Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le racisme dans le foot !

Chargement...

Flux RSS 505 messages · 73.297 lectures · Premier message par coco67210 · Dernier message par superdou

  • conan a écrit, le 2012-08-31 13:49:07 :

    A ce moment là, si on suit le raisonnement jusqu'au bout, les règlements qui régissaient le football européen jusqu'en 1996 (arrêt Bosman) et qui limitaient le nombre d'étrangers par clubs étaient racistes? Ce qui est intéressant, c'est qu'à aucun moment dans l'argumentation juridique aillant entrainé cet arrêt, il n'est fait mention de racisme ou de discrimination. La logique a été purement économique (principe de libre circulation de travailleurs...).


    taratata, tu mélanges discrimination et racisme ... l'attitude de l'autre président est condamnable parce que clairement raciste, la question ne se pose pas ... l'arrêt Bosman comme tu dis n'est pas uniquement économique, il souligne juste une valeur de l'UE qui dit que chaque membre de l'UE peut se déplacer librement dans les autres pays pour y vivre et y travailler et que donc des dispositions qui limiteraient son accès au travail sont illégales comme le quota d'étranger.
  • Un Auvergnat, ça va, c'est quand il y en a beaucoup que ça cause des problèmes [-X
    La faute à Michelin :D
  • goeft a écrit, le 2012-08-31 13:32:23 :
    D'un autre côté, ne recruter que des joueurs avec une bonne mentalité, c'est discriminer ceux qui ont une mauvaise mentalité parce qu'ils ont la malchance d'être issus d'un milieu mentalitairement défavorisé.
    Il faudrait des quotas.


    En même temps, on peut être issu d'un milieu (mentalitairement???) défavorisé et être doté d'une bonne mentalité, non? Schématiquement, c'est pas parce que t'es pauvre et que tes parents n'ont pas le QI d'Einstein que t'es forcement un gros con.

    L'idée dans les structures d'entreprises, en particulier dans les clubs sportifs, c'est de former une équipe, avec des gens qui cohabitent, vivent ensemble, vont bien s'entendre, se prendre le choux, créer une émulation entre eux afin d'obtenir à la fin les meilleurs résultats possible. C'est pour çà par ailleurs qu'à l'embauche, il existe d'excellents profils qui ont toutes les compétences requises pour le boulot et qui ne sont pas pris parce que de toutes évidences, le caractère n'est pas compatible avec la synergie en place dans le groupe. Pour schématiser, c'est pas parce que tu recrutes les 11 meilleurs joueurs du monde que tu auras forcement la meilleure équipe du monde. Recruter un profil comme Ibrahimovic peut être dangereux dans un groupe ou Néné est en place depuis longtemps par exemple... Pourtant Ibrahimovic a toutes la qualités requises pour jouer en L1.

    Le fait de dire "on recrute des Basques" ne me parait pas si illogique que ça comme stratégie d'entreprise: Identité forte qui constitue le point commun du groupe, le coté "petit village gaulois" seuls contre tous, le soutient populaire que provoque cette spécificité...

    C'est ma théorie, mais je pense que Bilbao serait en fait beaucoup moins fort s'ils se mettaient à recruter des joueurs Castillans et étrangers. Pire, ça deviendrait un club quelconque... Donc à quel titre on devrait les obliger de recruter ailleurs que chez eux?
  • mouloungoal a écrit, le 2012-08-31 13:44:04 :


    D'ailleur si je ne m'abuse les Rangers refusent de recruter des catholiques. Ca aussi vous trouvez ça super? Juste pour savoir.


    Ça fait longtemps que ça n'existe plus ça et qu'il y a des Cathos et des Musulmans aux Rangers...

    Je crois que c'est Joch Stein, l'ancien entraineur mythique du Celtic (le club Catho), qui avait dit un truc rigolo à ce sujet. On lui avait demandé qui il choisissait entre un excellent joueur Catholique et un excellent joueur Protestant. Stein avait répondu à la surprise générale "le joueur Protestant.... parce que je suis sur et certain que les Rangers ne recruteront pas le Catholique".

    Après, il y a toujours des résurgences du conflit IRA/Orangistes. Par exemple lorsque le capitaine de l'Irlande du Nord avait reçu des menaces de mort parce qu'il avait signé au Celtic...
  • Je vais me répéter mais pour moi il n'est pas question de les obliger à recruter ailleurs. Cependant si un joueur talentueux avec un état d'esprit exemplaire postule à une place dans l'équipe et qu'il est refusé pour ses origines non-Basques, ça me choque.

    Perso si je passe un entretien et qu'on me dit: "vous n'avez pas les qualifications requises" ou "votre profil ne s'intégrera pas dans l'entreprise", si c'est avéré je l'accepte et je sais ce qu'il me reste à faire avant de repostuler. Mais si mon seul "défaut" est d'être né ailleurs que dans une certaine région, chose à laquelle je ne peux rien, je suis en droit je pense d'être légèrement outré et d'aller consulter un bon avocat.

    Bon voilà, je pense que personnellement j'ai tout dit sur le sujet. :)
  • matteo a écrit, le 2012-08-31 13:44:53 :
    Je ne suis pas vraiment au fait du pedigree des joueurs de l'Athletic, mais j'aimerais bien savoir comment on définit au sens strict un Basque en 2012 (ou un Auvergnat, ou un Breton, ou un Alsacien...)


    En fait la définition a pas mal évolué.

    Traditionnellement, étaient considérés comme Basque ceux qui habitaient la région et parlaient Basque. C'est ainsi que pendant les premières années du club, pas mal de joueurs Anglais ont porté le maillot de Bilbao. En effet, Bilbao est une ville traditionnellement industrielle ou pas mal de manufacturiers et armateurs Anglais se sont installés là bas. Ce sont même eux qui ont fondé le club (d'où le nom Athletic à l'Anglaise auquel ils sont très attachés et non Atletico qu'ils ont été obligé de porter sous Franco). Ils étaient donc considérés comme Basques malgré leur passeport car étant du cru. C'est ainsi aussi que des joueurs issus de l'immigration ont pu intégrer le centre de formation de l'Athletic (j'ai en tête deux joueurs d'origines du Nigéria, mais adoptés et aillant grandis au Pays-Basque, comme Balotelli un peu.... ). C'est le cas aussi actuellement de Fernando Amorebieta, joueur Vénézuélien qui a grandit au Pays-Basque.

    La définition s'est assouplie ces dernières saisons et un des deux parents Basques suffit désormais (+ connaissance de la langue si tu veux t'intégrer) ca a permit au club de pas mal se renforcer et de faire la belle saison qu'il a fait en 2011/2012.

    A noter que le club refuse toujours de recruter des joueurs Sud Américains ayant des ancêtres Basques, et il y en a un paquet de sacrement bons en Argentine, en Uruguay ou au Chili... Le club a voulu le faire il y a quelques années (il était question de faire venir Zalayeta de la Juve) mais les socios a refusé d'assouplir la définition de "Basque".

    Il faut savoir en effet que ce sont les socios qui tiennent absolument à cette politique de 100% Basque et qu'aucune décision au club ne passe sans leur consentement. C'est ainsi que, jusqu'à très récemment (1-2 saisons) il n'y avait aucun sponsor maillot (ca a été une révolution), qu'une année, le club a voulu proposer un maillot third pour la Coupe d'Europe pour la moins original (et d'un gout douteux) mais les socios n'en ont pas voulu et le club a fait marche arrière. A une époque (assez récente, milieu des années 2000), Bilbao n'avait même aucun équipementier et fabriquait ses propres maillots!

    Là ou je veux bien qu'on parle de discrimination par contre, c'est pour le poste d'entraineur. L'entraineur est soit Basque, soit étranger (c'est ainsi qu'il y a eu entre autres Heynckes, Fernandez, aujourd'hui Bielsa...). Ils ne prendront jamais d'entraineurs Castillan...

    A titre de comparaison, la Real Sociedad avait la même politique du 100% Basque jusqu'en 1989 avec l'arrivée de l'Irlandais John Aldrodge. Ca ne les avait pas empêché d'être champion d'Espagne en 1981 et 1982. Mais ils sont beaucoup moins puissant économiquement que Bilbao. Du coup de 1989 jusqu'à récemment, la Sociedad n'alignait que des joueurs Basques ou étrangers, pas de Catillans ou d'autres communautés Espagnoles. Ils me semble qu'ils ont évolué il y a quelques saisons, ils ont notamment recruté il y a deux saisons le Catalan Taimundo.
  • mouloungoal a écrit, le 2012-08-31 14:11:45 :


    Perso si je passe un entretien et qu'on me dit: "vous n'avez pas les qualifications requises" ou "votre profil ne s'intégrera pas dans l'entreprise", si c'est avéré je l'accepte et je sais ce qu'il me reste à faire avant de repostuler. Mais si mon seul "défaut" est d'être né ailleurs que dans une certaine région, chose à laquelle je ne peux rien, je suis en droit je pense d'être légèrement outré et d'aller consulter un bon avocat.


    Sauf que dans les faits, ça ne viendrait à l'idée d'aucun joueur non-Basque d'aller postuler a l'Athletic. Ca pourrait arriver remarque, vu qu'ils sont super biens payés là bas. Sauf que dans les fait, si le joueur a le niveau pour jouer là bas, il est en général recruté par le Réal, Barcelone ou Valence et préfère aller là bas. En fait, le délire du 100% Basque, ca ne fait triper que les Basques, les autres s'en foutent un peu...

    Cette politique a un effet pervers pour Bilbao, et bénéfique pour les autres clubs de la Ligua: ces derniers aiment bien former des joueurs Basques. Même si ces derniers sont moyens, ils savent qu'ils y aura toujours Bilbao prêt à les acquérir a des prix très supérieurs au marché. :D
  • D'un autre côté, d'un point de vue strictement fric, un club de foot est un projet de marketing.

    Si on prend le Zénith, qui a une clientèle éminemment raciste, c'est "normal" qu'il y ait interdiction de recruter des joueurs de couleur (enfin c'était comme ça il y a quelques années).

    Donc c'est pas les clubs qui sont racistes, mais les supporters?

    Edit: il y a aussi des cas sympathiques, comme cette équipe belge où il n'y avait que des Sénégalais =D
  • J'avais lu récemment dans le point que le dernier "peuple" européen qui conservait des caractéristiques génétiques communes étaient les basques. Pour le reste il était impossible de parler de Français, Espagnols, italiens, etc. - d'un point de vue génétique hein :-B - tant le brassage avait fait son oeuvre.

    Mais retour à la propagande crypto eugéno basquaise (+)
  • Y'a du vrai là dedans, et quelques observations assez étonnantes, comme par exemple, le fait que le groupe sanguin le plus répandu au Pays-Basque est l'un des plus rare dans le reste de l'Europe (je crois que c'est O- mais je ne suis plus certains). Les origines du peuple Basque et de sa langue reste d'ailleurs un immense mystère. On sait juste que ce ne sont pas des Indos-Européens, contrairement a 95% du reste de l'Europe... Une des théories prétends que les Basques sont les derniers descendants des Cro-Magnons, et à ce titre les plus anciens habitants de l'Europe...

    Bref, si je déplore n'avoir pas convaincu mouloungoal, ca n'enlève strictement rien à l'immense fierté que j'ai eu l'an dernier quand l'Athletic, avec toutes ses traditions, a botté le cul au PSG des Qataris ou au Manchester Ud de Glazer en Coupe d'Europe.
  • goeft a écrit, le 2012-08-31 14:56:14 :
    D'un autre côté, d'un point de vue strictement fric, un club de foot est un projet de marketing.

    Si on prend le Zénith, qui a une clientèle éminemment raciste, c'est "normal" qu'il y ait interdiction de recruter des joueurs de couleur (enfin c'était comme ça il y a quelques années).

    Donc c'est pas les clubs qui sont racistes, mais les supporters?

    Edit: il y a aussi des cas sympathiques, comme cette équipe belge où il n'y avait que des Sénégalais =D


    C'était des Ivoriens dans l'équipe Belge, ceux formés à l'ASEC Abidjan, il y avait d'ailleurs Arthur Boka dans le lot. :-B

    Après les cas du Zenith, ou quelques autres clubs en Europe (je me souviens de Vérone il y a quelques années ou les Ultras locaux avaient fait pression pour qu'ils ne recrutent pas un Brésilien noir), il n'y a pas de projet marketing ou de tradition. C'est juste un manque de couille des dirigeants qui baissent leur froc devant des racistes.

    A noter d'ailleurs qu'à San Mames, ou joue l'Athletic Bilbao, on n'entend pas de cris de singes et les fans n'arborent pas de croix celtiques ou de totenkopf, contrairement à ce qu'on voit dans certains autres stades de Liga, et pas les moindres... :D
  • Autant le raccourci Athletic Bilbao = racisme institutionnalisé est faux, autant avoue conan que ton point de vue est totalement biaisé sur la question O:)
  • Bah non, je suis entièrement objectif, pourquoi doutes-tu? O:)
  • Parce que tu as des yeux de chinois, et c'est bien connu que les Chinois sont fourbes!
  • Ah oui, les cris de singe. La spécialité du Sparta jusqu'à ce que Bony devienne le chouchou du public (Kweuke est moins sexy semble-t-il).

    Je crois bien qu'ils jetaient même des bananes à Chihuri, l'attaquant zimbabwéen de Zizkov...
  • Je trouve cela très intéressant, de savoir qu'un stade où l'on demande aux joueurs d'être représentatif de la culture local, il n'y a pas d'acte raciste.
  • Impossible d'afficher la vidéo YouTube JUrXwidFKBw via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=JUrXwidFKBw&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • (-)

    Qu'ils sont nuls ces fanatiques !!!
  • En même temps avec une équipe qui s'appelle "Pro Patria"...
  • En même temps, ca serait peut être bien d'avoir toute l'histoire plutôt qu'une simple vidéo.

    L'élément marquant de cette affaire et que, suite à cet incident et des chants racistes venus d'une tribune de la Pro Patria, Massimo Ambrosini, le Capitaine du Milan AC, a invité son équipe à rejoindre les vestiaires et a se casser, ce qui a été fait après 20 minutes de jeu. C'était un match amical.
  • Ce qui est normal.
  • e jeudi se jouait une rencontre amicale entre la Pro Patria, équipe de quatrième division italienne, et le Milan AC. Un match entaché par des chants racistes à l'encontre du joueur ghanéen, Kevin Prince Boateng. Excédé, le milieu de terrain du Milan AC a laissé exploser sa rage en balançant le ballon dans les tribunes puis en quittant la pelouse après seulement 26 minutes de jeu.

    L'ensemble des joueurs du Milan AC présents sur le terrain ont alors décidé d'accompagner leur coéquipier par solidarité. L'arbitre de la rencontre n'a alors eu d'autres choix que de mettre un terme au match. L'entraîneur des Rossoneri a tout de suite réagi à la fin de la rencontre : "Je suis déçu et attristé, mais je pense que c'était la bonne décision de ne pas retourner sur le terrain, par respect pour nos joueurs", a indiqué Massimiliano Allegri à La Gazetta dello Sport.
  • Hongrie et Bulgarie sanctionnées

    La commission d'appel de la Fifa a confirmé les sanctions à l'encontre de la Bulgarie et la Hongrie, toutes deux condamnées à disputer à huis clos leur prochain match à domicile de qualification pour le Mondial 2014, après des incidents racistes. Les rencontres Hongrie-Roumanie et Bulgarie-Malte, prévues le 22 mars, devront ainsi se dérouler devant des gradins vides.

    L'Equipe.fr
  • On dirait que le frangin à Berlusconi avec son " ballotelli le petit nègre de la famille" démontre encore qu'il y a de vieux relents à Milan.
    A se demander si Balotelli ferait pas mieux de retourner en Angleterre
  • Si ca ne touchait que le foot...
    Malheureusement le racisme est omniprésent!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives