Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3185 messages · 408.841 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par azzu

  • Les associations ayant noué des liens de collaboration depuis de longues années avec la direction, j'imagine qu'ils ont quand même 2-3 éléments concrets qui les ont poussé à prendre position. Cf: les communiqués des groupes/assocs depuis quelques temps.

    D'autant plus que la position des associations était plutôt mesurée depuis l'été dernier. Elles appellaient à la mesure, à la nécessité d'observer les premiers mois de travail et leurs échanges avec le club. Donc à nouveau : si désormais elles haussent le ton, c'est sûrement qu'il y a des raisons concrètes derrière.

    A titre perso : le mercato estival du Racing m'a alarmé et les choix sportifs (chaque semaine) qui en découlent m'inquiètent également. Sans parler du niveau de jeu sur les 17 premières journées. Si on ajoute le discours de plus en plus cacophonique de Keller au fil du temps... Bref, une forme d'incohérence générale qui ne me rassure pas des masses.
  • mediasoc a écrit, le 28/12/2023 11:11 :
    S
    Avec Fontenla et Hilali on avait bien compris qu'il s'agissait de branques qui n'avaient pas beaucoup de moyens ni humains ni financiers pour remettre le club sur de bons rails. La réaction du public de l'époque était évidente tant les agressions publiques étaient nombreuses envers les supporters (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).

    ...

    Donc pour moi, la réaction des associations est disproportionnée par rapport à la réalité des choses, en l'absence d'agression caractérisée. Leurs membres semblent être chauffés à blanc pour des raisons qui m'échappent certainement, car en voyant de loin la situation du Racing on a plutôt le sentiment qu'il peut se mesurer un peu mieux qu'avant aux autres clubs de Ligue 1. J'ai l'impression que les gens qui ont la tête dans le guidon sont pris dans une sorte de propagande qui ne reflète pas la réalité des choses.



    Je ne sais pas faire la part des choses dans ton message entre la provoc pour s'amuser, le besoin sincère d'apporter la contradiction et le fait d'être totalement à l'ouest.

    Je vais répondre sur ce point factuel très précis : il est faux de dire que la réaction vis à vis de Fontenla et Hilali était "évidente".

    Si tu relis les pages de forum de l'époque et si tu te replonges dans l'ambiance tu verras que c'est allé très crescendo. Au départ on était face un "wait and see" majoritaire accompagné du "de toute façon y avait rien d'autre" qui s'est progressivement mué en opposition ferme et très partagée à mesure qu'Hilali entrait en scène et faisait n'importe quoi. Mais, même au printemps 2011, un président de l'époque d'une association de supporters clamait encore partout qu'il n'y aurait pas de dépôt de bilan et faisait, sur son site, la promo des visites présidentielles à l'entraînement.

    Pour ce qui est des agressions : toutes les assos significatives ont manifesté clairement leur opposition à la multipropriété dès les premières rumeurs impliquant BlueCo. Marc Keller n'en a tenu aucun compte et a décidé de vendre en dépit du fait que cela allait à l'encontre des principes défendus depuis une dizaine d'années. Si ça c'est pas une agression, je ne sais pas ce que c'est.
  • zvain a écrit, le 28/12/2023 12:05 :

    Tout cela avec un fatalisme et un cynisme surprenant alors qu'il y a 10-12 ans, cette même personne s'engageait bénévolement caméra à la main sur les terrains amateurs pour aider le Racing et ses supporters à se reconstruire et pour participer à ce qui allait devenir cette nouvelle ambiance populaire et alsacienne à la Meinau. Avec ces années de symbiose et un Racing enthousiaste, caractériel et accrocheur même s'il y a eu des ratés (la saison en National) et même si ses finances et sa technicité étaient limitées en L1.

    Mon incompréhension reste totale, je dois être bien trop romantique et idéaliste mais ça me donne cette impression que même les bonnes âmes peuvent se vendre au diable.


    Je ne suis pas de ceux qui idéalisent la période de 10 ans que nous avons vécu. Avec le temps, et surtout le recul, il y aurait beaucoup de choses à redire sur les 10 ans d'actionnariat kellerien. Ca peut être une belle histoire, facile à transcrire dans une BD (honteuse d'ailleurs) ou à faire raconter par des journalistes peu investis. Ca peut servir à constituer une mythologie des supporters, gardiens du temple (au secours)...

    Quand on baigne dedans, je suppose qu'on se sent aujourd'hui les seuls garants de l'intégrité du Racing, je peux le comprendre, mais c'est fortement exagéré sur la place des supporters. Pour moi, ils n'ont pas à se mêler de la direction que prend le club, qui ne me paraît pas si absurde dans le monde d'aujourd'hui. Je ne tiens pas qu'au Racing il y ait un Etat dans l'Etat comme à Marseille par exemple.

    Je ne suis aucunement un porte parole mais je pars encore (pour l'instant) du principe que l'on peut exprimer une position (certes minoritaire) plus BlueCo-friendly. Pour te répondre sur la période "bénie" de CFA2, j'ai envie de te dire que c'était la seule année de bonheur et de liberté que l'on a eu, avant que Keller n'arrive pour re-professionnaliser le club. A partir du CFA, on sentait déjà que tout se verrouillait avec les défauts (ou qualités, selon d'où on se place) de Keller : confiance uniquement à des fidèles, globalement verrouillage de la communication, fin de l'amateurisme. Tout est devenu plus limité assez rapidement et beaucoup plus secret.

    Keller n'est d'ailleurs pas le dernier à user et abuser des politiques et de ses réseaux pour faire remonter le club, qui n'est pas remonté qu'au seul prix de ses performances sportives. On est remonté aussi rapidement grâce à ses entrées chez Le Graet, chez les politiques alsaciens et du Grand Est ensuite, avec ses connections monégasques ou encore son entregent avec des acteurs économiques. On peut appeler ça du talent, mais s'il s'appelait Bernard Tapie on aurait parlé de magouilles et il n'y aurait plus de belles histoires à raconter.

    Je trouve le choix de Keller tout à fait cohérent avec ce qu'il a montré ces dernières années, et pour une fois, je suis assez en phase, mais plus avec BlueCo qu'avec Keller (et ce n'est pas une provoc').

    Vu de loin, pour moi il n'y a pas eu de changement majeur avec l'arrivée de BlueCo, vu que le club est resté identique, et il faut prendre les interventions médiatiques de Keller au premier degré : des ambitions mesurées mais quand même des ambitions de voir plus haut. C'est le 3ème étage de la fusée comme Sitterlé le disait. Une antienne que Keller a d'ailleurs repris à sa sauce assez rapidement. 1) faire remonter le Racing 2) le pérenniser en L1 3) lui donner des moyens de viser encore plus haut. En ce moment, nous sommes au début de la 3ème partie, le renouvellement de l'effectif pour jouer plus haut. Pour le reste, je ne trouve pas que le club ait changé par rapport aux dernières années. En tout cas si le dernier mercato vous a posé des problèmes gastriques, attention aux ulcères pour les prochains.

    Par rapport à d'autres périodes difficiles du Racing, je trouve que les supporters ont tiré les premiers cette fois-ci, mais vu que les actionnaires sont assez distants, et ne sont pas des Hilali prêts à prendre du plaisir dans le conflit, il n'y aura probablement pas de réponse. Ils laisseront les supporters en "vu". Au contraire, un Keller essayera probablement de faire le tampon pour que les supporters puissent continuer à vivre leur passion à l'identique, car après tout, ça fait partie de l'ADN du Racing.
  • Je suis d'accord sur le fait que MK a vendu sur un concept que rejetaient toutes les associations de supporters ... maintenant parler d'agression... Quelque part, même si ça peut choquer tes chastes oreilles, le racing n'appartenait pas juridiquement aux associations mais à MK et ses potes. Du coup, oui il n'a pas écouté vos doléances mais est ce condamnable ? Que certains soient déçus de la situation, je peux comprendre, que vous envoyez en la multipropriété le grand Satan du football, je peux aussi comprendre vu que les exemples qu'on a sous les yeux ne sont pas vraiment folichons, mais est ce que ce modèle ne va pas encore se développer, se modifier pour profiter aux 2 acteurs ? Tu me traiteras sans doute de doux rêveur mais je préfère pour l'instant me mettre dans la lignée de ceux qui pensent que pour qu'un club "satellite" soit vraiment profitable à la maison mère, il faut qu'il soit haut dans son championnat pour que ses pépites puissent avoir de la compétition européenne dans les pattes avant de passer le tunnel sous la Manche. ...je précise que je répondais à Strohteam vu que je n'ai pas cité et que Mediasoc s'est glissé entre ;o)
  • Je ne sais pas trop dans quelle mesure les supporters ont tiré les premiers. Oui, il y avait une hostilité sur le modèle de multipropriété, au regard des expériences de Troyes et d'autres cas peu reluisants. Oui, il y avait la gestion de Chelsea qui interrogeait/inquiétait.

    Finalement, Keller est resté comme "gardien du temple" pour vendre aussi le projet.
    Il y a eu de l'attente par rapport à cela, en se demandant si les moyens nouveaux couplés à l'expertise de Keller-Désiré pouvaient être un modèle de multipropriété un peu différent avec un fonctionnement plus "sain".
    Puis il y a eu le mercato "-20 ans" exclusivement, un début de saison cauchemardesque dans le jeu,d'autres informations annonçant un mercato hivernal encore très juvénile, en plus de cadres expérimentés en fin de contrat d'ores et déjà annoncés comme "non conservés". Les assos ont réagi plutôt à ce moment-là avec leur communiqué hostile, à raison.
    Ceci dit, on parle d'hostilité ou d'agression : je pense que les mots sont un poil forts. C'était plus l'expression d'une inquiétude, d'un besoin de rassurance et d'échange avec les dirigeants/actionnaires sur la politique menée.

    Notre classement actuel, plutôt flatteur au vu du contenu (hormis Lorient et Lille qui sont des motifs d'espoirs) aide à faire passer un projet qui pose plein de questions. Aujourd'hui, c'est encore une transition dans le projet où nous avons des "résidus d'expérience" (désolé de l'expression) qui nous font du bien comme Perrin, Guilbert, Sissoko, Gameiro.
    Mais comment construire un Racing de demain ou après-demain compétitif avec un déficit d'expérience, des paris permanents sur des jeunes devant s'adapter, des joueurs qui partent après 1 ou 2 ans vers Chelsea ou pour des plus-value ?
    Forcément, ce sont les saisons suivantes (quand bien même celle-ci se passerait pas trop mal) qui interrogent. Le talent sans être encadré par un peu de vécu, ça ne suffit pas en général. On peut prier pour faire partie des rares exceptions mais il y a des questions légitimes.

    Alors moi aussi j'espère une inflexion du projet, voire certains de ces jeunes de 20 ans qui confirment s'inscrire un peu dans le durée, le Racing version BlueCo finalement investir vraiment dans des profils plus aguerris de L1 pour l'équilibre, des choix d'entraîneurs sur des critères un peu différents du statut ou de la langue, etc.
    Pour l'instant, on regarde de manière assez factuelle ce qu'il s'est passé, on écoute la trajectoire du projet telle qu'elle est présentée, et c'est par rapport à cela qu'une partie des supporters est dans l'inquiétude / critique du projet.
  • Après nous avoir expliqué que, si on était opposé au modèle de la multipropriété dans le football, il fallait se nourrir exclusivement des légumes de notre jardin (mais quel jardin ?), on en est maintenant à regretter les années de liberté du football amateur si loin du monde professionnel tout en soutenant le projet d'un actionnaire qui consiste justement à couper les derniers liens qui reliaient le club à cette aventure du CFA2 et à son public de l'époque.

    Je pense que la raison a déserté le forum, il devient inutile de continuer à débattre plus avant.
  • Tu aimes bien les raccourcis, alors voici les logiques en version courtes :
    - la multipropriété est un faux problème, qui est juste un support pour polémiquer et créer du conflit. On s'habitue bien à la multipropriété dans d'autres domaines.
    - couper les liens entre le club et les supporters (au sens large) n'est pas du tout le projet, avec quelques résultats il y aura une grande communion, comme avant ! Le projet du Racing n'est pas de jouer en N3, mais de jouer dans la cour des grands et dans ce cas-là on n'exclut pas d'utiliser les mêmes outils que les autres pour des raisons morales.
  • Je serais curieux de savoir ce que serait la réaction des associations de supporters de St Etienne et Bordeaux si on leur disait "soit vous restez avec vos actionnaires actuels, soit vous êtes rachetés par un fonds similaire à Blue Co".

    A mon avis, même à St Etienne où l'un des 2 actionnaires reste un local, je ne suis pas sûr que la question serait tranchée si facilement, dans le genre "pas de ça chez nous".

    Parce que quand tu es un club avec une histoire importante (supérieure à la nôtre), se traîner en L2 avec des perspectives peu réjouissantes, même en cas de remontée en L1 (déjà pas cette année à priori), pas sûr du tout que la majorité des Associations crache sur un Blue Co.

    Et eux aussi voient l'évolution générale autour d'eux et les moyens financiers qui augmentent partout.
    Par exemple ils ont compris l'été dernier qu'ils étaient devenus une pépinière pour des clubs comme le Racing, en nous vendant Sow, Bakwa et Mwanga.

    On est toujours quelque part la pépinière d'un autre club, sauf que ça doit leur faire très mal de se dire qu'ils sont devenus la pépinière du Racing alors que pendant des décennies ça a été plutôt l'inverse.

    Pour Auxerre, Sochaux et Nancy pour prendre d'autres exemples je n'ai aucun doute que la grande majorité des supporters signeraient directement le deal avec Blue Co.
  • J'aime bien ta remarque @clutch. En quelque sorte, on a le luxe de pouvoir se plaindre tout en étant relativement confortable sur cette saison, c'est presque un problème de "riche".

    À lire les différents intervenants, on peut se demander si les associations n'ont pas loupé le coche en 2011/2012. Ça aurait pu être le moment de mettre en place un système type socios où le contre pouvoir aurait été réel.
  • Si on veut inventer un parallèle douteux et réécrire l'histoire, on pourrait remonter le temps et demander aux suiveurs de St-Etienne comment ils auraient accueilli BlueCo disons en 2015, à l'apogée de l'ère Galtier. Pareil pour Bordeaux lorsqu'une saison morose les voyait terminer septième, je ne vois pas ce qui les aurait convaincu de rompre avec M6 pour tomber dans les bras des Yankees. D'ailleurs, je crois qu'ils ont payé pour savoir...

    On parle de clubs dont l'un qui n'avait pas été relégués sportivement depuis un demi-siècle et l'autre s'est souvent servi de courts séjours en D2 pour se remettre d'aplomb.
    A présent encroûtés en D2, ils feraient moins la fine bouche que nous autres mangeurs de tartes flambées, cela me paraît évident. Et cela ne rend pas BlueCo plus désirable ou vertueux.

    C'est précisément parce que le Racing n'était pas menacé ni sportivement, ni financièrement que la trahison de Keller ne passe pas.
    Amusez-vous à compter le nombre de journées passées en position de relégables depuis 2017.
  • La position des supporters est difficile tant une distance semble s'être installé avec notre propre club : les défaites sont moins douloureuses et les victoires moins savoureuses. Le coût de cette perte d'identité et d'autonomie se fait déjà ressentir, les bénéfices pour le moment sont hypothétiques, ce qui rend la balance en réalité difficile à peser.

    Plusieurs critères seront déterminants à mon sens pour "retourner" le public et restaurer cette relation fusionnelle :
    - une attitude irréprochable sur le terrain : combativité, volonté de communier avec le public, bonne ambiance dans le groupe
    - un jeu séduisant : quitte à avoir des joueurs de talent, il faut en profiter sur le terrain
    - l'absence de trading à outrance (pas de joueur présent seulement 1 an et revendu rapidement), peu de passerelle avec Chelsea

    Au final, une chose réunit en partie tout ses critères et témoignerait d'une vraie avancée pour le club : jouer l'Europe. Avec 7 places disponibles en France, le challenge ne parait pas insurmontable et je pense que cela peut peser assez lourd dans la balance au moment de juger les nouveaux investisseurs.
  • kitl a écrit, le 28/12/2023 15:40 :

    Amusez-vous à compter le nombre de journées passées en position de relégables depuis 2017.

    45 journées en position de relégable et 0 cette saison, le stub faisant foi. Mais ce n'est pas vraiment ce que tu voulais démontrer je suppose...
  • En ayant joué trois fois le maintien, ça fait peu, moins d'une saison cumulée si on veut bien retirer les places de relégables de début de saisons.

    Chose que BlueCo a évité, enfin Bellegarde cet été.

    Le Racing était loin du club "condamné" à tomber parce que rattrapé par la manche chaque fin de saison.
    La vente tient plus du délit d'initiés que de la légende du "plafond de verre".
  • Avec M. Keller seul à la barre, il existait un risque réel de relégation.
    Nous avons eu chaud avec T. Laurey, chaud l'année dernière... Il y avait un vrai risque.
    Et la sécurisation, dans l'esprit de M. Keller, passait par plus de moyens mais surtout pas les siens. C'est la genèse de cette vente en partant du principe que les droits TV allaient baisser, la L1 se resserrer à 18 clubs.

    Maintenant, des moyens, nous en avons et pour autant, nous ne sommes à l'abri de rien. Même cette saison : nous avons un drôle de calendrier sur janvier et les progrès sont à confirmer sur nos jeunes ou dans le jeu.
    Quid les saisons suivantes en perdant les quelques joueurs d'expérience avec d'énièmes paris?

    Quand les supporters hostiles à cette vente ont exprimé des doutes avec un jeu et des résultats médiocres, les optimistes leur ont répondu "attendons". Maintenant que le Racing va mieux, les optimistes appuient le projet sans aucune notion d'attente ou de vision au-delà du classement actuel.

    Je pense qu'une partie des supporters, au-delà des résultats à l'instant ou des choix récents, ont une méfiance sur la politique globale jeuniste, sur une dilution d'identité et une relation de vassalité (avérée même si on peut la positiver en ayant "de passage" des joueurs que l'on aurait pu jamais acheter), et des inquiétudes quant à la fragilité de la gouvernance si un jour M. Keller quitte le navire pour X raison.

    Maintenant, il est certain que bon gré mal gré, nous supporters devont composer avec situation.
    Mais les associations de supporters sont dans leur rôle de s'inquiéter et d'être vigilant en passant les messages sur ces inquiétudes.
  • L'équipe a véritablement redressé la barre, cette saison, avec la titularisation de Sissoko et une plus grande implication de Gameiro. Soit deux profils de joueurs expérimentés, amenés progressivement à disparaître dans l'effectif, du simple fait de leur âge. Il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir, dans cette nouvelle politique du club.
  • kitl a écrit :
    A présent encroûtés en D2, ils feraient moins la fine bouche que nous autres mangeurs de tartes flambées, cela me paraît évident. Et cela ne rend pas BlueCo plus désirable ou vertueux.
    Plus vertueux certainement pas.
    Plus désirable je te fiche mon billet que si.
    Et ce sera le cas pour tous les supporters des clubs qui risquent de sombrer dans les années à venir par manque de moyens.

    J'ai lu quelque part que Nicollin était inquiet pour son club.
    Je le comprends, et quand je le regarde sur son banc je le sens las.
    Ok c'est très très subjectif mais c'est vraiment l'impression qu'il me donne, se battre chaque saison pour juste survivre en L1.
    Citation:
    Le Racing était loin du club "condamné" à tomber parce que rattrapé par la manche chaque fin de saison.
    C'est ce que tu penses, je ne le partage pas et certainement Keller & Co non plus, ils se sont dit que s'ils tombaient, fini le bénéfice de la vente.
    father-tom a écrit :
    Maintenant que le Racing va mieux, les optimistes appuient le projet sans aucune notion d'attente ou de vision au-delà du classement actuel.
    Pour les wait & see dont je fais partie rien n'a changé, sauf un petit peu moins d'inquiétude pour la saison en cours.
    Pour la suite :
    - soit on se traîne au milieu du tableau ou pire, et là le projet sera effectivement rejeté par la plus grande partie des supporters
    - soit on joue l'Europe dans les 2 ans, et là à mon avis malgré toutes les récriminations actuelles, il y aura de l'ambiance à la Meinau.

    Mais c'est sûr que l'attente est très différente de celle qu'on aurait eu si Keller n'avait pas vendu.
  • sebi a écrit, le 28/12/2023 17:07 :
    L'équipe a véritablement redressé la barre, cette saison, avec la titularisation de Sissoko et une plus grande implication de Gameiro. Soit deux profils de joueurs expérimentés, amenés progressivement à disparaître dans l'effectif, du simple fait de leur âge. Il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir, dans cette nouvelle politique du club.

    Exactement, la jouissance soudaine de certains suite aux résultats actuels est d'autant plus surprenante que ce sont les mêmes qui rabâchaient sans cesse qu'il fallait attendre, être patient, laisser du temps. Et que finalement cette série de bons résultats est surtout à mettre à l'actif des "anciens" joueurs qui ont rehaussé le niveau (notamment Sissoko, Guilbert, Perrin ou Gameiro) donc des profils incompatibles avec le projet qui se développe.
  • Franchement mettre la série de bons résultats surtout à l'actif des anciens joueurs, c'est un peu gros non ??

    Les meilleurs résultats dans le 2e quart de la saison sont dus à une progression d'ensemble de toute l'équipe.

    Le seul ancien qui à mon avis a effectivement changé la donne c'est Gameiro avec son positionnement derrière l'attaquant de pointe.
    Mais même quand il a été moins bien on voit que le reste de l'équipe a repris confiance.

    Les autres anciens ont bien sûr apporté leur pierre à l'édifice, pas plus que les autres, mais oui c'est certainement bien mieux qu'il y ait un équilibre.
  • C'est un difficile numéro d'équilibriste qui est entrepris par le Kop. Marquer son profond désaccord, tout en essayant de préserver la motivation du plus grand nombre pour continuer à chanter et encourager.
    Je suis raccord avec les 2 positions, mais sur du long terme, ça va être de plus en plus difficile de concilier les 2.
    Courage à tous (y compris les Blueco compatibles, même si je ne comprends pas comment c'est possible de l'être avec notre passé)
  • Certains pour l'instant, comme @strohteam par exemple,sont aussi là pour ne pas laisser leurs places entre autres à de nouveaux afionados de Blueco
    Après reste à savoir combien de temps ils vont tenir à regarder ou contempler ce qu'ils détestent
    Moi perso je tiens Max 1 mois avec ce que j execre
  • Du coup t es abonné ou pas?
  • clutch a écrit, le 28/12/2023 19:03 :
    Franchement mettre la série de bons résultats surtout à l'actif des anciens joueurs, c'est un peu gros non ??

    Non c'est juste mon avis et tu as le tien. Moi ça me parait évident que le gros niveau de Sissoko a changé beaucoup de chose sur les derniers matchs, comme le niveau d'un Bellegarde nous avait beaucoup aidé en début de saison. Car oui il y a un collectif, que Vieira gère plutôt bien pour le moment vu les forces en présence, mais il y a aussi un besoin d'individualité, de caractère et d'expérience pour faire la différence et sublimer le collectif.

    Les piliers des bons résultats, c'est clairement d'abord Bellegarde puis Sels et ensuite Gameiro, Sissoko, Guilbert et Perrin qui tiennent la baraque. Des joueurs dont BlueCo ne voudra bientôt plus. Il y a quelques bons jeunes mais qui, selon moi, n'y arriveraient pas sans ces piliers.

    Enfin, puisqu'on est sur le topic du kop, mon propos est que les défenseurs du projet BlueCo se contredisent en brandissant immédiatement les récents bons résultats comme preuve que la multipropriété est le bon choix, alors que le discours était totalement différent lors de la mauvaise passe. De toute façon, le fait de détester le concept de multipropriété n'est pas lié aux résultats, cf les arguments qui ont déjà été détaillés ici et là auparavant.
  • duga21 a écrit, le 28/12/2023 22:42 :
    Du coup t es abonné ou pas?

    Oui depuis 10 ans
    Et déjà expliqué
    Suis contre mais avec mon âge, je savoure les succès presents et ceux à venir
    Comme dans la vie quotidienne et vu ce qu'il se passe dans notre pays ça fait longtemps que je suis fataliste et Arrêté de me battre pour mes causes
  • zvain a écrit :
    mon propos est que les défenseurs du projet BlueCo se contredisent en brandissant immédiatement les récents bons résultats comme preuve que la multipropriété est le bon choix,
    Tu as inventé ça d'où ??
  • I-) bon vu le type de question et le ton des messages, je ne souhaite plus poursuivre et développer davantage.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives