Alain Fontenla
Flux RSS 6377 messages · 297.253 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68
-
guiguesSauf que l'on voit rarement des dauphins dans les loges de la Meinau -
magellan a écrit, le 2010-02-22 17:41:55 : Une fois encore, je crois que beaucoup n'arrivent pas à sortir de leur peau de supporter et à seulement concevoir que quelqu'un puisse n'avoir rien à cirer du Racing, mais absolument rien, même s'il gravite autour.
C'est vrai, mais c'est consciemment que les gens ont écarté cette hypothèse, je pense. C'est difficile de résoudre à ce que ça ne soit pas juste un investisseur normal, mais hyper maladroit (genre Kita). La démarche de redaction allait (va toujours d'ailleurs, on est toujours open) dans ce sens : laisser la possibilité de s'expliquer. -
Je comprend ta vision des choses magellan et je dois dire que tu vas encore plus loin que la plupart d'entre nous concernant FONTENLA.
Mais même cela il a été incapable d'en parler car cela serait certainement mieux passé auprés des supporters si il avait clairement annoncé qu'il n'y connaissait rien en foot, que le Racing était un club dont il avait vaguement entendu parlé et qu'il avait uniquement racheté le club pour bénéficier, je ne sais pas moi, d'une image dans le milieu du foot pro ou pour faire une plus value en revendant le club aprés être remonté en L1 par exemple.
Cela aurait été plus clair et effectivement beaucoup d'entre nous ne demande pas absolument a l'actionnaire principal d'être un fervent supporter du club et d'être présent au quotidien mais de faire les bons choix et de mettre les bonnes personnes aux bons postes.
FONTENLA n'est même pas ce type de personnage. -
Merci à redaction d'avoir apporté ce nouvel éclairage, cela conforte la stratégie de fuite et de silence de Fontenla, que je ne comprends pas.
Bon sang, ça prend deux minutes d'envoyer un message "Désolé, vu le contexte actuel il me semble préférable de remettre notre échange à plus tard, en comptant sur votre compréhension, bien cordialement, Alain Fontenla".
Vraiment, ça me dépasse
-
Euh ils se tutoient là
On parle de Redaction quand même.
"Bisous partout, Al
PS : oui même là
PS' : remercie Ralphy pour le Toblerone, mais c'est pas raisonnable" -
Hé j'ai pas eu de Toblerone, moi
Du temps de Philou, on partageait tout, mêmes les correspondantes étrangères
-
Certains sont payés en bretzels, comme le commun des brévistes. C'est le métabolisme.
Après Fifi c'était la classe américaine, c'est sûr. Parties fines dans les loges avec kouglopff-vin blanc, séminaires à Ibiza, pourcentage sur les abos, boules puantes dans le bureau de Gilbert... on aura plus jamais des comme ça. -
Au moins on est plus les seuls à avoir été pris pour des cons pour une future ITW avec nounours.
-
Je crois que l'initiative de " rédaction " était vouée à l'échec dès le départ, même si je peux la comprendre.
Comme l'a justement dit " magellan ", aux yeux de Fontenla et de tous ceux qui gravitent autour de lui, ce genre de démarche n'a pas d'intérêt, voire de sens.
Pour eux, le club est une marchandise, sans plus.
Tout l'aspect émotionnel qui en fait obligatoirement partie est occulté.
C'est pourquoi, dès le départ, j'ai pris soin de " dépersonnaliser " celui qu'on présentait comme le propriétaire en l'associant systématiquement aux multiples personnages qui l'entourent. -
A noter que lors de notre brève rencontre avec Fontenla le lundi 15, c'est lui même qui est venu nous parler de cette demande d'interview, qu'on lui avait adressé quelques jours plus tôt par écrit. A ce moment là, on pouvait vraiment espérer que cette initiative se réalise. Après, sa fuite à Londres, et son silence radio, même après plusieurs mails et une liste de questions envoyée, ont fait qu'aujourd'hui, c'est un échec ...
-
Je m'en fous de Fontenla. Ce que je souligne c'est la force d'une communauté et d'un site comme le stub, pour arriver à avoir des contacts jusque dans les plus hautes sphères de la direction du Racing.
Il n'y a pas de lobby, pas de pression, simplement la volonté d'être le relai d'autres stubistes et de donner la parole, sans partie pris. Aujourd'hui ça n'a pas marché parce que Fontenla doit souffrir d'une maladie entre autisme et incompétence, mais un grand bravo à tous ceux qui ont pris de leur temps pour oeuvrer dans le silence, relancer le gus, pondre des questions etc.
redaction peut se regarder dans la glace le matin, et nous on peut être fier de contribuer modestement à la vie d'un site comme le stub.
c'est bon vous pouvez éteindre la musique avec les violons et essuyer votre larmichette. -
Mais cette anlyse n'est pas fausse et il faut aussi savoir remarquer cet état de fait.
-
dudu a écrit, le 2010-02-22 18:06:15 : Je comprend ta vision des choses magellan et je dois dire que tu vas encore plus loin que la plupart d'entre nous concernant FONTENLA.
Mais même cela il a été incapable d'en parler car cela serait certainement mieux passé auprés des supporters si il avait clairement annoncé qu'il n'y connaissait rien en foot, que le Racing était un club dont il avait vaguement entendu parlé et qu'il avait uniquement racheté le club pour bénéficier, je ne sais pas moi, d'une image dans le milieu du foot pro ou pour faire une plus value en revendant le club aprés être remonté en L1 par exemple.
Cela aurait été plus clair et effectivement beaucoup d'entre nous ne demande pas absolument a l'actionnaire principal d'être un fervent supporter du club et d'être présent au quotidien mais de faire les bons choix et de mettre les bonnes personnes aux bons postes.
FONTENLA n'est même pas ce type de personnage.
Il n'y a pas un seul acte ou affirmation de Fontenla qui colle avec une grille de lecture "bonne gestion du club" , mais tout colle avec la grille "financier sans foi qui veut de débarasser du sparadrap gênant".
En quelques occasions, les deux aspects auraient effectivement pu se rejoindre et se confondre comme tu le dis. Mais Fontenla n'a pas cette approche parce qu'elle ne lui est pas nécessaire : il ne tient pas compte des supporters parce qu'ils n'en a pas besoin dans son shéma de revente rapide ; à la limite (dépassée) il pense que sa brutalité et son mépris (Ancel le qualifiait d'arrogant) le servent pour s'imposer dans les affaires. C'est ce type de mentalité qui est à l'oeuvre. Quant à faire les aveux que tu suggères, cela revenait à affaiblir sa position et son prix de vente, sauf à s'occuper vraiment du Racing, ce qui encore une fois, n'est pas dans son pouvoir ni dans son vouloir. -
Dans son pouvoir c'était faisable a mon avis mais dans son vouloir, effectivement, ce n'était pas le cas.
-
deldongo a écrit, le 2010-02-22 07:07:11 : bofbof2004 a écrit, le 2010-02-21 21:05:57 : deldongo a écrit, le 2010-02-21 20:50:06 :
Zottel pour le mercato on était coincé par la DNCG je crois , on ne pouvait pas faire n'importe quoi, je crois que tu avais oublié .
La faute à qui ? A la magnifique stratégie de Fontenla dictée par Dayan. Ses tactiques ont tellement bien marché qu'il a été promu président du club.
A qui la faute , je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie mais c'était plutôt à celle de l'ancien président qui a mis le club dans cette situation .
Fontenla quand il est arrivé fallait qu'il couvre les trous et le club a été limité par la DNCG .
Nan mais la limitation de la masse salariale, c'était pour quoi à ton avis ? On n'était pas limité sous Ginestet, non ?
Après, évidemment que la situation financière laissée par Ginestet était fortement dégradée, mais elle était connue et la DNCG, c'est comme les supporters et le club, si on le snobait moins, tout le monde ne s'en porterait que mieux. -
Volontairement ou non, le conportement de Fontenla a laissé croire qu'il était capable d'emmener le club dans le mur ce qui s'est mué en argument lorsqu'il s'est agit de vendre rapidement.
-
roquettesyntaxe a écrit, le 2010-02-23 15:11:07 : Volontairement ou non, le conportement de Fontenla a laissé croire qu'il était capable d'emmener le club dans le mur ce qui s'est mué en argument lorsqu'il s'est agit de vendre rapidement.
Completement d'accord avec toi! ce fontenla est un salopard qui ne pense qu'au fric!
On pensait qu'avec ginestet le pire était passé!!! On a encore de belles années devant nous moi je vous le dit les alsaciens! -
On est peut-être pas d'accord avec lui mais ce n'est pas une raison pour l'insulter...
-
Après on suppose que ceci et cela .
Je ne cherche pas spécialement à le défendre mais je donne pratiquement toujours une chance aux gens .
Il a peut être mal apprécié son "investissement" , peut être un coup de tête , peut être entubé par Loban .
On verra s'il vend , dans le cas contraire il pourra nous démontrer tout son "savoir" . -
Fontenla « Qu'ils paient ! »
C'est l'une de ses habitudes depuis son arrivée le 4 décembre : Alain Fontenla surgit toujours là où on ne l'attend pas. Ou plus. Hier, l'actionnaire majoritaire, dont Henri Ancel avait obtenu le retrait de la table des négociations, a refait surface. Il s'inscrit en faux contre certaines allégations des investisseurs alsaciens.
Alain Fontenla, comment accueillez-vous l'échec des négociations ?
Je rappelle que depuis le début, on nous oblige à vendre. Or, une vente forcée est illégale. Mais bon, à Strasbourg, on est un peu dans une zone de non-droit, non ? J'ai reçu des menaces, par mail ou SMS. J'ai la preuve de 90 % de ce que j'avance.
Qu'avancez-vous ?
Dès le départ, on m'a dit : « Il n'y a rien à négocier. La subvention de 900000 euros de la mairie, vous ne l'aurez pas, alors que si nous, Alsaciens, reprenons le club, elle sera sûrement supérieure. » On m'a aussi dit que l'association ne mettrait pas à ma disposition le numéro d'affiliation à la Fédération. Or, sans licence, le Racing ne peut pas se réinscrire en championnat de France. À Strasbourg, certains sont prêts à prendre cette responsabilité. Ils en assumeront les conséquences. La SASP n'aura plus d'objet économique. Il n'y aura plus d'entreprise, donc plus de salariés. C'est aussi simple que ça.
Pourquoi refuser l'offre des Alsaciens ?
Parce qu'elle n'est pas conforme à ce que je suis en droit d'attendre. Ils nous ont proposé le remboursement du 1,6 million tout de suite et des 3 millions de compte courant éventuellement en juin, sous réserve d'un audit.
Ils affirment vous avoir donné une garantie bancaire pour ces trois millions ?
Ils ne me l'ont que fait miroiter. C'est très différent. Il y a un mois, l'un d'eux m'a dit : « Vous l'aurez sous huitaine. Parole d'homme. » J'attends toujours.
Que répondez-vous lorsqu'ils vous accusent d'avoir des exigences farfelues (voir ci-dessus) ?
Le fond du problème, ce sont les 3 millions, rien d'autre. Je n'ai pas braqué ce club. Je l'ai acheté à Ginestet, comme j'ai mis les 3 millions sur le compte courant comme l'exigeait la DNCG. Le tout sans demander d'échéancier. J'ai acheté un club 19 e. Aujourd'hui, il est 13 e. Ce sont des faits. J'ai pris des risques et je ne demande même pas à faire une plus-value. Juste à récupérer mon argent si on me force à partir. Mais au fond, pourquoi ne pourrais-je pas prétendre à un complément ?
Peut-être parce que le club traverse depuis trois mois une zone de turbulences sans précédent...
Ce qui me fait rire, c'est que ceux qui se présentent comme les amoureux du club ne se sont pas précipités pour le racheter quand Philippe Ginestet l'a mis en vente. Ils voulaient attendre le dépôt de bilan pour le ramasser pour rien. Aujourd'hui, les salariés et les joueurs sont payés avec mon argent. Si je pars, qu'on me le rende. Et pas dans trois mois. Pourquoi continuerais-je à payer tout le monde alors qu'on me pousse vers la sortie ? Soyons sérieux. Le but des Alsaciens est de nous mener au dépôt de bilan. Ils ont un sentiment d'impunité dans une région où ils ont l'appui de tous.
Pourquoi rester alors que l'environnement vous rejette, comme en témoignent les banderoles toujours présentes à la Meinau ?
Ah, les banderoles ! Elles font aussi partie de l'arsenal déployé contre moi depuis le début. On m'a dit il y a quelque temps que si je facilitais la transaction, elles disparaîtraient. Si je reste, c'est simplement parce je ne veux pas m'asseoir sur 3 millions.
Comptez-vous remettre un jour les pieds à Strasbourg ?
Vu la tournure des événements, sûrement pas. Je vais tout piloter de Londres.
Votre porte reste-t-elle ouverte à une reprise des pourparlers ?
Ma porte est toujours ouverte. Mais il y a une limite à tout. J'ai perdu 3 mois. Je ne vais pas perdre 3 millions. On ne parle pas de réunir 500 millions, mais 3. Que les Alsaciens, qui, visiblement, sont surtout d'accord entre eux pour ne pas payer alors qu'ils en ont les moyens, paient tout de suite et c'est tout.
L'Alsace
... -
Je comprends plus rien.....
C'est qui les méchant? Fontenla ou les repreneurs locaux? -
C'est vrai ! pourquoi ils ne payent pas les 3 millions :(
-
cohade1 a écrit, le 2010-03-07 09:15:48 : Je comprends plus rien.....
C'est qui les méchant? Fontenla ou les repreneurs locaux?
Je crois que malheureusement il n'y a pas grand chose à comprendre.
Nous sommes dans une partie de Poker menteur, ou chacun tente de bluffer en essayant de faire porter le chapeau à son adversaire si jamais l'opération devait péricliter.
Dans toute cette histoire, il n'y a que les ego des hommes qui semblent avoir de l'importance aux yeux des protagonistes. L'avenir du RCS et de ses salariés ne semblent pas inquiéter grand monde. :( -
Je comprend pas les locaux non plus ! ils veulent absolument racheter le club et ne veulent pas payer
qu'ils payent et les autres se cassent
-
cohade1 a écrit, le 2010-03-07 09:15:48 : Je comprends plus rien.....
C'est qui les méchant? Fontenla ou les repreneurs locaux?
Comme le l'ai toujours pensé, et écrit ici, les locaux c'est que du vent ...
J'avais posé une question une fois sur ce sujet : "ceux qui se présentent comme les amoureux du club ne se sont pas précipités pour le racheter quand Philippe Ginestet l'a mis en vente. Ils voulaient attendre le dépôt de bilan pour le ramasser pour rien." Rien que sa m'a prouvé que c'est des guignols les locaux lors du rachat par Fontenla.
On a Fontenla, certes c'est pas le rêve de chacun ici, mais on a pas les autres bras-cassés de locaux ... et demain ils vont venir pleurer dans les journal en posant ENCORE un ultimatum ...
Exaspérant.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.