Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Ligue des Champignons

Chargement...

Flux RSS 11244 messages · 835.113 lectures · Premier message par conan · Dernier message par morphail

• Ajorque et Thomasson ont passé plusieurs saisons au club au point d'en devenir des joueurs emblématiques. Ils sont partis car leur relation avec le Racing était arrivée au bout d'un cycle.
    Rien à voir avec l'élevage de poulets en batterie à forte rotation qui nous sert désormais de politique sportive. Encore que, sauf erreur, personne ne s'est précipité sur nos "pépites" à l'intersaison.
  • Comme la plupart des sportifs, Ajorque et Thomasson sont des compétiteurs : ils ont quitté le Racing parce qu'ils étaient à la recherche de nouveaux challenges que Strasbourg ne pouvait leur offrir.

Personne ne les a poussé vers la sortie. Par contre eux étaient très pressés de partir pour pouvoir saisir les opportunités qui s'offraient à eux. Même chose pour Mats Sels , d'ailleurs.
  • matteo a écrit, le 19/09/2024 20:12 :
    La nouvelle formule m'avait un peu hypé, mais là dès la première journée je trouve ça indigeste.
    Trop d'équipes, trop de matches, trop peu d'équipes éliminées à l'issue de la première phase, on dirait un premier tour de l'Euro.
    Classement et enjeux illisibles, et ce calendrier de matches random à picorer sans queue ni tête. Ils ont même rendu un Milan-Liverpool banal.
    On verra pour la suite (wait&see, donc) mais assez décontenancé pour l'instant.

Je te rejoins. Pour l'instant, je trouve que la nouvelle formule est un beau flop. Il y a des matchs de partout, un classement long comme le bras.
    Le mini championnat en aller-retour offrait un semblant de compétition, qui est presque inexistant aujourd'hui. J'attends de voir la suite, mais effectivement, on a eu des belles affiches (City - Inter, Liverpool - Milan) qui sont passé vraiment inaperçu.
  • Je trouve ça bien que chaque équipe soit assurée de rencontrer 8 équipes différentes plutôt qu'un système avec des matchs A/R. Mais je vous rejoins sur le fait qu'il y a tellement de matchs en parallèle que c'est compliqué de tout suivre, même en étalant ça sur 3 jours. Le classement est anecdotique pour l'instant, on commencera à y voir un peu plus clair à la mi-parcours (4 journées).
  • Le côté Allez-retour permet de se jauger sur des concurrents directs (pour la 1ère place entre les gros, la 3e entre les petits). On peut plus facilement éliminer un adversaire. Je trouve que cela donnait un piquant à la phase de poules qui étaient déjà bien ennuyeuse.
    Mais effectivement, on fera un bilan à mi-parcours, le classement commencera à se dessiner.
    A voir comment va se passer la fin. Si j'ai bien compris, le classement n'a pas d'importance entre les 8 premiers. Ça peut donner des équipes qui lâchent les derniers matchs s'ils sont assurés de finir devant. Pas très équitable.
  • fabess67 a écrit, le 20/09/2024 10:16 :
    Ça peut donner des équipes qui lâchent les derniers matchs s'ils sont assurés de finir devant. Pas très équitable.
    C'était déjà le cas avant, en poule. ;)
  • Un peu moins quand même, car il valait mieux être premier pour éviter de tomber contre un gros en 1/8e.
    Je trouve que faire un championnat avec des équipes que ne se rencontrent pas toutes, et pas en aller/retour n'a aucun sens.
  • en terme d'équité on est d'accord que ça n'a pas de sens, par contre si on se mets à la place des "petits clubs" ça leur fait 2 matchs pleins d'étoiles dans les yeux en plus :)
    c'est bien le seul point positif de cette nouvelle formule
  • Il n'était pas rare qu'une équipe ayant gagné ses 4 premiers matchs était assurée de finir 1ère de sa poule et faisait tourner l'équipe pour ses 2 derniers matchs. Perso je trouve ça plus sympa de rencontrer 8 équipes différentes que de jouer 6 matchs contre les 3 mêmes équipes. Ca évite aussi un peu plus les poules déséquilibrées.
  • Ce classement b-(

https://scontent-zrh1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/460726904_1074...
  • La précédente formule avait l'avantage d'être ultra-lisible, pourtant elle traînait en longueur et n'éliminait que peu de grosses formations. Le tirage au sort permettait de mettre à l'abri les clubs ayant un historique favorable et marginalisait les nouveaux entrants.

Des clubs comme Brest, Bologne ou Stuttgart se retrouvent noyés dans ce classement magma. On leur promet 8 matchs au lieu de 6. La suite du parcours reste à défricher, entre ces playoffs à 16 et la suite du tableau qui ne manquera pas d'être balisés pour les cadors.

Indigeste, c'est le mot. On enterre davantage l'esprit de la Coupe d'Europe des pères fondateurs où subsistait un ersatz de matchs aller-retour pour une formule de saison régulière en mode NBA.
  • Le sens de l'Histoire, c'est un championnat d'Europe des clubs.

La seule question est de savoir si ça se fera sous la houlette de l'UEFA (et avec un minimum d'équité smortive dedans, qui permettrait à un club en multi-propriété d'y participer si les planètes s'alignent) ou sous la houlette de la Premier League (donc, à priori, ligue fermée).
  • Au passage la multipropriété n'a pas l'air de beaucoup déranger l'UEFA, Gérone et Man City ayant été autorisés à participer tous les 2 à la Ligue des Champions. Ils pourraient très bien se rencontrer plus tard.
  • Le second but brestois, balle en profondeur en hauteur pour Ajorque, qui dévie pour le buteur, m'a aussi empli de nostalgie.
    Brest qui d'ailleurs est le meilleur club français au classement pour le moment, belle perf.

Dommage que Le LOSC, qui affrontait l'un des adversaires les plus abordables, ce soit complètement loupé.
  • Quelle action en fin de match du trio ex racing . Ouverture Lala une-deux Martin Ajorque Martin qui bute sur le gardien
  • La finale 2027 n'aura pas lieu à Milan, la municipalité n'ayant pas pu garantir qu'il n'y aurait pas de travaux de rénovation à cette période.

J'ai entendu ce matin que Marseille se portait candidate.
  • Nanasi portera donc la coupe dans le stade du Racing du sud ! :D
  • Quelle soirée quand même….

J’étais et je le reconnais le premier à dire que Brest en ligue des champions était un drame pour le foot français…ben bravo à eux…quelle fraîcheur!
    Je ne sais pas si ils se qualifieront mais en tout cas, quoi qu’il arrive, ils auront fait un parcours très digne!

Idem pour Lille, super solidarité et exploit à l’Atletico quand même! Chapeau bas!

Je relativise la victoire de Monaco contre une équipe de niveau tour préliminaire de coupe intertoto, mais avec une victoire contre le Barça, elle semble avoir les armes pour se qualifier….

Paris est le dernier des représentants français en attendant…
  • Très gros match de Kenny Lala et Ludo Ajorque avec les bretons (+)
  • rubinsteiner a écrit, le 23/10/2024 23:23 :

D'ailleurs je n'arrive pas trop à l'expliquer, mais je suis assez content que le PSG soit le moins bon des clubs français engagés.
    Je ne connais pas les calendriers des équipes françaises mais on peut se croire à rêver de 4 qualifications !!
    Est-ce que 2 clubs d'un même pays peuvent se rencontrer en barrages ?
  • Vu le calendrier du PSG, c'est pas gagné pour eux la qualif...
  • samh a écrit, le 24/10/2024 07:56 :
    rubinsteiner a écrit, le 23/10/2024 23:23 :

D'ailleurs je n'arrive pas trop à l'expliquer, mais je suis assez content que le PSG soit le moins bon des clubs français engagés.
    Je ne connais pas les calendriers des équipes françaises mais on peut se croire à rêver de 4 qualifications !!
    Est-ce que 2 clubs d'un même pays peuvent se rencontrer en barrages ?

Le format des barrages est déjà connu.
    23e ou 24e contre le 9e ou 10e, 21e ou 22e contre le 11e ou 12e, etc...

Le calendrier des clubs français :

Bologne-Monaco
    Monaco-Benfica
    Arsenal-Monaco
    Monaco-Aston Villa
    Inter-Monaco

Lille-Juventus
    Bologne-Lille
    Lille-Graz
    Liverpool-Lille
    Lille-Feyenoord

Sparta-Brest
    Barcelone-Brest
    Brest-PSV
    Chakhtar-Brest
    Brest-Real

Paris-Atletico
    Bayern-Paris
    Salzbourg-Paris
    Paris-City
    Stuttgart-Paris
  • Pour info d'après les simulations d'Opta avec 8 points on a 18% de chances de se qualifier pour les barrages, avec 9 points 69% et avec 10 points 99%. Il ne manque donc plus qu'1 victoire à Brest et Monaco pour se qualifier à coup sûr.
    Pour Monaco ce serait bien d'essayer de gagner un des 2 prochains matchs (Bologne, Benfica) parce que derrière ce sera compliqué (Arsenal, Villa, Inter).
    Pour Brest aussi ce serait bien de gagner à Graz et d'assurer la qualif, même s'ils auront d'autres opportunités contre le PSV et le Chakhtar.
    Lille devrait aussi y arriver avec là aussi un match à Bologne et les réceptions de Graz et du Feyenoord. Lille et Brest ont les caldendriers les plus "faciles".
    Finalement le club pour lequel je suis le moins optimiste c'est le PSG! Gare au vaincu du prochain match face à l'Atletico, qui va commencer à se retrouver en très mauvaise posture. Leur seul match "facile" c'est à Salzbourg.

La qualif automatique en 8ème de finale est acquise à 28% avec 14 points, à 73% avec 15 points et à 98% avec 16 points. Ce serait drôle que Brest finisse dans le top 8 mais pas du tout impossible!

Edit: Opta vient de publier les probabilités de qualification dans les 24 pour les clubs français, c'est bien le PSG qui a la proba la plus faible:
    - Monaco => 95%
    - Lille => 91%
    - Brest => 87%
    - PSG => 83%

Proba de voir les 4 clubs français dans les 24 : 62%.
  • Je sais qu’on aime cracher sur Paris mais quel hold-up ce soir…assez incroyable!
  • Paris a quand même un gros problème au niveau des 2 surfaces:
    - pas de réel 9
    - un Donnaruma insuffisant

Dembelé et Hakimi ne savent pas toujours quand il faut tirer et quand il faut faire la passe dans la surface de vérité , toujours le mauvais choix
    Barcola est plutôt quelconque en LDC

+ de 60 tirs en 3 matchs et seulement 3 buts ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives