Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Jean-Marc Furlan

Chargement...

Flux RSS 6760 messages · 369.229 lectures · Premier message par wlaurent · Dernier message par ajax.fan

• On critique un coatch qui a transformé uen equipe sans jeu de l2 en uen equipe + que correct de l1 alors un moment il faut arreter de critiquer a tous va! puis quand tu regarde les stats d'Alvaro dans ses anciens clubs c'est quand meme violant, il est en tres grand manque de vitesse mais il ya moyen qu'il face quuchose en s'entrainement physiquement et en faisant un petit regime! :-' O:)
  • ben alors qu'ils l'envoient à Merano comme Chilavert et Niang, en espérant qu'il y devienne aussi bon que Mamadou :p

mais bon, faut pas rêver non plus :))
  • Keller : « Furlan est un bon entraîneur. »

Jean-Marc Furlan faisait partie, avec Antoine Kombouaré et Laszlo Bölöni, de la « short list » d'entraîneurs pressentis pour succéder à Ivan Hasek à l'intersaison 2003 à la tête du Racing. Marc Keller et Egon Gindorf l'avaient à l'époque reçu en entretien. « C'était devenu un match à deux entre Jean-Marc Furlan et Antoine », rappelle le premier, « À l'époque, Jean-Marc était coach à Libourne. Il n'avait pas encore eu d'expérience professionnelle à Troyes. Et si notre choix s'était finalement porté sur Antoine Kombouaré, nous avions déjà senti tout son potentiel. Ce qu'il apporte à Strasbourg ne m'étonne pas. C'est un bon entraîneur. »

source : l'Alsace
  • Ouais. Et si le racings avait fait un debut de saison de merde, il aurait dit

"on avait deja senti ses limites en 2003, c'est pour cela qu'on lui avait prefere Kombouaré...."
  • JM Furlan fête ses 50 ans aujourd'hui, mes meilleurs voeux de supporter !
    Espérons que les joueurs sauront fêter la chose en lui offrant la victoire contre Valenciennes.
    L'occasion aussi pour moi d'apporter un petite anacdote de vieux supporter.
    Mon premier match dans les virages de l'ancienne Meinau, c'était un match amical au printemps 77, mais mon premier match de championnat, c'était lors d'un Racing Bordeaux (3-0) le 29 septembre 1977 (un peu plus de trente ans déjà !).
    Je me suis amusé à regarder la composition des équipes pour vérifier que JM Furlan était bien sur la pelouse ce soir là. Mais en regardant de plus près, J'ai vu que non seulement JM Furlan était présent, mais aussi L. Specht, F. Piasecki, J. Duguépéroux, H. Schilcher et D. Jeandupeux. Soit une belle brochette d'anciens entraineurs du Racing. On peut aussi ajouter A. Gemmrich qui a été entraineur adjoint et signaler les présence de Domenech (selectionneur des A), Bergeroo (sélectionneur des moins de 16 ans) , Giresse (selectionneur de l'équipe du Gabon de Mouloungui) et de G. Rohr (un temps préssenti pour rejoindre le staff du Racing).
    Pour un premier match, que de pages d'histoire étaient encore à écrire.
  • Bon anniversaire coach. ;)
  • sedna a écrit :
    JM Furlan fête ses 50 ans aujourd'hui, mes meilleurs voeux de supporter !
    Espérons que les joueurs sauront fêter la chose en lui offrant la victoire contre Valenciennes.
    L'occasion aussi pour moi d'apporter un petite anacdote de vieux supporter.
    Mon premier match dans les virages de l'ancienne Meinau, c'était un match amical au printemps 77, mais mon premier match de championnat, c'était lors d'un Racing Bordeaux (3-0) le 29 septembre 1977 (un peu plus de trente ans déjà !).
    Je me suis amusé à regarder la composition des équipes pour vérifier que JM Furlan était bien sur la pelouse ce soir là. Mais en regardant de plus près, J'ai vu que non seulement JM Furlan était présent, mais aussi L. Specht, F. Piasecki, J. Duguépéroux, H. Schilcher et D. Jeandupeux. Soit une belle brochette d'anciens entraineurs du Racing. On peut aussi ajouter A. Gemmrich qui a été entraineur adjoint et signaler les présence de Domenech (selectionneur des A), Bergeroo (sélectionneur des moins de 16 ans) , Giresse (selectionneur de l'équipe du Gabon de Mouloungui) et de G. Rohr (un temps préssenti pour rejoindre le staff du Racing).
    Pour un premier match, que de pages d'histoire étaient encore à écrire.

ton anniv aussi!

Sacré anecdote! ;)
  • Furlan était l'invité de José Touré cet après midi: voir la vidéo.
  • Super coach, y a pas à dire... Très sympa avec le public, les journalistes, et on sent la passion, l'envie de bien faire.
    On sent aussi qu'on va gagner à Lyon :p
  • José Touré sait gérer son agenda, ça le fait toujours d'aller bosser à Strasbourg en plein marché de noël.
    Le discours de Furlan est séduisant n'empêche. La classe (+) .
  • Je vois énormément de messages positifs sur Jean-Marc Furlan, entraîneur unanimement apprécié et reconnu pour ses qualités par ses pairs et par de nombreux supporters. Aujourd'hui, au matin du déplacement à Lyon, je vais mettre un gros bémol à tous ces commentaires. Je ne veux pas critiquer aveuglément JMF, mais je veux alerter sur certaines choses.
    Lorsque Furlan a signé au Racing, j'ai tout de suite repensé à ses saisons troyennes en Ligue 1 et j'ai constaté qu'à chaque fois son équipe avait sacrément flanché dans les matches retours. Au vu du début de saison du Racing, j'en suis moins surpris. Tout d'abord, Furlan a plus d'une fois répété qu'il avait spécialement préparé son équipe pour la période estival et les 7 matches qui se suivaient à rythme rapide. A-t-il pensé qu'il y avait 38 journées dans une saison ? Regardez les résultats du Racing depuis septembre et vous verez qu'il est sur un rythme de relégable. Sa gestion physique de l'effectif me surprend : peu de turn-over, et peu de coaching. L'exemple le plus frappant est le match contre Lorient, le dernier de cette fameuse série estivale . JMF ne cessait de répéter que ses joueurs étaient fatigués , et pourtant il a mis le même onze de départ (à une exception près) que trois jours plus tôt à Saint-Etienne alors que l'équipe y avait joué à 10 pendant une heure après l'expulsion de Lacour. Sans compter qu'il a attendu le dernier 1/4 d'heure (comme trop souvent) pour effectuer des changements. De plus il a dit que son équipe avait livré son match le plus plein depuis le début de saison : on n'a pas dû voir le même match alors.
    Ses choix de joueur me semblent bizarres également. Pourquoi se priver des talents de buteur et de combattant à la pointe de l'attaque de Kévin Gameiro, et l'exiler sur l'aile. Pourtant JMF le dit lui même ("Kévin est un vrai buteur, sans cesse attiré par le cadre"). A côté de ça , Renteria, qui a certes marqué 5 buts, erre sans cesse sur le terrain, sans aller au contact , attendant la faute adverse, ne s'investissant pas du tout pour le collectif, se laissant tomber dés qu'on le touche, et se montarnt également maladroit devant la cage ( exemple , encore ce match contre Lorient). Il dit sans cesse que Santos sait faire jouer les autres: si tel est le cas , pourquoi ne le fait-il pas jouer avec un attaquant qui tourne autour de lui (4-4-2) plutôt qu'en pointe dans la position du buteur qu'il n'est pas ?
    Par moments je suis inquiet aussi du discours de Furlan qui s'est trouvé satisfait du match contre le PSG , alors que la première mi-temps était catastrophique avec un nombre incalculable d'erreurs techniques et de placement (et là je ne parle pas que de Rodrigo; ça peut arriver à chacun de faire ses erreurs). Et comment un entraineur peut-il se satisfaire d'un match nul à domicile contre Valenciennes comme ce fut le cas la semaine dernère ??? J'ai l'impression de réentendre Jacky Duguépéroux il y a deux ans. J'ai beaucoup de respect pour Dugué et tout ce qu'il a apporté au Racing tout au long de sa carrière de joueur et d'entraineur, mais sa manière d'être toujours satisfait et de tout mettre sur le compte du manque de réussite il y a deux ans n'a pas aidé l'équipe à se survolter, et par instants j'ai l'impression de revivre la même chose avec le discours de Furlan cette saison. Sans cesse JMF nous dit que ses joueurs ont des qualités morales et mentales remarquables . Je veux bien , mais en attendant , depuis le début de saison le Racing n'a jamais réussi à revenir au score une fois mené et a à chaque fois perdu à ces moments là .
    JMF prône un football offensif qui n'est pas désagréable à regarder quand ça marche, mais sur 15 matche de championnat, le Racing est resté muet à 8 reprises !!
    Voilà ce que j'avais à dire et je voulais en parler depuis longtemps. Ce soir le Racing joue à Lyon avant de recevoir Rennes, Nancy et d'aller à Caen, soit 4 gros morceaux, il ne faut pas se le cacher. Alors à tous ceux qui en début de championnat parlaient haut et fort de coupe d'Europe, n'oubliez jamais d'où vient le Racing. Et Monsieur Furlan, s'il vous plaît, n'attendez pas trop tard pour vous remmettre en cause : c'est la base même du football de se remettre sans cesse en question.
    Allez Racing, allez M.Furlan, et malgré mes propos, je vous fait confiance si vous montrez votre capacité à vous remettre en question.
  • Bien parlé le bernard13
  • bernard13, c'est pas tout à fait faux ce que tu dis. Mais faire le parallèle entre l'ère troyenne de JMF et son travail en Alsace je n'irais pas jusque là.
    c'est vrai qu'on a eu 3 victoires consécutives en août et depuis, on a seulement gagné à Metz (le dernier) et Lille (en pleine reconstruction après le départ des cadres à l'intersaison) ce qui ne laisse pas augurer de bonnes choses.
    on est passés de la 6ème à la 10ème place aujourd'hui, à 3 points du 1er non rélégable :-s
    je suis d'accord avec toi que les matchs contre Lorient et Valenciennes, ou on perd 4 points, ont été à chier. Et le match contre le PSG, personnellement et comme beaucoup d'autres je pense, je n'en suis pas satisfait, parce qu'on a fait 20 premières minutes de m**** et on a pris 2 buts dont les 2 ex strasbourgeois (qu'on connaissait en + b-( ) étaient à l'origine...
    C'est vrai que le peu de coaching devient pénalisant (surtout quand on fait rentrer Alvaro en guise de coaching :-& )

Cependant, si tu supportes le Racing depuis très longtemps (bien plus longtemps que moi sûrement, vu l'âge qu'affiche ton profil), tu remarqueras que les trêves hivernales sont toujours calamiteuses ici, quelque soit le coach. Mettons que celle-ci se passe mal, serait-ce alors nécessairement la faute de JMF ? :-/
    à méditer...
  • Moi,je suis assez d'accord avec BERNARD13.Et le problème de Furlan est surtout de garder le meme systheme de jeu.Comme avec Troyes la saison dernière,il opte pour un systheme offensif qui est très attractif,mais qui ne correspond pas toujours aux moyens qu'il a à sa disposition au niveau de l'effectif.Et surtout que ce systheme peut-etre suicidaire contre des équipes comme Lyon.On l'a déjà expérimenté contre Monaco.Et ça m'inquiète aussi de voir que Mulenga est préfèré a Gameiro.Mais bon c'est lui le coach,il va peut-etre nous faire mentir ce soir.
  • Citation:
    Cependant, si tu supportes le Racing depuis très longtemps (bien plus longtemps que moi sûrement, vu l'âge qu'affiche ton profil), tu remarqueras que les trêves hivernales sont toujours calamiteuses ici, quelque soit le coach. Mettons que celle-ci se passe mal, serait-ce alors nécessairement la faute de JMF ?
    à méditer...

Tu as raison de faire remarquer que les trêves hivernales ne sont , de loin , pas les périodes les plus favorables au RCS. Ce qui est encore plus inquiétant si le Racing ne prend pas quelques points en ce mois de décembre. Il n'y aucune raison de mettre celà automatiquement sur le dos de Furlan si ça devait une nouvelle fois mal se passer cet hiver , mais moi je parle d'une préparation bizarre où Furlan a énormément misé sur la période estivale d'après ses propres termes, ainsi que d'une gestion physique de l'effectif qui me laisse dubitatif.
    A celà je rajoute donc son discours inquiétant selon lequel il n'était pas grave de perdre à domicile contre Le Mans, que ce n'était pas inquiétant de perdre contre le PSG et satisfaisant de faire un nul à domicile contre Valenciennes. Je ne peux m'empêcher de penser aux discours de Pablo Correa , l'entraineur nancéien, il y a deux saisons , l'année de la remontée du club lorrain. Après 4 défaites initiales , mais des louanges sur le jeu de son équipe, il n'a pas hésité à dire : " je n'en ai rien à faire de notre jeu ; aujourd'hui on a 0 point et je n'ai pas envie qu'en fin de saison on me dise qu'on ne méritait pas de descendre avec la qualité de jeu qu'on avait" . Résultat, Nancy s'est refait une santé, s'est maintenu aisément, a gagné la Coupe de la ligue , et deux saisons plus tard se retrouve 2e du championnat après 15 journéees. Voilà ce qui s'appelle être pragmatique et ne pas se cacher derrière des discours enjoleurs et endormeurs.
    J'espère que le staff et les joueurs du Racing sauront s'inspirer de cet état d'esprit avant qu'il ne soit trop tard.
  • Furlan et le stress.

Avec une rhétorique qui n'appartient qu'à lui et fait les choux gras d'une presse souvent attérée par les discours convenus répandus dans le milieu du foot, l'entraîneur strasbourgeois ne cache pas passer parfois par des moments difficiles. La récente série d'insuccès du Racing en fait partie. "Quand tu es coach et que tu es responsable de tout ça, tu te dis parfois que tu devrais faire un autre métier, tant le stress est important. " Le tout dit avec un tel sourire avant hier en salle de presse que personne ne l'a cru.

L'Alsace
  • Il me fait délirer quand en interwiew il commence ces longues phrases interminables. Il parait parfois sur la lune. C'est un peu un alien dans ce millieu O:)

A vôtre avis, pourquoi n'a t il opéré aucun changement ?
  • Je pense que c'est parce que l'équipe était bien en place et que personne ne semblait fatigué.
  • Il n'avait surtout strictement aucune confiance envers les joueurs de son banc. Il n'a même pas osé en lancer un à 2-0.

A 3-0, il aurait pu sortir l'un ou l'autre élément important pour lui éviter tout risque de blessure.
  • je crois qu'a 2-0, le succès était loin d'être aquis (match un peu fou), et il a préferé ne pas désequilibrer l'équipe qu'il sentait proche du K.O.

A 3-0, le match était plié et ça n'aurait pas apporté grand chose de faire rentrer un bonhomme pour 2min.
  • matteo a écrit :
    Il n'avait surtout strictement aucune confiance envers les joueurs de son banc. Il n'a même pas osé en lancer un à 2-0.

A 3-0, il aurait pu sortir l'un ou l'autre élément important pour lui éviter tout risque de blessure.

Et notamment aucune confiance dans nos jeunes éléments. D'ici à ce qu'on voit un Othon, Schneiderlin (lorgné par Monaco) et Ledy (encore un match énorme en CFA contre Montceau avec 2 passes décisives) être lancés dans le grand bain, y de la marge...
  • Si on écoute l'interview de JMF sur Alsatic on comprend qu'il a voulu créer un groupe de 11 titulaires sur ce match depuis jeudi dernier. Vu la physionomie du match, aucun changement n'était nécessaire, sauf de manière préventive.
    Mais ne faisons pas les fines bouches, cette victoire est belle et ce qui compte c'est que les onze mecs en place ont su se montré solidaires et ont brillé même si certains d'entre eux n'étaient là qu'à titre substitutif. Ceux-là aussi méritaient du temps de jeu.

JMF a mis l'accent sur la probabilité que des joueurs comme Mulenga et Alvaro entre en compétition avec Mouloungui, Fanchone et Gameiro. Ca relègue les jeunes un peu plus loin et c'est un peu regretable pour l'avenir, tout en amenant l'équipe vers un turn over progressif. Ce qui en finale est très positif.
    Mais si l'équipe continue à se battre pour un maintien rapide, les jeunes auront eux aussi du temps de jeu en fin de saison, pendant la CAN, en coupe et quand il y aura trop de blessés. On les verra beaucoup plus la saison prochaine a priori.
  • Oui, je suis assez d'accord avec la fin de ton post. Si le maintien est en bonne voie disons vers la 28è-30è journée (c'est un gros si) on devrait voir beaucoup plus des Gameiro, Gasmi, Schneiderlin, Othon, Weber et consorts au détriment de joueur prêtés qui ne seront pas conservés (Mulenga, Alvaro, Renteria...) ou sur le départ pour cause de fin de contrat (Johansen ? Ducrocq ?...) et ce afin de préparer la saison suivante.

De toute façon, il faudra bien faire confiance aux jeunes à un moment. Le club n'a pas de gros moyens, il y a des transferts à payer (celui de Rodrigo par exemple) et on ne trouvera pas toujours des clubs sympas pour nous prêter en des joueurs potables voire carrément bons.
  • C'est vrai qu'actuellement il est trés difficile de lancer les jeunes dans le grand bain de la D1 alors que justement la situation au classement n'est pas stabilisé.
    De plus il y a déja des jeunes comme BELLAID et GAMEIRO mais c'est vrai qu'un GASMI pourrait faire quand même quelques apparations en fin de match.
  • Quand le score est plié c'est clair, mais je pense qu'il se les garde sous la main pour la deuxième partie de saison. Il va pas montrer tout son jeu tout de suite, il garde un atout dans la manche. C'est un joueur le Furlan.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives