Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Amateurs de vin ?

Chargement...

Flux RSS 888 messages · 93.673 lectures · Premier message par jiminho · Dernier message par azzu

  • Pour ceux qui vont au salon, je vous conseille d'aller sur des stands du Languedoc-Roussillon, région souvent méconnue, mais où l'on trouve de très belles choses, souvent bien plus accessibles qu'ailleurs.

    Je vous conseille en particulier :
    Mille vignes
    Sylva Plana
    Mas Amiel
    et l'un des plus réputé (et cher)
    Daumas Gassac
  • C'est vrai, Daumas Gassac c'est de la tuerie, mais relativement couteux.
    Sinon, je vous conseille d'aller au stand du chateau de lou, qui fait un vin de pays des côtes Catalanes fabuleux qui côute une quinzaine d'€ : L'infiniment de l'Ou.

    Bonne dégustation,
  • Le mas amiel c'est quand même la grosse usine a maury, je préfère des domaines plus authentique comme par exemple le Domaine Semper pour en citer qu'un.

    Pour le daumas Gassac, y'a moyen de débattre des heures et des heures... c'est bon comme produit, mais c'est un domaine parkerisé a mort, ou les vins d'années en années sont profilés pour paraitre en bonne place dans ce guide et tiré les prix...

    Pour très bien connaitre l'arrière pays de la paillade, et plus particulièrement le coin du pic saint loup, j'ai dégagé 2 domaines dans le secteur qui ont vraiment des truc de dingue:

    -mas bruguiere
    -domaine de l'hortus

    Pour faire le contre poid à D. Gassac et rester dans le secteur d'aniane y'a un chouette petit domaine: le mas de la serrane du bon a bon prix avec certaines aprcelles en biodynamie (+)
  • C'est vrai que le domaine de l'Hortus fait des vins somptueux, aussi bien en blanc qu'en rouge.
    Son second vin est également très intéressant à un prix raisonnable.
  • Je suis d'accord avec toi cartman pour le mas bruguière et le domaine de l'hortus, mais ils ne seront pas de la partie (d'après la liste que j'avais). Le Pic Saint-Loup recelle de belles bouteilles.

    Concernant le mas de la Serrane, il y a effectivement de très belles choses, et j'avais visité le domaine de Jean-Pierre Venture il y a 3 ans. C'était vraiment très bien.
  • Tain j'ai encore explosé mon budget prévisionnel... Vais me faire engueuler :'>
  • Ben alors....vous avez tous une fracture du coude ou quoi ?? :D

    En tout cas pour les gars et les filles aux papilles chercheuse et goûteuse, j'ai un super plan à vous proposer...

    Avis aux amateurs...
  • Bon d'accord, le RCS est en National, on à tous la gueule de bois, mais c'est pas une raison pour s'arrêter de boire des bonnes choses nom de zeus...

    D'ailleurs avec la VG, et l'ami puerto, on remarque que plus on est dans la merde, plus on comprense par de belles bouteilles...si c'est pas triste....vivement le retour de la L1 et de l'edel.

    Sinon en attendant, voici quelques pistes de jolis flacons

    Riesling VV GC Schoenenbourg 2004 Dopff au Moulin, Un compromis à la douceur

    Condrieu 2006 Domaine Gangloff, Un vin entre deux airs

    Cornas Chaillot 2005 de Thierry Allemand, Attention terroir passionnant

    Noyez-vous dans du Bon...
  • Eu le privilège de participer ce matin à une dégustation amicale au Domaine Trimbach, à Ribeauvillé.
    L'occasion de connaître un peu plus que par le nom et surtout de goûter quelques excellentes bouteilles (cuvée Frédéric Emile, Clos Saint Hune, Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre...), que je ne boirai sans doute jamais dans d'autres occasions (à moins de gagner au loto ce soir [-o ).
    Quand même pu rapporter quelques bonnes bouteilles, que je saurai savourer lors de moments choisis.

    Un très grand merci au le-lezard-roi pour l'organisation et l'opportunité (+)
  • Merci kibitz, ce fut un plaisir de vous voir à cette grande dégustation.
    Il est vrai que les vins Trimbach, en tout cas les Monstres, ne seront pas ceux qu'on ouvre facilement, mais de pouvoir goûter à tout cela, de manière détendue, ça forme les papilles, ça entraine à l'excellence...bref c'est indispensable. Et puis du Clos St Hune le samedi matin....que demande le peule ?
    Pour ceux qui veulent en savoir plus Dégustation Trimbach, contre-visite
  • Une question "bête".
    Quand on dit qu'un vin se garde 5 ans, c'est à partir de quand?
    L'année du cru ou l'année de mise en vente?

    Là j'ai chopé un gewurts 2005 au rapport qualité/prix incroyable. 3€90 la bouteille, et c'est de la bombe pour l'apéro ou le dessert.
    Il vient d'un viticulteur de Hunawir (sais plus le nom :'> ).

    S'il y' a des intéressés, ça se passe au SuperU de Bernolsheim (Brumath), peut-être dans d'autres SuperU aussi, je ne sais pas.

    Ca faisait une paille que j'avais pas été surpris par un vin aussi peu cher.
  • Cher ami dolores, si déjà on te dit ça, c'est à partir de la date inscrit sur la bouteille, même si ces indications sont forcément subjective, certains préférant les qualité d'un vin "jeune", d'autres préferant qu'ils se patinnent.

    Mais bon, on veux bien le goûter contre Cannes en apéros glacières ton gewurzt bon&pas cher :D
  • Merci bien mon cher ami, je m'en doutais, mais je préférais avoir confirmation d'un expert :D.

    Ma foi... s'il n'est pas encore trop tard, je cours en chercher cette aprèm ou demain et ce sera avec plaisir que je partagerais ce saint breuvage en votre compagnie (depuis le temps...).
  • le-lezard-roi a écrit, le 2010-08-02 10:49:23 :
    Merci kibitz, ce fut un plaisir de vous voir à cette grande dégustation.
    Il est vrai que les vins Trimbach, en tout cas les Monstres, ne seront pas ceux qu'on ouvre facilement, mais de pouvoir goûter à tout cela, de manière détendue, ça forme les papilles, ça entraine à l'excellence...bref c'est indispensable. Et puis du Clos St Hune le samedi matin....que demande le peule ?
    Pour ceux qui veulent en savoir plus Dégustation Trimbach, contre-visite


    Eh ben !!! Belle dégustation. Ah le Clos St Hune !!!

    Dis moi Mr Le Roi Lezard, peux tu me dire combien de temps je dois garder une bouteille de Mas de Daumas Gassac ? (j'ai un millesime 2005 en cave)
  • Facile 20 ans !!! De plus 2005 a ete une annee exceptionnelle pour le vin.
  • J'ai pu déguster cette semaine en petit comité une bouteille de "La Tâche" 92 O:)

    Merveilleux, puissant et à la fois si délicat.

    Avec encore un très beau potentiel ... mais il faut bien le boire un jour ...

    ;)
  • Salaud :p
  • E.Guigal cote Rotie la Landonne 1987 =P~ bordel de merde, certainement le plus grand vin qu'il m'a été donné de boire et sans modération!

    Superbe fraicheur, un nez abyssale, a la fois tendre et rock bref un grand moment.

    Comme dirait un grand messieur, un grand vin permet d'élever l'homme, et c'était le cas j'étais tout petit a côté de ce monument.
  • Un petit C.R de ces vendanges presque terminées.

    Après 2009, année fantastique en tout points 2010 restera aussi mythique mais pour d'autres raisons.

    Après un cycle végétatif assez chaotique (gel, pluies très fréquentes, floraison très étalée en raison de températures anormalement basses) il était très difficile d'imaginer ce que ce millésime réservera!

    Début Septembre, tout le monde est stressé, et la pluie revient pour achever le moral, chaque prélèvement devient une torture et le pinot blanc servant au crémant commence méchamment à se dégrader.
    On commence le 15, enfin sous le soleil!!!
    Le pinot blanc nécessite un tri très soigné pour assurer la finesse du crémant...malgré des degrés finalement au rendez-vous et des acidités correctes bien qu'élevées, première grosse surprise, les tonneaux sont pleins qu'à 60%... aïe aïe aïe.
    Le soleil brille, les températures montent et l'espoir aussi,après quelques jours de pause "maturation" il est temps de passer au pinot gris classique. Là aussi les rendements sont faibles (-30%) mais les raisins sont beaux, le botrytise ayant séché, on se retrouve avec des degrés (14) et des concentrations très sympa, confirmées au fût ou les équilibres sont extra, marqués toujours par cette trame d'acidité très fine et croquante!
    A ce stade la, nombre de collègues paniqués ont déja abdiqué et rentré leurs récoltes...

    Branché sur 5 sites de météo simultanement la météo annonce 10 jours de grand beau temps =P~ , le rêve!
    On continue avec le riesling, la aussi les rendements font flipper, 25 hecto/hectares dans certaines parcelles , 47 en moyenne mais les degrés ont là aussi bien grimpés, 12,5 pour les génériques, 13 pour les côtes de rouffach, très satisfaisant pour ce cépage. Au tonneau, la complexité des jus est grandiose, on a déjà hâte de voir le résultat!

    Le temps est maussade pendant 2 jours... on attend toujours... Encore, les avis sont partagés, les collègues terminent les uns après les autres, chaque benne qui nous passe devant le nez nous tiraille sur l'intérêt ou non d'attendre encore un peu... on prend le risque.

    Le beau temps revient à l'offensive de façon extraordinaire , et les premiers gewurtz à 14 nous confortent et valident à eux seul ce choix, quel soulagement! Malgré ENCORE une fois des rendements jamais vus, ces 40 dernières années (depuis 1957 pour les pépés) le résultat est inesperé avec des maturités enfin idéales, les pépins sont bruns, le jus coule à 15° c'est le pied!

    A l'heure ou je termine ce petit CR, il reste mes Grands crus dehors... et je savoure ce choix... plus rien ne presse, le botrytise est séché offrant des états sanitaires idylliques... Enfin, tout le monde est relax sur le domaine.

    Pour conclure, je pense que 2010 aura particulièrement réussi au patient un peu fou, au vu des équilibres et d'une acidité très pure et droite, il s'agira sans doute d'un millésime de garde, dont les riesling sauront à coup sûr s'exprimer comme rarement ces dernières années... à 45 hecto/hectares, cela coule de source ;) .

    Edit: Pour le pinot noir, cela fait 9 jours qu'il est entrain de macérer à froid. Il a préalablement été trié en vigne et sur table de trie. Normalement on devrait être sur une qualité identique à 2009, tout le chalenge est la!
    Les muscat sont sympa, mais ce cépage est traître, les arômes sur moûts on tendance à s'effacer après macération. A voir donc.
    Une petite pensée pour le bon vieux sylvaner, il mérite aussi une petite place malgré sa disparition progressive du paysage, ils étaient à 12, et AU DESSUS du rendemant :-/ parfois on comprend pas tout :D .

    EDIT 2: même ici, hilali casse toi :)
  • cartman a écrit, le 2010-10-13 21:20:01 :
    Un petit C.R de ces vendanges presque terminées.

    Après 2009, année fantastique en tout points 2010 restera aussi mythique mais pour d'autres raisons.

    Après un cycle végétatif assez chaotique (gel, pluies très fréquentes, floraison très étalée en raison de températures anormalement basses) il était très difficile d'imaginer ce que ce millésime réservera!

    Début Septembre, tout le monde est stressé, et la pluie revient pour achever le moral, chaque prélèvement devient une torture et le pinot blanc servant au crémant commence méchamment à se dégrader.
    On commence le 15, enfin sous le soleil!!!
    Le pinot blanc nécessite un tri très soigné pour assurer la finesse du crémant...malgré des degrés finalement au rendez-vous et des acidités correctes bien qu'élevées, première grosse surprise, les tonneaux sont pleins qu'à 60%... aïe aïe aïe.
    Le soleil brille, les températures montent et l'espoir aussi,après quelques jours de pause "maturation" il est temps de passer au pinot gris classique. Là aussi les rendements sont faibles (-30%) mais les raisins sont beaux, le botrytise ayant séché, on se retrouve avec des degrés (14) et des concentrations très sympa, confirmées au fût ou les équilibres sont extra, marqués toujours par cette trame d'acidité très fine et croquante!
    A ce stade la, nombre de collègues paniqués ont déja abdiqué et rentré leurs récoltes...

    Branché sur 5 sites de météo simultanement la météo annonce 10 jours de grand beau temps =P~ , le rêve!
    On continue avec le riesling, la aussi les rendements font flipper, 25 hecto/hectares dans certaines parcelles , 47 en moyenne mais les degrés ont là aussi bien grimpés, 12,5 pour les génériques, 13 pour les côtes de rouffach, très satisfaisant pour ce cépage. Au tonneau, la complexité des jus est grandiose, on a déjà hâte de voir le résultat!

    Le temps est maussade pendant 2 jours... on attend toujours... Encore, les avis sont partagés, les collègues terminent les uns après les autres, chaque benne qui nous passe devant le nez nous tiraille sur l'intérêt ou non d'attendre encore un peu... on prend le risque.

    Le beau temps revient à l'offensive de façon extraordinaire , et les premiers gewurtz à 14 nous confortent et valident à eux seul ce choix, quel soulagement! Malgré ENCORE une fois des rendements jamais vus, ces 40 dernières années (depuis 1957 pour les pépés) le résultat est inesperé avec des maturités enfin idéales, les pépins sont bruns, le jus coule à 15° c'est le pied!

    A l'heure ou je termine ce petit CR, il reste mes Grands crus dehors... et je savoure ce choix... plus rien ne presse, le botrytise est séché offrant des états sanitaires idylliques... Enfin, tout le monde est relax sur le domaine.

    Pour conclure, je pense que 2010 aura particulièrement réussi au patient un peu fou, au vu des équilibres et d'une acidité très pure et droite, il s'agira sans doute d'un millésime de garde, dont les riesling sauront à coup sûr s'exprimer comme rarement ces dernières années... à 45 hecto/hectares, cela coule de source ;) .

    Edit: Pour le pinot noir, cela fait 9 jours qu'il est entrain de macérer à froid. Il a préalablement été trié en vigne et sur table de trie. Normalement on devrait être sur une qualité identique à 2009, tout le chalenge est la!
    Les muscat sont sympa, mais ce cépage est traître, les arômes sur moûts on tendance à s'effacer après macération. A voir donc.
    Une petite pensée pour le bon vieux sylvaner, il mérite aussi une petite place malgré sa disparition progressive du paysage, ils étaient à 12, et AU DESSUS du rendemant :-/ parfois on comprend pas tout :D .

    EDIT 2: même ici, hilali casse toi :)


    Sympa ce petit historique de tes vendanges ...

    Peux tu nous donner les coordonnées de ton domaine ?
  • Une petite indication c'est un domaine qui commence par R et qui est situé à Pfaffenheim ;)

    Sinon ton CR le confirme mais je suis persuadé que les maisons respectables en Alsace ont fait le boulot et vont bien s'en sortir comme d'hab (+)

    Comme tu le dis si bien, ce millésime sera certainement un bon millésime de garde de garde sur les Rieslings et ça tombe bien car j'ai prévu de faire une place dans ma cave pour les bouteilles de ce millésime qui va voir naitre mon 1 er enfant (en Nov) :D .

    PS : Cartmann, je crois que le lezard-roi t'avait soumis une requête. Il faut lui répondre non de zeus :D
  • Terrible CR =P~ j'en ai déjà l'eau à la bouche, rien que d'y penser =P~ .

    Qu'est ce qui peut expliquer la disparition progressive des Sylvaner dans les domaines ? :-/
  • Pour jsb, Domaine Rieflé à Pfaffenheim (www.riefle.com), d'ailleurs pour compléter le CR, nous avons une page facebook avec quelques photos des vendanges ;) n'hésitez pas à devenir fan, je vais essayer d'y tenir régulièrement les différentes étapes en vigne et en cave!

    Pour rico, malheureusement le sylvaner est globalement boudé par la clientèle, et il devient de plus en plus difficile d'écouler la production. Son encépagement et donc de plus en plus faible, et il se retrouve généralement dans l'edel.
    C'est dommage, ce cépage bien travaillé peut vraiment surprendre, pour preuve la série des sylvaner de seppi landmann du sec à la V.T et jusqu'au Vin de Glace!
  • Merci cartman pour le CR, très intéressant !
  • Oui Merci Cartman de m'avoir fait voir un petit bout d'Alsace. Mais la disparition programmée du Sylvaner m'attriste. Bordel, y a pas que les Gewurtz Pinot Gris Riesling dans la vie. Un verre de sylvaner avec hitre ou autre fruit de mer bien frais c'est le pied.

    Carousel arrête ta foire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz
  • murbleu Il existe bien un point triple pour lequel une substance peuit se trouver en trois état simultanément
  • takl je crois que c'est impossible de bouillir et d'être en fusion en même temps mais je suis une quiche sidérale en physique
  • daikaran Bonne nuit !
  • alainh68 Bonne nuit à vous tous
  • alainh68 Le chaudron va bouillir
  • alainh68 Le chaudron va être en fusion vendredi
  • matteo Rodez change de dimension
  • alainh68 Maintenant à l'assaut de forteresse verte
  • daikaran Le Sainté - Rodez va valoir le coup !
  • alainh68 Rodez au bout du bout
  • takl bon on n'est plus trop le week-end non plus, c'est trompeur les lundis fériés
  • takl C'est pas le week-end top pour les Camara

Mode fenêtre Archives