Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Jacques Santini

Chargement...

Flux RSS 315 messages · 24.628 lectures · Premier message par zottel · Dernier message par cohade1

  • Vainqueur de la Coupe de France en 1999 et 2000 avec Nantes
    Champion de France de football en 2001 avec Nantes
    Vice-champion d'Espagne en 2003 avec la Real Sociedad
  • manwithnoname a écrit, le 2009-12-06 16:33:22 :
    dudu et conan > Je vous parle de son bilan en tant que sélectionneur, vous me répondez par son bilan en tant que directeur technique national.

    A ce que je sache, il est fort possible d'être un bon DTN et un mauvais sélectionneur. Il a cumulé les deux postes pendant une certaine période au début des années 70. Je ne juge pas Georges Boulogne pour l'ensemble de son oeuvre (je n'ai ni les matériaux, ni la compétence, ni l'envie de le faire), mais bien pour l'impression qu'il a laissée pendant ses quelques années à la tête de l'Equipe de France. Tout cela pour faire le parallèle avec Kovacs (un grand entraîneur, qui n'a pas connu la plus franche des réussites au poste de sélectionneur, malgré ses mérites) et Santini.

    Les centres de formation, et son apport au football français, c'est précisément hors sujet. Je maintiens mon qualificatif pour ce qui est du sélectionneur Georges Boulogne, sur la base des résultats et du jeu pratiqué et de ses difficultés à tirer vers le haut un groupe effectivement médiocre. Que le directeur technique national qu'il a été repose en paix.


    Nous sommes d'accord. Maintenant, je trouve assez injuste que le nom de Georges Boulogne soit resté dans l'histoire comme celui des années les plus nazes de l'Equipe de France. Les "années Georges Boulogne" sont même devenues une expression pour désigner avec ironie cette période atroce.

    Sauf que Boulogne sélectionneur n'a jamais eu de Zidane ou de Platini pour rivaliser au plus haut niveau international, que le professionnalisme en France était du grand guignol et que les joueurs Français se mangeaient des 5-0 à Wembley ou Belgrade sans que cela semble plus anormal que cela. C'était l'année zéro du football en France. Et les raisons étaient bien plus profondes que la nullité prétendue du sélectionneur, ledit sélectionneur qui en annexe a fait un boulot incroyable pour faire de l'équipe nationale la plus nulle du monde une équipe qui va en Coupe du Monde pour la gagner.

    Bref, je trouve que c'est quand même une sacrée injustice que le nom de Georges Boulogne n'évoque que l'équipe de France la plus ridicule de l'histoire. Sans ce mec, on aurait jamais été champion du Monde.
  • Tout a fait d'accord et c'est bien pour cela que j'avais mis le bémol de la formation a mettre a son actif.
    Maintenant je suis entiérement d'accord avec l'analyse de CONAN mais pour avoir connu cette période, nous prenions des raclées pratiquement a chaque match et comme je l'ai déja dit, un slmple nul contre la SUISSE prenait des allures de belle performance.
    Nous étions un peu l'équivalent de la Belgique actuelle en un peu moins réguliér....
  • dudu a écrit, le 2009-12-06 15:41:01 :
    bofbof2004 a écrit, le 2009-12-06 14:44:19 :
    fidelio a écrit, le 2009-12-06 13:13:03 :
    De plus,il a un gros carisme.


    Arrête ton cHar, Ben-Hur. Il n'a aucun charisme.

    De plus, tactiquement, c'est la buse du siècle. ses choix en 2004 sont les pires choix d'un sélectionneur depuis....ben depuis personne, c'est le pire sélectionneur de l'histoire du foot français (même Kovacs était meilleur pour moi).

    Et surtout, il a un mauvais jeu de tête. Avec une meilleure détente, on entendait pas parler des poteaux carrés de Glasgow pendant 30 ans. :D


    Au niveau de l'EDF j'avoue qu'il n'a pas laissé un souvenir impérissable mais pour le Racing, il serait a mon avis, un choix intéressant.
    Concernant le regretté KOVACS, permet moi de m'inscrire en faux sur ton affirmation car c'était un grand Monsieur et qui a su mettre les bleus sur les bons rails.
    C'est tout un travail en profondeur qu'a fait KOVACS avec un entraineur adjoint qui était HIDALGO.
    Il faudrait peut être arréter de faire des résumés hatifs sur certaines personnes...
    As tu seulement vu les prestations de l'EDF avant et pendant la période KOVACS ?
    Certainement non a mons sens... :-w


    Ben justement, c'est bien ce que j'ai écrit : Kovacs est bien meilleur qu'un Santini. :D

    Bref, si c'est pour se taper un ancien vert sans charisme, autant proposer le poste à Jacquet ou à Larqué.
  • et pq pas prendre santini en coach et papin en adjoint.
    Un tactique qui parle pas mais qui explique à un pugnace pas technique pour un sou?
  • Je suis pour ça venue!
    Au moins quelque chose d'ambitieux dans notre club!
    Papin va nous foutre plus bas que nous le sommes..
  • Sacrée expérience tout de même. Même s'il est le plus nul sélectionneur de l'histoire de France.
    Au moins, c'est un sacré nom !
  • Ah non c'est Domenech ! [-(
  • En faite il faut les deux ! Santini pour la tactiques et papin pour l'enthousiasme ! sinon ben en regardant le marché wenger et déjà pris, blanc aussi :)) sérieux, il y à pas grand chose en ce moment sa m'étonne que les journaliste n'est pas citée gernhot rhor !
  • C'est pas les journalistes qui contact les entraîneurs. C'est les choix de Fournier.
  • tueurdedemon1 a écrit, le 2009-12-06 09:50:23 :
    Très très très mou, mais très très très fort tactiquement. Pas le bon profil pour l'objectif du club, dommage.


    je partage ton analyse à 100%, c'est exactement l'inverse de Papin.
  • Mais je pense que dans tout les cas, que ce soit Papin ou Santini, ce ne sera pas pire que Janin.
  • Santini en pole ?

    Les tractations entre les nouveaux dirigeants du RCS et l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, qui ferait désormais figure de favori, auraient repris de plus belle ce week-end. Jean-Pierre Papin est l'autre pressenti.

    Pascal Janin aura-t-il seulement l'occasion de défendre son bilan ? Rien n'est moins sûr. L'entraîneur du Racing, passé cet été du statut d'adjoint à celui de technicien en chef, d'abord intérimaire, puis confirmé dans ses fonctions, vit sans doute ces dernières heures à la tête de son équipe.

    Nommé à la place de Gilbert Gress le 12 août, il a depuis dirigé Guillaume Lacour et ses coéquipiers à 16 reprises. Son bilan : 16 points, 17 buts inscrits, 23 encaissés. Mais autant que cette situation comptable assez moyenne, la dernière défaite à Nîmes, à laquelle assistait vendredi le nouveau président Julien Fournier, nommé le matin même, aurait pesé lourd dans la tête des décideurs. L'ambiance d'après-match dans le vestiaire décrite hier dans ces colonnes par le gardien nîmois Nicolas Puydebois, ancien du RCS, n'aurait pas échappé à Fournier. « Elle était vraiment très pesante », commentait Puydebois dans « L'Alsace » de ce dimanche, lui qui, sitôt la fin de la rencontre, était passé saluer ses ex-coéquipiers.

    Le lendemain au décrassage, Stéphane Cassard, infortuné portier livré à lui-même sur les deux buts nîmois (2-1), n'avait pas décoléré. « Nous ne sommes pas capables de gérer un match dans ses temps forts et ses temps faibles. D'être rigoureux tout simplement. C'est frustrant. Nous nous sommes mis dans la merde tout seuls. Il y a eu trop de négligence pour que nous nous en sortions. Nous ne le méritions pas, c'est tout. »

    Une annonce mardi au plus tard ?

    La manière pendant le match autant que la morosité juste après ont peut-être été le catalyseur d'un changement d'entraîneur qui se dessinait de toute façon (« L'Alsace » du 2 décembre). Julien Fournier avait déjà commencé à auditionner les possibles successeurs de Pascal Janin avant même d'accéder à la présidence du Racing.

    Alors qu'Élie Baup a poliment repoussé l'approche strasbourgeoise, Jean-Pierre Papin et Jacques Santini sont les deux derniers candidats en lice. « Jean-Pierre connaît bien Julien Fournier pour l'avoir régulièrement côtoyé à Marseille où il se rendait pour des opérations avec le club », admet Alexandre Wacker, conseiller de l'ex-entraîneur du RCS en 2006-2007, actuellement en Égypte. « Pour le Racing, la spirale infernale a commencé quand Jean-Pierre a été viré. La présence de Julien Fournier donne de la crédibilité au projet de reprise, mais un certain flou entoure encore l'identité des repreneurs. » JPP doit en principe rencontrer aujourd'hui le nouveau patron strasbourgeois.

    Aura-t-il le loisir de le convaincre ? Pas certain là non plus. Car les pourparlers avec Jacques Santini, que J. Fournier aurait déjà rencontré à deux reprises, se seraient intensifiées ce week-end. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France (2002-2004) travaille d'ordinaire avec Dominique Cuperly, adjoint sous contrat de Jean-Guy Wallemme à Lens. S'il acceptait le poste trois ans après avoir quitté Auxerre, Santini arriverait-il avec son staff ? La réponse ne devrait plus tarder.

    Mardi matin, J. Fournier doit rencontrer Pascal Janin et les joueurs, avant de poursuivre sa tournée des popotes le soir auprès des associations de supporters. A tous, il aura probablement du neuf à annoncer.

    L'Alsace
  • Cuperly c'est du très très lourd niveau adjoint, mais ça se paye.
  • et Santini faudra le payer plus cher qu'au "11 d'Europe" sur Canal.
    Vivement les conf' de presse d'après-match =P~
  • Telesco Jacko
    Me fait vraiment penser à ce fish le Jacko
  • Je trouve ses détracteurs assez difficile. A priori, avoir comme coach un ancien sélectionneur d'EDF (même si c'était pas terrible), ancien coach qui offert le premier titre à l'OL de Sonny Anderson,...

    Après l'horreur Gress et l'insipide Janin, on grimpe d'un level avec Santini quand même. Pourquoi pas. En tout cas, il a un meilleur pedigree depuis 2000 que Luis.
  • strohteam a écrit, le 2009-12-07 09:20:06 :
    Cuperly c'est du très très lourd niveau adjoint, mais ça se paye.


    Dire qu('on a encore Bouachera et bientôt Janin à recycler.
  • bonjour a tous;jespere qu on va remonter au classement enfin car c vraiment triste d etre tomber si bas! pour le recrutement c minimum un bon defenseur un meneur de jeu qui sache enfin cadrer un ballon sur coup franc ou marquer!depuis teddy bertin ya plus de tireur de coup franc efficace!et puis au moins 2 attaquants pour epauler nicolas fauvergue,the best!!!!les actionnaires alsaciens sont en colere mais auraient laisser mourir le racing !c mon avis donc je pense que ginestet a bien fait enfin je le souhaite!allez racing !!battez vous sur le terrain mouiller le maillot!!!lalsace capitale europeenne merite des matchs de coupes deurope!pour son stade son public et toute lalsace !!!
  • De toute manière, avec ou santini , ça peut pas être pire... :o)

    ok... je sort...
  • Exact. Un premier point positif. O:)
  • zottel a écrit, le 2009-12-07 10:00:56 :
    strohteam a écrit, le 2009-12-07 09:20:06 :
    Cuperly c'est du très très lourd niveau adjoint, mais ça se paye.


    Dire qu('on a encore Bouachera et bientôt Janin à recycler.


    Bouacherra, qui arrive en fin de contrat en juin, est déjà recasé, à la supervision des adversaires, et en collaboration à la cellule de recrutement.
  • ludo2607 a écrit, le 2009-12-07 09:57:11 :
    Je trouve ses détracteurs assez difficile. A priori, avoir comme coach un ancien sélectionneur d'EDF (même si c'était pas terrible), ancien coach qui offert le premier titre à l'OL de Sonny Anderson,...

    Après l'horreur Gress et l'insipide Janin, on grimpe d'un level avec Santini quand même. Pourquoi pas. En tout cas, il a un meilleur pedigree depuis 2000 que Luis.



    Je suis d'accord avec toi... On stigmatise son passage comme sélectionneur en minimisant tant bien que mal son parcours en club, plutôt probant... Comme tu l'as signalé, il y a eu la construction de l'OL costaud des années 2001 à 2002, où il était directeur technique de l'OL avant d'entraîner l'OL pour son premier titre, il y a eu la sélection tricolore (où là on peut dire ce qu'on veut... pour moi Lemerre aura été bien plus mauvais avec un mondial 2002 horrible, et Domenech c'est le summum... en dépit de la finale de 2006), et un bon passage à Auxerre (AJA qui finit 6ème malgré le départ de Guy Roux).

    Je regrette un Tigana voire un Luis Fernandez (encore que j'y vois plus un personnage qu'un grand technicien), mais Santini est un entraîneur dont le parcours en club plaide plutôt pour lui. Après, la communication, les yeux globuleux, le dynamisme apparent, ok, on sait, moi ça m'emballe pas plus que ça comme personnalité. Mais je reste convaincu que c'est un tacticien de qualité et qu'il a une expérience intéressante, positive, dans la gestion d'un groupe. A voir si le discours passerait avec nos joueurs par contre et dans un contexte aussi délicat.

    Mais on ne peut pas cracher sur un type qui a offert son premier titre à un OL dont il a participé à la construction, au parcours de clubs qu'il a eu et qui lui ont ouvert les portes de la sélection nationale (quels que soient les avis sur ses résultats dans ce rôle bien particulier).
  • En tout cas sur Topmusic il ont pas l'air enchanté de la possible future arrivée de Santini, ils n'ont fais que rappeler ses ratés !
  • J'approuve encore plus la piste Santini quand je vois qu'il serait éventuellement accompagné de Dominique Cuperly, l'un des meilleurs entraîneurs adjoints de France (il fut celui de Gerets l'an dernier par exemple). Pour un projet à moyen terme de stabilisation en L1, ce serait vraiment le pied (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • julien effectivement... beau challenge :D
  • tom67 Apparemment on part de 0 :D
  • julien J'ai trouvé. Si je rejoins la compet en cours de jeu, je récupère mes points d'avant l'inscription, ou je pars de 0 ?
  • julien Quel est le code de la ligue MPP du stub?
  • sigur J'avais mis 1-0 Croatie...
  • backhoe c'est vachement serré !
  • mitchtornado J'ai mis 1-1 avec le bonus x2 et hop la première place :)
  • takl spoiler : je fais souvent le con.
  • takl si je fais pas le con y'a moyen de gagner à la fin
  • takl je fais 2eme sur 34 au MPP racingstub
  • takl j'avais mis 2-2 mais ça fait plaisir :)
  • arthas Merci les Italiens
  • arthas J'avais prono 1-1 sur MPP :D :D :D
  • arthas Yes !!!
  • kirby Que c est faible devant
  • kirby On comprends mieux pourquoi l Italie a manqué les 2 dernières coupe du monde
  • islay Je viens de voir ,c'est un nouveau poste
  • islay On avait une Diecteur Technique avant?
  • gibi68 Je me demande s'il n'est pas trop lent pour la Bundesliga ?
  • chrisneudorf Sérieux ? Pfff. Il méritait quand même mieux. Perso je le voyais à Gladbach

Mode fenêtre Archives