Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1383 messages · 381.872 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par denikes

• Oh mais les mecs faut pas croire qu'il n'y aura plus du 67 et 68 :))
  • edmond a écrit, le 2011-11-14 23:25:25 :
    si vous continuez a faire les malins,on va fermé les frontieres et interction de rentrer dans le bas rhin et la pour vous finit le RCS et le Stade de la Meinau :)

(+) :D
    Il y a des risques qu'ils passent par les Vosges...
  • d'ailleurs, c'est quand qu'ils nous rendent le territoire de Belfort et Landau, hein?
  • Et l'Ajoie aussi =;
  • goeft a écrit, le 2011-11-15 18:07:22 :
    d'ailleurs, c'est quand qu'ils nous rendent le territoire de Belfort et Landau, hein?

Le plus important: Petit-Landau fait partie de l'Alsace! :D
  • paplo a écrit, le 2011-11-16 12:48:01 :
    goeft a écrit, le 2011-11-15 18:07:22 :
    d'ailleurs, c'est quand qu'ils nous rendent le territoire de Belfort et Landau, hein?

Le plus important: Petit-Landau fait partie de l'Alsace! :D

Belfort en 130 ans ils ont oublié qu'ils étaient alsaciens, j'en ai déjà entendu dire qu'on était des boches (-)
    Tant pis pour eux, ils ne profiteront pas de nos avantages d'origines alémaniques :D
  • Infos > Politique
    Un 4e jour de carence...sauf pour l'Alsace

C'est le député UMP du Bas-Rhin, Yves Bur, qui est derrière l'instauration, annoncée hier par le gouvernement, d'un quatrième jour de carence dans le secteur privé. © Maxppp

Un député du Bas-Rhin est pourtant à l'origine du texte pour les salariés en arrêt maladie.

Présentée comme "une question de principe" et de "responsabilisation" par le gouvernement, l'instauration d'un quatrième jour de carence pour les salariés du privé ne concernera pas tout le monde. Les chanceux se trouvent en Alsace-Moselle. Les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, bénéficient en effet d'un régime spécial d'assurance maladie, qui ne prévoit pas de délai de carence pour les salariés. Conséquence logique : le non versement des indemnités d'arrêt maladie décidé par le gouvernement ne s'étendra pas à l'Alsace-Moselle.

Un amendement qui change tout
    C'est pourtant l'UMP Yves Bur, lui-même député du Bas-Rhin, qui est à l'origine de cette mesure qui doit s'appliquer au reste de l'Hexagone, rappelle L'Alsace.fr mercredi. Rapporteur du budget de la sécurité sociale, le député alsacien avait fait passer un amendement proposant cette mesure de rigueur qui doit permettre d'économiser 200 millions d'euros par an.

L'Alsace rappelle que le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 prévoyait initialement de réduire le taux de remplacement des indemnités journalières. Une mesure à laquelle en revanche, n'aurait pas pu échapper l'Alsace-Moselle.

Yves Bur s'explique
    Tour de passe-passe destiné à favoriser ses électeurs ? Interrogé par L'Alsace, le député UMP a une explication toute simple : "une baisse des indemnités aurait pénalisé les assurés sociaux durant toute la durée de l'arrêt maladie, alors que l'allongement de la carence se limite à un jour". Contacté par Europe1.fr, Yves Bur n'était pas joignable mercredi pour cause de "déplacement à l'étranger".

L'initiative de l'élu UMP ne manquera pas, en tout cas, d'être appréciée des salariés du privé alsaciens. En revanche, peu de chance que ce régime d'exception soit étendu par le gouvernement aux fonctionnaires locaux, qui n'échapperont pas quant à eux à l'instauration d'une journée de carence votée par l'Assemblée nationale
  • et oui dans la vie y a ceux qui sont alsaciens et ceux qui revent de l'etre
  • MELENCHON

" Il ne s'agit pas de dire que la sauvegarde des langues et cultures régionales nous pousse sur la pente qui conduit automatiquement à la sécession, au particularisme et au communautarisme. Telle n'est pas mon intention ! Mais j'ai bien l'intention de dire que le risque existe. "

" Pour des raisons philosophiques, les Français sont en effet fondamentalement opposés à ce que des groupes de locuteurs aient des droits particuliers. "

" Décider qu'on va organiser toute la scolarité d'un enfant dans une langue qui n'est pas celle que parlent tous les les habitants du pays révèle une dimension psychologique qui m'effraie. J'assimilerais cela davantage à une pratique sectaire qu'à une pratique éducative... "

HOLLANDE

" Je suis pour que les langues régionales soient reconnues et parlées. Si je suis président de la République, j'aurais à envisager avec le Parlement, une modification de la Constitution pour ratifier la charte des langues régionales. (...) En rappelant, néanmoins, que la seule langue officielle est le français. "

BAYROU

" Rendre obligatoire [l'enseignement des langues régionales], ce n'est plus avoir la liberté de choisir. "

SARKOZY

" Je ne serai pas favorable à la charte européenne des langues régionales. Je ne conteste pas les langues régionales. Au contraire, je veux les soutenir et les développer. Mais je crains que l'adoption de cette charte n'ait des conséquences sur le Pacte national. "

" Je ne veux pas que demain un juge européen (...) puisse décider qu'une langue régionale doit être considérée comme langue de la République au même titre que le français. "

M. LE PEN

" La tendresse que nous avons tous pour les cultures régionales ne doit pas nous faire perdre de vue les exigences du rétablissement de la Nation française et donc du maintien absolu du français comme seule langue officielle de l'Etat. "

Interessant je trouve.
  • on voit surtout qu'ils veulent que le français soit la seule langue parlé ,donc la mort des langues régionales !!
    NON NON ET NON X-(
  • En faite il n'y a (étrangement ?) que Eva Joly qui veut défendre les langues régionales.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/presidentielle-2012-eva-joly-promet-de-defendre-les-langues-regionales-30-08-2011-1414107.php

"Elle dénonce "la volonté hégémonique d'imposer l'unique langue française"
    Si elle est élue, l'eurodéputée franco-norvégienne proposera aussi "la reconnaissance des langues régionales". Elle dénonce en France "la volonté hégémonique d'imposer l'unique langue française" et "les poursuites contre des maires qui s'expriment dans une autre langue". Selon elle, "on ne peut pas imposer l'enseignement des langues régionales, mais on peut imposer l'offre"."
  • Je pense pas que tous ces gens parlent de l'alsacien quand ils pensent "langue régionale". J'ai l'impression que pour beaucoup de français, nous sommes simplement des bilingues franco-allemands, depuis toujours, pour toujours et sans que l'état ne s'en occupe. Pareil pour le créole, le corse, le basque,...

La "langue régionale" pour les gens, c'est plutôt une langue morte ou avec trois locuteurs survivants, des défenseurs sous forme de bobos rêvant de retour à la terre, des écoles linguistiquement pures mais qui coûtent un rein, etc. L'exemple typique serait le breton, qui est très présent dans l'imaginaire, bien au delà de la pratique.

Et c'est par rapport à ce genre de "langue régionale" que se positionnent les candidats. Il est certain que Joly peut ratisser chez les quadras bretonnants du centre ville de Nantes, par contre je ne pense pas qu'elle vise les maïsiculteurs dialectophones du Ried Brun. Et quand Mélenchon parle de sectaire, je pense pas non plus qu'il songe à nos mamamas.

Enfin, rien de neuf de tout de façon...
  • C'est vrai que bon en Corse ou j'ai vécu la langue est loin de mourir et la plupart des jeunes parlent entre eux en Corse, si je me trompe pas la langue corse est co-officiel avec la langue française, par exemple à Furiani les supporters de Bastia chantent et mettent des banderoles exclusivement en Corse.

Par contre en Alsace je vois personne de la nouvelle génération (a part miss Alsace) qui sache parler le dialecte les politiques alsaciens ne font pas grand chose pour améliorer les choses, dommage avec un maire qui parle alsacien. A mon avis en alsace le dialecte qui est sur le déclin ne va pas tarder à disparaitre quand les vieux d'aujourd'hui ne seront plus là demain.
  • Effectivement l'alsacien va disparaître . Y a plus de mixité en Alsace qu'en Corse , forcément moins de traditionnel .
    Ce sera bien quand tout le monde sera de la même couleur , parlera la même langue et mangera les même choses . Mais d'un autre côté c'est la suite logique à la mondialisation .
  • il y avais également Arnaud Gouillon qui défendaient les langues régionale mais il à abandonné la course à la présidence ( pas les moyens et impossible à avoir les 500 signatures) .

C'est vrai que sa serai une grande perte ce dialecte ...
  • coco67210 a écrit, le 2011-12-06 19:33:08 :
    on voit surtout qu'ils veulent que le français soit la seule langue parlé ,donc la mort des langues régionales !!
    NON NON ET NON X-(

Sont bien marrant les gens qui râlent,mais parlez vous Alsacien chez vous?
    C'est dans la continuité hélas...l'Alsacien est voué a disparaitre,vu que c'est "LA" honte d'avoir un "accent" "germanique" ou "HALLEMAND" en France....
    b-( :((

Des lejd mir aver e schissdrack an,s'Elsass blibt unser land!
  • Cette charte considère aussi l'Arabe et le Berbère comme langue régionale française.
  • Dans les années 60 non?
  • lisulanu a écrit, le 2011-12-06 19:19:18 :
    MELENCHON

" Il ne s'agit pas de dire que la sauvegarde des langues et cultures régionales nous pousse sur la pente qui conduit automatiquement à la sécession, au particularisme et au communautarisme. Telle n'est pas mon intention ! Mais j'ai bien l'intention de dire que le risque existe. "

" Pour des raisons philosophiques, les Français sont en effet fondamentalement opposés à ce que des groupes de locuteurs aient des droits particuliers. "

" Décider qu'on va organiser toute la scolarité d'un enfant dans une langue qui n'est pas celle que parlent tous les les habitants du pays révèle une dimension psychologique qui m'effraie. J'assimilerais cela davantage à une pratique sectaire qu'à une pratique éducative... "

HOLLANDE

" Je suis pour que les langues régionales soient reconnues et parlées. Si je suis président de la République, j'aurais à envisager avec le Parlement, une modification de la Constitution pour ratifier la charte des langues régionales. (...) En rappelant, néanmoins, que la seule langue officielle est le français. "

BAYROU

" Rendre obligatoire [l'enseignement des langues régionales], ce n'est plus avoir la liberté de choisir. "

SARKOZY

" Je ne serai pas favorable à la charte européenne des langues régionales. Je ne conteste pas les langues régionales. Au contraire, je veux les soutenir et les développer. Mais je crains que l'adoption de cette charte n'ait des conséquences sur le Pacte national. "

" Je ne veux pas que demain un juge européen (...) puisse décider qu'une langue régionale doit être considérée comme langue de la République au même titre que le français. "

M. LE PEN

" La tendresse que nous avons tous pour les cultures régionales ne doit pas nous faire perdre de vue les exigences du rétablissement de la Nation française et donc du maintien absolu du français comme seule langue officielle de l'Etat. "

Interessant je trouve.

Instructif en effet.
    Du jacobinisme dans la plupart des cas. Insupportable.
  • Plus par rapport aux départements d'Algérie, qui faisaient partie du territoire français et rentre donc dans le cadre de la Charte.
  • kev6736 a écrit, le 2011-12-06 21:39:30 :

Sont bien marrant les gens qui râlent,mais parlez vous Alsacien chez vous?

je parle alsacien avec ma grand -mère et mon père ;)
    mais même si je parlerai pas ça changerait quoi ??
  • Oui,mais il ne s'agit pas seulement de le parler avec les grands parents,il faut transmettre aux générations futurs,sans cela rien ne sert de pleurer sur le sort de notre culture,qui disparaîtra forcement si rien ne change de ce coté..

(Et je trouve ça bien que tu le parle au moins avec tes grands parents (+) )
  • :'>
    oui mais j'ai pas de gosses donc le transmettre au génération futur c'est un peu dur :p , mais t'inquiète pas des que j'aurai des gosses je les ferait parler alsacien ;)
  • Jacobinisme oui, mais bon historiquement ce n'est pas surprenant vu que la France s'est constituée en rognant sur les particularismes régionales.

Plusieurs choses m'interpellent.
    La réaction des politiques me surprend, en 2011 ils ont encore peur d'une sorte de "sécession" de certaines régions, c'est assez naze.
    Ensuite, ces déclarations sont à placer dans le contexte d'une élection, et "les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Comme dit zottel, rien de nouveau, chacun est assez caricatural dans ses propos.
    Trois, je pense qu'il y a des problèmes plus grave que l'enseignement du Breton ou de l'Alsacien. Surtout, qui va payer les cours et les profs? Qui établira les programmes?

Pour le cas de l'Alsacien, ce sera d'autant plus délicat d'établir un "manuel". En effet, quelle forme va-t-on choisir? Un problème qui se pose déjà, puisqu'un des manuels de référence du labo de langues de l'UDS a été imprimé par des profs de la région de Colmar et que les jeunes qui ont appris à parler alsacien dans le Nord de la région n'y pigent que dalle...

Alors ça plus en plus la fusion des départements, ça va donner de l'eau au moulin des séparatistes Haut-Rhinois

Bon c'est assez décousu ces réactions, mais j'ai la concentration pour développer plus.
  • C'est plutôt bon signe qu'ils soient contre. En général quand le pouvoir central lâche la bride sur une langue régionale, ...c'est qu'elle est morte ! (elle n'est plus une menace pour le français).
    Y a qu'à voir dans le Sud-Ouest: il y a vingt ans, il n'y avait pas un panneau bilingue à l'entrée des villes. Maintenant c'est du Tolosa, Sabardu, Pamias partout sauf que, hein, y a plus personne qui parle l'occitan
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives