/10/2023 08:48 :
    mediasoc a écrit, le 19/10/2023 08:20 :
    Le pressing haut, c'est pas obligatoire...

    Dans l'interview de Mats, celui-ci explique que l'équipe est censée jouer plus haut sur le terrain que l'an dernier.

    Or, dans mon cerveau, jouer haut implique un pressing haut.

    Et c'est juste un exemple en plus du décalage perçu entre le discours tactique du coach, ce que les joueurs en comprennent, et ce que nous supporters en voyons la transcription sur le terrain.
    Avec TL, FA ou JS, c'était plus ou moins aligné. En ce moment, c'est une autre histoire.


    Il semble plutôt parler de la nécessité de son poste de jouer plus haut et de se tenir prêt à réagir.
    Quand on n'a pas le ballon, le Racing joue assez bas, du fait d'une défense assez lente.
    Quand le Racing a le ballon, et que l'on se fait contrer, ça créée des brèches dans le dos de la défense. C'est le cas sur le 2ème but de Montpellier, où Sels ne peut pas intervenir. Mais il aurait pu intervenir sur le 2ème but de Nice (également un contre rapide) s'il avait été plus prompt à réagir.

    Dans les stats des gardiens de L1 cette saison, Sels fait partie des gardiens les plus actifs en dehors de leur surface, avec un peu plus d'1 action par match (tacle ou dégagement hors de la surface).
  • Personnellement j'ai l'impression que Vieira est, un peu comme tout le reste du club, le cul entre deux chaises. Je m'explique.

    D'abord, ce n'est pas un perdreau de l'année. Il a une carrière de joueur de très haut niveau durant laquelle il a côtoyé des entraineurs de renom (Wenger, Capello, Mancini) qui en ont tous fait un cadre de l'effectif, voir leur capitaine, donc leur relais tactique et motivationnel sur le terrain. Par ailleurs, il a déjà quelques saisons comme entraîneur à son actif avec des résultats honnêtes.

    Sur la mise en place d'une animation de jeu j'ai de vrais doutes au vue de son passif d'entraîneur, par contre difficile donc de croire ce gars incapable de produire un plan de jeu, de construire une tactique ou méconnaissant l'exigence du haut niveau. Pourtant, c'est l'impression qu'il donne depuis le début de la saison avec une variation continue de dispositifs, de compositions et de plan de jeu, incompatibles avec la construction d'un collectif fort.

    Lors de sa conférence de presse de présentation, il a affirmé savoir le football qu'il voulait pratiquer. Je vous invite pour ceux qui le peuvent à consulter le thread tactique sur X de "JukiFC" daté du 29.06 (compte intéressant à suivre d'ailleurs, peut-être un Stubiste ?) où les grandes lignes de sa tactique à Crystal Palace sont rappelées : 4-3-3, avec défense haute et une nécessité de qualité de relance importante des deux centraux, contre-pressing important (nécessitant des milieux axiaux avec beaucoup de volume de courses et d'impact physique), recherche (très) rapide des ailiers pour jouer les 1vs1 ou le jeu direct vers l'avant-centre. Bref, un jeu de transition rapide assez classique avec un bloc défensif haut et dense et des projections rapides dans les espaces.

    À la lecture de cela, on peut se dire que Keller et Désiré ont travaillé, logiquement, à lui fournir (ou conserver) des joueurs en adéquation avec cette philosophie de jeu : Sylla et Doukouré (voir Sow) pour la défense centrale, Mwanga et Diarra au milieu, Angelo et Bakwa pour les ailes, Emegha en attaque. Toutefois, si ces joueurs ont le bon profil pour le jeu voulu par Vieira, ils ont tous un autre point commun : une expérience limitée (voire inexistante) du très haut niveau. Sans doute le revers de la médaille du projet trading de BlueCo.

    Mon sentiment, c'est que le staff (voir le board) ont rapidement compris pendant la pré-saison que le niveau d'une équipe composée d'autant de joueurs inexpérimentés et dépourvue de « cadres », risquait fort d'être insuffisante pour assurer, sans risque, un maintien confortable. De plus, Keller se sachant « sur le grill » pour ce premier mercato BlueCo, ne pouvait pas être complètement sourd à l’opinion publique qui pointait ce manque d’expérience comme le talon d’Achille du recrutement alsacien. S’en est suivie, la fameuse sortie sur les joueurs d’expérience du groupe (Nyamsi, Sels, Gameiro, Prcic…) qui encadreront nos nouvelles pépites. Vieria se retrouve donc à rechercher un équilibre entre des nouveaux joueurs, adaptés à son envie de jeu mais trop jeunes, et des anciens, peu adapté à ses systèmes mais plus expérimentés, cela dans un contexte de changement de politique sportive où tous les joueurs recrutés avant l'arrivée de BlueCo peuvent légitimement se sentir en suris.

    On est donc passé d'une philosophie de jeu bien définie lors des premiers matchs de préparation à une bouillie tactique indéfinie sans aucune ligne directrice.

    Soyons lucides, je me suis plaint dans l'analyse tactique du match face à Nantes que l'équipe donne l'impression d'être encore en pré-saison, mais plus largement, je me demande si cet effectif n'est pas en saison de pré-projet BlueCo.

    Certains joueurs sont déjà clairement écartés et sur le départ (Prcic et Ahoulou), d'autres doivent se demander dans combien de temps ils le seront également (Sissoko, Delaine, Sobol, Mothiba, Gameiro et Guilbert), alors que les derniers jouent leur hypothétique avenir dans le projet BlueCo (Nyamsi, Perrin, Deminguet) et sont sous pression.

    Pour résumé, on demande à des joueurs expérimentés mais en sursis d'encadrer les nouvelles recrues pour qu'elles puissent progresser et prendre leurs places sur le terrain. Difficile d'espérer une cohésion d'équipe dans ce contexte.

    Il va falloir faire ce que personne n'a voulu faire jusqu'ici : trancher.
    Soit on remet tout le monde en concurrence dans un système maîtrisé par les cadres (5-3-2 ou 5-4-1), mais on prend le risque de se mettre à dos des jeunes qui ont choisis un club intermédiaire comme Strasbourg en ayant la certitude de jouer (et de refroidir certaines futures recrues).
    Soit on favorise le projet à moyen/long termes et impose les nouveaux joueurs comme titulaires, et les anciens servent de "bouche-trous" en attendant leur replacement par des profils plus BlueCo compatibles, avec le risque évident de perdre définitivement certains cadres.

    Sportivement, il est évident que la première option est la meilleure à l'instant T, mais est-elle la plus pertinente sur le moyen/long terme ?

    C'est maintenant que Vieira, Keller et BlueCo doivent se décider.
    Il est illusoire, et dangereux sportivement, que cette situation puisse perdurer très longtemps.
  • Ca c'est une analyse qui semble vraiment bien réfléchie !
  • Très intéressant comme d’habitude
  • mediasoc a écrit, le 19/10/2023 14:56 :


    Il semble plutôt parler de la nécessité de son poste de jouer plus haut et de se tenir prêt à réagir.
    Quand on n'a pas le ballon, le Racing joue assez bas, du fait d'une défense assez lente.
    Quand le Racing a le ballon, et que l'on se fait contrer, ça créée des brèches dans le dos de la défense. C'est le cas sur le 2ème but de Montpellier, où Sels ne peut pas intervenir. Mais il aurait pu intervenir sur le 2ème but de Nice (également un contre rapide) s'il avait été plus prompt à réagir.

    T'as raison, c'est beaucoup plus logique comme interprétation.

    Et très bon post de @knack90 . Mais tu sembles oublier une 3eme option, qui est celle vue contre Nantes: on met en concurrence dans le cadre d'un 433/451 avec ailiers.
    Comme ça personne n'est à son poste ou n'a le niveau.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives