Le Racing saison 2025-2026
Flux RSS 2263 messages · 142.707 lectures · Premier message par nemo67 · Dernier message par morphail
-
superdouoliver a écrit, le 11/12/2025 09:14 : l'augmentation du niveau de la L1 cette année
C'est une blague ?
-
Pas du tout. Le niveau de Marseille, Lyon qui maintient son statut, le losc qui monte en puissance et lens qui tient tête au PSG. Je pense même que les places après la 10eme ont un niveau assez élevé. Et que le changement de statut du racing a foutu un sacré coup de pied dans la fourmilière.
-
superdou a écrit, le 11/12/2025 09:16 :
C'est une blague ?
Quand on vous lit quand le Racing gagne :
- c'est parce que les adversaires étaient nuls
- que la L1 n'a jamais été aussi faible
- que le foot en Europe n'a jamais été aussi mauvais
- et globalement parce que c'est jamais BlueCo qui a contribué à élever le niveau du club, juste les autres qui sont devenus plus mauvais que nous
Mais par contre Perrin, Gonçalves et Liénard c'était des demi-dieux
Changez rien -
Je trouve aussi, pour le coup, que la ligue 1 est moins forte que l'an dernier :
- un PSG cramé physiquement et qui a déjà lâché beaucoup de points, ils ne sont même pas leader
- un OM toujours autant irrégulier, capable de taper le PSG en faisant une super mi-temps et un très bon match puis de lâcher des points sur leur pelouse contre Angers ou Toulouse
- Monaco c'est vraiment mauvais
- Leur voisin Niçois est au fond du trou
- Lille a perdu David et ne l'a pas vraiment remplacé mais des joueurs éclosent. Je dirai que c'est à peu près similaire que l'an passé
- Lyon est, je trouve, à peu près au même niveau que l'an passé aussi malgré la perte de joueurs importants
- Seul Lens est meilleur que l'an passé mais eux profitent aussi de la faiblesse des concurrents.
- Le ventre mou et bas de tableau n'est pas bien meilleur.
Même nous je nous trouve plus faible que l'an passé. -
Que les trois quarts des clubs de Ligue 1 aient drastiquement baissé de niveau est un fait repris par la totalité des suiveurs du championnat, mais bon.
Que plusieurs équipes puissent faire des résultats sans aucun attaquant digne de la L1 dans l'effectif en est une autre preuve.
Mais bon, le niveau doit être exceptionnel pour certains. -
Exceptionnel non, mais la L1 est je pense aussi légèrement plus forte que l'année dernière par exemple.
Y'a eu d'un côté des purges de joueurs très moyens, et de l'autre côté une fuite relativement limitée des "talents" avec en contrepartie l'arrivée / le retour de pas mal de joueurs de classe mondiale(Aubameyang, Thauvin, Fati, Pogba, ...).
D'ailleurs ça se voit sur les résultats européens (bon on oublie Nice)
Strasbourg participe aussi pas mal à l'élévation du niveau de la L1, quand tu compares l'effectif actuel à celui au début de l'ère BlueCo. J'anticipe de suite : Oui une équipe avec Ajorque, Sanson, Lala, Thomasson, Sels, Diallo... à son prime était pas vilaine du tout, mais ça c'est quand tous les joueurs étaient au top en même temps. Là, en étant plutôt en deça on est quand même 8ème en L1 et 2ème en CL. -
Je pense que le niveau de la Ligue 1 est clairement sous-coté. On oublie un peu vite qu’on a dans notre championnat le vainqueur de la Coupe d’Europe et même le Ballon d’Or. L’équipe de France, composée à 90 % de joueurs formés en France, c’est quand même six finales majeures en un peu plus de vingt ans.
Et puis il suffit de regarder les résultats de nos clubs face aux clubs anglais en Coupe d’Europe depuis deux ans… ce n’est pas ridicule, loin de là.
Sans parler de la manière dont les joueurs de L1 s’exportent : beaucoup partent dans des championnats qui, selon moi, ne sont pas forcément meilleurs, mais qui bénéficient simplement d’une autre culture stade et de droits TV monstrueux, ce qui leur permet surtout de proposer des salaires plus élevés. -
Euh lorsque je consulte l'effectif de la sélection nationale, je ne vois pas énormément de joueurs qui ont marqué de leur empreinte le championnat de France, en dehors de ceux qui évoluent ou ont évolué au PSG, qui affiche depuis une douzaine d'années un intérêt discutable voire un profond mépris pour les affaires domestiques.
Ce n'est pas un hasard si les Pogba et Griezmann n'ont jamais joué en France (sauf à penser que Pogba est actuellement un footballeur sur le Rocher). On peut ajouter Upamecano et surtout Olise.
Les mecs partent à l'étranger avant d'être confirmés, avant d'avoir marqué les esprits en Coupe d'Europe, avant d'avoir un impact mémorable sur le championnat de France. Une saison ou deux et bye bye.
Ou alors ce sont des joueurs très moyens de type Boubacar Kamara, les numéros 30 à 50 dans la hiérarchie de DD, qui partent dans des clubs de deuxième choix.
L'argument EdF n'a pas grande valeur par rapport à l'actuelle Farmer's League, les perfs européennes pas beaucoup plus. Un club comme Marseille a régulièrement brillé en Coupe d'Europe à travers les époques.
Ce qui fait le niveau global d'un championnat, ce n'est pas les extrêmes, les nantis et les cancres, mais ceux qui se tirent la bourre pour le top 10.
En dépit de l'appauvrissement généralisé, des cures d'austérité à droite et à gauche et malgré le pognon de dingue dépensé par BlueCo, on ne voit toujours pas quels clubs le Racing parviendra à devancer pour atteindre le top 6... Alerte plafond de verre. Dépenser 250 millions pour bétonner la 7ème place, le staff a beau être plus compétent que le précédent, il doit y avoir un souci dans la stratégie de recrutement et de gestion du personnel joueur. Strasbourg dispute clairement d'un stock de joueurs plutôt que d'un effectif cohérent.
Mais bon c'est plus confortable de se rassurer en arguant que le niveau du championnat de France n'a jamais été aussi élevé :D
En oubliant que la compétence peut parfois permettre aux clubs ne regorgeant pas d'argent de tirer leur épingle du jeu. Et qu'en 2025, la moitié des clubs du championnat sont arrivés parmi l'élite APRÈS le RC Strasbourg. Si toutes les futures places fortes richissimes ont la même gueule que le Paris FC cette saison, on a pas fini de creuser... -
Match Aberdeen - RCS 0-1 (Ligue Europa Conférence (Phase de poule)) le
-
Match RCS - Lorient 0-0 (Ligue 1) le
-
On arrive à la mi-saison, et on voit qu'au final, peu de joueurs sont au niveau attendu, celui d'un club qui vise la première moitié de tableau de L1, voire des places européennes.
Le recrutement estival est catastrophique, le milieu indigne d'un club de L1, et c'est illusoire de croire que sans un recrutement important à certains postes, les objectifs sont atteignables. -
C'est sûr qu'actuellement c'est plus facile de lister les satisfactions que les échecs.
En satisfactions :
- Penders
- Barco
- Emegha
- Paniccheli (même si c'est plus dur actuellement)
- Sarr
- Ouattara
Mitigé + :
- Doué
- Moreira (ce n'est pas catastrophique, mais c'est moins bon que la saison dernière)
- El Mourabet (insuffisant comme titulaire, mais pour la rotation OK)
- Godo
Mitigé - :
- Omo
- Hohjberg
- Amo
- Enciso (au moins y'a de l'envie)
- Chilwell (proche du flop)
- Doukouré : on attend mieux d'un des plus gros salaires du club
- Nzingoula
Ca ressemble à du flop :
- Amougou
- Nanasi
- Paez
- Sylla
- Luis
- Lemaréchal
Quand on regarde les satisactions et les Mitigés+ on arrive pas à bâtir une équipe cohérente. Faudrait qu'on ait au moins 2-3 joueurs qui se réveillent -
On rentre tout doucement dans le rang, et ça se ressent au classement où on perd le contact avec l'avant.
Saison Points Moyenne Classement 2025/26 23 1.44 8e factuel 2025/26 49 1.44 ?? extrapolé 2024/25 57 1.68 7e 2023/24 39 1.15 13e 1ère saison BlueCo 2022/23 40 1.05 15e 2021/22 63 1.66 6e 2020/21 42 1.10 15e 2019/20 38 1.41 10e saison arrêtée (1m en moins que les autres) 2018/19 49 1.29 11e 2017/18 38 1.00 15e 1ère saison en L1 Moyenne - 1.32 11e -
La déception et la pression doivent maintenant se faire ressentir en interne. Des moyens colossaux sont mis dans les différents staff (médicaux, sportifs, etc) sans que cela produise des effets notables pour le moment.
Ca va bouger au mercato d'hiver, ma main à couper. -
Rosenior a indiqué après match que les joueurs ne respectent pas assez les consignes de placement ce qui explique la faiblesse de l'animation offensive. je pense, que justement, le problème se situe là. Trop de consignes tue la consigne, le système de jeu devient plus important que l'association système/joueurs. Les joueurs, jeunes et très jeunes, veulent bien faire en suivant les consignes. Ceci provoque une rigidité, une absence de prise de risque, parfois des blocages car le jeu de l'adversaire contrarie ces consignes.
Il me semble qu'aucun joueur n'entreprend des dépassements de fonctions (qui semblent très, trop, strictes).
Je pense que le système Rosenior est trop contraignant dans le jeu, et nous en voyons les limites. Même avec de jeunes joueurs il faut de la flexibilité. Voyons par la suite s'il ne tombe pas dans le piège du totalitarisme avec encore plus de consignes strictes.
Ce que je crains..car souvent une qualité forte et trop spécifique dans un contexte donné peut devenir une faiblesse dans un contexte en évolution. -
Il faut quand même souligner que le mercato d'été fut un échec dans les grandes largeurs. Outre le départ de joueurs majeurs (Petrovic, Santos, Diarra, Bakwa), les nouveaux venus sont clairement en-dessous et même les cadres sont en retrait cette saison.
Au moins 4 joueurs retourneront à Chelsea l'année prochaine, d'autres semblent se diriger vers un départ pour ne pas rester trop longtemps sur le tremplin (Doué, Moreira, Doukouré, Barco ?), surtout sans coupe d'Europe.
Des millions investis de manière étrange avec une orientation non pas sportive mais spéculative. Le résultat est sans doute moins désolant pour le board que pour les supporters qui ont gobé ce que Keller leur a vendu.
Le public va-t-il se réveiller pour réclamer une équipe à la hauteur des sacrifices faits sur l'autonomie et l'indépendance du club ? -
superdou a écrit, le 14/12/2025 21:29 : On arrive à la mi-saison, et on voit qu'au final, peu de joueurs sont au niveau attendu, celui d'un club qui vise la première moitié de tableau de L1, voire des places européennes.
Le recrutement estival est catastrophique, le milieu indigne d'un club de L1, et c'est illusoire de croire que sans un recrutement important à certains postes, les objectifs sont atteignables.
Je pense qu'on va droit vers un bon gros recrutement massif en janvier mais avec de moins en moins de possibilités de faire tourner, puisque les matchs européens seront cruciaux, on va se retrouver avec un effectif énorme, à moins que ça dégraisse cet hiver, ce qui est tout à fait probable.
Mais je parierai sur 4/5 arrivées dont une ou deux avec plus d'expériences, histoire de stabiliser les investissements -
Pff j'en ai marre d'avoir raison
Je note que beaucoup d'autres stubistes ont également parfaitement vue la sinistrose arriver dès cet été.
chris68 a écrit, le 01/09/2025 23:22 : (...)'est très drôle à postériori tant ce mercato ne ressemble à rien et est parti dans tous les sens :))
chris68 a écrit, le 17/08/2025 11:05 : (...) j'avoue que tout le reste, pour moi, c'est du gâchis complet, je me souviens même plus déjà des noms entre Hoyélélé machin , le Paez etc =
: Je crois que le loft sera très rempli cette saison...
Je comprend pas ce mercato éclaté franchement, je suis très déçu par rapport aux promesses qu'on nous a faite à la fin de la saison et qui pouvaient laisser espérer un recrutement beaucoup plus intelligent, mieux réfléchi, sur des profils bien meilleurs etc.
chris68 a écrit, le 16/08/2025 14:33 : après un mercato à 100M d'euros, t'as l'entraineur (et à raison en fait) qui balance avoir besoin de renfort ! Houuuuuu ça sent pas bon la sérénité en interne du club...
On se rappelle de Stephan an 2, qui dès la fin de la prépa avait déclaré exactement la même chose...
Le gars nous balance en fin de saison "j'ai eu des garanties d'avoir une meilleure équipe vous allez voir ce que vous allez voir" et 3 mois et 10 000 arrivées de joueurs plus tard "j'ai besoin de renforts" !
Et les gars, au secours, ça pue déjà assez fort...
Et c'est une petite musique qui commence à tourner.... car Pierre Menes, dans sa vidéo spéciale L1, disait la même chose : "BlueCo a recruté trop de joueurs, trop vite" sous entendu "on a fait de la quantité....
Et on l'a bien vu cet été, aucune recrue ne nous a franchement montré quoique ce soit de potable...
Prêt pour le crash Rosenior an 2
chris68 a écrit, le 17/08/2025 14:19 : On a je pense pour la plupart assez de bouteille pour savoir que le Racing se viande toujours dans les moments cruciaux ou quand tout laisse à penser qu'il va réussir, en multipropriété ou non ! (c'est peut être le seul brin d'ADN encore non altéré par BlueCo) :))
Tous les signes que donne le club depuis juin sont mauvais. Et oui, quand il s'agit de la lose, le Racing est très très prévisible.
chris68 a écrit, le 17/08/2025 14:48 : Quand je parle du foot français, je parle du milieu médiatique essentiellement justement... Tous nous mettent dans le top 5 avec les sommes dépensées. Aucun n'a nuancé notre mercato avec les profils recrutés, le fait qu'on va devoir se taper une post formation et que la Mayo pourrait très bien ne pas prendre comme la saison dernière etc.
Donc en gros, tu as bel et bien la France du foot (de Riolo à l'Equipe) qui s'attendent à ce qu'on lutte pour l'Europe. Si on est 1Oemes à Noel, ça va nous tailler sec.
chris68 a écrit, le 13/08/2025 14:00 :
Franchement, cet été aura quand même été bien éclaté et je vois déjà beaucoup de red flag pour la saison à venir.
Des recrues dont on sait pas grand chose au final, aucune n'a été capable de nous montrer quoique ce soit en 1 mois et demi... on disait certes déjà ça l'été dernier c'est vrai, mais ça veut pas dire que le miracle aura lieu tous les ans.
Franchement, je suis très inquiet. J'ai de plus en plus envie de parier sur le prix 2025-2026 de la Lose pour le Racing, où nos dépenses pharaoniques et notre valeur d'effectif va nous faire une piètre 10 ou même 8eme place en L1.
(...) et si le miracle ne se produit pas, tu auras toute la France du foot qui viendra se moquer de nous, parce que vu de l'extérieur, peu de monde comprend vraiment les arcanes du projet. Tu vois un club investir 100M, et il fini 10ème, tu te marres, et à juste titre.
-
Le championnat est tellement faible, et BlueCo est capable de faire n'importe quoi au mercato d'hiver, donc c'est compliqué de pronostiquer une place en fin de championnat.
Mais je ne nous vois pas finir dans les 8 premiers avec ce jeu et cet effectif. Si on gagne la CL, ça me va cela dit. -
On verra mais les humeurs et les avis des supporters varient tellement en fonction des résultats.
Avant la saison, avec le mercato, les matches de préparation, il y avait beaucoup de scepticisme.
Entre mi-octobre et fin octobre, parfois les mêmes commençaient à parler du titre.
Et maintenant on est en crise car on a effectivement une période de moins bien.
Alors oui la tendance actuelle n'est pas bonne mais pour rappel on a encore 3 points de plus qu'à la même période la saison passée, et avant le début de saison je suis prêt à parier que beaucoup auraient trouvé notre classement actuel pas si déguelasse.
L'objectif reste de se battre pour une place européenne, ce n'est pas encore foutu.
On peut aussi y arriver en gagnant la Conférence League :D -
superdou a écrit, le 14/12/2025 21:29 : On arrive à la mi-saison, et on voit qu'au final, peu de joueurs sont au niveau attendu, celui d'un club qui vise la première moitié de tableau de L1, voire des places européennes.
Le recrutement estival est catastrophique, le milieu indigne d'un club de L1, et c'est illusoire de croire que sans un recrutement important à certains postes, les objectifs sont atteignables.
D'accord avec ce constat mais j'ajouterai que s'il n'y avait que le mercato qui était catastrophique, on s'en sortirait mais en plus de ça, nos pseudos cadres ou/et leaders techniques disparaissent et ont un niveau de jeu pitoyable.
- Enciso est certes un nouvel arrivant mais connait déjà l'Europe au moins contrairement à Paez. Il est censé être un leader technique mais il est juste mauvais. C'est dans ce genre de matches comme contre Lorient, où l'adversaire défend très bien, qu'on attend ce genre de joueurs. Une passe, une bonne frappe, un décalage, un centre mais non, rien du tout, le néant en seconde mi-temps hier (je n'ai pas vu la première).
- Nanasi : CTRL+C/CTRL+V. Même constat que pour Enciso sauf que ça fait 2 ans qu'il est là et est un cadre. Mauvais. A vendre en fin de saison.
- Doué : Mes propos seront moins acerbes le concernant. Il n'est pas mauvais mais là où j'attendais une progression, je reste sur ma faim. Il est un peu moins bon que l'an passé.
- Diego Moreira : Un peu la même chose que Doué mais dans une moindre mesure.
- Chilwell : Il reprend le rythme et n'est vraiment pas encore en mesure de donner sa pleine mesure. Il nous est malheureusement utile que dans une logique de rotation pour le moment. Il fait le boulot, oui, mais vu son pedigree, on est un peu frustré et on en attend plus malgré que l'on connaisse son passif.
- Emegha : Passe plus de temps à l'infirmerie ou à devant la presse que sur le terrain. C'est dommage car ses qualités de footballeurs manquent à l'équipe. Ma déception concernant le rectangle vert est son manque de compatibilité avec Panichelli mais ce n'est pas vraiment la faute à l'un des 2.
- Omobamidele : commence enfin à faire des matches corrects. Il a fallu attendre fin novembre tout de même.
- Amo-Ameyaw : A été recruté pour être le successeur de Bakwa mais est en très grande difficulté sur son aile. Clairement un très gros flop de ce mercato. On n'a ni ailier droit ni de second milieu valable.
- Doukouré, Sarr, Penders, Barco qui ont aussi été recrutés ou conservés pour être des cadres/leaders techniques de cet effectif sont ceux qui donnent satisfaction globalement.
Je ne mentionne pas Hogsberg, El Mourabet, Ouattara, Paez ou Godo entre autres car je souhaitais surtout parler de joueurs censés êtres des cadres ici et ces derniers n'ont pas (encore) ce rôle à jouer.
Edit : Felix Lemaréchal évidemment : Le simple fait que j'oublie de le mentionner prouve à quel point il a disparu de la circulation. Incompréhensible de pondre de telles prestations vu son niveau de Janvier à Juin dernier. -
Je suis persuadé que le 11 du match contre Lorient, il est possible de les faire jouer mieux que ça. Avec plus d'impact, de verticalité, d'engagement. Peut-être un jeu moins cérébral, mais avec plus d'enthousiasme.
Nanasi, il rate son match comme tout le monde, mais il était placé en 2ème mi temps à un endroit pas naturel, une sorte de 9,5 à gauche de Panichelli. Mais comme Barco et El Mourabet étaient aussi dans un jour sans, et qu'on continue à écarter systématiquement, l'avoir lui ou Enciso en plus axial, ça ne servait absolument à rien puisqu'on ne les touchait pas, puisqu'on ne tente jamais d'attaquer en vertical. Du coup ça a juste servi à isoler Moreira et Amo. -
Une nouvelle fois, les 2 milieux offensifs ont les notes les plus basses dans la plupart des médias. C'est quasi systématique et cela peu importe l'identité des joueurs.
Je n'arrive pas à trouver quel est leur rôle et ce qu'en attends Rosenior dans sa tactique de cette saison.
Ils ne sont pas dans les circuits de passes pour les sorties de balles et vu qu'on ne passe jamais par l'axe, ils ne sont jamais en position de tir non plus.
Assez bizarrement, nos joueurs censés être les plus créatifs sont ceux qui touchent le moins de ballon durant les matchs. -
Complètement d'accord avec ça, c'était exactement la même chose en première mi-temps contre Crystal Palace avec ces deux mêmes joueurs.
Il y a clairement un problème de positionnement et/ou un problème de circuit de jeu collectif correspondant à ce positionnement.
Enciso contre Brest était situé très différemment, plus bas et côté gauche, et il a touché énormément de ballons pendant ce match, et je maintiens qu'il a été très bon, il suffit de revoir le match pour s'en rendre compte.
Hier il a été totalement transparent, donc il y a quelque chose qui ne colle pas.
Pour Nanasi, je ne crois plus du tout en lui, il est là depuis une saison et demie, et toujours les mêmes interrogations le concernant. -
kirby a écrit, le 15/12/2025 12:31 : Une nouvelle fois, les 2 milieux offensifs ont les notes les plus basses dans la plupart des médias. C'est quasi systématique et cela peu importe l'identité des joueurs.
Je n'arrive pas à trouver quel est leur rôle et ce qu'en attends Rosenior dans sa tactique de cette saison.
Ils ne sont pas dans les circuits de passes pour les sorties de balles et vu qu'on ne passe jamais par l'axe, ils ne sont jamais en position de tir non plus.
Assez bizarrement, nos joueurs censés être les plus créatifs sont ceux qui touchent le moins de ballon durant les matchs.
Remarque très très juste ! Nous avions performé l'année dernière avec Diarra dans cette position mais il a un profil totalement différent avec beaucoup d'appels dans le dos de la défense adverse.
Je reste également partagé sur l'intérêt de la défense à 3 axiaux qui ne permet d'avoir une relance supérieure à la normale et nous "enlève" un joueur plus haut.
Le problème est que l'effectif a été conçu pour jouer avec 3 axiaux et 2 meneurs de jeu... ce qui ne fonctionne pas du tout, et ce depuis le début de saison (malgré les victoires en trompe l'oeil). Mercato d'hiver pour tout revoir ou continuer dans cette voie là avec un renouvellement de l'effectif l'été prochain à 60-70% ? -
En fait, on lit un peu partout qu'on ne surprend plus nos adversaires.
Je dirai surtout qu'on n'utilise plus aucune verticalité. Au milieu on va constamment sur les côtés ou en retrait.
Santos faisait souvent la différence en faisant une passe directe vers l'avant qui surprenait tout le monde. En résumé, on faisait beaucoup de droite vers la gauche, de gauche vers la droite et d'un coup un ballon partait sec vers l'avant pour utiliser cette fameuse expression à la mode à savoir "casser des lignes".
Après petit bémol: je crois que cela marchait bien avec Emegha qui soit partait courir comme un dératé vers l'avant ou dans les pieds, et clairement Panichelli est capable de la recevoir dans les pieds.
El Mourabet, la courbe de progression est très bonne mais cela joue rarement vers l'avant au final. Barco le faisait avant son absence et son passage à vide du moment. Les autres, ce n'est pas trop le cas.
Je pense que l'absence de Ouattara fait plus défaut qu'on le croit (jamais je n'aurai pensé écrire cela) mais son profil est celui qui ressemble le plus à Diarra et qui déplaçait le bloc défensif adverse en allant tout droit et à fond.
Il ne manque pas grand chose, mais je dirai un peu plus de culot de la part des joueurs et surtout au milieu. La vraie déception pour moi pour le moment est Enciso qui pour moi, était censé être un joueur explosif capable de surprendre mais ses derniers matchs sont insipides pour être poli. -
Tout à fait d'accord avec #truite68, j'aurais pas dit mieux !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.