Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Alain Fontenla

Chargement...

Flux RSS 6377 messages · 297.309 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68

• Merci d'avoir exhumé cet article qui raisonne effectivement bizarrement en ce moment.
  • C'est vrai que concernant la venue de AFFLELOU au Racing a l'époque, on a vraiment échappé au pire et heureusement que c'est GINESTET qui a pris la place car sinon dieu sait ou nous en serions aujourd'hui....
    D'ailleurs, et sans vouloir décortiquer l'historique, je vois avec le recul que DUGUEPEROUX l'a échappé belle car avec AFFLELOU il aurait été viré de son poste d'entraineur.... #-o
    Mais heureusement pour lui, c'est GINESTET qui a pris le contrôle.
  • On ne pourra certainement pas reprocher à Ginestet de ne pas avoir eu de projet. Il a peut-être exagéré sur l'investissement, il y a eu la verrue Khirat, visait son propre intérêt et d'autres choses. A la fin ça se paye cher, mais ça n'a jamais été comparable au néant/maladie mentale comme actuellement. Ou comme chez Afflelou. Ginette a géré le club grosso-modo comme ça se fait partout, dans la moyenne basse.

J'aimerais sortir les posts à la fin du match Racing-Metz sous Papin, pour voir où étaient toutes les super fines mouches (c'est mon côté juninho67). Je doute beaucoup qu'on avait les mêmes reproches à formuler qu'à l'égard de Fonfon, si seulement on en avait.
  • Je te renvois la même analyse lorsque AFFLELOU était président du Bordeaux leader de L2 devant le Racing et surtout celui finaliste de la coupe UEFA devant le Bayern.
    FONTENLA on peut effectivement le juger sur son oeuvre au Racing depuis 3 mois, HECHTER et IMG/PROISY malheureusement idem et sur plus longtemps mais AFFLELOU lui, est jugé sur une action pas vécue au club...
  • Chaque fois qu'on a parlé sérieusement, on trouvait des cadavres dans le placard. Notamment pour Créteil.
    Maintenant, quand on regarde ce qu'il s'est passé au Racing, il n'y avait pas photo : on sait pas ce qu'il était venu foutre au Racing, mais les finales de C3 ça n'aurait pas été pour tout de suite. Bref à l'époque c'était Ginette ou l'apocalypse, et d'ailleurs, hormis quelques fans (rusty68, guiltyx...), et quelques détracteurs attachés à Keller, les gens étaient juste résignés et attentifs. Il n'avait rien en face. C'est un peu facile aujourd'hui de jouer les pro-Afflelou / anti-Ginestet de base, et gnagnagna je l'ai toujours su, et moi je suis pas un pro-Ginestet je suis trop futé pour ça, pas comme tout le monde, etc. Ça c'est des clowneries qui datent de cet été.
  • De plus dès son arrivée Ginestet a annoncé le retour au logo "historique", il s'est donc mis les supporters dans la poche très rapidement. L'arrivée de JPP en lieu et place de Duguéperoux était mitigée, mais la saison de L2 avec la remontée au bout a été mise à son crédit.

Fontenla a raté son arrivée par manque de communication et par des rumeurs foireuses (17 changements de joueurs... wouah). Il en paie les conséquence maintenant.
  • zottel a écrit, le 2010-02-22 10:32:27 :

J'aimerais sortir les posts à la fin du match Racing-Metz sous Papin, pour voir où étaient toutes les super fines mouches (c'est mon côté juninho67). Je doute beaucoup qu'on avait les mêmes reproches à formuler qu'à l'égard de Fonfon, si seulement on en avait.

Ah parce qu'il faut être anti-Ginestet dès la naissance pour dire qu'il a été une plaie pour le racing ??? #-o

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouzes, et malheureusement pour Ginestet, pour le racing et pour certains supporters, il ne s'est pas arrêté après le match de Metz ...
  • axis a écrit, le 2010-02-22 11:12:28 :
    De plus dès son arrivée Ginestet a annoncé le retour au logo "historique", il s'est donc mis les supporters dans la poche très rapidement. L'arrivée de JPP en lieu et place de Duguéperoux était mitigée, mais la saison de L2 avec la remontée au bout a été mise à son crédit.

Le retour au logo du RCS - l'autre n'étant qu'une abomination- s'est faîtes à l'intersaison 2006. Il allait de pair avec la nomination de JPP, l'objectif de remonter immédiate -avec le maintien d'un budget D1 alors que le club évoluait en D2-.
    C'était une opération séduction bien menée, avec un réel choix sportif.

Pour l'instant Fontenla n'a rien fait, mis à part nommer Dayan en chargé de mission puis en président. Le minimum aurait été de laisser l'équipe en place finir le boulot, à l'image de Ginestet avec Keller.
  • Nan, mais faudrait juste arrêtez de faire comme si personne n'était capable de s'en apercevoir tout seul, après deux descentes en quatre ans. Mieux, arrêtez de se fâcher qu'il y ait de tels demeurés, arrêtez de troller là-dessus (Le Roy ou Hechter n'ont pas cet honneur),... Et tout ça parfois en défendant Afflelou, ce qui est comique. Je ne dis pas que dudu et pur-et-dur68 en particulier ne l'ont pas fait à l'époque, ou d'autres, mais c'était loin d'aller de soi et c'était certainement pas les gros bataillons.

En fait, on l'oublie (enfin si on veut bien l'oublier, parce que c'est quand même mieux pour troller) mais le débat sur Ginette portait uniquement sur sa moralité, qui a nourri les fantasmes les plus crétins (paraît qu'il ne devait jamais partir et revenir en sauveur, par exemple). Et non pas sur sa compétence. C'est pas grave, les camps sont fossilisés, faudrait surtout pas désarmer.
  • Je ne me cache pas pour dire que j'étais favorable et ce dés le début, pour la venue de AFFLELOU au Racing.
    De même que j'étais a la base assez satisfait de l'attelage annoncé a l'époque avec GINESTET jeune président et KELLER en directeur sportif.
    C'est la maniére dont s'est passé le clasch entre les deux hommes qui m'a fortement déplu et surtout le coté a la hussarde de GINESTET pour prendre le pouvoir du club qui m'a rebuté.
    Lors de son début de mandat, j'étais trés sceptique sur sa maniére de faire et même trés pessimiste avec la relégation en L2 mais j'ai appaudi des deux mains devant son coup médiatique avec JPP et je l'ai largement reconnu et affirme même que c'était son meilleur choix humain a cette période.
    Aprés, ce sont les multiples erreurs de casting que j'ai trouvé dommageable et surtout sa maniére autonome pour ne pas dire totalitaire en terme de gestion du club.
    Cela ne m'empéche pas de regretter la non venue de AFFLELOU chez nous et peut être qu'effectivement cela aurait été la cata mais peut être pas et c'est ce jugement définitif que je ne trouve pas trés logique.
    C'est un peu comme les jugements hatifs devant la venue d'un joueur et en partant du principe que certain le trouvait mauvais ailleurs et qu'il sera a coup sur mauvais chez nous.
    Voila, je ne suis pas un anti GINESTET primaire ni un pro AFFLELOU de base mais a un moment ou nous avions besoin d'image, d'investisseurs nouveaux et d'ouverture vers l'extérieur, AFFLELOU me semblait être une bonne solution.
    Mais si pour toi tout cela ce sont des clowneries, j'en suis désolé.
  • dudu a écrit, le 2010-02-22 11:32:34 :
    Voila, je ne suis pas un anti GINESTET primaire ni un pro AFFLELOU de base mais a un moment ou nous avions besoin d'image, d'investisseurs nouveaux et d'ouverture vers l'extérieur, AFFLELOU me semblait être une bonne solution.
    Mais si pour toi tout cela ce sont des clowneries, j'en suis désolé.

Oui, oui. C'est AUSSI, parfois une pose (par pour toi, d'accord !), aujourd'hui, de prédire qu'Afflelou vaut mieux que Ginette. Surtout maintenant que le deuxième s'est vautré pendant quatre ans, surtout si l'on se rappelle de l'opinion générale du forum, et des faits relatés dans l'article tout simplement.
  • Même quand GINESTET a viré JPP pour faire venir FURLAN, j'ai trouvé le choix intéressant et pas si illogique, d'ailleurs les premiers mois en L1 avec FURLAN étaient quand même trés prometteurs et j'ai vraiment cru en ce binôme..
    Donc, je ne dirais pas que tout est a jeter dans les 4 ans de sa présidence mais c'est a un moment donné ou il a commis une multitude de mauvais choix et s'est complétement coupé des autres.
    Pour moi GINESTET a surtout péché par orgueil et a connu la malchance de ne pas remonter en L1 en fin de saison derniére car tout aurait pu être différent.
    Le feuilleton de cet été a fini par lui exploser au visage mais le terminus de son histoire était bel et bien aprés le match de MONTPELLIER et la non remontée.
    FONTENLA a quand a lui, réussi a focaliser toute la rancoeur accumulée depuis des mois et le début de saison ratée alors que beaucoup justement voulait voir une réelle rupture et un signe fort de renouveau et de relance du club.
    A coté de cela on a vu une présentation calamiteuse du nouvel actionnaire, un flou artistique terrible a un moment ou il aurait fallu une clarté absolue.
    Même au moment de la DNCG, FONTENLA pouvait encore rattraper le coup mais au lieu de cela il a continué dans sa nébuleuse et a encore remis une couche de défiance.
    De ce fait, on peut encore penser que GINESTET a même aussi raté la revente du club et cela vient encore un peu plus ternir sa période au Racing même si dans cette histoire de revente, je me doute bien qu'il n'a pas fait exprés de le mettre dans les mains de ces charlots de FONTENLA et CAROUSEL connection.
  • Complètement d'accord.
  • Tu vois que l'on peut aussi s'entendre.
  • Certains ont la science infuse , au bout de 48 heures ils savent que c'est un mauvais .
    Ginestet j'ai attendu 2 ans pour m'en apercevoir .

Il y a troll et troll et ce n'est pas parce qu'on accuse les autres de le faire que cela te dédouane .
    Faut aussi balayer devant sa porte .
  • Comprend pas ? #-o
  • (moi non plus. Rarement)

Sinon ben globalement je suis souvent d'accord. Tu me diras, si personne ne passait tous les posts au scanner pour traquer le pro-ginestisme latent, il se passerait rien :p mais c'est souvent artificiel (je pensais pas du tout à ça en copiant-collant l'article sur Afflelou, par exemple).
  • Et sinon, à part sa, pas encore de nouvelle officielle sur le départ de FONTENLA ....
  • Certains semblent oublier que Keller et Gindorf, avec l'assentiment des autres actionnaires, sont allés chercher Afflelou.

Ginestet a remporté la mise en passant en force, notamment en menaçant d'aller en justice.

De l'avis unanime des autres actionnaires, obligés de suivre Ginestet, le projet Afflelou était le meilleur.
  • Par souci de transparence, et puisqu'il s'agit d'une information pouvant contribuer à éclairer les supporters du Racing sur la situation actuelle du club, la rédaction de racingstub.com vous informe qu'un entretien avec M. Fontenla aurait dû avoir lieu la semaine passée.

Depuis l'arrivée au club d'Alain Fontenla, la rédaction de racingstub.com s'est efforcée de ne pas céder à la caricature et de rester au-dessus de la mêlée en accordant toujours la priorité au domaine sportif.
    Mais afin de répondre à l'incompréhension grandissante, à laquelle faisait par exemple écho le témoignage des UB90 (publié le 18 janvier), nous avions explicitement mentionné à l'actionnaire majoritaire du club notre accord pour accueillir ses réactions sur racingstub.com. C'est le droit de ce dernier de ne pas avoir souhaité donner suite à cette proposition.

Le lundi 15 février, un contact direct est cependant établi avec Alain Fontenla et l'organisation d'un entretien entériné pour le jeudi 18 ou le vendredi 19 février. Un accord que M. Fontenla réitère à quatre reprises, par écrit mais également oralement.
    Il ne restait plus qu'à préciser la date et l'heure, grâce à un coup de téléphone que M. Fontenla s'était engagé à passer. Malheureusement, étant donné son départ précipité à Londres dans la journée du 18 février, la rencontre a dû être annulée.

Cependant, un nouvel accord est immédiatement trouvé pour un entretien par écrit, avec droit de suite, matérialisé dès le jeudi soir par l'envoi d'une série de questions, travaillée longuement par cinq stubistes.
    Malgré une relance au cours du week-end et la confirmation que nos messages sont bien arrivés à destination, nous sommes toujours en attente à l'heure actuelle d'un signe de vie de la part de M. Fontenla.

Notre but était de laisser à Alain Fontenla l'opportunité de démontrer la sincérité de son action, de corriger l'impression peut-être injuste qu'il a pu laisser à ses différents interlocuteurs et de lui permettre d'exposer clairement son projet aux nombreux supporters du Racing consultant quotidiennement le site racingstub.com.

Faut-il voir dans son silence la plus explicite des réponses ?

Nous sommes cependant toujours à l'écoute de M. Fontenla et restons disposés à lui permettre de s'exprimer sur racingstub.com.

redaction
  • Bah, c'est même plus un scoop ce genre de méfait du trader... Si son oeuvre ne se limitait qu'à cela...

Bref, rien de nouveau sous le soleil, alain reste alain..
  • (L'idée n'est pas de faire un scoop)
  • On est d'accord, le scoop aurait été qu'il réponde...
  • Cela confirme une fois de plus le sentiment de beaucoup sur le stub et ailleurs, a savoir que Alain FONTENLA est vraiment mauvais pour ne pas dire nul en communication et qu'aprés il vient s'étonner de la réaction de méfiance voir de défiance dans l'entourage du club a son encontre.
    La parole donnée n'est pas une chose vaine en Alsace et peut être que dans le milieu de la finance il peut se permettre de faire faux bond a de nombreuses occasions sans que cela soit mal perçu, mais ici ce ne peut être vécu que comme un manque de respect voir même pour de la provocation.
    A priori nous ne sommes pas les seuls a le vivre ainsi car il me semble que Monsieur ANCEL lui adresse également ce genre de reproche et que ce n'est pas le savoir vivre qui étouffe Monsieur FONTENLA, car même dire bonjour en venant saluer son interlocuteur, n'est pas non plus une de ses qualités.
    Bref, j'espére simplement que le fait de ne donner aucune suite a l'invitation de la rédaction du stub et ce, malgré ses engagements renouvelés, ne font que confirmer la rumeur de son départ.
  • C'est difficile de lire sur toutes ces pages que Fontenla a déçu.... qu'il aurait pu... qu'il avait un projet qui malheureusement...
    car cela sous-entend que Fontenla pourrait être intéressé par la gestion d'un club de foot en vue de le faire prospérer et qu'il aurait la dose d'intérêt minimalement recquise pour s'en occuper.

Une fois encore, je crois que beaucoup n'arrivent pas à sortir de leur peau de supporter et à seulement concevoir que quelqu'un puisse n'avoir rien à cirer du Racing, mais absolument rien, même s'il gravite autour.

Ainsi Fontenla a toujours agit en tant que père d'un investissement se prenant les pieds dans le tapis d'une affaire mal conçue et essayant de s'en sortir en perdant le moins d'argent possible et le moins de dignité professionnelle possible. Fontenla, ce n'est rien d'autre.

Il n'y a jamais eu de projet Fontenla (sportif). Et cela rend toute comparaison avec un véritable propriétaire de club impossible. Fontenla a simplement occupé la galerie et mouliné le vent pour que leur mauvais investissement ne se transforme pas en déroute retentissante.

Par conséquent, utiliser les mots "mauvais" (désolé dudu) , "projet" , "mal entouré" , etc... en parlant de Fontenla n'a tout simplement et strictement aucun sens.
    Cela revient à gloser des qualités de footballeur du dauphin.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • osiris67 Les UB clairvoyants ? Une partie insulte les joueurs
  • domes Le racing ne mérite rien et merci d’avoir lâcher le championnat aussi vite
  • maitre-splinter Ils defoncent GON et bluezgeg
  • marcelus Egbahli me semble etre l'oiseau de mauvais augure. A chaque fois qu'il est présent, le racing fait un match de merde
  • sundgau68 ils sont clairvoyant ! comme les UB !
  • plancton Ça sent le maintien l’année prochaine
  • jmr Ils disent quoi sur Canal ?
  • racing2009 Ca ne peut pas être de recruter de jeunes joueurs pour les revendre plus cher
  • lamazonienbleu L'année prochaine pourrait être difficile après ce gros raté final
  • lafoudre2 J'aurais préféré qu'ils se ruent à l'attaque quitte à en prendre 3 ou 4
  • lamazonienbleu Sur Canal, ça balance !!! Mais c'est juste ce que disent Landreau et Dacourt
  • nemo67 @mcmorback, au contraire pour BlueCo le recrutement est réussi je pense
  • racing2009 Il faudrait un projet au racing
  • jmr Bah on ne va pas refaire la saison. Place à la prochaine et à son recrutement
  • lafoudre2 Ce qui me déçois le plus c'est le manque d'envie apparent des joueurs
  • nemo67 Je n'ai pas senti Ouattara très déçu
  • mcmorback Le recrutement a été catastrophique mis à part Panichelli
  • tahitibob987 Bravo aux espagnols qui ont un vrai projet de jeu pas comme GON qui n'a pas le QI football nécessaire
  • nemo67 @mcmorback pas faux
  • jmr Bien triste. Merci @chris68

Mode fenêtre Archives