Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.004 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Et puis , blueco partira un jour , le kop pourra à nouveau chanter alors. Mais qu’ils en profitent car même le départ de blueco ne nous sortira de la multipropriété, sauf si effectivement un riche alsacien ou autre décide de tout reprendre 🤣🤣🤣,
  • il-vecchio a écrit, le 09/10/2025 14:22 :
    La liberté, l'indépendance, tout cela a un prix. Un prix qui permet d'éviter les courbettes, les remerciements et la soumission.

C'est surtout un mythe qui n'a jamais reellement existé. Tu es toujours dépendant
  • Belle relativisation.

On parle d'indépendance juridique, pas financière.

Quoi que l'on fasse, quel que soit l'alignement des planètes, on sera toujours derrière Chelsea.
  • Oui quand tu as un club qui fait 60 Millions de CA et un autre qui fait 550 Millions, donc une marge chaque saison de quasiment 500 Millions de plus à dépenser, je te confirme qu'on aurait toujours été derrière Chelsea, même sans Blue Co, et pas que Chelsea, on peut citer quasiment toute la premier league.

Surtout que l'économie du football ne va pas changer d'un jour à l'autre, je dirais même que l'écart s'est accru d'année en année.
  • Si tu ne saisis pas la différence entre "improbable sportivement à ce jour" et "décidé en salle de réunion par l'actionnaire" continuer à discuter ne sert effectivement à rien.
  • milka67 a écrit, le 09/10/2025 14:32 :
    cinquefrondi a écrit, le 29/09/2025 13:38 :
    Les actions du club vont plutôt dans la voie de trouver une alternative aux associations historiques, non pas d'aboutir à une réconciliation (malgré les nombreuses mains tendues). Cela permettra de limiter au maximum l'opposition et les voix dissidentes, et de contrôler davantage les tribunes.

A mon sens, c'est un choix qui semble convenir au plus grand nombre, dont acte. Je me désole de voir la Meinau devenir Disneyland les soirs de gros matchs et un cimetière lors des rencontres plus intimistes (l'ambiance contre Marseille était pour moi le plafond de verre sans les UB, pour plusieurs raisons dont les moyens importants, l'agitation des jours précédents et la hauteur de l'affiche).

Au fil du temps et des semaines, le Racing, tel que je le vivais et le voyais, s'étiole. C'est un autre club qui est en construction, pleinement intégré dans un système multi-club, à l'américaine. Je le regrette mais encore une fois, la majorité des suiveurs semblent parfaitement en accord avec ce changement d'orientation.

Cinquefrondi, tu décris une Meinau “Disneyland” et “cimetière”, mais ce que tu traduis surtout, c’est la nostalgie d’un temps où le club stagnait.

Le Racing n’a pas perdu son âme, il a juste quitté le folklore artisanal pour entrer dans une ère structurée. Ceux qui regrettent “l’avant” oublient qu’il n’y avait plus de projet, plus de moyens, et que le club aurait fini par s’effondrer sans un repreneur solide.

BlueCo ne détruit pas l’identité du Racing, il la modernise, il lui donne les outils pour ne plus dépendre d’un miracle par saison. C’est facile de critiquer quand on ne mesure pas ce que coûte la stabilité dans le foot actuel.

Quant aux UB90, ils ont choisi la rupture. Le club, lui, avance. Et ce n’est pas parce que le ton change que la passion s’éteint : elle prend juste d’autres formes.

Au fond, le Racing ne devient pas Disneyland : il devient durable. Et c’est peut-être ça, le vrai progrès.

Je n'aurais pas dit mieux. Lors de l'invention de la machine à vapeur fin du 19ème siècle, les forgerons et autres celliers ne devaient pas être des plus enchantés et pourtant une ou deux générations plus tard leurs descendants ne devaient même plus se poser la question ...
  • il-vecchio a écrit, le 09/10/2025 14:22 :
    La liberté, l'indépendance, tout cela a un prix. Un prix qui permet d'éviter les courbettes, les remerciements et la soumission.

L'indépendance peut-être, et encore ça se discute, mais alors la liberté n'a pas de prix. C'est un droit. Normalement ça ne s'achète pas et ce n'est pas à vendre.
    La liberté suffit à éviter les courbettes et autres signes de soumissions. A moins que cette soumission soit consentie. On peut être très libre et très pauvre. Ca dépend des priorités de chacun on va dire.

On parlait de quoi déjà?
  • De la Palestine :D
  • « La liberté n’est pas seulement la capacité de faire ce que l’on veut, mais aussi de faire ce qui est bon. »
    Vas y @takl, dis moi ce que tu penses de cette phrase dans le contexte Racingesque actuel :p
    T'as 15 min, je ramasse les copies après.
  • @raukoras a écrit :
    Si tu ne saisis pas la différence entre "improbable sportivement à ce jour" et "décidé en salle de réunion par l'actionnaire" continuer à discuter ne sert effectivement à rien.
    Que l'actionnaire soit le même ou différent, Chelsea avec 500 millions de recettes en plus chaque saison sera toujours au-dessus du Racing.
    Si tu ne saisis pas ça, effectivement pas la peine de continuer à discuter.

Mais aujourd'hui comme hier un miracle est toujours possible en football, la saison passée ce n'était pas délirant de penser qu'on aurait pu accrocher la LDC alors que Chelsea a failli louper cette qualification.
    Mais aujourd'hui, demain, comme hier, ça tient du miracle, même actionnaire ou pas.
  • pipo a écrit, le 09/10/2025 22:02 :
    « La liberté n’est pas seulement la capacité de faire ce que l’on veut, mais aussi de faire ce qui est bon. »
    Vas y @takl, dis moi ce que tu penses de cette phrase dans le contexte Racingesque actuel :p
    T'as 15 min, je ramasse les copies après.

J'ai raté le délai mais on est 3ème de L1 avec une équipe enthousiasmante.
    On fait ce que l'on veut.
    Je ne pouvais pas être plus concis et plus précis.
  • raukoras a écrit, le 09/10/2025 18:05 :
    Belle relativisation.

On parle d'indépendance juridique, pas financière.

Quoi que l'on fasse, quel que soit l'alignement des planètes, on sera toujours derrière Chelsea.

Oui comme si demain Coca cola rachète Lisbeth et qu'un type s'en offusque en disant "en restant indépendant, même si c'est peu probable, on aurait quand même pu vendre plus d'Elsass Cola dans le monde que de Coca Cola un jour, par exemple si une météorite tombe sur l'Amérique du Nord héhé"

Ton "improbable sportivement à ce jour" serait surtout devenu "improbable à tout jamais" avec un Racing sans BlueCo, car les chances de régresser sportivement était bien supérieures à celle de surpasser Chelsea un jour... croire l'inverse, c'est quand même du high level de rêverie et ça prouve encore et encore que j'ai raison quand je dis que c'est surtout un égo mal placé de supporter qui est touché par ce rachat.
  • Tristesse infinie de voir des supporters du Racing comparer leur club de foot continuellement à une entreprise. Est-ce seulement pour justifier les actions de BlueCo et les dérives qu'entraîne cette multipropriété ou avez-vous vraiment ce rapport au Racing ?

Laissez les bilans comptables à ceux pour qui c'est le métier, on parle d'une institution en Alsace et une véritable passion pour beaucoup, une part entière du patrimoine. Comme si la cathédrale ou l'oeuvre Notre-Dame étaient rachetées et que du coup les nouveaux propriétaires pouvaient faire ceux qu'ils veulent...
  • On peut avoir une passion et considérer qu'un club de foot se rapproche d'une entreprise, non ?
    Et puis bon ta phrase laisser les bilans comptables, on peut faire de même avec les supporters, les présidents et les actionnaires ou pas ?
  • Je trouve cela infiniment triste de rationnaliser autant le Racing en tant qu'entreprise, BlueCo a vraiment fait perdre de la passion autour du club, pour tout le monde visiblement.

Supporter n'est pas un métier (pas encore en tout cas...).
  • Disons que c'est pour certains un emploi d'appoint. Les intermittents du supporterisme qui en sont encore à l'improvisation.... mais accrédités.
  • Il faut juste au moins voir les choses en face.
    Et en particulier être clair sur les recettes que peut générer le Racing comparé à un gros paquet de clubs européens, et même français, Chelsea étant dans le haut du panier.
    Je le répète, 500 millions de plus chaque année, c'est une autre planète, il faut se mettre ça en tête.

Aujourd'hui nous avons des moyens financiers qui sont bien supérieurs à ce que nous pourrions espérer avec nos recettes propres, et cela nous permet d'avoir une équipe plus compétitive car tout est lié.

A partir de là en ce qui me concerne je regarde avant tout le sportif, car oui pour moi ce n'est pas devenu accessoire comme pour certains que je lis ici, c'est même l'essence même d'un supporter de club, sinon à quoi bon chanter tout un match pour soutenir l'équipe ?

Ensuite oui il y a l'ambiance de la Meinau qui compte pour beaucoup, et il est indéniable que les UB, mais plus généralement le kop apportent beaucoup.
    Et là il y a clairement un problème, que je regrette.

Mais je vais aussi le dire directement, j'ai connu la Meinau avant les UB, pendant les années Gress l'ambiance était hyper chaleureuse, passionnée, et le kop n'existait pas.
  • Oui ambiance chaleureuse souvent frondeuse contre certains joueurs , entraîneurs et Président mais PAs organisée.
    Les plus beaux Tifos ce sont les UB qui en ont l’expertise et cela aussi à fait de notre Meinau le reflet d’une identité.
  • 001377904_620x393_c.jpg
    Modifié par falcon ·
    falcon
    cinquefrondi a écrit, le 10/10/2025 11:18 :
    Je trouve cela infiniment triste de rationnaliser autant le Racing en tant qu'entreprise, BlueCo a vraiment fait perdre de la passion autour du club, pour tout le monde visiblement.

Supporter, peu importe sa forme, c’est être client du club. Tu paies tes billets, ton abonnement TV, t’achètes les maillots / produits dérivés, dans certains clubs tu peux aller jusqu’à devenir actionnaire.

Et que tu le veuilles ou non ce sont les mêmes mécanismes que ceux d’une entreprise de spectacle. Avec certes une continuité dans le temps et une valeur affective d’autant plus forte, mais à la fin ça sert à rien de pas appeler un chat, un chat.

Alors la prochaine fois que tu vas au cirque, au theatre, au concert, au cinéma, tu peux essayer de déployer une banderole pour exprimer ton mécontentement.

On t’invitera à ne plus revenir puisque tu ne t’y retrouves pas, et rien ne t’oblige à renouveler l’expérience effectivement. Et c’est pas parce que les 10 fois où tu étais venu avant c’était trop bien par rapport à tes attentes, que tu continueras à le faire.

Le Racing n’appartient pas à ses supporters, si tu n’as pas compris ça, tu n’as finalement rien compris. Ça ne les empêche pas de faire partie intégrante de l’écosystème et de pouvoir un peu influencer certaines choses : l’ambiance, les réseaux sociaux, etc. Mais foutre le bordel dans la gestion du club ça n’en fait pas partie, et c’est tout à fait normal.
  • falcon a écrit, le 10/10/2025 13:51 :
    cinquefrondi a écrit, le 10/10/2025 11:18 :
    Je trouve cela infiniment triste de rationnaliser autant le Racing en tant qu'entreprise, BlueCo a vraiment fait perdre de la passion autour du club, pour tout le monde visiblement.

Supporter, peu importe sa forme, c’est être client du club. Tu paies tes billets, ton abonnement TV, t’achètes les maillots / produits dérivés, dans certains clubs tu peux aller jusqu’à devenir actionnaire.

Et que tu le veuilles ou non ce sont les mêmes mécanismes que ceux d’une entreprise de spectacle. Avec certes une continuité dans le temps et une valeur affective d’autant plus forte, mais à la fin ça sert à rien de pas appeler un chat, un chat.

Alors la prochaine fois que tu vas au cirque, au theatre, au concert, au cinéma, tu peux essayer de déployer une banderole pour exprimer ton mécontentement.

On t’invitera à ne plus revenir puisque tu ne t’y retrouves pas, et rien ne t’oblige à renouveler l’expérience effectivement. Et c’est pas parce que les 10 fois où tu étais venu avant c’était trop bien par rapport à tes attentes, que tu continueras à le faire.

Le Racing n’appartient pas à ses supporters, si tu n’as pas compris ça, tu n’as finalement rien compris. Ça ne les empêche pas de faire partie intégrante de l’écosystème et de pouvoir un peu influencer certaines choses : l’ambiance, les réseaux sociaux, etc. Mais foutre le bordel dans la gestion du club ça n’en fait pas partie, et c’est tout à fait normal.

Je nuancerais tout d'abord en disant qu'il y a des supporters très fervents qui ne dépensent pas un euro pour le club (de manière directe ou indirecte).

Je ne parlerais pas de la notion d'appartenance parce que finalement le Racing n'appartient qu'à lui-même, je ne suis pas très fan de cette vision qui peut être excluante. Quand au fait de "foutre le bordel dans la gestion du club", on peut quand même se demander si les actionnaires n'ont quand même pas une belle part dans le bordel ambiant.

Ils ont choisi un modèle poussé à l'extrême et ne se préoccupent pas tellement des conséquences de certaines communications (maillot d'Emegha, épisode d'ISS, "petit frère de"), mais je reste persuadé que tout le monde a le droit d'exprimer ses ressentis vis à vis du Racing. Même cela tend à être remis en question...

In fine, ce Racing là va finir par ressembler à ceux qui acceptent ces dérives, car la direction veut sélectionner spécifiquement ces spectateurs là. Je souhaitais essentiellement tirer la sonnette d'alarme quand le Racing aura changé plus que de raisons et ne ressemblera plus du tout à ce qu'on le connaît, ni même à l'idée qu'on se fait d'un club de foot. Il sera alors peut être trop tard pour s'alarmer de la perte de passion autour du club.
  • Supporter n'est pas un métier, j'aime bien la formule (+)

Quant à l'analogie avec le client, je la trouve fétide, étriquée et lugubre.
  • cinquefrondi a écrit, le 10/10/2025 11:02 :
    Tristesse infinie de voir des supporters du Racing comparer leur club de foot continuellement à une entreprise.
    Laissez les bilans comptables à ceux pour qui c'est le métier,

ah? ce n'est pourtant pas la fédé qui nous a fait plonger dans les entrailles de la finances et des bilans comptables pour essayer de nous inculquer le grand savoir sur le grand mal de la multi? à l'époque des tracts informatifs, dont la fréquence de publication s'est subitement arrêtée d'ailleurs. J'attendais tellement qu'on approfondisse nos liens avec le baseball sud africain :|s
  • inter a écrit, le 10/10/2025 12:29 :
    Oui ambiance chaleureuse souvent frondeuse contre certains joueurs , entraîneurs et Président mais PAs organisée.
    Les plus beaux Tifos ce sont les UB qui en ont l’expertise et cela aussi à fait de notre Meinau le reflet d’une identité.

Pour le coup, j'ai toujours trouvé que nos tifos étaient un peu en retrait par rapport à ceux de pas mal d'autres clubs.
    On a par exemple jamais fait de tifos verticaux avec ce bel aspect 3D (je ne sais pas si c'est techniquement possible sur La Tribune Ouest?).
    De plus, les tifos étaient pas toujours très visibles/lisibles parfois, maintenant qu'il n'y a plus qu'un bloc de haut en bas c'est mieux sans doute (cf. celui de la saison dernière avec CdG).

https://static.onzemondial.com/photo_article/198749/84535/1200-L-...

Ce genre là, je sais même pas comment ils font d'ailleurs.
  • kitl a écrit, le 10/10/2025 14:58 :
    Supporter n'est pas un métier, j'aime bien la formule (+)

Quant à l'analogie avec le client, je la trouve fétide, étriquée et lugubre.

Grand bien te fasse.

C’est facile d’être concis et de ne rien apporter au débat.
  • https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/53a931...

On a eu celui là quand même. C'était dans une autre vie certes, où même une série de 11 défaites d'affilée n'empêchait pas les UB de chanter.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr (je ne suis pas sûr de l'orthographe de demies finales)
  • jmr Mais mon esprit est accaparé par les 2 demies finales
  • jmr Bien sûr je suivrai le score en souhaitant fortement une victoire du Racing
  • jmr Demain on reçoit Rennes. Mon premier souhait est qu'il n'y ait aucun blessé.
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux

Mode fenêtre Archives