Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Paris Saint-Germain

Chargement...

Flux RSS 11510 messages · 885.154 lectures · Premier message par roiin · Dernier message par paplo

• En fait, le Psg n'a fait que reprendre la méthode de Roland Weller, à savoir recruter dans le camp d'en face l'élément le plus redoutable...

Le recrutement d'Enrique et le fait de le laisser travailler ont enfin donné à ce club un peu de stature, et un... vrai titre compte tenu de la hauteur des investissements. Respect à Enrique et à l'équipe, ses forces et son équilibre. L'ensemble constitue une promesse réelle de durabilité à très haut niveau européen.

Ne serait l'environnement du club, au sens large, l'équipe en elle-même me serait presque sympathique.

Allez, comme on dit à Marseille : "à jamais les seconds" :D
  • Ce à quoi Le Parisien répond « À jamais les meilleurs » car avec un cinq à zéro, il ne sont pas près de voir ce record tomber.

Autre donnée remarquable : deuxième équipe la plus jeune de l’histoire à remporter la LDC.
  • N'en déplaise aux Marseillais. A jamais les premiers à remporter deux coupes d'Europe...
  • Et donc Kvaratskhelia, qui a joué 9 matchs de Ligue Coca-Cola Nestlé Durex Total Sanofi Pampers Gilette des Champions(, et deuxièmes et troisièmes voire quatrièmes) avec cette équipe, qui n'était même pas là en décembre 2024 quand on voyait l'équipe éliminée au niveau du faux championnat à 36, est aussi champion de Porsche (pensez co-voiturage !) Orange IBM Disney Europe que Marquinhos, qui, lui, a 106 matchs à son actif pour le PSG version qatarie.

J'aime bien ce monde… tu penses que tu as touché le fond l'absurde avec les « plages dynamiques » et tu trouves toujours à en racler un peu par ci par là.

Il leur reste 13 jours pour recruter Lamine Yamal (ballon d'or 2025 ou bien le monde ne fait même plus semblant d'avoir du sens…) et CR7 avant la coupe du monde des clubs, que ces derniers pourraient gagner après 9 matchs pour les Parisiens…
  • Je ne me réjouis pas de la victoire du PSG. Surtout, suivant l’actualité française depuis l’étranger, je ne peux m’empêcher d’avoir l‘impression que les médias veulent nous embarquer dans la passion PSG… C’est d’autant plus rigolo de la part de certains médias à la ligne éditoriale progressiste qui oublie subitement leur progressisme pour se ranger tels un seul homme derrière un truc pas jojo du tout…

Voilà sur ce bonne soirée.
  • C'est justement à ça qu'on le reconnait, le Parisien O:)

Que le PSG tâche de se maintenir à ce niveau les prochaines saisons, c'est possible et ce serait classe, car cinq buts ne font jamais qu'une coupe.

Edit : en réponse à @echouafni (+)
  • Je ne lis pas le Parisien, je pensais plus à France Info par exemple.

Je ne vais pas reprocher à un journal qui s’appelle le Parisien de faire ses choux gras sur la victoire du PSG.
    edit: réponse à magellan car je pensais qu‘il me répondait à moi.
  • euh, non...
    Mais je ne lis pas non plus le journal Le Parisien dont on peut comprendre un certain enthousiasme, je parlais de l'habitant de Paris...
  • Et sinon, donc, avec l'argent que le club va se faire, à voir maintenant si Diallo autorise la réserve du PSG à monter jusqu'en Ligue 1 histoire que les gars aient deux matchs intéressants à jouer dans l'année dans l'hexagone (quatre si on compte le derby avec le Paris FC), ou bien le PSG doit demander son transfert en Premier League (après avoir battu Liverpool, Arsenal et Aston Villa…).

Ou alors, le Qatar abandonne du jour au lendemain Paris, redonne une chance à ce championnat d'exister, rachète Luzenac et se donne 15 ans pour les mener à la victoire en LdC, montrant à tous les copains du Golfe qu'ils peuvent faire leur Neom footballistique. Tamim Ben Hamad Al Thani, listen to me bro, you're cap or pas cap ?
  • Ce PSG est évidemment le plus fort qu'on ait vu depuis le début de l'ère Qatarie, le premier sans tête d'affiche qui ramène tout à lui. Ce n'est pas une équipe sans star, car Dembélé est une star, Donnarumma est une star, Marquinhos est une star, Hakimi est une star mais ces mecs là mettent leur talent avant tout au service du collectif, et c'est ce qui manquait avant.
    En espérant que ces mecs là soient des exemples pour un Désiré Doué qui est potentiellement une grosse star du foot, et qu'il ne prenne pas le melon.
  • Superbe équipe que ce PSG la il faut le reconnaître... Finalement Enrique avait raison ils sont plus fort sans Mbappe qui doit bien avoir le seum aujourd'hui...

Mais voilà pas de starlette et pas de drama extra sportif de joueur au carnaval de Rio, de joueur qui pleurniche dans les journaux leur amour pour leur ex club, juste des top joueurs qui jouent en équipe du début a la fin.

Franchement moi il m'ont emballé cette saison et je pense que la côte de popularité de cette équipe est monté en fleche pendant que celle l OM est bien descendu avec leur pétage de plomb systématique cette saison m.
  • C'était un sans faute leur finale, une maestria totale.
    Campos a super bien bossé dans la construction de ce groupe, avec un top coach.
    C'est un groupe jeune : Paris a construit de quoi en chercher peut-être une autre dans les 5 années à venir, adossés à leurs moyens gargantuesques. En plus d'un projet vraiment plus cohérent et de recrutements plus justes.

Outre la prestation collective impressionnante, je retiens deux autres moments marquants qui, même sans être supporter du PSG, ne m'ont pas laissé indifférent : les larmes de Marquinhos qui en a bavé avant d'y arriver avec 12 années de fidélité et de galères en C1 (j'ai toujours eu un attachement pour de telles fidélités, indépendamment du club et Marquinhos semble être un mec bien) et ce tifo pour Luis Enrique. Je l'ai trouvé très beau.

Luis Enrique qu'il suffisait d'entendre dans sa courte interview d'avant-match pour comprendre qu'il avait mis les joueurs dans les meilleures conditions de préparation. Alors que les intéristes semblaient crispés, malgré l'expérience de leur récente finale perdue.

J'ai aussi eu une pensée pour deux personnes en grande souffrance hier soir :
    - Acerbi : à 37 ans, c'était moche de lui faire tout cela.
    - Mbappé : après son attitude, c'était beau de lui faire tout cela.
  • C'est un battage insupportable, oui.
    iuliu68 a écrit, le 01/06/2025 20:16 :
    Je ne me réjouis pas de la victoire du PSG. Surtout, suivant l’actualité française depuis l’étranger, je ne peux m’empêcher d’avoir l‘impression que les médias veulent nous embarquer dans la passion PSG… C’est d’autant plus rigolo de la part de certains médias à la ligne éditoriale progressiste qui oublie subitement leur progressisme pour se ranger tels un seul homme derrière un truc pas jojo du tout…

Voilà sur ce bonne soirée.
  • Je rejoins globalement ce qui a été dit plus haut. Cette équipe du PSG est de loin la plus enthousiasmante à voir jouer depuis l'arrivée des Qataris. Le boulot qu'a fait Enrique en l'espace d'une saison (depuis le départ de Mbappé) avec une équipe très jeune, est vraiment impressionant. C'est surtout la confiance qu'il a réussi à insuffler à cette équipe qui est bluffante. Pour rappel à 0-2 à domicile contre Man City, le PSG ne se qualifiait même pas pour les 1/8èmes de finale. Et pourtant les joueurs ont continué à suivre le plan, à jouer en équipe sans paniquer et ont retourné la situation en l'espace de 20 minutes. Après ça ils ont donné des leçons de football à toutes les équipes, notamment en battant rien de moins que le top 3 de Premier League (Liverpool, Arsenal et City)! Ca devrait au moins redonner du crédit à notre championnat et qui sait faire monter un peu les droits TV internationaux. Ca pourrait aussi inciter plus de joueurs à venir jouer en Ligue 1.
    J'en profite aussi pour faire mon mea culpa, j'ai bien cru qu'Enrique était un entraineur surcoté avec un boulard pas possible. Mais je me suis planté en beauté (comme d'autres au sujet de Rosenior :D ). Et depuis que j'ai appris qu'il avait perdu sa fille de 9 ans, décédée d'un cancer, j'ai encore plus de respect pour le bonhomme et son abnégation. Finalement il avait bien raison en affirmant "vous ne pouvez pas comprendre". Faudrait que je regarde le documentaire sur Canal maintenant. Bref, bravo à Paris pour cette victoire largement méritée et qui ne souffre aucune contestation. Et vu la jeunesse de l'effectif, il y a de quoi être optimiste pour eux pour les saisons à venir. A commencer par la Coupe du Monde des clubs et les 100-150M€ promis au vainqueur.
  • Une victoire qui m'en touche une sans faire bouger l'autre. Alors oui bravo à ces petits jeunes plein d'avenir, mais toujours la même question concernant ce PSG (et autres mastodontes européens dopés à l'argent facile): où est le plaisir de vaincre sans réelle adversité ? Le niveau de cet Inter faisait pitié à voir, on aurait dit un match de L1 où le rouleau compresseur marche sans forcer sur un ASSE ou un MHSC.

Bref c'est quoi la suite pour le Qatar ? Quel est l'objectif ? A quoi ca sert ? On va où comme ca ? A quoi sert cette valorisation d'actif ? Qui peut se payer le club actuellement sauf autre état gavé de pétro dollars ?
    Y'a t'il derrière tout cela des intentions peu louables de Qatariser le pays ? D'amener subrepticement une culture de la charia ? J'aimerais bien un jour comprendre tout cela...
  • et je rajouterais que se réjouir de ce qui est advenu samedi, ne fait pas de nous des supporteurs du PSG (ou alors juste en champions league, (pour ma part comme pour tous les clubs français)), ni des traitres ni des nazes. Juste des amoureux du beau foot et des belles histoires et celle-ci en est une, notamment parce que ce PSG est celui qui, depuis bien longtemps, véhicule des valeurs plus sympa : travail, humilité, beau jeu, convivialité, résilience... Loin du grand barnum agaçant auquel on assisté depuis tant d'années.

A qques égards, et toute proportion gardée, les mines réjouies et le plaisir sincère qui avait l'air d'unir l'équipe hier soir au Parc me faisaient un peu penser à nos petits bleus à nous cette saison
  • julien-06 a écrit, le 02/06/2025 10:31 :
    Une victoire qui m'en touche une sans faire bouger l'autre. Alors oui bravo à ces petits jeunes plein d'avenir, mais toujours la même question concernant ce PSG (et autres mastodontes européens dopés à l'argent facile): où est le plaisir de vaincre sans réelle adversité ? Le niveau de cet Inter faisait pitié à voir, on aurait dit un match de L1 où le rouleau compresseur marche sans forcer sur un ASSE ou un MHSC.

Bref c'est quoi la suite pour le Qatar ? Quel est l'objectif ? A quoi ca sert ? On va où comme ca ? A quoi sert cette valorisation d'actif ? Qui peut se payer le club actuellement sauf autre état gavé de pétro dollars ?
    Y'a t'il derrière tout cela des intentions peu louables de Qatariser le pays ? D'amener subrepticement une culture de la charia ? J'aimerais bien un jour comprendre tout cela...

Si c'était aussi simpl(ist)e que tu le dis, le PSG aurait du remporter cette coupe plusieurs fois depuis 14 ans, non?????
  • On pouvait quand même s’interroger sur les qualités défensives de cet Inter qui avait encaissé 6 buts en demi finale ; la défense barcelonaise peut être accusée des mêmes maux.
    La défense italienne était cataclysmique contre les parisiens et à mon avis la principale responsabilités able de leur lourde défaite.
    Il va de soi qu’Henrique a tenu compte de la pression que l’Inter avait mis sur les relances espagnoles, en demandant à Donaruma de relancer long sur le milieu de terrain parisien en évitant la remontée de terrain par des passes courtes comme il le faisait habituellement.
    Cela a totalement surpris le schéma d’Ingazzi.
  • Effectivement c'est loin d'être aussi simple.

Abu Dhabi est propriétaire de City depuis 2008, ils ont remporté leur premier championnat en 2012, ensuite en 2016 ils ont recruté Guardiola côté meilleur entraîneur du monde.

Guardiola a eu tous les joueurs qu'il voulait, et il les a pris dans une optique uniquement sportive alors qu'à Paris il y avait clairement une optique "image internationale avec des stars".

Et malgré tout ça ils ont dû attendre 2023 pour gagner leur premier titre de Champion d'Europe.

Le sport, encore plus le football et les sports collectifs ne sont heureusement pas une science exacte, même si bien entendu il y a une certaine corrélation entre budget et résultat, mais pas que...

En clair Luis Enrique en 2 ans a fait beaucoup beaucoup mieux que Guardiola, qui a mis 7 ans pour arriver au même résultat.
  • Citation:
    On pouvait quand même s’interroger sur les qualités défensives de cet Inter qui avait encaissé 6 buts en demi finale ; la défense barcelonaise peut être accusée des mêmes maux.
    C'est vrai, mais ils ont été asphyxié par les attaquants parisiens qui les ont harcelé à chaque instant, jusqu'à leur faire perdre la boule.
    Di Marco qui se retrouve 5m derrière sa ligne de défense sur le 1er but c'est effectivement une erreur grossière à ce niveau.

Franchement Dembélé surtout, mais aussi Kvara ont été pour beaucoup dans la déstabilisation totale de l'Inter, qui n'a jamais pu construire quoi que ce soit tellement ils étaient obligés de dégager en catastrophe.
    Sérieusement? #-o
    Quand c'est la France qui investit à l'étranger tu soupçonnes aussi la France de vouloir "franciser" le pays et de vouloir y imposer la baguette au petit déjeuner? Faut arrêter de regarder CNEWS et d'écouter Pascal Praud. Le Qatar a investi massivement dans le sport ces 15 dernières années pour développer la culture sportive du pays et promouvoir l'image du Qatar à l'international, le PSG était une première étape qui a ensuite permis d'obtenir la Coupe du Monde 2022. Récemment ils ont racheté le circuit de padel, désormais Qatar Airways Premier Padel Tour.
  • Une destabilisation grandement due à la stratégie d'Enrique qui consiste à avoir des joueurs en mouvement, qui se déplacent de leur position initiale en phase offensive. Hakimi qui se retrouve souvent dans la surface comme un attaquant, Dembélé qui descendait souvent au milieu, Doué qui changeait d'aile...

Si l'Inter avait des consignes de marquage, ils ont dû être totalement perdus.

T'as jamais foutu les pieds au Qatar pour oser parler de "culture de la charia" avec ce pays. C'est sûrement le pays du Golfe le plus occidentalisé à ce niveau.

Le but ? C'est simple, comme dit plus haut, le pétrole c'est pas infini, ils placent juste leur argent dans des actifs qu'ils pourront faire fructifier, ils développent leur pays et leur com. Ce que fait n'importe quel pays avec des moyens, en fait. Quand c'est la Chine qui le fait, partout dans le monde, bizarrement on entend personne. De même pour BlueCo : c'est pour nous imposer la culture du Big Mac ou juste faire du pognon ?

Ajoute à ça un petit égo-trip entre princes qui veulent gagner des trophées par procuration. Mais qui est-on pour les blâmer ? On fait exactement pareil à notre échelle.
  • Il n'y a aucun ROI possible avec ce PSG. Ca leur a coûté beaucoup trop cher, et continue de couter beaucoup trop cher.
    Ce sont des centaines de millions d'euros qui sont vaporisés chaque année pour maintenir cette équipe et ses salaires faramineux. Les revenus sont trop faibles pour compenser.

Donc je continue de m'interroger sur la manoeuvre et l'objectif final.
  • https://football-observatory.com/IMG/sites/mr/mr68/fr/

Bonjour,

Je partage avec vous, sur le lien ci-dessus, différents éléments physiques et athlétiques qui peuvent expliquer la réussite totale du PSG en finale de LDC face à l'Inter.

Pour cela, je vous invite à comparer ces différents éléments entre la Ligue 1 et la Serie A.

Je ne cherche pas du tout à minimiser la victoire du PSG, ni à minimiser son parcours en LDC malgré des débuts compliqués.
    Ceci étant, on peut quand même un peu relativiser. Le PSG était déjà champion à 4 journées de la fin de saison alors que l'Inter à batailler jusqu'au bout. Même si la dernière journée de Serie A, Inzaghi avait plus fait tourné en vu de la Finale de coupe d'Europe.
    Tout ça pour dire que j'ai vu des interistes beaucoup plus usés que les parisiens qui, soyons honnête, ont quand même nettement dominé les débats.

On sent quand même que la Ligue 1 manque cruellement d'adversité permettant aux parisiens d'être plus en forme pour remporter la LDC. Difficile à savoir, mais je ne suis pas persuadé que le PSG face le même parcours si celui-ci évolué en PL ou en Serie A.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives