Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thievy Bifouma

Chargement...

Flux RSS 88 messages · 36.423 lectures · Premier message par lepatron · Dernier message par coyote67

  • superdou a écrit, le 2012-01-09 09:11:38 :
    Je ne comprends pas trop pourquoi le Racing toucherait encore quelque chose, vu que l'entité qui devait toucher cette somme n'existe plus.
    A moins que la somme ne devait être versée à l'Association, et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi Hilali criait au scandale, vu que l'argent n'était pas pour lui.

    Quelqu'un peut m'expliquer ?


    Je pense que le versement des indemnités de formation à la SASP était prévu par la convention Asso/SASP.

    Donc, si Bifouma avait signé pro avant la liquidation, on peut imaginer que la somme aurait été confiée au liquidateur.

    La, comme il va signer pro après la liquidation, il y a peut-être une fenêtre pour l'asso. Mais il faudrait voir le détail du règlement FIFA car si Bifouma était bien licencié à l'asso, il était sous contrat avec la SASP (comme tous les aspirants et stagiaires). De plus, ça fait déjà un an et demi qu'il est parti. Bref, je crois qu'il faut pas trop compter sur cette entrée d'argent, mais le cas d'espèce est intéressant.
  • Mais justement il n'avait pas signer de contrat stagiaire...
    A 16 ans quand le club lui a proposer un contrat stagiaire il l'a tout simplement refusé... Après faudrait voir s'il signe des contrats avant l'âge de 16ans...
    Et comme dit il appartenait a l'asso, qui elle n'a pas encore disparue aujourd'hui donc pourquoi nous ne récupererions pas cette indemnité là (de par l'association)
  • On véra avec le temps, d'ici quelques semaines.
    Mais ce serait un minimum. Moi ca m'enèrve vraiment ce comportement de joueur.
    Encore plus si il a refusé un contrat déjà en 2009/2010. Et ca m'énerve tout autant ces clubs pilleurs.
    Il fallait les voir quand le club a mis la clé sous la porte cet été. Ils étaient tous là pret à dévorer la carcasse du club
  • Concrètement vous lui reprocher quoi au type? D'avoir quitté un navire qui prenait l'eau de toute part pour tenter sa chance et devenir titulaire dans un des meilleurs championnats du monde?
  • langer67 a écrit, le 2012-01-09 13:59:29 :
    Mais justement il n'avait pas signer de contrat stagiaire...
    A 16 ans quand le club lui a proposer un contrat stagiaire il l'a tout simplement refusé... Après faudrait voir s'il signe des contrats avant l'âge de 16ans...
    Et comme dit il appartenait a l'asso, qui elle n'a pas encore disparue aujourd'hui donc pourquoi nous ne récupererions pas cette indemnité là (de par l'association)


    C'est un peu plus compliqué que ça. Il a en fait signé un contrat aspirant qui est arrivé à terme en 2010, moment où le club lui a proposé un contrat stagiaire dans les conditions prévues par la charte. Il n'avait donc pas le loisir d'aller dans un autre club en France, mais la porte de l'étranger lui était ouverte moyennant indemnité forfaitaire. Sauf que l'Espanyol a joué l'entourloupe en le faisant signer amateur.

    La question est donc double :
    • Est-ce que à un an et demi d'intervalle on considère toujours qu'il a rompu son engagement de formation pour signer pro à l'étranger (ce que Bischoff avait fait en son temps) ?
    • Si oui, est ce que l'Asso peut réclamer ds sous alors que le joueur était sous contrat avec feu la SASP ?


    J'ai pas de réponse à ces questions, qui dépassent mon niveau de chiantologie, mais à vue de nez ça me semble coton de gratter des sous dans ces conditions.
  • Un Bifouma décisif

    http://lafa.fff.fr/common/ligue/bib_img/thumbs/pages/435x239/2007...

    Thiévy Bifouma (à droite), ancien pensionnaire du centre de formation du Racing commence à se faire un nom en Liga. Après avoir marqué son premier but juste avant Noël, il a été l'auteur d'une passé décisive dimanche face au Barça.

    Il était près de 23h30 dimanche soir. Dans le derby de Catalogne, le FC Barcelone de Guardiola avait du mal à assumer son rang face à son voisin de l'Espanyol. Le but de Fabregas semblait néanmoins devoir suffire aux coéquipiers de Messi pour s'imposer. 86e minute : débordement d'Amat, centre, déviation de la tête de Bifouma et but de Vazquez Garcia. L'Espanyol égalise et offre cinq points d'avance au Real Madrid.

    Thiévy Bifouma, 20 ans à peine en mai prochain, l'auteur de cette déviation décisive de la tête n'est pas un inconnu en Alsace. Il a en effet passé trois saisons au centre de formation du Racing, jusqu'à l'été 2010. Un parcours classique. Naissance dans la banlieue parisienne, dix ans de foot à Meaux en Seine-et-Marne, examen de passage raté pour Clairefontaine et un recruteur affilié au Racing qui le propose au club strasbourgeois. Il y fait ses gammes, se fait remarquer et finit même par jouer et marquer en CFA.

    Sauf qu'au cours de l'été 2010, alors même que le Racing vient de tomber en National, et c'est la partie sombre du personnage, Bifouma décide de disparaître et de refuser la proposition de contrat du club strasbourgeois. Entre temps, le garçon avait effectué un essai à l'Espanyol qui décide de lui proposer un contrat...amateur. S'en suit un conflit entre les deux clubs, Strasbourg réclamant à juste titre une indemnité de formation de 270 000 euros dont le club ibérique ne s'est d'ailleurs toujours pas acquitté. D'ailleurs, Bifouma n'est toujours pas pro à l'Espanyol même si le club catalan a désormais intérêt à proposer une solution à son joueur déjà convoité. Il serait ainsi suivi par Naples qui cherche une solution pour palier un éventuel départ de Cavani cet hiver.

    Il faut dire que Bifouma, attaquant virevoltant sur son côté gauche, a fait parler de lui depuis. Auteur d'un triplé face à la réserve du Barça en coupe de Catalogne en août dernier, il a inscrit son premier but en Liga le 17 décembre dernier face à Gijon. Il a aussi été sélectionné en équipe de France espoir à l'occasion de la double confrontation face au Kazakhstan cet automne. En effet, Bifouma, courtisé par le Congo, a choisi de voir l'avenir en bleu. Une bonne nouvelle.

    LAFA
  • Ce message est une brève publiée par chrisneudorf.
    L'ancien Strasbourgeois Thiévy Bifouma a été prété par l'Espanyol de Barcelone à Las Palmas (Segunda)
    Source: L'Equipe
  • Bifouma : Marc Keller ne désarme pas.

    Parmi les autres recettes potentielles à venir figure l'épineux dossier de Thievy Bifouma. Formé au RCSA, le jeune attaquant français avait refusé d'y parapher un contrat stagiaire en 2010 et s'était éclipsé à l'Espanyol (2). Le club barcelonais, qui l'avait alors engagé comme amateur, a toujours refusé de s'acquitter de l'indemnité de 270 000 euros, en compensation des trois années de formation du joueur en Alsace (90 000 euros par an).
    A l'époque, le RCS avait intenté auprès de la FIFA une action qui n'avait rien donné. Aujourd'hui que Bifouma brille en Liga (2 buts en 3 journées), l'Espanyol justifie son refus par la liquidation de la SASP Racing en août 2011. Mais Marc Keller ne désarme pas et est passé hier à la Fédération française récupérer le dossier complet de ''l'affaire'': « L'Espanyol va évidemment tout faire pour ne rien payer, mais nous sommes dans notre droit et comptons le faire respecter. Vous imaginez bien que ces 270 000 euros constitueraient un plus important pour un club de National. »

    (2) Le RCS avait envoyé à Bifouma un contrat stagiaire par lettre recommandée avec AR avant le 30 avril 2010, en application du règlement. Mais l'attaquant n'est jamais allé chercher le recommandé pour pouvoir rejoindre l'Espanyol.

    L'Alsace
  • Envoyons José Cobos comme intermédiaire ! ;)
  • Loeb parti... et on commence à chercher l'argent... bizarre :-'
  • Même si la simultanéité est frappante, cette histoire Bifouma remonte à 2010 !

    Pour lui comme pour le transfert de Gameiro, ce sont des recettes escomptées.
  • Bifouma ayant signé un contrat à l'Espanyol, il n'y a pas de raison pour laquelle on n'irait pas leur réclamer notre dû. Les dirigeants sont tout à fait dans leur bon droit.
  • ajax.fan a écrit, le 2013-09-04 14:40:33 :
    Loeb parti... et on commence à chercher l'argent... bizarre :-'

    C'est de l'argent, avec ou sans Loeb, toi tu cracherais sur de l'argent si quelqu'un t'en dois? Je ne crois pas. Avec cette argent tu peux prendre quelques joueurs de bon calibre, l'injecter dans le "centre de formation", faire 2/3 retouches au stade.
  • Je serai très étonné que nous percevions une quelconque indemnités,
    de part la démarche mise en place à l'époque (LR/AR non récupérée, contrat amateur lors de son arrivée en Espagne, liquidation de la SASP,...)
    Ceci étant dit, cela me donnera encore une fois, l'occasion de tester le professionnalisme du chouchou du site, j'ai nommé Mr MK, légendaire footballeur alsacien au passé international, dont le seul fait d'arme a été le magnifique but inscrit contre le Brésil en coupe des confédérations.

    Je doute beaucoup de son savoir faire donc cela ne pourra que lui redonner un peu de crédibilité à mes yeux en tout cas.

    ALLEZ RACING !!!
  • Rennes tente sa chance avec Bifouma

    Quinzième du classement de Ligue 1 à seulement sept points de la zone de relégation, le Stade rennais vit un après-Antonetti compliqué. Passé sous les ordres de Philippe Montanier, le club breton ne compte pas pour autant se séparer dans l'immédiat de l'ancien coach de la Real Sociedad. Mieux, malgré des résultats de piètre qualité, ce dernier attend avec impatience le mercato pour enfin imposer sa patte sur son effectif.

    Réputé pour son recrutement très athlétique, Rennes change peu à peu son fusil d'épaule, et se tourne désormais vers des joueurs plus techniques. Ancien pensionnaire de Liga, Montanier a d'ailleurs l'intention d'aller piocher quelques éléments dans le championnat espagnol. La radio Cadena COPE affirme même que les Rouge-et-Noir seraient passés à l'action pour l'attaquant franco-congolais Thiévy Bifouma en offrant 2 M€ à l'Espanyol Barcelone.

    Âgé de 21 ans, ce dernier revient d'un prêt intéressant à Las Palmas (D2 espagnole, 10 buts en 36 matches). Également annoncé dans le viseur de Malaga, du Betis Séville et du Celta Vigo, Bifouma n'est que simple remplaçant cette saison en Catalogne (2 titularisations en 11 apparitions, 3 buts). De quoi faciliter son départ ? Le président de l'Espanyol, Joan Collet, a confirmé avoir reçu une offre pour son protégé. « Il n'y a eu qu'une offre pour Thiévy. Nous devons en discuter avec le directeur sportif (Óscar Perarnau). Financièrement parlant, nous ne pensons pas que l'offre corresponde à la valeur du joueur. Notre réponse risque d'être négative. » Rennes est prévenu.
    Footmercato
  • Pour rappel, le Racing peut toucher 1,75% du montant de son transfert, au titre de la contribution de solidarité, s'il quitte l'Espagne.
  • Que si il quitte l'Espagne ?
  • Oui, le mécanisme ne concerne que les transferts internationaux, donc d'une fédération à une autre. Si Bifouma signe dans un autre club espagnol, on ne touche rien.

    L'extrait du règlement FIFA: "La contribution de solidarité n'est payable que dans le cas où le joueur est transféré d'un club à un autre affilié à une autre association (autrement dit en cas de transfert international). Si le joueur est transféré d'un club à un autre affilié à la même association, la contribution de solidarité n'est pas exigible"
  • 1.
    Le nouveau club versera la contribution de solidarité au(x) club(s) de
    formation conformément aux dispositions susmentionnées au plus tard trente
    jours après l'enregistrement du joueur
    ou, en cas de paiement en plusieurs
    versements, trente jours après la date de ces paiements.
    2.
    Le nouveau club est responsable du calcul du montant de la contribution
    de solidarité
    et de la manière dont ce montant sera réparti. Il tiendra compte
    de la carrière du joueur telle qu'indiquée dans le passeport du joueur. Afin
    de satisfaire à cette obligation, le nouveau club pourra, en cas de besoin,
    bénéficier de l'assistance du joueur.
    3.
    Si le lien entre le professionnel et ses clubs formateurs ne peut être établi
    dans les 18 mois suivant le transfert, la contribution de solidarité sera versée
    à l'association (ou aux associations) du pays (ou des pays) où le professionnel
    a été formé.
    Cette contribution de solidarité sera affectée aux programmes
    de développement du football juniors de l'association ou des associations en
    question.

    Réglement du statut et du transfert des joueurs
  • Si la paiement des indemnités liées à la formation se fait à la structure formatrice, l'argent revient alors à l'association qui contrairement au club/entreprise n'a pas fait banqueroute. Si le paiement prévu est pour le club par contre, Marco peut se le mettre sur l'épaule car l'argent ira à l'indemnisation des multiples personnes flouées par le dépot de bilan de l'entreprise Racing.
  • L'argent est bien reversé à l'association, ce fut par exemple le cas pour Grenoble qui a récupéré du fric sur le transfert de Giroud vers Arsenal (cf mon billet).

    Pour Bifouma, en plus de cette éventuelle contribution de solidarité, il reste également l'histoire des indemnités de formation (90K€ par année de formation, soit 270K€) que l'Espanyol aurait dû nous payer au moment où Bifouma avait signé son contrat professionnel.
  • Si ils payent un jour... b-(
  • athor a écrit, le 2014-01-04 14:59:15 :
    L'argent est bien reversé à l'association, ce fut par exemple le cas pour Grenoble qui a récupéré du fric sur le transfert de Giroud vers Arsenal (cf mon billet).

    Pour Bifouma, en plus de cette éventuelle contribution de solidarité, il reste également l'histoire des indemnités de formation (90K€ par année de formation, soit 270K€;) que l'Espanyol aurait dû nous payer au moment où Bifouma avait signé son contrat professionnel.


    Ce que tu dis trouve t'il à s'appliquer :

    - lorsque le centre de formation est rattaché à la structure commerciale (SASP ou autre) comme le Code du Sport le permet ? Dans le cas de Grenoble y avait il un centre de formation agréé ?
    - si la convention entre asso et société prévoit un reversement à celle ci de tout ou partie de ces indemnités ?

    Dans le cas de Grenoble, le liquidateur s'est il tout siimplement posé la question ?

    J'aurais tendance à dire que les indemnités doivent revenir à la structure qui assumait réellement la charge du joueur ce qui n'exclut pas une répartition mixte (pour partie association, pour partie SASP)

    Cette question est toutefois importante, car des SASP liquidées ou tout simplement qui procèdent à une liquidation amiable il y en a d'autres...Près de chez moi la question pourrait être posée pour Gueugnon.
  • Le centre de formation de Grenoble était effectivement agréé.

    Il faudrait déjà savoir si le Racing a touché quelque chose pour les transferts de Gameiro et de Bergdich cet été.
  • Le Centre de formation quand il y en a un peut être rattaché soit à l'association soit à la société....Qu'en était il du coté de Grenoble? et du coté du RCS ?

    Pour revenir à Gueugnon je pense à 2 joueurs en particulier dont le transfert pourrait être source d'indemnité à savoir Aly Cissokho et Romain Alessandrini. Sachant que le mandataire judiciaire avait saisi lors de la liquidation de la SASP la Coupe de la Ligue gagnée en 2000 (et qui appartient à l'association) je le vois bien considérer que les indemnités sont un actif de la liquidation....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives