Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3980 messages · 322.376 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par morphail

• changui a écrit, le 02/12/2024 16:48 :
    Quelqu’un pour commenter la masterclass d’arbitrage hier?

https://www.ogcnice.com/fr/article/127981/comment-est-ce-possible.html

En tout cas la Fédé tente de le faire en partie

https://www.fff.fr/article/13772-arbitrage-l1-le-debrief-de-j13.html
  • Un beau rayon de soleil dans le sujet de l'arbitrage, si souvent critiquable (!), en constatant que les quatre derniers matchs du Racing ont bénéficié d'arbitrages de grande qualité, justes et sobres à la fois. Des décisions justes et équilibrées, des arbitres qui ne jouent pas aux cow-boys, mais se montrent apaisants et préventifs.

Certains d'entre eux sont à ce jour des quasi-inconnus ou sont peu connus : Mr Bastien (à Nice), Mr Lissorgue (à Brest), Mr Léonard (contre Reims) et Mr Kherrajii (au Havre).

Ce n'était certes pas des matchs d'une intensité et d'un environnement volcaniques, rendant l'art d'arbitrer difficile - il faut en tenir compte - mais je trouve qu'ils mériteraient d'être vus à plus haut niveau.
  • Il reste donc des endroits où ils préfèrent le football à la technologie.
  • Proposition d'Arsène Wenger concernant la règle du hors-jeu qui va être examinée par la FIFA. En gros il n'y aurait hors-jeu que si le corps de l'attaquant est entièrement devant celui du défenseur. Visuellement ça donnerait ça :
    https://pbs.twimg.com/media/F0DqnkjWIAMYOtF?format=jpg&name=900x900
    Perso je suis plutôt contre parce que d'une ça ne fait que déplacer le problème, sans le régler, au lieu de mesurer un dépassement d'orteil au millimètre on va mesurer un recoupement de talon et de genou ou d'orteil au millimètre et de deux ça donne un gros avantage à l'attaquant, qui peut partir avec un bon mètre d'avance sur le défenseur. D'ailleurs le sondage avec 243.550 votes donne 71% d'avis défavorables. Wenger, lui, met justement en avant le fait que cette règle favorise l'attaquant et donc permettra de voir (encore) plus de buts.
  • Pour moi pour un ballon au sol ça devrait juste se jouer sur la ligne des pieds…(un attaquant qui fait 1,90 sur la même ligne qu’un défenseur d’1,70 sera toujours hors jeu d’un genou ou d’une épaule non?)
  • mouloungoal a écrit, le 26/02/2025 16:04 :
    …de deux ça donne un gros avantage à l'attaquant, qui peut partir avec un bon mètre d'avance sur le défenseur.

Il nous aurait fallu ça avec Gameiro il y a deux ans.
    Avec Emegha c’est pas nécessaire, il est rapide (mais va probablement foirer son face à face avec le gardien).
  • Après son idée de coupe du monde tous les 2 mois, papy Wenger veut révolutionner la règle du hors-jeu.
    Son idée est juste totalement ingérable pour les défenseurs. Rien que l'alignement deviendra ingérable. L'attaquant pourra naviguer derrière la ligne sans que le défenseur puisse à minima estimer le hors-jeu.
    Il a vraiment des idées à la c.. Wenger.
    J'ai l'impression qu'il veut marquer le foot de son nom en dehors de sa carrière quitte à trouver les idées les plus stupides. Un peu à l'image du louvre avec Mitterand ou des grandes régions avec Holland.
  • mouloungoal a écrit, le 26/02/2025 16:04 :
    Proposition d'Arsène Wenger concernant la règle du hors-jeu qui va être examinée par la FIFA. En gros il n'y aurait hors-jeu que si le corps de l'attaquant est entièrement devant celui du défenseur. Visuellement ça donnerait ça :
    Perso je suis plutôt contre parce que d'une ça ne fait que déplacer le problème, sans le régler, au lieu de mesurer un dépassement d'orteil au millimètre on va mesurer un recoupement de talon et de genou ou d'orteil au millimètre et de deux ça donne un gros avantage à l'attaquant, qui peut partir avec un bon mètre d'avance sur le défenseur. D'ailleurs le sondage avec 243.550 votes donne 71% d'avis défavorables. Wenger, lui, met justement en avant le fait que cette règle favorise l'attaquant et donc permettra de voir (encore) plus de buts.

Ca ne ferait que déplacer le problème effectivement parce qu'on continuerait de mesurer au poil de millimètre..

En fait je crois bien que la solution serait de ne plus avoir recours à l'aide informatique pour mesurer les hors-jeu, de laisser les arbitres et la VAR gérer ça, avec plus de souplesse dans l'appréhension de la règle et la décision laissé à l'humain.

Personne n'ira chercher à tirer des lignes et mesurer si ça dépasse de 2mm quand le hors-jeu ou pas est limite..
  • Moi je trouve globalement que le HJ ne pose plus de problème, si ce n'est la longueur de certaines décisions.
    Mais une fois qu'elle est prise, je n'ai jamais vu la moindre contestation de la part des acteurs.

Et là il suffit de se rappeler le nombre de contestations et d'injustices ressenties, et ensuite prouvées, quand il n'y avait pas la VAR.

Pour la proposition de Wenger, l'intérêt est effectivement que cela favorise les attaquants, donc plus de buts.

Mais ça serait une grosse adaptation à faire pour les joueurs pour intégrer la nouvelle règle, mais pourquoi pas.
    Après ça ne changera pas le fait que ça se jouera toujours au mm près.
  • Et l'illustration donnée est sympa, le HJ se mesure entre le bord extérieur du petit doigt du défenseur et ... le bout des crampons de l'attaquant.

Sinon, effectivement ça devrait soit se jouer à l'estimation de l'arbitre (l'attaquant tire manifestement avantage de sa position), soit géré 100% par ordinateur pour éviter les checks interminables (sans parler des buts validés ou HJ sifflés sans que la moindre ligne ne soit tracée).
  • Sachant que les mains et les bras ne sont pas pris en compte dans la regle du hors jeu...
  • Et l’épaule oui?
  • Moi j'abolirai complètement la règle du hors jeu. Aux défenseurs de faire leur taf.
    Le foot se meurt, ca n'intéresse plus la jeune génération, et on voit maintenant que le football moderne consiste à remonter le ballon depuis son gardien avec un jeu de passe, puis de tourner autour de la surface de réparation adverse pour essayer de vaguement créer une action. On dirait du handball ou du basket. Et surtout c'est soit l'équipe joue pour avoir le maximum de possession de balle, soit elle joue à 11 derrière (mettre le bus) puis assassine l'adversaire sur un contre et leur seule occasion du match. C'est soporifique. Il faut donc trouver des solutions pour qu'il y ait beaucoup plus de buts et de suspens.
  • J'approuve. C'est tellement vrai.
    Le foot n'attire quasiment plus que dans les cités.
  • Ce week-end j'ai été choqué par l'attitude de Larsonneur, qui lorsqu'il a parlé à l'arbitre a mis sa main devant sa bouche.
    Je l'avais déjà vu ces dernières semaines.
    Je trouve ça choquant, cela devrait être interdit de parler à un officiel en mettant sa main devant sa bouche !!!
  • yannickm a écrit, le 26/02/2025 17:30 :
    mouloungoal a écrit, le 26/02/2025 16:04 :
    Proposition d'Arsène Wenger concernant la règle du hors-jeu qui va être examinée par la FIFA. En gros il n'y aurait hors-jeu que si le corps de l'attaquant est entièrement devant celui du défenseur. Visuellement ça donnerait ça :

Ca ne ferait que déplacer le problème effectivement parce qu'on continuerait de mesurer au poil de millimètre..

En fait je crois bien que la solution serait de ne plus avoir recours à l'aide informatique pour mesurer les hors-jeu, de laisser les arbitres et la VAR gérer ça, avec plus de souplesse dans l'appréhension de la règle et la décision laissé à l'humain.

Personne n'ira chercher à tirer des lignes et mesurer si ça dépasse de 2mm quand le hors-jeu ou pas est limite..

Le problème de laisser plus de souplesse à l'appréciation des arbitres c'est que sur deux matchs et pour deux action absolumment identique tu vois avoir deux choix différents avec un but validé parce que l'arbitre estime que... et un refusé par ce que l'autre arbitre estime différemment. C'est ça en fait qui fait polémique tous les week end c'est le manque d'uniformité.
    Un péno pas sifflé à Auxerre pour l'OM (à juste titre selon moi) et pour la même faute un péno sifflé pour Angers contre Sainté (très sévère du coup selon moi).

Pour faciliter les choses il faudrait déjà simplifier cette ligne du hors jeu, parce que là concrètement c'est la parti du corps avec laquelle tu peut potentiellement marqué qui fait foi, c'est totalement débile, tu as un mec qui cours vers le but tête en avant et un autre qui court dans l'autre sens et parce que l'attaquant à le pif qui dépasse il est hors jeu, ça n'a aucun sens footballistiquement parlant.

C'est du FOOTball pourquoi on se prend la tête à ce point, tu regarde les pieds et basta, tu trace une ligne qui part du talon du défenseur et si le talon de l'attaquant est devant il est hors jeu.

Si tu aboli le hors jeu tu va avoir des matchs de hand sur des terrains de foot ou toute l'équipe va se regrouper autour de la surface à chaque ballon perdu, je précise que j'adore le hand.... mais sur un terrain de hand et avec les mains...
    Pas certain que cela rende le foot plus sexy.
  • Pour avoir une uniformité des décisions, il faut donc que les arbitres soient assistés par l'IA.
    IA qui peut justifier ses choix en rappelant les règles et les "jurisprudences".
    On a beaucoup d'arbitres qui semblent avoir quelques lacunes sur la connaissance des règles.
  • On a eu une I.A. (française comme par hasard) récemment qui expliquait que les oeufs de vaches étaient comestibles.
    Donc jusque là je préfère encore l'arbitrage de Turpin.
  • tomifan a écrit, le 27/02/2025 13:49 :
    Ce week-end j'ai été choqué par l'attitude de Larsonneur, qui lorsqu'il a parlé à l'arbitre a mis sa main devant sa bouche.
    Je l'avais déjà vu ces dernières semaines.
    Je trouve ça choquant, cela devrait être interdit de parler à un officiel en mettant sa main devant sa bouche !!!

En quoi est-ce choquant du moment que l'arbitre comprend ce qu'il lui dit ?
    Et puis si ça se trouve il n'était pas confiant sur son haleine ?
  • La main sur la bouche est de plus en plus fréquente, afin que personne n'extrapole en lisant sur les lèvres, et en déduisant des paroles erronées, pouvant nuire à la carrière du joueur. :-B

Pour empêcher cela, il suffit de, comme cela a déjà été demandé, sonoriser les arbitres et de pouvoir, si des personnes déduisent des paroles inexactes, pouvoir repasser la bande son et ressortir les propos exacts du joueur.
  • Nouvelle trouvaille pour empêcher le gain de temps par le gardien.
    En gros une fois que le gardien a la balle en main, l'arbitre effectue un décompte visuel (avec ses doigts j'imagine) jusqu'à 5 et si le gardien n'a toujours pas relaché le ballon à 8, l'équipe adverse bénéficie d'un corner. La règle jusqu'à présent c'était un coup-franc indirect après 6 secondes, mais elle n'était jamais appliquée (je n'ai jamais vu un arbitre siffler en tout cas). Ce sera testé lors de la CdM des clubs.
  • cybernatus a écrit, le 28/02/2025 11:03 :
    https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/ligue-1-les-arbitres-francais-menacent-d-un-droit-de-retrait-CNT000002hFIUt.html

Comment, entre la survenue de l'idée, les préparatifs (il faut trouver l'adresse), le trajet et le passage à l'acte, ton cerveau ne se dise pas "c'est une idée de m*rde" ?
    Aller crever les pneus d'un arbitre, sérieux...
    Sans compter les menaces :-s
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr D'autant que le 1er (et le dernier) quart d'heure sont les plus sensibles pour les joueurs
  • jmr BlueCo s'en tappe complètement mais pas les joueurs
  • jmr J'adorerais qu'il y ait un jour un vrai débat sur ce 1/4 d'heure. Car c'est absolument improductif et ne pénalise que les joueurs
  • mathieuhuston ca fait tellement chier que Pani soit pas la putin
  • jmr Il faut vraiment arrêter avec ce 1/4h de silence ! D'autant qu'on n'a vraiment pas à se plaindre du niveau de l'équipe
  • superdou personne pour écrire un article après ce match historique ?
  • guigues le 1/4 d'heure de silence m'a fait faire des cauchemars toute la nuit
  • guigues @racingstub dans ton sondage il manque ...
  • benzouz Ca glisse
  • benzouz [lien]
  • flag-67 Salut, quelqu’un aurait la vidéo de l’agression sur Moreira ? Pas dans le résumé… Merci d’avance
  • kaz Il me semble que y'avait que Barco et Omobamidele sous le coup d'une suspension.
  • cigonhao Moreira n est pas suspendu aussi ?
  • mathieuhuston demi finale de coupe de france et de coupe d europe sacre saison
  • islay Geiss ©
  • foot-france67 j'ai dormi 3h et faut repartir travailler, mais quel kiff hier soir !
  • beleuh J'ai une de ces gueules de bois les gars :D Mais c'était incroyable ! Auf Wiedersehen les casques à pointes !
  • lafoudre2 le 1er lien n'est pas bon
  • lafoudre2 [lien]
  • lafoudre2 je n'ai pas pu voir le match hier mais ce résumé m'a donné des frissons [lien]

Mode fenêtre Archives