Jean-Marc Furlan
Flux RSS 6760 messages · 369.233 lectures · Premier message par wlaurent · Dernier message par ajax.fan
-
pipoEt l'an dernier, fallait avoir encore plus de recul pour se rendre compte de la "justesse" de ses vues ?
je crois pas que ce soit une question de recul, c'est une question de passion...
Si j'en avais rien a taper du racing, ca me dérangerais pas d'entendre en début de saison qu"on doit viser la montée dans les 3-4 prochaines années", si j'avais pas vécu mes plus beaux souvenirs de foot à la Meinau, ca me dérangerais pas d'entendre avant de jouer Guingamp "que gagner la bas sera un exploit car ils on eux les structures et les joueurs d'un club de L1" que "le groupe est intrinsèquement fait pour la 6/8ème place de L2 quand y'a des blessés"....
Le problème c'est que depuis des années je vois mon club aller plutot mal, que la un type arrive repète a quel RMC veut l'entendre que le club est "tout moisi", que ce type était l'entraineur quand on a battu tous les records de nullité, qu'en bout de saison il a transféré toute cette résponsabilité sur des théoriques "brebis galeuses", que cette saison il n'a cessé d'utiliser ses discours intello-larmoyants, d'ouvrir le parapluie avant meme d'entrer sur le terrain et que, sous pretexte d'une remontée, ce mec va etre encensé et qu'on va lui trouver une cohérence dans le discours...
Non, le racing doit remonter, la l1 c'est sa place, pas de faux fuyant ! Et c'est pas un exploit, c'est juste un retour à la normale, le triomphe de la justice en gros :p
Je vais etre franc, pour moi Jean Marco est pas pire qu'un autre, mais ses discours ca suffit, qu'il change de comm est le minimum vital pour un club comme le notre...
Imaginez vous l'an prochain en L1 apres les premiéres series de défaites...Vous le supporterez le "je le savais le groupe manque de potentiel" ?
Pas moi... -
Les 3 descentes ont 8 ans ont tendance à montrer que non, le Racing n'est pas à sa place en L1.
Y'a un moment faut se faire un raison... -
Ah voilà les vrais supporters.
-
Ou tout faire pour y revenir et y rester...
Et y croire...
Sinon ben contentons nous de la l2 alors, vu qu'on y gagne qq matchs... -
zvain a écrit, le 2009-05-12 15:00:56 : ludo2607 a écrit : On retombe dans la théorie ubuesque du c'est pas de la faute des joueurs qui ont laché l'affaire si on s'est pris 11 défaites. C'est que de la faute à Furlan.
j'adore comme tu déformes mes propos, je dis "c'est pas seulement la faute des joueurs" et tu le traduis en "c'est la faute de Furlan"
Chacun a sa part de responsabilité et Furlan l'a aussi c'est tout. Surtout quand tu perds 11 fois de suite car ca prouve que l'équipe avait le niveau et qu'elle s'est écroulée.
Alors on est d'accord (+) Chacun a sa part de responsabilité. Cette année, en cas de remontée, j'éspère que tout le monde louera la coaching de Furlan autant que le bon travail des joueurs. :) -
Pour Wenger, grand poète du football, le bon entraîneur c'est celui qui est 10ème avec le 15ème budget. Point. C'est à ce titre et pour ses années lilloises que Puel est encore considéré par Aulas et Lacombe comme "le meilleur" (et pour la première fois depuis longtemps, Aulas a préféré débiner ces joueurs).
On a aujourd'hui le 2ème ou 3ème budget, ça n'a donc rien d'extraordinaire ce qu'il se passe, même si ça fait plaisir. Comme dit pipo, on est dans la normalité. Par contre, la 19ème place de l'an dernier derrière Valenciennes, Caen, c'était pas terrible, pas plus que la troisième place à l'arraché de Papin avec le plus gros budget de la L2. -
Si les 3 descentes en 8 ans prouvent que le Racing n'a pas sa place en L1 , les 3 remontées (j'espère) immédiates prouvent qu'il n'a pas sa place non plus en L2: sa place c'est la L1,5
-
Dans l'ascenseur, quoi...
-
boz a écrit, le 2009-05-12 15:26:07 : Ah voilà les vrais supporters.
Et oui j'aime bien me faire attendre pour cracher encore plus sur le Racing, ce club de minables ridicule et pitoyable que je déteste :) -
...par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait avoir aucune exigence sur le discours aux journalistes. Ah ah, Furlan il leurs dit n'importe quoi, cette bonne blague ! Et c'est qui les gnous qui épluchent les journaux pour suivre leur club favori ? C'est nous !
Non vraiment, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas droit en plus à un entraîneur charismatique, épatant, b..ant, etc. Ou alors, vous préférez tous Guivarc'h et Maurice à Cantona, je sais pas...(*) On a aussi parlé au début d'un mec de long terme, donc ce n'est pas forcément rassurant d'entendre son discours varier aussi vite, je regrette. Je ne vois pas, enfin, pourquoi on devrait toujours garder derrière un rideau ce qu'il se dit et pense en interne (pour résumer; le Racing ne remontera pas forcément tout de suite, la L1 dés l'an prochain ça serait dur --> "l'obsession c'est la L1". Mais c'est quoi ce projet nom de Dieu?).
Je ne suis pas pour tuer Furlan, mais il y en a aussi dans sa barque. J'attends de voir et d'entendre Ginestet à la fin de la saison (**), pour savoir clairement où ça en est, si ses qualités compensent ses défauts pour ce qu'on veut faire après. Et ça vaudra pour tout autre entraîneur, si autre il y a (Rohr, etc).
(*.... ou Mosto(voï))
(** ... j'avoue par contre que j'ai toute confiance en Ginestet, c'est irrationnel)
Pour mémoire:
Citation: Furlan, 30.07.08: « Ce serait suicidaire pour nous de dire qu'on peut jouer la montée et ce serait prendre les supporters pour des imbéciles. On doit être ambitieux sur 3 ou 4 ans.
Citation: Le même, 12.05.09: "mais les autres vont devoir nous marcher dessus pour venir nous chercher"
Donc on est en train de se suicider là ? On est des imbéciles ? On l'était au mois de juillet dernier ? -
Entre-temps, près de 10 mois de compétition sont passé. A mon sens, assez pour avoir eu le temps de changé d'avis.
En début de saison, vu l'effectif, il était en effet compliqué de penser qu'on pourrait viser avec "certitude" la montée (si tant est qu'il y est des certitudes dans le football). Beaucoup d'entre nous doutait aussi que cette équipe serait capable de se mêler à la lutte pour la montée. Les plus clairvoyant nous prédisait même la descente en National O:)
Aujourd'hui, le groupe a prouvé qu'il est à la hauteur. La situation n'est plus la même, le discours ne peut pas non plus rester le même, du coup.
Pour comparer, on peut prendre le PSG. En début de saison, s'ils avaient dit qu'ils visent la C1, la plupart des "observateurs" leur auraient rit au nez, leur objectif était modeste. Depuis, leur situation a évolué, l'objectif est plus le même. -
Citation: En début de saison, vu l'effectif, il était en effet compliqué de penser qu'on pourrait viser avec "certitude" la montée (si tant est qu'il y est des certitudes dans le football).
Dans ce cas, si tu es entraîneur, tu la boucles. Dugué en 2005 disait "nous avons notre objectif, ça restera entre nous dans le vestiaire". Pas la peine d'en faire des caisses non plus et d'en rajouter une couche sur le délabrement du Racing (et pourtant, Dugué avait compris très tôt qu'il allait dans le mur, il suffit de lire ses commentaires désappointés sur le recrutement). Les supporters, ça a un petit coeur aussi... Peut-être que Dugué protégeait le groupe, lui aussi, mais d'une autre manière.
Citation: Beaucoup d'entre nous doutait aussi que cette équipe serait capable de se mêler à la lutte pour la montée. Les plus clairvoyant nous prédisait même la descente en National
Nous, on est de sombres supporters, j'espère que Furlan dont c'est le métier a des idées un peu plus nettes que "on vise une place entre le National et la L1"...
Citation: La situation n'est plus la même, le discours ne peut pas non plus rester le même, du coup.
On peut le dire plus méchamment: Furlan a dit (et pensé sans doute) de grosses conneries en début de saison. Encore aujourd'hui, "son équipe le scotche": faudrait atterir maintenant Jean-Marc, à trois matchs de la fin...
Imaginons l'EdF 98: Jacquet qui dirait six mois avant la compétition, "on essaye d'être ambitieux sur 4 ans, le retard du foot français, tout ça,..." (j'ose pas imaginer la curée). Puis en demi-finale: "non vraiment, je suis tout étonné, les mecs me surprennent". C'est ridicule! Tu peux transposer ça dans n'importe quel sport, n'importe quelle compétition... Ca semble irréel, mais on est depuis le début dans une situation de favori (2ème plus gros budget, des infrastructures qui valent certainement celles de Bastia, on a jamais décroché de la troisième place, etc etc.), et on a l'impression que c'est l'entraineur de Boulogne ou Tours qui parle des fois.
Après, on va sûrement monter, OK, fort bien. Ca valide son discours d'une certaine manière. N'empêche que tout n'est pas rassurant sur la capacité de ce gars à réflechir sur l'avenir. On me dira, ce n'est pas forcément rédibhitoire: mais enfin je n'ai beaucoup d'autres éléments pour juger Furlan que ces bribes d'interview. Pas plus que les gens qui louent son discours (paraît-il) intelligent et cohérent.
C'est assez amusant d'ailleurs, lui-même se défend d'être un intello. Sa formation, c'est quand même bourrin de L2 en défense centrale. Je pense que beaucoup se laissent, au moins un peu, abuser par un subjonctif bien conjugué et les lunettes - ça donne toujours l'air intelligent, hihi.
Citation: le PSG. En début de saison, s'ils avaient dit qu'ils visent la C1, la plupart des "observateurs" leur auraient rit au nez, leur objectif était modeste. Depuis, leur situation a évolué, l'objectif est plus le même.
Enfin, au PSG, ils n'ont pas dit qu'ils ne pourraient pas envisager la LdC avant 3 ou 4 ans. Relis bien la phrase de Furlan, c'est quand même de la prospective à long terme et passablement casse-gueule. Est-ce que ce gars est le visionnaire et le bâtisseur qu'il faut au Racing ? Admettons. Mais on peut aussi garder une place minuscule pour le doute. -
J'ai pas dit qu'il avait eu raison dans toute les déclarations auxquels on fait référence plus haut, je signalais juste que le fait qu'il change de position au fur et a mesure que la saison avance n'est pas étonnant. Il pensait en début de saison que ce serait compliqué, ça a sans doute été une erreur de le dire, il pense maintenant que le groupe est capable, il le dit aussi, à tort ou à raison.
Sa capacité a réfléchir sur l'avenir, c'est très abstrait pour un club comme le Racing. Il faut des résultats immédiatement, et parallèlement il faudrait être patient pour construire sur le long-terme. Comme l'an dernier, quand l'équipe tournait encore, qu'il essayait de ramener les gens à la réalité en parlant de maintien et que certains lui reprochait un manque d'ambition a base de "on peut viser le premier tiers du classement".
Qu'il ait dit et/ou penser des conneries, peut-être. Mais je vois pas qui aurait pu être confiant en début de saison. Après, comme je le dis précédemment, son erreur a sans doute été de le dire. -
Tout à fait. On ne connaît de ses capacités, de sa vision, que ses discours, ses interviews. Donc oui, faut faire attention à ce qui est dit. Au moins ça. Le coup du discours en interne qui serait beaucoup plus futé que ce qu'on nous sert à nous - pour emmerder le journalistes: peut-être, mais c'est une hypothèse.
Citation: Comme l'an dernier, quand l'équipe tournait encore, qu'il essayait de ramener les gens à la réalité
Mouais, tout est bon pour sauver son discours. Quand il se gourre, c'était pour enfumer les journalistes. Quand il a raison, il a été plus clairvoyant que les supporters... Mmmm. Pour moi, il dit et pense des conneries, et ne voit pas toujours beaucoup plus loin que le quidam. Hypothèse la plus simple.
Quand Papin a daubé Gargorov et Devaux qui squattaient l'infirmerie comme "le club Med", c'était une connerie. Ben Furlan, il en fait d'autres, il en fera l'an prochain, et aussi longtemps qu'il sera "Le Bâtisseur". Et donc peut-être (je dis bien peut-être) qu'il y a un gars mieux que ça quelque part. Mais bon: in Ginette I trust. -
Je crois qu'il est grandement temps de parler de l'après-Furlan, au lieu de s'éterniser sur des analyses stériles.
Furlan ne sera plus le coach la saison prochaine, c'est une certitude pour moi, ou alors je désespère de comprendre la stratégie de Ginestet.
A partir de là, et en considérant que le club va remonter, il faut prévoir l'avenir.
Personnellement, je suis persuadé que le Racing est un club de L1, et qu'il suffit de se donner les moyens pour l'y installer durablement.
Il faudra que Ginestet, et les autres actionnaires, prennent le risque ( mesuré ) d'investir dans de bons joueurs et dans un bon entraineur ( pourquoi pas Pouliquen, pourquoi pas quelqu'un d'autre ).
Ce n'est qu'à cette condition que l'avenir peut se révéler prometteur, car tout autre choix ne servirait qu'à continuer de faire jouer l'ascenceur à l'équipe.
Il ne s'agit pas non plus de viser à jouer les premiers rôles, mais bien de permettre à cette équipe de jouer autre chose que le maintien.
Pour arriver à cela, il faut se donner les moyens et arrêter de pleurnicher. -
Ben on peut garder Furlan :)
-
Tu aurais du mal à comprendre qu'un président garde l'entraineur qui a fait monté le club ? (Alors qu'il l'avait déjà conservé après la descente)
Perso, j'ai plus de mal à te comprendre qu'autre chose O:) -
il a encore un an de contrat qu'on le garde afin de savoir ce qu'il va faire et mettre tout le monde d'accord .
Vu le budget qu'on aura faudra pas espérer de miracle . -
Tout simplement parce que Furlan et Ginestet ne parlent plus le même langage, et cela suffit largement pour arrêter la collaboration.
Tu dois être un des seuls à ne pas l'avoir relevé.
De plus, il faut repartir sur de nouvelles bases, avec un staff totalement renouvelé, et le départ de certains joueurs ( Paisley, Ducrocq, Cohade, Shereni, Pelé ). -
bibi57 a écrit, le 2009-05-12 20:13:02 : Tu dois être un des seuls à ne pas l'avoir relevé.
Désolé d'être aussi médiocre.
Sérieux, y a eu quoi: l'affaire Kébé, et puis quoi ? -
deadwing a écrit, le 2009-05-12 20:06:27 : Tu aurais du mal à comprendre qu'un président garde l'entraineur qui a fait monté le club ? (Alors qu'il l'avait déjà conservé après la descente)
Perso, j'ai plus de mal à te comprendre qu'autre chose O:)
C'est tellement vrai qu'il a tout fait pour retenir Papin ! -
zottel a écrit, le 2009-05-12 20:20:21 : bibi57 a écrit, le 2009-05-12 20:13:02 : Tu dois être un des seuls à ne pas l'avoir relevé.
Désolé d'être aussi médiocre.
Sérieux, y a eu quoi: l'affaire Kébé, et puis quoi ?
Il y a eu l'affaire Kébé, c'est vrai, mais cela n'explique pas tout.
Cela fait tout de même longtemps qu'on constate qu'il existe des tensions entre eux.
A mon avis, mais cela n'engage que moi, le divorce est largement consommé.
Ginestet, en renouvelant sa confiance à Furlan en le confortant dans sa fonction et en l'assurant de son maintien en cas d'accession, a très bien manoeuvré.
La preuve en est que le groupe a gagné en confiance.
Il n'empêche que le " deal " commis entre eux comportait déjà le départ de Furlan, quelle que soit l'issue du championnat.
Je ne vais pas revenir sur certains de mes propos, qui laissaient entendre que sans la pression exercée par Lohr, Ginestet aurait à coup sûr démis Furlan de ses fonctions la saison dernière, mais je crois, et c'est une bonne chose, qu'il a réussi à faire comprendre à ses partenaires que Furlan n'était plus l'homme de la situation.
Je tiens quand même à souligner, même si j'ai émis quelques réserves, que j'ai toujours considéré que Ginestet était l'homme de la situation.
J'espère simplement qu'il aura le courage ( et les soutiens ) nécessaire pour assurer un autre avenir au club. -
C'est drôle, tu as les mêmes sources que fidelio ? :D
Parce que j'ai, encore une fois, refais un tour sur le topic de Ginestet. Et il s'avère que ses dernières déclarations datent de... fin janvier ! (et elles ne concernaient que des objectifs à court terme : "nécessité de victoire")
(Et étant donné que le seul à communiquer est Furlan)
Les tensions, et tout ce qui tu "relèves" depuis un moment, je veux bien connaitre comment tu les décèles.
-
deadwing a écrit, le 2009-05-12 20:54:47 : C'est drôle, tu as les mêmes sources que fidelio ? :D
Parce que j'ai, encore une fois, refais un tour sur le topic de Ginestet. Et il s'avère que ses dernières déclarations datent de... fin janvier ! (et elles ne concernaient que des objectifs à court terme : "nécessité de victoire")
(Et étant donné que le seul à communiquer est Furlan)
Les tensions, et tout ce qui tu "relèves" depuis un moment, je veux bien connaitre comment tu les décèles.
Je vais te dire, j'ai effectivement quelques sources ( évidemment que je ne te les dévoilerai pas ), mais ce ne sont absolument pas celles de " Fidelio ".
Dans mes propos, j'ai toujours souligné que je donnais mon avis, et mon seul avis.
J'ai pris la peine de consulter ton " profil ", et me suis rendu compte que tu n'avais que 18 ans, ce qui n'est pas un véritable handicap à mes yeux.
Néanmoins, je te conseille, si tu veux favoriser tes chances de réussite, de perfectionner ton orthographe et ta grammaire. -
Si ce n'est ma dernière phrase, qui est un poil incohérente (et qui contient un qui à la place d'un que), j'ai du mal à voir où son mes fautes d'orthographe / grammaire. Je ne maitrise certes pas parfaitement ces deux parties de la langue française, mais je crois que pour un forum (et sans me relire) c'est largement suffisant. (Et ne t'inquiète donc pas pour ma réussite, elle m'accompagne très bien
)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.