Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.072 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• hellzass a écrit, le 13/04/2025 09:28 :
    falcon a écrit, le 13/04/2025 01:19 :
    Il y a sans doute plein d’autres moyens pour exprimer son désaccod (ex : ne pas acheter le maillot de cette saison, sortir des banderoles ou des chants hostiles en cours de match, …), qui ne soient pas aussi perceptibles et pénalisant pour l’équipe. 13 de nos 14 derniers buts inscrits en seconde mi-temps, le lien de cause à effet commence à se faire un peu ou pas encore ?
    Mi-temps, recadrage, entraineur, t'arrives à le sentir toi ce lien de cause à effet ?

Génie tactique, plan assumé de ne pas mener à la pause, continue dans ton déni.

Ça a déjà été rappelé il y a quelques messages ici : quand les supporters poussent l’équipe s’en porte mieux grâce à eux, quand ils font silence ça n’a aucune incidence.

Au royaume de l’incohérence, là vous êtes les vrais propriétaires y’a rien à dire.
  • rcsfan a écrit, le 13/04/2025 01:52 :
    Je suis ouvert au débat, j’ai beaucoup d’amis qui sont pas loin de penser comme toi.
    Mais effectivement lorsqu’il y a zéro argument pour défendre la politique actuelle des dirigeants et ce qu’ils sont en train de faire de notre club à tous (car je rappelle que si le club est en ligue 1 aujourd’hui c’est surtout grâce a ses supporters car nous n’avons eu aucun mécène pendant notre remontée des bas fonds) et qu’on critique sans cesse le ressenti de certains amoureux du club par rapport à cette situation, ça me gave.

C’est beaucoup plus intéressant quand tu le présentes comme ça, mais ce n’est que mon avis.

Des arguments en faveur de, j’en ai plein :
    - la chance de voir des joueurs prêtés d’un calibre qu’on aurait jamais vus à la Meinau autrement
    - le bonheur de ne plus lutter pour la simple survie en L1
    - la perspective de retrouver l’Europe
    - une équipe avec des valeurs et attachantes comme rarement on en a connu
    - un entraîneur talentueux et promis lui aussi à un bel avenir
    - le sentiment que le club monte globalement en gamme sans être pris pour un pigeon / une vache à lait de jeunes joueurs
    - la fierté que le monde du foot français (mais pas que, on est dans le top européen défensif, l’équipe la plus jeune, …) parle en bien de la réussite sportive du club

Maintenant je veux bien tous les arguments en défaveur de…
  • rcsfan a écrit, le 13/04/2025 09:08 :
    fost67 a écrit, le 13/04/2025 02:22 :

Ça va les chevilles? Carrément si le club est en ligue 1 c’est surtout grâce à ses supporters???

J’ai l’impression que tu ne t’inclues pas dans le terme « supporters », volontairement ou pas, mais rassure toi : si tu étais là dans les mauvaises années et que tu payais ta place je considère que c’est aussi grâce à toi que le club a pu remonter O:)

Je prends un raccourci parce que bien évidemment on a touché des subventions etc mais je t’invite à regarder les ressources actuelles du club et à les comparer à nos saisons amateures et en tirer des conclusions. Allez premier indice : en CFA2 le montant des droits TV était pas extraordinaire. Deuxième indice : ce n’était pas un fonds d’investissement qui était propriétaire du club.

Là où pas tout ce qu’on a fait pendant ces années c’est éventuellement donner quelques euros et du temps. Ceux qui font que le club est en ligue 1 ce sont les dirigeants, les employés, les joueurs. Les supporters ont peut être un petit impact mais faut peut être juste un peu se calmer.

C’est peut être aussi pour ça que votre mouvement n’est plus du tout compris car vous pensez avoir une légitimité beaucoup trop importante. Ce n’est pas parce que vous avez nettoyez la Meinau que ça vous donne le droit d’imposer au propriétaire la façon dont il veut gérer le club. Et oui il a racheté le club et oui il en est le propriétaire. Si demain il a envie de tout faire sauter il le fera que tu sois d’accord ou pas.

Quand vous parlez d’âme de notre club, n’oubliez jamais qu’il appartient à TOUS ses supporters, quand on est une centaine de gus à faire une grève quand tout un stade ne l’a comprend plus, ne parlez pas d’âme du club. Vous défendez uniquement VOTRE idéologie. Vous ne parlez qu’en votre nom propre, pas en celle de tous les supporters du racing qui participent aussi, que tu le veuilles ou non, à l’âme de ce club.
  • Les échanges montrent qu'on est sur 2 visions irréconciliables du foot (et de la vie en général peut-être), au risque de caricaturer encore un peu plus ^^ :

1- les tenants d'une vision "dépassionnée", "pragmatique", centrée sur l'instant présent et le proche avenir : juridiquement le club appartient à BluCoe, c'est un fait, les performances sportives sont excellentes cette saison, aux portes de l'Europe dans le sprint final, on voit évoluer d'excellents joueurs qu'on aurait pas pu attirer sans les millions de BlueCo etc. Pour eux, les revendications du Kop sont incompréhensibles et ingrates. Dans leur vision, si tu n'adhères pas à la politique du club, tu rends ton abonnement et tu t'adonnes à d'autres activités.

C'est la vision "moderne", de plus en plus en vogue dans nos sociétés individualistes centrées sur l'accomplissement personnel : sois "agile", accepte les changements, et si les évolutions ne te plaisent pas, ne perds pas d'énergie à te plaindre ou à dénoncer mais trouve toi simplement un autre centre d'intérêt.

2- les tenants d'une vision plus "romantique" et à long terme de leur rapport au foot et au RCS : les excellents résultats sportifs de cette saison ne doivent pas occulter les craintes que la politique de multipropriété puisse à terme s'avérer néfaste pour l'avenir du club. Ils ont en mémoire le passé du club et les dégâts causés par des dirigeants inconséquents aux motivations centrées sur des business plans douteux (Mc Cormack, Ginestet, Hilali etc.). Par leur grève, ils montrent leur vigilance et qu'ils tiennent à ce que la gestion du club ne mette pas en péril son avenir à long terme, qu'elle ne piétine pas certaines "valeurs" et "l'identité" du club qu'on nous a tant vendues ces dernières années.

C'est le sens des banderoles adressées à BlueCo : tu es juridiquement le propriétaire actuel de ce club mais ce qu'il représente, son histoire, son avenir à long terme, la passion qu'il suscite chez nous supporters, quels que soient les résultats et les divisions traversées, ne t'appartient pas.

Sans être ni UB ni gréviste, je trouve ça rassurant et sain que cette 2ème vision du foot existe encore et que des gens se mobilisent pour la défendre, quitte à être taxés d'idéalistes.
  • Ton analyse est intéressante mais alors où est ce que je me situe, à soutenir la mutité et en même temps à apprécier ce que je vois .
  • rcsfan1260644065.jpg
    Modifié par rcsfan ·
    rcsfan
    @falcon

Par arguments en faveur de, j’entendais des éléments qui permettent de dire « avec la politique de Blueco nous avons ça aujourd’hui que nous n’avions pas et que nous n’aurions sans doute jamais eu ».
    Tes constatations on pouvait déjà les faire avant l’arrivée de Blueco pour la plupart.

Les arguments en défaveur de, ils ont été répétés et toujours pas compris par la plupart des anti-grévistes donc je ne pense pas que ce soit utile de les lister. Et suivant la sensibilité de chacun ils peuvent différer.
    Je vais te donner un de mes arguments, (qu’on entend peut-être moins) au-delà de la problématique de la multipropriété (qui est encore un souci supplémentaire).
    Avant le club était géré de très belle manière ce qui faisait qu’il était auto-suffisant et n’avait pas besoin de quelqu’un qui remette au pot chaque année, à l’image ce qui arrive actuellement à la plupart des clubs et qui les mets en difficulté (car ils ont été mal gérés, cf Montpellier par exemple).
    Aujourd’hui le club est tellement mal géré (les dépenses ne sont plus en adéquation avec ce que le club enregistre comme ressources) que nous ne pourrions plus faire marche arrière et que nous sommes aujourd’hui complètement dépendants de Blueco et de l’argent qu’ils injectent. Du coup tout explosera lorsqu’ils auront décidé d’arrêter les frais. Ce qui ne pouvait pas nous arriver dans le modèle qu’on a connu avant.
    Et du coup facile de comprendre que j’aurai le même discours si c’était un riche alsacien qui nous avait repris et qui faisait la même chose.
  • Je partage pleinement ton analyse @ted87. C'est globalement ça. Le plaisir immédiat d'un côté, une forme de vigilance de l'autre.
  • ted87 a écrit, le 13/04/2025 10:25 :
    Les échanges montrent qu'on est sur 2 visions irréconciliables du foot (et de la vie en général peut-être), au risque de caricaturer encore un peu plus ^^ :

1- les tenants d'une vision "dépassionnée", "pragmatique", centrée sur l'instant présent et le proche avenir : juridiquement le club appartient à BluCoe, c'est un fait, les performances sportives sont excellentes cette saison, aux portes de l'Europe dans le sprint final, on voit évoluer d'excellents joueurs qu'on aurait pas pu attirer sans les millions de BlueCo etc. Pour eux, les revendications du Kop sont incompréhensibles et ingrates. Dans leur vision, si tu n'adhères pas à la politique du club, tu rends ton abonnement et tu t'adonnes à d'autres activités.

C'est la vision "moderne", de plus en plus en vogue dans nos sociétés individualistes centrées sur l'accomplissement personnel : sois "agile", accepte les changements, et si les évolutions ne te plaisent pas, ne perds pas d'énergie à te plaindre ou à dénoncer mais trouve toi simplement un autre centre d'intérêt.

2- les tenants d'une vision plus "romantique" et à long terme de leur rapport au foot et au RCS : les excellents résultats sportifs de cette saison ne doivent pas occulter les craintes que la politique de multipropriété puisse à terme s'avérer néfaste pour l'avenir du club. Ils ont en mémoire le passé du club et les dégâts causés par des dirigeants inconséquents aux motivations centrées sur des business plans douteux (Mc Cormack, Ginestet, Hilali etc.). Par leur grève, ils montrent leur vigilance et qu'ils tiennent à ce que la gestion du club ne mette pas en péril son avenir à long terme, qu'elle ne piétine pas certaines "valeurs" et "l'identité" du club qu'on nous a tant vendues ces dernières années.

C'est le sens des banderoles adressées à BlueCo : tu es juridiquement le propriétaire actuel de ce club mais ce qu'il représente, son histoire, son avenir à long terme, la passion qu'il suscite chez nous supporters, quels que soient les résultats et les divisions traversées, ne t'appartient pas.

Sans être ni UB ni gréviste, je trouve ça rassurant et sain que cette 2ème vision du foot existe encore et que des gens se mobilisent pour la défendre, quitte à être taxés d'idéalistes.

La vie n’est pas binaire, tout est cristallisé du fait de cette grève. Il n’y avait pas de sifflets l’année dernière avec les banderoles. Il n’y avait pas de sifflets au début de cette grève… les sifflets sont là du fait de l’enlisement de la situation.

Romantique ou pragmatique c’est tellement facile et ça évite de se remettre en question.

Le fait est que les tensions actuelles sont en grande partie du fait du moyen d’action, pas du débat d’opinion. Le débat d’opinion en découle simplement.
  • rcsfan a écrit, le 13/04/2025 10:35 :
    @falcon

Par arguments en faveur de, j’entendais des éléments qui permettent de dire « avec la politique de Blueco nous avons ça aujourd’hui que nous n’avions pas et que nous n’aurions sans doute jamais eu ».
    Tes constatations on pouvait déjà les faire avant l’arrivée de Blueco pour la plupart.

Les arguments en défaveur de, ils ont été répétés et toujours pas compris par la plupart des anti-grévistes donc je ne pense pas que ce soit utile de les lister. Et suivant la sensibilité de chacun ils peuvent différer.
    Je vais te donner un de mes arguments, (qu’on entend peut-être moins) au-delà de la problématique de la multipropriété (qui est encore un souci supplémentaire).
    Avant le club était géré de très belle manière ce qui faisait qu’il était auto-suffisant et n’avait pas besoin de quelqu’un qui remette au pot chaque année, à l’image ce qui arrive actuellement à la plupart des clubs et qui les mets en difficulté (car ils ont été mal gérés, cf Montpellier par exemple).
    Aujourd’hui le club est tellement mal géré (les dépenses ne sont plus en adéquation avec ce que le club enregistre comme ressources) que nous ne pourrions plus faire marche arrière et que nous sommes aujourd’hui complètement dépendants de Blueco et de l’argent qu’ils injectent. Du coup tout explosera lorsqu’ils auront décidé d’arrêter les frais. Ce qui ne pouvait pas nous arriver dans le modèle qu’on a connu avant.
    Et du coup facile de comprendre que j’aurai le même discours si c’était un riche alsacien qui nous avait repris et qui faisait la même chose.

Ton argument est biaisé dès le départ car non nous n’étions pas auto-suffisant. Il y a 5 ans peut être. Mais entre COVID, Mediapro et maintenant droits tv le club n’avait plus aucune chance de maintenir un niveau de performance en étant auto-suffisant.
  • Bien sûr que cette vision « idéaliste et romantique » est juste.

Ce qui lasse un peu c’est que de ce mouvement, aucune solution « opérationnelle ou alternative » n’émerge, tant l'environnement du foot a evolué.

Pour moi tout combat qui mérite d’être mené a un objectif, sauf que là, il n’y en a pas.

Pour ma part, j’adhèrerai à une solution alternative sans problème, si on en avait une qui combinerait indépendance et performance.

Ceux qui préfèrent un racing en CFA, je leur laisse, même si j’ai plus apprécié cette époque que d’autres dans les années 90 quand le club était en L1.
  • C'est faux, il y a en un : une réforme en profondeur du football, et en particulier du foot français, plus que jamais au bord du gouffre même si les pragmatiques regardent ailleurs.
  • Mouais les synthèses des positions des uns et des autres sont forcément teintées de parti-pris (forcément), donc très caricaturales.

Que chacun défende sa position, ce sera déjà pas mal, dès qu'on cherche à décrire la position des autres on part forcément de travers, car en plus même dans chaque "camp" il y a des différences notables entre leurs partisans.

Citation:
    Exact, pas plus qu'il n'appartient aux UB ou aux associations, il appartient à tous ceux qui se passionnent pour ce club pendant toute leur vie, donc ça fait quand même du monde.

Citation:
    Aujourd’hui le club est tellement mal géré (les dépenses ne sont plus en adéquation avec ce que le club enregistre comme ressources) que nous ne pourrions plus faire marche arrière et que nous sommes aujourd’hui complètement dépendants de Blueco et de l’argent qu’ils injectent.
    Cet argument est faux.
    Il serait juste si la valeur marchande des joueurs était aujourd'hui inférieure à leur valeur d'achat, ce qui à mon avis n'est pas du tout le cas.
    On a un effectif très "bankable" et il n'y a nul besoin d'argent de BlueCo pour équilibrer, il faut juste à un moment réaliser des ventes pour le retour sur investissement, ce qui est simplement logique.
    C'est d'ailleurs le cas pour tous les clubs, le Racing d'avant devait aussi vendre certaines pépites pour équilibrer les comptes à un moment donné.
  • On verra. L'efectif a beaucoup de valeur, mais est ce que ça suffira à combler le trou actuel? Il faut environ 200M, ça commence à chiffrer.

Autre argument à prendre avec des pincettes: On était obligé de vendre le club, à cause du Covid, de Mediapro et des droits TV. C'est devenu une légende urbaine bien intégrée dans les esprits. Pourtant les chiffres montrent que ce n'était pas le cas.

On verra. Si on joue la LDC, ça passera bien je suppose. L'Europe ou la mort, notre nouveau credo. Comme les Ukrainiens, quoi...
  • @changui, la réalité économique du racing à l’instant T de la vente et celle qu’elle serait aujourd’hui et plus encore dans les années à venir…ce n’est pas la même chose.

Évidemment que la vente était nécessaire et inéluctable.
  • Sur la base de quel argument?
    Pas des finances passées, ni actuelles.
  • greg a écrit, le 13/04/2025 10:53 :
    C'est faux, il y a en un : une réforme en profondeur du football, et en particulier du foot français, plus que jamais au bord du gouffre même si les pragmatiques regardent ailleurs.

Donc vous êtes « les portes drapeaux » d’une réforme du foot, et du foot français en particulier,ok.

Encore une fois, juste combat, mais à mon avis, alliez vous avec toutes les assos des clubs européens pros et allez défiez les instances…car cela doit aller au delà du foot français…
    C’est là que le combat doit se mener, et nulle part ailleurs!

Mais encore faut-il être accompagné dans votre démarche.
  • On ne devait pas rattraper "financièrement" des clubs comme Nice grâce au stade ?
  • Vendre pas forcément, mais devoir gérer de plus en plus ric rac oui, avec bien sûr le risque de descendre sportivement, c'est ce qui arrive aujourd'hui à Montpellier, mais aussi à Reims ou au Havre qui sont pourtant mieux gérés, Reims a vendu des joueurs pour 28 Millions et plus récemment 20 millions, et ça coince toujours.
  • clutch a écrit, le 13/04/2025 11:00 :

C'est d'ailleurs le cas pour tous les clubs, le Racing d'avant devait aussi vendre certaines pépites pour équilibrer les comptes à un moment donné.

Donc nous n’avons pas changé de dimension.
    Merci pour la démonstration.
  • greg a écrit, le 13/04/2025 10:53 :
    C'est faux, il y a en un : une réforme en profondeur du football, et en particulier du foot français, plus que jamais au bord du gouffre même si les pragmatiques regardent ailleurs.

Si réforme, ça doit se faire au niveau européen.
    Isolé le football français ne servira strictement à rien. Il l'est déjà assez.
    Améliorer son fonctionnement totalement pour mais les associations de supporters n'ont aucun poids. C'est aux concernés de se bouger pour se sortir de cette situation désastreuse.

On le sait tous qu'une réflexion sur la réforme du foot européen est impossible (par son fonctionnement et le manque de solidarité entre les composantes de ce système, groupe de supporters compris). D'où vos revendications et idéologie sont irréalisables, utopiques et dépassées même si honorable.

Vous le savez, on le sait.
  • fost67 a écrit, le 13/04/2025 10:45 :
    Il y a 5 ans peut être. Mais entre COVID, Mediapro et maintenant droits tv le club n’avait plus aucune chance de maintenir un niveau de performance en étant auto-suffisant.

Ça s’appelle de la gestion d’entreprise.
    Tu as des ressources qui diminuent ben tu mets en place des actions pour contrer cette baisse.

Pour information, nous n’avons touché 100% des droits TV qu’après quelques années en L1 (mode de calcul oblige). Cela veut dire que sur nos premières années dans l’élite nous avions un gros désavantage par rapport à nos concurrents. Cela ne nous a pas empêché de faire bonne figure.
  • On n’a pas besoin d’être au niveau du Real ou du PSG pour avoir tout de même changé de dimension par rapport à là d’où on vient! (Je parle en terme de niveau et moyens sportifs et financiers uniquement!😉).
  • coco67 a écrit, le 13/04/2025 11:42 :
    Si réforme, ça doit se faire au niveau européen.
    Isolé le football français ne servira strictement à rien. Il l'est déjà assez.

Les clubs français sont tellement en difficulté aujourd’hui que forcément une réforme rapide devient indispensable.
  • Oui, je propose que chaque club français se fasse racheter par un club anglais.
  • rubinsteiner a écrit, le 13/04/2025 11:44 :
    On n’a pas besoin d’être au niveau du Real ou du PSG pour avoir tout de même changé de dimension par rapport à là d’où on vient! (Je parle en terme de niveau et moyens sportifs et financiers uniquement!😉).

On est à la même place qu’il y a 3 ans au même moment du championnat (bon indice sur notre niveau non ?).
    J’essaie aussi de trouver où on a changé de dimension mais je cherche encore.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao Je me bats toujours pour maintenir mon poids.
  • rct Il fut un temps où il fallait se battre pour... se maintenir .
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • fredsams Bonjour à tous , une place à vendre pour le match de demain Tribune SUD Basse Bloc 104 via MP
  • a2512 abc
  • pango-data bonjour, je me suis cassé le pied et je cherche un covouat pour le retour du match demain pour mulhouse
  • il-vecchio Garçon un demi pour @cigonhao, @montana et moi. @chris3fr attendra. Merci!
  • il-vecchio S'il faut attendre demain pour boire un demi, il sera tiède, les bulles et la mousse auront disparu.
  • chris3fr Veille de demi !
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.

Mode fenêtre Archives