Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tactique: le système de jeu doit-il s'adapter aux joueurs?

Chargement...

Flux RSS 14 messages · 907 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par mulhousien68

  • Il y a une question qui me trotte souvent, c'est de savoir si l'entraineur doit essayer de faire appliquer son système de jeu à son équipe, ou s'il doit s'adapter aux spécificités de ses joueurs.

    Je m'explique par des exemples, c'est le plus concret:

    - Quand Kombouaré est arrivé au racing, il avait son système de jeu bien en tête: un 4-4-2 avec une défense en zone et un milieu "en trapèze" avec 2 milieux offensifs excentrés. Et il faut bien avouer que les joueurs ont eu du mal, du moins pour les défenseurs: Devaux a mis 8 mois pour trouver ses marques, Fahmi et Drobny étaient plus habitués à un rôle de libéro, et les 2 latéraux n'ont pas su s'adapter aux exigences d'une telle défense.
    Finalement, Kombouaré a fini par revenir à un 5-3-2 (voire 5-4-1) avec Devaux et Kanté au marquage individuel, et Fahmi en libéro. Même au milieu, Le Pen était chargé de l'animation offensive et s'est recentré dans l'axe.

    - De même en équipe de France, Santini souhaite jouer ce 4-4-2 en défense de zone et en milieux offensifs excentrés (ce qui est à la mode, demandez à l'Espagne avec Vicente et Etxebarria qui ont poussé ce système offensif à l'extrème). Est-ce que vous pensez que c'est Santini qui aime jouer comme ça, ou qu'il se trouve que Zidane est habitué à jouer à gauche au real, et Pires plus ou moins à droite en sélection, donc que c'était la décision la plus rationnelle possible?

    Plus généralement, je trouve dommage que le jeu "en losange" au milieu de terrain soit en train de disparaître (comme le faisait remarquer quelqu'un sur la Grèce, qui continue à jouer de cette façon). Le poste de meneur de jeu qui est magique à mes yeux, perdrait-il de sa valeur? ou est-ce les talents qui manquent? :(

    Voilà, j'aurais aimé avoir votre avis sur la question: un entraineur doit-il adapter son système de jeu aux joueurs, ou est-ce aux joueurs de s'adapter au système de jeu?
  • Je pense que la tactique doit toujours être adaptée aux joueurs.
    Touutefois, dès que l'entraineur est présent plusieurs saisons dans un club, c'est lui qui choisi les joueurs de façon à ce qu'ils rentrent dans la tactique que lui-même préconiserais.

    On peut donc en déduire qu'un entraîneur doit au départ s'adapter à l'effectif en place, puis, au fur et à mesure des transferts, imposer sa propre tactique.
  • Ben oui c'est logique!!!
  • OK. Dans ce cas-là, est-ce que quelqu'un peut confirmer que les jeunes jouent en 4-4-2 avec 2 milieux offensifs excentrés?
    Le seul match que j'ai vu en Gambardella cette année, on avait bien vu un milieu en losange (avec Keita puis Faty en meneur de jeu). Si cela était si évident, Kombouaré demanderait aux équipes de jeunes de jouer selon son système de jeu. Comme à Auxerre ou à Nantes, finalement.
  • Je suis du même avis de Superdou, par contre je pense que l'entraineur essaye doucement de mettre son schéma tactique en place si son effectif était assez flexible.

    Le schéma tactique 4-4-2 est très efficace de nos jours, mais il existe tellement de possibilité de jouer ... Je pense que selon l'époque, les tactiques évoluent. Iil est fort possible qu'il n'y ai plus assez de meneurs de jeu de talents tel un Zidane que je trouve énormément plus marquant lorsqu'il se trouve au centre du jeu. Il ne se fait beaucoup de "vrai" numéro 10 de nos jours, surtout en Europe (le brésil en est un usine ;) ). L'Europe fabrique beaucoup d'avants et de défenseurs de talents. (c'est mon opinion si vous voulez bien donner la votre merci :) )

    Pour ce qui est de l'équipe de France, je verrais plutôt un schéma tactique en 4-3-3 :

    Equipe


    Santini veut p'tet suivre un effet très "tendance" en pensent que des joueurs tels que l'effectif de rêve qu'il dirige s'y appliquerait sans contraintes, mais il a aussi commis un "erreure" en selectionnat quelques jours qui n'ont plus forcément lieux d'être du groupe. Mais ceci est un autre topic ... :'>
  • En tout cas, la question est d'actualité. A Arsenal, Henry se gave de buts parce qu'il est l'attaquant de pointe, avec Bergkamp derrière lui. En équipe de France, c'est Trézéguet qui évolue en pointe et Henry est du coup plus excentré.

    Si j'étais Santini, je chercherais plus à m'adapter aux joueurs que l'inverse. :-'
  • vincenzo a écrit :
    En tout cas, la question est d'actualité. A Arsenal, Henry se gave de buts parce qu'il est l'attaquant de pointe, avec Bergkamp derrière lui. En équipe de France, c'est Trézéguet qui évolue en pointe et Henry est du coup plus excentré.

    Si j'étais Santini, je chercherais plus à m'adapter aux joueurs que l'inverse. :-'


    Surtout quand ces joueurs ont fait leur preuve avec un autre schéma tactique comme tu l'a souligné vincenzo (+)
  • Cela dépend des cas mais je pense que c'est au joueur de s'adapter au système de jeu et pas l'inverse ! Sinon un club ne l'aurai pas recruter !
  • L'equipe de France a longtemps ete construite autour de Zidane. Le racing autour de Ljuboja.L'OM autour de Drogba.La tactique est hyper importante pour mettre ses atouts en avant mais elle doit s'adapter.Ljuboja a son arrivee au racing jouait meneur et sa n'as rien donne.Repositionne comme attaquant avec Niang pour faire les breches ça a bien claque.La force de Wenger a Arsenal c'est d'avoir reussi a faire croire a Henry qu'il jouait avant centre alors que si on regarde un de ces matches il joue sans cesse cote gauche et qu'on retrouve Berkamp dans l'axe.
  • Ca fait quand même quelques saisons que Bergkamp il ne joue plus trop...
  • Il joue quand meme pas mal ,cette saison il a pas mal joué.M'enfin c'est pas là ou je voulait en venir,je voulais juste dire aussi par cet exemple qu'au delà de la tactique il faut aussi voir la gestion humaine.Si Wenger avait dit a Henry maintenant tu joues a gauche point barre est ce que ça aurait ete pareil? Quand on regarde les matches d'Arsenal Henry deboule souvent a gauche, il est dangeureux quand il vient sur SON cote.Moi c'est en tout cas ce que je pense.La gestion humaines est tout aussi importantes que la tactique.
  • mulhousien68 a écrit :
    Il joue quand meme pas mal ,cette saison il a pas mal joué.M'enfin c'est pas là ou je voulait en venir,je voulais juste dire aussi par cet exemple qu'au delà de la tactique il faut aussi voir la gestion humaine.Si Wenger avait dit a Henry maintenant tu joues a gauche point barre est ce que ça aurait ete pareil? Quand on regarde les matches d'Arsenal Henry deboule souvent a gauche, il est dangeureux quand il vient sur SON cote.Moi c'est en tout cas ce que je pense.La gestion humaines est tout aussi importantes que la tactique.


    Nous sommes d'accord! J'ai vu lors de cet Euro 11 individualités excellente mais pas 11 joueurs jouant ENSEMBLE.
  • conan a écrit :
    mulhousien68 a écrit :
    Il joue quand meme pas mal ,cette saison il a pas mal joué.M'enfin c'est pas là ou je voulait en venir,je voulais juste dire aussi par cet exemple qu'au delà de la tactique il faut aussi voir la gestion humaine.Si Wenger avait dit a Henry maintenant tu joues a gauche point barre est ce que ça aurait ete pareil? Quand on regarde les matches d'Arsenal Henry deboule souvent a gauche, il est dangeureux quand il vient sur SON cote.Moi c'est en tout cas ce que je pense.La gestion humaines est tout aussi importantes que la tactique.


    Nous sommes d'accord! J'ai vu lors de cet Euro 11 individualités excellente mais pas 11 joueurs jouant ENSEMBLE.


    c'est ce que l'on a pu voir a une échelle un peu moindre en Espagne entre une équipe (Valence) et un amalgame de joueurs (le réal)...

    Sinon remarquez aussi le système des Pays-Bas... Advocaat bénéficie de 4 attaquants de pointe (Van Nistelrooij, Makaay, Kluivert, Van hooijdonk), jouant chacun seul ou presque en attaque dans leur club, il a malgré tout conservé un système de jeu qui ne lui fait quasiment jamais jouer deux de ces attaquants ensemble dès le début des matches... dans ce cas je considére donc que les joueurs se plient au système de jeu de l'entraîneur (qui d'après moi exploite mal la possibilité d'un tandem Makaay-Van Nisteltruc).

    Mais la vraie question n'est elle pas le système de jeu doit il s'adapter au match à jouer ?
  • conan a écrit :
    mulhousien68 a écrit :
    Il joue quand meme pas mal ,cette saison il a pas mal joué.M'enfin c'est pas là ou je voulait en venir,je voulais juste dire aussi par cet exemple qu'au delà de la tactique il faut aussi voir la gestion humaine.Si Wenger avait dit a Henry maintenant tu joues a gauche point barre est ce que ça aurait ete pareil? Quand on regarde les matches d'Arsenal Henry deboule souvent a gauche, il est dangeureux quand il vient sur SON cote.Moi c'est en tout cas ce que je pense.La gestion humaines est tout aussi importantes que la tactique.


    Nous sommes d'accord! J'ai vu lors de cet Euro 11 individualités excellente mais pas 11 joueurs jouant ENSEMBLE.


    Dans un de mes films preferes"les collegues" Joel Cantonna dit:"tu peut avoir les meuilleurs joueurs du monde si il ne s'ententent pas c'est pas la peine de rentrer sur le terrain!!"Je trouve que cette phrase colle avec les bleus 2004.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives