Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4746 messages · 411.945 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou

• ptitpatate a écrit, le 24/09/2025 09:49 :
    Si c'est à moi que demandes je demandais juste si le Pariser a contredit les faits comme quoi quelque membres on eu un un comportement inadmissible.
    Ensuite je trouves cela bizzare que dans le communiqué ils nous disent ne pas avoir de justification suite aux sanction du club alors que lui en donne clairement une.

Ils contredisent les faits car ils ont "seulement" co-signés les communiqués. Cela m'interpelle que ces voies d'expression soient censurés ainsi par le club, qui ne répond d'ailleurs pas quand on lui demande des justifications. Le club évoque des "comportements inacceptables" sans être en mesure de les détailler.
  • cinquefrondi a écrit, le 24/09/2025 09:44 :
    Je ne comprends pas ton message.

Des associations ou du club, on commence quand même tout doucement à sentir qui refuse le dialogue.

Moi je vois que chacun raconte sa vérité et que la vérité elle, se situe surement quelque part entre les deux comme souvent.
    J'ai pas envie de chercher, faut se parler maintenant, ca suffit ce cirque et cette guerre d'égo
  • Malheureusement, les banderoles ne pouvaient que difficilement être interprétées autrement que des "attaques personnelles" du moment que seules 2 personnes sont visées en particulier avec des messages aussi "choc" ("Pion de Blueco" et l'appel à la démission de Keller). C'était vraiment très maladroit du coup si ce n'était pas le but recherché mais c'est agréable d'en avoir l'explication a posteriori et un communiqué clair qui, en plus, fait je trouve un pas vers l'apaisement.
  • Le pas est effectivement fait par les associations qui n'avaient sans doute pas le choix, si la volonté était de trouver une sortie par le haut pour tout le monde. Dont acte.

Curieux de voir la position du club, pourvu que Plet (plus haut que son cul) soit le plus loin possible du décisionnel et que Marc Keller réussisse à emboiter le pas, car je pense que c'est sa volonté profonde. Mais a-t-il les coudées franches ou les ordres viennent-ils de plus haut ?
  • Et c'est reparti pour le complotisme. "Les ordres d'en haut".

Serieux on en sortira pas
  • innomine a écrit, le 23/09/2025 18:57 :
    Je note quand même que le ton employé est beaucoup moins virulent que dans le communiqué précédent, et qu'il y a plusieurs fois un appel au dialogue.

En espérant que cela préfigure d'un assouplissement des positions de la part des Ultras, et que Keller y mette du sien aussi.

Perso je n'y croyais pas trop, mais ce communiqué me semble aller dans le bon sens.

Je confirme qu'il y a peut-être quelque chose à faire si les fédérations acceptent un dialogue, maintenant à voir comment va réagir le club. Effectivement je pense que pour Marseille le timing est un peu serré.
  • Il se pose la question, il n'affirme pas. Revoir la définition et c'est qu'est le complotisme
  • la question se pose, non ? Vu que Keller est un président salarié, qui ne décide plus de grand chose lui-même...
  • milka67 a écrit, le 24/09/2025 10:19 :
    innomine a écrit, le 23/09/2025 18:57 :
    Je note quand même que le ton employé est beaucoup moins virulent que dans le communiqué précédent, et qu'il y a plusieurs fois un appel au dialogue.

En espérant que cela préfigure d'un assouplissement des positions de la part des Ultras, et que Keller y mette du sien aussi.

Perso je n'y croyais pas trop, mais ce communiqué me semble aller dans le bon sens.

Je confirme qu'il y a peut-être quelque chose à faire si les fédérations acceptent un dialogue, maintenant à voir comment va réagir le club. Effectivement je pense que pour Marseille le timing est un peu serré.

En fait il est facile de savoir comment va réagir le club, tout comme il était possible de deviner la position de Marc keller avant sa conf la semaine dernière. Parce que son mode opératoire depuis la vente à Blueco est toujours le même : évitement, dénigrement, faux semblants etc.

Comme il est précisé dans le communiqué, pour l'instant pas de réponse du club et la suite sera du même acabit.

En ce sens le communiqué et la réaction des asso est très maline, car elle met un peu plus en évidence les défauts de Saint Marc
  • il-vecchio a écrit, le 24/09/2025 09:44 :
    simonek a écrit, le 24/09/2025 09:09 :

Monsieur Keller il est temps de partir ça cest de l’ingerence ….inadmissible.

Hilali casse toi!
    Monsieur Hilali s'il vous plait partez.

Toute une saison durant, mais personne n'est venu dire "c'est de l'ingérence".

Quels sont les comportements aujourd'hui déclarés inadmissibles? Je sens que la liste va être très bien pensante, du genre flatuler au milieu de trois autres personnes, "Mais tire donc! Yo quel con!".

Oui c’est de l’ingerence aussi !! ,

Mais bien mieux maîtriser ,et bien plus légitime quand 100 pourcent d’un public souhaite le depart d’un president , c’est pas la même que quand une partie minime de La Tribune Ouest (500/1000 personne) souhaite le depart dun president que les 20000 autres personnes veulent conserver ….

D’où ma phrase

« Peter plus haut que son cul »

Je suis le premier triste de la situation et de l’ambiance . Mais franchement si les positions ne changent pas dans ces associations il sera temps de retourner en 1/4 de virage , cest à peu près le nombre que les groupes représente .

D’autres groupes pourraient alors prendre le relais en Ouest .
  • D’ailleurs c’est ce qu’elle commencent à comprendre , cest que malheureusement pour tout le monde on peut se passer des ultra …

On a fait champion sans groupe « ultra »
    Le club existe depuis 1906 , il a vécu sans ultra …

Et je vous assure qu’à terme d’autre prendrait aisément le relais .
  • Tu es malin, les gens en 1/4 , tu les mets dehors ?
    On a fait champion sans Ultras, certes, mais l'ambiance était autrement plus festive qu'aujourd'hui, car sans Ultras.....la Meinau est morte !
    Je ne comprends pas les gens qui mettent plus d'ardeur pour siffler à la quinzième minute, alors qu'ils se taisent pendant 90 minutes..
  • hugo67 a écrit, le 24/09/2025 10:17 :
    Et c'est reparti pour le complotisme. "Les ordres d'en haut".

Avant la vente (= quand Keller était aux commandes) la relation était au beau fixe et ça semblait commnuiquer pas mal entre les deux parties.
    Depuis la vente c'est tout l'inverse. On est quand même en droit de se poser des questions sur le "pouvoir" qu'il lui reste.

Pour moi on va vite être fixé :
    - si Keller a encore un quelconque pouvoir il va accepter la main tendue et se dirigera vers un certain appaisement
    - si c'est devenu la marionnette de BlueCo il n'y aura aucune réaction et on n'est pas à l'abri d'une escalade
  • montana a écrit, le 24/09/2025 11:16 :
    Tu es malin, les gens en 1/4 , tu les mets dehors ?
    On a fait champion sans Ultras, certes, mais l'ambiance était autrement plus festive qu'aujourd'hui, car sans Ultras.....la Meinau est morte !
    Je ne comprends pas les gens qui mettent plus d'ardeur pour siffler à la quinzième minute, alors qu'ils se taisent pendant 90 minutes..

Tu crois que c’est un pb pour le club de déplacer des personnes , je pense pas surtout avec le stade à 32000.

A l’intersaison tout peut se faire .
  • samh a écrit, le 24/09/2025 11:18 :
    hugo67 a écrit, le 24/09/2025 10:17 :
    Et c'est reparti pour le complotisme. "Les ordres d'en haut".

Avant la vente (= quand Keller était aux commandes) la relation était au beau fixe et ça semblait commnuiquer pas mal entre les deux parties.
    Depuis la vente c'est tout l'inverse. On est quand même en droit de se poser des questions sur le "pouvoir" qu'il lui reste.

Pour moi on va vite être fixé :
    - si Keller a encore un quelconque pouvoir il va accepter la main tendue et se dirigera vers un certain appaisement
    - si c'est devenu la marionnette de BlueCo il n'y aura aucune réaction et on n'est pas à l'abri d'une escalade

Je pense qu'il a encore un gros pouvoir en relation public local. Pour le reste, il en a autant que moi quand je demande à Emegha de ne pas faire un contrôle à 200 mètres. Je caricature un peu même si je pense qu'il a du être pas mal consulté au tout début. Après les autres ont déroulé leur plan de ricain.

Sur les assocs, je pense que se mélange plusieurs choses.
    Keller leur a donné beaucoup de place avant parce que ça faisait partie du plan de comm, comme Blueco a un plan de comm pour l'attractivité SPORTIVE des joueurs. Les assocs étaient utilisées, elles en étaient conscientes, il semblerait.
    Il n'empêche qu'elles en auront tiré un certain plaisir à avoir cette place et ont oublié que ça ne leur ait été pas un dû. D'autant plus qu'elles n'ont jamais rendu des comptes sur ce que leur octroyait cette place. Or, si tu n'es pas transparent, n'attends pas à ce que les gens te soutiennent.

Il n'empêche que je pense que le plan final de Blueco est d'essayer d'avoir une ambiance correcte tout en monétisant. Si les UB avaient faire carpette et couche couche panier, ils seraient rentrés dans le moule.
    Ils ont eu le courage de ne pas le faire et ça ça se respecte. On ne m'enlèvera pas l'idée que c'est en grande partie dû à leurs idées mais aussi à l'égo touché de certains d'avoir perdu un pouvoir et une place sociale.
    Ils n'empêchent que Keller les a toujours utilisé comme un outil de comm et donc commercial. Il y a des ambassadeurs de telle ou telle marque, les UB étaient ceux du racing.
    Quand le but était de séduire le microcosme local, c'était très utile à Marco mais maintenant où on est passé à une étape supérieure, plus internationale, balek des supporters. Soit ils rentrent dans le moule, soit tchao.

Les UB ont décidé de faire face et ils ont raison mais avec la stratégie la plus claquée au sol depuis l'ouverture du dernier vidéo cassette.
  • simonek a écrit, le 24/09/2025 11:21 :
    montana a écrit, le 24/09/2025 11:16 :

Tu crois que c’est un pb pour le club de déplacer des personnes , je pense pas surtout avec le stade à 32000.

Donc OK pour déplacer des supporters, de la population ?
  • Ben non mais ça se faisait déjà à l'époque de Marco. Quand il augmentait fortement ses tarifs, c'était aussi une manière de sélectionner.
    Faut pas être naif, business is business avec un golden boy monégasque à la tête pendant dix ans.
  • montana a écrit, le 24/09/2025 11:34 :
    simonek a écrit, le 24/09/2025 11:21 :
    montana a écrit, le 24/09/2025 11:16 :

Donc OK pour déplacer des supporters, de la population ?

Remarque, il y aura de la place, maintenant, à Gaza…

[Du coup c'est un point Okpara ou pas ?]
  • Okpara j’en sais rien, Ô que pas marrant j’en suis sûr.
  • Je me suis surpris à devoir vérifier si je n'avais pas cliqué par erreur sur le topic des UB90 en lisant les commentaires postés ici depuis hier soir :)

Mais qu'il en soit ainsi et j'en profite pour me réjouir, dans la lignée de l'appel au respect formulé par les UB90 au mois d'août, du ton employé dans ce communiqué (+)
  • Plusieurs visions des choses s'opposent, on le voit bien.

Le point de vue des associations qui se rangent dans les anti-Blueco est légitime. Ils ont le droit d'être contre la multipropriété et de le manifester de la manière qui leur semble la plus appropriée.
    Les banderoles tant qu'elles ne sont pas Injurieuses, calomnieuses... Qu'elles ne tombent pas sous le coup de la loi, sont acceptables, même si d'un point de vue personnel je préfèrerais que l'on ne s'en prenne jamais à des joueurs de l'équipe. De la même manière que je ne sifflerai jamais un joueur de mon équipe, mais c'est un point de vue personnel.
    Ils ont aussi le droit comme n'importe quel spectateur de rester silencieux. Les encouragements ne sont pas un dû de la part de ceux qui payent leurs places.
    Cependant, le club peut considérer que les avantages accordés à ces associations pour faciliter leurs efforts pour créer l'ambiance dans le stade peuvent être supprimés à partir du moment où cette ambiance n'est plus présente ou devenue délétère et d'une certaine manière hostile à l'équipe.
    Dans la réaction du club, je trouve ce volet des mesures justifiable, même si cela vise des associations historiques qui ont tant donné pour le club dans un passé récent.
    Le club ne cherche pas à remplacer ces supporters mais plutôt à retrouver des conditions favorables pour l'encouragement de l'équipe dans une ambiance apaisée.

La reprise d'un dialogue constructif me semble être une option obligatoire pour les deux parties, il est grand temps de revenir à un débat apaisé et de trouver les moyens de sortir de cette situation. Ce n'est pas la grève des encouragements ni le durcissement des positions qui feront partir Blueco ni qui mettront un terme aux mécanismes favorisant les multipropriétés en France comme à l'international.

Ce qui me semble tout de même plus inquiétant de la part du club, ce sont les motifs de censure annoncés pour les banderoles comme pour la liberté d'expression en général. Censurer le caractère "Philosophique" d'un message ou son aspect "vexatoire",
    ça ouvre quand même la porte à une très grande part d'arbitraire.
  • chrisneudorf a écrit, le 25/09/2025 15:27 :
    La journée des communiqués

La plénitude de l'ambiance moins un quart d'heure ?
  • Communiqué faisant le plus avancer la situation depuis l'arrivée de BlueCo. Je félicite les associations pour le calme, la pondération, l'attachement aux libertés de chacun et la proposition claire et limpide d'une sortie par le haut : arrêt des restrictions de la part du club = reprise des chants (sans grève comme je l'entends avec la formule "plénitude de l'ambiance").

Ce n'est plus une main tendu, mais un bras complet. Alain Plet est directement visé sans surprise vu son attitude hostile, un rétropédalage est fait en partie sur Keller et Emegha. Une belle avancée au final pour le Racing Communiqué de Strasbourg.
  • Oui clairement les Ultras ont fait un grand pas dans la bonne direction, au club d'en faire de même.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné

Mode fenêtre Archives