Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[V3] Dessin de compositions d'équipes

Chargement...

Flux RSS 15 messages · 3.111 lectures · Premier message par chris · Dernier message par superdou

  • Je rebondis sur ce message pour lancer la discussion sur le système d'affichage des compositions.

    Par rapport au système actuel, quelles évolutions imaginez-vous ?

    J'ai déjà quelques idées, je les exposerai ensuite :)

    Pour mémo, voilà ce qui est aujourd'hui faisable :
    Equipe
  • Perso je pense qu'il faudrait simplifier le système, car un gususse comme moi n'avoir pas à faire des compos #-o
  • C'est pourtant difficile de faire plus simple que
    • "-" pour aller à la ligne
    • "," pour décaler le joueur sur la ligne


    Tout en restant aussi flexible #-o


    Ce qui me plairait bien, c'est de pouvoir ajouter en opposé l'équipe adverse, et de pouvoir illustrer des changements de joueurs (style, en appuyant sur une flèche dessinée sur la compo, au niveau du joueur à remplacer)
  • @iloveracing, tu as regardé la page d'aide ?

    Je pense aussi qu'on peut difficilement faire plus simple. Même si le système actuel a ses limites.

    Ce que j'imagine :
    • choisir le sens (gardien en haut ou en bas)
    • afficher 1 ou 2 équipes sur un même dessin
    • indiquer bêtement la liste des joueurs, sans "-" ou ";", et pouvoir indiquer la tactique (4-4-2, 4-3-2-1), qui s'occuperait de placer correctement les joueurs
    • avoir une page dédiée au dessin d'une équipe, avec de l'aide intégrée et un aperçu en temps réel du résultat
    • enregistrer le résultat dans un album dédié de son stublog

    Il me semble qu'un site permettait de dessiner une compo, et de générer le PNG ou JPG correspondant, ça vous dit pas quelque chose ?
  • Ce qui se fait sur Zonal Marking est sympa. Aucune idée par contre de ce qu'ils utilisent pour créer ces compos, donc ce post n'est pas forcément très productif...
  • chris a écrit, le 2011-10-05 14:34:23 :
    Il me semble qu'un site permettait de dessiner une compo, et de générer le PNG ou JPG correspondant, ça vous dit pas quelque chose ?

    Si, mais hélas, je crains que le site en question ai disparu depuis :(
  • J'ai (bien) avancé, et je peux maintenant faire tout ce qui a été évoqué. Concrètement, voilà quelques exmples :

    1. Une équipe, dans un sens ou un autre :
    http://chris.racingstub.com/blogs/c/chris/photos/056/capture-d-ec...
    Je me demande si le sens "naturel" n'est pas plutôt le premier, avec le gardien en bas ? L'ailier droit est affiché sur le côté droit de l'image, ça paraît mieux.

    2. Deux équipes :
    http://chris.racingstub.com/blogs/c/chris/photos/056/capture-d-ec...
    Dans cet exemple, il y a plusieurs options qui sont utilisées :
    • chaque équipe a sa propre tactique (4-3-3 pour Metz, 4-4-2 pour le RCS)
    • chaque équipe à une couleur personnalisée
    • les noms des équipes sont affichés
    • la taille de l'image est personnalisée

    A propos des tactiques, quelles sont celles que vous aimeriez pouvoir utiliser ? Faisons déjà la liste, je vous donnerai ensuite les explications pour que vous puissiez m'indiquer les positionnements à utiliser.
  • 4-4-2 (à plat ET en losange)
    4-2-3-1
    4-3-3
  • Voici la liste que je vois:
    4-4-2 losange
    Equipe


    4-4-2 plat
    Equipe


    4-3-3 en V
    Equipe


    4-3-3 meneur de jeu
    Equipe


    4-5-1
    Equipe


    3-4-3
    Equipe


    3-5-2
    Equipe


    5-3-2
    Equipe


    5-2-3
    Equipe


    5-4-1
    Equipe


    4-2-4
    Equipe
  • Il faudra tout de même laisser la possibilité à l'utilisateur d'utiliser l'ancien système, notamment pour des schémas anciens (2-3-5 des années 50) ou des placements de joueur particuliers.
  • Tout à fait, les entraineurs font parfois des compos déséquilibrées (style, pas d'ailier gauche), ou ubuesques. Il faut conserver l'ancien système également.
  • Bien sûr il faut garder l'ancien système, parce que :
    - il est impensable de perdre toutes les compositions déjà dessinées
    - certains cas tordus, en dehors d'une tactique claire, doivent pouvoir être représentés

    J'ai adapté le système pour pouvoir afficher les anciennes compositions. Ca marche bien, voilà le résultat des 2 équipes utilisées dans l'actuelle page d'aide du forum :
    http://chris.racingstub.com/blogs/c/chris/photos/058/capture-d-ec...

    Pour les tactiques, voilà le fonctionnement : j'utilise une grille, de 13 colonnes et X lignes, X dépendant de la tactique. Pour chaque tactique que l'on veut gérer, j'enregistre les positions des joueurs sur cette grille que voilà :
    http://chris.racingstub.com/blogs/c/chris/photos/058/capture-d-ec...

    Il suffit ensuite de noircir les cases où les joueurs doivent être placés. Pour le 4-4-2, ça donne ça :
    http://chris.racingstub.com/blogs/c/chris/photos/058/capture-d-ec...

    Pour les tactiques que vous suggérez, il me faudrait donc la liste des 11 joueurs avec leurs coordonnées sur cette grille.
    Les attaquants doivent être placés sur la ligne numéro 1, et le gardien sur la dernière ligne à utiliser. La liste des joueurs doit commencer au numéro 1 (gardien) pour finir au numéro 11 (dernier attaquant). Les coordonnées d'un joueur correspondent à son abscisse (colonne) et à son ordonnée (ligne), dans cet ordre. Il ne doit pas y avoir de ligne vide, le système se chargera d'espacer uniformément les lignes.

    Pour le 4-4-2 cité en exemple, ça donne :
    JoueurColonneLigne
    174
    213
    353
    493
    5133
    612
    752
    892
    9132
    1041
    11101

    C'est clair ? Si vous pouvez me donner ça ça sera top (+)


    Pour finir, voilà la maquette de l'outil que j'imagine :
    http://chris.racingstub.com/blogs/c/chris/photos/057/team01-71cf7.png

    Si avec ça il en reste qui n'arrivent pas à dessiner une équipe...
  • Tout simplement magnifique !
    Est-il possible d'avoir ce genre de compositions automatiquement affichée sur la fiche de match ? =P~ =P~
    On pourrait par exemple utiliser la composition de l'équipe qui a très souvent déjà été dessinée dans les compte-rendus d'après match, ou lorsque cela n'a pas été fait, on pourrait prendre les compos probables disponibles dans l'article d'avant match!
    Par contre, je ne sais pas si cela peut être automatisé (une recherche de la balise [/compo] dans les articles peut-être) ?
    Je pense que ce serait un vrai plus de pouvoir avoir cette info directement sur la fiche de match, surtout maintenant que l'on pourra avoir un stade entier dessiné avec les 22 joueurs en présence ! :)-

    Détail intégriste: je trouve que le point blanc situé sous le nom des joueurs dans les nouvelles compositions d'équipe (ton dernier message, chris) nuit à la lisibilité, je préférais avant. :-/
  • Oui, l'idée est à terme d'afficher ça sur les fiches matches. Mais plutôt après les matches : les équipiers pourront choisir la tactique à appliquer aux 2 équipes pour que ça apparaisse automatiquement (se baser sur les compos faites dans le forum serait trop galère).

    Et le point blanc peut être réduit sans problème.
  • chris a écrit, le 2011-10-27 14:01:20 :
    C'est clair ? Si vous pouvez me donner ça ça sera top (+)

    Voilà :)
    https://racingstub.com/blogs/s/superdou/photos/023/tactiques-afc09.jpg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives