Enquête "Un naming du Stade de la Meinau ?"
Flux RSS 166 messages · 19.643 lectures · Premier message par valvince · Dernier message par morphail
-
sa3ntiagoJ'ai pour principe (que je n'ai pas encore bafoué) de ne pas aller dans un stade au nom de marque. La Meinau pas plus qu'un autre…
Mais j'ai découvert avec horreur, que le stade Bonal des ouvriers de Peugeot en National avec leur système de socios et leur équipe bancale qui galère à retrouver la L2, a une tribune au nom de marque de sandwich étasunien… résultat, au lieu d'y payer ma place contre Versailles, je vais boire des bières dans un bar… pour une soirée de fête nord-américaine que ces bâtards d'Européens auraient vaguement exportée avant de nous la recoller sous le pif à force de colonisation mentale. (Ce monde me les brise en fines parties…)
Cela dit je me demande comment feront les historiens du futur pour savoir que Sandwich Arena est devenue Déodorant Stadium puis Pneus-Camp et enfin 'Philantrope'-du-moment Field. (Ce qui présuppose qu'on dépensera encore de l'argent pour payer des historiens, et que les gens s'intéresseront au passé, ce qui est peut-être un peu naïf)
De fait, je me rends compte que je ne sais pas spontanément comment s'appelle aujourd'hui la salle Paris-Bercy. (Accord Arena ?)
CORRECTIF : si, donc, je savais, après vérification, à une lettre près. Mais pas sûr… -
Anciennement Palais Omnisports de Paris-Bercy :-B
-
sa3ntiago a écrit, le 30/10/2025 23:43 : J'ai pour principe (que je n'ai pas encore bafoué) de ne pas aller dans un stade au nom de marque. La Meinau pas plus qu'un autre…
Donc t'es jamais allé en tribune Est Europa Park, en Sud Athéo ou en Nord és ? -
Pendant ce temps-là les ultras de Bordeaux essaye de renommer leur stade avec un nom qui a du sens.
https://twitter.com/ub87officiel/status/1983972489064804586
-
Waldstadtion (Frankfurt), Rheinstadion (Düsseldorf), Olympiastadion (München), Westfalenstadion (Dortmund), Parkstadion (Schalke), Müngersdorf Stadion (Köln) et tant d'autres devenus des Marken-Arena.
Pas d'accord.
Un nom commercial pour un stade oui, si le stade a été fondé par une entreprise pour le club de l'entreprise. En soi un stade Peugeot à Sochaux ne me gênerait pas.
Stade de la Meinau und fertig! -
backhoe a écrit, le 31/10/2025 08:49 : sa3ntiago a écrit, le 30/10/2025 23:43 : J'ai pour principe (que je n'ai pas encore bafoué) de ne pas aller dans un stade au nom de marque. La Meinau pas plus qu'un autre…
Donc t'es jamais allé en tribune Est Europa Park, en Sud Athéo ou en Nord és ?
A priori pas non plus en tribune :) :
Est Mammouth en 95
Est Tryba en 96
Sud Herbalife en 97
Est Hilzinger de 97 à 99
Nord Banque populaire en 98
Quart de virage SO AB Sport Concept en 2003, Groupama en 2004
Ouest ATAC en 2003
Est Afflelou en 2006
... -
Je regrette la disparition des chiottes Lotus douceur intense situées dans les parties basses, avec son carrelage et ses odeurs parfumées :(
-
backhoe a écrit, le 31/10/2025 08:49 : sa3ntiago a écrit, le 30/10/2025 23:43 : J'ai pour principe (que je n'ai pas encore bafoué) de ne pas aller dans un stade au nom de marque. La Meinau pas plus qu'un autre…
cfaplusjamaisca a écrit, le 31/10/2025 10:42 : backhoe a écrit, le 31/10/2025 08:49 : sa3ntiago a écrit, le 30/10/2025 23:43 : J'ai pour principe (que je n'ai pas encore bafoué) de ne pas aller dans un stade au nom de marque. La Meinau pas plus qu'un autre…
A priori pas non plus en tribune :) :
Est Mammouth en 95
Est Tryba en 96
Sud Herbalife en 97
Est Hilzinger de 97 à 99
Nord Banque populaire en 98
Quart de virage SO AB Sport Concept en 2003, Groupama en 2004
Ouest ATAC en 2003
Est Afflelou en 2006
...
Ah mais le but c'était de me montrer que je ne suis pas 100% cohérent ? Je vous le concède de bonne grâce. Vivre, c'est jongler avec ses contradictions.
En fait, ce n'est même pas que je ne sois pas cohérent, c'est simplement que je n'avais pas pensé (je ne suis pas assez vicieux) – ou en fait pas réalisé, on doit être proche du déni – qu'ils iraient jusqu'à associer des noms de tribunes à des marques. Donc, là, oui, j'étais à un click de prendre ma place à Bonal et la tribune Burger King m'a dégouté au point que je n'irai pas, mais à voir, donc, je vais y réfléchir.
Tout comme la bizarrerie anthropologique de voir des gens jouir de patauger dans les marques… -
kitl a écrit, le 30/10/2025 23:50 : Anciennement Palais Omnisports de Paris-Bercy :-B
2030 : « Ça ne s'est jamais appelé POPB, M. Kitl, vous êtes victime d'effet Mandela. Regardez la Sainte Bible Encyclopédique de la Sainte IA est formelle : ça s'est toujours appelé Durex Stadium. Une machine ne peut pas mentir. Vous devriez prendre le médicament que nous vous avons donné contre ces troubles du comportement, vraiment ! » -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Nommer les tribunes ou des parties de tribune oui, mais avec des noms qui ne changeraient pas au gré des injections de liquidités.
Heisserer, Matteo, Frantz, Gress, Piasecki, Ledy, Liénard, rien que des entreprises totalement inconnues. Mais il y en a d'autres. -
je me posais simplement la question d'un éventuel naming pour le nouveau stade (rapport à la fin des travaux), avec l'idée que cela puisse profiter à la ville de Strasbourg et à l'eurométropole plus généralement. A Lyon ,c'est 6 millions par an mais comme le stade appartient au club, c'est lui qui perçoit cette somme. A Strasbourg on pourrait imaginer que le ville perçoive 2 millions par an ? je ne trouve pas ça négligeable à l'heure où le milieu associatif bénéficie de moins en moins de subventions publiques. Certains d'entre vous, en plus d'ironiser mon propos, répondent à coté de la plaque en déplacent le sujet sur le plan idéologique uniquement, alors que ça n'était pas mon propos. La meinau restera la meinau pour tous les aficionados , je parle juste de prendre du fric à des entreprises qui pensent que c'est une opportunité pour eux de donner leur nom à un stade.
-
Le seul sponsor est nom pour le stade c'est le nom de cette société, qu'on mettrait juste ainsi:
Attention spoiler - cliquez pour afficherStade de la Meinau-Pose
Qu'en penseraient les Racing Girls ?
-
mammouth a écrit, le 31/10/2025 12:11 : je me posais simplement la question d'un éventuel naming pour le nouveau stade (rapport à la fin des travaux), avec l'idée que cela puisse profiter à la ville de Strasbourg et à l'eurométropole plus généralement. A Lyon ,c'est 6 millions par an mais comme le stade appartient au club, c'est lui qui perçoit cette somme. A Strasbourg on pourrait imaginer que le ville perçoive 2 millions par an ? je ne trouve pas ça négligeable à l'heure où le milieu associatif bénéficie de moins en moins de subventions publiques. Certains d'entre vous, en plus d'ironiser mon propos, répondent à coté de la plaque en déplacent le sujet sur le plan idéologique uniquement, alors que ça n'était pas mon propos. La meinau restera la meinau pour tous les aficionados , je parle juste de prendre du fric à des entreprises qui pensent que c'est une opportunité pour eux de donner leur nom à un stade.
C'est une bonne idée, mais le problème c'est que tu es un tiède, @mammouth. Tu ne vois pas assez loin, tu n'es pas visionnaire, tu followes les rules comme ne le voulait pas notre starteupnécheuneur en chef !
Moi, je propose que les élus profitent de leur notoriété pour ouvrir leurs comptes OnlyFans et reversent 60% de leurs gains (c'est le taux moyen qu'on file à l'Etat, en France, je crois) à la vi… l'eurométropole mondiale de Strasbourg. Ça pourrait financer plein de trucs en plus du Racing. Je suis allé sur le site visuellement contestable de la startup city 2.0 et franchement, je veux bien payer pour (pas vu leur étiquette politique) : Carole, Aurélie, Caroline, Céline, Soraya, …voire Jean-Philippe, après quelques bières et sur un malentendu.
A l'heure où tout le monde y va pour inventer une taxe, je propose que, si ça marche, on généralise en responsabilité à l'ensemble des citoyen.nes bienveillant.e.s et ouvert.e.s, de 15 à 40 ans*, et que le Fisc calcule – sur la base de critères physiques et d'âge révisables tous les 5 ans – la capacité de chacunéchacun à générer des entrées citoyennes de fonds et les ajoute automatiquement aux justes impôts que chacunéchacun doit à son Etat. Si tu ne le fais pas, tu payes quand même, un peu comme l'URSS_AF qui te harcèle alors que tu n'as pas encore généré de revenus avec ta microentreprise. On pourrait appeler ça la texte “suck, man!”
Et si on renomme les joueurs aux noms de marque, on peut même gagner la Ligue des Paic Citron Champions : « Valentín BKT, passe à Joaquín Macbook M5 pour le but de la 55ème minute Spontex de cette deuxième mi-temps Sony ! C'est Bydment incroyable ! »
J'allais te proposer de renommer ton pseudo au nom d'une marque pour financer la Stub, mais c'est déjà fait ! Mets @auchan, au moins, t'es ring'…
* Ouais, t'as vu, pas con, en bon politicien, j'échappe à ma mesure… -
L'argumentaire pernicieux de @mammouth n'en demeure pas moins inadmissible.
On a un public atomisé en tribunes et inexistant vocalement qui prétendait être le meilleur de France et aujourd'hui s'érige en gardien de l'âme du Racing. La blague.
Bientôt un stade dont il faudrait accepter le travestissement du nom ?
Bon le nom du club et son indépendance, c'est déjà fait... mais vivement d'autres propositions disruptives maintenant que plus personne n'est là pour défendre les totems. -
Tiens :
Est-ce qu'un stade Pepsi peut/pourrait avoir une tribune Coca… ?
Est-ce qu'un stade Orangina peut/pourrait être inscrit dans la compétition Fanta… ?
Est-ce que si Sochaux revient en Ligue 1 McDonald's, ils peuvent garder leur tribune Burger King… ? -
Le naming, où l'un des innombrables business models actuels qui permet à l'argent de terrasser les valeurs et l'histoire.
On a déjà l'argent facile de BlueCo qui a terrassé nos valeurs de résilience, méritocratie et union sacrée, de la période 2011-2023.
Manque plus qu'on change le nom du stade et hop, c'est le dernier clou sur le cercueil de notre âme funeste. Arrêtez de déterer (pour rester dans le jargon mortuaire) des idées nauséabondes comme celle-ci.
Le capitalisme aura vraiment rendu tout le monde très con et court-termiste (pléonasme ?). -
holicool a écrit, le 31/10/2025 12:56 :
Manque plus qu'on change le nom du stade et hop, c'est le dernier clou sur le cercueil de notre âme funeste.
Il reste le logo.
-
justement le logo, je pensais qu'il serait peut être opportun de l'harmoniser avec celui de chelsea :))
-
Message supprimé à la demande de son auteur
-
azzu a écrit, le 31/10/2025 15:06 : mais quelle merveilleuse idée !
J'espère sincèrement que cette image ne sortira pas de ce topic pour donner des idées :)) auquel cas désoléAttention spoiler - cliquez pour afficher
T'es fou, tu vas te le faire piquer par BlueCo ! Comme dit @mammouth, tu mets une cigogne à la place du lion (on enlève la cathédrale, pas assez laïque comme symbole) et on est bon !
Maintien des couleurs et de l'identité locale, unification de l'expérience visuelle-marque, cohérence fonctionnelle du projet, une déclinaison anglophone et c'est presque parfait. Presque, parce que j'enlèverais le RCS redondant au milieu du logo pour mettre un placement de produit. Genre la cigogne sirote un Coca pendant 3 ans, puis a des écouteurs Beats ; un peu comme le @ bretzel de l'identité visuelle de la marque Alsace, c'est tellement chou et rigolo !
(Pour les Bluecomeurs, je déconne, n'allez pas proposer l'idée à Sam Jewell de la famille, calmez-vous !) -
Linguistiquement, l'expression "Stade de la Meinau" pourrait être modifiée en "Stade de Meinau" ou "Stade Meinau" ça éviterait la redondance d'article.
Après, on sait bien que c'est l'usage qui prend le pas sur la justesse de la règle. -
mammouth a écrit, le 31/10/2025 15:14 : 😂 @kitl @speedy67 et @sa3ntiago demandent juste une petite modification : une cigogne écrasée sous les pattes du lion
je demande juste que la Meinau reste la Meinau, et ne devienne autre chose avec un autre nom à la con.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.