Travailler le dimanche ?
Flux RSS 331 messages · 10.955 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par samh
-
clemarcOula je crois qu'on interprète une fois de plus mes propos :
-j'ai jamais dit que ça concernait une grosse part de population
-j'ai jamais dit que j'étais mort de faim
-j'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas faire autrement
-j'ai jamais dit que ça concernait les courses à Auchan, mais juste "flâner" dans une galerie marchande et se laisser aller à des achats "impulsifs", non prévus, que je ne fais pas aujourd'hui par manque de temps.
Mais effectivement tu as raison sur le fait qu'on s'en sort très bien maintenant, notamment avec internet, sauf que ça ne profite pas du tout au commerce local.
Ce que je veux dire c'est que dans des cas effectivement pas fréquents comme le mien, l'ouverture provoquerait chez moi une petite hausse de consommation ainsi qu'un report d'un certain nombre d'achat fait dans des "usines internet" vers des boutiques présentes dans le tissu économique local.
Ah oui, j'ai aussi dit que je comprenais ceux qui ne veulent pas bosser le dimanche!
Voilà, maintenant si vous voulez une ènième fois me faire dire ce que je n'ai pas dit alors je vous laisse à votre monologue .
J'apporte mon avis qui ,cumulé à tous les autres, nous donnera une idée globale des opinions en présence et cela penche plutôt vers une non-ouverture le dimanche. C'est pas grave du tout puisqu'effectivement internet est ouvert 24/24! -
En plus depuis que je bosse le dimanche, je peu même plus jouer avec mes potes du FC Kraft j'ai du arrêter le foot
-
lechienvert a écrit, le 2009-07-09 15:24:52 : Citation: La Plèbe, c'est ironique, pour ceux qui n'auraient pas compris (histoire d'éviter les mauvaises interprétations) Smiley
Je l'avait compris au moment même ou j'ai vu un clown placé juste après :-B
Encore faut-il savoir ce que veut dire "plèbe"!
Alors????
-
bah genre la populace quoi
-
pipo a écrit, le 2009-07-09 13:27:20 : "Moi j'ai envie de pouvoir flaner et chopper (pas des meufs hein) le dimanche,
T'es homo alors?
:D
Toujours taquineusement tien, Paplo -
paplo a écrit, le 2009-07-09 16:08:43 : lechienvert a écrit, le 2009-07-09 15:24:52 : Citation: La Plèbe, c'est ironique, pour ceux qui n'auraient pas compris (histoire d'éviter les mauvaises interprétations) Smiley
Je l'avait compris au moment même ou j'ai vu un clown placé juste après :-B
Encore faut-il savoir ce que veut dire "plèbe"!
Alors????
Ou les cols bleus quoi
enfin il me semble je peux me tromper
-
Grave, ce que je kiffe surtout, c'est les mecs en peugeot avec beaucoup d'expérience, gare à tes miches paplo :p
-
Le problème du "moi je" est secondaire voir même dépassé dans ce débat, j'entends par là que cette réforme n'a pas pour but principal de satisfaire le salarié ou l'individu lambda qui n'a pas le temps en semaine. Il suffit de regarder les zones concernées, on vise en premier lieu les zones touristiques. Le touriste qui vient 3 jours en fin de semaine ça lui permet d'avoir une journée supplémentaire pour apporter de l'argent frais dans les caisses de l'état qui en manque cruellement. Au niveau de la compétitivité ils estiment que le fait de ne pas pouvoir ouvrir les commerces le dimanche c'est comme se tirer une balle dans le pied.
Ce qui se discute actuellement n'a pas vocation à améliorer le quotidien de nos chers concitoyens mais à répondre à une demande économique. Les arguments avec les valorisations salariales c'est un feu de paille, le fait que ça puisse satisfaire certains salariés ou "consommateurs" c'est du second plan, de la communication. L'objectif c'est le pognon du touriste.
-
clemarc a écrit, le 2009-07-09 12:39:27 : ...et je m'apprête à reprendre un boulot du style 60h par semaine sachant que mon épouse en fait plus (et ne me demandez pas de bosser en plus le Dimanche !), c'est un choix perso qui a ses avantages mais également ses inconvénients, dans les inconvénients il y a le fait de ne pas pouvoir "flâner" dans les magasins le Dimanche!
Ah mais justement, pour reprendre les arguments des pro-dimanche, tu pourrais aller bosser le dimanche, et donc avoir la "chance" de ne pas travailler un jour de la semaine !
Et donc là, tu pourrais aussi être concerné.
Alors, toujours motivé pour aller faire tes courses le dimanche (et donc faire potentiellement partie des chanceux qui iront bosser le dimanche !) :D ? -
Dans les conditions que tu décris johnnbo, oui, puisqu'il y aura toujours un jour dans la semaine pour flanner avec les magasins ouverts.
Le dimanche s'il ne le travaille pas.
Un autre jour s'il le travaille.
Et je suis bien d'accord avec miam sur ce coup. :) -
Mais y'a pas de problème johnnbo j'ai déjà travaillé le dimanche, volontairement! Le fond du problème c'est le choix ou pas, car je ne suis pas favorable à forcer les gens, même de manière détournée.
Par contre je ne supporte pas les serveurs ou cuisiniers qui râlent parce qu'ils doivent bosser le dimanche ! Ils le savent avant d'entrer dans cette filière et n'ont qu'à changer de métier!
Finalement je me demande si les plus à plaindre c'est pas ceux qui bossent le samedi. -
Pour avoir bossé le samedi je te le concède :)) :)) :)) :))
Un grand tournant dans ma vie a été le fait de plus travailler le samedi. Et ma grande crainte est de recommencer.
Concernant les touristes.. je dirais re-faux parce que la plupart des sites touristiques sont avant tout fréquentés par des français.
Je crois pas que l'ouverture le dimanche d'une mercerie ou de boutiques de fringues va faire faire beaucoup plus d'argent.
Idem pour les supermarchés.. je vois pas trop l'achat compulsif la dedans mais bon.
Il faut également savoir pour la fin que si les métiers de bouche ont justement du mal à recruter c'est bien parce que les gens préfèrent avoir des horaires plus tranquilles.
Les employés de la grande distribution sont pas spécialement des gens privilégiés de la société donc les accabler plus encore, bof.
Pour terminer, j'ai un exemple assez amusant d'un ami qui se destinait à être directeur d'un magasin d'une grande enseigne. Il a opté pour la province ( Colmar ) pour pas avoir à travailler le dimanche. ( il était de paris)
Une fois arrivé ici ... surprise, non seulement c'est pas ouvert le dimanche mais c'était fermé à midi. Il a fait des pieds et des mains pour l'ouvrir le midi.. il a fini par réussir. Là il se rends compte que personne venait entre midi et deux. Il a ensuite fait des pieds et des mains pour pouvoir ouvrir plus tard le samedi, puis le dimanche, pestant sur ces alsaciens qui voulaient pas travailler. Comme quoi finalement certains n'ont pas de suite dans les idées. -
Quand tu es le seul magasin à ouvrir entre midi et 14 h , le dimanche, tu vas faire des affaires .
Quand tous seront ouvert , bin le gâteaux n'étant pas extensible , les clients vont aller dans leurs boutiques préférées et ce sera comme avant .
Certains espèrent que tous ne voudront pas ouvrir et profiter mais , si cela se fait , bin tous vont s'y mettre . -
ben de toutes façons, les portefeuilles sont pas extensibles.. et une fois le doigt mit dans l'engrenage on en finit plus.
On finira par pouvoir tout faire 24/24 y compris aller chercher son banquier pour lui faire acheter des actions à Hong kong à 2h du mat. -
Moi ce qui me fait triper c'est que soit disant des emplois vont être créer
Parce que les patrons ouvriront le dimanche il y aurait encore plus d'emplois? Je vois vraiment pas le rapport, en même temps on dit c'est pour gagner plus, donc si cela donne l'opportunité de gagner plus, c'est qu'aucun emploi sera créer étant donné que l'employer devra faire un jour de plus pour gagner plus, et si des emplois sont créer se sera pourquoi? Créer des emplois qu'à mi-temps histoire de faire un scoop au JT et dire que grâce à cette loi des emplois ont étés créer même si ça rapporte que 400€/mois!
-
pipo a écrit, le 2009-07-09 16:14:10 : Grave, ce que je kiffe surtout, c'est les mecs en peugeot avec beaucoup d'expérience, gare à tes miches paplo :p
Ouais... mais désolé... mon "beaucoup expérience" c'est avec les femmes! :D
Hétérosexuellement tien.. enfin... leur, Paplo -
Les députés ont autorisé, vendredi, le travail dominical dans les établissements de vente au détail, dans les communes "d'intérêt touristique" ou thermales, ainsi que dans les grandes zones commerciales des agglomérations de Paris, Lille et Marseille.
Les députés ont terminé en soirée l'examen de la proposition de loi de Richard Mallié (UMP) commencé mardi. L'ensemble du texte sera voté mercredi 15 juillet, avant de partir en navette au Sénat. Dans les communes touristiques, le travail le dimanche peut être "de droit". Aucune contrepartie obligatoire (doublement du salaire, par exemple) n'est prévue pour l'instant dans le texte.
Dans les périmètres d'usage de consommation exceptionnelle (PUCE, à Lille, Marseille et Paris), le texte prévoit salaire double et repos compensateur en l'absence d'accords collectifs. Une grande partie des débats aura porté sur la définition des zones touristiques. Le gouvernement et sa majorité parlent de quelque 500 communes. Bien plus, pour l'opposition, qui avance le chiffre de 6 000.
En fin de débat, vendredi soir, les députés PS ont été réduits au silence en raison de l'application pour la première fois d'un nouveau règlement de l'Assemblée. Les députés PS avaient en effet épuisé les dix-neuf heures et cinquante minutes de temps de parole qui leur avaient été accordées pour s'exprimer sur le travail dominical, en vertu du "temps législatif programmé".
(Source: Le Monde)
Voilà, pour ceux qui n'auraient pas compris, dans les communes touristiques, c'est: travailler le dimanche sans jour de repos compensatoire ni un centime de plus.
Il y en a encore qui sont pour ce texte ?
-
Travailler plus pour gagner autant, c'était pas ça ?
Et dire que des gens y ont cru. :)) -
superdou a écrit, le 2009-07-11 00:18:52 : Voilà, pour ceux qui n'auraient pas compris, dans les communes touristiques, c'est: travailler le dimanche sans jour de repos compensatoire ni un centime de plus.
Il y en a encore qui sont pour ce texte ?
Parce que tu crois qu'il y en a encore qui parlent sur ce forum sans connaître le contenu de la future loi ? C'est avoir bien peu d'estime pour les gens qui ne sont pas de ton avis.
-
Bon j'ai beau être contre, il faut tout de même préciser qu'un amendement déjà prévu sera apporté suite à une négociation entre tous les représentants concernés pour justement cadrer la question du salaire et de son augmentation...
Cela étant dit, toujours contre!
-
moi je travaille un dimanche sur deux, je suis infirmière. ça ne me dérange pas, puisque mon mari est artisan et peut choisir ses jours de congé. Par contre, il est vrai que s'il pouvait être payé double comme c'est proposé pour certains métiers et lieux, ça serait encore mieux !
Mais je comprends les gens qui, lorsque le conjoint ne peut pas faire comme le mien, ou ceux qui ont des enfants, ne souhaitent pas travailler le dimanche.
Au final, ça devrait être une possibilité et non un devoir ... -
La solution dans ce cas, pour ceux qui souhaitent garder leur grasse mat' ou Téléfoot, est de ne pas travailler à Paris, Lille, Marseille et les fameuses "communes d'intérêt touristique".
Je serais curieux d'en voir la liste
-
garkham a écrit, le 2009-07-11 09:57:07 : Parce que tu crois qu'il y en a encore qui parlent sur ce forum sans connaître le contenu de la future loi ? C'est avoir bien peu d'estime pour les gens qui ne sont pas de ton avis.
Alors comment tu expliques que plusieurs posts parlent du doublage de salaire comme chose acquise pour le travail du dimanche ?
-
C'est quoi dans les faits une "commune d'intéret touristisue" ?
-
Un endroit ou il ne vaut mieux pas travailler si tu veux tes week-ends.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.