Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2018/2019

Chargement...

Flux RSS 1808 messages · 406.545 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par father-tom

  • ganesh a écrit, le 06/02/2019 22:11 :
    pour éviter les barrages , il faut terminer 4eme
    J'ouvre le topic sur ce message et "qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries sur la Stub!!" fut ma réaction spontanée.

    Puis je mis mon cerveau en route. Force est de donner raison à @ganesh.
    Terminer 4e pour éviter les barrages!!!

    Quelle évolution! Il n'y a pas si longtemps on aurait écrit "il faut terminer 17e pour éviter les barrages."
    L'ambition d'éviter les barrages demeure, elle a juste changé d'orientation. C'est beau.
  • il-vecchio a écrit, le 06/02/2019 20:35 :
    N'est-ce pas Laurey qui a réussi à descendre avec 42 points?


    athor a écrit, le 06/02/2019 20:43 :
    Avec 43 points


    En perdant le dernier match 4-0 contre boulogne alors qu'un nul suffisait pour se maintenir ... et pour faire monter le racing ...
  • Petit rappel, la 3ème place est directement qualificative pour la LDC si les 2 vainqueurs de la LDC et de l'Europa League sont qualifiés pour la LDC via leur championnat (ce qui a été le cas pour l'OL cette année).

    Pas que je pense qu'on le puisse espérer la 3ème place ...

    Prenons déjà encore 5 points, et après on verra pour terminer au mieux dans la première moitié de tableau.
  • malag|En perdant le dernier match 4-0 contre boulogne alors qu'un nul suffisait pour se maintenir ... et pour faire monter le racing ...[/citation a écrit :


    Avec Benoit Haaby en défenseur central aussi :D
  • ganesh a écrit, le 06/02/2019 22:11 :
    pour éviter les barrages , il faut terminer 4eme
    Sinon c'est 2 matchs avant les poules
    La troisième place , ce n'est même pas la peine , vu l'indice du racing , on se tape au 2eme tour l'un des 4eme du top 4
    Lyon , Nice , Toulouse avaient été éliminés avant les poules et j'avais pas l'impression qu'ils avaient été repechés pour l'UEFA

    Les 4 premiers du top 4 européen sont directement qualifiés en phase de poule depuis la dernière réforme, donc plus de risque de se taper un club espagnol, italien, anglais ou allemand, tout est donc possible.
    De plus comme s'est déjà dit, si le vainqueur de la LDC ou de le l'EL est déjà qualifié en LDC via le championnat (ce qui est très très souvent le cas), le troisième français est qualifie directement, comme Lyon cette année.
  • Ah ok , je n'avais pas suivi les dernières réformes ! Merci

    ( bon de toute façon , je ne vois pas le racing aller chercher la 3eme place , Lille et Lyon étant bien partis )
  • Si on fait une fin de saison absolument exceptionnelle on pourrait accrocher la 4ème place, mais la 3ème c’est totalement impossible.

    Plus raisonnablement on finira sans doute entre 5ème et 7emes.
  • Il devrait y avoir une grosse progression des salaires entre l'année dernière et cette année.
  • Je m'attends pas trop à des surprises... Je pense que les joueurs savent aussi qui gagne le mieux dans le vestiaire, Carole, mothiba, kone et selz sont certainement dans les top salaire et dans la logique fofana, ajorque et zohi sont certainement en queue de peloton vu les CV et les clubs qu'ils ont parcouru...
  • Mouais...
    Je pense que le top salaire ne serait pas trop surprenant, avec notamment une hausse globale. Mes estimations :

    1. Lala (80 k) : il n'a pas prolongé contre rien... et vue son importance avec le fait qu'il n'exclut pas de rester... le salaire doit suivre avec ce qu'il espérer ailleurs
    2. Sels (75 k) : passage par Newcastle oblige... cher pour Anderlecht. Le salaire ne doit pas être anodin...
    3. Thomasson (72 k) : grosse concurrence au mercato cet été car libre, donc les clubs intéressés ont pu vouloir faire un effort, comme il n'y avait pas d'indemnité à payer... Il doit être dans le panier haut.
    4. L. Koné (70 k) : salaire anglais encore supérieur à ces 70 k mais la prise en charge ne doit pas être anodine et je la situerais dans ces eaux-là
    5. Mothiba (68 k) : avant son retour de 6 mois à Lille, il était prêté en L2, donc sûrement pas un salaire élevé à Lille. Par contre, après une bonne saison en L2 puis avec le LOSC, il a justifié 4 M€ et donc sûrement un salaire à la hauteur de la valeur qu'on lui prête.
    6. Carole (65 k) : les clubs turcs ont parfois la main lourde sur les salaires puis ils ont un régime fiscal avec du net... mais il a pu faire un effort pour venir car à la relance... et comme l'indemnité n'a pas été élevée, le salaire peut l'être davantage
    7. Martin (62 k) : même salaire que l'an dernier, contrat long.
    8. Saadi (60 k) : même salaire que l'an dernier, contrat long. Cher quand même. Le passage par Cardiff peut-être...
    9. Mitrovic (55 k) : je pense que son parcours, son statut d'international, son expérience, son passage réussi à la Gantoise... puis pas de raison de payer un tel profil moins que Saadi, même si un 3ème buteur de Jupiler passé par l'Angleterre peut viser un beau salaire.
    10. Corgnet (50 k) : même salaire que l'an dernier, poursuite contrat.

    Il y a pour moi 6 salaires plus élevés que nos top salaires de l'an dernier parmi les recrues, en plus des revalorisations de Lala et autres (Liénard je pense). Nous avons aussi eu des salaires qui sont partis : B. Koné à 60k, Blayac et Seka à 25 k, j'en passe avec Bahoken et d'autres.

    Je pense que les promesses de L2 (Ajorque, Sissoko) sont vers les 25-30 k comme Da Costa quand il est venu. Les Caci ou Fofana encore moins car ils débutent. Martinez revalorisera ses 35 k à sa prolongation. Mais dans l'ensemble, il n'y aura guère de surprises je pense dans ce que l'Equipe va publier.

    Je n'ai pas intégré les prêts... Grandsir, ça doit y aller. Prcic aussi. Au moins 60 k pour eux deux j'imagine. Clairement, nous avons dégagé plus de budget pour la masse salariale avec une 2ème saison en L1 qui fait du bien, la billetterie, des revenus supplémentaires et une belle perspective de classement par rapport à l'objectif de départ.

    Pas de quoi crier au scandale ou déstabiliser un vestiaire qui est solidaire et comprend l'intérêt de chercher des objectifs élevés ensemble, pour leur carrière. L'individuel passe par le groupe.
  • A mon avis le salaire de Lala sera celui d'avant la prolongation :)
  • Je ne pense pas trop non... Il était à 35 k. Pourquoi prolongerait-il après une superbe saison en L1 où on lui parle d'EDF et d'intérêt de gros clubs ? A mon avis, on a trouvé de quoi le convaincre en salaire pour prolonger un peu. Il peut avoir mieux ailleurs bien au-delà de sa revalorisation, mais il peut aussi se projeter un peu ici jusqu'en 2021 en se sentant reconnu par rapport à son statut (corollaire : sans penser qu'on s'est foutu de lui).

    Imagine @cooc : tu fais une énorme saison et demi en L1, on parle de toi partout dans des gros clubs, tu gagnais 35 k et on te propose de prolonger au même salaire (en sachant qu'être sous contrat demande un investissement conséquent de la part des clubs intéressés, alors que tu aurais eu plus de choix en restant libre) . Tu signes en disant merci ?

    On verra ça demain dans l'Equipe mais je ne serais pas étonné qu'il ait très bien revu sa situation....
  • Je pense que @cooc veut dire que le salaire indiqué dans le papier de l'Equipe sera celui d'avant la revalorisation. Mais je peux me tromper.
  • On le verra très vite, si le compteur reste bloqué à 35k, il y aura eu de la péremption d'info je pense...
  • Jonas Martin avait une revalorisation automatique en cas de maintien.
    Et il n’est sans doute pas le seul dans ce cas.
  • Exactement ce que je voulais dire ;)
  • Ça y est les salaires sont sortis... je trouve que c'est surtout l'interview de Keller qui est au top! Très équilibré, avec une prise de risque mesurée et une cohérence dans les positionnements.

    Sels et Mitrovic qui ont l'expérience internationale et en coupe d'Europe, juste devant le vice-capitaine Martin. Ensuite il y a le "cas" Saadi et Lala revalorisé et Corgnet/Thomasson.
  • https://pbs.twimg.com/media/Dy2_Q30WwAIyzVC.jpg
    Selon l'Equipe, le Racing aurait donc la 15ème masse salariale de L1. Marc Keller ajoute que 65% du budget y est désormais consacré. Au niveau des entraîneurs, Thierry Laurey émargerait à 45K€/mois, soit le troisième plus "bas" de L1 (le même que Pelissier, seuls Guion, Mercadal et Blacquart gagnent moins).
  • On connaît la justesse de ces montants?
    Ça colle? C’est juste pour vendre du papier?
  • Après il y a marqué

    (Estimation)

    Maintenant à juger, la justesse de cette estimation c’est une autre case !

    Personnellement ça me semble plus ou moins cohérent
  • Pour le salaire de T. Laurey, je suis surpris... L'Equipe indiquait déjà un salaire de 45 k€ l'an dernier. Or il a prolongé et en s'appuyant sur de super résultats...

    A noter que l'article de l'Equipe s'accompagne d'une interview de Marc Keller vraiment très intéressante où l'on peut voir la très bonne gestion des recettes et des charges, qui ont permis ce rééquilibrage à la hausse.

    Maintenant, avec 40 M€ de budget (20 M€ par les recettes TV et 20 M€ par les recettes autres), nous n'avons pas le budget le plus bas de L1, mais seulement la 15ème masse salariale... Largement dans les clous donc, entre notre position en L1 sur les niveaux de salaires (15ème) et le budget du club (12-13ème). Une différence avec un club comme Toulouse annoncé avec un budget de 35 M€ (16ème de L1) et un salaire moyen bien plus élevé qu'au Racing (7ème de L1 avec 74 000 euros) : je me demande d'ailleurs comment c'est bien possible pour Toulouse, car en droits TV ils ne sont pas au-dessus de nous et en billetterie ou autres recettes (merchandising, etc.), j'ai un doute.

    On y apprend aussi que sur les 20 M€ de recettes autres que droits TV, nous sommes au taquet selon MK, avec 99% de taux de remplissage. Le seul autre levier étant la progression des droits TV mais qui est aléatoire d'une saison à l'autre. D'où l'importance de l'agrandissement du stade pour les recettes "stables" plus importantes...

    Sur les salaires, rien d'étonnant : les joueurs qui ont connu la C1 (Sels, Mitrovic), l'Angleterre (Sels, Koné, Saadi) ou la Turquie (Carole), avec de l'expérience en L1 (Martin, Thomasson, Corgnet, Mothiba) ou qui ont montré des qualités en L1 sur au moins une saison pour une prolongation (Lala, Liénard), ont les salaires du TOP 10. Au sujet des salaires, on voit que si Koné ne fait pas un gros effort sur le salaire dans le cas où le Racing veut lever l'option, ça va être compliqué de rester à 100 k. Salaire que personne n'a aujourd'hui au club.
  • father-tom a écrit, le 08/02/2019 07:25 :
    je me demande d'ailleurs comment c'est bien possible pour Toulouse, car en droits TV ils ne sont pas au-dessus de nous

    Le Racing a encore l'une des recettes droits TV les plus faibles de L1, car une bonne partie dépend d'un critère calculé sur la base des cinq saisons précédentes, notamment de la division dans laquelle le club évoluait. En gros, pour obtenir le maximum de ce critère, il faut avoir jouer en L1 durant les cinq saisons précédentes.
  • Ah oui, j'avais complètement omis ce critère en effet... une façon de donner les moyens aux clubs installés en L1 d'y rester. Le petit coup de pouce pour un peu fermer les choses, même si une aide ne suffit pas, tout revient à ce qu'on en fait sportivement. Une belle perspective de revenus additionnels si on se stabilise donc, en plus des 20 M€ hors droits TV qui pourront augmenter avec le stade agrandi. Horizon 2022-2023, si nous sommes toujours en L1 (il faut rester prudent), nous pourrions avoir des moyens très intéressantes pour se stabiliser dans une première moitié de tableau.

    En tous cas, Toulouse semble avoir une masse salariale supérieure à Montpellier, ce qui peut sembler étonnant. Je ne les voyais pas si hauts. Montpellier a quelques gros salaires mais une moyenne presque deux fois moindre que les Toulousains. Même Angers semble faire des efforts par rapport à leur budget.
  • Surpris par ces chiffres, je m’attendais à plus.
    Thomasson à 50 KE et Mothiba à 45 KE seraient par exemple de sacrées affaires...
    La part de variable (primes de victoires, de maintien...) doit alors être assez importante.
  • Ce que je retiens également au vu de tous ces éléments, c'est que le club a fait un sacré boulot a l'intersaison pour monter un effectif de qualité avec des moyens "limités" et on peut vraiment se féliciter de la vente de Aholou qui a permis financièrement ces arrivées et au travail incroyable de la cellule de recrutement.
    De plus les joueurs sont sur des contrats relativement longs donc cela laisse un peu de temps pour permettre de se stabiliser et progresser au niveau des droits tv !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives