Travailler le dimanche ?
Flux RSS 331 messages · 10.956 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par samh
-
katzo68Cela fait 25 ans que je travaille les dimanches. Certes c'est contraignant au niveau de la vie de famille, et de tout ce qui va avec, loisirs, invitations...etc. Par contre, avoir des jours de repos en semaine, cela est un atout non-négligeable lors de certaines démarches administratives, par exemple. De surcroît, je savais à quoi je m'engage. Maintenant, je comprends très bien l'avis de personnes étant fondamentalement contre, ne serait-ce juste pour certains arguments cités dans les posts précédents. -
Ce sera super que tout soit ouvert 7 jours sur 7 .
Je ne comprends pas ceux qui n'arrivent pas à faire des achats dans la semaine .
Cela fait 35 ans que j'y arrive .
Certains patrons sont d'accord d'ouvrir le dimanche mais ce serait bien que les concurrents n'ouvrent pas mais quand tout le monde bossera le dimanche , ils vont s'apercevoir qu'ils ne gagnent pas plus d'argent surtout si les employés sont payés le double .
Faut arrêter de ne penser qu'à soit , d'être égoîste , parce que cela m'arrange , les autres je m'en tape .
Tant qu'à faire revenons 50 ans en arrière , 2 semaines de congés , je suis gentil , 60 heures par semaine , 1 jour de repos quand même , trop sympa .
Quelqu'un va nous proposer cela car pour être compétitif il n'y aura pas d'autre choix .Et je ne parle pas du salaire qui est trop élevé dans 90 % des cas , les 10 % c'est celui des patrons .
OK qu'on aménage mais qu'on respecte bien les règles.
Je n'ai jamais été faire mes achats un dimanche , que ce soit pour Noël , en vacance ou autres occasions . Je n'en suis pas mort .
Depuis les 35 heures nous bossons toujours 39 h mais avec RTT donc pour les démarches celà aide mais il faut utiliser un jour de RTT pour cela au lieu d'aller à la piscine ou me promener , mais effectivement cela aide .
Mais avant les 35 heures , je me demande comment nous y sommes arrivés . -
Waow, enfin un argument justifiant vraiment les 35h ! :))
-
Moi je fais partie de ceux qui consommeraient plus avec une ouverture le Dimanche. Impossible de faire les courses en semaine, le samedi entre les activités des enfants, le ménage il me reste un petit créneau tôt le matin ou à midi, je me contente donc de faire juste les courses nécessaires (alimentaires). Avec une ouverture le dimanche j'aurais plus souvent la possibilité de flâner dans les galeries marchandes et de me laisser tenter par des achats impulsifs.
C'est vrai que je ne suis pas aux 35h et plus proche des 60 évoquées ci-dessus, c'est pire pour ma femme. Plus de travail ....... plus d'argent ............ mais moins de temps pour le dépenser. -
oudin a écrit, le 2009-07-08 01:52:04 : Ben moralement on ne peut que être contre...mais j'ai bien aimé la journée d'ouverture à strasbourg la semaine dernière. Animation en ville, soldes, jolies filles, soleil, glace italienne
On peut pas trouver un compromis là ?
Bah si, le compromis existe déjà: que ça reste exceptionnel et lié à certaines périodes de l'année (5 dimanches max/an je crois) ou à des zones vraiment touristiques (et pour les petits commerces dans ce cas). Ce qui fait (peut être) que tu as apprécié c'est que justement ce ne soit pas habituel, parce que au final rien ne ressemblera plus à un dimanche travaillé qu'un...samedi travaillé!!!! Et le samedi plus personne ne s'émerveille des animations en ville par exemple et ça gonfle même un paquet de monde de venir en ville vu le peuple au cm carré...
Et le dimanche rien ne t'empêche déjà de profiter des glaces italiennes sous le soleil en regardant les ZZZZolies filles...
-
Bon sang, mais mettez vous donc un peu à la place du touriste pekinois qui s'est tapé des plombes d'heures de vol pour s'offrir une clé de douze ou un couteau à colmater, et qui se retrouve un dimanche après-midi devant la porte close d'un Bristorama-Merlin.
-
garkham a écrit, le 2009-07-08 06:33:45 : Je trouve ça normal, ou plutôt logique, que les commerçants et les administrations travaillent quand les ouvriers ne travaillent pas. C'est pourquoi j'ai toujours été pour des villes animées le dimanche, à l'instar du samedi.
Les préfectures qui ouvrent uniquement les heures où on ne peut pas y aller, c'est un peu une blague quoi.
Maintenant, que tous le monde s'obstine à me faire croire que le dimanche est un jour particulier, au lieu de prendre son congés hebdomadaire un autre jour, je ne le comprend pas. Tout ce que je sait, c'est que ce jour n'a pour moi rien d'un jour plus saint que les autres, et que par conséquent je fais mes courses d'alimentation le dimanche. Ainsi, tous les commerçants qui n'ouvrent pas ce jour ne voit pas la couleur de mon argent ! :p
Ben moi le dimanche c'est mon jour de congès, le seul . -
Ben oui, c'est pas le samedi soir que les amis sont prêts à sortir jusqu'à pas d'heure pour se faire mal à la tête. Quelle connerie de ne pas vouloir se changer les esprits, une fois par semaine, en même temps que le reste de la société. Même argument pour ceux, plus vieux ou non, qui veulent être en famille le dimanche ou entre amis, tranquillement.
Quant au volontariat, ça me fait bien rire. Ces gentils députés savent très bien comment ça se passe dans les boites. Celui qui voudra être embauché devra dire que oui, travailler le dimanche ne le dérange pas, sainte flexibilité. De toute façon, vu la situation économique, le taux de chômage, la pression faite sur les chômeurs, si l'obligation ne sera pas effective, le futur salarié se sentira en tout cas obligé. Et c'est déjà trop.
Si les patrons veulent faire du fric le dimanche, qu'ils se plient en quatre eux, tout seul. -
garkham a écrit, le 2009-07-08 11:24:48 : Waow, enfin un argument justifiant vraiment les 35h ! :))
garkham le fils caché de Nicolas :D -
vendetta a écrit, le 2009-07-08 11:49:54 : oudin a écrit, le 2009-07-08 01:52:04 : Ben moralement on ne peut que être contre...mais j'ai bien aimé la journée d'ouverture à strasbourg la semaine dernière. Animation en ville, soldes, jolies filles, soleil, glace italienne
Bah si, le compromis existe déjà: que ça reste exceptionnel et lié à certaines périodes de l'année (5 dimanches max/an je crois) ou à des zones vraiment touristiques (et pour les petits commerces dans ce cas). Ce qui fait (peut être) que tu as apprécié c'est que justement ce ne soit pas habituel, parce que au final rien ne ressemblera plus à un dimanche travaillé qu'un...samedi travaillé!!!! Et le samedi plus personne ne s'émerveille des animations en ville par exemple et ça gonfle même un paquet de monde de venir en ville vu le peuple au cm carré...
Et le dimanche rien ne t'empêche déjà de profiter des glaces italiennes sous le soleil en regardant les ZZZZolies filles...
Alors on peut pas dire 1 dimanche dans le mois par exemple ?
Par contre je rejoins l'opinion de clemarc, pour ceux qui ne font pas que 35h les heures d'ouverture des magasins, les quelques activités qu'on peut avoir le samedi font que c'est bien pratique une ouverture le dimanche, pour quelques achats "plaisir".
C'est tout une organisation pour aller à la FNAC en semaine : fermeture à 19h ! -
"Bon les enfants, papa a travaillé 60 heures cette semaine, mais ne vous inquiétez pas, vous allez passer toute la journée de dimanche avec lui... à Auchan ! Parce qu'avec tout le temps qu'il passe au travail... vous comprenez que le dimanche ce dont il a besoin, c'est de faire ses courses...
Mais si vous êtes sages, à midi on mangera au mc do, parce que c'est à coté et qu'avec les courses tout ça, on va pas perdre de temps à préparer un repas en plus !
Et si tu travailles pas à l'école tu finiras comme la madame à la caisse : 150€ en plus sur ton salaire, mais une vie privée/familiale en moins !"
Ça fait rêver...
-
méééé euuuuuuhhh
je suis en totale contradiction avec moi-même.
-
Citation: Le ministre du Travail Xavier Darcos a affirmé aujourd'hui qu'il fallait "mettre un terme à la jungle qui existe aujourd'hui" en terme de dérogations au repos dominical, tout en expliquant que l'Alsace et la Moselle seraient exclues de l'application de la loi actuellement débattue.
Si j'ai bien compris, en vertu de notre droit local, l'Alsace ne sera pas concerné par le travail le dimanche ? Du moins elle sera moins affecté que toutes les autres régions françaises ? -
Moi je bosse tous les samedi et dimanche et franchement c'est pas si grave! je suis en week-end le mercredi-jeudi, et j'en profite plus que si c'était le dimanche, vu que le dimanche la France dort et qu'il n'y a rien à faire vu que tout est fermé.
Et puis en hôtellerie ou restauration les gens ont toujours travaillé le dimanche et ne s'en sont pas pleins! alors qu'eux avec leur smic hotellier de merde il ont pas 150€ de plus à la fin du mois.
Alors au lieu d'avoir toujours peur pour vos congés, allez donc bosser :p :p :p -
Je te mets au défi de trouver quiconque de plus de... aller... 30 ans, qui bosse dans la restauration et ne se plaigne pas d'y sacrifier en grande partie sa vie privée.
Ce midi encore je discutais avec un ami qui me disait qu'il avait entendu à la radio que le taux de divorce était beaucoup plus élevé que la moyenne dans ce milieu là. -
oudin a écrit, le 2009-07-08 15:44:04 : vendetta a écrit, le 2009-07-08 11:49:54 : oudin a écrit, le 2009-07-08 01:52:04 : Ben moralement on ne peut que être contre...mais j'ai bien aimé la journée d'ouverture à strasbourg la semaine dernière. Animation en ville, soldes, jolies filles, soleil, glace italienne
Alors on peut pas dire 1 dimanche dans le mois par exemple ?
Par contre je rejoins l'opinion de clemarc, pour ceux qui ne font pas que 35h les heures d'ouverture des magasins, les quelques activités qu'on peut avoir le samedi font que c'est bien pratique une ouverture le dimanche, pour quelques achats "plaisir".
C'est tout une organisation pour aller à la FNAC en semaine : fermeture à 19h !
écoute si en travaillant 35h t'arrive pas à te trouver du temps libre en semaine ou le samedi pour faire tes achats, c'est de la mauvaise volonté! Alors ok pour taffer 40h si c'est pour gagner plus mais ne touchez pas au dimanche! -
Citation: Je te mets au défi de trouver quiconque de plus de... aller... 30 ans, qui bosse dans la restauration et ne se plaigne pas d'y sacrifier en grande partie sa vie privée.
Ce midi encore je discutais avec un ami qui me disait qu'il avait entendu à la radio que le taux de divorce était beaucoup plus élevé que la moyenne dans ce milieu là.
tout le monde se plaint de son boulot, en tout cas de temps en temps, après les histoires de divorces je pense que ça vient plus du milieu en lui même que des horaires. J'ai été Barman et je peu dire que si y'a des divorces, c'estsans doute plus parce que un tas de minettes dès qu'elles sont un peu pompettes aime bien allumer le personel, et l'inverse pareil pour le personel féminin. -
T'as été barman combien de temps, dans quelles circonstances (job d'été ?) et à quel âge ?
De plus, tu parles toi-même du smic de merde attribué dans le milieu. Si la pratique du travail le dimanche se généralise, qu'elle devient "normale" tu penses franchement que les employés seront mieux traités ? Au début on va promettre de chouchouter tous ces gentils petits soldats volontaires (je me permets l'usage d'un "LOL"). Et après, quand ils auront eu leurs 150€, que de toute façon ils n'auront plus le choix et que dans le milieu on dira "bah si tu veux bosser dans un commerce, t'es obligé de bosser le dimanche"... il sera trop tard pour faire machine arrière. La seule opportunité qu'on donne, c'est pas celle d'être volontaire de gagner plus, c'est celle, pour les patrons, d'empiéter sur la vie privée de leurs employés pour gagner plus.
On est quand même en train de faire une croix définitive sur tout ce qui fait que le dimanche est ce qu'il est (je me permets l'usage d'un "merdalors !" en guise de point final à mon argumentaire). -
Pendant un an à 25, et je le suis toujours en extra,passe boire un verre à l'okaz :)) .
Je dit pas qu'il faut forcément tout ouvrir 24/24, mais je pense que si un commerçant a envie de bosser, je vois pas pourquoi ça lui serait interdit, c'est quand même SA boîte après tout.
donc voilà je disait juste que si y'a des gens qui veulent bosser le dimanches, qu'il puisse le faire, il y a peut-être des gens que ça arrangerai...
-
Encore une fois je ne sais pas quoi penser sur ce sujet, et je ne veux pas défendre l'ouverture systématique des magasins le dimanche.
dammit a écrit, le 2009-07-08 16:21:35 :
C'est précisément tout l'inverse : le problème est pour les gens qui ne font pas 35h (sous entendu plus) O:)
Je ne te touche pas à ton dimanche alors laisse ma volonté tranquille ! -
est-ce-t-elle a écrit, le 2009-07-08 15:52:13 : "Bon les enfants, papa a travaillé 60 heures cette semaine, mais ne vous inquiétez pas, vous allez passer toute la journée de dimanche avec lui... à Auchan ! Parce qu'avec tout le temps qu'il passe au travail... vous comprenez que le dimanche ce dont il a besoin, c'est de faire ses courses...
Mais si vous êtes sages, à midi on mangera au mc do, parce que c'est à coté et qu'avec les courses tout ça, on va pas perdre de temps à préparer un repas en plus !
Et si tu travailles pas à l'école tu finiras comme la madame à la caisse : 150€ en plus sur ton salaire, mais une vie privée/familiale en moins !"Ça fait rêver...
Bon les enfants, papa a travaillé 60 h cette semaine mais ne vous inquiétez pas, samedi comme d'habitude on s'occupe des courses et du ménage car on reçoit des amis le soir. Mais Dimanche les magasins sont maintenant ouverts et il a promis de vous emmener chez Décathlon pour enfin vous faire essayer ces rollers qu'il vous a promis après le dernier bulletin de notes. Comme il a aussi prévu de vous emmener pique-niquer au Parc de la Citadelle (mais chuuut c'est un secret) vous pourrez tout de suite les essayer.
Si vous êtes sages vous pouvez le convaincre d'aller vous ballader à Rivétoiles en fin d'après-midi, comme vous aimez cuisiner avec lui vous le ferez entrer dans ce petit magasin d'ustensiles de cuisines. Je suis sûr qu'il craquera pour vous offrir ces magnifiques couteaux d'office gravés à votre prénom.
Mais si vous ne travaillez pas bien à l'école vous finirez effectivement comme cette dame à la caisse avec 150€ de plus et une vie de famille difficile. Le pire c'est que même en ne travaillant pas le Dimanche elle aura 150€ de moins et de toute façon une vie de famille difficile, ou pire elle n'aura pas de travail du tout.
Allez dépêchez-vous les enfants, il vous reste 10 minutes pour préparer vos affaires, vous vous souvenez que nous prenons tous l'avion pour aller voir le match du Racing à Barcelone? Euh.... oui là effectivement ça fait rêver! :D -
lechienvert a écrit, le 2009-07-08 16:59:08 : Pendant un an à 25, et je le suis toujours en extra,passe boire un verre à l'okaz :)) .
Je dit pas qu'il faut forcément tout ouvrir 24/24, mais je pense que si un commerçant a envie de bosser, je vois pas pourquoi ça lui serait interdit, c'est quand même SA boîte après tout.
donc voilà je disait juste que si y'a des gens qui veulent bosser le dimanches, qu'il puisse le faire, il y a peut-être des gens que ça arrangerai...
Le problème c'est que le commerçant ne bosse pas, il est la pour encaisser, des gens travaillent pour et eux n'ont pas envie de bosser! -
garkham a écrit, le 2009-07-08 11:24:48 : Waow, enfin un argument justifiant vraiment les 35h ! :))
Au cas où tu ne le sais pas nous sommes au 35 heures et je ne les défends pas même si c'est sympa .
Je défends le repos du dimanche mon gars .Faut suivre . -
bakso a écrit, le 2009-07-08 17:31:49 : lechienvert a écrit, le 2009-07-08 16:59:08 : Pendant un an à 25, et je le suis toujours en extra,passe boire un verre à l'okaz :)) .
Le problème c'est que le commerçant ne bosse pas, il est la pour encaisser, des gens travaillent pour et eux n'ont pas envie de bosser!
le commerçant ne bosse pas
... tu doit pas être proche de beaucoup de patron...
-
clemarc a écrit, le 2009-07-08 17:21:17 : est-ce-t-elle a écrit, le 2009-07-08 15:52:13 : "Bon les enfants, papa a travaillé 60 heures cette semaine, mais ne vous inquiétez pas, vous allez passer toute la journée de dimanche avec lui... à Auchan ! Parce qu'avec tout le temps qu'il passe au travail... vous comprenez que le dimanche ce dont il a besoin, c'est de faire ses courses...
Et si tu travailles pas à l'école tu finiras comme la madame à la caisse : 150€ en plus sur ton salaire, mais une vie privée/familiale en moins !"Ça fait rêver...
Bon les enfants, papa a travaillé 60 h cette semaine mais ne vous inquiétez pas, samedi comme d'habitude on s'occupe des courses et du ménage car on reçoit des amis le soir. Mais Dimanche les magasins sont maintenant ouverts et il a promis de vous emmener chez Décathlon pour enfin vous faire essayer ces rollers qu'il vous a promis après le dernier bulletin de notes. Comme il a aussi prévu de vous emmener pique-niquer au Parc de la Citadelle (mais chuuut c'est un secret) vous pourrez tout de suite les essayer.
Si vous êtes sages vous pouvez le convaincre d'aller vous ballader à Rivétoiles en fin d'après-midi, comme vous aimez cuisiner avec lui vous le ferez entrer dans ce petit magasin d'ustensiles de cuisines. Je suis sûr qu'il craquera pour vous offrir ces magnifiques couteaux d'office gravés à votre prénom.
Mais si vous ne travaillez pas bien à l'école vous finirez effectivement comme cette dame à la caisse avec 150€ de plus et une vie de famille difficile. Le pire c'est que même en ne travaillant pas le Dimanche elle aura 150€ de moins et de toute façon une vie de famille difficile, ou pire elle n'aura pas de travail du tout.
Allez dépêchez-vous les enfants, il vous reste 10 minutes pour préparer vos affaires, vous vous souvenez que nous prenons tous l'avion pour aller voir le match du Racing à Barcelone? Euh.... oui là effectivement ça fait rêver! :D
Bah Papa il a qu'a recevoir ses amis le dimanche, comme ça il fait tout avec ses gamins dans l'après midi du samedi et en revenant il fait même les courses au Auchan, ce qui est bon pour la planète puisqu'il a regroupé ses trajets sur une seule journée et bon pour pour son portefeuille puisqu'il économise de l'essence! Ouuu qu'il est beau le monde merveilleux!
Comme ça dimanche midi il reçoit pour l'apéro, les enfants sont sages et font leur devoirs pour ne pas finir à la caisse du prisu (et surtout ne pas se faire reprendre les rollers en fait) et a le temps de préparer le repas et bonus de chez bonus, il a même le temps de reeeeeeeetourner en fin d'après midi avec eux faire du rollers pour éliminer les mauvaises graisses ce qui lui évitera de devoir boire du danacol dans 10 ans!!!
Deux fois plus dans le même temps, elle est pas belle la vie pour papa...? :D
PS: c'est vrai que c'est marrant votre jeu...
Le problème reste entier, il y a toujours des insatisfaits quelque soit la décision...
Pour l'instant les professions qui travaillent le dimanche sont des conditions affichées d'entrées et minoritaires, il y a la place pour les refuser et trouver ailleurs... Mais si demain le travail s'est généralisé ce jour là, comment refuser????
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.