Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7552 messages · 517.310 lectures · Premier message par samh · Dernier message par speedy67

• Excusez-moi mais la banderolle contre Emegha est insultante pour le joueur .. il n'a jamais triché sur le terrain est dnse fait traiter de "pions"
    ralala a écrit, le 18/09/2025 21:47 :
    Pour deux banderoles non insultantes !!!
    Je crois que la direction du club ne peut pas être plus clair dans ses intentions : avoir un stade business pour un foot business.

Pendant des années, ils n'ont rien fait pour empêcher les violences, les menaces, les banderoles racistes des Strasbourg offender.

Et là deux ans de contestation marqué 15 min de non chant et quelque banderoles non injurieuses leur font faire des choix totalement liberticides et choquant.

Je trouve cela totalement révoltant et démesuré
  • Ce ne sont pas des insultes mais "pion de Blue Co, rends le brassard" c'est à minima offensant non ?

Et puisque j'évoquais la rupture totale avec le projet actuel personne n'évoque la banderole contre Blue Co

"Trading, Spéculation, Transferts annulés, Prêts arrangés, Magouilles, Profits, Mépris, c'est ça votre projet"

ça sent un peu l'attaque frontale non ? pour ne pas dire plus ?
  • Quand j'étais ado, c'était un plaisir d'aller s'encanailler dans le quart de virage, d'aller sentir la merguez, puis de boire de la bière et même cette ambiance de transpi et de cigarette (moi qui déteste ça, hors de ce cadre à en être un taliban écolo-bienpensant). Je ne regrette absolument pas les cris de singes quand un noir avait le ballon, mais j'aimais les "ho hisse enc…" et autres grossièretés de bordel où aucune femme n'était salie, qui ponctuaient le match. Je suis de la génération qui n'a pas fait le service militaire, sans doute que ça compensait un peu. Mes premiers héros dont je me souviens étaient Didier Monczuk et Yvan Pouliquen et je prenais un plaisir fou à venir à la Meinau, même en Division 2, sans me dire que je n'avais pas la meilleure équipe au monde sur le terrain. C'était la mienne et je l'aimais même avant la montée.

Etudiant et fauché, j'écoutais la première mi-temps à la radio sur FR3 (? je ne me souviens plus du nom avant France Bleu), je prenais mon vélo à toute blinde et entrait voir la deuxième mi-temps en populaire, gratuitement. Les matchs n'étaient pas toujours dingues mais on était peinards et on avait rien déboursé sinon la bière.

Mon amour le foot fond largement en-dessous de 12°, et je m'emmerde dans un stade si je ne peux pas bouger, chanter et balancer des mots doux à l'arbitre (qui aime ça ; faut se dire la vérité, ces gens sont des pervers masos) : enlève-moi les UB90 et l'ambiance et tu peux transformer la Meinau en temple évangélique, centre de yoga vibrato-énergétique mescouilles ou grand bar à chicha bio et végétarien, que ça m'indiffère.

Je ne sais pas si je suis représentatif, mais je pense que les têtes pensantes étasuniennes ont tort de miser sur des consommateurs de classe moyenne+, qui viendraient en famille dépenser leur 100 € par match. Ces gens-là fuient dès qu'on est 10èmes… Je ne pense pas que le foot business soit une bonne opération business à long terme. Mais quand le fond placé aux îles Caïmans le comprendra, ils pourront toujours siphonner la trésorerie et laisser Sabryna en rose, lez Bisounours inclusifs et Bobo Levert avec leurs larmes pour pleurer.
  • Les mesures qui sont prises ne me choque pas, le stade est loué par le club, c'est son droit de ne pas laisser ses infrastructures a un groupe qui vient poser des messages contre le club.
    Si vous prêtez un local a vos amis vous aimeriez qu'ils l'utilisent pour écrire des messages contre vous??

Quand au service sécurité dans le kop, on est là sur une obligation de résultat sécuritaire. Jusqu'ici tout allait bien mais moi qui suis dans le kop on sent une certaine tension. C'est une Bonne chose pour la sécurité de tous dans cette tribune. Après ce qui s'est passé ce weekend si il se passait quoi que ce soit le club pourrait être reconnu comme responsable.

Keller ne mets pas d'huile sur le feu, pour le Coup, les seuls à avoir allumé Le feu se sont les associations, Keller veut juste évité que ça parte en vrille .
  • Yvon Pouliquen.
    J'aimais aussi beaucoup.
    Venait de Sainté je crois.
  • Ciao Racing BlueCo, bonne continuation
  • Voltaire a écrit :

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »
  • Quand je vois ici que c'est la dictature et révoltant de se faire serrer la vis c'est à l'image de la société actuelle : un monde d'assister qui à force qu'on laisse tout passer imaginent que c'est la norme.

On parle quand même d'un groupe de supporters qui, pendant deux ans se sont permis d'afficher des banderoles hostiles au propriétaire du club, qui ont refusé toutes les conciliations proposés (du club, des actionnaires, de l'entraîneur ou des joueurs), qui inlassablement ont dénigrer ce qui se mettait en place sous le regard bienveillant des propriétaires qui voulaient les convaincre du projet en laissant passer des mots déplacés...

Allez dans votre boulot après un changement d'actionnaire en affichant votre refus avec une banderole et des chants hostiles, et venez pleurer le jour où en étant allé trop loin la porte vous est montré.

Pour moi c'est triste d'en arriver là mais c'est inéluctable quand tu imagine que tu est chez toi et que tu peux dire et faire ce que tu veux envers le club, son président, les joueurs et le propriétaire.

Oui blueco est l'actionnaire majoritaire et vu son investissement actuel semble vouloir l'être pour un moment, et oui Marc Keller est le président jusqu'à preuve du contraire. La les auraient dû faire amende honorable et reconnaître qu'ils exigeraient, mais désolé c'est visiblement plus facile de se victimiser après ...
  • Un club de football n’est pas une démocratie, c’est une société sportive privée. Juridiquement, il a l’obligation d’assurer la sécurité dans son enceinte et la responsabilité de ce qui s’y déroule. C’est inscrit dans le Code du sport (articles L332-1 et suivants). Concrètement, cela veut dire qu’il fixe son règlement intérieur, qu’il décide des conditions d’accès, et qu’il peut interdire tout support ou comportement portant atteinte à la dignité, à la sécurité ou à l’image du club.

La liberté d’expression existe, mais elle est encadrée : comme dans n’importe quel lieu privé ouvert au public, on ne peut pas tout dire ou tout afficher. Les banderoles insultantes, injurieuses ou déstabilisantes ne relèvent pas de la démocratie, mais de la responsabilité de l’organisateur. Les décisions prises par le Racing ne sont donc pas “anti-démocratiques” : elles sont légales, prévues par les textes, et alignées sur ce qui se pratique déjà dans d’autres clubs de Ligue 1.
  • sa3ntiago a écrit, le 18/09/2025 22:04 :

Etudiant et fauché, j'écoutais la première mi-temps à la radio sur FR3 (? je ne me souviens plus du nom avant France Bleu),

Radio France Alsace
  • Après la réaction de la direction du club, on se retrouve ce soir avec deux camps bien tranchés, et qui vraisemblablement le resteront bien après la réaction des UB/KOP. Les positions sont antagonistes et utilisent de part et d'autre des mots forts.

Dans le cas des UB/KOP, les positions sont à priori fondées sur un sentiment ou une réalité d’abandon et de duperie que subirait cette vieille institution qu’est le Racing, sur un sentiment d’effacement de la région et de la ville, et sur l’idée d’un système de MP qui se sert globalement du foot au lieu de le servir, ce qui lui serait néfaste.

Du côté du club, on tient visiblement à préserver le système de MP qui a été choisi, le préserver de quoi que ce soit qui pourrait interférer négativement dans un projet présenté comme quasi garant d’un avenir radieux pour le Racing et comme solution unique...

Mais en-dehors de savoir qui a raison ou tort, les deux positions sont radicalemnt différentes !

- Dans le premier cas, la position repose sur des sentiments profondément humains : un souhait de respect du foot et de valeurs traditionnelles, la peur de perdre l’aspect « local » du Racing, une liberté de dire son opinion…

- La réaction du Racing s’inscrit – je suis désolé de le dire – dans quelque chose qui a des aspects totalitaires certains. Le communiqué à propos des banderoles (« Tout support à des fins politiques, idéologiques, philosophiques, injurieuses ou présentant un message à caractère discriminatoire, portant atteinte à la dignité et/ou susceptible de nuire à l'état physique et/ou psychologique d'autrui, insultant, vexatoire, raciste, xénophobe ou homophobe ou délivrant un message insultant sera refusé ») met en place un verrouillage total des supporters. Le doigt sur la couture du jogging en est la conséquence. Et on peut en effet craindre, comme le dit un Stubiste, qu’un jour le fait de se lever durant le match soit un objet de sanction (désolé pour ceux qui le font pour avoir leur bière plus tôt :D )

En résumé, un air connu : pour votre bien, consommer, payer et taisez-vous.
  • echouafni a écrit, le 18/09/2025 21:26 :
    J’espère que cette crise sera l’occasion de voir apparaître de nouvelles associations de supporters, dissidentes par rapport aux anciennes.

A voir. Le problème c'est que l'ultra est plutôt idéaliste, il se dévoue, bénévolement, patiemment. C'est un miracle et un reliquat du passé. Je ne vois pas trop l'homo startupnachionus, homo tiktokus epheremis big buzz lol ou homo boomeris prendre la relève de ces tarés-là, saints laïques d'un monde en voie de grand remplacement. Fermer sa gueule docilement et donner de soi bénévolement pour un fond financier étasunien, c'est assez vide de sens dans la France de Macron où il faut optimiser son temps pour ne pas être rien, ça génère peu de sacerdoces.

En vrai, vous allez plutôt avoir des écrans géants pour inonder vos cerveaux de lumière, des femmes (robots) à poils, du sucre, du boom boom et des endroits pour kikouloler les cool photos instagramables à la place. American dream, my bro!

Mais si je me trompe, j'en serais ravi. Chiche.
  • sa3ntiago a écrit, le 18/09/2025 22:23 :
    echouafni a écrit, le 18/09/2025 21:26 :
    J’espère que cette crise sera l’occasion de voir apparaître de nouvelles associations de supporters, dissidentes par rapport aux anciennes.

A voir. Le problème c'est que l'ultra est plutôt idéaliste, il se dévoue, bénévolement, patiemment. C'est un miracle et un reliquat du passé. Je ne vois pas trop l'homo startupnachionus, homo tiktokus epheremis big buzz lol ou homo boomeris prendre la relève de ces tarés-là, saints laïques d'un monde en voie de grand remplacement. Fermer sa gueule docilement et donner de soi bénévolement pour un fond financier étasunien, c'est assez vide de sens dans la France de Macron où il faut optimiser son temps pour ne pas être rien, ça génère peu de sacerdoces.

En vrai, vous allez plutôt avoir des écrans géants pour inonder vos cerveaux de lumière, des femmes (robots) à poils, du sucre, du boom boom et des endroits pour kikouloler les cool photos instagramables à la place. American dream, my bro!

Mais si je me trompe, j'en serais ravi. Chiche.
    Oserais-je compléter ta vision par des popcorns ? Une rivière de popcorns qui seront distribués allègrement mais contre rétribution pour les picorer pendant le spectacle !
  • La relève est déja la avec les Racing-girls.
    Bon va falloir qu'elles donnent de leur corps voix pour compenser les ambianceurs bénévoles et fidèles sur qui tout le monde tape.
    Mais bien drivé, leur chorés pourraient avoir un interet :p

(je sais c'est sexiste, mon message sera censuré par A.Plet, mais c'est pas une banderole)
  • Attention quand même aux étiquettes ,
    Il y a le public en général
    Le kop
    Les ultras
    Et les meneurs des ultras,
    La
    Le club est en fronde contre les meneurs des ultras,

Il y a sûrement pas mal d’ultras qui sont saoulés de cette situation depuis plusieurs mois, simplement ils sont solidaires des décisions du groupe,

Maintenant toutes ces mesures vont sûrement les faire réagir, peut être que la grève consistera à ne plus venir au stade mais j’en doute et je n’espère pas, ou bien venir et rester silencieux tout le match,

Ce qui crédibiliserait davantage leur grève et la rendrait plus cohérente que les 15min de silence et les banderoles
  • On aura peut être droit à 3-4 ultra en Est pour mettre l’ambiance comme l’année dernière ??
  • nouma a écrit, le 18/09/2025 22:34 :
    ou bien venir et rester silencieux tout le match,

Ce qui crédibiliserait davantage leur grève et la rendrait plus cohérente que les 15min de silence et les banderoles

J’attends ça depuis 2 ans - moment où j’ai rangé mon écharpe du Racing au fond du placard - mais c’est quand même contre nature pour le groupe ultra et difficilement tenable sur le long terme.
  • belboudin a écrit, le 18/09/2025 22:13 :
    Quand je vois ici que c'est la dictature et révoltant de se faire serrer la vis c'est à l'image de la société actuelle : un monde d'assister qui à force qu'on laisse tout passer imaginent que c'est la norme.

On parle quand même d'un groupe de supporters qui, pendant deux ans se sont permis d'afficher des banderoles hostiles au propriétaire du club, qui ont refusé toutes les conciliations proposés (du club, des actionnaires, de l'entraîneur ou des joueurs), qui inlassablement ont dénigrer ce qui se mettait en place sous le regard bienveillant des propriétaires qui voulaient les convaincre du projet en laissant passer des mots déplacés...

Allez dans votre boulot après un changement d'actionnaire en affichant votre refus avec une banderole et des chants hostiles, et venez pleurer le jour où en étant allé trop loin la porte vous est montré.

Pour moi c'est triste d'en arriver là mais c'est inéluctable quand tu imagine que tu est chez toi et que tu peux dire et faire ce que tu veux envers le club, son président, les joueurs et le propriétaire.

Oui blueco est l'actionnaire majoritaire et vu son investissement actuel semble vouloir l'être pour un moment, et oui Marc Keller est le président jusqu'à preuve du contraire. La les auraient dû faire amende honorable et reconnaître qu'ils exigeraient, mais désolé c'est visiblement plus facile de se victimiser après ...

Quand je vois ce genre de réaction j'ai l'impression que certains viennent de débarquer et ne suivent le club que depuis quelques mois.

Il ne faut pas inverser les rôles, c'est l'actionnaire (Blueco & Co, les copains des iles Caimans) qui refuse tout dialogue avec les groupes de supporters depuis le rachat en 2023.
    C'est clair pour tout le monde que plus rien n'est décidé à Strasbourg et que Keller est uniquement là pour la communication.

On considère ici que les "supporters ont franchi la ligne rouge" pour 3 banderoles et 15 minutes de SILENCE (!!!) alors que Keller a détruit en 2 ans tout ce qu'il avait mis 10 ans à construire, et qu'il fait l'autruche à chaque rdv avec les supporters.

Dans de nombreux autres clubs (Nantes par exemple avec Kita) il y a eu des actions contre la direction/l'actionnaire/le président mais jamais il n'y a eu de telles mesures, comparables à des méthodes de la Gestapo.

Il faut le dire c'est une HONTE. N'ayont pas peur des mots.
    Keller a totalement perdu les pédales.

Soutient total aux associations, en espérons un boycott complet pour les prochains matchs. Ils ne méritent pas vos chants, vos animations, vos déplacements, votre temps, votre argent.

Laissez les "BluecoBoys" mettre l'ambiance et le stade se transformer en cathédrale. Il va se vider très rapidement.
  • lanfeust a écrit, le 18/09/2025 22:14 :
    Un club de football n’est pas une démocratie, c’est une société sportive privée. Juridiquement, il a l’obligation d’assurer la sécurité dans son enceinte et la responsabilité de ce qui s’y déroule. C’est inscrit dans le Code du sport (articles L332-1 et suivants). Concrètement, cela veut dire qu’il fixe son règlement intérieur, qu’il décide des conditions d’accès, et qu’il peut interdire tout support ou comportement portant atteinte à la dignité, à la sécurité ou à l’image du club.

La liberté d’expression existe, mais elle est encadrée : comme dans n’importe quel lieu privé ouvert au public, on ne peut pas tout dire ou tout afficher. Les banderoles insultantes, injurieuses ou déstabilisantes ne relèvent pas de la démocratie, mais de la responsabilité de l’organisateur. Les décisions prises par le Racing ne sont donc pas “anti-démocratiques” : elles sont légales, prévues par les textes, et alignées sur ce qui se pratique déjà dans d’autres clubs de Ligue 1.

Cette société sportive privée est assujettie aux lois de la République comme tout citoyen ou personne morale en France.

La liberté d'expression est garantie par la constitution. Elle est effectivement encadrée sur des sujets bien précis comme le racisme, l'homophobie, etc. Mais certainement pas sur des propos vexatoires, offensants ou je ne sais quelle appellation. Dire à quelqu'un qu'il doit s'en aller n'entre bien entendu dans aucune de ces catégories, n'en deplaise à la personne concernée. Le contenu de ces banderoles aurait pu être bien plus virulent qu'il en serait demeuré légal.

Et non Marc Keller ne peut pas décider qui a le droit ou non d'accéder au stade de la Meinau en fonction de son idéologie, tant que rien d'illégal n'a été commmis.

La démocratie ne s'arrête pas à l'entrée d'un stade ou même d'un espace privé (ce que n'est pas le stade de la Meinau). Elle régit notre société à tout moment et à chaque endroit.
  • vloutch a écrit, le 18/09/2025 22:07 :
    Yvon Pouliquen.
    J'aimais aussi beaucoup.
    Venait de Sainté je crois.

Arf, avec l'âge son 'o' a besoin d'une béquille… Qu'il m'excuse.

Il y avait aussi José Cobos mais toutes les copines étaient en extase devant lui au lieu de nous regarder (salop !). Heureusement, il est gros et moche aujourd'hui (mais nous aussi…)
  • toudodo a écrit, le 18/09/2025 22:53 :
    belboudin a écrit, le 18/09/2025 22:13 :
    Quand je vois ici que c'est la dictature et révoltant de se faire serrer la vis c'est à l'image de la société actuelle : un monde d'assister qui à force qu'on laisse tout passer imaginent que c'est la norme.

Quand je vois ce genre de réaction j'ai l'impression que certains viennent de débarquer et ne suivent le club que depuis quelques mois.

Il ne faut pas inverser les rôles, c'est l'actionnaire (Blueco & Co, les copains des iles Caimans) qui refuse tout dialogue avec les groupes de supporters depuis le rachat en 2023.
    C'est clair pour tout le monde que plus rien n'est décidé à Strasbourg et que Keller est uniquement là pour la communication.

On considère ici que les "supporters ont franchi la ligne rouge" pour 3 banderoles et 15 minutes de SILENCE (!!!) alors que Keller a détruit en 2 ans tout ce qu'il avait mis 10 ans à construire, et qu'il fait l'autruche à chaque rdv avec les supporters.

Dans de nombreux autres clubs (Nantes par exemple avec Kita) il y a eu des actions contre la direction/l'actionnaire/le président mais jamais il n'y a eu de telles mesures, comparables à des méthodes de la Gestapo.

Soutient total aux associations, en espérons un boycott complet pour les prochains matchs. Ils ne méritent pas vos chants, vos animations, vos déplacements, votre temps, votre argent.

Laissez les "BluecoBoys" mettre l'ambiance et le stade se transformer en cathédrale. Il va se vider très rapidement.

C’est le Kop qui a totalement perdu les pédales. Depuis quand tu demandes un dialogue avec des gens dont tu demandes qu’ils se cassent ! Et tu fais du départ des personnes avec qui tu veux dialoguer un préalable à l’arrêt de ta contestation ! Tu craches à la gueule des gens et tu te plains d’être mal reçu ! Mais vous vivez dans quel monde ?
    Si au moins le club se portait mal on pourrait comprendre la colère mais le club n’a jamais eu d’aussi bons résultats depuis plus de quarante ans ! Faut revenir sur terre.
  • On a le droit de dire que ton discours commence à ressembler furieusement à un disque rayé, ou bien c'est pas pareil ?
  • Avant c’était Eghbali qui devait se casser, maintenant c’est Keller. C’est qui le disque rayé ?
  • echouafni a écrit, le 18/09/2025 23:05 :
    toudodo a écrit, le 18/09/2025 22:53 :
    belboudin a écrit, le 18/09/2025 22:13 :

C’est le Kop qui a totalement perdu les pédales. Depuis quand tu demandes un dialogue avec des gens dont tu demandes qu’ils se cassent ! Et tu fais du départ des personnes avec qui tu veux dialoguer un préalable à l’arrêt de ta contestation ! Tu craches à la gueule des gens et tu te plains d’être mal reçu ! Mais vous vivez dans quel monde ?
    Si au moins le club se portait mal on pourrait comprendre la colère mais le club n’a jamais eu d’aussi bons résultats depuis plus de quarante ans ! Faut revenir sur terre.

Ca fait 2 ans que les groupes demandent le dialogue, ça date pas d'hier. Vous débarquez seulement ?!
    Les groupes ont attendus 1 an (soit 365 jours et 365 nuits où PERSONNE n'est venu expliquer le projet) avant d'enfin commencer une vraie contestation.
    Tu voulais quoi, qu'ils déroulent le tapis rouge à ceux qui ont annexé notre club à Chelsea ?
    Keller il s'attendait à quoi alors qu'il crache à la gueule des supporters depuis 2 ans maintenant ?

Le club se porte très mal, mais effectivement si tu juges uniquement par les résultats le club se porte assez bien. Donc il faut attendre les mauvais résultats pour commencer à constester le problème de la multipropriété et de la perte d'indépendance selon toi ?
    (au passage c'est pas les meilleurs résultats depuis 40 ans, demande à chatGPT)
  • captainflirt a écrit, le 18/09/2025 22:15 :
    sa3ntiago a écrit, le 18/09/2025 22:04 :

Etudiant et fauché, j'écoutais la première mi-temps à la radio sur FR3 (? je ne me souviens plus du nom avant France Bleu),

Radio France Alsace

Ah bah oui, merci ! (Des bisous chaleureux à Mathieu Dubrulle et Eric Sold grâce à qui j'ai vécu en cachette, sous la couette, les matchs européens des années 90*)

* Si vous avez des enfants, laissez-les aller aux matchs importants, on s'en fout de l'école, ils ne font plus rien, et qu'est-ce que deux heures perdues pour ces moments-là !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives