Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7538 messages · 516.751 lectures · Premier message par samh · Dernier message par itsmoi

• ... et le fait de ne "pouvoir" plus que de ne "vouloir" n'est pas sans rapport avec ce qui sous-tend la multi-propriété, çàd la spéculation non-régulée par une instance tierce mais seulement par la logique des marchés, déconnectée par les besoins réels. Cela crée de la richesse pour quelques-uns et de la pauvreté pour tous les autres.
  • Il faut egalement integrer la fiscalité qui est plus lourde en France que chez nos voisins.
    Puis on rajoute la febrilité offensive de la L1, ce qui est moins vendeur aux yeux du grand public, sans oublier les resultats de nos clubs FR en coupe d'europe (on peut esperer un regain d'interet avec la victoire parisienne).
    Je me suis toujours demandé comment un club peut etre solvable quand on voit les depenses, la recette du public, des droits tv et des sponsors me paraissent insuffisantes.
  • knack90 a écrit, le 30/09/2025 09:20 :

Quand au mesure de réduction des coûts que tu évoques, si ça n'est appliqué qu'en France, c'est direction la 15 ou 20ème place européenne en termes de niveau, la France qui devient un centre de formation "discount" au lieu de "premium" comme aujourd'hui, et ça ne règle pas le problème des recettes (qui ne feront que baisser par ailleurs). On rentrerai dans un cercle vicieux sans fin.

C'est ton avis, pas vraiment celui de tout le monde.

Biensûr qu'il y aurait probablement une perte de niveau sur le court terme, mais de là à faire 5ème -> "15 ou 20ème place européenne" c'est une aberration totale et c'est se convaincre de quelque chose en exagérant complètement la réalité.

Ce qui est formidable avec le football c'est qu'il s'agit d'êtres humains, et qu'une réussite sportive peut aussi se trouver avec des compétences, comparativement à une industrie entièrement automatisée où la machine la plus chère est la plus performante...

La France est un grand vivier de bons footballeurs et qui est plus est elle a les structures pour les former, une situation incomparable avec les pays placés en 15ème ou 20ème place européenne...

Aussi, si des salaires ajustés et baissés pour correspondre aux droits TV empêcheraient certes de signer certains joueurs avec une baisse de niveau à court terme, et provoquerait quelques départs, on serait bien loin d'une fuite généralisée, puisqu'il y a plus de joueurs que de places en club dans le football et que la France reste malgré tout une destination appréciée, pour des choses qui vont bien au delà du seul salaire et montants de droits TV. Encore une fois, les êtres humains ce ne sont pas des machines qu'on déplace à sa guise chez le plus offrant.

Enfin, ce n'est pas parce que le niveau footballistique baisse un peu sur du court terme que les supporters vont totalement se détourner de ce sport et leur club, avec des droits TV qui baisseraient irrémédiablement et fortement, en totale proportion avec la baisse des salaires. Le football n'est pas fait que de footix qui font en fonction des stars, tout comme la passion pour son club ne s'achète pas.
  • Je ne fais pas parti d'une association de supporters tel les UB90, mais je suis à fond derrière leur combat. Je ressens un grand malaise dans le football et comme il n'est que le reflet de ce qui se passe dans la société, ce combat me paraît important bien au-delà du rectangle vert et d'en débattre et de confronter les points de vue m'intéresse à ce titre.
    Le PSG a été champion de France 11 fois sur les 13 dernières éditions et 2 fois vice-champion. Cela ne choque et ne questionne plus personne ? Je ne comprends pas comment on peut rester les bras ballants face à la disparition de la diversité. C'est ce qui fait notre richesse, que ce soit au niveau de la faune, de la flore, des langues, des cultures,... Je trouve beaucoup de fatalisme et de complaisance dans des prises de position qui disent que "le monde est comme ça", qui pensent que la fin justifie les moyens et qui peut-être n'aspirent au fond qu'à une chose: prendre cette place au PSG.
    Pourtant, si le football est populaire, c'est parce qu'il est bien plus que ça: Il véhicule des valeurs, celles du sport ( équité, solidarité, abnégation, travail, honneur,.. ) et du rêve ( gagner, être héroïque, renverser la hiérarchie,... ). Il ne peut donc se situer uniquement dans un registre régi par le sacro-saint concept "d'efficacité".

mammouth a écrit, le 25/09/2025 20:27 :
    J'ai vu qu'en arabie saoudite, au fc neom, un supporter qui chante pendant 90 minutes coûte 11 euros :D règle de 3 ... pour 15 minutes c'est 1,83 euros ... Faites les calculs B-)

L’idée me plaît ! Le meilleur moyen de dénoncer l’absurdité d’un système pourri par le fric et la spéculation ! Une banderole « 5€ par personne pour des chants le 1er quart d’heure » passerait-elle le comité de censure du club ? Ce serait un peu d’humour absurde dans un climat explosif et un retour de boomerang à trop vouloir faire tourner le racing comme une entreprise du cac40.
    Fini la mascarade des mises en scènes avec travelling le long de la petite France avec la cathédrale en arrière-fond et le message stéréotypé qui va avec et qui répète en substance « j’aime l’Alsace et je dis: Jetzt geht’s los ! ». Ça sonne de plus en plus creux comme un mauvais amant qui dit à sa maîtresse d’une voix distraite le « je t’aime » qu’elle veut entendre, mais qui depuis x années n’a toujours pas quitté sa femme et n’est plus du tout crédible.
    L’amour inconditionnel a été écarté par la nouvelle organisation gestionnaire, il n’existe plus qu’un amour conditionnel alors pourquoi le supporter devrait encore s’égosiller les cordes vocales de manière inconditionnelle et être le seul à y croire ?
    Le débat sur l’identité se déroule sur le forum qui lui est consacré, mais une chose est sûre, l’identité comme l’amour inconditionnel n’a rien à voir avec le succès ou avec l’argent.
    C'est pourquoi après réflexion, je pense que dans le fond je demande aux joueurs non-seulement d’être de bons joueurs, mais surtout d’être de bons acteurs pour pouvoir continuer à croire à cette fiction. C'est ce que le football a de meilleur à me donner.
    Émegha (mais en vérité il ne s’agit pas de lui) est un bon joueur mais pas un bon acteur. Se donner à fond et pointer du doigt le maillot quand on marque ne suffit pas pour leurrer le spectateur averti qui sait qu’un autre maillot a été pointé entre-temps. C'était bien de l'amour conditionnel. Le spectateur-supporter-passionné veut pouvoir croire à « Un amour et pour toujours ». Ce n’est pas un hasard si ce slogan caractérise les supporters où qu’ils soient, de Paris à Strasbourg en passant par Nantes, Toulouse ou Marseille. C’est ça la véritable raison pour laquelle le supporter « ultra » déploie tout cette énergie à s’organiser en association, à passer ses week-ends à confectionner des banderoles et à organiser des déplacements. Il veut pouvoir croire à un amour inconditionnel. Dans le cas présent, et malgré les prestations XXL sur le terrain, le spectacle est tronqué parce que la fiction ne fonctionne plus.
    Surement que la direction paye le prix du contraste avec les années précédentes, parce qu'il y a à peine quelques années nous étions une sorte d'exception du football français. C’est ce qui fait la particularité de Strasbourg dans cette histoire, comparé à Lyon ou Marseille où les ultras sont du même avis mais moins entreprenants.
    Qui voudrait regarder encore « Les feux de l’amour » alors qu’il a pu voir la veille « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » ?
  • vostok a écrit, le 29/09/2025 11:41 :

Demande à Keller plus de transparence. Il a quand même laissé sous entendre lors de sa conférence de presse rondement menée qu'il avait reçu plusieurs offres, locales, nationales et internationales. On est loin du désintérêt répété depuis 2 ans maintenant.

Tu devrais réécouter plus attentivement la conférence, car ce n'est pas du tout ce qu'il dit... (ou alors tu colporte volontairement de la désinformation).
    Il dit :
    Aucune offre locale
    Pas d'offre sérieuse nationale...
    2 offres potentiellement OK internationale, qui sont 2 multi... il a choisi la plus solide.

Terminé, bonsoir peux t'on arrêter avec le mythe des multiples offres maintenant.
  • chris68 a écrit, le 30/09/2025 11:38 :
    vostok a écrit, le 29/09/2025 11:41 :

Demande à Keller plus de transparence. Il a quand même laissé sous entendre lors de sa conférence de presse rondement menée qu'il avait reçu plusieurs offres, locales, nationales et internationales. On est loin du désintérêt répété depuis 2 ans maintenant.

Tu devrais réécouter plus attentivement la conférence, car ce n'est pas du tout ce qu'il dit... (ou alors tu colporte volontairement de la désinformation).
    Il dit :
    Aucune offre locale
    2 offres potentiellement OK internationale, qui sont 2 multi... il a choisi la plus solide.

Terminé, bonsoir peux t'on arrêter avec le mythe des multiples offres maintenant.

Je confirme, c’est également ce que j’ai entendu.
  • yvesdobrasil a écrit, le 30/09/2025 11:31 :

L’idée me plaît ! Le meilleur moyen de dénoncer l’absurdité d’un système pourri par le fric et la spéculation ! Une banderole « 5€ par personne pour des chants le 1er quart d’heure » passerait-elle le comité de censure du club ?

Ce n'était pas déjà en place depuis des années avec les gobelets et les abos réduits ? :-B
  • @yvesdobrasil ton post est intéressant, j'ai envie de commenter deux passages
    Citation:
    C'est pourquoi après réflexion, je pense que dans le fond je demande aux joueurs non seulement d’être de bons joueurs, mais surtout d’être de bons acteurs pour pouvoir continuer à croire à cette fiction.
    Je te rejoins complètement sur la mascarade de la comm avec la cathédrale et le "jetzt geht's los".
    Sauf que c'était aussi le cas avant, tous les joueurs depuis longtemps viennent pour une période donnée au Racing, et repartiront ailleurs, si possible plus haut dès qu'ils le peuvent.

La différence c'est que les joueurs d'aujourd'hui, pour la plupart, savent qu'ils pourront probablement évoluer prochainement plus haut, alors que c'était sans doute moins le cas avec nos joueurs des saisons précédentes.

Cela n'empêche pas de donner le maximum quand ils sont là, ils y ont d'ailleurs tout intérêt, ça n'empêche pas qu'ils puissent apprécier leur vie à Strasbourg, voire même de s'attacher à la région, au stade et à ses supporters, mais ce sont des pros, aujourd'hui comme hier.

Perso je ne ressens pas de différence avec les joueurs de la dernière décennie, ou d'avant. Avec quelques exceptions comme Grimm qui jouait peu, ou Lienard.

En revanche je ressens une énorme différence, comme je l'ai déjà souvent exprimé, avec les joueurs des années 70 et début 80.
    Mais ça a disparu, depuis longtemps.

Citation:
    Surement que la direction paye le prix du contraste avec les années précédentes, parce qu'il y a à peine quelques années nous étions une sorte d'exception du football français.
    Je partage complètement ce point de vue.
    Oui on était une des exceptions de L1 avec un actionnariat 100% local, avec un président local, qui plus est ancien joueur, et même parfois un entraîneur assimilé local comme Dugué.
    Et avec une histoire racontée autour de ça par Keller.

Donc passer d'un coup de cette histoire à la MP Blue Co avec Chelsea au-dessus c'est très brutal, et Keller n'avait finalement pas préparé les supporters à ça.
    Il avait vendu une autre histoire, c'est son grand tort, ne pas avoir joué cartes sur table avant la vente.

Il a à mon avis plutôt bien expliqué le pourquoi il avait vendu à Blue co après la vente (au-delà bien sûr de son intérêt financier), et le topic actuel sur la multipropriété confirme ces explications.
    Mais là aussi il n'a pas joué cartes sur table avec son histoire de gestion séparée, alors qu'on voit bien que la gestion est globalisée.

Bref je comprends ton ressenti, et celui des UB, mais je ne le partage pas pour toutes les raisons données par @knack90 sur le topic MP, et aussi parce que je me doutais bien qu'on vivait une parenthèse enchantée qui n'allait pas durer, la crise des droits tV a simplement accéléré le processus.
  • Ce ressenti n'est-t-il pas le même que moi, ado , qui ne comprenait pas comment Specht puis Dropsy avaient pu trahir le Racing pour devenir les piliers de Bordeaux ?
  • Je trouve que certains intellectualisent beaucoup trop et se tourmentent beaucoup trop!
    Je rejoins complètement @mick6!

Je n’ai jamais été dupe avec le foot et ses codes, même pas 20 ans en arrière.

Je trouve que beaucoup se battent pour des principes, des idées qui sont complètement fantasmées par rapport à la réalité.
    Pour moi depuis l’arrêt Bosman, c’est rideau!
  • Un tel niveau de conformisme a de quoi laisser perplexe.

Pourquoi dispose-t-on d’une citoyenneté si les décideurs ont forcément raison et si les plus fort(uné)s sont forcément les décideurs ?
  • Il y a sans doute des combats bien plus éthiques et surtout bien plus utiles…
    Enfin c’est ce que je pense et chacun voit midi à sa porte au final, oui!
  • kitl a écrit, le 30/09/2025 18:46 :
    Un tel niveau de conformisme a de quoi laisser perplexe.

Pourquoi dispose-t-on d’une citoyenneté si les décideurs ont forcément raison et si les plus fort(uné)s sont forcément les décideurs ?

Marrant de ne pas avoir eu ce raisonnement à l'époque où Marco le financier monégasque a mis en coupe réglée le racing.

Comme quoi le baromètre du purisme est relatif...
  • chris68 a écrit, le 30/09/2025 11:38 :
    vostok a écrit, le 29/09/2025 11:41 :

Il dit :
    Aucune offre locale

Réécoute bien et demande lui plus de transparence, pas son jugement de ce qui est sérieux ou non. Pas juste une évangélique. Ici, c'était personne ne s'intéresse au club et ce mythe à bien évolué.
  • chris681370350100.png
    Modifié par chris68 ·
    chris68
    On dirait bien que tu as détecté les candidatures dans le marc à café alors, dis nous de quelles si innombrables et sérieuses candidatures il y a eu à part BlueCo toi qui a l'air d'être de voir dans l'opacité de Marc Keller?

Après c'est sûr que si t'as décidé de ne pas croire tout ce qui s'est dit sur cette vente (que ça vienne de Keller lui même ou non) on peut pas continuer à se parler, et désolé d'avance à @moderateur, j'espère qui va me laisser passer cela, mais on est quand même typiquement dans des caractéristiques de "complotisme" (je décris le phénomène, je ne traite personne de...). Remise en cause systématique de la parole "d'autorité" venant du président lui même, qui forcément, serait un menteur même quand il dit que 2+2 = 4, faire dire autre chose que ce qu'il dit pourtant très clairement dans sa conférence, émettre des sous entendus qu'il existaient un tas d'offres, même quand personne n'a jamais eu vent de quoique ce soit, aucun éléments, dans la presse nul part etc.
  • chris68 a écrit, le 01/10/2025 09:40 :
    caractéristiques de "complotisme" (je décris le phénomène, je ne traite personne de...). Remise en cause systématique de la parole "d'autorité"

J'interviens même si je ne suis pas concerné. Cet élément de langage mis dans toutes les bouches, les doigts, afin de limiter toute pensées dissidentes est fatigante en plus d'être révélatrice d'une fragilité de la pensée personnelle dont ont remet le discernement a un élément de langage mettant fin à la réflexion. Ainsi la cervelle des usager du terme débile ne se met pas trop en surchauffe.

Était complotistes celles et ceux qui hurlaient aux scandales lorsque les USA et la grande Bretagne ont envahi un pays avec des preuves fabriquées sur pseudos armes de destructions massives. Ils ont avoués depuis, sans être inquiétés.
    Des complots il y en a toujours eu, il y en aura toujours. Ce n'est pas le complotiste qui devrait être raillé mais le complotisme.
    Pour l'affaire ici je n'en sais rien.
    Fin du hs
  • Non ce n'est pas pour limiter toute pensée dissidentes, le problème c'est qu'aujourd'hui plus personne ne croit plus rien, même l'évidence.
    Désolé si je suis revenu sur cela, mais étant concerné de très près par une certaine forme de "complotisme" au quotidien, je reconnais très bien (trop sans doute) les petites ficelles, sans doute ais-je tendance à trop les voir dans d'autres domaines certes, alors je m'en excuse.

Mais vraiment, c'est l'argument vraiment trop facile de dire "on veut limiter la dissidences" dans ce cas là on croit qui, en quoi? et la science, on la remet donc en cause aussi en regardant une vidéo YouTube 5min sur les WC?
    Le complot des USA sur les armes de destructions massives, c'est pas jean michel sur Facebook qui l'a dénoncé et déjoué hein, c'est des personne d'autorité (contre pouvoirs, politiques, presse, chercheurs etc.). C'est la même chose pour n'importe quel mensonge d'Etat, la France est en bonne position pour ça.
    Je ne parle pas de ça, je ne nie pas qu'il y a des mensonges, des zones d'ombres etc. mais beaucoup vont toujours trop loin et c'est toujours à celui qui reste raisonnable de devoir démontrer que la science ou l'autorité a raison face à l'autre qui balance des théories sans jamais rien étayer.

Pour en revenir, là Vostok nous remet en cause le jugement d'offre pas sérieuse de Marc Keller. Sur quoi il se base pour dire cela? Il est qui pour pouvoir nous certifier que Keller ment? Pour nous dire que Keller, après 15 ans de construction du club et d'attachement sincère, aurait vendu à n'importe qui ou aurait mis l'intérêt du club à la poubelle en écartant des offres sérieuses hors multi?
  • chris68 a écrit, le 01/10/2025 09:55 :

Je ne parle pas de ça, je ne nie pas qu'il y a des mensonges, des zones d'ombres etc. mais beaucoup vont toujours trop loin et c'est toujours à celui qui reste raisonnable de devoir démontrer que la science ou l'autorité a raison face à l'autre qui balance des théories sans jamais rien étayer.

Pour en revenir, là Vostok nous remet en cause le jugement d'offre pas sérieuse de Marc Keller. Sur quoi il se base pour dire cela? Il est qui pour pouvoir nous certifier que Keller ment? Pour nous dire que Keller, après 15 ans de construction du club et d'attachement sincère, aurait vendu à n'importe qui ou aurait mis l'intérêt du club à la poubelle en écartant des offres sérieuses hors multi?

Je comprends et partage ton discours. toute fois on peut tous devenir le complotiste d'u autre, je crois l'usage de ce mot vraiment mal approprié, en toutes circonstances. Il en faut un autre. Non la terre n'est pas plate et oui l'humain est allé dans l'espace.
    Toute fois il y a des complots, des vrais et on baigne dedans sans les voir, sans vouloir les voir.

Pour ce qui est de Keller, je n'en sais rien. J'aimerais de véritable preuve également.
    Cela nourrirait encore le désamour total que j'ai désormais pour lui.
    Je suis d'ailleurs parfaitement prêt à croire la version de Vostok, j'aimerais juste comme toi des preuves plus solides.
    Mais, l'absence de preuve n'est pas non plus la preuve de l'absence.
    Je n'ai plus aucune confiance en un gars qui après avoir fait a comm sur ses supporters les maltraite ainsi et dont la femme vole au secours pour déployer des banderoles dans le stade. C'est risible, mais certes, cest un autre débat.
  • On est d'accord sur les grandes lignes (+)

Sinon, le match d'Angers approchant à grand pas, quelqu'un sait si quelque chose va se décidé avant? et on attaque le match d'Angers comment du coup? grève classique des 15 min et ça rechante à nouveau? grève totale reconduite?
  • Etant donné qu'il n'y a aucune nouvelle ni d'un coté ni de l'autre , on peut parier sur un silence de 90 minutes.
    Hate de voir si les autres tribunes seront aussi promptes à pousser leurs joueurs contre Angers que contre l'OM
  • Tout dépendra de la capacité des pompiers chanteurs à se mobiliser, ainsi que des nombreuses associations regorgeant de textes pour habiller les futures banderoles de soutien.

Ou bien d'autres acteurs pittoresques ont prévu d'émerger ?
  • Je m'attends au combo gagnant : une banderole imaginéE par ChatGPT, financée par le club, écrite par Sabryna et débloyée par les Girls
  • On ne sait pas encore si les acteurs seront encore payés pour aller à Bratislava animer le parcage des visiteurs, si le M'Kopora a été autorisé par son collège à aller en Slovaquie, et si des UB90 font le déplacement, en tout cas j'ai une idée de chant ponctuel pour ce match.

Comme aurait dit Pierre Benichou : « Youpi, on ne peut rien contre l'ambiance ! »
  • et sans augmentation du prix des consommations!
  • Coeur sur @sa3tiago et @renehiguita avec des VelSatis
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chrisneudorf Doué et Barco out demain
  • jmr Merci @montana 😅
  • montana 1/2...
  • jmr (je ne suis pas sûr de l'orthographe de demies finales)
  • jmr Mais mon esprit est accaparé par les 2 demies finales
  • jmr Bien sûr je suivrai le score en souhaitant fortement une victoire du Racing
  • jmr Demain on reçoit Rennes. Mon premier souhait est qu'il n'y ait aucun blessé.
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2

Mode fenêtre Archives