L'image des Alsaciens pour le reste de la France
Flux RSS 113 messages · 24.115 lectures · Premier message par jell07 · Dernier message par rage
-
zephrcsmick a écrit : deux accents énormes, qui describilisaient à fond le peu d'information donné
Ca veut dire quoi describiliser ? -
Y a un peu de parano là hein.
J'ai vécu dans un paquet de villes en France, et une fois sorti du chambrage-saucisse et des préjugés "voitures brûlées / ville dangereuse", faut arrêter de penser que nous sommes la région la plus mal considérée de France.
Evidemment, beaucoup en France ignorent l'histoire des malgré-nous. C'est pas pour ça qu'on nous traite de collabos. Nous, on traite plus les allemands de nazis depuis 60 ans non ?
Donc voilà, tout le monde a des idées pré-conçues et souvent erronées sur les régions, c'est effectivement dû à l'imaginaire collectif nourri par les clichés récurrents dans les médias, pas de quoi ne pas en dormir non plus. Beaucoup de personnes pensent à l'Alsace comme une belle région, avec un certain art de vivre et des gens au caractère bien trempé, mais sans plus non plus quoi.
Quand vous pensez à la Lozère (je sais même pas comment ça s'écrit :p ) ou les Ardennes, c'est plutôt la campagne profonde qui vous vient en premier à l'esprit non ? -
Ben en même temps, pour assez bien connaître les Ardennes... c'est pas complètement faux comme cliché
-
Non, mais bon, est-ce que les Ardennais se disent : "Le reste de la France tous des connards à nous prendre pour des gros péquenauds ?"
-
Dans mon travail, je sous traite avec la SALM sise à Liepvre, quelqu'un connait?
-
C'est la société cuisine Schmidt ou une filiale, non?
-
Schmidt et Cuisinella c'est ça, il y a un site à Lieppvre et l'autre à Selestat.
-
anaconda a écrit : Non, mais bon, est-ce que les Ardennais se disent : "Le reste de la France tous des connards à nous prendre pour des gros péquenauds ?"
Ben ils savent que c'ets justifié de toute façon... Oh la la je rigole putain...
sinon comment on fait quand on est plus du tout d'accord avec la mentalité de sa région, qu'on aime pourtant beaucoup? -
Je ne pense pas que les parisiens véhiculent plus de clichés insultant sur les alsaciens que les alsaciens sur les parisiens.
D'ailleurs, une majorité de parisien ne sont ni parisien, ni francilien mais viennent d'autre région et leurs installations ont été pour des raisons professionnelles.
Sinon, en lisant le courrier des lecteurs dans les DNA, j'ai l'impression que les alsaciens sont assez communautaristes, notemment en voulant rendre obligatoire l'alsacien à l'école, et pour considérer la langue allemande plus importante que la langue anglaise dans le cursus scolaire. Ca me rappel l'école primaire où notre enseignant avait souhaité nous initier à la langue de Shakespeare parallement à celle de Goethe. Colère des associations de parents d'élèves qui l'ont forçé à arréter parceque ça fesait concurence à l'allemand.
Parmi les gens que je fréquente, aucun ne tiends de tels discours mais bon le courrier des lecteurs va systématiquement dans l'autre sens donc bon, au fond, je sais pas.
Pour ce qui est de l'image de la région ailleurs, c'est surtout le score du candidat du FN à Heilwiller qui a marqué et les médias dans leurs ensemble se sont follement amusés à amplifier son importance. -
Effectivement, certains Alsaciens sont très communautaristes, il suffit de faire un petit tour sur le forum du site des DNA pour s'en rendre compte. On y lit des énormités. Je ne suis pas alsacienne mais de Moselle ou plus particulièrement du Pays de Bitche pour ceux qui connaissent, très proche de l'Alsace, et qui a aussi été allemand à l'époque. Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes par rapport à ça avec des gens de la France d'outre-Vosges, mais mon père en a eu, notamment lors de son service militaire en Bourgogne ou beaucoup d'autres soldats le raillaient à cause de son accent, ou le traitaient de bosch. Des Lorrains, à qui je disais que j'étais du Pays de Bitche, m'ont même déjà répondu que cette région n'était pas la Lorraine, administrativement oui, mais pas culturellement et qu'on était une sorte de "copie" des Alsaciens.
Et à Paris, beaucoup de gens dans le métro nous regardaient comme des aliens, dès que quelqu'un s'exprimait avec un petit accent du coin.
A l'auberge de jeunesse ou je bosse, je rencontre évidemment beaucoup de monde, et c'est vrai que j'ai souvent entendu déjà des réactions assez ridicules au sujet de l'Alsace, notamment au sujet de l'accent. Un jeune homme m'a demandé un jour si j'étais alsacienne, quand j'ai répondu non, il m'a dit qu'il s'en doutait car j'avais pas l'accent, en ajoutant "heureusement pour vous parce que l'accent alsacien fait vraiment paysan". Comme si c'était une honte d'avoir un accent, ou comme si tous les alsaciens ont forcément un accent. D'autres aussi, se plaignent des noms qui leur semblent imprononçable, notamment Schiltigheim. Par contre, beaucoup de gens ont aussi été agréablement surpris par la beauté de cette région, par l'hospitalité de la population, alors qu'ils pensaient les Alsaciens très renfermés et froids.
Ce qui est assez énorme aussi, c'est de voir les réactions d'étrangers, je sais que le topic parle de l'Alsace vu par les Français, mais je ferais quand même une petite parnthèse. Un Américain un jour s'efforçait à baragouiner quelques mots d'allemand, quand je lui ai répondu en anglais, je lui ai demandé pourquoi il me parlait en allemand. Il m'a répondu qu'il était persuadé d'être en Allemagne, et que pour lui Strasbourg avait toujours été allemande. Les Allemands quant à eux, souvent ne comprennent pas pourquoi certaines de mes collègues ne parlent pas allemand. Eux sont persuadés que pour une ville anciennement allemande, tout le monde parle encore allemand. Certains Allemands m'ont même déjà demandé si la population d'ici n'avait pas préféré rester allemande, à cause du dialecte et de la culture plus proche de la leur. -
C'est clair !!!!
Personnellement, je suis en Alsace depuis 8 ans, après avoir vécu en région parisienne. J'ai donc un mélange des deux points de vue
Et bien ce sont surtout les alsaciens qui prêtent aux français un mépris pour l'Alsace. Les "français de l'intérieur" s'en fichent comme d'une guigne de l'alsacianitude, de la spécificité de l'Alsace.
Les corses, les bretons sont peut-être vu comme un peu en marge, comme rebelle par rapport à Paris mais pas les alsaciens !!!
Donc les alsaciens : des français comme tous les autres !!!
:D -
murphy a écrit : Pour ce qui est de l'image de la région ailleurs, c'est surtout le score du candidat du FN à Heilwiller qui a marqué et les médias dans leurs ensemble se sont follement amusés à amplifier son importance.
Juste pour info ... le village en question s'appelle Eywiller. On ne connait même pas sa région et on veut en faire une analyse ...
-
L'alsace n'est pas ma région, je n'ai absolument rien d'alsacien et il s'agissait de reprendre le jeu de mot utilisé par le photographe suite au score du FN.
De toute façon, une simple erreur d'ortographe ne change pas la qualité du propos. Inutil de répondre avec mépris si tu n'as rien d'autre à reprocher.
Il suffit alors de mettre le smiley "detail integriste" :-B -
Un mec avec un nom irlandais, un logo de Sumo Japonais qui vit à Illkirch...
la mondialisation? -
Murphy... je pensais pas à l'Irlande mais plutot à Looping, dans l'Agence tout risque !
:D
Enfin, je crois que c'est ainsi qu'il se nommait non ? -
"Looping" avait comme nom de famille "Murdock"dans la série :-B
Et puis je tiens à préciser à toute fin utile que le sujet du topic n'est pas moi et mes orientations économiques :-B -
Je suis alsacien, je vis et je travail en Allemagne (ne suis ni salarié ni employé) et très bientôt en Suisse.
Franchement, je partage mon passeport avec les gens de Nice ou les gens de Biarritz pour citer des coins très lointains et limitrophes, mais culturellement je suis plus proche des gens de la vallée du Rhin, c'est normal !!! De même qu'un Nicois (j'ai pas la cédille sur mon clavier!!! :( ) sera probablement plus proche culturellement des méditérannéens, francais ou italiens, peu importe. Evidemment lorsqu'on vient d'ailleur (le breton en Alsace, l'alsacien au Pays Basque....etc) on garde souvent la "mentalité" de là d'où l'on vient!!! Et c'est compréhensible!!!
Maintenant qu'on se traite de Bosch, bougnoules, péquenots...etc... vous savez, à mon avis ca c'est une question d'intelligence, et comme nous le savons, des idiots il y en a partout!!! Ces gens là ont ma pitié....ce qui ne veut pas dire qu'il faille tout laisser passer et pardonner´! Pour citer un exemple connu de beaucoup, lorsque le petit franchouillard de Thierry Roland a dit ce qu'il a dit à l'époque, on ne pouvait évidemment pas garder le sourir aux lèvres et applaudir le "grand" journaliste!!! (lui aussi me fait pitié d'ailleur)
Enfin bon, la tolérence reste le maître mot!!! Hélas trop rares sont ceux qui saurait le définir ne serait-ce que succintement!!! :-B -
murphy a écrit : "Looping" avait comme nom de famille "Murdock"dans la série :-B
Et puis je tiens à préciser à toute fin utile que le sujet du topic n'est pas moi et mes orientations économiques :-B
Bah je sais bien mais bon... une des règles - non écrite - du stub, c'est celle du partage en couille des topics !!!!
sinon, merci pour la précision ! -
Je sais, mais je suis timide, ça me gène quand on parle de moi
-
robbes a écrit : murphy a écrit : Pour ce qui est de l'image de la région ailleurs, c'est surtout le score du candidat du FN à Heilwiller qui a marqué et les médias dans leurs ensemble se sont follement amusés à amplifier son importance.
Juste pour info ... le village en question s'appelle Eywiller. On ne connait même pas sa région et on veut en faire une analyse ...
Je ne vois pas le problème de la faute sur le nom du village... Par contre, je partage pleinement l'analyse de Murphy et d'ailleurs, on le voit bien lors de ces élections où le FN est devenu un petit parti politique partout en Alsace.
Quand j'entendais les analyses des politologues du style : "L'Alsace n'a pas été dénazifié
" C'est vraiment que ces personnes n'ont rien compris et qu'ils n'ont d'ailleurs jamais dû mettre les pieds en Alsace... Ces personnes-là devraient même s'excuser pour leur propos insultant à notre égard.
Le gros problème c'est que l'image Alsaciens = Bosch = Nazi est resté dans la tête de beaucoup de cons...
-
Quand vous parlez de Bosch, vous parlez du fabricant de bougies pour véhicules?
Sinon je penses que c'est des Boches (expression du temps de la guerre) dont vous parlez....
Sinon que l'Alsacien arréte de se torturer avec l'image qu'il donne au reste de la France.
De mon coté, je suis d'origine Picarde, j'ai vécu plus de 20 ans en Alsace et notamment a STRASBOURG, ensuite je suis parti a MARSEILLE, puis a NICE et maintenant a TOULOUSE et j'affirme que l'une des plus belle pour ne pas dire la plus belle ville de France reste STRASBOURG.
L'Alsace reste une région méconnue pour beaucoupo de Français mais ceux qui ont eu l'opportunité d'y venir, en garde un souvenir impérissable.
L'accent reste, comme tous les accents, un signe distinctif mais c'est ce coté un peu renfermé sur lui même qui marque les esprits des gens qui découvre l'Alsace.
L'Alsace reste un peu complexée par son histoire mais la majorité des Français sont plus que séduit et même conquis par cette région unique en son genre.
De grace ne changeons rien a cette région et surtout restez Alsaciens... O:) -
J'ai souvenir qu'une fois ma mère m'a raconté quand elle était en vacances (je sais plus trop où en France) on lui avait dit : vous ne pouvez pas être alsacienne, vous n'êtes pas grosse, ni blond au yeux bleux
.
Et on nous prend aussi pour de gros raciste d'ailleurs, à cause des cimetières juifs profanés... -
julius-jones a écrit : Je suis alsacien, je vis et je travail en Allemagne (ne suis ni salarié ni employé) et très bientôt en Suisse.
Franchement, je partage mon passeport avec les gens de Nice ou les gens de Biarritz pour citer des coins très lointains et limitrophes, mais culturellement je suis plus proche des gens de la vallée du Rhin, c'est normal !!! De même qu'un Nicois (j'ai pas la cédille sur mon clavier!!! :( ) sera probablement plus proche culturellement des méditérannéens, francais ou italiens, peu importe. Evidemment lorsqu'on vient d'ailleur (le breton en Alsace, l'alsacien au Pays Basque....etc) on garde souvent la "mentalité" de là d'où l'on vient!!! Et c'est compréhensible!!!
Maintenant qu'on se traite de Bosch, bougnoules, péquenots...etc... vous savez, à mon avis ca c'est une question d'intelligence, et comme nous le savons, des idiots il y en a partout!!! Ces gens là ont ma pitié....ce qui ne veut pas dire qu'il faille tout laisser passer et pardonner´! Pour citer un exemple connu de beaucoup, lorsque le petit franchouillard de Thierry Roland a dit ce qu'il a dit à l'époque, on ne pouvait évidemment pas garder le sourir aux lèvres et applaudir le "grand" journaliste!!! (lui aussi me fait pitié d'ailleur)
Enfin bon, la tolérence reste le maître mot!!! Hélas trop rares sont ceux qui saurait le définir ne serait-ce que succintement!!! :-B
Ah oui, très intéressant... et il a dit quoi Thierry Roland?
Détail intégriste Bosch est une marque bien connue de perceuse, il est préférable d'orthographier ce terme de la manière suivante : "boche".
Vu le nombre de fautes d'orthographe, tu as visiblement commencé à perdre ton... latin au profit de ton germain.
Ni salarié, ni employé donc patron évadé fiscal? Bonne idée de s'en aller, continue tout droit, dès que tu verras un pays "propre" et sans "mauvaises odeurs" c'est que tu seras arrivé. Prière déposer les lingots après le poste frontière. Willkommen in Switzerland !
-
Ton passage sur les patrons Kellerman est plutot disons...spécial
-
C'était du second degré :) .
Désolé amis Stubistes, je ne voulais pas publier deux fois mon billet.
Mille excuses!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.