Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[CM2010] Les sélections nationales que vous n'aimez pas !

Chargement...

Flux RSS 144 messages · 4.662 lectures · Premier message par samh · Dernier message par iuliu68

• zottel a écrit, le 2010-05-28 11:52:24 :
    Ça n'a pas de sens.

En quoi ?
    Je peux très bien avoir du respect pour qqn que je n'aime pas.
  • Non, le respect implique de la considération (et détester implique d'avoir du mépris). Sauf si ton "respect" c'est du genre "touche moi pas tu me respectes", mais à ce moment ça ne vaut pas très cher (= tu ne respectes pas grand monde). Ou (plus sûrement) c'est un abus de langage ici.

Ou alors, tu respectes le niveau de l'équipe national mais tu détestes la cuisine, mais ça n'est pas vraiment la même chose que ce que tu dis (en fait détester une nation entière, ça ne signifie pas grand chose tel quel. En tout cas ça doit être assez platonique).
  • J'vois pas ce que la cuisine viens voir là dedans.

Si tu veux c'est p'têt un abus de langage, mais le peu de personne que je n'aime pas, j'arrive à les respecter quand même.
  • Pareil que samh. Reste à regarder la définition de "respect" à la loupe. Je propose qu'on poursuive sur Questions sans réponse ~o)
  • Beaucoup de personnes n'aiment pas le Portugal :((
    je vois pas en quoi ce sont des tricheurs ils ne jouent pas ac les mains comme la France eux
  • Je me souviens d'un triste Pays-Bas - Portugal, et dire qu'avant j'aimais beaucoup le Portugal...

Après quand tu as des mecs style S. Conceiçao dans ton équipe, ça améliore pas ta côte d'amour. Et plus récemment, y a l'effet C.Ronaldo qui fait que beaucoup de gens prennent cette équipe en grippe.
  • Tu ne vas quand même pas faire d'un fait de jeu, une généralité j'espère.

Et puis, dire que tu aimes le Portugal parce que tu est portuguais d'origine ok, pas de problème.
    Mais venir sur un site français dire que tu détestes la France, c'est juste de la provocation, pas très fin quoi.
  • Je comprends pas bien ce topic.. à part laisser imaginer par certains que c'est donner libre court aux clichés et au racisme.

Moi je suis pour certaines équipes et je souhaite pas que certaines équipes aillent trop loin, pourquoi ? Ben dans l'histoire du foot ou ce genre de chose il y a une cote de sympathie.

Je reprends certains clichés ?? Sur les équipes de tricheurs.. comme si la France, voire l'angleterre, le brésil ne jouaient pas aux danseuses de crystal quand ça les arrange. Mais évidemment, les italiens, les portugais, c'est pas un cliché.
    Je passe sur certaines équipes inconnues qui apparaissent ici, style corée du nord !!! ou le racisme éventuel sur des équipes comme l'algérie.

Bref, effectivement ça fleure bon l'esprit sportif tout ça

Cela dit si l'arrogance habituelle anglo saxonne pouvait se terminer au premier tour.. O:) O:)
  • C'est clair que ce match était horrible..mais le Portugal n'a pas triché !! la Hollande était aussi fautive en ce qui concerne je jeu bâclé..
    après pour l'effet C.Ronaldo...ouais, pour moi il ne sera pas le meilleur de l'équipe, Nani va faire une coupe du monde énorme il est en pleine bourre..
  • Permettez moi d'intervenir pour peut-être rapprocher vos points de vue dans cette querelle qui soulève un problème de formulation de ce topic qui était condamné à partir en loupette.

Le problème c'est plutôt le mot "détester" qui n'admet pas d'avis complexes et contrastés et donne au respect une connotation un peu... bizarre.

Car ce mot est ambivalent comme le souligne Zottel en mentionnant son utilisation plus violente par certaine couches populaires. "touche moi pas, tu me dois le respect"... Ce sens "négatif" de respect vient du fait que tenir en respect quelqu'un c'est avant tout le menacer avec une arme. Cette définition nous semblera fruste mais elle n'est pas moins vraie et ancienne dans les usages que l'autre qui en fait un valeur de tolérance et d'égalité ce qu'elle n'est pas non plus. C'est un peu pour ça que je suis mal à l'aise avec ce mot qui fausse tant de débats.

Ethymologiquement, respect veux dire "regarder en arrière". C'est l'actualisation d'un rapport de force ou le plus fort est reconnu en tant que tel mais empècher 'écraser celui qui est "dominé". Ca c'est la racine commune d'ou dérivent les 2 sens de respect.

Je pense qu'on peut "ne pas aimer" une équipe et la respecter comme le dit Samh mais il avait parlé au départ de "Détester" et il y a une différence notoire entre "ne pas aimer" (les gouts et les couleurs) et "détester" qui implique un engagement émotionnel pour intense avec lequel la notion positive de respect telle que décrite pas Zottel semble incompatible.

Ces considérations pourraient donner raison à Zottel mais jamais Samh n'a parlé de "détester" entièrement une nation, il ne se situe que sur le terrain du foot et se sentant sans doute mal à l'aise avec le mot "détester", il s'est senti obligé de parler de respect pour faire bonne mesure.

Ce qui irrite donc Zottel est donc aussi l'expression d'une sensibilité que le verbe détester met mal à l'aise.

Je suis persuadé qu'on va vers d'autres embrouilles parce que le "mot qui fache" est dans le titre du topic qu'il conviendrait de changer pour permettre des avis plus contrastés et argumentés.
  • dolores a écrit, le 2010-05-28 13:27:03 :
    Tu ne vas quand même pas faire d'un fait de jeu, une généralité j'espère.

Et puis, dire que tu aimes le Portugal parce que tu est portuguais d'origine ok, pas de problème.
    Mais venir sur un site français dire que tu détestes la France, c'est juste de la provocation, pas très fin quoi.

Ecoute que sa soit un site Français, tchécoslovaque, serbe ou autres..j'ai le droit de donner mon avis, ce sujet à été crée pour que l'on puisse donné s'exprimer..je déteste surtout Domenech sur le coup mais j'admire des joueurs comme Evra, Diarra et Anelka!!
  • roquettesyntaxe a écrit, le 2010-05-28 13:31:05 :
    Ces considérations pourraient donner raison à Zottel mais jamais Samh n'a parlé de "détester" entièrement une nation, il ne se situe que sur le terrain du foot et se sentant sans doute mal à l'aise avec le mot "détester", il s'est senti obligé de parler de respect pour faire bonne mesure.

Ce qui irrite donc Zottel est donc aussi l'expression d'une sensibilité que le verbe détester met mal à l'aise.

Je suis persuadé qu'on va vers d'autres embrouilles parce que le "mot qui fache" est dans le titre du topic qu'il conviendrait de changer pour permettre des avis plus contrastés et argumentés.

Ecoute, le topic s'appelle "Nations détestées"...

1) S'il s'agit rigoler, une seule règle qui vaille :

http://www.librairiegoscinny.com/IMG/arton1539.jpg

2) Autrement, s'il faut se prendre au sérieux, avancer le "respect"...

A ce moment je comprends pas bien qu'on puisse parler de détester une nation. Je comprends vraiment pas hein, je dis pas que c'est mal. Ça serait sans doute mal si c'était vraiment de la détestation. Pour commencer, l'idée de détester une nation (une nation quoi ! son histoire, son peuple... ?), je trouve ça sublimement vaniteux. Comme si elle en avait quelque chose à foutre !
    En fait j'ai l'impression que "détester" est ici ultra superficiel, et pas spécialement dangereux, venant de moutons pacifistes comme nous le sommes tous. Globalement je pense que les gens ne "détestent" pas vraiment les nations. Tout comme pour respect, c'est aussi un abus de langage. C'est trop abstrait, une nation (peut-être la sienne et encore !).

D'ailleurs perso, si je fouille, les autres nations me laissent totalement indifférent. Je ne peux pas penser à une nation sans me rappeler qui je n'y connais pas grand chose, quand ça n'est pas une personne en particulier qui me vient à l'esprit. Qu'est ce qu'il y a de sérieux à détester dans tout ça chez une nation entière ? Sa cuisine ou autre, sa langue, ses sous-vêtements... est-ce qu'il est possible de préciser l'objet de sa détestation ? Comme dit, autrement, non ça n'a aucun sens.

C'est d'ailleurs comme ça que je perçois le livre de Desproges sus-mentionné.

C'est pas spécialement l'embrouille qui m'inquiète, qu'on se fâche ou quoi. Encore une fois, j'ai une confiance quasi illimitée dans la douceur des gens, samh compris, plus exactement dans leur capacité d'indifférence. Ce qui est redoutable, c'est de ne pas avoir la distance de l'humour surtout avec un truc aussi vaseux. Et moi j'aime bien l'humour. Et éventuellement, c'est triste de galvauder un truc assez épatant à la base, le respect.
  • Je pense qu'il y a effectivement un problème sur le nom du topic.
    Cela dit ça nous fait discuter après tout c'est bien le role d'un topic.

Je regrette simplement de voir les clichés apparaitre c'est tout.
    Cela dit j'ai en général un faible pour les petites équipes contre les grandes équipes. Surtout celles qui se la jouent.

Je me souviens avoir supporté les roumains, les turcs, les russes, les japonais, les coréens, les grecs ( à l'euro 2004 :)) ) et que n'ai je entendu comme commentaires désobligeants de la part même des commentateurs.
  • Ca passerait mieux si le titre du topic était "Les sélections nationales que vous n'aimez pas..." ? :-/

Edit de modération : oui !
  • Ou juste "On leur souhaite de se planter..." :D
  • ahhhhhhhhhhhh ben voilà
  • 1. Italie
    2. Brésil
    3. Argentine
  • L'italie loin devant (sauf Pirlo), viens ensuite le portugal et ensuite les zengliches (mais ca c'est du racisme primaire, j'ai rien contre leur équipe de foot, c'est juste que Waterloo ca passe pas...arggg)
  • Allemagne, Portugal, Italie et Algérie
  • 1) Italie
    2) Italie
    3) Italie
  • la france qui trouvent toujours des exuse a leur defaite, leur idole protegé meme en cas de grave conerie meme si jaime bien evra.
  • Pourtant c'est bien de la faute de Grouchy, y'a pas a chier...
  • Il n'y a aucune sélection que je "déteste",partant du principe que le football est et doit rester un jeu.
    Après si on se base uniquement sur le plan du jeu je dois dire que je ne suis pas fan de formations comme l'Uruguay ou la Grèce,la première citée étant souvent limite dans son engagement avec un football parfois trop rugueux,la seconde ayant un jeu qu'on peut qualifier d'ennuyant.
  • Portugal,Algérie et Italie
  • Je ne déteste pas mais je suis pas fan
    1 Corée du nord
    2 Urugay
    3 Portugal
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens

Mode fenêtre Archives