Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Construire sa maison

Chargement...

Flux RSS 193 messages · 26.833 lectures · Premier message par chris · Dernier message par tikko67

  • Ayant (normalement) trouvé un terrain, j'ouvre un topic dédié à la construction d'une maison.

    C'est certainement LE projet de ma/notre vie (quoique le stub... :D ), il ne faudra pas se râter ! Je compte sur ce topic pour avoir l'avis de stubistes étant déjà passés par là ou connaissant le milieu.

    • Par quoi commencer ?
    • Quels sont les pièges à éviter ?
    • Faut-il prendre un architecte ou un constructeur ?
  • Tout d'abord tu dois te poser les bonnes questions:

    _ le terrain est-il constructible ? pour cela demande un certificat d'urbanisme délivré par la commune sur lequel se trouve le terrain

    _quelles sont les prospects, c'est à dire les règles de construction s'appliquant dans la commune (exemple: retrait de 3m par rapport à la limite de propriété etc...)

    dans le cadre de la construction je pense que tout dépendra de ton choix ou un constructeur de maison type phoenix ou nobless ou un archi et un constructeur artisan.

    Etant donné que je suis géomètre de formation si tu a besoin de précision n'hésite pas!
  • hihi, je suis en plein dedans aussi.

    Actuellement j'ai plusieurs offres de constructeurs, mais tout ca me parait encore un peu cher.

    Les principales que j'ai retenus: La maison papillon de Stephane berger

    C'est une maison qui a un style resolument contemporain A voir ici un vrai coup de coeur pour moi.

    L'autre idée serait plutot une maison sur isolée de chez maisons macchi
    Un principe vraiment top mais qui a un cout non negligeable qui nous fait encore hésiter. Les bases sont expliquées sur le site (pas de lien direct)
    La le style serait plus traditionnel.
  • chris a écrit :


    • Par quoi commencer ?
    • Quels sont les pièges à éviter ?
    • Faut-il prendre un architecte ou un constructeur ?


    Pour répondre a ces questions avec ma petite experience:

    Commencer par decider ce qu'on veut: Quel type de maison, plain pied, a étage, avec ou sans sous sol, combien de chambres, plutot lumineuse ou intime, etc...

    Quels sont les pièges à éviter: La, va faire un petit tour sur internet, y'a un certain nombre de forums de gens qui se sont fait avoir.
    La liste est longue, et apres avoir lu un peu tout ca fait presque peur mais bon, c'est parfois mieux d'etre averti avant

    Architecte ou constructeur:

    Je dirais que la grosse difference entre les deux est le temps consacré au projet.
    Avec un constructeur tu paies et il te fait la maison. Avec un architecte tu dois chercher les societes qui feront chaque lot (gros oeuvre, electricite, isolation.....)

    Sachant qu'un constructeur peut aussi s'adapter a tes desirs et pas seulement faire ses maisons catalogues, et un architecte peut aussi s'occuper de chercher les entreprises qui feront le travail.

    Si je peux te donner un conseil: Va faire un tour sur les salons, de préférence le matin quand il y a personne, tu peux discuter avec beaucoup de monde et apprendre énormément.

    Salon Energie Habitat de Colmar. Du 16 au 19 mars 2007

    Je sais pas ce que vaut ce salon, j'étais le week end dernier à Waldighoffen - 68 - surement le meilleur salon en Alsace.
  • Ma question est certainement con mais avant toute chose est-ce que tu t'est assuré que tu pouvais construire sur ce terrain? Parce que beaucoup se sont fait avoir juste avec cela :-B
  • chris54 a écrit :


    _quelles sont les prospects, c'est à dire les règles de construction s'appliquant dans la commune (exemple: retrait de 3m par rapport à la limite de propriété etc...)




    Il peut également y avoir des lois spécifiques applicables au lotissement si tu souhaites construire dans un lotissement, comme par exemple que ton terrain ne peut être clôturé qu'en végétal, limité à une certaine hauteur, disposé de deux places de parking sur ton terrain etc...
  • Merci pour ces premières infos (+)

    Oui oui on peut construire ce sur terrain ! Et puis dans le compromis figure une clause vis-à-vis du certificat d'urbanisme, qui s'il n'est pas délivré, annule la vente. Le terrain est hors lotissement, il n'y a pas de contraintes particulières pour ce qui est de la toiture et compagnie, et a priori c'est la DDE et non la commune qui gère les permis (du coup j'ai déjà peur pour les délais :p )

    J'ai vu qu'il y a le salon Imobilia du 16 au 18 mars à Mars, on va aller faire un tour là-bas pour discuter avec les acteurs de la construction.
  • Est ce que ton terrain est raccordé aux réesaux d'assainissement, d'eau potable etc...?
    Sinon n'oublie pas de le chiffrer lors de ton estimation de prêt.
  • Oui il est raccordé (viabilisé), tout arrive à l'entrée du terrain.

    On m'a parlé hier du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), qui si j'ai bien compris englobe de nombreuses garanties :
    • décennale
    • dommage-ouvrage
    • de délai
    • de bonne fin de chantier ou qqch du genre
    Ce contrat ne peut être obtenu que par un constructeur. Et si ce dernier fait la maison jusqu'au "clos couvert" il est obligé de recourir à ce contrat.

    Ca paraît sécurisant mais ça doit avoir un coût j'imagine. D'un autre côté avec les problèmes qui peuvent arriver dans les X années suivant la construction il vaut mieux être protégé. Mais est-on vraiment protégés ? Ceux qui ont déjà construit vous l'avez souscrit ? Si je passe par un architecte je risque d'être moins protégé en cas de soucis ?
  • Moi j'ai construit avec un constructeur de l'UNCMI, donc forcément le CCMI était inclus.
    Par contre pour l'instant si je ne l'avais pas eu, ça aurait été exactement pareil.
    Mais il suffit d'une fois.... :|s
  • Si tu souhaites construire avec une superficie superieure a 170 m² de surface HON, il faut faire appel a un archi, pcq il faut sa griffe sur les papiers du projet ... maintenant, si c'est moins de 170 m², n'importe quel maitre d'oeuvre (meme toi, personnellement) peut faire l'affaire ... maintenant, niveau constructeur ... etant en ecole d'archi, on nous les deconseille souvent ...
  • Mais bien sûr! :-'
  • C'est comme si tu demandait à Peugeot de conseiller d'acheter une Renault.
    Ou bien à Aulas de vanter Sainté !
  • > wapitimania : oui je sais pour les plus de 170m², mais la maison fera moins...

    Et avec un architecte, peut-on avoir les mêmes garanties qu'avec un constructeur ?
  • en payant (Christian), oui !
  • chris a écrit :
    On m'a parlé hier du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), qui si j'ai bien compris englobe de nombreuses garanties :
    • de bonne fin de chantier ou qqch du genre


    De parfait achèvement, sans doute ;)
  • Pour plus d'infos sur la construction:

    Guide de l'ANIL

    C'est tres technique et indigeste, mais tout y est.

    Sinon LE SITE a voir est celui ci

    IDEESMAISON

    Enormement d'informations tres claires, du debut (achat terrain) a la fin en passant tout en revue. Je te conseille de lire toutes les pages du menu a gauche, c'est long mais ca en vaut le coup.
    Seul Bemol: le site appartient a Mega Bois, donc ils ont un peu tendance a faire l'apologie de ce materiau, mais ils traitent aussi parfaitement de la brique et tout.

    Et surtout ils parlent du CONFORT d'ETE, une notion qu'on oublie un peu trop souvent...
  • Ok, merci (+)
    J'avais déjà mis ce site dans mes favoris, je vais me prendre le temps de tout lire et d'imprimer qqes pages :)
    Il y a aussi le site http://www.forum-construire.net qui semble être un puits de conseils+idées, faut que je m'y inscrive.

    Dans l'immédiat on va faire le tour de banques pour le financement et rencontrer qqes constructeurs pour démarrer le projet, voir les différentes approches et les mettre en concurrence.
  • Je te conseil vivement de t'y inscrre, j'y suis moi meme et c'est incroyable le nobmre d'info qu'on y trouve. et
    franchement tous le monde y mais de la bonne volonté pour t'aider quand tu as une question.
  • ben moi je me lance aussi avec ma femme dans la construction d'une maison.

    on a pris un archi qui va "tout" nous faire.
    du permis de construire en passant par trouver des entreprises, faire les plans etc etc
    c'est un cout en plus mais l'archi nous aidera à ne pas faire d'erreurs et pourra nous guider tout au long de la construction.

    c'est clair que pour réussir son projet faut se bouger, aller à des salons, visiter un max de site internet pour pouvoir se faire des idées sur un maximum de choses.

    petit conseil: se ballader dans les nouveaux lotissements de chaque village. y a des idées à prendre et des trucs à voir.

    bon y a un truc qui est aussi très important et qui aide bcp c'est les €uros !! O:) :)
    si je pouvais gagner au loto dans les prochains temps .... :D

    plus t'en as, plus c'est simple de construire je trouve :D :-' :-B
  • > bojo : Nickel, on va pouvoir se filer les bons tuyaux ;)

    De tout ce que j'ai déjà lu sur le net, j'ai l'impression que finalement bcp de gens passent par un architecte et évitent les constructeurs. On a calé des RDV avec des constructeurs pour préparer un avant-projet et on va en faire de même avec un archi et/ou un bureau d'études puis il faudra se décider :|s

    Sinon je me suis inscris sur forum-construire et j'ai aussi trouvé le site http://www.namast.com/maison/ qui est une autre mine d'informations. Ca va en donner des pages à imprimer et à lire !
  • chris a écrit :
    Oui il est raccordé (viabilisé), tout arrive à l'entrée du terrain.

    On m'a parlé hier du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), qui si j'ai bien compris englobe de nombreuses garanties :
    • décennale
    • dommage-ouvrage
    • de délai
    • de bonne fin de chantier ou qqch du genre
    Ce contrat ne peut être obtenu que par un constructeur. Et si ce dernier fait la maison jusqu'au "clos couvert" il est obligé de recourir à ce contrat.

    Ca paraît sécurisant mais ça doit avoir un coût j'imagine. D'un autre côté avec les problèmes qui peuvent arriver dans les X années suivant la construction il vaut mieux être protégé. Mais est-on vraiment protégés ? Ceux qui ont déjà construit vous l'avez souscrit ? Si je passe par un architecte je risque d'être moins protégé en cas de soucis ?


    Passer par le CMI, c'est l'assurance d'avoir une protection "optimale". C'est généralement un contrat qualifié de sans surprise.

    Différentes garanties sont apportées par le CMI :
    - Garantie de livraison, qui te permet en cas de non respect de délais ou de prix, de te retourner contre le garant pour obtenir l'achèvement de la maison et la prise en charge du surcoût éventuel.

    - Garantie de parfait achèvement qui oblige le constructeur de réparer tous les désordres survenus l'année après la réception des travaux.

    - Garantie de bon fonctionnement où le constructeur s'engage pendant 2 ans à remédier à tous problèmes d'éléments défectueux dissociables de la construction elle-même

    - Garantie décennale qui couvre, pendant 10 ans, les dommages affectant la solidité de la construction et ceux qui rendent la maison impropre à sa destination

    Et outre la garantie décennale, ton constructeur doit également t'offrir une assurance décennale.

    Peut être très utile, car si la boite coule, garantie décennale ou pas, tu te retrouves sans rien. Avec l'assurance décenale, tu as une protection supplémentaire en cas de défaillance.

    Si le point t'intéresse, j'ai de la doc édité par la FFC (fédé française de constructeur).
  • Ma soeur a d'ailleurs perdu 250.000 FRF à l'époque parce que son constructeur a "fait faillite".
    Si elle avait eu une assurance..... :-'
  • pas de soucis pour les bons tuyaux chris!

    sinon pour rappel: y a le salon énergie habitat à colmar ce week end!

    point important que me vient à l'esprit et qui mérite débat: le mode de chauffage de la maison et la production d'eau chaude sanitaire (ecs).
    la mode est à la géothermie, aérothermie, etc etc ....
    attention à ne pas tomber dans une effet de mode et à bien réfléchir à ce qui convient le mieux à son propre cas et à son porte-monnaie. !!

    à titre perso, pour le moment je n'exclue aucun moyen de chauffage. je laisse la porte ouverte au fioul, électricité, géothermie car tous ont fait de gros progrès et on de nouvelles chadières avec de hauts rendements.

    ce qui est sûr pour moi c'est que j'aurais un poele en appoint dans la pièce de vie (salon- cuisine). pour le reste j'attends de voir les prix et les possibilités offertes par les différents système de chauffage sachant toutefois qu'avec ma femme on souhaite avoir du chaffage au sol dans toutes les pièces sauf les chambres à coucher.

    ps: je suis preneur d'avis sur la géothermie donc si vous utiliser ce sytsème, merci de donner votre avis!
  • Juste une question, tu t'es renseigné chez les CAUE ? pcq la bas, tu pourras voir un archi, qui GRATUITEMENT, devrait pouvoir repondre a toutes tes questions pour mettre a bien ton projet !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives