Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre Alsacien Sébastien Loeb

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Flux RSS 1294 messages · 94.734 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par ross3

  • 1.Loeb (Citroën, Fra)93points
    2.Grönhölm (Peugeot, Fin)61points
    3.Solberg (Subaru, Nor)55points
    4.Martin (Peugeot, Est)53points
    5.Gardemeister (Ford, Fin)47points
    6.Rövanpera (Peugeot, Fin)22points
    7.Duval (Citroën, Bel)16points
    8.Kresta (Ford, Tch)13points
    ...
    14.Panizzi (Mitsubishi, Fra)7points
    ...
    18.Sarrazin (Subaru, Fra)1point



    1.Citroën:123points
    2.Peugeot:117points
    3.Ford:73points
    4.Subaru:63points
    5.Mitsubishi:47points
    6.Skoda:8points
  • Loeb pourrait déjà être champion du monde lors du prochain rallye.

    S'il marque 8 points de plus que Gronholm et Soldberg, il sera hors de portée de ses 2 principaux rivaux.
  • petite précision: il lui faut seulement 2 points de plus que Solberg pour être champion du monde. Par rapport à Grönhölm c'est bien 8 points.
  • Loeb refuse le titre

    Suite au décès accidentel du Britannique Michaël Park, Sébastien Loeb (Citroën Xsara) a refusé dimanche à Cardiff la victoire au rallye de Grande-Bretagne et de ce fait l'assurance d'un deuxième titre mondial consécutif.

    «Je ne peux pas penser me retrouver champion du monde comme ça, dans ces circonstances là, a déclaré Loeb. C'est un sport. Je me bats à la régulière et, à partir du moment ou Marcus (Grönholm) se retire, je préfère ne pas gagner.» Le Français a, en effet, pointé avec deux minutes d'avance au contrôle horaire de Swansea afin d'avoir une pénalité de deux minutes et de ne pas être sacré champion du monde. Loeb sera ainsi classé seulement 3e de l'épreuve derrière Petter Solberg (Subaru Impreza), vainqueur, et François Duval (Citroën Xsara).

    En décidant de pointer deux minutes en avance à la sortie du parc d'assistance de Felindre, près de Swansea, Loeb, en tête du rallye au moment de l'arrêt de la course, se voyait infliger automatiquement une pénalité de deux minutes et laissait donc la victoire au Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza), et la deuxième place au Belge François Duval (Citroen Xsara).

    Le Finlandais Marcus Grönholm (Peugeot 307), concurrent direct de Loeb pour le titre, occupait la troisième place avant l'accident. Mais la décision de Peugeot de retirer Grönholm de l'épreuve en signe de deuil aurait dû permettre à Loeb d'être champion. «A Felindre, ce n'était pas simple, a poursuivi Loeb. Tout ça c'est n'importe quoi. Il fallait arrêter complètement le rallye. Marcus ne s'est pas posé de question. A partir de là, pour moi, c'était clair. Solberg ? Je m'en fous. Chacun est libre d'apprécier la situation comme il le veut. De toutes les façons, qu'il gagne ou pas, ce n'est pas ça qui est le plus important aujourd'hui», précisait le Français.

    1Petter SOLBERG (NOR)Subaru Impreza WRC 2h45'57"800
    2François DUVAL (BEL)Citroën Xsara WRCà1'17"400
    3Sébastien LOEB (FRA)Citroën Xsara WRCà1'17"900
    4Harri ROVANPERA (FIN)Mitsubishi Lancer WRCà1'29"400
    5Manfred STOHL (AUT)Citroën Xsara WRCà2'35"00
    6Roman KRESTA (RTC)Ford Focus WRCà3'17"300
    7Colin McRAE (ECO)Skoda Fabia WRCà3'30"400
    8Mark HIGGINS (GBR)Ford Focus WRCà3'40"900


    1Sébastien LOEB (FRA)99
    2Petter SOLBERG (NOR)65
    3Marcus GRONHOLM (FIN)61
    4Markko MARTIN (EST)53
    5Toni GARDEMEISTER (FIN)47
    6Harri ROVANPERA (FIN)27
    7François DUVAL (BEL)24
    8Manfred STOHL (AUT)16
    class="st-ul-list">
  • Roman KRESTA (RTC)
  • 16
    10Carlos SAINZ (ESP)11
    11Gianluigi GALLI (ITA)10
    12Henning SOLBERG (NOR)9
    13Mikko HIRVONEN (FIN)8
    14Gilles PANIZZI (FRA)7
    15Antony WARMBOLD (ALL)4
    class="st-ul-list">
  • Daniel CARLSSON (SUE)
  • 4
    17Kris ATKINSON (AUS)2
    class="st-ul-list">
  • Colin McRAE (ECO)
  • 2
    19Juuso PYKALISTO (FIN)1
    class="st-ul-list">
  • Stéphane SARRAZIN (FRA)
  • 1
    • Mark HIGGINS (GBR)
    1


    1Citroën137
    2Peugeot117
    3Ford76
    4Subaru72
    5Mitsubishi54
    6Skoda11


    source : l'Equipe.fr
  • Quel gentleman ce Seb.
  • C'est clair chapeau l'artiste !

    =D
  • Voilà c'est fait! Sébastien Loeb est champion du monde des rallyes pour la deuxième fois consécutive, avec une deuxième place au rallye du Japon. :D/
  • Loeb 2e, et champion du monde !

    Un podium suffisait à Sébastien Loeb (Citroën Xsara) pour être sacré champion du monde pour la deuxième année consécutive et il l'a obtenu sous forme d'une deuxième place au rallye du Japon.

    Tandis que Petter Solberg (Subaru Impreza) se trouvait contraint à l'abandon peu avant l'arrivée, que Marcus Grönholm (Peugeot 307) récoltait la victoire, Loeb avait quant à lui assuré depuis un moment son nouveau titre mondial... programmé au pays du Soleil Levant après un rapide calcul fait par l'intéressé dès le 28 août, au soir de sa huitième victoire de l'année en Allemagne.

    Quinze jours plus tôt en Grande-Bretagne, le Français avait laissé la victoire à Solberg pour ne pas avoir à obtenir le titre alors que Grönholm s'était retiré en signe de deuil après la mort du Britannique Michael Park, le copilote de l'Estonien Markkö Martin.

    «Je veux être libéré afin d'aller en Corse pour la gagne. Je ne chercherai pas la victoire à tout prix ici», annonçait le pilote Citroën à son arrivée à Obihiro. Et comme à son habitude, quand Loeb se fixe un objectif, il s'y tient, l'atteint.

    «Largement à ma portée»
    Voilà plusieurs semaines déjà que ses rivaux, Solberg et Grönholm ne se berçaient plus d'illusions. Ils savaient tous deux que l'hégémonie exercée par le Français sur les rallyes cette saison était telle que rien ni personne ne pouvait empêcher ce deuxième sacre consécutif. Inéluctable.

    «Seb sera champion quand il le voudra, comme il le voudra», assurait d'ailleurs impuissant Solberg, jeudi à Obihiro. Terminer sur le podium au Japon était en effet largement à la mesure d'un pilote qui démontre depuis son arrivée en Mondial, et cette année surtout, son aptitude à maîtriser tous les terrains, toutes les situations, à appréhender tous les paramètres de la course.

    Et un rythme prudent pour Loeb est encore trop élevé pour la majorité des concurrents du Mondial. Seuls, dans ces cas là, Solberg et Grönholm sont de taille à en profiter. «Si l'on regarde cette saison, un podium est largement à ma portée», confiait d'ailleurs le Français avant le départ.

    Une seule journée, celle de vendredi, avait suffi à Loeb pour se placer en position de "champion". En dépit d'un lourd handicap, celui d'ouvreur sur des routes truffées de graviers, de pierres, le pilote Citroën au prix d'un formidable numéro de funambule dans le deuxième passage de Kunneywa-Nieuo (50,06 km), avait définitivement scellé le sort du championnat.

    En mémoire de Park
    Dès lors, Loeb pouvait se contenter de voir venir, laisser Grönholm mettre la pression sur Solberg. «Pour se battre avec les gars de devant, il fallait prendre de gros risques. Dans ma situation, commettre une faute aurait été stupide», remarquait le champion du monde.

    L'erreur n'est effectivement pas dans les habitudes de Loeb. Aucune cette saison, trois seulement depuis ses débuts en Mondial au volant de la Xsara (Catalogne 2002, Argentine 2003 et Mexique 2004). La sûreté est un des atouts majeurs du Français. Contrairement à beaucoup.

    «L'écart est trop important pour rattraper Solberg. Je garde le rythme juste pour maintenir la pression sur lui. On ne sait jamais», assurait Grönholm avant la dernière boucle de trois spéciales dimanche matin. Le Finlandais avait vu juste.

    Dans l'avant-dernière spéciale, Solberg heurtait une pierre en pleine trajectoire. Suspension avant-droite et direction endommagées, le Norvégien était contraint à l'abandon, laissait la victoire au Finlandais de Peugeot.
    Dimanche, à l'arrivée au parc d'assistance de Kita Aikoku, l'émotion était grande. Chez Citroën avec le couronnement du "roi Loeb", chez Peugeot ensuite. Quoi de plus beau qu'une victoire à offrir en mémoire de Michael Park. Gronholm et la marque au Lion ne pouvaient pas espérer mieux.
    L'equipe .fr
  • Voila une bonne nouvelle pour l'alsace félicitation loeb

    :)- :)- :)- :)-
  • Sébastien Loeb (FRA/Citroën Xsara, 2e du rallye et champion du monde) :
    «Génial. Nous atteignons le premier sommet d'une saison quasi parfaite en obtenant un deuxième titre à trois épreuves du but. L'équipe Citroën nous a donné à chaque course une assistance aussi performante que fiable. Notre résultat est le sien et nous allons maintenant tout faire pourqu'elle conserve la couronne constructeurs. Elle le mérite vraiment. Une troisième place suffisait, je termine deuxième, cela ne change pas grand chose. Vu les circonstances, je suis très heureux de la victoire de Marcus (Grönholm), de Timo (Rautiainen) et Peugeot»

    L'equipe.fr

    C'est vraiment le meilleur pilote , ya rien a dire . Bravo Seb!
  • Grande classe Loeb !! En plus le gars reste simple dans la vie et dans les interwiews. C'est aussi ça que j'apprécie chez lui (+)

    Je me demande vraiment ce qui va advenir de lui avec le retrait de Citroen l'an prochain :-/
  • J'ai entendu dire qu'il serait en contact avancé avec Ford...
  • avant que Citroen ne fasse probablement son come back l'année d'apres...
  • Ben il y a deux solutions :
    - soit il signe chez Ford,

    - soit il accepte que Citroën mette à sa disposition une écurie privée compétitive, en attendant le retour de citroën en 2007 avec la C4...
  • Oui soit c'est une ecurie privée pour 1 an en attendant le retour de citroen, soit c'est ford pour un contrat de 3-4 ans.

    C'est vraiment dommage pour lui car il etait bien parti pour exploser tout les records :(

    et pour une fois dans les medias, ils disent "l'asacien" avant de dire le francais, ca fait sourire :)
  • Ouaip j'ai aussi remarqué ça que pour une fois il précisaient "l'Alsacien" (+)
  • moi je trouve qu'ils disent souvent "l'Alsacien"
  • Moi j'espere revoir Seb Loeb en C4 avec Citroen réponse fin octobre il me semble.
  • Je ne crois pas vraiment au retrait de Citroën et Peugeot car avec les résultats qu'ils obtiennent actuelement, ca me semble très bête de se retirer...Loeb fait de la pub pour Citroën et la lutte pour les constructeurs (Peugeot-Citroên) fait de la pub pour PSA...
  • C'est quoi cette histoire de se retirer un an pour revenir, c'est vraiment du grand n'importe nawak. Surtout quand on voit que Peugeot et Citroen domine largement le championnat :-w
  • Si lui est alsacien, la direction de l'équipe est bien française...
  • Après la premiere journée Seb est déja premier!!

    Loeb droit devant

    A l'issue de la première étape, Sébastien Loeb (Citroën) pointe largement en tête du rallye de Corse. Vainqueur des quatre spéciales de la journée disputées vendredi à Ajaccio, l'Alsacien, double champion du monde, compte une avance de plus de 40 secondes sur son coéquipier, le Belge François Duval, et de près d'une minute (57"7) sur le Finlandais Toni Gardemeister (Ford Focus).

    Classement à l'issue de la première journée :
    1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA/Citroën Xsara WRC) 1h14'20"3
    2. François Duval-Sven Smeets (BEL/Citroën Xsara WRC) à 41"3
    3. Toni Gardemeister-Jakke Honkanen (FIN/Ford Focus WRC) 57"7
    4. Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza WRC) 1'07"0
    5. Stéphane Sarrazin-Denis Giraudet (FRA/Subaru Impreza WRC) 1'19"4
  • jayjay a écrit :
    C'est quoi cette histoire de se retirer un an pour revenir, c'est vraiment du grand n'importe nawak. Surtout quand on voit que Peugeot et Citroen domine largement le championnat :-w


    Questions d'argent... PSA considère que le financement d'une écurie de rallye officielle coûte trop cher. Des négociations sont encours avec la FIA pour modifier les règles afin que ça soit moins coûteux, ce qui conditionne le retour de PSA en 2007. :-B
  • Après 6 spéciales Loeb continue sa démonstration avec un 6/6 Il possède désormais 1minutes et 7 secondes d'avances dur T. Gardemeister. :D Duval rétrograde au 5ème rang suite à des rpoblèmes de freins
  • Loeb et Citroën repartent en 2007

    http://www.alsapresse.com/jdj/do/image?name=20051027/IS/1/10/36

    L'écurie française Citroën reviendra en Championnat du monde des rallyes (WRC) dès 2007 après une saison d'absence, a annoncé Guy Frequelin, directeur de Citroën Sport. «Etant donné que la nouvelle réglementation nous permet aujourd'hui de pouvoir respecter nos objectifs budgétaires, il n'y a désormais plus aucun frein à notre retour» en 2007, a déclaré Guy Frequelin. La marque française, championne du monde des constructeurs en 2003 et 2004, et qui devrait à nouveau être sacrée en 2005, a officialisé sa décision quelques heures seulement après une réunion du Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui a adopté une série de mesures destinées à réduire les coûts. «Pour l'équipe, pour les passionnés, pour tous ceux qui déjà durant trois saisons complètes en Championnat du monde des rallyes ont soutenu notre grande aventure sportive, cette décision ne pouvait pas mieux tomber», a déclaré Frequelin.

    source : l'Alsace
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