Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7552 messages · 517.230 lectures · Premier message par samh · Dernier message par speedy67

• milka67 a écrit, le 09/10/2025 20:13 :
    @s3ntiago, je crois que je commence à mieux comprendre ton personnage.

Cher ami, c'est très sympa à toi de prendre le temps de t'occuper de moi et si jamais tu proposes des séances de psychanalyses, allez, pourquoi pas (mais je paye sinon ça ne fonctionne pas.) Cela dit, si tu penses réellement que je suis narcissique, consacrer trois réponses à mon nombril au lieu de reprendre le ballon et d'en faire quelque chose, notamment lorsque je propose qu'on oriente le débat qui patauge sur la question toute simple « qu'est-ce que peuvent faire les UB90 pour reprendre la main à l'heure de leurs 35 ans ? », est totalement contradictoire. Un narcissique en jubilerait, faut surtout pas faire ça, voyons !

D'accord, la question des UB90 ne t'intéresse pas, on en prend note, et tu es là pour dire que BlueCo est un bienfait pour le RCS (il y a un fil sur sujet où tu peux t'éclater) et que les UB90 ont tort. Mais on a compris, non ? J'essaye d'orienter le jeu pour qu'au bout de 238 pages la série retrouve un (trente-)deuxième souffle, et une question que j'ai la faiblesse de trouver pertinente, pendant que tu tacles l'homme pour les casser. Fais un effort.

Certes, si tu ne veux pas te poser cette question parce que tu veux garder toute ta sagacité au profit de BlueCo, je le comprends. Demande-toi alors, au moins intérieurement, pourquoi tu donnes tant de temps à une marque pour qui tu n'as qu'à shuter ta f*cking mouth pourvu que tu payes (cf. les gugus qui s'excitent sur la place du poinçon dans le nouvel iPhone) et fais une liste des lignes rouges que tu te dresses. Peut-être, peut-être, peut-être, que lorsque tu seras en train de regarder un 'Strasbourg'-Lens, 46ème journée de Ligue 1 Burger King au Coca-Colarena de Buenos Aires, à chanter des pubs pour accompagner des jeunes filles se trémoussant en maillot de bain pendant qu'on regarde les ralentis en 3D sous trois angles différents et que tu te rends compte que tu ne connais pas la moitié des pions sur le terrain, ou que tu seras dans un Meinau lugubre de strass et consumérisme creux, ou que les colons seront repartis en jet te laissant dans ta petite ville seul, largué comme une vague pouffe de passage avec tes rêves passés de Champions League, tout ça parce que Lille-Londres c'est finalement quand même plus pratique, tu te diras "Hey, y'avait pas quelques cons* sur Racing Stub qui avaient un peu raison, en 2025 ? C'était pas mieux à Strasbourg avec Chonchon et Manolo ? » On ne sait jamais où poussent les grains de sénevé, ni quand…

* Ne sévis pas, modo, c'est bon, je l'autorise à me traiter de con.

PS. Va pour UB90 ou la pratique de la déraison pure. Une archéologie de la beauté de la folie à l'âge cynique. Vu le contexte je n'ai pas osé Les derniers des justes

Donc, on parle des UB90 et de leur avenir ou on reste dans nos tranchées d'avis à attendre que l'envahisseur contourne nos géniales fortifications par le nord ?
  • Y sont déja à Montcornet les envahisseurs...
    La on est plus sur l avenir de la collaboration :p
  • pipo a écrit, le 09/10/2025 23:16 :
    Y sont déja à Montcornet les envahisseurs...
    La on est plus sur l avenir de la collaboration :p

C'est un demi point Godwin ça, nan ?!:))
  • mediasoc a écrit, le 09/10/2025 21:36 :
    Une signature à une pétition ne coute rien.
    Mettre 400 M sur la table c'est autre chose.

Mais c'est bien ce que je leur reproche.

Et puis à l'époque il n'y avait pas besoin de 400 M. Il me semble qu'un gus l'avait racheté pour 1€ de mémoire.
  • Thomas Fritz n'a jamais rien été.
    Marc Keller et ses amis ont repris le Racing à Sitterlé pour 2 euros symboliques, plus la prise en charge du déficit.
    BlueCo a mis 400 M dans le Racing (on doit être à peu près à ça aujourd'hui).
    Si les mécènes principaux des UB et de la FDS veulent faire mieux, qu'ils sortent la thune (+)

Edit de la modération : l'ambiance est déjà assez tendue, on va éviter d'impliquer des entreprises tierces, merci.
  • Je vois pas trop le rapport avec ce que je disais. Pas grave.

Moi je critiquais les entrepreneurs du fan club de keller qui ont un amour du Racing à géométrie variable. Fans quand tout va bien.
  • L'éternel fantasme des repreneurs locaux en phase avec le racing historique...rester réaliste ça fatigue de raconter des inepties du style "retour à un financement via baronnie locale (un gros bourgeois paternaliste à défaut d'un noble) compensée par un actionnariat populaire"
    En 50 ans je n'ai pas vu un seul mécène régional. Les régionaux n'ont jamais rien investi de leur propre poche. Zero investissement propre à part un petit sponsoring pour certains qui est négligeable voir ridicule. Même Weller ou Émile stahl ou Jacky kientz ou Adler. Vous êtes au courant de l'historique du racing ou bien le racing débute dans votre imagination lors de la chute dans le monde amateur ? Regarder l'ensemble de l'histoire du club pour éviter des hypothèses farfelues.
    Keller a fait le tour de l'Alsace a priori sans succès.
    Ouvre les yeux et tu pourras constater que la supposée riche alsace est en déclin industriel.
    Les sommes nécessaires explosent le patrimoine de n'importe quel mécène régional.
    Et tu crois qu'un mécène lambda français ou étranger veut investir dans un club sans affect pour lui et en plus se coltiner une cogestion avec des ultras. C'est du domaine de la fantaisie.
    Toujours la même conclusion:aucune solution réaliste a part blueco ou un autre fond étranger qui suit la MP.
    Le fantasme socios ça suffit pour faire végéter un club en national au-delà l'apport financier des socios est négligeable. Même pour le Bayern l'apport annuel de ses centaines de milliers de Mitglieder est négligeable dans son budget. Strasbourg avec 5000 socios a 100 euros par an ça suffira pas pour le loyer de la Meinau. Faudra faire le mur bleu a Obernai ou Haguenau. En entraîneur Damien Ott et directeur financier Molina avec son ardoise pour discuter avec les banque...en fonction bénévole bien sûr. On peut tous délirer dans le surréaliste.
  • Le topic revient donc vers les UB, s'il vous plaît.
  • Est ce que les UB90 ont essayé de racheter le club en 2011 lors du dépôt de bilan ?
    Est ce que vous avez essayé ne serait-ce qu'arracher une participation même symbolique dans le club ? (10%). Je pense pas qu'il aurait été compliqué de réunir au moins 100000€ de fonds.
    Si cela avait été fait, ça aurait évité toutes vos craintes actuelles.
    Ou bien à l'époque vous étiez en phase avec les propos actuels de Marc Keller, à savoir 'les dirigeants dirigent et les supporters supportent' ?
  • Pendant toutes ces années de remontée, les UB ont été le centre de toutes les attentions au niveau local, régional et national, et c’était au demeurant tout à fait justifié car ils incarnaient l'identité du racing (avec Keller).
    Aujourd’hui, avec le rachat, le focus, la lumière a été mis sur blueco et le grand frère Chelsea … de ce fait, leur aura a semble-t-il perdu de son éclat. (Autrement dit, si ça tourne bien au niveau des résultats, c'est grâce au nouvel investisseur et non plus grâce aux UB)
    Un des moyens de recentrer l’attention sur eux, était de mettre en place la contestation que l’on sait. Cela fonctionne, mais à quel prix ?
  • Mmm oui, je vois ce que tu veux dire...

Mais on ne peut pas non plus totalement exclure qu'ils soient dirigés par l'Etat profond. Ou encore les francs-maçons. Ou peut-être même les Chinois, le FBI, les extraterrestres...qui sait...
  • foot-france67 a écrit, le 10/10/2025 07:32 :
    Est ce que les UB90 ont essayé de racheter le club en 2011 lors du dépôt de bilan ?
    Est ce que vous avez essayé ne serait-ce qu'arracher une participation même symbolique dans le club ? (10%). Je pense pas qu'il aurait été compliqué de réunir au moins 100000€ de fonds.
    Si cela avait été fait, ça aurait évité toutes vos craintes actuelles.
    Ou bien à l'époque vous étiez en phase avec les propos actuels de Marc Keller, à savoir 'les dirigeants dirigent et les supporters supportent' ?

Ce fantasme des supporters qui veulent gérer le club à la place du club faut arrêter aussi.

Perso si Blueco arrive à faire du racing un club avec sa propore politique sportive indépendante de nos liens avec Chelsea (pas 10 transferts et 4 prêts entre les deux clubs tous les ans, pas de directeur sportif de chelsea dans le board du club, un vrai renfort de la politique de formation). Ca m'ira déjà bien. J'ai bien conscience de l'époque dans laquelle nous vivons et de ce qu'est devenu le football pro. Je pense qu'il est possible d'être propriétaire de plusieurs clubs et de leur laisser une lattitude pour évoluer de manière relativement indépendante les uns des autres. L'autre manière de faire c'est blueco où chelsea "parasite" notre club à mon ressenti.

On a le droit de ne pas être d'accord avec la gestion du club sans forcément vouloir le racheter. On peut être en désaccord avec le gourvenement sans vouloir le poste de premier ministre.

Pour répondre à ta question : nous étions totalement en phase avec Keller jusqu'à la vente du club (plus d'une décennie). La fracture fait d'autant plus mal maintenant.
  • Extraordinaire que le fait d'évoquer des repreneurs locaux viennent toujours des pro-BlueCo, et que l'originaire de l'actionnaire n'a jamais été un problème aux yeux des associations.

Pour revenir aux UB90, ils organisent un déplacement en leur nom à Paris pour vendredi prochain, on peut donc imaginer des facilités de billetterie de la part du club ? Espérons un pas de plus vers l'apaisement. L'objectif final doit être la rencontre contre Lille avec retour au stade plein sans travaux et fête des 35 ans pour les UB.

Quand au conflit, je ne suis pas sûr que le but est d'attirer la lumière sur eux. Les sanctions imputées au groupe sont survenues très tard finalement, et pourtant l'action est allé crescendo en fonction de la situation du club. Pour attirer la lumière, le mieux est encore d'animer la tribune...
  • Tes attentes sont plutôt moderees par rapport à du BlueCo Out, c'est la qu'on voit que tu ne représentes au fond vraiment que toi, car il suffit de voir sur ce forum qu'il y a presque autant d'attentes différentes qu'à l'époque "Gilet Jaune" où tous voulaient le changement, mais chacun différemment

nb : je ne comprends pas trop votre aversion des prêts, c'est pas comme si des Santos, Petrovic ou Paez étaient des joueurs qu'on pourrait avoir (à l'heure actuelle) autrement
  • @roulian
    Je comprends pas, vous êtes contre la multi, mais le fait d'être indépendant implique quand même d'être dans la multi.
    Du coup vous êtes contre la multi seulement parce qu'on est pas la tête d'affiche ?
  • innomine a écrit, le 10/10/2025 09:09 :
    Tes attentes sont plutôt moderees par rapport à du BlueCo Out, c'est la qu'on voit que tu ne représentes au fond vraiment que toi, car il suffit de voir sur ce forum qu'il y a presque autant d'attentes différentes qu'à l'époque "Gilet Jaune" où tous voulaient le changement, mais chacun différemment

Ca me parait évident. Nous avons tous notre propre sensibilité à cette situation en tant qu'individu. Certains ont des visions plus souples d'autres plus radicales. On en débat au sein de l'assos et ensuite on se fixe une ligne directrice et on s'y tient. Vous nous voyez comme un groupe sectaire et dogmatique alors qu'on est un groupe de personnes qui aime profondémment le racing mais qui a une vision de l'institution différente de la votre.
  • roulian a écrit, le 10/10/2025 09:01 :

Ce fantasme des supporters qui veulent gérer le club à la place du club faut arrêter aussi.

Perso si Blueco arrive à faire du racing un club avec sa propore politique sportive indépendante de nos liens avec Chelsea (pas 10 transferts et 4 prêts entre les deux clubs tous les ans, pas de directeur sportif de chelsea dans le board du club, un vrai renfort de la politique de formation). Ca m'ira déjà bien. J'ai bien conscience de l'époque dans laquelle nous vivons et de ce qu'est devenu le football pro. Je pense qu'il est possible d'être propriétaire de plusieurs clubs et de leur laisser une lattitude pour évoluer de manière relativement indépendante les uns des autres. L'autre manière de faire c'est blueco où chelsea "parasite" notre club à mon ressenti.

C'est tout autant un fantasme, condamné à ne jamais se réaliser. Comme le disait je sais plus qui dans je sais plus quel topic (vu qu'on rabâche tous la même chose depuis 2 ans à longueur de journée) c'est comme si ta boite était rachetée et que tu exigeais conserver 2 services RH, 2 services achats, 2 services compta séparés et indépendants, ce qui revient à vider de son intérêt le rachat lui même.

Les prêts, implications et décisions de Londres pour le Racing, tu le conçois comme du parasitisme, OK. Mais on peut tout autant le considérer comme de l'optimisation/mutualisation rationnelle dans une logique de groupe.

Au fond, notre multi est verticale, mais le fossé de "dimension" entre les deux clubs est tel, que la tête de gondole ne peut pas parasiter l'autre qui était encore un club de 2eme voire 3eme zone française.
    De fait, depuis, le club de 3eme zone progresse, donc malgré notre verticalité, on sent tout de même une volonté de faire progresser le club et de le rapprocher de la tête de gondole (jusqu'à où? est ce que c'est l'objectif principal etc) tout ça se discute un peu plus.
  • ptitpatate a écrit, le 10/10/2025 09:24 :
    @roulian
    Je comprends pas, vous êtes contre la multi, mais le fait d'être indépendant implique quand même d'être dans la multi.
    Du coup vous êtes contre la multi seulement parce qu'on est pas la tête d'affiche ?

Déjà c'est mon avis à moi que j'évoque. Arrêtez de faire des généralités.

Ensuite le pb c'est qu'il y a une tête d'affiche, il ne devrait pas y en avoir. Pas de club au-dessus des autres (quelque-soit son palmarès et son aura internationale). Pas un club qui sert de couveuse à un autre. On peut évidemment imaginer qu'un proprio dans cette situation investit plus de rond dans un club huppé de première League qu'un club certes historique mais de seconde partie de Ligue 1. Mais c'est pas une raison "d'asservir" un club au profit d'un autre.

Le discours de Keller a dérivé là-dessus. A la vente c'était deux clubs indépendants mais avec les mêmes proprios. Puis on est passé à club frère de chelsea. Puis "petit frère" lors de la dernière conférence de presse.
  • Le fond de ma pensé les gars.
    Les Ultras sont un extrême et le système Blueco est un extrême.
    Je n'aime pas les extrêmes donc je suis juste attentif des dérives de part et d'autres. Je souhaite vraiment une conciliation des deux parties et en attendant je me contente de prendre du plaisir sur l'essentiel qui est le jeu de mon club qui est lui au-dessus des ultras et de Blueco.
    Allez Racing et profitons on a qu'une vie.
  • Je fait pas une généralité c'est bien a toi que je posais la question, sinon j'aurais clairement indiqués les UB, excuse moi de vouvoyer une personne, la prochaine fois je te tutoie direct comme ça aucune ambiguïté.
  • chris68 a écrit, le 10/10/2025 09:31 :

C'est tout autant un fantasme, condamné à ne jamais se réaliser. Comme le disait je sais plus qui dans je sais plus quel topic (vu qu'on rabâche tous la même chose depuis 2 ans à longueur de journée) c'est comme si ta boite était rachetée et que tu exigeais conserver 2 services RH, 2 services achats, 2 services compta séparés et indépendants, ce qui revient à vider de son intérêt le rachat lui même.

Les prêts, implications et décisions de Londres pour le Racing, tu le conçois comme du parasitisme, OK. Mais on peut tout autant le considérer comme de l'optimisation/mutualisation rationnelle dans une logique de groupe.

Au fond, notre multi est verticale, mais le fossé de "dimension" entre les deux clubs est tel, que la tête de gondole ne peut pas parasiter l'autre qui était encore un club de 2eme voire 3eme zone française.
    De fait, depuis, le club de 3eme zone progresse, donc malgré notre verticalité, on sent tout de même une volonté de faire progresser le club et de le rapprocher de la tête de gondole (jusqu'à où? est ce que c'est l'objectif principal etc) tout ça se discute un peu plus.

Donc la multipropriété telle qu'elle est appliquée à Lens par exemple, est un fantasme, je m'en vais me recoucher du coup
  • Lens est une multi verticale aussi, sauf que c'est la tête de Gondole... :-B Tu crois que si une pépite venait à naitre à Padoue, elle ne finirait pas à Lens peut être?
  • chris68 a écrit, le 10/10/2025 09:31 :

c'est comme si ta boite était rachetée et que tu exigeais conserver 2 services RH, 2 services achats, 2 services compta séparés et indépendants, ce qui revient à vider de son intérêt le rachat lui même.

Je rejoins en partie tes arguments. Les économies d'échelle sont évidemment recherché par les propriétaires. Que le racing bénéficie du réseau et des outils de scouting n'est pas un mal à mes yeux si à la fin c'est pour choisir les joueurs dont le club a besoin dans une certaine forme d'indépendance. J'ai pas l'impression que ce soit le cas.
  • chris68 a écrit, le 10/10/2025 09:47 :
    Lens est une multi verticale aussi, sauf que c'est la tête de Gondole... :-B Tu crois que si une pépite venait à naitre à Padoue, elle ne finirait pas à Lens peut être?

Creuse un peu plus quand tu compares parce que là le résultat est peu qualitatif.
  • Débat intéressant mais qui occulte quand même chez certains le fait que BlueCo est dans l'expression la plus extrême de la multipropriété où le Racing a certes des moyens supérieurs que par le passé, mais se retrouve dans une position de soumission stratégique par rapport à Chelsea. Je pense qu'il peut paraître quand même normal que certains attachent de l'importance à voir leur club être devenu une succursale, aussi riche soit-elle.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi
  • lamazonienbleu Faudra sortir un gros match et on aura besoin de Barco pour bouger la défense
  • lamazonienbleu Oui, vu les noms c'est l'équipe 1 et c'est une équipe très solide

Mode fenêtre Archives