Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jeux Olympiques - Pékin 2008

Chargement...

Flux RSS 911 messages · 25.807 lectures · Premier message par titi6768 · Dernier message par fidelio

  • En même temps là c'est les JO, c'est à dire l'élite du sport mondial, les médaillés d'or, les Zatopek, les Phelps etc...
    Autant je suis indulgent pour les amateurs ou les semi-pro, en disant que cela sert à rien de bourrer le mou, de gueuler, de mettre la pression, autant quand on a la prétention d'être un grand champion, tu dois aussi gérer les médias, la pression...

    Pensez-vous que les athlètes américains et chinois ont moins de pression? Surtout les Chinois? Et pourtant, ils gagnent...
  • titi6768 a écrit, le 2008-08-15 10:26:08 :
    C'est sûr, mais pour les Chinois cette pression existe depuis leur plus jeune âge. On quitte le domaine du sport pour entrer dans le domaine du conditionnement pavlovien.. Ce sont des machines donc ce n'est pas mieux...

    Et en exagerant à peine, une réussite aux jeu assure aux athlètes et à leur famille un meilleur train de vie et une existence meilleure...
    C'est pour eux quasi une question de survie..et comme les mines de charbon du nord recrutent... :-w


    Oui, enfin c'est en train d'être remis en cause l'entraînement à la Chinoise, notamment avec l'apparition de plus en plus de coach européens ou occidentaux...
    Car justement, le corps humain, et même l'être humain, n'est pas une machine, et le repos, le plaisir, le divertissement font partie du travail du sportif.
  • Je ne remet pas en cause les métodes chinoises. Leurs écoles de selection et de detection sont excellentes. Maintenant, sauf erreur de ma part, les occidentaux ne sont là que pour des sports où culturellement parlant la Chine ne brille pas. Ma reflexion touche surtout certains sports comme la gymnastique ou certains sports de raquète..

    Le corps n'est pas une machine c'est vrai, c'est bien pour cela que passé 20 ans on entend plus parler de certains athlètes chinois et il n'y a pas que l'évolution du corps.

    C'est mon avis, il n'est bien sûr pas général. Maintenant, il est sur que la Chine a les moyens de son ambition et personne ne pourra lui en enlever. Avec 1,4 MD d'habitants c'est un formidable reservoir de talents..
  • http://powet.tv/wordpress/wp-content/uploads/2006/10/chun-li.jpg

    L'emblème du sport chinois!!
  • iuliu68 a écrit, le 2008-08-15 10:31:17 :
    titi6768 a écrit, le 2008-08-15 10:26:08 :
    C'est sûr, mais pour les Chinois cette pression existe depuis leur plus jeune âge. On quitte le domaine du sport pour entrer dans le domaine du conditionnement pavlovien.. Ce sont des machines donc ce n'est pas mieux...

    Et en exagerant à peine, une réussite aux jeu assure aux athlètes et à leur famille un meilleur train de vie et une existence meilleure...
    C'est pour eux quasi une question de survie..et comme les mines de charbon du nord recrutent... :-w


    Oui, enfin c'est en train d'être remis en cause l'entraînement à la Chinoise, notamment avec l'apparition de plus en plus de coach européens ou occidentaux...
    Car justement, le corps humain, et même l'être humain, n'est pas une machine, et le repos, le plaisir, le divertissement font partie du travail du sportif.



    Ben j'espère que leurs entraineurs européens sont pas des lucas alors :o)
  • vraiment ridicule la manaudou
  • AHHH, versatilité quand tu nous tiens...

    Par contre,iuliu68, t'aurais pas l'adresse stubiste de ton emblème du sport chinois??? :)) :))
    J'aurais deux mots à lui dire en mp... :o)
  • j'étais amoureux d'elle :x
  • Question technique. Pourquoi les nageurs ont souvent 2 bonnets l'un sur l'autre ? #-o
  • Un par oreille :-B
  • Teddy Riner en bronze à 19 ans c'est quand même tres bon...
    en Or en 2012 ?
  • Teddy Riner est un champion, car après la désillusion de sa défaite en 1/4, il a su se remettre dans la compétition pour gagner. Finalement, il est redevenu le Riner redoutable, qui attaque, qui se pose pas des questions, je crois qu'il a trop calculé lors de ses qualifications.

    Actuellement finale de l'épée par équipes, les Français affrontent les Polonais. Super départ de la France qui mènent 14-7... à suivre!
  • rabak a écrit, le 2008-08-15 13:24:14 :
    Teddy Riner en bronze à 19 ans c'est quand même tres bon...
    en Or en 2012 ?


    Manaudou en or à 17 ans à Athènes c'est quand même très bon

    en Or en 2008 ? O:)

    4 ans c'est très long, beaucoup de ch^ses peuvent se passer .

    En tout cas belle médaille face à un adversaire bien gras :O
  • Coup dur, Jérôme Jeannet a l'air de s'être blessé à la main droite...
  • La France championne olympique d'escrime dans l'épreuve par équipe d'épée :)
  • Voilà une nouvelle médaille d'or, l'équipe de France d'épée a surclassé son adversaire, la Pologne! 45 touches à 28


    Mais grand merci à la Pologne, car le relayeur polonais a refusé d'attaquer Jérôme Jeannet, blessé!

    Honte à l'arbitrage d'escrime, qui a montré toutes ses limites lors de ce tournoi, et le 4e relayeur français, le remplaçant, ne sera pas sur le podium ( (-) )
  • Ils débordent de joie là :O


    Honnetement je pense que la blessure c'était du pipo (vu l'avance) pour faire tirer le 4ème.
  • lenain2jard1 a écrit, le 2008-08-15 13:53:03 :
    rabak a écrit, le 2008-08-15 13:24:14 :
    Teddy Riner en bronze à 19 ans c'est quand même tres bon...
    en Or en 2012 ?


    Manaudou en or à 17 ans à Athènes c'est quand même très bon

    en Or en 2008 ? O:)

    4 ans c'est très long, beaucoup de ch^ses peuvent se passer .

    En tout cas belle médaille face à un adversaire bien gras :O


    en même temps, manaudou je vois pas comment elle aurai pu gagner quelque chose vu sa préparation en 07/08
  • Je suis d'accord mais Rinner tu sais pas ou il en sera en 2011 !
  • Pour peu que Riner passe nu sur le net :D
  • Concernant l'escrime, blessure ou pas, chapeau le fairplay des Polonais, ce ne sont pas les Chinois qui auraient fait ça ...

    Et évidemment bravo l'Equipe de France malgré les "règles" bidons de l'escrime et le remplaçant qui se trouve sur la touche !
  • Citation:
    lenain2jard1
    15/08 12:59 Question technique. Pourquoi les nageurs ont souvent 2 bonnets l'un sur l'autre ?


    J'en sais trop rien mais il est vrai qu'en tant que nageur il est appréciable d'avoir l'attache des lunettes posée sur un bonnet pour plus d'adhérence et que ça reste dans la position choisie (c'est ce que j'ai l'habitude de faire). Cela dit, dans ces cas là tu risques de le perdre quand meme au plongeon. Un deuxieme bonnet résout alors le problème. Maintenant, ce n'est qu'une supposition, il faudrait d'ailleurs s'assurer que les lunettes sont bien entre les 2
  • Petite statistique:
    A 17h18 le tableau des médailles de l'équipe.fr indique le total suivant pour les Etats-Unis (actuellement 2ème):
    14 OR - 12 ARGENT - 18 BRONZE

    Et en parallèle voici le bilan Natation de ces mêmes Etats-Unis
    10 OR - 6 ARGENT - 9 BRONZE

    Les OR sont Phelps x4, Peirsol, Coughlin, Lochte, Soni et les relais 4x100 et 4x200NL masculins. Sans parler des records du monde qui sont également remportés.
    Etant donné que Phelps (100 pap) et les relais de 4x100 4N masculins et féminins sont favoris pour les dernières finales à venir, je crois qu'on peut parler de "moisson".

    Mais je trouve surtout hallucinant, la part de la natation dans le bilan américain qu'elle porte à bout de bras pour l'instant !!
  • Leveaux-Bernard, podium heureux
    Après l'argent au relais, l'or sur 100 mètres, Alain Bernard a achevé samedi sa collection olympique en décrochant la médaille de bronze du 50 mètres. Le Marseillais a terminé derrière le nouveau champion, le Brésilien Cielo Filho, ému aux larmes, et le Mulhousien Amaury Leveaux qui décroche sa première médaille en individuel. Autant dire qu'après cette finale, tout le monde était radieux...
    Bernard a remporté une troisième médaille lors de ces JO de Pékin. (Reuters) Il franchit les lignes les unes après les autres, de la 1, où il se trouvait, à la 5, celle d'Alain Bernard, pour une congratulation sincère entre les deux derniers médaillés français de Pékin en natation. En décrochant l'argent du 50 mètres nage libre, Amaury Leveaux a confirmé tout le potentiel qu'on lui connaissait - il est tout de même recordman d'Europe depuis les Championnats de France de Dunkerque en 21"38 -, pour aller chercher cette médaille olympique qui peuplait ses rêves depuis Athènes. "Il y a quatre ans, quand j'ai vu Laure faire ses médailles, je me suis dit que je voulais être sur le podium à Pékin, ça fait plaisir", explique-t-il, une demi-heure après sa finale lors de la conférence de presse officielle.

    Quelques instants auparavant, c'est une première réaction décalée, à l'image de ce personnage fantasque et à fleur de peau, que Le Monde a qualifié de "déglingos" et il s'en amuse, qui sort en premier lorsqu'on évoque cette belle médaille d'argent: "J'ai perdu un restaurant. J'avais parié avec un pote que je j'allais être champion olympique. Le plus beau jour de ma vie ? Non, ce sera demain, après-demain, les prochaines courses. Je suis deuxième, je vais kiffer pendant un petit moment, je ne sais pas si je réalise, vice-champion olympique, deux Français sur le podium, sur le 50 mètres qui d'habitude était dominé par des fous furieux. Je remercie tout le monde."

    Voilà ce grand échalas de 2,04 mètres et 22 ans enfin payé d'efforts qu'il n'a pas toujours voulu consentir, et il en est le premier conscient: "Je me suis vraiment entraîné sérieusement pour Pékin, j'ai tout de mis de côté, je me suis entraîné pour moi." Et avec son entraîneur, qu'il ne manque pas de remercier, Lionel Horter, sans doute heureux de terminer ces Jeux différemment qu'il ne les avait commencés avec Laure Manaudou. Pour en arriver à ce podium, il a fallu travailler, techniquement, tactiquement, mais c'est sans doute mentalement, là où finalement tout se joue à ce niveau de compétition, que la différence s'est faite, Amaury Leveaux parvenant enfin à chasser des vieux démons qui, jusqu'ici, l'empêchaient de confirmer en finale les promesses affichées en séries ou demi-finales. "J'avais peur de penser à tout sauf aux 50 mètres, explique-t-il avant d'aller monter sur le podium. D'habitude, je me fais un petit film, j'ai fait ça pendant trois ans, là j'ai réussi à ne pas le faire, ce film, j'ai essayé de me concentrer sur ma nage. A 15 mètres du mur, je vois que je suis le paquet devant, je me dis putain, il faut toucher, c'est maintenant ou jamais."

    Bernard: "C'est beau, non ?"

    Et c'est maintenant, en 21"45, que le natif de Belfort parachève cette belle journée pour la natation française qui, pour la première fois de son histoire, place deux représentants sur un podium olympique, Alain Bernard, terminant en 21"49 derrière son compatriote. "Deux Français sur le podium, ça fait combien de temps que ce n'est pas arrivé si c'est déjà arrivé aux Jeux ?, demande-t-il, aux journalistes venus recueillir sa première impression. Jamais ? Eh bien voilà. C'est beau, non ?" Très beau, oui, même si le champion olympique du 100 n'aurait pas craché sur le doublé. "Bien sûr, j'aurais aimé faire deuxième dans le pire des cas si je n'étais pas premier, mais Amaury a été meilleur que moi, bravo à lui. Bravo aussi à Cielo (le Brésilien Cesar Cielo Filho, champion olympique en 21"30, ndlr) qui fait une super course et a un moral d'acier, ça va être un très grand nageur. La différence se fait au départ, j'ai vu le ralenti, j'avais l'impression d'avoir un mètre cinquante de retard ! Il y a encore pas mal de choses à travailler encore, malgré les médailles, il faut toujours chercher les petits détails, les petites failles."

    Reste que le temps n'est vraiment pas aux regrets pour un homme qui arrivait certes "décomplexé" sur le 50 après son triomphe sur 100, mais commençait à accuser le coup après une semaine intense. "Dans ce contexte, avec pas mal de fatigue nerveuse accumulée, avec tous ces moments intenses, ces moments d'émotion, de gloire et de déception avec le relais, c'est beau. Hier soir, je me suis dit: «Putain, c'est déjà fini, profites-en un peu, parce qu'une finale aux Jeux, ça n'arrive pas tous les jours et un podium non plus.»" Le protégé de Denis Auguin en a profité, tout comme il va sans doute profiter quelques semaines, quelques mois, voire plus, de la «Bernardmania» qui l'attend à son retour en France. "C'est beaucoup pour moi, je sais qu'il va y avoir beaucoup de conséquences, mais ce n'est pas désagréable", répète-t-il inlassablement depuis jeudi. J'ai bossé dur pour être champion olympique, je repars avec trois belles médailles, je suis content de moi."

    Alain Bernard n'est plus le même homme, il devrait bientôt figurer en bonne place, aux côtés des Zidane, Loeb, Michalak, Parker et autres Monfils ou Tsonga, dans le classement des sportifs préférés des Français, à qui, espère-t-il, il a renvoyé la balle pendant cette olympiade triomphale. "On a été super soutenus, c'était énorme, on nous a mis aussi beaucoup de pression aussi, ils attendaient beaucoup de nous, ils attendaient des médailles bien sûr, mais surtout qu'on se surpasse. J'espère qu'on leur a offert un beau spectacle, qu'on les a fait rêver comme Laure nous a fait rêver il y a quatre ans. Si on a rempli ça, ce sera énorme." Et ça l'est...

    orange sport
  • La voile c'est énorme y'a une finale sans vent lol
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives