Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

"Fautes graves. Un été d'enfer à la Meinau", le livre de Gilbert Gr

Chargement...

Flux RSS 335 messages · 22.303 lectures · Premier message par cyrkinpark · Dernier message par dudu

• 10 € il me semble. Pour ma part, je préfère mettre ça dans un billet du racing, ou dans un petit jeux vidéo. Ça durera plus longtemps, et ça me donnera pas la nausée. :p

Edit : Papin c'est séparé de Mignet (son adjoint) et Ginestet a viré Khirat, ils se sont même réconciliés, alors bon, c'est pas le meilleur exemple. :-'
  • N'empêche qu'il y avait des problèmes internes, et je ne pense pas qu'en virant un Khirat ou un coordinateur, le malaise ait disparu. :-B
  • conan a écrit, le 2009-11-07 23:29:10 :
    hellzass a écrit, le 2009-11-07 23:26:40 :

En fait, dans l'interview initial, il dit avoir rencontré quelqu'un (du milieu du foot) au hasard d'un déplacement perso qui lui aurait parlé des maguouilles de Ginette. Puis, Gress en aurait parlé à Paisley. Je ne suis plus certain mais il me semblait que c'était ça. Y a un interview donné à StrasTV mais je n'ai pas retrouvé le lien.

A voir, mais il me semble me souvenir qu'il a rencontré par hasard le Paisley dans un aéroport (avec la remarque "le monde est petit"). A vérifier.

J'ai remonté le topic "Gilbert Gress" tel un saumon remonte un torrent déchaîné, et à la page 122 (on en est actuellement à 222 !) j'ai retrouvé la video de la première interview de Gilbert ou il évoque le cas Paisley (marrant au passage, cette interview a été effectivement réalisée avant le match de CDL contre Istres, mais l'affaire n'est sortie dans les media qu'après le match de Chateauroux...

Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="480" height="275"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xa159p&related=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xa159p&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="275" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xa159p_entretien-avec-gilbert-gress_sport">Entretien avec Gilbert Gress</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/StrasTv">StrasTv</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/sport">Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.</a></i></div>

En fait vous avez raison tous les deux : c'est "quelqu'un" qui aurait téléphoné à Schiles pour lui parler de Paisley puis Gress aurait rencontré le joueur "par hasard".
    Ce "quelqu'un" a toute les chances d'être la même personne qui l'a mise en garde et dont il parle dans l'interview postée par conan... Peut être bien Furlan, comme le suggére Christian Daniel.

Edit: A noter que Schiles dit ici clairement que Paisley lui aurait répondu "Oui" quand il lui a posé la question "Vous a-t-on demandé de me casser dans la presse"
  • royrodgers a écrit, le 2009-11-08 00:45:10 :
    marrant au passage, cette interview a été effectivement réalisée avant le match de CDL contre Istres, mais l'affaire n'est sortie dans les media qu'après le match de Chateauroux...

Je ne l'aurais pas dit comme ça. Gress a parlé une première fois de cette "affaire", de façon évasive, sans nommer les gens (ce n'est pas le jardinier). C'est la vidéo que tu as posté. Ca a fait plouf, à la fois dans la presse et même sur le stub auprès de ces fans. Je pense qu'on oublie aujourd'hui à quel point la déstabilisation que ça aurait pu causer est dérisoire. Mais bon.

Il en reparlé ensuite le 9 août, après la défaite contre Châteauroux, mais en désignant cette fois Ginestet et Paisley. Cette fois, les médias ne pouvaient pas passer à côté, non pas tant à cause de l'importance des révélations, mais parce que parler de la sorte était un motif de licenciement. C'est donc là le début du clash officiel, avec une réponse quasi immédiate de Ginette.
  • Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que Gress "balance" Ginestet et Paisley de façon nominative la veille de Chateauroux (le jeudi soir) à la radio, il le confirme à la suite de la défaite (le vendredi) et lance son "c'est lui ou moi" le samedi dans la presse. (et Ginestet réplique que c'est inadmissible le dimanche). Mais c'est assez secondaire. :p
  • Dommage que Derrick n'est plus là ! :D
  • zottel a écrit, le 2009-11-08 00:55:47 :
    royrodgers a écrit, le 2009-11-08 00:45:10 :
    marrant au passage, cette interview a été effectivement réalisée avant le match de CDL contre Istres, mais l'affaire n'est sortie dans les media qu'après le match de Chateauroux...

Je ne l'aurais pas dit comme ça. Gress a parlé une première fois de cette "affaire", de façon évasive, sans nommer les gens (ce n'est pas le jardinier). C'est la vidéo que tu as posté. Ca a fait plouf, à la fois dans la presse et même sur le stub auprès de ces fans. Je pense qu'on oublie aujourd'hui à quel point la déstabilisation que ça aurait pu causer est dérisoire. Mais bon.

Il en reparlé ensuite le 9 août, après la défaite contre Châteauroux, mais en désignant cette fois Ginestet et Paisley. Cette fois, les médias ne pouvaient pas passer à côté, non pas tant à cause de l'importance des révélations, mais parce que parler de la sorte était un motif de licenciement. C'est donc là le début du clash officiel, avec une réponse quasi immédiate de Ginette.

Oui je te l'accorde, Gilbert ne cite pas de nom mais c'est quand même assez clair pour que l'on comprenne que qui il veut parler (Ginestet) (si tu va a la page 122 en question, tu verra que le nain avait tout de suite pigé B-) ). Ceci dit Gilbert en a effectivement remis une couche après le match de Chateauroux, histoire de tout faire péter sans doute.
    Enfin je voulais juste dire que dans cette interview, en ce qui concerne la réponse de Paisley à sa question, il est plus clair que dans son bouquin.
  • paolo a écrit, le 2009-11-07 22:09:10 :

Parce qu'en écrivant des pavés à chaque post tu te sens supérieur à la "minceur" de certains propos ? Un peu d'humilité, voyons ! Et puis pas besoin d'en écrire des tonnes pour dire l'essentiel... ~o)

Certes. Mais entre "des tonnes" et poster un petit coeur, un café et un "Eisern Schilles !" y a un monde. Je préfère le pavé.

Qu'il ait son ressenti, qu'il veuille le livrer et donner son avis, très bien, personne ne lui conteste ce droit. Mais à côté de ça il y a des exagérations, des propos outranciers dont il est difficile de contester la fausseté et je trouve effrayant que vous gobiez l'ensemble tout de go. C'est faux de dire qu'il ne s'est jamais embrouillé avec des champions, c'est faux de dire que son conflit avec Gargorov a commencé après l'arrivée de ce dernier à Strasbourg et, surtout, c'est faux de dire que les journalistes des DNA lui ont absolument flanqué tout sur le dos. Je réitère donc ma question, à laquelle tu n'as pas daigné répondre : Ne trouves-tu pas dommage que Gress, qui se plaint de déformation, déforme à son tour des faits établis ? Parce que la chronologie ou le sens des mots employés à telle date dans un article ça n'est pas une question de ressenti. Ca ne te chiffonne pas qu'il continue à s'accrocher à un récit fantasmagorique de l'affaire Paisley dont la crédibilité frise le néant ? Tu n'attends pas un peu plus de rigueur de la part de ton héros ?
  • Fautes graves, un été d'enfer à la Meinau

L'Ange bleu n'est pas content et il le fait bruyamment savoir ! Dans son ouvrage « Fautes graves, un été d'enfer à la Meinau », il revient sur son ultime et éphémère expérience d'entraineur à la tête du Racing.

Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • 285091450_1144631003046183_5792459627691147219_n.jpg
    Modifié par deadwing ·
    deadwing
    Merci Conan pour cette article, ça m'évitera d'avoir à payer 10 € pour rien. :p
    Je réagirais sur un seul point, qui montrera bien le décalage entre Gress et le monde réel.

Le 14 juillet 2009 :
    Citation:
    James Fanchone, lui, s'entraîne bien avec les stagiaires pour garder la forme mais s'éloigne de Strasbourg. « Il me dit qu'il restera s'il ne trouve rien d'autre, dit Gress. Pareille démarche ne m'intéresse pas. »

Gress dans son livre :
    Citation:
    Ou James Fanchone, jeté comme un malpropre par Herzog lorsqu'il est revenu négocier un nouveau contrat

Qu'on ne parle plus d'honnêteté de la part de Gress, il manipule autant la réalité que Ginestet ou Herzog, et ne vaut mieux pas qu'eux. Tout est bon pour sa défense, et c'est juste... pathétique. b-(
  • totalement d'accord avec toi ! (+)

franchement, il commence a me -gaver- le schiless ! En tout cas ce qu'on ne pourra pas lui retirer c'est sa capacité a susciter l'intérêt a se faire de la thune avec pas grand chose ... :-w
  • Il ne se fait pas de thunes avec le bouquin, sur ce plan les choses sont claires.
  • ah il est gratuit?
  • Non, il coute 10 euros, ce qui doit couvrir grosso modo les frais d'édition. Les droits d'auteur sont reversé à des oeuvres, c'est marqué sur la première page.

On peut faire beaucoup de reproches à Gress sur ce qui s'est passé cet été mais pas celui d'être vénal ou motivé par l'argent. D'ailleurs, d'après Herzog, il n'a même pas contesté son licenciement pour l'instant. Alors qu'il y aurait pourtant matière à et potentiellement un beau paquet de biftons.
  • Merci strohteam, je désespérais de te voir écrire un jour une chose sympa a propos de GRESS....
  • dudu a écrit, le 2009-11-08 19:35:54 :
    je désespérais

Ca te surprend vraiment ? Ah mais, oui, c'est vrai, j'oubliais, je suis "grotesque" :-w Remarque, c'est pratique, ça évite d'avoir à me répondre sur le fond. On colle une petite étiquette "ne sait pas faire la part des choses" ou "n'est pas humble" et hop ça suffit. Bref, assez discuté pour ma part, comme l'a dit conan les avis des uns et des sont désormais bien installés et ne changeront plus.
  • Je vois que Monsieur est véxe....
    Pour ma part je ne souhaite pas en rajouter et ce n'est pas toi que je trouve grotesque mais ta façon de décortiquer tout ce que dit GRESS pour contredire et chercher la faille.
    C'est bien beau d'avoir lu le livre et cela ne te donne pas plus le droit ni la légitimité de juger.
    Tu n'aime pas GRESS, libre a toi mais je trouve quand même qu'on repproche aux "pro GRESS" (que je ne suis pas toujours loin de la) simplement d'apprécier le bonhomme alors que la majorité savent aussi reconnaitre la plupart de ses travers.
  • Tiens j'étais voir Gilles pour me faire dédicacer son livre et comme je m'y attendais il y a avait les éternels HansemS dans la file, dont je retiendrais 2 interventions brillantes :

" Il faut des Alsaciens au Racing " et "Ginestet n'a pas mis de sous il a vendu pour 30 millions de joueurs, il a vendu Luyindula" =P~

Sinon Gress a été égal à ce que j'attendais : drôle et incisif. Je rigole encore des 2,3 bribes de conversation que j'ai pu entendre dans la file d'attente.

Bref il est aujourd'hui largement meilleur dans le rôle d'homme de médias que dans celui de coach.
  • dudu tu concéderas peut être que, tant qu'il y aura des personnes pour faire croire que Gress était l'entraineur qu'il fallait au Racing en ce début de saison et que son échec est du uniquement à Ginestet, il reste nécessaire d'apporter un éclairage précis de la façon du Gress tourne l'histoire à son avantage.
  • Ça a juste été dit 15 fois que Gress n'est pas vénal ou ne cherchait pas l'argent avec ce livre (par strohteam, guigues, moi-même,...). C'est ce qui s'appelle "mettre tout sur le dos de Gress" :o) ... en fait c'est juste l'évidence, et vu c'est du "bon" décorticage, du jugement comme il faut, autant le souligner. De toute façon le dernier qui est devenu riche grâce un livre à portée régionale voire départementale, il ne doit pas être jeune...
  • Bon, je ne lis pas le topic en entier... J'ai juste feuilleté le livre quelques minutes pour en voir la qualité... Le Leclerc où j'étais, en passant, vends des produits Racing. Ils vendaient encore l'ancien bouquin de Gress, "je n'avais encore rien dit". Rebelote avec son nouveau livre qui n'est qu'une déposition mal écrite. Il n'y a vraiment aucun intérêt "littéraire" à ce livre, c'est pourquoi je me suis rabattu sur la bio de Chirac :*
  • J'aurais été étonné que tu ne viennes pas me donner un petit pique mon cher zottel mais tu penses ce que tu veux, ça ne me touche pas plus que cela et la logique voudrait que deadwing vienne mettre également son petit commentaire.
    La chose ou nous sommes d'accord c'est que personne ne changera d'avis a savoir que je saurais toujours reconnaitre la part de responsabilité de GRESS, et la je ne vois pas pourquoi tu insistes pour stigmtaiser 'tout mettre sur le dos" alors que j'en ai parlé une fois lorque je ne trouvais pas normal qu'on avance que GRESS était l'unique responsable...
    Ce que j'ai par contre effectivement beaucoup de mal a accepter, ce sont les attaques systhématiques, peu importe l'intervention et qui vise a diaboliser GRESS.
    Avant la parution du livre, nous étions nombreux a dire GRESS donnerait SA version des faits, et que vu le personnage, il ne reconnaitrait pas ses erreurs, bref il donne SA vérité, au même titre que HERTZOG donne sa version des faits made in GINESTET, mais pouvait il en être autrement ?
    Si seulement; sur ce topic on pouvait ne pas, a chaque remarque, pourrir GRESS et sa métode particuliére de s'exprimer, ça ferait des vacances a beaucoup.
    Idem sur le topic de GINESTET mais a condition que tout le monde s'accorde a dire que les responsabilités sont partagés, et je rejoint guigues que la seule victime dans cette affaire, c'est le Racing et que maintenant, il faudrait qu'on passe a autre chose avec la vente du club et qu'on mette aux oubliettes GRESS et GINESTET.
  • On me demande d'intervenir, donc je m'éxecute :

Peut être que si on est obligé d'intervenir à chaque fois, c'est parce qu'on lit les 3 quarts du temps inepties et contre vérité ?

Alors, du coup, j'attends ton avis là dessus :
    deadwing a écrit, le 2009-11-08 18:10:02 :
    Je réagirais sur un seul point, qui montrera bien le décalage entre Gress et le monde réel.

Le 14 juillet 2009 :
    Citation:
    James Fanchone, lui, s'entraîne bien avec les stagiaires pour garder la forme mais s'éloigne de Strasbourg. « Il me dit qu'il restera s'il ne trouve rien d'autre, dit Gress. Pareille démarche ne m'intéresse pas. »

Gress dans son livre :
    Citation:
    Ou James Fanchone, jeté comme un malpropre par Herzog lorsqu'il est revenu négocier un nouveau contrat

Si "SA" vérité est parsemée de mensonge et de contre vérité, il faut tout de même le corriger na ?
    Alors imagine, une petite fois, que tout ce qui se dit sur Gress (dans la grande majorité) est du même ordre, on fait quoi ? On laisse les gens se complairent dans leur ignorance, heureux d'ignorer et d'être ignoré ? Ou on essaie, malgré tout, de démontrer par A + B (comprendre des arguments factuels) que ce qu'il pense est au moins en partie éronné ?
  • Mais c'est déjà le cas dudu... en aucun cas les attaques ne sont systématiques. Le fait qu'il soit vénal, par exemple, faudrait vraiment être injuste pour lui mettre sur le dos. Pareil pour les responsabilités de Ginestet, pareil pour ta conclusion. Pourquoi tu fais mine de t'en étonner à chaque fois ? C'est effectivement vexant. On est pas si cons que ça quand même. Comme je disais à jamal, il n'y a pas tant de désaccord, par exemple tout le monde s'accorderait sur ta conclusion depuis des mois.

Maintenant, il fait un livre, on en parle (et pour la manière, faut reconnaître qu'il écrit et parle plutôt bien, ça a sauté aux yeux de tout le monde avec sa première conférence de presse). C'est plutôt le fond dont on débat - donc ses mensonges et arrangements, puisque c'est officiellement un livre-vérité - et c'est normal, ça a été fait pour ça.
  • bilan de l'ère ginestet : que des faits et pas de mensonges :

- 2 relégations
    - une dernière saison en ligue 1 conclue avec un record national de 11 défaites consécutives
    - un echec pour la remontée en ligue 1 avec l'un des plus gros budgets de ligue 2
    - des espoirs vendus trop tot : gameiro en est un bon exemple
    - des caisses vides MALGRE 30 MILLIONS d'euros de vente de joueurs vendus ou bradés pour eponger le deficit
    - 4 entraineurs remerciés
    et un classement de relégable en ligue 2 !!

Que tout ceux qui disent que ginestet est un grand président le disent maintenant ou se taisent à jamais !

Par ailleurs, Gilbert GRESS n'a aucune responsabilité sur les echecs relatés plus haut !

Bonne soirée
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives