Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tremblements de terre, Tsunami, Fuites nucléaires au Japon

Chargement...

Flux RSS 166 messages · 8.457 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par oliver

  • Je croyais que les imams ne buvaient pas d'alcool :O
  • C'est le cas :)

    Pour pondre un truc pareil, l'alcool n'est pas la cause. Il faut des drogues dures :D
  • Impossible d'afficher la vidéo YouTube n4oxbUUr130 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=n4oxbUUr130&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    Surtout à partir de 1min50 c'est assez impressionnant les vagues au loin :|s
  • Explosion du réacteur n°3 de Fukushima-Dai-Ichi ce matin:

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube T_N-wNFSGyQ via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=T_N-wNFSGyQ&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    Par ailleurs, le circuit de refroidissement du réacteur n°2 de la centrale atomique de Fukushima-Dai-Ichi a cessé de fonctionner et le niveau d'eau diminue, annonce l'agence de presse Jiji.
  • c'est le réacteur entier qui a explosé ou juste le batiment comme pour le numéro 1 ? On parle d'importantes retombées radioactives. Ca ne s'arrange vraiment pas la-bas. :(
  • C'est comme le numéro 1.

    En fait, les réacteurs japonais ne peuvent pas "exploser" comme Tchernobil, car ils sont à l'arrêt. Mais ils peuvent faire des fuites radioactives très importantes car il n'y a plus d'eau pour les refroidir, et cela provoque des fissions, qui peuvent créer des brèches dans la structure de protection.
  • Concrètement de quel coté du Rhin va t on être protégés :-/
  • rico a écrit, le 2011-03-14 08:51:33 :
    c'est le réacteur entier qui a explosé ou juste le batiment comme pour le numéro 1 ? On parle d'importantes retombées radioactives. Ca ne s'arrange vraiment pas la-bas. :(

    d'après un expert en nucléaire, il disait que le toit d'une centrale est conçu pour sauter en cas de surcharge hydrogène au coeur du réacteur. La zone de confinement du coeur est intacte. Ce qui me choque c'est les débilité des journalistes est de certains ecolo qui ont dirait attendent que ça, que ça pètent.
  • Je viens de lire la notice wiki sur le fonctionnement d'un réacteur nucléaire, j'y comprends rien entre toutes ces histoire de protons, neutrons, réactions en chaine.
    En gros c'est une cocotte minute dont on se sert de l'énergie, tout en faisant gaffe qu'elle n'explose pas ?
    Dans le cas de la centrale au Japon, pourquoi le processus se poursuit ? C'est qui qui alimente le réacteur ? Et pourquoi on n'arrive pas à le refroidir par une intervention exterieure ? C'est quoi la différence entre fusion, fission ? D'où vient l'hydrogène qui a fait sauter les structures en béton ?
  • oudin a écrit, le 2011-03-14 10:01:33 :
    Je viens de lire la notice wiki sur le fonctionnement d'un réacteur nucléaire, j'y comprends rien entre toutes ces histoire de protons, neutrons, réactions en chaine.
    En gros c'est une cocotte minute dont on se sert de l'énergie, tout en faisant gaffe qu'elle n'explose pas ?
    Dans le cas de la centrale au Japon, pourquoi le processus se poursuit ? C'est qui qui alimente le réacteur ? Et pourquoi on n'arrive pas à le refroidir par une intervention exterieure ? C'est quoi la différence entre fusion, fission ? D'où vient l'hydrogène qui a fait sauter les structures en béton ?

    le combustible étant chaud il faut le refroidir continuellement, si tout les équipements de secours sont en panne, il reste l'eau de mer pour refroidir mais il faut aussi que cette eau circule correctement en boucle sans que le combustible soit à nue. L'hydrogène vient du refroidissement du combustible donc radioactif. Actuellement les conduits de refroidissement sont noyés ainsi que les diesel de secours.
  • Enorme tristesse ce qui est en train d'arriver.
    J'aurais pas du regarder à nouveau cette vidéo dans ce contexte, elle m'a crevé le coeur.
  • alcapone a écrit, le 2011-03-14 09:56:43 :
    rico a écrit, le 2011-03-14 08:51:33 :
    c'est le réacteur entier qui a explosé ou juste le batiment comme pour le numéro 1 ? On parle d'importantes retombées radioactives. Ca ne s'arrange vraiment pas la-bas. :(

    d'après un expert en nucléaire, il disait que le toit d'une centrale est conçu pour sauter en cas de surcharge hydrogène au coeur du réacteur. La zone de confinement du coeur est intacte. Ce qui me choque c'est les débilité des journalistes est de certains ecolo qui ont dirait attendent que ça, que ça pètent.


    C'est surtout les écolos qui souhaitent que ça pète, ils en ont rien à foutre des sinistrés.
  • Je pense que c'est une appréciation toute personnelle de ta part. Si les écolos râlent, c'est surtout qu'ils ne veulent plus de catastrophes comme Tchernobyl et donc ne veulent plus de sinistrés. Faut arrêter de voir le mal partout.
  • oudin a écrit, le 2011-03-14 10:01:33 :
    Je viens de lire la notice wiki sur le fonctionnement d'un réacteur nucléaire, j'y comprends rien entre toutes ces histoire de protons, neutrons, réactions en chaine.
    En gros c'est une cocotte minute dont on se sert de l'énergie, tout en faisant gaffe qu'elle n'explose pas ?
    Dans le cas de la centrale au Japon, pourquoi le processus se poursuit ? C'est qui qui alimente le réacteur ? Et pourquoi on n'arrive pas à le refroidir par une intervention exterieure ? C'est quoi la différence entre fusion, fission ? D'où vient l'hydrogène qui a fait sauter les structures en béton ?


    Plein de questions, j'en connais en partie les réponses, donc je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

    Pour la fission, Un atome instable émet une partie de ses particules pour atteindre un état un peu plus stable (voir Vallée de stabilité). L'émission de cette particule produit de l'énergie, qui se traduit en chaleur.
    Pour la fusion, on part de 2 éléments (pas forcément radioactif), pour en obtenir un. On ne contrôle pas encore ce type de réaction, mais quand ce sera le cas, il est sûr qu'on abandonnera la fission (voir toutes autres types de centrale), l'énergie fournie étant quasi-illimitée par rapport aux autres types d'énergies.

    Les centrales nucléaires actuelles utilisent le principe de la fission. On place les barres d'Uranium / Plutonium / Mox (qui est un mélange d'Uranium et de Plutonium) dans un circuit d'eau, qui va récupérer la chaleur produite par la fission. Cette eau chaude actionne une turbine qui génère à son tour de l'électricité. (il y a plusieurs types de circuit de refroidissement, mais le principe de base est le même)

    Le soucis, c'est que si le système de refroidissement est inactif, l'eau chauffe, s'évapore, et fait augmenter dangereusement la pression à l'intérieur du circuit de refroidissement (ce qui oblige la centrale à "dégazer" de l'eau contaminée pour éviter l'explosion). En parallèle, il y a donc moins d'eau, les barres se retrouvent à l'air libre, l'énergie n'est plus évacuée, et l'élément radioactif (qui était jusque là solide) fond. Ce qui entraine une fusion incontrôlée dont les composants peuvent franchir l'enceinte de confinement (ça c'est à vérifier).

    On ne peut donc pas "arrêter" la réaction qui en est la base (la fission) puisque celle-ci est totalement naturelle, et même si la centrale ne produit plus d'électricité, il faut quand même continuer à refroidir les composés radioactifs.

    Pour le refroidir de l'extérieur, il y a plusieurs soucis techniques : Les quantités d'eau nécessaires sont gigantesques, cette eau sera à son tour contaminée (qu'est-ce qu'on en fait ? Surtout si il y a une fuite dans le circuit de refroidissement), et on a peu de moyen de vérifier que cette eau a réellement atteins le coeur du réacteur (c'est ce que dit le gouvernement japonnais en tout cas).

    On en vient alors à l'idée d'utiliser de l'eau de mer, sauf que ça n'a jamais été fait. L'eau de mer étant salée (et donc corrosive), son utilisation à l'intérieur du circuit de refroidissement pourrait rendre le réacteur définitivement inutilisable. D'où les grosses problématiques actuelles. (et le fait qu'on parle de pannes de courant régulières courant jusqu'à fin avril au moins)
  • oudin a écrit, le 2011-03-14 10:01:33 :
    Je viens de lire la notice wiki sur le fonctionnement d'un réacteur nucléaire, j'y comprends rien entre toutes ces histoire de protons, neutrons, réactions en chaine.
    En gros c'est une cocotte minute dont on se sert de l'énergie, tout en faisant gaffe qu'elle n'explose pas ?
    Dans le cas de la centrale au Japon, pourquoi le processus se poursuit ? C'est qui qui alimente le réacteur ? Et pourquoi on n'arrive pas à le refroidir par une intervention extérieure ? C'est quoi la différence entre fusion, fission ? D'où vient l'hydrogène qui a fait sauter les structures en béton ?



    La fission nucléaire, c'est la décomposition d'éléments lourds en éléments plus légers accompagné d'émission de rayonnements de diverses nature. Elle peut être naturelle par désintégration d'isotopes instables ou provoquée comme dans un accélérateur de particules par exemple. Dans un réacteur nucléaire, ce sont les neutrons produits par radioactivité naturelle qui induisent une radioactivité provoquée (réaction en chaine). Lorsque cette réaction en chaine échappe à tout contrôle, il y a explosion nucléaire comme dans le cas d'une Bombe A (Hiroshima).
    La fusion nucléaire, c'est au contraire l'agglomération de petits noyaux (Hydrogène, Hélium) en noyaux plus lourds Comme le cycle du carbone dans certaines étoiles. C'est aussi le principe de la bombe H. Cette réaction est également accompagnée de radiations.
    Au Japon, aujourd'hui, lorsqu'on parle de fusion du réacteur, il ne s'agit pas de fusion nucléaire, mais du phénomène physique qui fait fondre la glace au soleil. Si le réacteur n'est pas correctement refroidi, le combustible sous forme de barres fond et devient incontrôlable, il y a alors un risque d'explosion violente (Tchernobyl).
    Ceci est un petit résumé, les phénomènes sont évidemment plus complexes. Des phénomènes que je n'ai pas la prétention d'expliquer.
    D'autre part les informations transmises par la presse sont parfois parcellaires et déformée. Ainsi, je n'ai pas pu trouver de renseignements sur l'origine de l'hydrogène et de la nature de la radioactivité.
    S'il s'agit d'hydrogène provenant du coeur du réacteur, il peut soit être radioactif lui-même s'il s'agit de tritium (l'isotope radioactif de cet élément), soit entrainer avec lui des éléments radioactifs plus lourds provenant du coeur.
    Les risques liés à ces radioactivités sont différents selon leurs types. Le tritium étant moins nocif que les éléments plus lourds.
  • Nucléaire : le Japon demande l'aide de l'AIEA

    Le Japon a officiellement demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'envoi d'une équipe d'experts après les explosions dans une centrale nucléaire, a déclaré lundi le directeur général de l'agence onusienne Yukiya Amano.

    «Le gouvernement japonais a demandé aujourd'hui à l'agence de lui fournir des missions d'experts. Nous sommes en discussion avec le Japon concernant les détails», a dit M. Amano, selon le texte de ses déclarations faites au cours d'un briefing technique qui se tenait à huis clos à Vienne, siège de l'agence.

    L'AIEA a proposé dès vendredi son aide au Japon, après le séisme et le tsunami qui ont frappé le pays et endommagé la centrale nucléaire de Fukushima 1, située à 250 km de Tokyo. La centrale qui compte plusieurs réacteurs enchaîne les accidents, faisant craindre une fuite radioactive.

    L'Alsace
  • Pour l'hydrogène, c'est à vérifier, mais je verrais assez bien sa provenance de l'eau du circuit de refroidissement, transformée en vapeur, et montée à très haute température) qui produirait ça et là des molécules de dihydrogènes. Composé qui est lui hautement explosif.

    Ps : Pour le coup, c'est purement spéculatif, mais l'eau étant a priori le seul composé contenant de l'hydrogène dans ce milieu... (Et il y a certainement 2 / 3 inexactitudes dans mon 1er message, mais globalement, c'est juste)
  • regardez France 5 c'est très bien expliqué.
  • Excellent article de vulgarisation de Sylvestre HUET, journaliste scientifique à LIBé sous forme de questions-réponses. Accessible par le net.
  • "De fait, la fusion partielle du coeur des réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale de Fukushima a commencé. De quoi s'agit-il ? Ces réacteurs dits "à eau bouillante" fonctionnent sur le principe de la Cocotte-Minute : le combustible nucléaire chauffe de l'eau, qui se transforme en vapeur, laquelle actionne une turbine et un alternateur pour produire de l'électricité.

    Dans le cas présent, le séisme a conduit à un arrêt d'urgence de ces réacteurs, qui, même quand ils sont stoppés, conservent une puissance résiduelle. Cette puissance est évacuée pour éviter une surchauffe du coeur grâce à des pompes mises hors service par le séisme.

    Il semble que le tsunami ait aussi mis hors service les diesels de secours. Ceci a conduit à un échauffement du coeur, dont une partie du combustible s'est trouvée hors d'eau et a commencé à fondre.

    Le contact entre la vapeur et les gaines métalliques qui entourent le combustible produit de l'hydrogène. C'est cet hydrogène, que l'exploitant a tenté d'extraire du réacteur, qui a conduit à l'explosion sur les n° 1 et 3. Tout l'enjeu est désormais de réussir à noyer le coeur pour assurer son refroidissement, pour éviter une fusion supplémentaire du combustible".

    "L'explosion a libéré l'hydrogène et permis de relâcher la pression. Mais les opérateurs japonais ne sont pas pour autant tirés d'affaire. Le système de refroidissement normal semble hors d'usage, puisqu'ils ont dû recourir à de l'eau de mer pour refroidir le coeur, ce qui est totalement non prévu dans les procédures".
  • Le Japon a toujours été, depuis des décennies, en alerte sismique.

    La différence c'est que l'Homme, aujourd'hui, VOIT les conséquences de l'urbanisation à outrance, ce qui engendre terreur, effroi, et panique à grande échelle.


    http://www.astrosurf.com/luxorion/Physique/nucleaire-non-oui.gif
  • Troisième explosion à la centrale de Fukushima

    http://www.lalsace.fr/fr/images/7c906021-2e0d-49a3-bcf0-898d9cb2a...

    La centrale nucléaire de Fukushima a été endommagée ce mardi matin par une troisième explosion depuis le violent séisme qui a frappé vendredi le nord-est du Japon et dont le bilan pourrait dépasser 10 000 morts.

    «Il y a eu une grosse explosion» entre 06H00 et 06H15 (23H00 GMT lundi) dans le bâtiment qui abrite le réacteur 2, a déclaré un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie d'électricité gérant la centrale. Il est «possible» qu'elle ait provoqué «des dégâts dans la piscine de condensation», la partie inférieure du caisson de confinement servant à refroidir le réacteur et à contrôler la pression, a précisé le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano. Apparemment, l'enceinte de confinement n'a pas été trouée, selon l'Agence de sécurité nucléaire.


    «Le niveau de radioactivité a considérablement augmenté» sur le site de la centrale, a déclaré le Premier ministre japonais, Naoto Kan, à la télévision. Il a appelé les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées «à la maison ou au bureau».

    Depuis vendredi, la centrale de Fukushima 1, située à seulement 250 km de Tokyo, la plus importante mégapole du monde avec 35 millions d'habitants, enchaîne les accidents, faisant craindre une fuite radioactive. Les systèmes de refroidissement sont tombés successivement en panne dans trois des six réacteurs de cette centrale datant des années 70. Après plusieurs opérations destinées à stopper un début de fusion, deux explosions de vapeur d'hydrogène se sont produites samedi et lundi au niveau des bâtiments abritant les réacteurs 1 et 3.

    Le gouvernement japonais a exclu «la possibilité d'un Tchernobyl», en référence à l'accident, le pire de l'histoire du nucléaire civil, survenu en 1986 dans la centrale ukrainienne. Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano a également jugé très improbable que la situation dégénère en un nouveau Tchernobyl.


    «Contrairement à ce qui c'est passé jusqu'ici, il ne fait pas de doute que les niveaux atteints peuvent affecter la santé des êtres humains», a indiqué le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano. Des niveaux entre 30 et 400 millisieverts ont été relevés autour des réacteurs, a-t-il précisé. A partir d'une dose de 100 millisieverts reçue par le corps humain, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers. Dans un centre d'accueil, une jeune mère évacuée ne cachait pas son inquiétude: «je ne veux pas que mon bébé soit exposé à des radiations. Je veux l'éviter par n'importe quel moyen».

    Par précaution, les autorités japonaises ont procédé depuis samedi à l'évacuation de plus de 200.000 personnes habitant dans un rayon de 20 km autour de la centrale, située au bord du Pacifique.

    L'autre priorité des autorités japonaises est de porter secours aux 590.000 personnes évacuées après le séisme de magnitude 9, le plus fort ayant jamais frappé l'archipel, suivi du tsunami.

    Quelque 100.000 soldats, soit 40% des effectifs de l'armée nipponne, ont été mobilisés, auxquels s'ajoutent de nombreuses équipes de secouristes étrangers. Huit navires américains participaient aux opérations de sauvetage et cinq autres étaient en route vers l'archipel.

    L'Alsace
  • playlikebeckham a écrit, le 2011-03-14 21:15:55 :
    Le Japon a toujours été, depuis des décennies, en alerte sismique.

    La différence c'est que l'Homme, aujourd'hui, VOIT les conséquences de l'urbanisation à outrance, ce qui engendre terreur, effroi, et panique à grande échelle.


    http://www.astrosurf.com/luxorion/Physique/nucleaire-non-oui.gif


    Ne peut on pas parler d'humanisation à outrance au Japon ?
  • Le syndrome japonais est en cours.
    Lu sur le JLD :
    jld


    "A l'heure où nous mettons en ligne, les sauveteurs semblent avoir perdu l'espoir de sauver la troisième tranche de Fukushima Dai Ichi. Malgré les efforts des pompiers, le niveau d'eau continue de baisser dans le réacteur, laissant totalement découvertes les barres de combustible. Une situation qui, si elle venait à durer quelques heures, devrait entraîner la fonte du combustible et des crayons et le percement probable du fond de la cuve du réacteur : le début du syndrome japonais."
  • En parlant de syndrome : syndrome chinois. C'est jamais arrivé et on ne sais pas si effectivement c'est plausible mais ça fait peur.

    On peut évidemment se poser la question de l'utilité du nucléaire au vu des dégâts possible, mais est-ce qu'il y a un meilleur moyen pour produire de l'électricité ? Un sacré dilemme pour le coup.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • clemsounet J'ai déménagé récemment, mais oui c'est chouette la bas
  • islay Je connais bien Wolxheim
  • islay Oui ça fait un moment
  • clemsounet À mon avis, ce temps est révolu 😅🤣
  • islay Il y avait un temps où on pouvait rentrer gratuitement à la mi-temps;))
  • clemsounet Avec mon abonnement évidemment 😄
  • islay je crois que si la 2ième mi-temps a commencé on ne peut plus accéder au stade
  • islay Avec un billet? ;))
  • lucas14 Vend place tribune Est centre famille -15 ans 20€ (MP)
  • clemsounet Savez-vous s'il est possible d'entrer au stade à la MT ? Ou s'ils n'acceptent plus de nouveaux entrants à partir d'un certain délai ?
  • strohteam difference de but, pas goal average.
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr

Mode fenêtre Archives