Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Alain Fontenla

Chargement...

Flux RSS 6377 messages · 293.317 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68

  • father-tom a écrit, le 2009-12-29 16:06:59 :
    strohteam a écrit, le 2009-12-29 15:28:13 :
    Surtout les propos de plus en plus insistants sur la "restructuration" et les projets de recrutement...


    Mais les propos tenus par qui ? Et sur quels projets de recrutement ?


    Fontenla a dit explicitement que la mission de Fournier c'était désormais "la restructuration", je crois que c'était dans son interview à l'Equipe. Le terme figure à nouveau dans le communiqué d'aujourd'hui. Il a aussi admis ouvertement que son plan c'était bien les joueurs à "forte valeur ajoutée" et encore aujourd'hui les DNA écrivent que le départ de Fournier est lié à un refus de cautionner cette politique. Donc, pour moi, ces propos et projet ne viennent pas de la seule bouche de Fournier mais sont bien affichés par Fontenla.


    father-tom a écrit, le 2009-12-29 16:06:59 :
    Aujourd'hui, il n'y a que de la poudre aux yeux qui est servie, mais plutôt de bonne facture avec les Ayité, Diabaté, Lejeune, Arnaud... et l'ivoirien N'Gossan, qui n'est pas un complet inconnu dans le circuit. On n'en sait pas réellement plus.


    Oui on en sait pas réellement plus. On ne sait même pas si ces noms sont ceux suivis par le staff actuel - ce qui est à mon avis le plus probable vu qu'ils ont pour la plupart déjà été évoqués - ou si ce sont les intentions de l'équipe Fontenla-Isenegger. Wait & See.

    father-tom a écrit, le 2009-12-29 16:06:59 :
    Une restructuration, c'est peut-être ce dont va dépendre la survie du club... très rares sont les clubs issus de L1 et qui, pour une 2ème année consécutive en L2, conservent le même rythme de vie ou la même taille critique... on savait que c'était le risque, lors des deux précédentes relégations, avec la crainte pour la deuxième saison de devoir réduire la voilure. Ginestet s'était d'ailleurs bien auto-congratulé d'avoir pu conserver la structure suite à la 1ère relégation. En plus, il n'y a aucune espèce d'information confirmant que les autres dossiers de reprises du club prévoient la conservation de la structure en l'état.


    Ok, ça peut être une solution. Mais ça n'est pas la seule, ni celle qui a été évoqué en premier. Au départ, on parlait d'investir à grande échelle dans l'équipe pour retrouver rapidement la Ligue 1 et donc permettre au club d'évoluer à un niveau de recettes correspondant à ses coûts. Le sportif devait sauver le financier. C'est encore ce que Fontenla a laissé entendre lors de sa conférence de presse du 4. Aujourd'hui, on nous présente l'exact opposé : le financier avant le projet sportif. Peut-être est-ce plus réaliste mais je n'aime pas ça. Les joueurs sont en CDD donc ils sont peu concernés, surtout les mauvais. Ceux qui vont morfler ce sont les employés de base et les gens du centre de formation... Qui n'ont pourtant pas grand chose à voir avec le marasme actuel. Je trouve ça injuste. (oui, je sais je suis un grand sensible et un idéaliste...)
  • Puis surtout, y a une 18ème place à quitter !
    Putain, c'est quand même l'essentiel et le plus préoccupant (en attendant le verdict de la DNGC sur les garanties financières).

    Le reste, je vois vraiment pas en quoi ça nous concerne l'organisation du club, l'organigramme, la gestion financière... ça sert à rien de jouer les comptables du club ou de dire, d'un oeil très extérieur "faut surtout rien changer". Mais par contre, on sait qu'une deuxième année de suite en L2, c'est dur financièrement, ça c'est certain... et on peut comprendre qu'un type qui mette ses billes, il adapte ses charges en fonction de ses revenus, et ça franchement ça ne me fait pas bondir, car je crois qu'on fait tous pareil avec notre argent..

    Mais la préoccupation majeure, c'est surtout que la situation sportive s'améliore...
  • >Strohteam
    Je te présente mes plus plates excuses, tu n'avais pas dit que la tête de Fontenla "ne te revenait pas" (c'était le posteur suivant qui avait dit ça) mais qu'"il te faisait gerber". Soit. Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

    Tu soutiens Fournier, ok. Très bien. Je ne te dis pas que c'est un incompétent, mais simplement qu'il s'était mis tout seul dans une position intenable vis-à-vis de l'actionnaire. Communiqués ou pas, tu ne peux pas te tirer une balle dans le pied à une heure de grande écoute sur une radio nationale. Il était déjà en train d'orchestrer l'après-Fontenla, alors qu'il n'était pas parti.

    D'autre part, tu fais référence à ses déclarations sur les joueurs "exotiques". De quels joueurs exotiques as-tu entendu parler au Racing pour l'instant dans les noms qui sortent dans la presse ? Au lieu de prendre les déclarations de Fournier pour argent comptant, essaye simplement de comprendre pour qui il roulait. Il est trop intelligent pour avoir fait ses déclarations au hasard.

    Sur Fontenla, j'attends le verdict des faits (terrain, mercato, DNCG). Le reste, c'est de la littérature.
  • On est dans le caca !

    Fournier, qui paraissait etre un type integre, ne voulait pas suivre la politique de "traite"(dans le seul but d'enrichir l'actionnaire principal) de joueurs que voulait lui imposer Fontenla !

    Donc il a ete virer, par contre Dayan doit bien etre ok avec cette politique, et on peut vraiment craindre le pire pour l'avenir sportif du club, moi qui pensait qu'on l'avait derriere nous avec Ginestet !

    Pauvre Racing ! :(( :(( :((
  • Fontenla réagit comme un pur financier qu'il est.

    Il achète une société (le Racing) mal en point économiquement, mais a priori dont il ignore l'état réel des finances (Néanmoins, il ne semble pas pouvoir annuler la vente juridiquement) la je pense que Ralphi, en tant qu'avocat chevronné, a du tout bien verrouillé.

    La DNCG l'oblige alors a apporter une garantie de 3M€ (le montant de la garantie n'est il pas fonction de la tête du client ?)
    Fontenla s'énerve (voir ses communiqués sur le site officiel), puis veut vendre, puis se rétracte, car il sent bien qu'au prix auquel il a acheté les parts de la Ginette, il s'est fait mettre profond et qu'il ne pourra même pas récupérer ses billes par une vente rapide

    Donc, en tant que financier, il reporte son objectif de vente à la fin de saison (un financier raisonne toujours à court terme). Et la, deux personnes vont lui être utiles :
    - Dayan,le cost killer pour réduire les coûts de fonctionnements du club et vendre les un ou deux derniers espoirs qu'il reste à l'actif du club (Gueye et JAF)
    - Ralphi Isenegger, qui va être en charge du recrutement de joueurs africains ou d'europe de l'est acheté par cher avec espoir de réaliser des plus values à la revente en fin de saison s'ils percent
    Avec la contrainte de ne pas descendre en National, auquel cas l'ami Fontenla pourrait perdre encore plus gros

    Bref, dans cette histoire, il y a deux personnes qui sont contentes :
    - Ralphi Isenegger, qui a réussi a convaincre Fontela que sa stratégie d'achat / revente était la seule solution possible vu la situation financière du club
    - Ginette, finalement complice de cette affaire, a réussi à vendre à un prix qu'il n'osait lui même pas espérer en début de saison
  • strohteam a écrit, le 2009-12-29 16:25:32 :


    Fontenla a dit explicitement que la mission de Fournier c'était désormais "la restructuration", je crois que c'était dans son interview à l'Equipe. Le terme figure à nouveau dans le communiqué d'aujourd'hui. Il a aussi admis ouvertement que son plan c'était bien les joueurs à "forte valeur ajoutée" et encore aujourd'hui les DNA écrivent que le départ de Fournier est lié à un refus de cautionner cette politique. Donc, pour moi, ces propos et projet ne viennent pas de la seule bouche de Fournier mais sont bien affichés par Fontenla.


    Ben ça, personne ne l'a nié... Dayan lui-même explique qu'il vient au club pour ça.
    Par contre, où as-tu vu qu'il confirmait vendre tous les joueurs de forte valeur ? De toute façon, c'est pas compliqué, aujourd'hui on n'en a plus aucun à part JAF et Gueye... et avec le niveau de JAF que l'on connaît cette saison :( (ça reste un bon joueur je pense). Si on veut en avoir de nouveaux (ndlr: des joueurs de forte valeur), faudra recruter des bons qui nous permettront de nous en sortir...

    Fournier... on lui donnerait tous le bon Dieu sans confession, c'est certain qu'il inspire plus la confiance qu'un Isenegger, mais c'est quelqu'un d'intelligent qui joue aussi un rôle actif dans les tractations en coulisse, et qui espère aussi imposer ses termes. Entre composer avec un Isenegger en bonne intelligence, ou avoir des coudées très franches dans un plan de reprise alsacien, ben l'intérêt est clair. Surtout celui de pousser Fontenla vers la sortie. Moi, faire revenir JPP, c'est pas un choix de politique sportive qui me semblerait pertinent... Finalement, avec ce revirement, on ne sait pas ce qu'on va avoir, ni même ce qu'on rate. J'attends un peu de voir les faits avant de béatifier quelqu'un qui sera resté 3 semaines au club pour faire de jolis discours bien ficelés. J'ai moi-même été séduit par le propos mais je pense que c'est pas mal d'attendre de voir ce qu'il en sera vraiment...

    strohteam a écrit :

    Oui on en sait pas réellement plus. On ne sait même pas si ces noms sont ceux suivis par le staff actuel - ce qui est à mon avis le plus probable vu qu'ils ont pour la plupart déjà été évoqués - ou si ce sont les intentions de l'équipe Fontenla-Isenegger. Wait & See.


    Ben Janin s'est entretenu avec Isenegger et Fontenla sur le dossier du recrutement, à mon avis, ils n'ont discuté "de rien". Il est probable qu'ils aient discutés des postes à renforcer et aussi des pistes dévoilées par l'Alsace... qu'elles soient suggérées par la cellule ou par des connexions d'Isenegger. Pas de Moldave encore...

    strohteam a écrit :

    Ok, ça peut être une solution. Mais ça n'est pas la seule, ni celle qui a été évoqué en premier. Au départ, on parlait d'investir à grande échelle dans l'équipe pour retrouver rapidement la Ligue 1 et donc permettre au club d'évoluer à un niveau de recettes correspondant à ses coûts. Le sportif devait sauver le financier. C'est encore ce que Fontenla a laissé entendre lors de sa conférence de presse du 4. Aujourd'hui, on nous présente l'exact opposé : le financier avant le projet sportif. Peut-être est-ce plus réaliste mais je n'aime pas ça. Les joueurs sont en CDD donc ils sont peu concernés, surtout les mauvais. Ceux qui vont morfler ce sont les employés de base et les gens du centre de formation... Qui n'ont pourtant pas grand chose à voir avec le marasme actuel. Je trouve ça injuste. (oui, je sais je suis un grand sensible et un idéaliste...)


    Hum... l'objectif annoncé par Fontenla, c'était le maintien cette année (ventre mou de L2) et remontée en L1 la saison suivante. Je pense sincèrement que le restructuration n'est pas une remise en cause de ces objectifs, ni même des moyens prévus pour renforcer l'équipe. C'est juste un façon d'adapter ses charges à la situation déjà actuelle du club et pas forcément en sacrifiant le sportif (la restructuration peut concerner les organisations, le personnel administratif, etc. avant de concerner le sportif... on aura toujours besoin d'un entraîneur, d'un staff, de formateurs, de recruteurs...). Pour moi, tout cela est très distinct. Et tu évoques les formateurs... c'est sûrement la paire angulaire de la spéculation footballistique efficace : achat à bas prix - formation - revente. Donc je ne pense pas que c'est là-dedans qu'il y aura le plus de coupes sombres....

    Quant aux joueurs, étaient-ils plus concernés avant ? Aujourd'hui, ils font le minimum syndical, faut arrêter... Et si ce sont les plus mauvais qui risquent d'être encore moins concernés, ça fait des raisons encore supplémentaires de ne pas les garder... Enfin je suis effaré par un tel discours, comment peut-on s'apitoyer sur le sort de joueurs bien payés et qui sont mauvais, en déplorant qu'ils ne seront plus concernés du fait de la situation ? le foot, c'est un milieu difficile, tout le monde n'y arrive pas...
  • lad67 a écrit, le 2009-12-29 16:34:34 :
    Tu soutiens Fournier, ok. Très bien. Je ne te dis pas que c'est un incompétent, mais simplement qu'il s'était mis tout seul dans une position intenable vis-à-vis de l'actionnaire. Communiqués ou pas, tu ne peux pas te tirer une balle dans le pied à une heure de grande écoute sur une radio nationale. Il était déjà en train d'orchestrer l'après-Fontenla, alors qu'il n'était pas parti.


    On peut aussi voir la chose en sens inverse. Pour moi c'est Fontenla qui a mis Fournier dans une situation intenable en le mettant devant un fait que l'on pensait alors accompli. Sans même le prévenir.


    lad67 a écrit, le 2009-12-29 16:34:34 :



    Au lieu de prendre les déclarations de Fournier pour argent comptant, essaye simplement de comprendre pour qui il roulait. Il est trop intelligent pour avoir fait ses déclarations au hasard.



    J'insiste, ce ne sont pas que des déclarations de Fournier mais des choses qui ont été corroborées par plusieurs organismes de presse et parfois les intéressés eux-mêmes. Que je sache, personne dans le clan Fontenla n'a opposé de démenti aux accusations de Fournier, au contraire.

    Je suis peut-être naïf mais je pense que Fournier roulait pour le Racing, tout simplement. Ou en tout cas pour la conception que je m'en fais.

    lad67 a écrit, le 2009-12-29 16:34:34 :
    Sur Fontenla, j'attends le verdict des faits (terrain, mercato, DNCG). Le reste, c'est de la littérature.


    Attendons alors. Mais il y a déjà des faits sur Fontenla :

    - Il change souvent d'avis
    - Il annonce des choses pour faire le contraire ensuite
    - Il ne met que très rarement les pieds à Strasbourg, et encore moins au stade.

    Peut-être trop tôt pour un verdict... Mais assurément assez pour une première impression très négative.
  • strohteam a écrit, le 2009-12-29 16:50:37 :

    Attendons alors. Mais il y a déjà des faits sur Fontenla :

    - Il change souvent d'avis
    - Il annonce des choses pour faire le contraire ensuite
    - Il ne met que très rarement les pieds à Strasbourg, et encore moins au stade.

    Peut-être trop tôt pour un verdict... Mais assurément assez pour une première impression très négative.


    Pour l'instant le fait de changer d'avis et faire tout et son contraire dans les paroles n'a pas de conséquences dans les actes, pour l'instant.

    Ensuite qu'il ne mette pas les pieds au Stade, ça ne me choque pas plus que ça parce qu'il faut lui laisser la casquette qu'il a: actionnaire principal.
    Ce n'est pas le président du club, ni l'entraîneur, ni un joueur.....
  • father-tom a écrit, le 2009-12-29 16:45:08 :


    Par contre, où as-tu vu qu'il confirmait vendre tous les joueurs de forte valeur ? De toute façon, c'est pas compliqué, aujourd'hui on n'en a plus aucun à part JAF et Gueye... et avec le niveau de JAF que l'on connaît cette saison :( (ça reste un bon joueur je pense). Si on veut en avoir de nouveaux (ndlr: des joueurs de forte valeur), faudra recruter des bons qui nous permettront de nous en sortir...


    Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit que le clan Fontenla avait confirmé vouloir vendre les joueurs les plus chers. J'ai dit qu'ils n'avaient pas démenti les accusations de Fournier sur la spéculation sur des joueurs inconnus. Isenegger s'est en même revendiqué avant de se murer dans le silence. C'était un passage en réponse à la remarque comme quoi j'accordais trop de crédit aux déclarations de Fournier...

    Après, on tombe dans le feeling et effectivement en soi la chose parait logique. Perso je n'ai absolument pas confiance en Isenegger. Le refus catégorique de Fournier de recruter les joueurs incriminé participe évidemment de cette défiance mais je me méfiais déjà avant (cf. les premiers posts du topic Isenegger).





    father-tom a écrit, le 2009-12-29 16:45:08 :


    Quant aux joueurs, étaient-ils plus concernés avant ? Aujourd'hui, ils font le minimum syndical, faut arrêter... Et si ce sont les plus mauvais qui risquent d'être encore moins concernés, ça fait des raisons encore supplémentaires de ne pas les garder... Enfin je suis effaré par un tel discours, comment peut-on s'apitoyer sur le sort de joueurs bien payés et qui sont mauvais, en déplorant qu'ils ne seront plus concernés du fait de la situation ? le foot, c'est un milieu difficile, tout le monde n'y arrive pas...


    Je crois qu'on s'est mal compris sur les joueurs. Je ne m'apitoie pas sur eux, au contraire. " Peu concernés" ça veut dire que pour moi ils sont loins d'être les premiers menacés par la restructuration qui se profile et qui va toucher d'abord les autres employés du club. C'est ça que je déplore : les principaux responsables de la situation actuelle ne sont pas ceux qui vont morfler en priorité, vu qu'ils sont protégés par leurs contrats pros.
  • deadwing a écrit, le 2009-12-29 15:49:16 :
    Citation:
    C'est quoi donc une restructuration d'un club pour raisons financières :-/
    (apparemment il ne s'agit pas de restructurer le capital du club - sujet éventuellement éfleuré par ailleurs - mais bien le club en lui-même).


    Le racing a toujours vécu au dessus de ses moyens, avec certainement des organes internes inefficaces ou sous exploités. On peut imaginer : une Re-négociation du loyer de la Meinau (maintenant que la Mairie semble enfin à l'écoute du club) voir une subvention publique conséquente (à l'image de ce que font les autres mairies des grandes villes de France), suppression des postes "inutiles" (/ superflus), réorganisation de l'organigramme interne, etc...

    Y a quelques pistes à étudier là. ;)


    Est-ce vraiment le moment pour que la Ville accepte de négocier le loyer à la baisse ; idem quant à la subvention publique (qui est interdite me semble-t-il mais peut-être contournée dans d'autres villes) ?

    L'organigramme du Racing ne semble pas pléthorique et va commencer par s'augmenter des salaires de Dayan et de son adjoint, qui ne roulent certainement pas au jus de topinambour ; pour les postes inutiles, ce sont sans doute quelques secrétaires qui vont trinquer ; donc pas de quoi restaurer les finances.

    Non, il y a beaucoup plus de chances que ce soit le centre de formation qui en prenne un coup, les ventes de joueurs en sus.
  • strohteam a écrit, le 2009-12-29 16:25:32 :

    .../... Les joueurs sont en CDD donc ils sont peu concernés, surtout les mauvais. Ceux qui vont morfler ce sont les employés de base et les gens du centre de formation... Qui n'ont pourtant pas grand chose à voir avec le marasme actuel. Je trouve ça injuste. (oui, je sais je suis un grand sensible et un idéaliste...)


    Parmi les responsables de la situation qui ne morflent pas, il y a aussi ceux qui sont partis... :D
  • Le Psg et la Mairie de Paris par exemple. (Il me semble même que la Mairie donnait 500 k€ de plus il y a quelques saisons, et qu'ils avaient diminué cet apport)

    Le loyer actuel, il est juste scandaleux, que ce soit sous Gindorf, sous Ginestet, et maintenant sous Fontenla, et il va falloir un jour remédier a ce soucis qui nous a déjà couté énormément depuis Proisy...
  • pauvre racing
  • Citation:
    Quant au 3M d'euro je demontrerai a la dncg que j'ai parfaitement la possibilite de les debloquer.

    Oh putain, là, cette phrase montre qu'il a rien compris :O
    Il ne faut rien démontrer à la DNCG, il faut faire. Autrement dit, si on va avec la DNCG en montrant qu'on aurait pu bloquer 3M€, mais qu'on ne l'a pas fait comme ils nous l'avaient demandé, on est bon pour au mieux une interdiction de recruter :|s
  • Juste en passant : publier une correspondance privée sans l'accord explicite de l'expéditeur est pénalement répréhensible.
  • C'est ce qu'on appelle une phrase sibylline ?

    Message modéré
  • Si Fontenla reste il doit investir dans de bon joueur et arrêter de vouloir faire des magouille pour avoir des sois disant star ou futur star pour rien.
  • Deadwing, C'est strictement interdit de publier des lettres. Ca peut te coûter une amende de plusieurs milliers d'euros devant un tribunal. C'est une modeste contribution pour redresser les finances du RCS.
  • je ne pense pas que ce soit grave, la teneur du message montre qu'il a conscience de s'adresser à un supporter .. et ca reste très vague
  • Peu importe la teneur du message... Il vaut mieux rester prudent.
  • Ce message est une brève publiée par racing67400.
    Alain Fontenla n'est plus vendeur de ses parts, il va assumer les besoins en trésorerie du club jusqu'au 30 juin 2010.
    Source: L'Alsace
  • redaction a écrit, le 2009-12-30 10:10:49 :
    Ce message est une brève publiée par racing67400.
    Alain Fontenla n'est plus vendeur de ses parts, il va assumer les besoins en trésorerie du club jusqu'au 30 juin 2010.
    Source: L'Alsace


    Si c'est effectivement le cas, pour moi, le débat Fontenla est clos jusqu'à cette date.
    A la bonne heure...
    Laissons les travailler sereinement et jugeons les sur pièce.... (+)
  • Je n'arrive toujours pas à comprendre, comment un financier de la City a pû se faire avoir en rachetant un club au bord de la faillite... Il n'a pas peut-être pas regarder les comptes? Il y a peut-être un gros potentiel pour faire des économies? (Argent déboursé inutilement, investissement à tort...)

    En tout cas, si Fontenla veut faire de l'argent à Strasbourg, je lui conseille de garder notre centre de formation, de trouver un entraineur/formateur, et d'avoir quelques résultats (car oui avec quelques résultats tu peux rapidement avoir un stade plein, des abonnés, des loges pleines.....)
  • J'ai surtout l'impression que le gros arnaqueur c'est LOBAN...
    Lui il a entubé tout le monde et FOURNIER y compris.
  • Il n'est pas fort en communication, mais sa grammaire laisse également à désirer.

    J'ai quelque doute quant à la véritable provenance de ce courrier.

    message modéré
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl spoiler : je fais souvent le con.
  • takl si je fais pas le con y'a moyen de gagner à la fin
  • takl je fais 2eme sur 34 au MPP racingstub
  • takl j'avais mis 2-2 mais ça fait plaisir :)
  • arthas Merci les Italiens
  • arthas J'avais prono 1-1 sur MPP :D :D :D
  • arthas Yes !!!
  • kirby Que c est faible devant
  • kirby On comprends mieux pourquoi l Italie a manqué les 2 dernières coupe du monde
  • islay Je viens de voir ,c'est un nouveau poste
  • islay On avait une Diecteur Technique avant?
  • gibi68 Je me demande s'il n'est pas trop lent pour la Bundesliga ?
  • chrisneudorf Sérieux ? Pfff. Il méritait quand même mieux. Perso je le voyais à Gladbach
  • backhoe Sissoko vers Bochum
  • donizzio Je le verrais bien à Fribourg, Heidenheim ou au Werder mais il va finir à Mayence
  • donizzio Stuttgart a fait venir Rieder et ce n'est pas un besoin ce type de profil
  • raukoras j'espère le vfb, j'aimerai bien le revoir :)
  • speedy67 issoko en partnce pour la Bundesliga [lien]
  • daikaran Impatient de le voir à 77 ans faire la Humba...
  • daikaran Bon, l'abo du papy que je gère, ca sera Ouest debout...

Mode fenêtre Archives