Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Idées pour améliorer notre pouvoir d'achat ...

Chargement...

Flux RSS 218 messages · 6.579 lectures · Premier message par jsb · Dernier message par olivka77

• lenain2jard1 a écrit, le 2008-02-03 19:15:51 :
    Pour les achats de t out ce qui est cosmétiques - hygiènes, c'est DM qui a la côte outre rhin.

tu te maquilles pour aller au boulot? :O
  • Non ! Seulement pour aller au Racing :'>
  • Concernant le reportage sur M6, une grosse supercherie sur le prix du Nutella.

et ainsi vous comprendrez tout sur les différences de prix entre les supermarchés français et allemands.

Les industriels ont un tarif général. Prenons l'exemple du Nutella 2,30 €.
    En France, la grande distribution négocie de façon suivante
    1.) des remises inconditionnelles que reçoit chaque enseigne, grande ou petite, qu'elle commande par camion complet ou par quelques colis
    on va dire 10%
    ce qui fait que le prix facturé est à 2,07.
    2.) des ristournes arrières que chaque distributeur touche selon sa puissance et sa capacité de bien négocier donc entre 10 et 30% (par exemple 20% soit 1,656)

La différence c'est qu'en France, les supermarchés calculent leur prix de vente à partir des 2,07€ alors qu'en Allemagne, ils calculent à partir du Netto Netto c'est -à-dire à partir de 1,656€

Alors le patron de magasin français qui raconte qu'il vend son Nutella à 2,07 + la tva soit 2,19 avec aucune marge, il se fout de vous, parce que les 20% qu'il reçoit derrière, il se les met dans la poche.

Sachant qu'un magasin a besoin de faire une marge de 25% l'allemand vendra à 1,656 x 1,33 (coef multiplicateur pour avoir 25% de marge) x 1,07 tva en allemagne = 2,36

et le français à beaucoup plus parce qu'il prendra de la marge avant et de la marge arrière.
    et c'est pour ça que les différences sur les produits d'hygiène sont encore plus flagrantes parce que les tarifs généraux sont gonflés en France pour donner des 30 à 50% en marge arrière.

faudra pas s'étonner non plus de trouver parmi les plus riches de France les familles des distributeurs et parmi les plus riches de votre ville ou village les patrons indépendants (Leclerc, Inter, Super U) de votre supermarché alors que les employés et les cadres des groupes filialisés (Match, Coop) ont des salaires de misère.

Sur le pouvoir d'achat : enlevez le budget téléphonie mobile qui était encore de 0 il y a dix ans et vous verrez que tout ira déjà beaucoup mieux!
  • La TVA est de 19.6 en Allemagne.

7.6 en Suisse.

C'est vrai qu'en Allemagne il y a enormement de choses moins cheres. Notamment en ce qui concerne les meubles, etc....

C'est en grande partie du au fait que la main d'oeuvre est beaucoup moins cher outre Rhin (je parle bien sur du cout de la main d'oeuvre pour l'employeur, pas des salaires qui eux sont bien meilleurs que chez nous)
  • Aller chier chez son voisin.
  • zoreil a écrit, le 2008-02-03 20:41:11 :
    Citation:
    Bref, consommer moins déjà. Les gens se plaignent du pouvoir d'achat mais on n'a jamais autant vendu de bagnoles, d'écran plat, d'Ipod ou de téléphones à 400€

Des ordinateurs wifi internet tv graveur hd...., des monospace au 1er enfant, des 4x4 pour rouler en ville, des voitures au dela des ses besoins en général... les abonnements au téléphone (qui a un téléphone fixe a la maison et basta ?), la cafetière où le café te revient à 1€, du numerique en général tv hifi video...

Et on se plaint parce que la baguette augmente de 4 cents
    4 x 30 baguettes par mois = 1,20€
    1.2 x 12 mois = 14.40€

ne pensez vous pas avoir acheté pour 14€40 de connerie en une année ?

Bravo les gars du haut de vos 20 ans vous êtes plus intelligents que tous les autres Français. Si on se plaint du pouvoir d'achat c'est sûrement parce qu'on est trop bête pour acheter correctement.

Stupide vos raisonnements. C'est clair si j'arrête la voiture, la télé, l'ordinateur, si je bouffe des pâtes, si je fais pas d'enfants, si je pars pas en vacances, si j'arrête les clopes j'aurais plus d'argent chaque mois. Pour quoi faire ? Le but c'est bien de pouvoir se faire plaisir un peu bande de malins.
  • zoreil a 33 ans, il pourrait être ton père... :-w
  • Sont precoces sur le stub :p

Sinon, vivant en allemagne depuis peu, je constate une enorme differnce avec la france... Ici on a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent dans tout ce qui est "vie de tout les jours" ( alimentaire, loyers...) Pour un resto, on en a jamais pour beaucoup plus de 10 euros (biere comprise) alors qu'en France...brrrr...
    En France pour que le pouvoir d'achat augmente un peu faudrait un secteur industriel digne de ce nom... Maintenant la france est devenue un pays "musee", les secteurs qui generent l'argent sont l'immobilier, la bouffe, les services aux personnes....D'ou l'augmentation constante de tous ces produits...On genere plus d'argent en fabriquant mais uniquement en consommant... A mon avis, c'est pas pres d'aller mieux...
  • jamal a écrit, le 2008-02-04 09:36:44 :
    Aller chier chez son voisin.

(+)
    Anorme sketch des nuls si mes souvenirs sont bons :))
  • pipo a écrit, le 2008-02-04 10:32:43 :
    Sont precoces sur le stub :p

Sinon, vivant en allemagne depuis peu, je constate une enorme differnce avec la france... Ici on a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent dans tout ce qui est "vie de tout les jours" ( alimentaire, loyers...) Pour un resto, on en a jamais pour beaucoup plus de 10 euros (biere comprise) alors qu'en France...brrrr...
    En France pour que le pouvoir d'achat augmente un peu faudrait un secteur industriel digne de ce nom... Maintenant la france est devenue un pays "musee", les secteurs qui generent l'argent sont l'immobilier, la bouffe, les services aux personnes....D'ou l'augmentation constante de tous ces produits...On genere plus d'argent en fabriquant mais uniquement en consommant... A mon avis, c'est pas pres d'aller mieux...

Je confirme que les tarifs des restos an Allemagne et de la bouffe en général est largement moins cher, mais également les sorties en boite ou dans les bars ou les tarifs restent généralement très corrects (2 euros la pinte dans les clubs à Berlin, et pas d'entrée à payer!)
    Maintenant si les Français continuent à aller en masse dans des boites ou pour le prix de l'entrée tu te payes toute la soirée outre-Rhin, faut pas s'étonner que les tenanciers de ces lieux continuent a pratiquer des tarifs prohibitifs (8 euros un demi à ce qu'on m'a dit au Complex b-( ).
  • Ahhh Berlin... 1 euros50 la pinte en happy Hour dans la Bernauer Straße...
    Va trouver ca a Paris....Mais bon c'est sur, Berlin c'est pas Paris...
    Dans le genre encore mieux y'a Prague: j'ai trouve un rad a 0,50 euros la pinte...le reve...Pis en plus elle etait divine....
  • Le Komplex faut y aller quand des stubistes sont au bar O:)
    Pour Pragues même constat sauf que 10 pintes dans la soirée, tu remercies pas tellement le pouvoir d'achat à la fin :|s
  • conan a écrit, le 2008-02-04 10:21:46 :
    zoreil a 33 ans, il pourrait être ton père... :-w

Superconan fait peut-être des enfants à 5 ans, moi je peux pas.

Autant pour moi Zoreil a 33 ans et son raisonnement tient donc vachement plus la route.
  • 10 pintes = 5euros (mais bon le bar etait dur a trouver et plutot excentre)
    Par contre bravo, 10 pintes belle perf !
    Faudra que je te presente des potes et qu'on se fasse une soiree 8l, question pouvoir d'achat c'est pas mal, pendant les trois jours suivant, tu bouffes plus, ca fait des economies !!
  • Nous c'était dans une boite connu du centre (années 80), ce qui était d'autant plus hallucinant :O
    J'avoue j'ai bu que 9 pintes et au dernier verre j'ai prix un premix car j'arrivais plus à sentir mon estomac, mais mon collègue en a pris 10 :|s
  • Je vois c'est la boite a plusieurs etages ?
    Pete de bonnasses ce machin....Ahh les filles de l'est...Meme dans ce domaine en France c'est la pure inflation...pour un tromblon c'est au minimum 20 euros de cadeaux par mois...tssss
  • Je pense que c'est celle là, elle est connue à Pragues O:) :-$
  • nikolko a écrit, le 2008-02-04 10:14:28 :
    zoreil a écrit, le 2008-02-03 20:41:11 :
    Citation:
    Bref, consommer moins déjà. Les gens se plaignent du pouvoir d'achat mais on n'a jamais autant vendu de bagnoles, d'écran plat, d'Ipod ou de téléphones à 400€

Des ordinateurs wifi internet tv graveur hd...., des monospace au 1er enfant, des 4x4 pour rouler en ville, des voitures au dela des ses besoins en général... les abonnements au téléphone (qui a un téléphone fixe a la maison et basta ?), la cafetière où le café te revient à 1€, du numerique en général tv hifi video...

1.2 x 12 mois = 14.40€

Bravo les gars du haut de vos 20 ans vous êtes plus intelligents que tous les autres Français. Si on se plaint du pouvoir d'achat c'est sûrement parce qu'on est trop bête pour acheter correctement.

Stupide vos raisonnements. C'est clair si j'arrête la voiture, la télé, l'ordinateur, si je bouffe des pâtes, si je fais pas d'enfants, si je pars pas en vacances, si j'arrête les clopes j'aurais plus d'argent chaque mois. Pour quoi faire ? Le but c'est bien de pouvoir se faire plaisir un peu bande de malins.

Ptain le boulet...Tu lis en diagonale un post et tu pars dans l'extrême...Qui t'a parler de supprimer la bagnole ou le PC? Tout ce qui est dit, c'est que la consommation "superflue" a prit une part immense dans les budgets depuis 30 ans (la part de la conso de base ne cesse de baisser) alors que les salaires ont stagné. Donc du coup, forcément ça coince, puisque on veut toujours plus de trucs et se faire toujours plus "plaiz" comme tu dit...
    Alors que dans les discours, ben t'as le français moyen qui se plaint qu'il doit se contenter de pâtes tous les jours ou du prix du pain, c'est là le bug tu vois...
    Si tu as la possibilité de cultiver tes légumes et boire l'eau du robinet, faut être vraiment bête de payer de l'eau en bouteille... ou alors on ne se plaint pas et on assume. Après si t'es frustré de ne pas pouvoir te payer tous tes fantasme de consommation, c'est pas trop notre problème =;
  • pipo a écrit, le 2008-02-04 10:55:32 :
    10 pintes = 5euros (mais bon le bar etait dur a trouver et plutot excentre)
    Par contre bravo, 10 pintes belle perf !
    Faudra que je te presente des potes et qu'on se fasse une soiree 8l, question pouvoir d'achat c'est pas mal, pendant les trois jours suivant, tu bouffes plus, ca fait des economies !!

Secret d'initiés: les meilleurs bars à Prague ne sont pas dans la vieille ville au centre (Nove Mesto) mais dans le quartier de Vinohrady, un peu plus à l'Est, ou sortent les praguois, qui laissent le centre historique aux masses de touristes O:)
    La boite à étage du centre je vois, 1 ambiance par étage, mais c'est assez bof-bof... priivilégiez le Roxy, ça c'est du club qui tue sa race de la mort!!!
    Mais bon, on s'égare là...
  • Travailler plus pour gagner plus ?
    Ah mince, les employeurs refusent finalement, à cause de la crise de la consommation, de la hausse des prix des matières premières, des bénéfices de Shell, tout ça... :(
  • Citation:
    Secret d'initiés: les meilleurs bars à Prague ne sont pas dans la vieille ville au centre (Nove Mesto) mais dans le quartier de Vinohrady, un peu plus à l'Est, ou sortent les praguois, qui laissent le centre historique aux masses de touristes Smiley
    La boite à étage du centre je vois, 1 ambiance par étage, mais c'est assez bof-bof... priivilégiez le Roxy, ça c'est du club qui tue sa race de la mort!!!

Entierement d'accord, d'ailleurs le bar dont je parlais se trouvais a Vinohrady...
    C'est sur qu'a prague faut eviter: Les boites du centre, les restos du centre et surtout: les concets classiques du centre (d'enormes arnaques a touristes par rapport aux concerts donnes en saison reguliere)
  • pipo a écrit, le 2008-02-04 11:54:07 :
    Citation:
    Secret d'initiés: les meilleurs bars à Prague ne sont pas dans la vieille ville au centre (Nove Mesto) mais dans le quartier de Vinohrady, un peu plus à l'Est, ou sortent les praguois, qui laissent le centre historique aux masses de touristes Smiley

Entierement d'accord, d'ailleurs le bar dont je parlais se trouvais a Vinohrady...
    C'est sur qu'a prague faut eviter: Les boites du centre, les restos du centre et surtout: les concets classiques du centre (d'enormes arnaques a touristes par rapport aux concerts donnes en saison reguliere)

bon les gars vous vous égarez un peu, mais si déjà on y est à Prague, pour faire de belles rencontres pas trop chères, z'avez des adresses? ;)
  • zoreil a écrit, le 2008-02-03 20:41:11 :
    Citation:

1.2 x 12 mois = 14.40€

Moué... en même temps, ceux qui achètent des 4x4 ou des téléphones à 400 €, je me fais pas trop de soucis pour leur pouvoir d'achat. En général, des sommes comme ça tu les as ou pas...

C'est réducteur de dire que c'est à cause des télés et iPod que les gens n'arrivent plus à suivre. Y a toujours eu des télés plus chères, même à tube à l'époque. Il y a toujours eu de la technologie (le prix des BetamAx et VHS à leur début, les Amstrad et Amiga n'étaient pas "offerts").

Bref, de façon générale, 50 € équivalent à 50 Frs dans les années 90. Sans pour autant que les salaires aient été, eux, multipliés par 6,55.

Et ce qui est difficile, ce sont les postes "incompressibles" comme l'énergie.

Une chose est vraie, c'est que l'Internet et la téléphonie mobile ont débarqué depuis. Mais ça n'empêche pas que ce soit "anormal" que certains n'y ait pas accès car les salaires ne suivent pas la flambée des prix (effective).

Maintenant, je viens de faire les courses et quand je vois le spray imperméabilisant pour chaussures à 8 €... Voilà quoi b-(
  • Je rajoute que tant que les salariés du privé n'auront pas les c***lles de se mobiliser tous ensemble pour tenir tête aux entreprises et qu'ils comptent sur un Etat décomposé et totalement impuissant (puisque aux basques de ces mêmes entreprises) ben faudrait pas rêver que ça s'arrange. Surtout qu'ils ont voté pour de l'utra libéral il y a seulement 8 mois, faudrait être cohérent aussi. On ne vote pas pour celui qui a été élu si on veut améliorer son pouvoir d'achat ou alors on s'est contenté de regarder TF1.
  • Assez incroyable de lire des conneries pareil.

Y'en a encore qui crouient que le manque de pouvoir d'achat est du aux marges que se font les grosses entreprises.

Commencez par lire votre fiche de paie: y'a marqué dessus: Salaire (net) 1.000 euros

et si vous regardez, y'a une ligne "cout pour l'employeur": 2500 euros.

ce cout pour l'employeur, c'est votre salaire reel, et si on enleve ce que prend l'etat on arrive au salaire net.

Ce qui me permet de dire que si on diminue les ponctions de l'etat, le pouvoir d'achat augmentera de lui meme....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives