Travailler le dimanche ?
Flux RSS 331 messages · 10.956 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par samh
-
katzo68Les 35 heures, la plus grosse connerie, vouloir gagner du fric et en foutre toujours moins, cela relève de l'utopie, non? -
Ce n'est pas une connerie, le but étant de créer des emplois pour "remplir" les heures non effectuées. C'est louable.
L'erreur commune, avec ces mesures coup de poing, c'est de les mettre en place sans évaluer toutes les interférences.
Chaque Ministre voulant y aller de sa réforme, dans un temps imparti, c'est souvent bâclé et crevé dans l'oeuf.
Tout est question de compétence et de réflexion... -
playlikebeckham a écrit, le 2008-12-06 22:33:50 : Vous vous égarez messieurs.
Le noeud du problème se situe là : avant, on produisait pour répondre à un besoin.
Mais aujourd'hui, on produit pour créer le besoin.
C'est ce qu'on appelle la fièvre consumériste, ce fléau qui a foutu des millions d'américains dans la mouise. Celle-là même qui a mis dans leurs portefeuilles des dizaines de cartes de crédits, qui les ont mis sur la paille.
Ce même principe a créé les "sub-primes", qui fait spéculer sur de l'argent ou des biens que l'on ne possède pas.
J'ai l'impression de parler chinois, en plus je suis une fille, mais y'a que moi qui percute ? sérieux ça m'inquiète...
Dans ton raisonnement demande toi le point de départ des "sub-primes",d'ou ça vient etc...Mais c'est beaucoup plus compliqué que ça tout de même :)
On est dans un monde qui bouge, un monde qui avance et qui créer donc des nouveaux besoins. Personne ne t'oblige à te servir d'une télé, d'une radio, d'internet et pourtant tu le fais sans trop de problème. A toi de définir tes besoins prioritaires aujourd'hui mais tu as toujours le choix dans la vie
Ensuite pour les cartes de crédits etc.. c'est la même chose, en soit ce n'est pas un mal d'avoir un accès aussi simple. Mais le problème dans ce pays c'est qu'il n'y a personne pour expliquer et défendre ces pauvres consommateurs. On profite de la cupidité ou l'ignorance des gens pour s'enrichir c'est ça le problème..
Ensuite c'est trop long à expliquer, surtout ici.. -
D'accord avec toi sur ce point, playlikebeckham, mais force est de constater qu'au niveau embauches, cela serait plutôt l'effet contraire...
-
Les statistiques confirment tout de même une création nette d'emplois suite aux 35h. Après, la conjoncture, tout ça...
-
CQFD.
Trop de précipitation nuit à la progression.
Au début de ces 35 heures, ça a été un flou juridique et fonctionnel total. Et c'est le gros problème en France, on a des idées, mais on les met en place AVANT de réfléchir à comment les mettre en place.
On établit une feuille de route ministérielle, avec de grandes lignes institutionnelles, statutaires, mais pas en phase avec les réalités sur le terrain. -
astroboy a écrit, le 2008-12-06 22:52:58 : playlikebeckham a écrit, le 2008-12-06 22:33:50 : Vous vous égarez messieurs.
Le noeud du problème se situe là : avant, on produisait pour répondre à un besoin.
C'est ce qu'on appelle la fièvre consumériste, ce fléau qui a foutu des millions d'américains dans la mouise. Celle-là même qui a mis dans leurs portefeuilles des dizaines de cartes de crédits, qui les ont mis sur la paille.
Ce même principe a créé les "sub-primes", qui fait spéculer sur de l'argent ou des biens que l'on ne possède pas.
J'ai l'impression de parler chinois, en plus je suis une fille, mais y'a que moi qui percute ? sérieux ça m'inquiète...
Dans ton raisonnement demande toi le point de départ des "sub-primes",d'ou ça vient etc...Mais c'est beaucoup plus compliqué que ça tout de même :)
On est dans un monde qui bouge, un monde qui avance et qui créer donc des nouveaux besoins. Personne ne t'oblige à te servir d'une télé, d'une radio, d'internet et pourtant tu le fais sans trop de problème. A toi de définir tes besoins prioritaires aujourd'hui mais tu as toujours le choix dans la vie
Ensuite pour les cartes de crédits etc.. c'est la même chose, en soit ce n'est pas un mal d'avoir un accès aussi simple. Mais le problème dans ce pays c'est qu'il n'y a personne pour expliquer et défendre ces pauvres consommateurs. On profite de la cupidité ou l'ignorance des gens pour s'enrichir c'est ça le problème..
Ensuite c'est trop long à expliquer, surtout ici..
Quel intérêt de créer de nouveaux besoins ? C'est une vraie question...
Le but ne devrait-il pas être D'ABORD de répondre à la demande mondiale, et en cas de surplus de production, de satisfaire des demandes supplémentaires ? (là on touche à l'utopie, je le concède) -
On met la charrue avant les boeufs. Il est vrai que je suis un habitué du boulot le dimanche et jours fériés depuis près de 25 ans, et que de ce côté-là, mon objectivité en patît certainement un peu
-
deadwing a écrit, le 2008-12-06 22:39:52 : Playlike, je t'adore aussi ! :) J'ai l'impression de lire mes copies de philo de l'année dernière où le seul truc où j'excellais c'était la critique du capitalisme, du travail, des besoins, etc... :D
je me souviens d'avoir été surprise sur ce site par l'excellence critique qui officiait lors mon inscription.
... -
playlikebeckham a écrit, le 2008-12-06 23:05:53 : astroboy a écrit, le 2008-12-06 22:52:58 : playlikebeckham a écrit, le 2008-12-06 22:33:50 : Vous vous égarez messieurs.
Ensuite c'est trop long à expliquer, surtout ici..
Quel intérêt de créer de nouveaux besoins ? C'est une vraie question...
Le but ne devrait-il pas être D'ABORD de répondre à la demande mondiale, et en cas de surplus de production, de satisfaire des demandes supplémentaires ? (là on touche à l'utopie, je le concède)
Si on écoute ton raisonnement on serait encore à l'âge de pierre alors...C'est le propre de l'homme de faire progresser son environnement c'est comme ça. Après que le fait que nous ne soyons pas égal devant ça c'est autre chose...
Mais si tu ne veux pas progresser éteint ton ordi ,)= -
L'homme ferait "progresser" son environnement.
Selon les dernières informations ultra confidentielles en ma possession, je dirai que c'est mal barré. :-B -
Moi si je pouvais travailler le dimanche, si on me donne l'opportunité, je dis pas non. Attention, en aucun cas il est prévu de forcer qui que ce soit. Une fois de plus, les détracteurs décrivent cette loi de manière à apporter de l'eau au moulin.
Franchement dites moi que vous n'êtes pas sincères quand vous croyez que Sarko fait passer toutes ces lois juste pour enrichir ses potes...
C'est intéressant de partir sur ce débat de la société de consommation, même si on revient dans les habituels clichés anti consuméristes.
Honnêtement le monde est aujourd'hui tel qu'il est, j'ai pas le prétention de vouloir tout révolutionner, alors je m'adapte. Si on me dit tu gagneras plus d'argent si tu acceptes de travailler le dimanche, je fonce, car à mon age ça se refuse pas.
Maintenant, soyez sûr que jamais on pourra forcer un père de famille ou une mère à aller travailler un dimanche. Jusqu'à preuve du contraire l'UMP c'est pas une dictature, faut arrêter la parano. -
Et bien, va voir en usine, et demande leur ce qu'ils ont fait quand ils ont eu le couteau sous la gorge à l'époque des délocalisations : "vous acceptez ces conditions, ou on délocalise".
Replaçons tout ça dans le contexte de la loi prévu : cela concerne en majorité des emplois "précaire", précaire parce que main d'oeuvre peu qualifié disponible en masse et précaire par la nature du contrat signé avec l'employeur.
Une main d'oeuvre peu qualifié et disponible en masse, c'est une main d'oeuvre qui acceptera (si on veut caricaturer) tout et n'importe quoi, du moment quelle pourra à peu près se payer à bouffer jusqu'à la fin du mois. Et entre la caissière qui "voudra" bien bosser le dimanche, et celle qui ne voudra pas, laquelle sera embaucher ? Cela étant extensible à n'importe qu'elle branche des domaines touchés par la loi. Et si la dite candidate est mère célibataire avec 2 gosses, elle va faire quoi si ses gosses n'ont pas à bouffer la dernière semaine du mois ?
Et bien, dit de façon "très 2008" : Paye ton volontariat ! ou encore Paye ton choix !
Ps : Voila comment démontrer, en un exemple de 3 lignes, la future dérive qu'on va se prendre en pleine face si cette loi passe... -
Un exemple ne démontre rien, ça c'est un acquis.
Sinon j'aurais très vite fait de t'inventer quelques lignes sur la famille qui va gagner qqs euros de plus grace au travail d'un des parents le dimanche, éviter ainsi l'expulsion de leur appart', financer une école de commerce à leur fils grace au travail le dimanche du 2e parent, fils qui deviendra millionnaire et injectera argent et savor-faire dans le Racing, qui remportera le titre dans une 15aine d'années.
Ps : Voila comment j'aurais pu démontrer, en un exemple de quelques lignes, le futur glorieux qu'on va se prendre en pleine face si cette loi passe... -
Oui mais entre un exemple mineur et un exemple majeur il y a une marge non négligeable. De plus dans ton exemple, si c'est grâce en travaillant le dimanche que tu ne te fais pas expulser de ton appartement, ça démontre bien l'exemple de deadwing. On cherche à exploiter la précarité de certains pour le bien être de notre consommation.
La crise est donc une opportunité pour essayer de faire passer ce genre de loi, qui serait plus délicate à faire voter en situation de forte consommation.
Ça me rappelle la fois où en "caméra cachée" on voyait l'ancien ministre des finances en l'occurrence M. Breton, qui s'exalter lors d'une de ses première réunion ministérielle du fait d'avoir compris qu'il ne fallait pas hésiter à "noircir" la situation afin de faciliter le passage de certaines "idées".
Pour ma part le travail le dimanche je connais, j'y ai très souvent gouté. En restauration pas de majoration le dimanche, ni pour les heures de nuit. Ça reste une bonne expérience mais il y a trop d'exploitation. Sinon lors d'un autre emploi je travaillais dans une entreprise les week-end uniquement, c'est à dire 2x12h avec la même paie que celui qui travaille en semaine, vu que le dimanche était majoré à 200%. Je reconnais que j'étais plutôt heureux à cette époque, et si on me le proposait à nouveau je n'hésiterais pas une seule seconde.
Pour résumer, le fait de pouvoir travailler le dimanche est déjà possible pour ceux qui le désirent. La différence se situe entre devoir et vouloir travailler les dimanches. Au départ on nous parle de volontariat et au final on sera en concurrence les uns, les autres devant un contrat stipulant qu'on travaille le dimanche. Et lorsque tu cherches un emploi et que tu es en difficulté, ton choix se fera automatiquement sans que tu en ai réellement envie. -
Les vrais débrouillards bossent déjà le dimanche au black. Ils ont pas attendu qu'un nain les y force en voulant prendre sa com' au passage.
Pour la peine je me fend d'un huhuhu... -
J'aime pas le black. Sécurité sociale, accident du travail, tout ça.
-
sebracing40 a écrit, le 2008-12-07 01:13:35 : Moi si je pouvais travailler le dimanche, si on me donne l'opportunité, je dis pas non. Attention, en aucun cas il est prévu de forcer qui que ce soit. Une fois de plus, les détracteurs décrivent cette loi de manière à apporter de l'eau au moulin.
Franchement dites moi que vous n'êtes pas sincères quand vous croyez que Sarko fait passer toutes ces lois juste pour enrichir ses potes...
C'est intéressant de partir sur ce débat de la société de consommation, même si on revient dans les habituels clichés anti consuméristes.
Honnêtement le monde est aujourd'hui tel qu'il est, j'ai pas le prétention de vouloir tout révolutionner, alors je m'adapte. Si on me dit tu gagneras plus d'argent si tu acceptes de travailler le dimanche, je fonce, car à mon age ça se refuse pas.
Maintenant, soyez sûr que jamais on pourra forcer un père de famille ou une mère à aller travailler un dimanche. Jusqu'à preuve du contraire l'UMP c'est pas une dictature, faut arrêter la parano.
Une dernière fois le problème n'est pas forcement que ce soit l'UMP qui en soit à l'origine ( j'étais contre les 35 heures de la même façon et c'était le PS) mais le fait que cette porte ouverte donne des moyens de pression aux patrons (dont je suis) dans des secteurs ou les employés sont déjà dans des situations fragiles et cela idéologiquement ne me convient pas... Tout le monde va avoir droit de dire non au travail du dimanche? Tu crois vraiment que la caissière qui dira non sera recrutée et passera le test d'embauche? Que le père de famille qui vends des voitures aura le choix lui aussi...
Pourtant ce sont des gens qui sont déjà payés au lance pierre dans un secteur ou les profits sont énormes...
T'es jeune mais pense a ton interet plus tard avec des gamins à élever ou a tes collègues plus vieux...
Perso je serais heureux d'entendre qu'on va obliger en premier lieux les entreprises a redistribuer une partie (un pourcentage) de la richesse acquise lors de l'année écoulée à ses employés plutôt qu'aux marchés financiers et aux dividendes... Ca pour la consommation c'est 1000 fois plus porteur!!!! Après cela je commencerai à croire qu'effectivement la paupérisation du droit du travail peut partir d'une bonne intention!!!!!!! Mais pour l'heure on continue a foncer dans une société qui ne pense qu'à son ventre plutôt qu'à son ventre et à sa bonne santé...
Les acquis sociaux de base de la France sont à défendre au nom de la collectivité et non pour son petit cas personnel. Je bosse déjà le dimanche et sans être sûr de mon salaire de fin de mois qui plus est. C'est un choix que j'ai fait. Comme pour ceux qui se sont dirigés vers des métiers dont l'activité nécessite par définition de travailler le dimanche( restauration, hôpitaux, etc etc), ...
Je ne désire pas pour autant l'imposer à tout le monde au nom de la consommation...
Celui qui veut vraiment claquer son pognon le dimanche il a déjà internet et en plus c'est moins cher.
Il va pas en plus balader ses gosses à Cora ou Carrefour pour la promenade en famille...
-
greg a écrit, le 2008-12-07 08:19:42 : Un exemple ne démontre rien, ça c'est un acquis.
Sinon j'aurais très vite fait de t'inventer quelques lignes sur la famille qui va gagner qqs euros de plus grace au travail d'un des parents le dimanche, éviter ainsi l'expulsion de leur appart', financer une école de commerce à leur fils grace au travail le dimanche du 2e parent, fils qui deviendra millionnaire et injectera argent et savor-faire dans le Racing, qui remportera le titre dans une 15aine d'années.
Ps : Voila comment j'aurais pu démontrer, en un exemple de quelques lignes, le futur glorieux qu'on va se prendre en pleine face si cette loi passe...
Donc tu pointes bien le réel problème, comment aujourd'hui, au XXIème siècle, peut-on laisser des gens bosser à plein temps, et au final voir qu'ils ne s'en sortent quand même pas à la fin du mois ? La solution n'est pas de rajouter un jour de travail, mais d'utiliser des méthodes concrètes qui font sourire certains aujourd'hui :Augmentation du smic sur le coup de la vie, redistribution des dividendes, équilibrer la répartition capital/travail et j'en passe...
Mais ces solutions, bizarrement, n'aident pas les actionnaires, et la coïncidence veut que les gouvernements n'en parlent pas non plus. Cause à effet ?
Le système actuel pressera le salarié lambda jusqu'à ce qu'il ne puisse plus vivre, mais parait-il que les grands de ce monde, qui nous louait l'ouverture totale des marchés et la liberté du tout et n'importe quoi parlent maintenant de réguler le système. Mais pourquoi je n'y crois pas ? -
C'est sur, ce sont des bonnes idées.. Le souci est que ce sera toujours le même qui paiera: le français moyen et qui verra sa situation se dégrader. Plus encore, il faut limiter voire supprimer les parachutes dorés, les plaques dorées de nos politiciens verreux (regardez le cas Poncelet!!). Quand je vois que les revenus de l'immobilier sernt taxés pour financer le RSA, soit mais pourquoi est-ce que les bénéficiares du paquet fiscal sont épargnés??
On lance un plan de 26 MD qui sera payé par tous (1% de dette publique en plus) alors que le paquet fisacl en coute 17... Cherchez l'erreur..
Travailler le dimanche oui, si c'est réèllement un choix mais pour vivre mieux pas pour tout juste survivre... -
Petite remarque en passant, on a opposé aux 35 heures le slogant travailler plus pour gagner plus. On voit bien où on en est maintenant. Parlez-en aux intérimaires de l'automobile sur le carreau aujourd'hui. Ils aimeraient bien travailler plus pour s'en sortir.
D'autre part, La petite hausse de pouvoir d'achat gagnée grâce aux heures suplémentaires a masqué la stagnation des salaires. Les heures sup. ne sont plus au rendez-vous, il faut donc s'attendre à une baisse massive du pouvoir d'achat.
Le travail du dimanche, Je crains bien que cela soit la même chose, on nous dit que ce sera mieux pour le consommateur et pour les salariés en nous faisant miroiter pleins d'avantages séduisants. A l'arrivée, je crains bien que cela ne serve que les intérêts d'un très petit nombre et qu'on se rendra compte qu'on aura sacrifié loisir, vie familiale, vie associative et sportive pour le simple maintien de revenus à ceux qui accepteront de se plier à ces nouvelles normes de travail et l'érosion générale des salaires pour les autres. -
Je suis pour le travail le dimanche et meme la nuit !
Je suis pour l'augmentation des inégalités sociales !
Je suis pour les grand patrons qui se paient des yachts a Taiwan et devant qui une foultitude de manageurs du dimanche se branlent en lisant Capital en médisant sur ces feignasses de la sncf qui gagnent un smic et demi et qui osent raler quand on veut les faire bosser plus !
C'est tout ce que mérite un pays qui laisse son gouvernement mettre au pas son service de medias public, c'est tout ce que mérite un pays qui pense qu'il sauvera son industrie décadente en augmentant la consommation des ménages, c'est tout ce que mérite un pays qui se laisse abrutir par une comm minable faite de "travailler plus pour gagner plus"...
On a quand meme choisi entre miss bravitude et monsieur "travailler plus pour gagner plus", apres, faut pas se plaindre...
Quand j'entends les gens pester sur les "feignants de fonctionnaires" et s'autoflageller sur la france qui glandouille et laisser le pays au main d'un clique pour qui les seules valeurs sont celles de l'ambition, ben on a ce qu'on mérite et ce pour quoi on a voté...
Oui au travail le dimanche ! -
On voit que tu va plus à la messe toi !
-
On n'a que ce qu'on mérite, je ne puis qu'être d'accord.
Cependant, quelle M... -
A noter que le travail le dimanche, en tant que "droit" et que "liberté" figurait au programme de la "clique" qui a été élue en 2007.
De facto, le projet de loi vise uniquement la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de travailler/d'ouvrir le dimanche.
Il ne faut pas omettre que c'est bien ce projet qui est étudié, et non pas celui de généraliser l'ouverture dominicale.
Dans le même temps, le projet de loi cherche également à sanctionner les employeurs qui obligeraient leurs employés à travailler le dimanche.
Mais vu la teneur du débat, on se rend bien compte que la pilule a du mal a passé. Je pense que c'est avant tout lié à une incompréhension et à une mauvaise information des intentions, quand ce n'est pas carrément une désinformation de type bloc contre bloc. (Gouvernement/syndicats).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.