Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'UEFA

Chargement...

Flux RSS 103 messages · 8.447 lectures · Premier message par samh · Dernier message par knack90

  • UEFA: Pobeda exclu huit ans

    L'UEFA a exclu pour huit ans de compétitions européennes le club macédonien du FK Pobeda, pour avoir participé a des opérations de manipulation dans le cadre de paris illégaux à l'occasion du tour préliminaire de la Ligue des Champions 2004-2005.

    Eurosport
  • Messi, joueur UEFA de l'année

    Lionel Messi a été élu meilleur joueur et meilleur attaquant de l'année. L'Argentin du FC Barcelone succède ainsi à Cristiano Ronaldo. Sacré meilleur joueur de l'Euro 2008, Xavi a, lui, reçu le trophée du meilleur milieu. Edwin van der Sar (Manchester United) a été élu meilleur gardien de l'année et John Terry (Chelsea), meilleur défenseur.

    France Football
  • Citation:
    Foot - UEFA
    Le fair-play financier adopté

    «Après de longues discussions, parfois animées, le Comité exécutif a approuvé le règlement des licences de clubs et donc du fair-play financier. C'est le couronnement d'un travail qui a pris deux ans, approuvé à l'unanimité». Sans surprise, le Comité exécutif de l'UEFA a adopté jeudi le principe du fair-play financier qui entrera en vigueur de façon progressive et dont les premières sanctions pourraient s'appliquer à partir de 2014-2015, a déclaré le secrétaire général de l'UEFA, Gianni Infantino.

    «C'est vrai que ce n'est peut-être pas une innovation facile à accepter pour tout le monde, mais son introduction se fera de façon progressive, a-t-il poursuivi. Le règlement entre en vigueur le 1er juin 2010, avec des mesures qui s'échelonnent dans le temps». «La première fois que l'exigence s'imposera, ce sera en 2013-2014, a-t-il précisé. Le système porterait ses effets pour la première fois lors de la saison 2014-2015».

    Cette décision a été saluée par Karl-Heinz Rummenigge, président de l'Association européenne des clubs (ECA), présent à Nyon en matinée, qui «remercie l'UEFA et spécialement (son président) Michel Platini pour cette initiative qui va, je crois, dans la bonne direction». «Après seulement deux ans d'existence, l'ECA a réussi, avec l'UEFA, à mettre en place des mesures qui rendre l'avenir du football européen de clubs économiquement plus responsable et plus durable», a-t-il ajouté.

    Le principe du fair-play financier stipule que pour figurer dans les compétitions européennes, un club ne peut dépenser plus d'argent qu'il n'en génère, afin d'éviter la «victoire à crédit» (le succès d'un club endetté qui vit sur de futures rentrées d'argent). L'UEFA fera la distinction entre les coûts de salaires et transferts et certains investissements (structurels, sociaux etc.). Un panel présidé par l'ex-Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene est chargé d'examiner les comptes des clubs. (Avec AFP)

    lequipe.fr


    en espérant que tout ça ne soit pas du flan ...
  • Platini a été réélu

    Comme c'était prévu, Michel Platini, seul candidat à sa succession, a été réélu président de l'UEFA pour un second mandat de quatre ans par le congrès réunissant mardi à Paris les 53 fédérations composant l'organe dirigeant du football européen. Le vote s'est fait par acclamation. Les représentants des fédérations du vieux continent avaient le choix entre un vote classique ou la simple acclamation.

    L'ancien capitaine de l'équipe de France (41 buts en 72 sélections) avait été élu pour la première fois le 26 janvier 2007, lors du précédent congrès électif à Düsseldorf (Allemagne), gagnant le scrutin face au Suédois Lennart Johansson, alors président sortant. Michel Platini avait été élu sur un score serré (27 voix contre 23, deux bulletins non valides, l'UEFA ne comptant à cette époque que 52 membres)

    lequipe.fr
  • Sion s'attaque aux "privilèges fiscaux" de l'UEFA

    Le club suisse du FC Sion, dont l'exclusion de l'Europa League a été confirmée par l'UEFA mardi, a décidé mercredi de répliquer en demandant à la ministre suisse des Finances de mettre un terme aux "privilèges fiscaux" dont bénéficient, selon lui, l'instance européenne et la Fifa.

    "Aujourd'hui, le FC Sion a adressé un courrier à Mme la Conseillère fédérale Evelyne Widmer-Schlupf (entre autres), réclamant la fin des privilèges fiscaux pour les empires financiers que représentent la Fifa et l'UEFA", a annoncé le club dans un communiqué.

    "Ces deux organismes, ne peuvent se réclamer d'utilité publique, et bénéficient cependant d'avantages financiers qui coûtent plusieurs dizaines de millions au contribuable chaque année. Ce faisant, ces deux entités à but lucratif défient et bafouent ouvertement la justice du pays qui les héberge (...)", poursuit le communiqué.

    Les deux institutions ont leur siège en Suisse, à Zurich pour la Fifa et à Nyon pour l'UEFA.

    En mentionnant la justice suisse, le président du FC Sion fait notamment allusion au refus mardi de l'UEFA de ne pas se ranger à l'avis du Tribunal cantonal de Vaud qui lui ordonnait de réintégrer, dans l'Europa League, le club exclu pour non-éligibilité de joueurs.

    Le 2 septembre, le Celtic Glasgow avait pris la place de Sion dans le groupe I de l'Europa League 2011-12, sur décision de l'instance de discipline de l'UEFA, à la suite d'une réclamation du club écossais sur la non-éligibilité de certains joueurs de la formation suisse qui l'avait éliminé au tour précédent.

    rtbf


    Simple pavé dans la marre ou bien début de grosses emmerdes pour l'UEFA et la FIFA ?
  • Il faut créer une DNCG européene est même internationale.
    Si on regarde la Ligue 1, elle est vide de star car les plus grands joueurs sont à l'étranger. Le problème c'est que les clubs français n'ont pas beaucoup de sous et ne peuvent pas s'endetter, contrairement au grand club qui accumule des dettes qu'ils ne rembourseront jamais.
    Il faut faire justice!
  • La France derrière le Portugal à l'indice UEFA

    La terrible semaine des clubs français (Lille, Marseille, Lyon, Rennes et le PSG) en Europe (trois défaites, deux nuls, un but marqué, sept encaissés) a profité au Portugal, qui devance désormais la France de...0,002 point à l'indice officiel de l'UEFA, qui détermine le nombre de clubs engagés dans ses compétitions.

    Les clubs portugais ont en effet enregistré deux victoires (Benfica et le Sporting) et deux nuls (Braga et le FC Porto) en C1 et en Ligue Europa dans le même temps. La France n'était pas sortie du Top 5 européen depuis 1990. Le classement actuel, calculé sur la base des résultats acquis lors des cinq dernières saisons, est le suivant:

    1 - Angleterre: 77.285
    2 - Espagne: 69.471
    3 - Allemagne: 66.019
    4 - Italie: 53.695
    5 - Portugal: 49.346
    6 - France: 49.344

    FF
  • Foot - UEFA
    Platini «ne comprend pas»

    Le président de l'UEFA, Michel Platini, a évoqué son idée du fair-play financier en s'étonnant lundi à Milan de l'endettement de nombreux clubs malgré la crise économique actuelle. «Alors qu'aujourd'hui dans le monde entier les gens serrent la ceinture, je ne comprends pas pourquoi les clubs de foot devraient avoir de telles pertes. Il ne faut pas dépenser plus que ce qu'on gagne». Le fair-play financier voulu par l'ex-buteur de la Juventus Turin vise à empêcher les clubs d'avoir trop de dettes. Les sanctions pourront aller jusqu'à l'exclusion des compétitions européennes, à partir de 2014-2015. Au passage, Platini a pronostiqué que son record de trois Ballons d'Or consécutifs serait battu, sans doute par l'argentin Lionel Messi. «Les records sont faits pour être battus, a t-il dit. Je suis arrivé à la Juventus à 27 ans, mais si j'y étais arrivé à 13 ans comme Messi à Barcelone, j'en aurais peut-être gagné plus!»
    Lequipe.fr
  • International : plus de matchs amicaux en août
    Depuis des années maintenant, la rencontre amicale du mois d'août des équipes internationales perdait de son attrait. D'ailleurs c'était presque un non sens total... Dans un calendrier surchargé, il avait des allures du "match de trop" alors qu'il devait justement entamer la saison.

    Mais l'erreur est réparée, un accord a été trouvé avec l'UEFA pour supprimer ce rendez-vous estival. Les clubs applaudissent. "Avec cet accord, l'UEFA reconnaît clairement l'importance des clubs et leur contribution à la réussite des équipes nationales", se félicite Karl-Heinz Rummenigge, président de l'Association des clubs européens (ECA). Reste maintenant à faire adopter la mesure par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) par forcément demandeuse

    Lequipe
  • Tant que c'est pas à partir de cette année ça va.
    Allemagne - Argentine à Francfort le 15 août cette année :p.
  • Euro 2020 Un ticket Géorgie-Azerbaïdjan ?
    Alors que l'Euro 2012, un tournoi auquel participeront les Bleus de Laurent Blanc, débutera le 8 juin prochain en Ukraine et en Pologne et que le prochain se déroulera en France à l'été 2016, certains pays songent déjà à déposer leur candidature pour l'organisation de l'épreuve en 2020. Mikhail Saakashvili, le président géorgien qui s'exprimait devant le parlement azerbaïdjanais, a ainsi fait l'annonce d'une candidature commune des deux pays pour la réception de l'Euro 2020 et ce, au lendemain de la signature "d'un accord sur la coopération entre le Gouvernement de la République d'Azerbaïdjan et le Gouvernement de Géorgie dans le domaine du sport", rapporte pour sa part l'Agence de Presse Azerie citant l'Azertac. L'UEFA demande le dépôt des candidatures au plus tôt en début d'année prochaine avec un vote prévu en mai 2014
    Football.fr
  • #-o #-o
  • Pire en pire
  • chrisneudorf a écrit, le 2012-03-07 20:06:59 :
    Euro 2020 Un ticket Géorgie-Azerbaïdjan ?
    Alors que l'Euro 2012, un tournoi auquel participeront les Bleus de Laurent Blanc, débutera le 8 juin prochain en Ukraine et en Pologne et que le prochain se déroulera en France à l'été 2016, certains pays songent déjà à déposer leur candidature pour l'organisation de l'épreuve en 2020. Mikhail Saakashvili, le président géorgien qui s'exprimait devant le parlement azerbaïdjanais, a ainsi fait l'annonce d'une candidature commune des deux pays pour la réception de l'Euro 2020 et ce, au lendemain de la signature "d'un accord sur la coopération entre le Gouvernement de la République d'Azerbaïdjan et le Gouvernement de Géorgie dans le domaine du sport", rapporte pour sa part l'Agence de Presse Azerie citant l'Azertac. L'UEFA demande le dépôt des candidatures au plus tôt en début d'année prochaine avec un vote prévu en mai 2014
    Football.fr


    D'un côté c'est bien car ils seront qualifiés directes et ils pourront tomber dans le groupe de la France.
  • UEFA : La France menacée

    La France, qui n'a plus qu'un représentant dans les coupes européennes après l'élimination de Lyon, est sous la menace du Portugal, qui en compte encore deux, dans l'optique des classements pour les coefficients UEFA.

    La France est 5e avec un coefficient de 54.011, talonnée par le Portugal, 6e, avec un coefficient de 53.846 selon des organes de référence européens.

    Le maintien ou non de ces positions dépendra de la suite du parcours européen de Marseille en Ligue des champions, côté français, et du parcours de Benfica en Ligue des champions et du Sporting en Europa League côté portugais.

    En Ligue des champions, le Portugal est déjà assuré d'avoir un représentant en quart de finale, après la qualification obtenue par Benfica mardi soir aux dépens du Zenit Saint-Pétersbourg. Marseille doit encore disputer son 8e de finale retour mardi prochain contre l'Inter Milan à San Siro après avoir pris l'avantage au Vélodrome à l'aller (1-0).

    En Europa League, la France ne possède plus de représentant, alors que le Portugal y figure avec le Sporting, opposé à Manchester City en 8e de finale (aller ce jeudi, retour jeudi prochain).

    Si le Portugal passait devant la France à l'issue des compétitions européennes de clubs cette saison, le troisième de Ligue 1 devrait effectuer à partir de 2013-14 un tour supplémentaire avant d'accéder aux barrages de la Ligue des champions. Actuellement, le 3e de L1 arrive directement en barrages de l'épreuve reine continentale.

    Eurosport
  • UEFA: La France doublée
    La victoire du Sporting Portugal sur Manchester City hier soir (1-0) a permis au Portugal (5e) avec 54.179 de passer provisoirement devant la France (6e avec 54.011) au ranking UEFA des cinq dernières années. Selon le résultat de Marseille face à l'Inter, elle peut toutefois repasser devant.
  • chrisneudorf a écrit, le 2012-03-07 20:06:59 :
    Euro 2020 Un ticket Géorgie-Azerbaïdjan ?
    Alors que l'Euro 2012, un tournoi auquel participeront les Bleus de Laurent Blanc, débutera le 8 juin prochain en Ukraine et en Pologne et que le prochain se déroulera en France à l'été 2016, certains pays songent déjà à déposer leur candidature pour l'organisation de l'épreuve en 2020. Mikhail Saakashvili, le président géorgien qui s'exprimait devant le parlement azerbaïdjanais, a ainsi fait l'annonce d'une candidature commune des deux pays pour la réception de l'Euro 2020 et ce, au lendemain de la signature "d'un accord sur la coopération entre le Gouvernement de la République d'Azerbaïdjan et le Gouvernement de Géorgie dans le domaine du sport", rapporte pour sa part l'Agence de Presse Azerie citant l'Azertac. L'UEFA demande le dépôt des candidatures au plus tôt en début d'année prochaine avec un vote prévu en mai 2014
    Football.fr



    Boah... les kazakhstanais à eux tous seuls vont balayer d'un revers de main cette co-organisation.
    Avec l'argent du gaz, ils ont la capacité de construire des stades de malades pour juste 3 matchs, la population là bas n'en aura rien à faire. Heu... n'a quand même pas voix au chapitre pardon.


    En même temps, quand on voit le cahier des charges de l'Euro2016, ça ne m'étonne pas que ça se bouscule pas au portillons des candidatures à l'organisation de l'Euro2020.
  • UEFA: Accord sur les minimums contractuels pour joueurs

    L'établissement de "minimums contractuels" pour les joueurs en Europe a été officialisé jeudi par l'UEFA, le syndicat des joueurs, les ligues professionnelles et les clubs européens, dans le cadre d'une cérémonie de la Commission européenne à Bruxelles.

    Le président de l'UEFA, Michel Platini, avait fait adopter à main levée par le Congrès de l'UEFA réuni à Istanbul le 22 mars ces "minimums contractuels". "Quand on parle des joueurs, on parle des stars, qui passent parfois comme des privilégiés mais dans certains pays, des joueurs signent des contrats ou des résiliations de contrat sous la menace, ce n'est pas tolérable", avait expliqué ce jour-là à la tribune le patron du foot européen.

    Les "minimums contractuels" sont, par exemple, des documents écrits qui définissent les droits et devoirs du club et du joueur, qui traitent des questions comme le salaire, l'assurance maladie, la sécurité sociale, les congés payés, et portent la mention de dispositions sur la résolution des différends et l'application de la loi. Ces minimums contiennent aussi, par exemple, l'obligation pour le joueur de participer aux entraînements, d'avoir une bonne hygiène de vie et de se conformer aux procédures disciplinaires.

    "Je voudrais remercier toutes les parties et tout particulièrement la Commission européenne pour avoir fourni un cadre à ce dialogue, a commenté jeudi M. Platini dans un communiqué. Protéger les joueurs a toujours été une priorité depuis que je suis président de l'UEFA". Philippe Piat, président de la FIFpro, syndicat mondial des footballeurs professionnels, avait salué à Istanbul le 22 mars des avancées "importantes pour le foot" avec cette mesure.

    (Eurosport.com)
  • La Supercoupe d'Europe 2015 en Géorgie

    Le comité exécutif de l'UEFA a confirmé que la Supercoupe d'Europe 2013 se tiendra à Prague (République tchèque) le 30 août 2013. Cependant, l'organe dirigeant du football européen vient d'annoncer que l'édition 2014 aurait lieu à Cardiff (Pays de Galles) et celle de 2015 à Tiflis, en Géorgie. Cette année, l'Atlético et Chelsea s'affronteront à Monaco, qui accueille ce trophée depuis 1998.

    (L'Equipe.fr)
  • Ligue Europa : Le vainqueur qualifié en C1

    Pour rendre la Ligue Europa plus attractive, le vainqueur sera qualifié, à partir de 2015, pour l'édition suivante de la Ligue des champions. La mesure a été confirmée vendredi par l'UEFA.

    Comme c'était dans l'air avant l'ouverture de son congrès de Londres, l'UEFA a annoncé vendredi que le vainqueur de la Ligue Europa serait désormais qualifié pour l'édition suivante de la Ligue des Champions. La mesure, qui entrera en application en 2015, a été confirmée par le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino. Le vainqueur de l'édition 2014-15 de la C3 disputera donc l'édition 2015-16 de la C1.

    «Pour la Ligue Europa, il fallait faire quelque chose»

    Le dirigeant a précisé que cette nouvelle disposition avait été adoptée jeudi par le comité exécutif de l'UEFA, après aprobation du comité des compétitions. «La Ligue des champions est la meilleure compétition de club au monde. On ne touche pas à ce qui est déjà le meilleur. Mais pour la Ligue Europa, il fallait faire quelque chose», a-t-il expliqué. Infantino n'a pas précisé si une autre équipe serait qualifiée si le vainqueur de la Ligue Europa était également qualifié via son Championnat national.

    lequipe.fr
  • L'UEFA récompense Cruyff avec le Prix du Président
    Publié le 13 février 2014 à 15h06


    Véritable légende vivante du côté des Pays-Bas et de l'Ajax Amsterdam, Johan Cruyff, déjà récompensé par trois Ballon d'Or pendant sa carrière de joueur, recevra dimanche le Prix du Président de l'UEFA des mains de Michel Platini, l'actuel président de l'instance dirigeante européenne du ballon rond. La cérémonie se tiendra donc dans l'Amsterdam ArenA, en marge de la rencontre d'Eredivisie entre l'Ajax et Heerenveen, précise l'UEFA sur son site officiel ce jeudi. Icône du football total et ancien technicien du FC Barcelone ou du club amstellodamois, l'ancien n°14 des Oranjes sera notamment récompensé individuellement pour son excellence professionnelle et des qualités personnelles exemplaires. Créé en 1988, cette distinction a déjà été remise à Alfredo Di Stéfano, Sir Bobby Charlton, Eusébio, Raymond Kopa, Gianni Rivera et Franz Beckenbauer, tous aussi sacrés Ballon d'Or comme le Néerlandais. "C'est un privilège pour moi de décerner la Distinction du Président de l'UEFA à Johan Cruyff, l'un des plus éminents footballeurs et l'un des meilleurs ambassadeurs du jeu", a pour sa part déclaré Michel Platini sur le site de l'instance. "D'abord en tant que joueur, puis en qualité d'entraîneur, Johan Cruyff s'est attaché à divertir le public par son jeu unique", a-t-il enfin précisé.
    Equipe
  • Ne serait-il pas temps pour l'UEFA de sonner la fin de la récréation et de proposer des alternatives à chacun pour l'issue de chaque championnat, reprise ou non?
    C'est le calme plat et c'est bien surprenant.
  • Je suis pas sûr que l'UEFA peut décider quelque chose sur les championnats, peut être dire je veux que a tel date les européens soient connus mais je sais pas si il peuvent dire arrêter vos championnat.
  • Pas forcément décider mais accompagner, en disant clairement ce qu'ils proposent pour les différentes ligue en cas de reprise/arrêt du championnat ou stand-by. Notamment sur la fin des compétitions européennes ou la reprise des prochaines.
    Le seul message qui était passé il y a quelques semaines déjà était la non qualification des clubs en Europe pour les championnats stoppés de manière délibéré (hors intervention de l’État comme en France). C'est un peu léger.
  • C'est la fin des buts qui comptent double en Coupe d'Europe.

    Désormais, si le score est de 1-1 à l'aller et 3-3 au retour, ce seront les prolongations.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio La preuve: 08.11.2013 [lien]
  • il-vecchio Ah pardon! C'est bien "peux". Si, si. On peux mourir tranquille.
  • mediasoc ou faire match nul, ou perdre aussi. Ou faire forfait.
  • mediasoc Non, je pense que Metz peut battre Rennes.
  • tenseur Je pense que Metz peux battre Rennes
  • valdestras Guilbert à Rennes? Pour renforcer leur équipe 2? (Et j'adore guilbert)
  • azzu ils ont causé lors du match face à eux, c'est sus
  • azzu Juju Stephan récupérera sûrement un ou deux élément à Rennes l'an prochain (genre un Guilbert)
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet

Mode fenêtre Archives