Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

La presse régionale et le Racing (DNA - L'Alsace)

Chargement...

Flux RSS 3091 messages · 375.217 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par maitre-splinter

• strasbourgfan a écrit, le 2009-06-15 08:07:06 :
    guigues a écrit, le 2009-06-15 01:02:26 :
    A quand remonte le dernier scoop ou les DNA auraient grillé l'alsace ?

C'est vrai que L'Alsace est vraiment très rapide par rapport au DNA !

C'est normal! DNA veut dire Dernières Nouvelles d'Alsace. il donnent donc les dernières nouvelles, les premières étant donnée par l'Alscace "tout court" :-B
  • Du grand François Namur aujourd'hui avec sa métaphore acidulée Peter Pan :O

Ce gars mériterait d'écrire les articles satiriques du stub.
  • J'ai besoin d'un service stubiste: si quelqu'un avait accès aux archives payantes des DNA, j'aurais besoin d'un article.
    Merci d'avance :)
  • Encore une fois sur ce dossier, l'alsace a vraiment eu longueur d'avance par rapport au D.N.A.

J'ai vraiment l'impression que les DNA analyse pendant que l'Alsace enquête...
  • En même temps l'Alsace, dès qu'il y a de l'huile à jeter sur le feu ils en profitent =P~ $-) . Ils doivent avoir des pulsions pyromanes, je sais pas...
  • L'alsace m'a encore dessus, ils cherchent la petite bête et veulent créer des scandales, alors qu'il y en a déja assez. C'est certes bon pour leur vente mais c'est lamentable par rapport au club, aux supporters comme moi qui en ont assez de ces journalistes qui foutent de la merde.
  • zottel a écrit, le 2009-07-13 21:17:58 :
    J'ai besoin d'un service stubiste: si quelqu'un avait accès aux archives payantes des DNA, j'aurais besoin d'un article.
    Merci d'avance :)

Je suis abonné , je pense que c'est bon pour les archives .
    Tu cherches koa , bon si c'est pour allumer Gress , désolé , pour allumer Ginestet OK , je plaisante .
  • cartman a écrit, le 2009-08-11 19:33:08 :
    Encore une fois sur ce dossier, l'alsace a vraiment eu longueur d'avance par rapport au D.N.A.

J'ai vraiment l'impression que les DNA analyse pendant que l'Alsace enquête...

Sauf que quand Gress est arrivé, ce sont les DNA qui l'ont annoncé en premier. D'ailleurs ca a dû pas mal énervé l'Alsace qui a essayé de se racheter sur le dossier Papin, mais manque de bol ils ont l'air de s'être planté !
  • Bonjour bisame

Je suis abonné aux DNA depuis toujours, sur papier puis web, et je les trouve vraiment faibles sur le Racing depuis longtemps, globalement. Le mieux, c'est la fiche technique.

Un reproche : je n'ai pas l'impression qu'ils travaillent des masses pendant la semaine. Un papier avant le lendemain, un après, quelques brèves en semaine et hop.
    On dirait qu'ils tentent de compenser en nous faisant le coup du journaliste sportif qui a une plume (ce qui est très rare dans la presse et se base plutôt sur la simplicité que sur des tournures de phrase alambiquées). Et ça donne du bla bla.
    Beaucoup d'adjectifs, peu d'informations, à vrai dire. Le dernier mec un peu "factuel" (en gros, tu lis l'article et tu te fais une idée du match que tu n'as pas vu, bref, tu t'informes) c'était Michel Kapfer, c'est dire !

Tout cela est moins vrai pour B. Schuster., même si je la soupçonne de s'en foutre du foot.

Mais la lignée qui va de F. Namur à P. Coquis (le pire, à mon sens, même si je sais qu'il a des adeptes ici)... Pfff ! Fatiguant, le matin devant le café.

Ce matin (ou hier), le papier débute par

" Franchement, on n'ira pas jusqu'à écrire que la montagne a accouché d'une souris. Mais le Racing a montré à l'occasion d'une journée agitée, prévue d'ailleurs comme tel [sic], qu'il se plaisait à recourir aux procédés les plus compliqués pour aboutir aux solutions les plus simples. D'ailleurs, dans la chronologie de la journée, il y avait déjà de quoi déceler le caractère abracadabrantesque d'un processus conduisant à des évidences. Dès le matin, un communiqué de presse a stipulé que.. ETC"

Tout ça pour ça (c'est le titre de l'article, aussi) : tant de mots pour introduire un truc aussi fade qu'un communiqué officiel et décrire "chrononoliquement" la journée ? Je ne connais pas Namur personnellement, et désolé si la remarque est cruelle, mais c'est mon avis de lecteur.

Avant, je lisais les DNA-FOOT vite fait et je m'énervais.

Ensuite, j'ai commencé à lire les compte-rendus de matchs sur ce blog, et puis les autres papiers. Qui sont mieux que ceux des DNA, car ils sont réalisés par des gens qui connaissent le Racing, à défaut d'être des journalistes pros (ce qui n'est pas une qualité en soi).

Enfin, je me suis mis à lire l'Alsace par internet, car j'habite loin maintenant. Le réflexe DNA m'avait fait éviter ça avant. Et bien en fait, c'est bien mieux.

Le mec, là, Stéphane Godin (c'est ça)... Eh ! Bien c'est simple, efficace, avec des vrais morceaux d'information dedans. Le secret, je crois, c'est pas que le mec écrive comme Blondel. C'est, à mon avis, je ne le connais pas, on plus, qu'il passe des coups de fils, soigne ses contacts, choppe des infos.

Du coup, les papiers sont tout faits, sans qu'il y ait besoin de se foutre des lunettes de Gress, et de Gress tout cours (ce que font un peu les DNA, que je lis toujours par ailleurs). Ils étaient bien moins sévères avec Furlan, en passant.

Pardon pour ce mail trop long, mais ça fait du bien de déballer un coup.

Et bravo à tous ceux qui écrivent sur ce blog (spécialement la série sur 1979 et les portraits des anciens)

Un racing brueder qui vit en Nouvelle Calédonie

[/g]
  • Barbara Schuster ça m'étonnerait très fort qu'elle en ait rien à battre du foot vu l'article qu'elle avait écrit il y a quelques années pour décrire "son" Racing-Rennes.

Namur et Coquis je les trouve pas mal. Un peu pompeux et forcé parfois mais leur style est surtout un bon moyen de prendre une certaine distance par rapport à leur sujet. Ce qui niveau Racing est assez vital. Ils ont un regard mi-désabusé mi-amusé qui tranche avec l'habituel chauvinisme de la PQR. Schwertz est aussi comme ça sur (feu ?) son blog mais avec un regard tout de même plus supporter. Globalement, les DNA c'est mieux écrit que 95% de ce que je lis dans les pages sportives ailleurs. D'ailleurs, Namur sait très bien faire les articles factuels que tu évoques, il suffit de les lire dans l'Equipe.

Godin je suis moins client. Il balance plus d'infos croustillantes mais aussi plus de tuyaux percés. Et il écrit moins bien.
  • Mmmh, pas d'accord sur Namur (version DNA, n'ai plus accès à l'Equipe papier dans des conditions raisonnables) et surtout Coquis.

Après, c'est une histoire de perception. Sur Godin, ça ne fait pas assez longtemps que je le lis pour dire les tuyaux percés, mais son style est, disons, moins irritant. Et plus d'infos, franchement, même basiques, quand même.

Juste un avis.

Sinon à plus
    m
  • dorn67 --> MP
  • Au sujet de la presse nationale je suis étonné de voir qu'on puisse parler du Racing jusque dans le journal Le monde..
    A mon avis la majorité des lecteurs n'en ont rien à faire du Racing Club de Strasbourg..
    Idem au niveau de la presse sportive car en dehors de l'Alsace on se demande bien qui ça peut intéresser de voir notre club sombrer..
    A moins que le but soit de nous ridiculiser au maximum je ne vois pas..
    L'acharnement que montre certains journaux extérieurs à notre région me surprend un peu sachant que lorsque le Racing tourne bien (ce qui est rare) on a le droit à 2 ou 3 lignes dans un coin de page en général..
  • Faut pas crier au complot non plus ! Il y a eu 2-3 articles dans Le Monde, à ma connaissance tous issus de dépèches AFP (non signés, avec l'intitulé lemonde.fr avec l'AFP), en gros une dépèche AFP mise en forme par le pigiste du Monde puis mis en ligne.

Alors effectivement, 90% des lecteurs du Monde n'en ont rien à faire du Racing, mais bon, il se passe quand même un sacré truc, c'est aussi leur rôle de relayer l'info... Si la même chose se passe à Nantes ou Metz, fut-ce en D2, ça me choquerait que le quotidien national numéro 1 n'en parle pas !

Sinon, concernant la presse régionale, je lis depuis une quinzaine d'années l'Alsace, et les articles des DNA copiés sur le stub (qui sont, c'est incontestable, beaucoup mieux écrit, même si le fond est parfois discutable). Depuis qu'on a les liens en page d'accueil, j'ai pris l'habitude d'aller aussi lire les articles des DN... Et c'est souvent Namur, mais ça fait très longtemps que j'ai plus rien lu de Coquis, il est en vacances ?
  • A noter que nos amis suisses sont très affectés et surpris de l'échec de Gress, eux:

Citation:
    Quatre jours seulement après s'être autoproclamé dans les colonnes de L'Equipe Magazine comme "le meilleur entraîneur du monde avec beaucoup d'autres", Gilbert Gress a pris la porte. L'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse n'est plus l'entraîneur de Strasbourg (L2).

La troisième expérience de Gilbert Gress à la tête de Strasbourg n'aura duré que deux matches, perdus 6-1 devant Istres et 2-1 face à Châteauroux. Gilbert Gress est entré le week-end dernier en conflit avec l'actionnaire principal du club, Philippe Ginestet. Le divorce était inéluctable. Son adjoint Philippe Janin assurera l'intérim avant le retour attendu de Jean-Pierre Papin, qui avait fêté une promotion en L1 il y a deux ans avec Strasbourg.

A 67 ans et demi, Gilbert Gress se retrouve sur la touche, victime de son caractère trop trempé. Sept ans après une expérience malheureuse à Metz, le "meilleur entraîneur du monde" aura du mal à rebondir en France. Ou ailleurs.

(Tribune de Genève hier)
    On goutera les guillemets. Et vous savez qu'on rigole avec mesure dans la ville de Calvin.
    Avec le recul, je me demande quelle sorte de star il est en Suisse, depuis son échec avec la Nati. Peut-être un petit côté Cindy Sander (que conforte ses passages dans les émissions de variété + télé réalité), mais bon, je m'avance un peu.
  • « Ils sont en pleine confiance », acquiesce Janin. « À nous de surmonter ça. Depuis quatre jours, nous avons travaillé certains points pour recaler notre animation défensive. » Histoire d'éradiquer une inquiétante imperméabilité (11 buts encaissés en trois matches). « Nous avons beaucoup bossé le bloc équipe pour ne pas nous exposer aux contres », reprend Pelé. Une précaution d'autant moins inutile que le RCS sera dans l'obligation de faire le jeu.

Stéphane Godin de l'Alsace

#-o
  • Bien vu !

Une seule chose à dire à M. Godin

http://3.bp.blogspot.com/_0Tv4LfapLTw/ST7KB3Fv6oI/AAAAAAAABbk/XQI...
  • Les DNA réalistes mais sans pitié entre parenthèses:

"Désormais lanterne rouge de Ligue 2, le club de Philippe Ginestet est devenu la risée de l'Alsace et de la France du ballon rond"
  • +1 pour les DNA. C'est juste la triste réalité. On comprend bien dans cette phrase ( jeté tout le monde du racing. )
  • Qu'ils se jettent dans le Rhin :o)
  • Non il faut respecter la nature :))

Edit : Pourquoi pas la déchetterie au Port du rhin ? O:)
  • Je trouve que les DNA tirent un peu trop sur l'ambulance, et notamment sur Ginestet avec leur magnifique bilan et appel à Gindorf.

De la part d'un partenaire du club, qui organisait en grande pompe la séance d'autographe sur son stand il y a 2 semaines, je trouve ça assez pathétique. Enfin ce n'est pas que je me faisais des illusions sur la qualité journalistique des pages sports.
  • Les DNA ont effectivement organisé leur traditionnel et brutal retournement de veste durant le week-end. Ils sont généralement assez fort pour sentir le vent tourner, dans tous les domaines.
  • guigues a écrit, le 2009-09-21 10:04:22 :
    Je trouve que les DNA tirent un peu trop sur l'ambulance, et notamment sur Ginestet avec leur magnifique bilan et appel à Gindorf.

Dans quel article lis-tu un appel à Gindorf :-/

Edit : tu veux parler de l'interview de Gindorf du 19/09, lue sur la discussion "Egon Gindorf" ?
  • Oui celui là.

Ce qui me gène c'est le fait d'appeler un Gindorf retraité, qui a des comptes à régler avec Ginestet, pour étayer un article 100 % à charge.

Cet article il fallait l'écrire le 01/06 ou ne pas l'écrire du tout.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives