Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Match de gala des anciens du Racing - 12 juin 2011

Chargement...

Flux RSS 69 messages · 8.532 lectures · Premier message par greg · Dernier message par knacki

  • Dans l'Alsace du jour:


    Une Coupe en diamants


    Après avoir fêté le Racing samedi dernier à la Meinau contre Rodez, les supporters célébreront le 12 juin les 60 ans du premier des trois sacres en Coupe de France. Photo Jean-Marc Loos

    La grande histoire du Racing avec la Coupe de France a connu sa première apothéose lors du premier de ses trois sacres le dimanche 6 mai 1951 à Colombes. Pour fêter les 60 ans de cet événement historique, la Fédération des Supporters organise une journée festive le 12 juin à Geispolsheim, avec un match de gala réunissant ceux qui ont marqué la vie du club.
    « Les histoires d'amour finissent mal, en général », dit la chanson. Celle du Racing avec la Coupe de France, longtemps riche d'événements heureux, a tourné ces dernières années à un divorce à l'amiable. Depuis son 3 e et, à ce jour, dernier sacre en 2001, le RCS n'a atteint qu'une fois les quarts (l'année suivante) et les 8 es (cette saison à Angers).

    Mais la Fédération des Supporters, qui a fêté son premier anniversaire le 6 mai et est consciente que son club « vit la période la plus sombre de son histoire », entend rafraîchir la mémoire à ceux qui l'auraient un peu courte.

    Depuis un an, elle a multiplié les initiatives : organisation de la journée et du tournoi des supporters, remise d'un livret de présentation du club à l'entraîneur et aux joueurs professionnels, rencontres régulières (Martin Djetou, Loïc Damour, Laurent Fournier, Gérard Hausser, Alexander Vencel, Gilbert Gress, Milovan Sikimic, Roland Merschel, Jacky Duguépéroux, mais aussi l'équipe au grand complet à deux reprises), manifestations diverses.

    Aussi souhaite-t-elle continuer à entretenir « l'esprit d'un club centenaire et populaire, malgré l'avenir incertain. » Le 12 juin au centre sportif de Geispolsheim, elle organisera une grande journée festive pour commémorer les 60 ans du premier sacre du RCS en Coupe de France. Le 6 mai 1951, l'équipe dirigée par Charles Nicolas domine Valenciennes 3-0 à Colombes où le RCS est allé, il y a moins de deux mois, gagner 3-1 contre Alfortville en National. Dans les buts, Lucien Schaeffer, qui sera le parrain de la journée du 12 C'est le premier trophée national au palmarès du RCS.

    De Weller à Tanter
    La Fédération des Supporters (FSRCS) a voulu rendre « un hommage mérité à l'équipe victorieuse » de 1951. Elle a soumis le projet à la direction actuelle qui n'a pas donné suite. La manifestation sera donc organisée par ses soins, la Ville et le Football-Club de Geispolsheim. Au programme, un tournoi de supporters et un grand match de gala, prévu à 16 h à un tarif unique de 5 euros, qui permettra de retrouver sur le terrain d'anciens joueurs du Racing, toutes époques confondues. « Au-delà de l'hommage aux héros de 1951, ce sera en effet l'occasion de saluer tous ceux passés par le club et qui y ont laissé un bon souvenir », indique la Fédé, « La rencontre sera évidemment amicale, l'objectif étant de réunir les amoureux du RCS autour de leurs idoles. Une partie des recettes de la billetterie sera reversée à deux associations caritatives locales. »

    Environ 180 personnes, dont certains dirigeants historiques, ont été contactées. Une trentaine a donné son accord (1), une autre aussi, sous réserve de sa disponibilité, et une dernière s'est déclarée intéressée. L'ancien président Roland Weller (1994-1997) sera de la partie. Le champion de France 1979 Joël Tanter coachera l'une des deux équipes. Quelques-uns de ses partenaires champions seront là. Le centre de formation du Racing, représenté par son directeur Jean-Marc Kuentz et l'entraîneur de la réserve François Keller, est associé au projet. Les deux hommes se sont engagés à mettre à disposition des jeunes du centre pour compléter les effectifs en cas de besoin. « Notre Fédé a fêté son année d'existence le 6 mai et comme personne ne célèbre jamais rien au Racing, nous avons pris l'initiative d'honorer les 60 ans de ce premier sacre en Coupe (2). Mais la résignation générale qui entoure le club ne rend pas les choses faciles », préfère rester prudent le vice-président Grégory Walter. « Quand tout sera validé, nous serons plus précis. »

    Dans tous les cas de figure, le plateau sera suffisamment brillant pour donner de l'éclat à ces noces de diamant entre le Racing et la « vieille dame » du foot français. Cette Coupe de France dont tous les joueurs ont un jour rêvé de devenir l'amant.

    (1) Quinze joueurs participeront au match et quinze anciens Racingmen le regarderont des gradins.

    (2) Suivi de deux autres en 1966 et 2001.
  • greg| a écrit :

    La Fédération des Supporters (FSRCS) a voulu rendre « un hommage mérité à l'équipe victorieuse » de 1951. Elle a soumis le projet à la direction actuelle qui n'a pas donné suite.

    HONTEUX!! Une fois de plus!!!

    Mais l'esprit club et l'obnubilation du simple profit financier à court terme sont antagonistes.

    Vous avez d'autres méthodes? Nous avons d'autres valeurs! X-( X-(
  • Si, si, ils ont des valeurs. Valeurs mobilières de placement, valeurs en bourse, valeurs d'actifs.

    Mais concernant les valeurs morales, je m'incline superdou c'est le néant.
  • Voici déjà l'affiche de la manifestation, en attendant plus d'informations sur les anciens qui seront présents et les détails de la prévente.

    https://racingstub.com/blogs/f/fsrcs/photos/001/copie-de-affiche1...

    Gardez-vous la date !
  • Excellente initiative.
    Je serai bien venu, mais bon... distance.

    Keep the faith la fsrcs.
  • Pour parler de la journée du 12 juin !
  • Tous à Geispolsheim le 12 juin pour :
    - fêter l'équipe victorieuse en 1951 du premier trophée national du RCS ;
    - saluer tous les joueurs et dirigeants victorieux d'une compétition avec le Racing (championnat, coupe de France, coupe de la ligue, coupe Gambardella) et plus largement tous ceux qui ont laissé une bonne image aux supporters ;
    - montrer notre attachement indéfectible au club !

    De nombreux joueurs et dirigeants de toutes les générations seront présents... pour un match qui verra s'affronter deux équipes managées par Joël Tanter et Jacky Duguépéroux !
  • J-10, n'oubliez pas de réserver votre dimanche !
  • C'est dans une semaine, on compte sur vous :)
  • J-5 !

    Un article vient de paraître sur le site avec les principaux noms annoncés. Il y aura des vainqueurs de toutes les compétitions nationales remportées par le Racing au cours de son histoire, plusieurs internationaux, des jeunes du centre de formation et des représentants de toutes les générations passés par le RCS depuis 1950.

    Ce n'est pas facile d'être supporter du Racing actuellement, et sans doute même un peu fou, et c'est pour cela qu'il faut continuer à unir nos efforts : à l'heure où le club vit sa période la plus sombre de son histoire, la mobilisation de toutes les personnes qui ont le Racing dans le coeur est importante...

    Alors, au-delà de ce match, c'est surtout l'institution centenaire aujourd'hui en danger qu'on vous invite à soutenir par votre simple mais précieuse présence dimanche !
  • Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de programme avec horaire du match, des présentations des personnalités et éventuellement des autres activités. Y aurait-il quelque chose qui détaille cela ?
  • Tout est détaillé dans l'article sur le site de la fédé, dont le lien est donné dans le post auquel tu réponds ;)

    http://fsrcs.free.fr/
  • 'tain Paul Frantz, Lucien Schaeffer, Gérard Hausser... ces gars là je savais même pas s'ils étaient encore valides... Et là ils viennent ! Franchement faut y aller les mecs !
    En pus, pour pas plus cher il y aura Peter Reichert , ma première idole Racing. :x
    Chapeau la Fédé !
  • rachmaninov a écrit, le 2011-06-07 16:13:01 :
    Tout est détaillé dans l'article sur le site de la fédé, dont le lien est donné dans le post auquel tu réponds ;)

    http://fsrcs.free.fr/

    Merci beaucoup, je n'avais pas les yeux en face des trous ! :)
  • https://racingstub.com/blogs/a/athor/photos/005/test-1ad02.png
    (+)
  • Si quelqu'un prépare un petit stand clandestin avec un mannequin silhouette grandeur nature à l'effigie de Monsieur 1er (ou de son homonyme made in Disney pour ne choquer personne), je crois qu'on serait quelques uns à vouloir lui jeter des balles lestées, des tomates pourries ou autres concombres à la face.
    10 centimes le lancé, aller ça sera pour une bonne cause!
  • Un devoir de mémoire


    http://www.lalsace.fr/fr/images/EEFD9B99-0EE7-4717-B3C8-012A25D36...

    30 avril 2005 : d'un phénoménal coup franc, Jean-Christophe Devaux avait donné la victoire au Racing en finale de la Coupe de la Ligue contre Caen au Stade de France (2-1). Dimanche, « Jeannot » sera présent à Geispolsheim. Archives Thierry Gachon

    Alors que le Racing est à l'agonie, ses supporters ont décidé de célébrer les 60 ans de son premier sacre en Coupe de France en 1951. Ce dimanche (16 h) à Geispolsheim, un match de gala permettra de retrouver quelques-uns de ceux qui ont fait son histoire.

    Jacky Duguépéroux d'un côté, Joël Tanter de l'autre : les deux champions de France 1979, coéquipiers sous le maillot bleu du RCS, seront adversaires ce dimanche (16 h) lors du grand match de gala que la FSRCS (1) organise au complexe sportif de Geispolsheim, en association avec la Ville de Geispo et le FC Geispolsheim. « Dugué », l'homme le plus titré de l'histoire du club (champion de France de D2 et D1 comme joueur, finaliste de la Coupe de France et double vainqueur de la Coupe de la Ligue comme entraîneur) dirigera l'une des deux équipes, tandis que l'attaquant breton devenu alsacien coachera l'autre.

    Une rencontre intergénérationnelle

    Après avoir sollicité quelque 200 personnes, la FSRCS a réussi à faire venir une cinquantaine de ceux (dirigeants ou joueurs) qui ont apporté leur pierre à l'édifice d'un club plus que centenaire. Le public pourra revoir quelques-uns des Bleus qui ont participé à ses heures de gloire. La journée sera parrainée par Lucien Schaeffer, vainqueur de la Coupe de France 1951 contre Valenciennes et gardien de but du club pendant six saisons.

    Voici une liste non exhaustive des Racingmen ou ex-Racingmen attendus ce dimanche : François Remetter, vainqueur de la Coupe de la Ligue 1964 avec le RCS, gardien de but aux 26 sélections en équipe de France (3 e de la Coupe du Monde 1958) ; Paul Frantz, entraîneur de l'équipe victorieuse de la Coupe de France 1966 et des victoires face au Milan AC et au FC Barcelone en Coupe d'Europe ; Gérard Hausser, vainqueur de la Coupe de la Ligue 1964 et de la Coupe de France 1966 (14 sélections) ; Roland Wagner, champion de France 1979 (une sélection) ; Léonard Specht, champion de France 1979 (18 sélections) ; Joël Tanter ; Jacky Duguépéroux ; Peter Reichert, attaquant allemand (champion de Bundesliga en 1984) auteur de 48 buts sous le maillot du Racing ; Jean-Jacques Étamé, champion de D2 1988 qui participa au mythique RCS-Rennes en barrages d'accession en D1 en 1992 ; David Régis, finaliste de la Coupe de France 1995 (présent aux Coupes du Monde 1998 et 2002 avec les USA) ; Stéphane Collet, auteur du tir au but décisif lors de la finale de la Coupe de la Ligue 1997 contre Bordeaux ; Roland Weller, président du RCS de 1994 à 1997, finaliste de la Coupe de France 1995, lauréat de la Coupe de la Ligue 1997 ; Gharib Amzine, vainqueur de la Coupe de France 2001 ; Pascal Camadini, vainqueur de la Coupe de France 2001 et de la Coupe de la Ligue 2005 ; Jean-Christophe Devaux, auteur du coup franc victorieux lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2005 contre Caen (2-1) ; Jean-Marc Kuentz, directeur du centre de formation ; François Keller, entraîneur de l'équipe réserve championne de CFA2 cette saison.

    « En fait, parmi les « valides », on n'a pas trouvé trop de monde », sourit Grégory Walter, vice-président de la FSRCS, « Le jubilé d'Olivier Rouyer, qui a lieu à Nancy le même jour, nous a privés d'un Gérald Baticle ou d'un David Zitelli. Et puis, la date ne tombe pas bien pour tous ceux encore liés au milieu pro, puisqu'ils sont en vacances. Mais on complétera les équipes avec des jeunes du centre de formation. La déception, c'est de n'avoir pas pu faire venir un Pascal Nouma, un Youri Djorkaeff ou un Frank Leboeuf qui aurait donné encore plus de relief à la rencontre. Raymond Domenech (champion de France 1979) avait initialement dit oui, mais finalement, il est en plein tournage de ses émissions de télé. On n'a pas le grand nom qui aurait fait entrer ce match dans une autre dimension. Mais revoir un Stéphane Collet ou un Jean-Christophe Devaux, qui ont offert deux trophées au club, sera par exemple un plaisir pour les supporters. Ce qu'on mesure mal, c'est l'impact que pourra avoir la présence d'un Gérard Hausser ou d'un Roland Merschel. On espère que ceux qui ont suivi ces époques plus anciennes prendront leur après-midi pour venir au match. »

    La FSRCS, qui rappelle son indépendance vis-à-vis de la direction actuelle du club, espère réunir à Geispo « de 800 à 1000 personnes », selon G. Walter. « À 500, nous serions dégoûtés. On prie pour qu'il fasse beau, parce que le temps jouera un rôle essentiel, même si la tribune couverte permet d'abriter 500 personnes. »

    (1) Fédération des supporters du Racing-Club de Strasbourg.

    À SAVOIR Un tournoi réunissant 8 équipes de supporters se déroulera de 9 à 15 h. La recette du match de gala (tarif unique de 5 euros) sera, elle, en partie reversée à deux associations caritatives locales.

    L'Alsace
  • « Venez soutenir une institution centenaire »

    Ce dimanche à Geispolsheim (16h), la Fédération des Supporters organise un match de gala afin de célébrer les 60 ans du premier sacre du club, la Coupe de France en 1951. Une façon originale de mobiliser les supporters alors que le club est à l'agonie.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • Belle initiative de la Fédération car c'est important de se souvenir de ceux qui ont fait l'histoire de notre club,ce qui est d'autant plus vrai en cette triste période.
    Que la fête soit aussi belle que celle que l'on fera un jour à ceux qui auront permis au Racing de renaître de ses cendres.
  • Quelques clichés de la journée?
    Quel est le score entre les anciens?
  • Merci à la fédé d'avoir organisé cet événement qui a permis de voir ou revoir des joueurs et dirigeants qui ont fait l'histoire de notre Racing et de ressentir quelques frissons en repensant à des moments inoubliables comme ces finales au stade de France mais aussi des pincements de coeur en ne pouvant pas oublier les heures sombres que nous vivons en ce moment.

    Merci à vous tous joueurs qui êtes venus et supporters qui avez le Racing dans votre coeur.

    Photo
  • Merci la Fédé pour toute cette organisation et cette excellente journée !!

    Merci à tous les amoureux du Racing qui ont été présents !
  • Peter Reichert ! Peter Reichert ! Peter Reichert, das ist der beste Man !
  • Merci aux responsables de la Fédé (et autres) qui ont du faire un énorme boulot ; de l'avis de tous ce fut une réussite (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives