Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Incidents dans les stades

Chargement...

Flux RSS 4801 messages · 344.875 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par mouloungoal

  • On va peut-être se calmer avec les métaphores douteuses, les supporteurs de foot ne sont pas traités comme les victimes du nazisme. Donc rafle et Sippenhaft c'est totalement hors de propos.
  • Citation:
    qu'on punissait des centaines de personnes pour être sûr d'avoir les têtes de réseau.


    ça a lieu en ce moment, on estime à environ 1500 civils tués pour une tête de réseau du Hamas. Et c'est loin d'être accepté.
  • Je ne vois pas pourquoi les UB, qui ne sont pas loin d'être exemplaires (voire qui le sont), paieraient la note pour des incidents dont ils ne sont aucunement responsables.
    Et d'autres ultras peuvent certainement dire la même chose.
    Enlever comme ça leur passion à des centaines, voire des milliers de gens, je trouve cela totalement injuste.

    A la limite quand les incidents viennent de ton propre camp, on peut toujours dire qu'il faut faire le ménage en interne, même si ce n'est pas si facile.
    Là il pourrait y avoir une collaboration avec les autorités pour punir les brebis galeuses.
  • Je ne conteste pas que depuis quelques années, le maintien de l'ordre en France dérive clairement vers une pratique autoritaire. On parle quand même d'un pays qui a été condamné par les Nations Unies pour son maintien de l'ordre. Si c'était en Europe Centrale ou Orientale, on parlerait facilement de régime "illibéral".

    Et oui, la gestion des supporters, notamment des Ultras, est à chier depuis longtemps en France, ça je ne le conteste pas.

    Maintenant je disais juste qu'il faut quand même garder les bonnes proportions dans ses propos.
  • indamixe a écrit, le 04/11/2023 14:55 :
    Le déploiement de CRS au Hellfest relève d'un monde parallèle. Oui le foot draine un concentré de violence vous pouvez tordre la réalité a votre convenance cela ne la changera pas.

    Un chef de service dans le domaine de l'animation, ancien pratiquant de handball, me disait régulièrement "Le foot n'est pas un sport". Parce qu'il voyait souvent les gamins revenir super énervés après un match, et que cela partait souvent en foot de rue, la circulation du ballon n'étant pas particulièrement mise à l'honneur, quand des enfants y jouent à l'école.
    La nuance que ce chef de service n'a pas saisi, selon moi, c'est que le foot est davantage qu'un sport. Il est l'un des jeux auxquels le plus de monde participe et s'identifie. Au jeu se greffe tout un tas de propriétés, comme le caractère transgressif d'une pratique créative dans un espace et un temps différents de celui du quotidien (les espaces hétérotopiques). Il y a également le fait que le jeu peut être considéré comme aussi structurant pour une personne que le travail, et donc une activité pratiquée ou observée certes avec plaisir mais du sérieux (l'homo ludens et l'homo faber).
    Donc, dans le fait que le foot en tant que jeu attire le plus de monde, et que s'y greffe plusieurs mécanismes psychologiques, on aura forcément des groupes de bas-du-frond violents, qui profitent de cet espace transgressif pour se lâcher de la sorte, mais phénomène qu'on retrouve également dans différents événements populaires, comme un match de water-polo en Grèce. Ce n'est clairement pas le foot le problème.
  • greg a écrit, le 04/11/2023 17:17 :
    Donc interdire les déplacements de supporters dans tout le pays te semble une réponse adaptée au fait que des supporters marseillais, à Marseille, ont attaqué le bus des joueurs adverses ? Intéressant.

    Punir les coupables, c'est la seule réponse adaptée. Dans le cadre des stades ou ailleurs.

    Je serais curieux de lire vos réactions si, par exemple, des raffles avaient lieu dans certains quartiers pour lutter contre le trafic de drogue et qu'on punissait des centaines de personnes pour être sûr d'avoir les têtes de réseau.

    Le trafic de drogue est autrement plus grave que la violence dans le foot, mais cela ne vient à l'idée de personnes. C'est incroyable ce traitement à part des supporters de foot.


    Je suis pour une individualisation des responsabilités et des peines, mais dans l’état actuel de la puissance publique c'est totalement utopique. D’où les interdictions collectives.
    Les assocs de supporters ont-elles les moyens et l'envie de mettre au banc les brebis galeuses?
  • La question est de savoir si les associations de supporters, gérées par des bénévoles, ont les moyens de faire ce que la police n'arrive pas/ne sait pas faire ?

    En ont-elles seulement le droit ?

    Certains semeurs de troubles sont passées un jour par les associations et les ont quittées, pour être plus libres de leurs agissements. Justement parce que les associations ont une existence légales et font un travail en ce sens, et ont des comptes à rendre en cas de problème.

    Les associations qui font le ménage dans leurs rangs et tous les problèmes sont réglées, c'est une vision qui ne colle pas du tout à la réalité.
  • Existe t'il un maintien de l'ordre non autoritaire?

    La vocation française est d'éviter le contact entre manifestant et force de l'ordre en utilisant le gaz lacrymogène pour éviter d'utiliser la matraque.

    Les espagnols et italiens usent de la matraque très généreusement et c'est un euphémisme surtout pour les espagnols. Vous pourrez notamment demander au supporters de foot se déplaçant en coupe d'Europe dans ces deux pays si la police française est violentes.

    Les allemands sont un mixte entre les deux.
    Les suisses vont au plus direct sans se poser de question métaphysique en ayant une police largement soutenue par la population dans n'importe quelle circonstances.
  • ça fait quelques années que la France n'est plus le modèle à suivre en terme de maintien de l'ordre.
    Y a un réel problème de doctrine qui est pointé même par des professionnels du secteur.

    Dans le cas de la mort de Steve Maia Caniço, il a par exemple été démontré que les forces de l'ordre n'ont pas tenu compte des consignes d'un ancien préfet (sans doute un mélenchoniste gauchiste hein).

    Le constat est le même pour les unités d'intervention, il est loin le temps où le GIGN était la référence, l'arrestation grandguinolesque de Mohamed Merah en est un parfait exemple.

    Alors là oui je suis prêt à en rejoindre certains sur ce topic, la police a du mal à se remettre en question. Pas aidée en cela par des politiques qui naviguent à vue en fonction des sondages et des prochaines échéances électorales.
  • jmr a écrit, le 04/11/2023 16:56 :
    Pardon, mais j'ai l'impression que vous oubliez un peu vite ce qu'il s'est passé avant OM-OL.


    De façon structurelle, il ne s'est rien passé de notable. Un véhicule a été caillassé, il y a eu des débordements entre différents individus et les forces de l'ordre en marge d'un grand évènement et une personne a été blessée.

    C'est profondément détestable, mais c'est banal. C'est uniquement le fait qu'un projectile ait cette fois blessé un entraîneur de football et entraîné la déprogrammation d'un match en prime time qui en fait l'évènement de la semaine avec des magnifiques analyses à l'emporte-pièce.

    Des points de suture suite à des jets de projectile, il y en a tous les week-ends dans tous les CHUs de France.
    Des grands événements type manifestation interdite ou non, match de foot, célébration type nouvel an, qui débouchent sur des débordements, des interpellations, avec des blessés des deux côtés, il y en a régulièrement.
    La violence urbaine est une constante, Marseille est un point sensible faisant régulièrement l'actu avec force visite du Ministre de l'Intérieur à base de mouvement de menton et autre.

    Une analyse posée doit de désintoxiquer de l’événement et du battage qui l'accompagne. Ces derniers mois, il semblait y avoir une timide amorce de détente au sujet des déplacements de supporters après la politique répressive et restrictives des années 2010, avec des instances de concertation qui commençaient à jouer leur rôle et préfets légèrement plus enclins à autoriser et encadrer.

    Malheureusement, des faits qui sont tous spectaculaires mais au fond peu graves et surtout qui se situent seulement en lisière de la question du supportérisme organisé viennent en partie ruiner les efforts : l'histoire du gamin à Nantes dans une tribune qui n'était pas celle des ultras et avec un rôle trouble du directeur de la sécu, celle des Bordelais à Ajaccio alors que le parcage avait été fermé dans des circonstances baroques, le car de l'OL qui est caillassé en dehors du stade par des individus dont la provenance et les motivations restent à élucider.
  • iuliu68 a écrit, le 04/11/2023 18:43 :
    ça fait quelques années que la France n'est plus le modèle à suivre en terme de maintien de l'ordre.
    Y a un réel problème de doctrine qui est pointé même par des professionnels du secteur.

    Dans le cas de la mort de Steve Maia Caniço, il a par exemple été démontré que les forces de l'ordre n'ont pas tenu compte des consignes d'un ancien préfet (sans doute un mélenchoniste gauchiste hein).

    Le constat est le même pour les unités d'intervention, il est loin le temps où le GIGN était la référence, l'arrestation grandguinolesque de Mohamed Merah en est un parfait exemple.

    Alors là oui je suis prêt à en rejoindre certains sur ce topic, la police a du mal à se remettre en question. Pas aidée en cela par des politiques qui naviguent à vue en fonction des sondages et des prochaines échéances électorales.


    L'arrestation de Mohamed Merah relève du RAID et non du GIGN..
    Absolument rien à voir.
    Ça montre la maîtrise du sujet.
  • Je sais. Absolument rien à voir, non. Ce sont toutes les deux des unités d'élite qui interviennent dans les prises d'otage et contre le terrorisme.

    Si tu me lis, je n'ai jamais dit que le GIGN a arrêté Merah. J'avais plutôt en tête leur intervention sur le tarmac de Marignane.
  • superdou a écrit, le 30/10/2023 09:54 :
    Tout d'abord, sportivement l'OM ne risque rien, les évènements s'étant produits en-dehors du stade, et dans ce cadre, c'est bien au Préfet et au Maire d'assurer les sécurité, comme pour toute autre personne circulant dans la ville.

    Sans surprise, la commission de discipline de la LFP a constaté que les incidents qui se sont produits sur la voie publique ne sont pas susceptibles d’engager la responsabilité du club organisateur. Par conséquent, la commission ne donnera pas de suite disciplinaire à ces incidents.

    Et dans la foulée, la LFP a confirmé que le match reporté aura à nouveau lieu au Stade Vélodrome.

    Donc, à moins que le Préfet n'interdise la zone et les spectateurs, il n'y aura strictement rien qui découlera de cette agression contre les bus lyonnais (joueurs et supporters), mis à part les sanctions individuelles contre les auteurs interpellés.
  • Dans l'absolu, s'il devait y avoir sanction, je dirais même que c'est l'OL qui devrait se faire sanctionner.

    En tant qu'employeur, l'OL est responsable de la santé et sécurité de ses salariés.
    Le transfert de responsabilité au club hôte ne se fait qu'au stade.

    Mais bref, rien d'étonnant à ce que l'OM ne soit pas sanctionné, c'est pas à un club de faire la police sur le territoire national. Ca créerait un dangeureux précédent pour légitimer les milices privées.
  • superdou a écrit, le 09/11/2023 11:07 :
    [...]
    Donc, à moins que le Préfet n'interdise la zone et les spectateurs, il n'y aura strictement rien qui découlera de cette agression contre les bus lyonnais (joueurs et supporters), mis à part les sanctions individuelles contre les auteurs interpellés.

    Et une interdiction de déplacement pour les supporters Lyonnais je suppose, mais comme d'habitude on va attendre 2j avant pour officialiser la décision de la préfète.
  • superdou a écrit, le 09/11/2023 11:07 :
    superdou a écrit, le 30/10/2023 09:54 :
    Tout d'abord, sportivement l'OM ne risque rien, les évènements s'étant produits en-dehors du stade, et dans ce cadre, c'est bien au Préfet et au Maire d'assurer les sécurité, comme pour toute autre personne circulant dans la ville.

    Sans surprise, la commission de discipline de la LFP a constaté que les incidents qui se sont produits sur la voie publique ne sont pas susceptibles d’engager la responsabilité du club organisateur. Par conséquent, la commission ne donnera pas de suite disciplinaire à ces incidents.

    Et dans la foulée, la LFP a confirmé que le match reporté aura à nouveau lieu au Stade Vélodrome.

    Donc, à moins que le Préfet n'interdise la zone et les spectateurs, il n'y aura strictement rien qui découlera de cette agression contre les bus lyonnais (joueurs et supporters), mis à part les sanctions individuelles contre les auteurs interpellés.


    C'est quand même inadmissible qu'on ne sanctionne pas des gens qui n'ont rien à voir avec les incidents alors qu'on va sanctionner les coupables, mais où allons nous ?
    =;
  • Verdict de la LFP :

    https://scontent-zrh1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/398978616_6466...
  • Qu'aurait dû faire la LFP d'après toi ?
  • Choper un mec, dire à un malabar
    Cent tapes
    et une fois la chose faite regarder le mec et lui dire "vu?"

    Très sérieusement la LFP ne pouvait rien faire. Le club ne peut tout de même pas se charger de la sécurité des visiteurs sur le trajet aéroport - hôtel - stade est veiller au calme de l'hotel la nuit. Ce n'est pas un chef d'Etat qui se déplace. Ce sont 18 clubs qui se déplacent chaque WE. (L1+L2).
  • rachmaninov a écrit, le 09/11/2023 15:36 :
    Qu'aurait dû faire la LFP d'après toi ?


    Lyon a demander à rejouer le match dans un stade neutre. Ils ont fait appel de la décision d’ailleurs. Alors est-ce que c’est plus équitable c’est une autre histoire.
  • rachmaninov a écrit, le 09/11/2023 15:36 :
    Qu'aurait dû faire la LFP d'après toi ?


    Rien
  • raukoras a écrit, le 09/11/2023 11:23 :
    Dans l'absolu, s'il devait y avoir sanction, je dirais même que c'est l'OL qui devrait se faire sanctionner.

    En tant qu'employeur, l'OL est responsable de la santé et sécurité de ses salariés.
    Le transfert de responsabilité au club hôte ne se fait qu'au stade.

    Mais bref, rien d'étonnant à ce que l'OM ne soit pas sanctionné, c'est pas à un club de faire la police sur le territoire national. Ca créerait un dangeureux précédent pour légitimer les milices privées.


    Je me demandais d'ailleurs si les joueurs de l'OL étaient descendus à Marseille en bus OL ou bien en avion ? Dans le second cas, y'a un mec à Lyon qui a décidé de faire descendre (puis remonter) à vide le bus estampillé OL pour aller chercher les joueurs à l'aéroport de Marignane, puis les faire "parader" (avec une cible) dans les rues marseillaises jusqu'au stade, et tout ceci très peu de temps avant le début du match histoire que le bus se retrouve bien embourbé au milieux des travaux et des "supporters" adverses qui attendent l'ouverture du stade, c'est bien ca ?

    Incompétence/stupidité crasse ?
  • Sauf erreur c'est le cas pour pas mal d'équipes de Ligue 1. Par exemple ici un article du Point qui en parle (réservé aux abonnés).
  • Généralement oui, les joueurs en jet et le car à vide (d’où l’histoire du char à voile la saison passée).

    Après des formations de parachutistes ne sont pas encore dispensées dans les centre de formation, donc il faut bien faire atterrir l’avion quelque part. Il y aurait l’alternative du bus scolaire ou RTM, « banalisé » pour faire moins voyant que le Pullman OL, comme les Picaros déguisés en Joyeux Turlurons, ça aurait pu passer crème.
  • C'est le, cas de tous les clubs professionnel que le bus parte à vide, même sur de très longs déplacements (le Bayern a déjà envoyé son bus au fin fond de Russie, pour un match européen, par exemple).

    Néanmoins, dire qu'il est à vide n'est que partiellement correct, car s'il est vrai que les joueurs et le staff sont dans un avion (privé ou non), le matériel sportif et médical, lui, est bien acheminé par le bus (plus la nourriture pour les grands déplacements des grands clubs).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl haha j'ai lu Bardella 2-1, j'allais m'offenser :)
  • sigur Ouah le bug de messages. Je voulais pas du tout écrit ça
  • sigur Ça fait 60 ans qu'on marche sur la lune et il y a des petits impétueux qui veulent un.e ingé son en conférence de presse...
  • raukoras 3 buts minimum par match, on ne s'ennuie pas pour le moment
  • skysunstar Barella 2-1
  • skysunstar Oh,le caviar de centre Italien,un bijou : 1-1
  • nikos68770 30 sec et 1-0 pour l'Albanie
  • il-vecchio Est il autorisé de boire SANS écouter Da Fonseca que je sais même pas qui c'est?
  • takl kids don't do it at home
  • takl ça rend les choses plus tolérables
  • takl moi je bois avant d'écouter Da Fonseca
  • rct Vais
  • rct J'ai pronostiqué , j'ai gagné , j'ai perdu. Bon , jetz , je vai à Mayol
  • gibi68 Un match entier à écouter Da Fonseca, et j'ai l'impression d'être bourré ...
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini

Mode fenêtre Archives