Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Construire sa maison

Chargement...

Flux RSS 193 messages · 26.833 lectures · Premier message par chris · Dernier message par tikko67

  • chris1333557370.png
    Modifié par chris ·
    chris
    Je plussoie.

    Pour les constructions en limite, je crois que les voisins n'ont rien à voir et n'ont pas être d'accord ou pas. Il vaut peut-être mieux leur en parler, mais tu peux le faire dans tous les cas, en respectant quelques règles : il faut vraiment que rien ne déborde, pas même une gouttière (ça explique les bas de toits pas super esthétiques qu'on voit parfois), tu peux avoir un nb limité d'ouvertures à mettre, et elles généralement être avec du verre où l'on ne voit pas à travers, etc.
  • merci pour vos reponse j irai me renseigner en mairie.

    gat67,construire derriere chez mes parent m embete aussi un peu mais pratique quand il faut garder le gamin et les terrain sont rare et chere donc aussi une question de moyen financier malheureusement !!
  • chris a écrit, le 2010-03-19 14:23:31 :
    tu peux avoir un nb limité d'ouvertures à mettre, et elles généralement être avec du verre où l'on ne voit pas à travers, etc.


    Pire!

    Sur limite, tu es obligé de mettre des ouvertures fixes et translucides.
    Au mieux, des velux à 1,80m de hauteur minimum.
    Tu ne dois pas pouvoir voir chez ton voisin.
    Après si tu t'éloigne de la limite de 3m, tu fais ce que tu veux. (après, peut-être que chaque commune a sa propre réglementation à ce sujet, mais je n'en ai jamais entendu parler).

    Quoi qu'il en soit, avant toute chose, bien lire et comprendre le POS.
  • Effectivement, les constructions sont réglementées par le document d'urbanisme en vigueur (pos, plu ou carte communale). Cependant, outre les questions d'implantation de la construction sur limites, tu devras aussi te renseigner sur les surfaces maximales constructibles (en %) par parcelle. Les constructions en arrière de parcelle ne sont toutefois pas toujours autorisées bien qu'elles permettent une densification des espaces urbanisés.

    Enfin, concernant les réglementations des vues sur parcelles voisines, ce n'est pas de la compétence du code de l'urbanisme mais du code civile. Tu ne peux créer de vue sur parcelle voisine qu'à condition que celle ci soit réalisée en matériaux opaque (détails techniques trouvables sur le net) ou en recul sur limite. Cependant, tu peux aussi t'arranger avec ton voisin afin qu'il te permette de créer une vue sur sa parcelle. Mais cet accord écrit doit être notarié afin d'être valable et inscrit au livre foncier.
  • Up... vous avez des avis ou des retours d'expérience sur les sociétés suivantes, pour la réalisation d'un portail ?
    • Tschoeppé
    • MFC de l'Est
    • Bredok

    Merci !
  • Je profite de ce petit up pour poser une question également : des retours sur une entreprise de charpente et/ou couverture sur le bas-rhin ou frontière vosgienne ?!
  • tristan3 a écrit, le 2012-06-14 14:21:58 :
    Je profite de ce petit up pour poser une question également : des retours sur une entreprise de charpente et/ou couverture sur le bas-rhin ou frontière vosgienne ?!


    Essaye de contacter beerman, c'est son domaine la couverture/zinguerie.
  • Quelqu'un connait Skan,ou une entreprise similaire?
    Quelques avis aussi sur le "madrier" en général?
  • Tiens, je retombe dessus, je suis entrain de construire dans le sundgau. Le récit ICI

    pour ceux que ca interesse...
  • Est-ce que quelqu'un ici connaît ArtsCad Créations?

    C'est une société de bureau d'études en maîtrise d'oeuvre basée à Reichstett. J'ai cherché des avis sur des forums, et dans 99% des cas, les commentaires sont très élogieux... Ca me paraît louche... :-/

    Quelqu'un ici est déjà passé par eux pour faire construire sa maison?
  • tu trouveras ICI et ICI des recits de gens qui ont construit avec lui.

    A+
  • changui a écrit, le 2012-09-25 21:51:46 :
    Tiens, je retombe dessus, je suis entrain de construire dans le sundgau. Le récit ICI

    pour ceux que ca interesse...


    Magnifique maison changui pour du neuf j'adore ce style!
  • Bonjour,

    Quels constructeurs de maisons faut-il éviter d'après votre expérience ?
    Auriez-vous des bons conseils ?
    Nous hésitons entre plusieurs et ce n'est pas évident, nous souhaiterions tenir compte d'avis de personnes qui sont passées par les différentes étapes de la construction d'une maison individuelle.
    Merci pour vos réponses.

    PS : Vous pouvez aussi me répondre à travers la messagerie.
  • Consulte le site d'AAMOI pour le 1er tri

    http://www.aamoi.fr/s-informer/avis-sur-les-constructeurs/200-informer/87-le-top-constructeur

    En gros tu évites les noir ou les rouges , à viser les constructeurs qui ont signés la charte AAMOI sinon les jaunes.

    Après l'administratif peut être lourd mais le chef de chantier et ses artisans excellent !
  • J'en chercher un également avec un bon rapport qualité/prix
  • Bon ben moi, c'est autoconstruction d'une extension de 40 m².
    Après réflexion, j'opte pour le béton cellulaire après avoir longtemps pensé à l'ossature bois. Je coule la dalle demain, pumi de 5 m3, solo.
  • Parmi les stubistes, quelqu'un connait un crépisseur, et quel tarif au m2 ?

    Message édité
  • Dans le 68, j'en connais un à fuir comme la peste (Marquès)
    j'en connais des bons, mais c'est secteur 68.
    Pour les prix, chez moi c'était tout avec ITE
  • Salut

    Tu peux contacter Aydermir Façade ou MGP. Je bosse régulièrement avec les 2.

    Pour le prix au m², ca dépend de pas mal de chose, mais tu peux partir sur une trentaine d'€ au m².
    Si tu veux plus de détail fais moi un MP
  • J'ai une remontée capillaire dans mon immeuble à Cronenbourg, ce qui est visiblement fréquent dans le quartier. Jusqu'à présent le problème était localisé dans la cour intérieure, mais des moisissures sont apparues il y'a peu sur un mur de l'appartement du rdc. On a déjà tenté les ondes électromagnétiques en faisant installer un boîtier dans la cave, belle arnaque. La solution me semble de creuser le long du mur impacté pour poser une membrane étanche et du drainage.
    Quelqu'un a déjà été confronté à ça ? Un professionnel a conseiller ?
  • Bonjour tout le monde.

    Dans le cadre de la construction d'un immeuble de 5 logements en habitat participatif/autopromotion à Strasbourg Koengishoffen je suis à la recherche de recommandations stubistes pour des entreprises locales, sérieuses et potentiellement intéressées par un tel projet.

    Les lots suivants vont être très prochainement consultés : terrassement, gros oeuvre, couverture, chauffage, sanitaire, électricité, serrurerie.

    Plus de détails en MP :)

    https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/100051830_101580374...
  • Salut à tous,

    j'aimerais avoir vos avis (il doit bien y avoir des connaisseurs dans ce domaine sur le stub !)

    Pour un nouveau projet de vie, je vais acheter une maison dans la vallée de la bruche prochainement, la maison date de 1996 et fait 180m2. je me pose quelques questions sur l'isolation.

    Le dpe indique qu'elle est classé E avec 268kwh ep/m2.

    Nivaux chauffage c'est l'usine à gaz, il y a du chauffage au sol électrique (pas en basse température à priori) au salon dans l'entrée et dans le séjour, dans la cuisine et le bureau c'est un chauffage au sol hydrolique basse t relié à une chaudière à pellet (de marque granulaugil qui a fait faillite !), il y a une cheminé au salon et des convecteurs dans les chambres + sdb à l'étage. Le chauffe eau est électrique mais couplé à 2 panneaux solaire. Bref c'est le bordel il va falloir revoir tout ça (je pense remplacer la chaudière pellet par une chaudière bûche avec accumulateur et mettre des radiateurs partout sauf dans les pièces où le chauffage est au sol hydrolique qui sera raccordé à la chaudière .

    En déperdition le dpe indique 323 W/kg

    10%toiture
    13%murs
    6%pt thermique
    15%plancher
    28% menuiserie
    28% ventilation (c'est une simple flux qui est installé pour le moment)

    -J'ai prévu de changer les menuiseries en mauvais état (quelques velux, la porte d'entrée, la porte vers le garage)
    -Le plancher sera isolé ( avec la fameuse isolation à 1 euro qui nous téléphone 2x/jours!d'ailleurs si quelqu'un connait une entreprise sérieuse qui fait l'isolation à 1€ je suis preneur il doit y avoir de sacrés guignols dans ce business)

    Je me pose la question que faire pour diminuer la perte : changer la vmc pour une double flux ?

    Est il nécessaire de revoir l'isolation du toit et des murs ?

    J'ai pas envie de dépenser des sommes folles qui me feront un retour sur investissement dans 30ans!

    Avez vous des idées ?
  • Je connais un peu la partie isolation.

    Tout dépend de l'isolation que tu as actuellement dans cette maison. Est-ce une laine de verre en murs et en rampants? Ou un polystyrène collé en mur? Si c'est de la laine, est-elle associée à une membrane d'étanchéité (et pas le kraft qui n'est étanche à rien avec un Sd de seulement 1,5 m)?

    Une laine de verre sans étanchéité bien traitée = jusqu'à 75% de perte d'isolation en conditions réelles.
    Il faut vérifier l'état de l'isolation peut-être : si elle s'est tassée ou a pris l'humidité. La laine peut se dégrader mécaniquement et du coup voir sa performance fortement diminuer dans le temps.
    Un polystyrène collé subit aussi beaucoup d'interventions et de dégradations lors des passages de réseaux électriques, avec des points singuliers (menuiseries, coffrets, etc) mal traités en général : ce qui nuit à sa performance thermique une fois posé. C'est une technique d'isolation "low cost" qui se perd partout en France (au profit de solutions techniques plus chères et plus qualitatives) mais encore étrangement "la règle" en Alsace. En tous cas en maison individuelle.

    A voir ce que tu as comme isolant et s'il faut le remplacer. Il est peut-être encore en bon état.
    En isolation, je présente un nouveau matériau isolant aussi performant, étanche sans ajout de membrane, avec une très bonne stabilité mécanique (ne se dégrade pas, pas de tassement). Intéressant pour le confort d'été, le phonique ou la santé (aucun COV). Je pourrai t'en dire plus par MP.

    Aucun intérêt si ta laine est en bon état ceci dit. Je te parle de l'isolant que je présente uniquement si la question d'un remplacement se pose.

    La VMC : il faut vraiment peser l'intérêt d'une double flux. C'est un calcul de rentabilité. En général, j'ai vu beaucoup de BE conseiller une simple flux, malgré le fait d'entrer de l'air froid. Même sur des bâtiments BBC, on retrouve des simples flux.
  • Y a des gens ici qui ont déjà fait appel à un constructeur de maisons en bois (Booa ou d'autres peut-être moins onéreux) ?
  • tikko67 a écrit, le 12/07/2020 00:40 :
    Salut à tous,

    j'aimerais avoir vos avis (il doit bien y avoir des connaisseurs dans ce domaine sur le stub !)

    Pour un nouveau projet de vie, je vais acheter une maison dans la vallée de la bruche prochainement, la maison date de 1996 et fait 180m2. je me pose quelques questions sur l'isolation.

    Le dpe indique qu'elle est classé E avec 268kwh ep/m2.

    Le DPE, à voir, c'est souvent très théorique. (en gros, on prend les données de référence de ton année de construction, sans forcément regarder ce qui a été utilisé.

    Citation:
    Nivaux chauffage c'est l'usine à gaz, il y a du chauffage au sol électrique (pas en basse température à priori) au salon dans l'entrée et dans le séjour, dans la cuisine et le bureau c'est un chauffage au sol hydrolique basse t relié à une chaudière à pellet (de marque granulaugil qui a fait faillite !), il y a une cheminé au salon et des convecteurs dans les chambres + sdb à l'étage. Le chauffe eau est électrique mais couplé à 2 panneaux solaire. Bref c'est le bordel il va falloir revoir tout ça (je pense remplacer la chaudière pellet par une chaudière bûche avec accumulateur et mettre des radiateurs partout sauf dans les pièces où le chauffage est au sol hydrolique qui sera raccordé à la chaudière .


    A voir. Chez moi, c'est depuis 2013 und PAC air eau. Vu les hivers actuels, ça marche très bien. Pour un plancher basse température à mon avis c'est idéal.
    Les radiateurs à l'étage, j'attendrais. Chez moi j'ai PC partout, RDC et étage. Ben on ne met jamais l'étage en route, à part dans la salle de bains. à voir, ça dépendra fortement de ton isolation (et là j'insiste: surtout des combles et rampants!!! )




    Citation:
    En déperdition le dpe indique 323 W/kg

    10%toiture
    13%murs
    6%pt thermique
    15%plancher
    28% menuiserie
    28% ventilation (c'est une simple flux qui est installé pour le moment)


    Bref, valeurs théoriques, tout ça...
    Pour l'aération, dix minutes fenêtres ouvertes le matin c'est bien.
    J'ai une double flux, ça m'a couté un bras et est chiant à installer, tout ça pour que madame ouvre quand même les fenêtres. Et qu'est ce que les conduits s'encrassent. Bref, en neuf why not, mais je suis pas convaincu.

    Citation:
    -J'ai prévu de changer les menuiseries en mauvais état (quelques velux, la porte d'entrée, la porte vers le garage)

    Oui, bon début.
    Citation:
    -Le plancher sera isolé ( avec la fameuse isolation à 1 euro qui nous téléphone 2x/jours!d'ailleurs si quelqu'un connait une entreprise sérieuse qui fait l'isolation à 1€ je suis preneur il doit y avoir de sacrés guignols dans ce business)

    Je me pose la question que faire pour diminuer la perte : changer la vmc pour une double flux ?

    Est il nécessaire de revoir l'isolation du toit et des murs ?

    les murs à voir, le toit tout dépend de ce qui est installé. 400mm de laine de roche en comble, c'est très bien... et à choisir, je commencerais vraiment par combles et rampants.
    Et tu peux aussi bénéficier du 1€ me semble-t-il.
    (pour les combles, isolation soufflage de l'est avaient l'air sérieux, c'est à Bussang mais ils font l'Alsace)

    Citation:
    J'ai pas envie de dépenser des sommes folles qui me feront un retour sur investissement dans 30ans!

    Avez vous des idées ?

    Pour le retour sur investissement, tout dépend si tu le fais toi-même. Un autre critère important est le confort, bien meilleur si tu es bien isolé (notamment moins de différence de température sol-plafond / tête-pied).
    M'enfin ce n'est que mon avis


    Father c'est quoi le produit dont tu parles?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives