Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Brian Amofa

Chargement...

Flux RSS 172 messages · 48.624 lectures · Premier message par cohade1 · Dernier message par chrisneudorf

  • Amofa amateur ?

    Son nom est inscrit depuis quelque temps au tableau du vestiaire pour la reprise le 9 juillet. Parti l'été dernier pour cinq ans à Sion, le milieu de terrain formé au Racing Brian Amofa avait résilié avec le club valaisan en janvier. Le Strasbourgeois de naissance s'était à l'époque blessé lors d'un essai à Boulogne et s'est donc retrouvé sans club pendant six mois. Après un nouveau test infructueux à Boulogne mi-mai, il a envisagé de raccrocher les crampons. Mais François Keller l'a convaincu de prendre une licence amateur. « Pour l'instant, il n'a pas signé. Ce n'est donc pas fait. S'il change d'avis, comme ça arrive souvent avec les jeunes, il n'est pas obligé de s'engager avec nous. Mais je crois qu'il a envie de se refaire une santé au Racing. »

    L'Alsace
  • Son retour serait une excellente nouvelle et apporterais une solution de rechange à pas cher au milieu. Faute de pouvoir recruter pour la une avec le budget qu'il faut Keller s'occupe à recruter pour l'équipe 2, certaines pioches pouvant être des solutions crédibles et pas chères pour la une, là ou d'autres pourraient partir en vacances se tourner les pouces en attendant que tout se débloque.
  • Pour l'avoir vu jouer 4-5 fois dans le passé, il me semble supérieur à Thomas Martin.
    Jamais Martin ne m'a fait bonne impression. Je me demande d'ailleurs pourquoi il était toujours aligné !

    Un Amofa en forme et qui a retrouvé toutes ses capacités physiques peut sans problème prendre la place à Martin en une.
  • Amofa a un gros volume de jeu. Même si je ne comprends toujours pas ce que cela signifie d'ailleurs, "avoir du volume de jeu".
  • " endurance, puissance, récupération, relance " qualités inhérentes à ce poste de milieu relayeur.
  • Amofa a signé.

    L'ancien milieu de terrain défensif du RCS Brian Amofa a signé hier une licence amateur dans son club formateur. Parti l'été dernier à Sion où il avait paraphé un contrat de cinq ans qu'il a résilié en janvier, le Strasbourgeois de naissance ne sera même pas considéré comme muté, puisque sa licence suisse ne lui a jamais été délivrée (Ndlr : le FC Sion avait été interdit de recrutement à l'intersaison 2011 et a été sanctionné).

    L'Alsace
  • N'est il pas concerné par les nouvelles régles de requalification amateur applicables aux clubs de cfa et cfa 2 qui ont été adoptées par l'assemblée fédérale du 26 mai dernier ?
  • Ce message est une brève publiée par guialsace.
    Brian Amofa a signé une licence amateur avec le Racing
    Source: L'Alsace
  • alfredo71 a écrit, le 2012-06-16 10:09:19 :
    N'est il pas concerné par les nouvelles régles de requalification amateur applicables aux clubs de cfa et cfa 2 qui ont été adoptées par l'assemblée fédérale du 26 mai dernier ?


    Il n'a jamais eu de contrat pro en fait, puisqu'il était chez nous avec un contrat stagiaire, et que son contrat à Sion n'a jamais été validé.
  • Le journal parle d'un contrat pro résilié....En fait si le contrat pro n'a jamais été homologué ça n'est pas la même chose...D'où ma question et merci de ta réponse...
  • Le coach bas-rhinois entend profiter de l'avant-saison pour affiner sa réflexion sur l'autre profil recherché : un milieu défensif costaud. « Si Brian Amofa retrouve le niveau qui était le sien chez nous il y a deux ans, il peut très bien être celui-là »

    L'Alsace

    Brian aura donc une grosse carte à jouer cet été durant les matchs amicaux.
  • quel type de contrat possède t-il au Racing?
  • Il suffit de regarder 4 messages plus haut, ou bien sur sa fiche: une licence amateur.
  • j'ai une autre question(desolé) donc il peut partir a tout moment si un autre club s'intéresse a lui ?
  • A participé au match RCS - Colmar 1-0 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 45'
  • En voilà un qui aujourd'hui a été excellent dans l'équipe alignée en seconde mi-temps, de surcroit à un poste qui n'est pas celui qu'il occupe habituellement.
    Il a gagné tous ses duels, n'a perdu qu'un ballon sur une passe mal ajustée, et a, pour le reste joué juste, a toujours été bien placé, a été très rassurant derrière. Confirme ce qu'on a entrevu il y a un peu moins de deux ans, et pourrait être la très bonne surprise de la saison à venir.
  • Je craignais que le manque d'activité ait entraîné un surpoids mais en fait il est déjà très bien physiquement et effectivement il a fait une bonne mi-temps. En milieu défensif il peut encore avoir plus de volume de jeu, en tout cas il a montré qu'il a envie d'en découdre.
  • Une capacité Athlétique au dessus de la moyenne, joueur que je connaissez pas. Il a une grosse marge de progression, il ne lui reste plus qu'a travailler dur, très dur..
  • Selon sa fiche, il a déjà joué avec la réserve quand le RCS était en L2, donc en CFA, à l'age de 15 ans... (effectivement, 2 ans plus tard, il joué avec l'équipe une en national contre Guingamp à environ 17ans...)
  • Amofa, c'est du lourd !
    mais faut continuer à bosser et rien lacher, il peut aller loin (avec le racing !)
  • A participé au match RCS - Épinal 0-0 (Amical) le : titulaire remplacé à la 45'
  • A participé au match RCS - Sarre-Union 3-0 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 2'
  • Amofa retrouve le la

    En galère depuis des mois, à deux doigts de définitivement tourner le dos au ballon rond, le jeune milieu de terrain a retrouvé son cocon pour se relever.

    Il a bien failli se perdre en routeet la Suisse a pu correspondre à l'étape de tous les tourments. Le jeune Brian Amofa, 18 ans au compteur, est un survivant. Son parcours décrit la trajectoire météorite de moult gamins qui ont rêvé balle au pied avant de plonger dans le cauchemar du système.

    « J'ai voulu arrêter, j'en avais vraiment marre »

    Ses deux sorties en National, sous le maillot bleu, lors de la saison 2010-11, s'apparentaient à une belle promesse, à la consécration d'une formation débutée au CS Neuhof, poursuivie au Sporting, consacrée au Racing. Et puis la chute de la maison strasbourgeoise l'a conduit dans une impasse, à Sion. « Il y a eu trop de problèmes, sportifs, mais aussi en dehors, il s'est passé tellement de trucs, explique-t-il. Au mois de janvier, j'ai résilié mon contrat. » En conflit avec la ligue suisse, le FC Sion n'avait pas le droit d'aligner ses recrues. Billy Ketkeophomphone par exemple a pu rebondir à Tours, en Ligue 2. BrianAmofa n'a rebondi nulle part.

    « J'ai fait un essai à Boulogne en janvier, j'ai aussi été à Wigan, je me suis entretenu avec le Racing, avec l'accord de François Keller, pour soigner notamment une contracture à l'adducteur, explique le jeune tonton, puisque sa soeur, Jefie, la sprinteuse du Strasbourg Agglomération Athlétisme, vient de donner naissance à un premier enfant. J'ai fait un deuxième essai à Boulogne, en mai. Mais là, je n'y étais plus du tout, ni physiquement, ni mentalement. » Brian Amofa n'est pas loin de lâcher l'affaire.

    « J'ai voulu arrêter, j'en avais vraiment marre, admet le costaud du milieu. Et je me suis tourné à nouveau vers François Keller. » Le coach relance le joueur qu'il a eu sous ses ordres pendant trois saisons.

    Moins sept kilos en deux mois

    Il est prêt à gérer l'adepte des montagnes russes. « J'ai décidé que l'on ne devait pas se précipiter pour recruter un milieu de terrain parce que Brian est là, considère l'entraîneur. Il s'est perdu l'année dernière, peut-être parce qu'il a été mal conseillé. Mais il a respecté un programme personnel pendant les vacances et le voilà avec la possibilité de se relancer dans un club qu'il connaît. »

    Le garçon n'a pas mégoté sur les efforts. Il a perdu sept kilos en moins de deux mois. Mais lorsqu'il soutient qu'il a « faim », il n'est nullement question de diététique. « Je veux prouver que je ne suis pas mort, j'ai la dalle, conclut-il. Finalement, je ne regrette pas mes choix parce que c'est en étant au fond du trou que je me suis rendu compte que le foot était autant physique que mental. Tu peux très vite être en haut, aussi vite redescendre. Je commence à remonter. » Et le Racing peut s'appuyer sur un jeune garçon revanchard pour revenir vers les sommets

    DNA

    Allez Brian, la place à la récupération dans le onze est pour toi (+)
  • A participé au match Haguenau - RCS 2-4 (Amical) le : titulaire
  • y a t il moyen de lui mettre une photo sur son profil car c'est la seul recrue qui ne l'as pas svp ?^^
    merci
  • Il te suffit d'en prendre une (en portrait) et de la proposer sur sa fiche. Le stub est un site communautaire ;)
  • A participé au match RCS - Amnéville 2-1 (Amical) le : titulaire remplacé à la 67'
  • A participé au match Schiltigheim - RCS 3-3 (Amical) le : titulaire
  • 1 nouvelle photo sur racingstub.com :

    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a92d5d7216b.jpeg
    Voir toutes ses photos - Proposer d'autres photos
  • A participé au match RCS - Raon l'Etape 2-0 (CFA (B)) le : titulaire
  • A participé au match Sochaux II - RCS 0-0 (CFA (B)) le : titulaire
  • Racing : Amofa revit chez lui

    http://www.lalsace.fr/fr/images/911E5CF9-0060-4C82-A461-392B8BB7B...

    Revenu cet été dans sa ville natale et son club formateur après un an d'errements, Brian Amofa est la bonne surprise du RCS en ce début de saison. Dans un contexte propice à son épanouissement, il remonte la pente après avoir envisagé en mai d'arrêter le foot.

    Il n'est pas encore tout à fait redevenu le Brian Amofa qui, fin 2010, avait creusé son sillon dans l'équipe de Laurent Fournier en National, avant de se blesser à l'ischiojambier droit, puis de rechuter avec la réserve alors entraînée par François Keller. Mais le milieu récupérateur, qui fêtera ses 20 ans le 7 septembre, est sur la bonne voie. Il a retrouvé la joie de jouer, lui qui, il y a quatre mois à peine, a failli tirer un trait sur sa carrière. Titulaire lors des deux premières journées de CFA, il est en avance sur le tableau de marche fixé par F. Keller.

    Brian, on a le sentiment que vous reprenez goût au football. On se trompe ?

    Non. Je suis vraiment content d'être revenu ici. Ma famille habite à la Krutenau (1). Je connais bien le Racing. Ça a vraiment pesé dans mon choix. Je ne voulais pas repartir dans une galère.

    À l'été 2011, quand le RCS a déposé le bilan, vous avez signé pro 5 ans à Sion. Ça ne s'est pas bien passé et vous avez résilié dès janvier 2012. Est-ce parce que vous n'étiez pas prêt à ce départ à l'étranger ?

    Pas du tout. Simplement, on m'a promis des choses qui ne se sont pas réalisées et je n'ai jamais pu jouer (2). Le changement d'environnement demande forcément un temps d'adaptation, mais je n'ai pas eu peur d'aller à Sion. Au centre de formation du Racing, j'ai toujours été dans un cocon et je ne connaissais rien des galères du foot. Là, je me suis retrouvé dans la galère.

    Au point de rompre un contrat de cinq ans sans solution de repli. Aviez-vous bien mesuré les risques ?

    Oui. Je n'ai jamais regretté cette résiliation. Contrairement à ce que certains peuvent penser, je ne l'ai pas fait sur un coup de tête. C'était un choix réfléchi. J'ai pesé le pour et le contre et j'ai jugé que c'était la meilleure solution. Je n'en veux pas à Sion. Ce qui m'est arrivé fait partie d'une carrière. Grâce à cela, j'ai plus progressé mentalement que footballistiquement.

    Pas tout de suite visiblement, puisque fin mai, vous avez été à deux doigts de dire stop...

    Quand tu te retrouves sans club, tu enchaînes les essais. Je suis allé à deux reprises à Boulogne en janvier et mai. La première fois, je me suis blessé. J'ai aussi passé trois semaines en mars à Wigan (Angleterre). À chaque fois pour me voir opposer un refus. Je n'avais pas joué depuis longtemps. Je n'étais pas dans le rythme. Mais à 19 ans, ces réponses négatives sont dures à encaisser. Après mon 2 e passage à Boulogne, j'étais au fond du trou, dégoûté. Je voulais tout arrêter.

    Vous avez alors appelé François Keller pour prendre conseil...

    J'aurais pu faire de nouveaux essais cet été. Mais je n'ai pas voulu. François était mon coach au centre. Nous avons de bonnes relations. Il m'a proposé de signer amateur. J'en ai discuté avec ma famille qui ne voulait pas que je renonce à tout ce pourquoi je m'étais battu au centre de formation. Je n'ai pas réfléchi longtemps et j'ai accepté le deal. Je me suis dit : « Qu'as-tu à perdre ? » Je pensais d'ailleurs jouer au début en DH, pas en CFA.

    Résultat : vous êtes titulaire lors des deux premières rencontres. Êtes-vous d'accord si on vous dit que vous avez été meilleur dimanche à Sochaux que contre Raon le samedi précédent ?

    Absolument. Face à Raon, ça faisait plus d'un an que je n'avais pas joué en compétition. J'ai voulu bien faire, signer le match parfait. Tellement que je me suis raté. J'ai commis des erreurs très bêtes. Alors, à Sochaux, je me suis évertué à revenir aux bases, à un jeu plus simple, plus sûr. Pour moi, les premiers matches amicaux ont été difficiles. Peu à peu, je retrouve le rythme. J'ai vraiment bossé cet été. Je me suis inscrit dans une salle de sport. Je me suis mis minable comme jamais. Je me rapproche de mon meilleur niveau. Mais je dois encore bosser. Je sais que je peux mieux faire.

    Songez-vous parfois à cette déchirure à l'ischiojambier en décembre 2010 qui a freiné votre élan ?

    Le plus difficile n'a pas été cette blessure, mais la rechute en février. Parfois, j'y pense et j'éprouve quelques regrets. Mais le foot ne s'est pas arrêté pour moi à cette époque.

    Vous voyez-vous, vous le Strasbourgeois de naissance, vous inscrire dans la durée au Racing et devenir l'un des symboles de la reconstruction ?

    Franchement ? Je n'y ai pas pensé. On va déjà voir comment se déroule ma saison. J'ai connu des galères, mais ni les blessures, ni ce qui m'est arrivé à Sion ne sont une excuse. Se chercher des excuses est un aveu de faiblesse. Je suis heureux. J'ai retrouvé le sourire, un vestiaire, le terrain. Je ne souhaite à aucun footballeur de connaître ce que j'ai connu, de se retrouver sans club. Il faut le vivre pour comprendre ce que c'est. Mais ça m'a beaucoup appris sur la vie et sur moi-même. Je me suis assagi. Aujourd'hui, j'aurais tort de me plaindre. Je fais ce que j'aime tous les matins. C'est une chance qui n'est pas donnée à tout le monde.

    (1) Il a vécu ses jeunes années au Neuhof.

    (2) Sion avait été interdit de recrutement et la Ligue suisse a refusé d'homologuer sa licence.

    le 23/08/2012 à 05:01 par Recueilli par Stéphane Godin
    L'Alsace
  • François Keller : « Brian devra aller plus haut »


    François Keller « Brian devra aller plus haut »

    Quand Brian Amofa l'a appelé en mai pour lui faire part de son intention de mettre un terme à sa carrière, François Keller lui a naturellement tendu la main : « C'est un gamin que nous avons formé et auquel nous sommes attachés. À l'époque, il avait 9 kilos de trop, était en méforme et à deux doigts de renoncer au foot. Je lui ai dit : ''Si c'est pour arrêter, viens plutôt jouer chez nous en DH. Peut-être le goût du jeu te reviendra-t-il.'' Nous autres, formateurs, sommes toujours déçus quand un jeune formé chez nous se retrouve dans une impasse après deux ou trois mauvais choix. Comme il était en retard de préparation, je l'ai convié à faire celle de cet été avec nous plutôt qu'avec la DH pour rattraper le temps perdu. Jamais, quand il était au centre, il n'avait repris l'entraînement aussi affûté que cette année. Quand nous l'avons engagé, c'était surtout pour lui rendre service. Nous pensions qu'il pourrait être une bonne surprise en octobre ou novembre, pas avant. Il est en avance. L'objectif est de lui faire retrouver le niveau qui était le sien il y a deux ans. Mais s'il veut faire carrière, il devra même aller plus haut. »

    le 23/08/2012 à 05:00

    L'Alsace
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives