Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7552 messages · 517.291 lectures · Premier message par samh · Dernier message par speedy67

• Hyper constructif dis donc
  • hugo67 a écrit, le 08/10/2025 16:13 :
    matteo a écrit, le 08/10/2025 16:09 :
    Je ne fais pas de bilan, il y a un intervenant qui affirme que le club progresse, et moi je dis que c'est plus nuancé, surtout vu l'état de nos tribunes qui sont un champ de ruines.

Sauf que ca pardon mais c'est les tribunes qui se le sont auto-infligé. Pour le coup Blueco a pas grand chose a voir la dedans

Blueco n'a pas fait grand chose pour que ça se passe bien.
    Le poids de la contestation des assos est quand même plus que minime rien n'empêchait Blueco s'assagir la situation.
    Remplacer les UB par des places grassement payées peut vendre du rêve au bout d'un moment
  • matteo a écrit, le 08/10/2025 16:45 :
    Respecte ce à quoi tu t'es engagé stp, tu en sortiras grandi, d'autant que c'était à ta demande.
    Merci.

Oui Maître
  • chris68 a écrit, le 08/10/2025 10:03 :
    speedy67 a écrit, le 08/10/2025 09:51 :
    on est bien d'accord @bangkok, tu fais partie de ceux, une grande majorité au stade, pour qui seule l'ivresse du rectangle vert compte, peu importe le flacon, même s'il est puant.
    Comme par exemple les marseillais qui se sont réjouis de la période Tapie qui les a fait redevenir un grand club, 1er club français à gagner une ligue des champions, alors que Tapie était un président véreux et "truand".

Mais c'est totalement faux. T'as vu quelqu'un défendre Hilali à l'époque? (enfin y avait un illuminé qui le défendait je crois c'est tout :)) ) Arrêtez de dire ça bordel ! c'est toujours la même condescendance sous jacente "il y a les sachants purs et les autres qui sont trop limités pour comprendre et qui veulent juste profiter peu importe le flacon" non, non et non.
    Ton raisonnement est bancal car il suppose que BlueCo est forcément mauvais pour le Racing, c'est faux dans les faits.
    Et deuxièmement, il repose sur le fait que tous ceux qui ont un avis différent du tiens, serait juste des profiteur du sportif qui se posent aucun question sur le reste. C'est encore faux. Si demain un mec débarque, jette les trophées à la poubelle, change le bleu pour du rouge, nous fait un logo à la Metz "RCS" en arial 10 noir, renomme la Meinau etc. tu crois vraiment que les gens seront heureux et se contenteront du terrain??? ben je te le dit une bonne fois pour toute, non.

Tu veux bien lire correctement ce que j'ai posté ?
    J'ai répondu à @bangkok qui dit clairement qu'il s'en fiche des coulisses et que seul le terrain compte pour lui.
    Comme une grande majorité des suiveurs et également des spectateurs au stade. Il se trouve que j'en ai parmi mes connaissances et j'en discute avec eux, si si, je t'assure.
    Il n'y a là aucune condescendance. C'est juste factuel, encore une fois, que certains viennent juste voir in spectacle, un match, et n'en ont rien à fiche du reste.
    Tant mieux si ça leur convient. Aucun problème pour moi si tel est le cas.
    Oui le flacon leur importe peu. Ils ne savent pas forcément que Chelsea s'est pris une plus grosse amende du FPF que l'OL.
    Que Boehly a vendu frauduleusement en Angleterre des billets de matchs de son équipe à prix d'or.
    Ils n'ont regardé aucune vidéo des conférences des US boys expliquant leur belle vision du football, de la MP.
    Ils ont vaguement entendu que Emegha a signé à Chelsea m, pas forcément qu'il a posé avec le maillot de Chelsea, ne le savaient pas forcément avant la banderole et du coup ont sifflé les UB comme 1 grande partie du stade (qui savait ou pas..).
    Par contre quand je leur ai dit pour Emegha ils ont dit " c'est pas bien d'avoir fait ça" 😉
    C'est pas condescendant, c'est juste la réalité d'une partie des gens qui suivent le Racing et viennent au stade: le terrain, le match, le classement, et le reste, mouais...
  • Je suis en tribune est et non adhérent aux ultras...par contre désolé morphail mais je ne partage pas ton point de vue. Le rapport n est pas de 400 supporters non contents et plus de 22000 qui adorent le nouveau fonctionnement et la politique du club...rien qu avec moi ça fait déjà 401...
  • Ouais enfin l'histoire de la revente des places de Boehly, perso même moi je m'en contre fiche aussi. En quoi ça nuit au Racing ces anecdotes qui nous concernent de plus loin qu'un ancêtre immigré au Montana il y a 10 générations?
  • .
  • chrislaut a écrit, le 08/10/2025 18:33 :
    "Blueco out" veut dire quoi ?
    C'est une traduction en anglais pour le moins sèche de ce que poliment on aurait pu écrire "BlueCo s'il vous plait partez".
    Il y a ......... quatorze ans déjà, les UB90 étaient plus polis.

https://cdn-s-www.lalsace.fr/images/4A778606-02F2-40DD-9C36-20CA1...

:D
  • Et tu peux en rajouter un paquet !
    duga21 a écrit, le 08/10/2025 18:26 :
    Je suis en tribune est et non adhérent aux ultras...par contre désolé morphail mais je ne partage pas ton point de vue. Le rapport n est pas de 400 supporters non contents et plus de 22000 qui adorent le nouveau fonctionnement et la politique du club...rien qu avec moi ça fait déjà 401...
  • 402.
  • duga21 a écrit, le 08/10/2025 18:26 :
    Je suis en tribune est et non adhérent aux ultras...par contre désolé morphail mais je ne partage pas ton point de vue. Le rapport n est pas de 400 supporters non contents et plus de 22000 qui adorent le nouveau fonctionnement et la politique du club...rien qu avec moi ça fait déjà 401...

Moi non plus mais j'ai été choqué de l'unanimité "apparente", j'insiste bien sur le terme, qui ressortait du stade, en tout cas en sud haute, c'était ultra massif et en Est, ça semblait être aussi le cas.
    Un doute sur la Nord par contre :D
  • Je pense que c'est plus l'effet de foule.
    Tu en as 2 ou 3 qui se lèvent, "Auf wiedersehen" puis tu en as qui suivent....
  • Arrêtons de tourner en rond (ce qui est toujours mieux qu'en carré…) Aujourd'hui, dans le bras de fer qui est imposé par BlueCo via ses secrétaires Keller-PLet, les UB90 ne peuvent pas gagner. Et se mettant une bonne partie du public à dos, ils ont même perdu une bataille. Soit. Dupont et Dupond vont appliquer les mêmes méthodes que tous les pouvoirs actuels, à savoir marginaliser, invisibiliser, promouvoir de bons supporters en face des méchants 'terroristes' (financés par les Russes, il y en a pas un qui a un nom en 'ov, ou 'ev' ?), en faire des boucs émissaires en cas de résultats qui se tassent et les livrer à la foule qui criera toujours pour Barabbas.

Le temps court (les huit derniers mois seulement, comme c'est ridiculement fragile…) donne raison à BlueCo. C'est donc donc le temps long que doivent avoir pour perspective les UB90. Et ça tombe bien il y a leur 35 ans à fêter. Je ne sais pas ce qui a été prévu pour commémorer ça, mais le prochain match à la Myhome aura lieu le mercredi 29/10 et j'espère que ce sera l'occasion de faire quelque chose de festif et sympa qui rappelle à la foule folle, oublieuse mais pas ingrate tout le chemin parcouru en 35 ans.

Je ne sais pas comment ça pourrait passer la censure (on n'imagine pas le menteur et le roquet classes) mais j'imagine bien une/plusieurs banderoles ou un tifo : quand Marc Keller est arrivé du Haut-Rhin à 23 ans, on était là ; quand il est parti à West Ham, on était à Strasbourg ; quand il chauffait le banc aux Blackburn Rovers, on chantait à la Meinau ; quand il gérait le club pour McCormack, on chantait toujours à Strasbourg ; quand il est parti à Monaco et qu'IMG a mené le club a la catastrophe, on a fait sans lui ; en 2011, il n'était pas là pour suivre les matchs de CFA2, nous si ; en 2012 quand il est revenu en sauveur, on l'a accompagné du CFA à la L1 ; quand il nous vend aux Etats-Unis, on reste fidèle à ce club qu'on a aimé.
    Eghbali sait depuis trois ans et demi où est la Meinau, nous c'est 35 ans… Tiens, Sam J. on voudrait te présenter Gilbert Gress. Dis, Behdad tu connais Frank Lebœuf et Aleksandr Mostovoï ? Etc.

Pourquoi ne pas ressortir l'épouvantail Jafar, Londonien lui aussi et autre « Mozart de la finance » au moins aussi doué que Bruno Lemaire. Faire des rapprochements du style Jafar Eghbali : tous les voyants de BlueCo sont au vert, apparemment, mais cela tient d'un numéro d'équilibriste et il y a quelques mois à peine, c'était n'importe quoi. Genre on se vend à soi-même la section féminine de Chelsea pour générer du liquide totalement artificiel. Ils ne gagneront pas la coupe du monde des clubs tous les ans, une pyramide de Ponzi ça tombe aussi vite qu'un château de cartes, surtout si une bulle de l'IA explose dans les bourses affolées… (Demandez aux Sochaliens ce qu'il faut penser des grands groupes de pays solvables comme la Chine ; Ledus, hum hum…)

Et puis se souvenir des belles choses, ressortir des matchs, des noms, rappeler aux gens qui découvrent le Racing ou ont l'impression qu'il ne s'est rien passé avant BlueCo que BlueCo ce n'est pas grand-chose, rappeler que BlueCo partira aussi vite que d'autres dirigeants éphémères, et ? Soit les UB90 auront tenu bon et les femmes du boulanger reviendront piteuses et chialantes, gnagnagna, pardon, on savaiiiit pas, on refera pluuuus… ; soit les UB90 auront laissé un dernier éclat éclaboussant tout ce qui suivra sans eux, pendant qu'il faut se trouver un autre projet.

Dans la seconde hypothèse, est-ce qu'il serait possible, par exemple, de mener un bras de fer pour la licence FFF comme sous Jafar (il faudrait que l'association soit pro-UB90, je crois), ou de demander que BlueCo abandonne le nom et le logo aux supporters historiques, pour qu'ils écrivent une nouvelle histoire en division inférieure et dans un autre stade, quand BlueCo continuerait son truc à l'Américaine et à la Meinau, pour un autre public, quitte à ce qu'ils récupèrent le logo et les couleurs d'IMG McCormack, l'étoile européenne et le bleu ciel ? Ca serait un bon compromis, non ? Une séparation gagnant/gagnant ; et ils pourraient vendre tout plein de nouveaux maillots à 90 €, les coquins, à leurs nouveaux ventilateurs.

(Je pense toujours qu'il faut faire scission entre ligues de socios et ligues foot fric mais c'est un problème global, là j'essaye de penser local et de proposer la solution la moins utopique/la plus réaliste)

En tout cas, la négociation avec deux agents qui jouent leur poste et sont aux ordres n'a aucun intérêt, ils sont négligeables. L'enjeu de cette querelle asymétrique les dépasse et l'horizon de cette bataille, je le pense, c'est maintenant juin 2026 qui décidera qui des BlueCo ou des UB90 devront partir de la Meinau. Entre temps il y aura peut-être une nouvelle équipe municipale en place, une grosse désillusion possible dans la course à l'Europe, un mercato d'hiver raté… c'est long une saison, faut préparer les tranchées et tenir huit mois encore sans ne céder à aucune provocation et sans plus aucune agressivité. Le temps joue toujours les vrais, au final, rien n'est perdu.
  • (J'hésite à rajouter « c'est notre proooojet ! » ou « Amen », mais bien que les pros ne soient pas très brillants, on va quand même pas s'auto-vanner pour leur mâcher le travail qu'ils font mal…)
  • chris68 a écrit, le 08/10/2025 18:27 :
    Ouais enfin l'histoire de la revente des places de Boehly, perso même moi je m'en contre fiche aussi. En quoi ça nuit au Racing ces anecdotes qui nous concernent de plus loin qu'un ancêtre immigré au Montana il y a 10 générations?

Ça démontre accessoirement le mercantilisme absolu, voire un bon début de pourrititude d'un des propriétaires du Racing.
    Oui, pour mémoire les propriétaires de Chelsea sont aussi les notres 😉
    Le fric appelle le fric, même au détriment de "son" propre club. Sans limite.
  • Sur le même ton que @sa3ntiago, avec une variante un peu différente ;).
    Arrêtons de tourner en rond (c’est bon pour les manèges de l’Europa Park, mais pas pour une tribune de foot). Dans ce bras de fer imposé par BlueCo via ses secrétaires Keller et Plet, les UB90 n’ont pas la main. Ils ont perdu une bataille en se mettant le public à dos. Soit. Comme toujours, le pouvoir va appliquer la vieille recette : marginaliser, invisibiliser, mettre en avant de “bons” supporters dociles en face des “mauvais” frondeurs. La foule, elle, continue de crier pour son pain, ses jeux et ses trois points du dimanche.

À court terme, le rapport de force est clair : BlueCo gagne. À long terme, on peut se dire qu’ils passeront comme sont passés d’autres, parce que le Racing survivra toujours. Mais le “temps long” n’a de valeur que si on garde du monde derrière soi. Et aujourd’hui, rester figés sur “BlueCo out”, c’est moins une posture de résistance qu’une lente marche vers l’oubli.

Alors oui, un jour BlueCo partira, comme tous les actionnaires avant eux. Mais si les UB90 persistent dans cette tranchée solitaire, ce n’est pas BlueCo qui sera effacé de la Meinau. Ce sera eux.
  • Le plus drôle c que les ub parlaient toujours de Keller comme un président limite transparent....avec des interviews toujours aussi lisses et limite avec rien dans le pantalon....et aujourd'hui ils sont offusqués car le président du racing leur a montré qui détenait les clés du camion....et ils en parlent comme d'un dictateur.....le boomerang il fait mal quand il te revient dans la tronche...
  • Alors je suis assez d'accord avec @lanfeust... Moi ca me rend très triste... J'espère juste que les gens sincères comme toi, qui ont la mémoire du club et de son histoire, essaient de temperer cette foule qui siffle et crie et qui sont pret á villipender les zubés comme à déifier Marco après même pas un an de jeu correct...
    C'est ca qui m'effraie le plus... Aucune mémoire... A des peurs exprimées de facon non violente on réponde par des oukazes et que la "masse" (je sais c'est un peu péjoratif) applaudisse ou siffle ces passionés qui ont fait l'ambiance de la Meinau pendant des années... moi je pige pas... Tout ca pour deux tiktok d' Emegha et une victoire contre Angers...
    Les zozos qui se cassent la voix à chaque match et le mec à casquette Cigogne représentent largement plus le club que le batave déja fier de signer chez le grand frère... Je n'ai jamais sifflé la girafe quand elle s'ecroulait dans la surface ou qu'elle faisait ses simagrées du singe sourd, je ne comprends pas du tout comment vous excusez l'attitude du club, de Marco, de Plet, des déennes, de direct Racing et des siffleurs de la tribune sud pour une contestation non violente qui n'empeche personne de chanter...
  • sa3tiago a écrit :
    (J'hésite à rajouter « c'est notre proooojet ! » ou « Amen », mais bien que les pros ne soient pas très brillants, on va quand même pas s'auto-vanner pour leur mâcher le travail qu'ils font mal…)
    Essaye de rester sur ton opinion plutôt que de constamment interpeller ceux qui n'ont pas la même opinion que toi.

C'est sûr que toi en revanche tu te prends pour un astre, d'autres avant moi ont déjà repéré le melon et les chevilles qui enflent.
    Tu te penses tellement "brillant" que chaque fois que tu postes on en prend pour plus de 50 lignes de ta "brillance".
  • lanfeust a écrit, le 08/10/2025 21:15 :
    Sur le même ton que @sa3ntiago, avec une variante un peu différente ;).
    Arrêtons de tourner en rond (c’est bon pour les manèges de l’Europa Park, mais pas pour une tribune de foot). Dans ce bras de fer imposé par BlueCo via ses secrétaires Keller et Plet, les UB90 n’ont pas la main. Ils ont perdu une bataille en se mettant le public à dos. Soit. Comme toujours, le pouvoir va appliquer la vieille recette : marginaliser, invisibiliser, mettre en avant de “bons” supporters dociles en face des “mauvais” frondeurs. La foule, elle, continue de crier pour son pain, ses jeux et ses trois points du dimanche.

À court terme, le rapport de force est clair : BlueCo gagne. À long terme, on peut se dire qu’ils passeront comme sont passés d’autres, parce que le Racing survivra toujours. Mais le “temps long” n’a de valeur que si on garde du monde derrière soi. Et aujourd’hui, rester figés sur “BlueCo out”, c’est moins une posture de résistance qu’une lente marche vers l’oubli.

Alors oui, un jour BlueCo partira, comme tous les actionnaires avant eux. Mais si les UB90 persistent dans cette tranchée solitaire, ce n’est pas BlueCo qui sera effacé de la Meinau. Ce sera eux.

:-)
    Sauf que ta version c'est un appel à la reddition ou un conseil demandant de ne pas bouger pendant le v(i)ol, histoire que ça se passe plus vite et sans heurts vu que de toute façon ça prendra fin*.

La mienne :
    Il faut reprendre la main pour gagner la bataille de la communication (d'autant plus que les UB90 sont plus légitimes que BlueCo et laquais) ou envisager une rupture conventionnelle avec récupération de la marque pour que dans deux ans, après le moment de grâce miraculeux actuel, ce soit plus cool pour les amoureux du football de redevenir supporter du RCS plutôt que du FC BlueCo dans une Meinau vide.

(Moi aussi je peux faire court :p)

* Sauf s'ils partent avec la caisse aux Îles Caïmans… tu iras porter plainte contre eux au Delaware pour récupérer un argent parti dans cinq filiales-écrans, dix pays différents dont deux républiques bananières (hors-France) et trois paradis fiscaux, et Trump qui t'explique que si tu veux revoir l'argent de ses compatriotes tu peux aller siffler là haut sur la colline ? (Oui, Trump, en homme de goût doit aimer Joe Dassin et ne te diras pas "go f**k yourself")
  • Ces histoires me fait penser à une boîte ou je travaillais au début de ma carrière...
    Tous les feux étaient aux verts, chiffre d'affaire en progression, augmentations régulières, et bonne ambiance entre collègues puis...
    On s'est engueuler par ce qu'on était pas d'accord sur la marque du sucre à mettre dans le café...
    A vrai dire par la suite et avec un peu recul j'ai trouvé ça idiot...
  • pipo a écrit, le 08/10/2025 21:44 :
    Alors je suis assez d'accord avec @lanfeust... Moi ca me rend très triste... J'espère juste que les gens sincères comme toi, qui ont la mémoire du club et de son histoire, essaient de temperer cette foule qui siffle et crie et qui sont pret á villipender les zubés comme à déifier Marco après même pas un an de jeu correct...
    C'est ca qui m'effraie le plus... Aucune mémoire... A des peurs exprimées de facon non violente on réponde par des oukazes et que la "masse" (je sais c'est un peu péjoratif) applaudisse ou siffle ces passionés qui ont fait l'ambiance de la Meinau pendant des années... moi je pige pas... Tout ca pour deux tiktok d' Emegha et une victoire contre Angers...
    Les zozos qui se cassent la voix à chaque match et le mec à casquette Cigogne représentent largement plus le club que le batave déja fier de signer chez le grand frère... Je n'ai jamais sifflé la girafe quand elle s'ecroulait dans la surface ou qu'elle faisait ses simagrées du singe sourd, je ne comprends pas du tout comment vous excusez l'attitude du club, de Marco, de Plet, des déennes, de direct Racing et des siffleurs de la tribune sud pour une contestation non violente qui n'empeche personne de chanter...

Totalement en phase avec ce que tu dis.

À l'exception notable que moi ça ne me rend pas triste mais en colère. Tous ces gens acceptent ces surréalistes restrictions de liberté pour la simple raison qu'elles vont dans leur sens. Heureusement qu'on ne parle que de foot, s'il s'agissait de sujets plus sérieux, leur attitude serait naturellement très différente et ils se battraient pour défendre la liberté de ceux qui ne pensent pas comme eux. On le constate tous les jours dans la société...
  • L'histoire récente a montré que les gens étaient enclin à accepter des restrictions à leur liberté pendant l'épisode Covid, aujourd'hui ils se délectent de voir les UB quitter la tribune comme ils se délectaient de voir les non possesseurs de pass sanitaire être exclu socialement, car au final qu'est ce qu'on est bien sans ces UB qui râlent et gâchent leur plaisir et qu'est ce qu'on était bien sans ces pestiférés à côté de nous en tribune ou au restaurant.
    On constate aussi de plus en plus de français contre les caricatures et prêt à vouloir réinstaurer le délit de blasphème.
  • glennhoddle a écrit, le 08/10/2025 22:09 :
    Ces histoires me fait penser à une boîte ou je travaillais au début de ma carrière...
    Tous les feux étaient aux verts, chiffre d'affaire en progression, augmentations régulières, et bonne ambiance entre collègues puis...
    On s'est engueuler par ce qu'on était pas d'accord sur la marque du sucre à mettre dans le café...
    A vrai dire par la suite et avec un peu recul j'ai trouvé ça idiot...

:)):)):))

Celle là, c'est une pépite. C'est tellement gros que ça en devient magnifique.
    Allez, je lance les paris: Intermittent du spectacle, qui agit de sa propre initiative pour soutenir Marc Repère?

Sérieux les mecs, soyez un peu plus subtils si vous ne voulez pas vous ridiculiser.
  • sa3ntiago a écrit, le 08/10/2025 19:15 :
    Arrêtons de tourner en rond (ce qui est toujours mieux qu'en carré…) Aujourd'hui, dans le bras de fer qui est imposé par BlueCo via ses secrétaires Keller-PLet, les UB90 ne peuvent pas gagner. Et se mettant une bonne partie du public à dos, ils ont même perdu une bataille. Soit. Dupont et Dupond vont appliquer les mêmes méthodes que tous les pouvoirs actuels, à savoir marginaliser, invisibiliser, promouvoir de bons supporters en face des méchants 'terroristes' (financés par les Russes, il y en a pas un qui a un nom en 'ov, ou 'ev' ?), en faire des boucs émissaires en cas de résultats qui se tassent et les livrer à la foule qui criera toujours pour Barabbas.

Le temps court (les huit derniers mois seulement, comme c'est ridiculement fragile…) donne raison à BlueCo. C'est donc donc le temps long que doivent avoir pour perspective les UB90. Et ça tombe bien il y a leur 35 ans à fêter. Je ne sais pas ce qui a été prévu pour commémorer ça, mais le prochain match à la Myhome aura lieu le mercredi 29/10 et j'espère que ce sera l'occasion de faire quelque chose de festif et sympa qui rappelle à la foule folle, oublieuse mais pas ingrate tout le chemin parcouru en 35 ans.

Je ne sais pas comment ça pourrait passer la censure (on n'imagine pas le menteur et le roquet classes) mais j'imagine bien une/plusieurs banderoles ou un tifo : quand Marc Keller est arrivé du Haut-Rhin à 23 ans, on était là ; quand il est parti à West Ham, on était à Strasbourg ; quand il chauffait le banc aux Blackburn Rovers, on chantait à la Meinau ; quand il gérait le club pour McCormack, on chantait toujours à Strasbourg ; quand il est parti à Monaco et qu'IMG a mené le club a la catastrophe, on a fait sans lui ; en 2011, il n'était pas là pour suivre les matchs de CFA2, nous si ; en 2012 quand il est revenu en sauveur, on l'a accompagné du CFA à la L1 ; quand il nous vend aux Etats-Unis, on reste fidèle à ce club qu'on a aimé.
    Eghbali sait depuis trois ans et demi où est la Meinau, nous c'est 35 ans… Tiens, Sam J. on voudrait te présenter Gilbert Gress. Dis, Behdad tu connais Frank Lebœuf et Aleksandr Mostovoï ? Etc.

Pourquoi ne pas ressortir l'épouvantail Jafar, Londonien lui aussi et autre « Mozart de la finance » au moins aussi doué que Bruno Lemaire. Faire des rapprochements du style Jafar Eghbali : tous les voyants de BlueCo sont au vert, apparemment, mais cela tient d'un numéro d'équilibriste et il y a quelques mois à peine, c'était n'importe quoi. Genre on se vend à soi-même la section féminine de Chelsea pour générer du liquide totalement artificiel. Ils ne gagneront pas la coupe du monde des clubs tous les ans, une pyramide de Ponzi ça tombe aussi vite qu'un château de cartes, surtout si une bulle de l'IA explose dans les bourses affolées… (Demandez aux Sochaliens ce qu'il faut penser des grands groupes de pays solvables comme la Chine ; Ledus, hum hum…)

Et puis se souvenir des belles choses, ressortir des matchs, des noms, rappeler aux gens qui découvrent le Racing ou ont l'impression qu'il ne s'est rien passé avant BlueCo que BlueCo ce n'est pas grand-chose, rappeler que BlueCo partira aussi vite que d'autres dirigeants éphémères, et ? Soit les UB90 auront tenu bon et les femmes du boulanger reviendront piteuses et chialantes, gnagnagna, pardon, on savaiiiit pas, on refera pluuuus… ; soit les UB90 auront laissé un dernier éclat éclaboussant tout ce qui suivra sans eux, pendant qu'il faut se trouver un autre projet.

Dans la seconde hypothèse, est-ce qu'il serait possible, par exemple, de mener un bras de fer pour la licence FFF comme sous Jafar (il faudrait que l'association soit pro-UB90, je crois), ou de demander que BlueCo abandonne le nom et le logo aux supporters historiques, pour qu'ils écrivent une nouvelle histoire en division inférieure et dans un autre stade, quand BlueCo continuerait son truc à l'Américaine et à la Meinau, pour un autre public, quitte à ce qu'ils récupèrent le logo et les couleurs d'IMG McCormack, l'étoile européenne et le bleu ciel ? Ca serait un bon compromis, non ? Une séparation gagnant/gagnant ; et ils pourraient vendre tout plein de nouveaux maillots à 90 €, les coquins, à leurs nouveaux ventilateurs.

(Je pense toujours qu'il faut faire scission entre ligues de socios et ligues foot fric mais c'est un problème global, là j'essaye de penser local et de proposer la solution la moins utopique/la plus réaliste)

En tout cas, la négociation avec deux agents qui jouent leur poste et sont aux ordres n'a aucun intérêt, ils sont négligeables. L'enjeu de cette querelle asymétrique les dépasse et l'horizon de cette bataille, je le pense, c'est maintenant juin 2026 qui décidera qui des BlueCo ou des UB90 devront partir de la Meinau. Entre temps il y aura peut-être une nouvelle équipe municipale en place, une grosse désillusion possible dans la course à l'Europe, un mercato d'hiver raté… c'est long une saison, faut préparer les tranchées et tenir huit mois encore sans ne céder à aucune provocation et sans plus aucune agressivité. Le temps joue toujours les vrais, au final, rien n'est perdu.

Franchement “s3ntiago”, on a compris ton disque depuis un moment : tout est noir ou blanc, BlueCo c’est le diable et les UB90 sont les chevaliers du peuple.

Sauf qu’à un moment, il faut aussi redescendre sur terre. Le Racing n’est plus un club de CFA, on parle d’une structure pro qui doit survivre dans un championnat où même les clubs moyens dépensent des fortunes. Sans un investisseur solide, on serait déjà retombé dans l’anonymat, voire pire.

BlueCo, qu’on le veuille ou non, a sauvé le club d’une stagnation programmée. Le centre d’entraînement, la rénovation de la Meinau, la stabilité salariale, l’exposition internationale tout ça, c’est pas tombé du ciel.

Alors oui, les UB90 ont leur rôle, leur passion, leur ferveur, personne ne le nie. Mais ce n’est pas parce qu’on crie fort dans une tribune qu’on détient la vérité absolue sur la direction du club.

Le Racing doit avancer, pas rester figé dans une nostalgie d’avant-BlueCo. Ceux qui confondent “identité” et “immobilisme” passent à côté de l’essentiel : préserver l’âme du club, c’est aussi accepter qu’il évolue pour ne pas mourir.

Le vrai amour d’un club, c’est pas de le bloquer pour prouver qu’on a raison c’est de l’aider à grandir, même si ça pique l’ego de certains.

Bref, perso je préfère un Racing vivant, ambitieux et moderne qu’un musée de banderoles et de rancunes.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives