Alain Fontenla
Flux RSS 6377 messages · 297.018 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68
-
deadwingstrohteam a écrit, le 2010-01-16 12:22:08 : J'ai beaucoup de mal avec cet argument de mauvaise communication qui est avancé à chaque fois comme moyen de défense. Ca va 5 minutes, mais après 6 semaines la non-communication ça devient un acte. Ce qui transpire du comportement de Fontenla et ses boyz c'est : vous êtes des ploucs, vous ne méritez pas qu'on s'attarde trop chez vous, encore moins qu'on vous écoute et on va vous apprendre comment ça marche un club de foot. C'est en tous cas comme ça que je le ressens.
Sérieux, le gars on lui demande de daigner enfin venir à Strasbourg et il répond en croyant s'en sortir par une carte de voeux. C'est pas un immense foutage de gueule ça ?
Je pense que c'est avant tout ce dédain outrageusement affiché qui provoque la violente réaction de dépit. Evidemment qu'on peut pas encore juger sur les résultats mais un club de foot c'est pas que des résultats, loin s'en faut. Tu trouves ça normal que les membres de la nouvelle équipe ne parlent jamais de foot ? On parle chiffres, holding, droit des sociétés, restructuration, communication mais jamais de ballon et certainement pas de passion. Moi ça m'énerve.
Une carte de voeux certes, et quelques jours plus tard il est annoncé son arrivée pour 2 jours à Strasbourg avec annonce d'un plan clair, rencontre des supporters, etc...
Pour ma part je planche plutôt pour l'hypothèse d'un Fontenla qui s'est d'abord fait entubé par Loban, qui a été pris de panique et s'est laissé débordé sur tout. Puis après avoir repris ses esprits a fait le choix de rester au club. Et poursuit son "action" en fonction de cela.
Biensur le plus simple aurait été de mettre du fric sur la table, il ne semble pas décider de le faire dans l'immédiat.
J'attends au choix :
-Son plan et tout ce qui en découle.
-Le plan de reprise des locaux qui devaient faire une offre cette semaine.
Ps : Ginestet, on lui reprochait de faire le lèche cul au près des supporters en affichant un coté passion surabondant. Faudrait savoir ce que "vous" voulez aussi.
-
Génial.. il a dit que Bellaid resterait.
Evidemment, sauf que là il bénéficie du super contrat que lui a fait signer Ginette pour se barrer.
Il a pas le droit de forcer Bellaid a rester et il doit respecter le contrat signé par Ginette c'est tout. -
strohteam a écrit, le 2010-01-16 12:22:08 : father-tom a écrit, le 2010-01-16 12:07:38 :
OK, l'arrivée de Fontenla a été très chaotique, avec de gros problèmes de communication à son arrivée, mais concrètement, c'est quand même tôt pour juger son action dans les résultats...
J'ai beaucoup de mal avec cet argument de mauvaise communication qui est avancé à chaque fois comme moyen de défense. Ca va 5 minutes, mais après 6 semaines la non-communication ça devient un acte. Ce qui transpire du comportement de Fontenla et ses boyz c'est : vous êtes des ploucs, vous ne méritez pas qu'on s'attarde trop chez vous, encore moins qu'on vous écoute et on va vous apprendre comment ça marche un club de foot. C'est en tous cas comme ça que je le ressens.
Sérieux, le gars on lui demande de daigner enfin venir à Strasbourg et il répond en croyant s'en sortir par une carte de voeux. C'est pas un immense foutage de gueule ça ?
Je pense que c'est avant tout ce dédain outrageusement affiché qui provoque la violente réaction de dépit. Evidemment qu'on peut pas encore juger sur les résultats mais un club de foot c'est pas que des résultats, loin s'en faut. Tu trouves ça normal que les membres de la nouvelle équipe ne parlent jamais de foot ? On parle chiffres, holding, droit des sociétés, restructuration, communication mais jamais de ballon et certainement pas de passion. Moi ça m'énerve.
C'est drôle que tu parles de non-communication alors que l'on mange du Dayan depuis 10 jours tous les matins dans l'Alsace avec 2 conférences de presse en 1 semaine, et des news du site officiel sur les réorganisations de la cellule recrutement ou dans le staff...
Après, tu peux caricaturer les discours comme tu le sens "vous êtes des ploucs etc...", comme en politique on pourrait résumer l'interdiction de la burqa à "dehors les arabes". Chacun son interprétation... mais je trouve que le discours que tu présentes est réducteur.
Ceci dit, Fontenla vient jeudi à Strasbourg pour parler aux supporters. Je ne sais pas si ça se produit souvent à Rennes avec Pinault ou dans d'autres clubs, avec un actionnaire très sollicité qui arrive à se rendre disponible à chaque claquement de doigts des supporters. On parle d'un actionnaire, pas d'un président. Assimilons-ça à du foutage de gueule ou du dédain. Mais personne d'entre nous ne connaît vraiment la charge de travail de Fontenla, le temps pris par son activité, et la place de celle-ci dans les la gestion de ses ressources (en partie consacrées au club). Une chose est sûre, il souhaite une organisation avec une équipe qui s'occupe de la gestion sportive et administrative, lui est là comme investisseur, il ne s'en est jamais caché.
Quant aux holdings ou autre, c'est notamment lié au fait que le club ait récemment été racheté, que la DNGC ait prononcé un délibéré, et que c'est la question qui a du coup le plus préoccupé nos journalistes.... triste à dire mais à 1ère la conférence de presse, 90% des questions étaient posées sur le sujet du rachat, du montage, des sociétés, plutôt que sur le sportif. Ce que je déplore d'ailleurs depuis longtemps dans de nombreux topics, où j'ai souvent été critiqué pour avoir le malheur de penser que les ramifications du rachat on s'en fout (si des enquêtes doivent être menées elles seront menées), et que la priorité du club c'est le sauvetage sportif, une fois les garanties apportées à la DNGC.
Pour la restructuration on en parle car elle a été nécessaire, c'est parfaitement compréhensible vu le contexte...
Et pour le foot, un adjoint va arriver, la cellule recrutement va être réorganisée, Issenegger est Conseillé Sportif, Baning serait proche, Keserü pourrait être inclus dans une transaction avec Rodrigo, on a battu Laval 4-1; il faut alléger pour recruter... ça ne bouge pas moins qu'avant et on ne parle pas moins de sportif qu'avant. Au contraire, les médias s'y re-consacrent enfin un peu maintenant que le verdict de la DNGC a été rendu et l'organisation affinée progressivement.
Y a un gros phénomène de fantasmes, d'amplifications, et une dépendance parfois irrationnelle à des symboles, ou des idéaux. Regardez Ginestet, il a rendu notre logo, a voulu un grand stade, et où en est notre club aujourd'hui? ça ne s'est pas joué à grand-chose mais l'important, c'est de retrouver une place de noblesse sportivement. -
Pas mieux que FATHER-TOM.
-
D'accord avec fidelio, laissons le faire maintenant avant de juger, on sera vite fixés.
Sinon ça me fait marrer les mecs qui bandent sur Tapie et qui traitent Issenegger d'escroc ahah -
Je rejoins l'avis de father-tom, et en tant qu'actionnaire, il n'a pas à se justifier "obligatoirement" auprès des supporters. Maintenant il est vrai qu'il n'est pas normal de laisser les autres actionnaires dans le flou. Avant de critiquer, laissons se faire les choses, la décision de la DNCG, puis la présence de Fontenla à Strasbourg fin de semaine prochaine.
Qui vous dit qu'il ne travaille pas sérieusement sur le cas du Racing, et ne présenter QUE du concret. Je préfère que l'on m'annonce du concret et du réalisé, plutôt que du "on va essayer de", "on envisage de"... -
father-tom a écrit, le 2010-01-16 12:44:40 : et que la priorité du club c'est le sauvetage sportif, une fois les garanties apportées à la DNGC.
J'ai pas compris. Elles ne sont pas si solides ces garanties, puisqu'on est en recrutement contrôlé - d'ailleurs les banques vont nous avancer pour les dépenses courantes en février ? Je sais que c'est irrationnel et symbolique mais j'aime pas trop. Ca ressemble plus à une régression, et à un mensonge par rapport aux capacités et à la volonté affichées, qu'à un vague travail en cours. -
Mais on ne demande que ça de le laisser faire! Le problème est bien là aujourd'hui avec cette impression qu'il est débordé de tous les côtés: l'histoire de la DNCG, aucune arrivée pour l'instant alors qu'on est à la mi-mercato.
J'attends de voir son projet mais je pense que ce sera plus un exercice de communication qu'autre chose. -
La DNGC les a jugé suffisantes... Attendez, tout le monde tremblait ici sur l'incapacité de l'actionnaire à répondre aux demandes de la DNGC. Sincèrement, quand on sait qu'il faut 3 à 5 M€ pour boucler la saison, ça ne semble quand même si fou que ça que la masse salariale soit encadrée. Quant aux capacités financières, on n'en sait rien. Un Afflelou, quand il voulait reprendre le club, envisageait de passer par les banques aussi, c'est pas faute d'avoir les moyens suffisant pour autant. D'autant plus que les banques ne prêtent pas aux gens qui n'ont pas les moyens, je vous assure. Surtout que là, ça fait de grosses sommes à débloquer d'un coup, en plus du rachat.
Quand tu vois qu'il faut 12 fortunes alsaciennes (ok, j'exagère un peu) qui se concertent pendant 1 mois pour essayer de rassembler péniblement la somme... ben je crois qu'on peut reconsidérer les choses par rapport à la dénonciation des moyens et de l'engagement de Fontenla. -
Encore d'accord.
-
deadwing a écrit, le 2010-01-16 11:44:49 : J'oubliais, je pense que maintenant, on peut accorder à dariusliffe tout le crédit que ses informations méritent.
ON ?? c'est qui on ? parle pour toi si tu vux, mais moi, ce gars je ne lui fais absolument pas confiance ! -
On a laissé 4 ans et demi à Ginestet, on peu bien laisser un peu plus qu'un mois à Fontenla pour juger...
-
rcsfan a écrit, le 2010-01-16 12:56:32 : Mais on ne demande que ça de le laisser faire! Le problème est bien là aujourd'hui avec cette impression qu'il est débordé de tous les côtés: l'histoire de la DNCG, aucune arrivée pour l'instant alors qu'on est à la mi-mercato.
Pour la DNCG, on annonçait le pire avant la réunion (relégation à titre conservatoire, interdiction totale de recrutement), et finalement, après l'étude de la "surface financière" de l'actionnaire, on s'en tire avec uniquement un encadrement de la masse salariale, compréhensible vu l'état des finances du club. De plus, on a un nouveau rendez vous mardi, avec la présentation des premiers travaux de Dayan.
Quant au mercato, la décision de la DNCG nous a apporté des contraintes supplémentaires. Néanmoins, les départs de Rodrigo et Bellaid, plus éventuellent ceux des Correia, Kébé, Gasmi et autres Zenke, pourront permettre de finaliser des dossiers déjà bien avancés (je renvois aux propos de Janin hier matin qui disait justement que des pistes étaient déjà concrétisé et qu'il ne manquait que le départ de joueurs). A ce niveau là, tout devrait s'accélérer dans les prochains jours, voire les prochaines heures ... -
samh a écrit, le 2010-01-16 13:07:36 : On a laissé 4 ans et demi à Ginestet, on peu bien laisser un peu plus qu'un mois à Fontenla pour juger...
Le gros problème, c'est bel et bien la communication.
C'est pas la mise en place du projet de Fontenla qui est incriminé.
Je pense que les UB vont revoir leur position si Fontenla leur présente un projet cohérent et solide la semaine prochaine.
Personnellement, j'attends de voir, je ne m'enflamme pas non plus.
Je dis simplement que la position des UB est compréhensible après les tergiversations et les absences de réponse depuis plus d'un mois de la part d'un gars qui se dit amoureux du Racing.
A suivre. -
Ah mais je comprend également la déception voire la colère des UB.
Seulement y a différents moyens de le faire savoir. -
à mon sens c'est pas de la déception c'est carrément du foutage de gueule. Le mec serait arrivé les mains dans les poches en disant qu'il avait pas de thune mais qu'il veut bien essayer on dirait rien. Mais le type se pointe en disant qu'il veut investir 10 millions en 3 ans, isseneger déclare "pourquoi pas la ligue des champions" et un mois après, il y a pas une thune. Rien. Quedal. On en est venu à brader les rares joueurs sous contrat pour avoir des comptes à l'équilibre. Ce mec n'a pas une thune à consacrer au racing que ce soit bien clair, toutes ces récentes maneouvres le prouve. Là il est dans une situation merdique, il achète un club qu'il ne peut plus assumer et il s'est mis la presse et les supporters à dos.
Bravo l'artiste
-
je crois plus en fontenla qu'a ginestet, ginestet je ne l'ai jamais senti dès son arrivee et la facon dont il a repris le club, tout ceux qui critiquent fontenla mettez vous a sa place, vous voudriez mettre de l'argent dans club qui fonctionne avec un deficit de 7M€ par saison ? meme en vendant tout l'effectif du racing on arriverait pas a recuperer 7M€, alors avant d'injecter de l'argent dans le club il veut d'abord que le club fonctionne a l'equilibre, et non pas avec un deficit a combler chaque saison, ce qui est tout a fait normal et comprehensible et c'est pour cette raison qu'il restructure le club, ca fait meme pas 2 mois qu'il a rachete le club ca se fait pas en 24h restructurer un club, et ce n'est pas lui qui a mis le club dans cette situation n'est ce pas ? il a rachete un club 19eme de L2, il merite un minimum de RESPECT et laissez le travailler et on pourra faire un premier bilan a la fin de la saison
-
Et ça n'a traversé l'esprit de personne qu'une reprise de club ne se fait pas d'un simple claquement de doigts ?
Laissons-le mettre ses idées, son équipe dirigeante, son équipe sur le terrain, en place et on pourra juger ensuite. -
roulian a écrit, le 2010-01-16 13:23:39 : à mon sens c'est pas de la déception c'est carrément du foutage de gueule. Le mec serait arrivé les mains dans les poches en disant qu'il avait pas de thune mais qu'il veut bien essayer on dirait rien. Mais le type se pointe en disant qu'il veut investir 10 millions en 3 ans, isseneger déclare "pourquoi pas la ligue des champions" et un mois après, il y a pas une thune. Rien. Quedal. On en est venu à brader les rares joueurs sous contrat pour avoir des comptes à l'équilibre. Ce mec n'a pas une thune à consacrer au racing que ce soit bien clair, toutes ces récentes maneouvres le prouve. Là il est dans une situation merdique, il achète un club qu'il ne peut plus assumer et il s'est mis la presse et les supporters à dos.
Bravo l'artiste
il faut le repeter combien de fois ? les 10M€ c'est pas fontenla qui les a promis, fontenla n'a jamais donne de chiffre
les 10M€ c'est LOBAN qui les a promis celui qui a nomme fournier president -
Ouais enfin une reprise de club ça se prépare. Là on a l'impression qu'il a acheté le Racing comme on achète des sicav chez son banquier
C'est du pur amateurisme. Derrière bordel intégral en terme de communication et de management. Pour l'instant cela ne vaut pas mieux que Ginestet, c'est toujours autant l'incompétence
Mais attendons de voir comment les choses évoluent, sachant que l'on n'est sans doute pas au bout de nos surprises avec cette fine équipe -
On est donc d'accord : il est urgent d'attendre :)
-
Attendre, oui, si le projet est cohérent, cela en vaut assurément la peine
-
stepth a écrit, le 2010-01-16 13:34:37 : celui qui a nomme fournier president
Fournier que Fontenla a clairement maintenu (cf. sa seule interview) pour le démettre de ses fonctions quelques semaines plus tard.
Après cela comment peut-on penser à un projet cohérent? -
katzo68 a écrit, le 2010-01-16 13:59:58 : Attendre, oui, si le projet est cohérent, cela en vaut assurément la peine
Et en quoi le projet n'est-il pas cohérent ? -
Quand le seul acte tangible de ces 40 derniers jours est de virer le seul mec qui parlait foot et semblait avoir une vraie volonté de faire quelque chose de bien sportivement par exemple...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.