Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing fonce-t-il vers la L2 ?

Chargement...

Flux RSS 4238 messages · 230.650 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par chrisneudorf

  • C'est marrant mais j'ai encore envie d'y croire.
    Même s'il reste 15% de chances de se maintenir, faut les jouer à fond.

    Peut être que les événements de ce WE vont leur mettre la rage et qu'ils vont se surpasser (on peut toujours rêver...)

    En tout cas, tant que mathématiquement c'est pas fait... [-X

    En plus on a vu ce WE que Marseille est prenable à domicile, suffit de faire pareil que Lille.... :)- :-'
  • Sauf que Lille, c'est peut être une des 2-3 meilleures équipes Françaises actuellement. O:)
  • Alors qu'elle était une des 2,3 plus mauvaises il y a 6 mois :O
    Ce championnat n'a ni queue ni tête.
  • conan a écrit, le 2008-04-22 10:54:52 :
    Sauf que Lille, c'est peut être une des 2-3 meilleures équipes Françaises actuellement. O:)


    D'où mon : " :-' "
  • Entièrement d'accord avec l'analyse de conan, que voulons nous aller battre quelque équipe quelle soit, raison de plus quand ces dernières jouent le haut de tableau, si nous ne sommes même pas foutus de glaner le moindre point contre les derniers de cette L1.
  • D'ailleurs le Racing est sans surprise la dernière équipe du classement des matchs retour avec 11 points pris b-(
  • J.Marie F poursuivra-t-il son exceptionnelle série ? J'ai peur car il a redécouvert Wason avant-centre & Gameiro en CFA.
  • sedna a écrit, le 2008-04-22 07:05:34 :
    IL va de soi que si la vente de joueurs comme Mouloungui, Gameiro, Cohade, Abdessadki, Paisley, Belaïd entre-autre se fait, cela dégagera les sommes nécéssaires pour faire venir deux ou trois joueurs ayant une bonne expérience du championnat de L2, voire des joueurs du niveau supérieur en fin de carrière.


    2/3 joueurs ça ne suffira pas pour remonter...rien qu'avec les joueurs que tu cites plus les départs (fin de contrat+prêt) on arrivera à peine à trouver une vingtaine de pro dont la moitié ou presque sans expérience...franchement ce serait la pire des solutions...déja il faudra au moins garder un joueur de notre défense centrale :-w

    Franchement j'ai peur d'une descente à la "montpellieraine" :|s
  • Crainte légitime et terrifiante (RIP le MHSC :( ).

    Et si on gardait l'équipe de cette année (moins les fins de contrats, Abdé, Johansen ,éventuellement bellaid et mouloungui pour se financer) et qu'on demande aux joueurs d'assumer leur fin de saison catastrophique et de prouver qu'ils valent ce qu'on avait pu espérer d'eux en début de saison ?

    Financièrement c'est chaud, mais cette équipe avec de la gnac et de la réussite, elle doit pouvoir monter (plus haut).
  • Le fait de laisser les joueurs assumer leurs erreurs et les faire jouer en L2 est une très bonne idée (sauf pour les fins de contrats). Mais ça sera de toute façon comme d'habitude, certains joueurs s'estimeront au-dessus de ça, et feront de nouveau tout un foin pour ne pas jouer en L2. Un gars comme Paisley par exemple, qui ne voulait absolument pas rester à Troyes en L2, ne restera jamais ici non plus.
  • 5 matches gagnés à domicile sur 18, ça fait vraiment trop léger pour pouvoir penser au maintien...
    Surtout si on ne vas pas chercher les points manquants à l'extérieur... :-s
  • En effet,c'est clairement à domicile qu'on a raté le coche dans les grandes largeurs...Avec 15pts au compteur à l'extérieur,on avait grosso modo fait le métier.En partant du principe qu'un bilan (au terme du 18ème match à domicile)de 9victoires,5 nuls,4défaites (bon,sans plus...)nous aurait rapporté 32pts,ben 32+15=47pts,tout est dit,on aurait été tranquillou... :-w
  • C'est vrai que notre descente est due a notre parcours a domicile....
    Nous aurions du, sur certain matchs, assurer le nul car avec 3 ou 4 nuls a domicile au lieu des défaites (je penses a des matchs comme METZ, LE MANS, LILLE et autres) c'était une toute autre fin de championnat....
    Par contre, c'est vrai qu'a l'extérieur le Racing a été loin d'être ridicule.
    Bref, inutile de remuer le couteau dans la plaie mais les défaite contre METZ et SOCHAUX, nous ont fait le plus grand mal.
  • Selon RTL Grenoble serait interdit de monter en ligue 1 meme en finissant dans le trio de tete de ligue 2 pour des raisons financières.
    Ainsi si c'était le cas le 18 ème de ligue 1 ne descendrait pas mais tout celà n'est qu'une rumeur pour l'instant.
  • Il faut sauver le soldat Paname ? :-s

    Bon, les riches Japonais de Grenoble allongeront sans doutes la thune.
  • battons nous. il reste 4 journéees certe difficile mais allez RCS
  • rcsforever a écrit, le 2008-04-22 18:21:23 :
    Selon RTL Grenoble serait interdit de monter en ligue 1 meme en finissant dans le trio de tete de ligue 2 pour des raisons financières.
    Ainsi si c'était le cas le 18 ème de ligue 1 ne descendrait pas mais tout celà n'est qu'une rumeur pour l'instant.


    Je pense que ce ne sera valable QUE si c'est le PSG qui finit 18ème. [-X
  • Le prix de la relégation
    A quatre journées du verdict, le Racing - 19e à trois points de Lens, premier non relégable - croit encore dur comme fer au maintien. Mais le club se prépare aussi à un autre scénario : un retour à la case départ. Voici exposées en trois points les conséquences d'une nouvelle chute qui s'annonce aussi brutale qu'inéluctable. Au regard de la situation, mieux vaut croire au miracle.
    Où trouver les 10 M d'euros pour combler le déficit ?
    « Une relégation implique quasiment une division par deux de notre budget », indique Jean-Luc Herzog, le directeur général du Racing. Initialement annoncé en début de saison à 28M€, mais revu à la hausse cet automne à 32M€, le budget en Ligue 2 serait, selon la version haute, équivalent aux 18M€ dont le club disposait en 2006/2007, lors du dernier séjour à l'étage inférieur. Cette diminution drastique s'explique en grande partie en raison « de la baisse des droits télévisuels, dont le club est fortement dépendant », justifie le « DG » (lire encadré). Une répercussion « directe et instantanée » qui toucherait le Racing dès le 1er juillet. L'ardoise serait lourde. Très lourde. C'est que le budget de l'exercice en cours avait été calculé sur la base d'une onzième place. Si le RCS venait à rester « scotché » à la dix-neuvième, le manque à gagner se chiffrerait à quelque 8M€ rien qu'en droits télés. Voilà deux ans, l'équipe du président Ginestet était parvenue à adoucir la « douloureuse » grâce à la vente de joueurs cotés. Les départs des Diané (PSG), Sidi Keita (Lens), Alex Farnerud et Boka (VfB Stuttgart) ou encore Haggui (Leverkusen) avaient permis de récolter quelque 18M€. Ce qui avait suffi à « maintenir le train de vie d'un club de Ligue 1 » à l'étage inférieur, comme le soulignait à l'époque Philippe Ginestet. Cette fois, les transferts pourraient rapporter entre 3 et 4M€, tout au plus. Où trouver alors l'argent manquant ? « Nous ne sommes pas du tout dans la même configuration qu'il y a deux ans, assure Jean-Luc Herzog. Notre budget est beaucoup plus proche de l'équilibre en termes de compte d'exploitation, parce que nous avons entamé voilà deux ans un processus de réduction générale des dépenses. Je ne dis pas que la période sera facile, mais cela permettra d'atténuer le coup. » Il n'empêche. Équilibrer la balance entre recettes et dépenses sans galvauder les chances de remontée immédiate relève du casse-tête. D'autant qu'en L 2, les produits - droits télés, billetterie, merchandising - n'excèdent pas les 13M€, au mieux. Comme les actionnaires, déjà sollicités en début d'année pour une avance sur compte courant - 3M€, dont 2 à la charge de Ginestet - ne sont pas enclins à remettre la main à la poche, tout porte à croire que le Racing devra sérieusement réduire la voilure. A moins, bien sûr, que le président n'« assume ses responsabilités », comme le souhaite ardemment l'un des actionnaires, et mette sur la table les 10M€ pour combler le déficit prévu. Ou que Ginestet trouve un homme providentiel prêt à débourser pareille somme. Parmi les actionnaires, seul Robert Lohr pourrait en avoir l'envergure financière. Rien ne laisse toutefois penser que le capitaine d'industrie alsacien ait envie de prendre le relais. En attendant, Jean-Luc Herzog préfère « envisager le scénario du maintien, qui est encore tout à fait possible. » Celui de la descente risque en effet de plomber durablement les ambitions strasbourgeoises.

    Avec quelle équipe en Ligue 2 ?
    Jean-Marc Furlan le regrettait à son arrivée. La situation ne devrait guère changer. A la faveur des divers changements d'entraîneur, l'effectif strasbourgeois est devenu pléthorique. Malgré le quintette de joueurs en fin de contrat (Puydebois, Gurtner, Ducrocq, Johansen et Camadini), ils seraient trente à la reprise de l'entraînement. Le sort de trois joueurs prêtés - Kantari, qui s'est imposé à Brest, Rangelov, dont le rendement à Cottbus pourrait valoir un transfert définitif, et Gargorov, qui sera définitivement au mois de juin au CSKA Sofia - permettrait de l'alléger. Le Racing a quelques possibilités d'ajustement. La charte du foot français autorise les clubs relégués « à diminuer collectivement la rémunération de leurs joueurs de 20 %. » Par ailleurs, les dirigeants peuvent proposer une baisse individuelle, jusqu'à 30 % pour les salaires inférieurs à 33 000 euros, et jusqu'à 50 % au-delà. S'il refuse, le joueur est libéré de son contrat. Ce processus constitue un moyen de moduler la masse salariale. Le Racing pourrait y recourir pour organiser le départ de quelques gros salaires (Abdessadki, Gmamdia ?). Il reste que l'éventuelle « purge » devra se poursuivre pour contribuer à résorber le déficit. Les joueurs représentant une valeur marchande ne sont pas légion. Éric Mouloungui, même si les offres ne se sont pas bousculées l'été dernier, conserve une certaine cote. Il y a également les deux internationaux espoirs, Kevin Gameiro et Habib Bellaïd. Et, à un degré moindre, Cohade et Paisley. Au final, avant de recruter, le Racing ne pourrait plus s'appuyer que sur un groupe fort juvénile - Bah, Othon, Weber, Schneiderlin, Gasmi, etc. -, encadré de rares joueurs cadres ou d'autres, plus nombreux, qui reviennent de prêt. Et à qui Furlan ne faisait guère confiance l'été dernier.

    Jean-Marc Furlan serait-il encore l'homme de la situation ?
    Depuis son arrivée à la tête du Racing, en décembre 2005, le président Philippe Ginestet a procédé à deux limogeages d'entraîneur. Si la pratique n'aura peut-être pas évité deux descentes, elle a au moins eu le mérite d'assurer une remontée immédiate. Il reste qu'elle se révèle particulièrement lourde pour les finances du club. L'éviction de Jacky Duguépéroux puis de Jean-Pierre Papin a coûté 2M€. Si Furlan devait connaître le même sort, avec deux années de contrat à payer, le changement grèverait assurément le budget. D'ailleurs, le numéro un du club n'a jamais évoqué jusqu'ici l'idée de griller le principal fusible du Racing une troisième fois. Du côté du technicien, on n'envisage pas non plus devancer l'appel du large programmé en juin 2010. « Pour l'heure, je suis pleinement dans l'espoir du maintien et je suis convaincu que l'on peut décrocher les deux victoires et le nul indispensables, garantit Furlan, qui, en tant qu'entraîneur général, se doit néanmoins d'anticiper. Mais pour parler de l'avenir, je m'inscris dans la perspective du contrat de trois ans que j'ai signé l'été dernier. » Autrement dit, il n'est pas question de démissionner. L'idée de coacher en L 2 une équipe tournée vers la remontée ne le refroidit pas outre-mesure non plus. Il a réussi à monter dans l'ascenseur avec Troyes, lors de la saison 2004-2005. « L'important, c'est d'être en symbiose avec les joueurs, les dirigeants et l'environnement, poursuit Furlan sur le sujet. S'il y a trop d'hostilité par rapport à une de ces composantes, cela devient compliqué. » Le contenu du projet sportif relève donc de la plus haute importance. Placé sous la proche autorité du président Ginestet, l'organigramme strasbourgeois est constitué autour d'un hydre à deux têtes, l'une consacré au sportif, l'autre au reste et notamment aux finances, avec le directeur général, Jean-Luc Herzog. Il apparaît évident que des divergences de vue sur l'avenir du club entre les deux secteurs ne seraient pas loin de poser un problème insoluble. Et la présence de Furlan sur le banc strasbourgeois la saison prochaine deviendrait plus hypothétique.

    François Namur et Sébastien Keller

    '
    ça m' etonne que personne n 'est encore posté l article des dna de ce matin...on peut juste dire que ça promet.. :|s je vous laisse imaginé le budget pour le recrutement :|s :|s :|s
  • Si ce n'était que le budget recrutement......
    Mais c'est le budget tout court qui va poser probléme et je vois trés trés mal cette affaire.
    J'ai bien peur qu'on soit partie pour rester un bout de temps en L2.
    Le seul qui peut mettre du pognon dans le club c'est Robert LOHR effectivement, mais le souhaite t'il vraiment ?
    A moins qu'un grand magna du pétrole Russe ou autre arrive avec des millions, je crois qu'on est vraiment dans la mouise et je n'exclue même pas un dépot de bilan. :-w
  • Le Racing a quand meme la chance d'avoir un centre de formation prolifique.

    Avec des jeunes comme Schneiderlin,Othon,Bah,Weber,Zenke et Gasmi ont a des talents qui peuvent compenser la faiblesse du recrutement en ligue2.

    De plus si on garde des joueurs comme Ducrocq,Szelesi,Fanchone qui seront quand meme viable en L2,et si on recrute des joueurs libres ou en manque de temps de jeu comme Fauré,Genton,Cantareil,Santos...

    On pourrait viser la remonté sans dépenser trop d'argent.

    C'est vrai par contre qu'il faudra degresser pour alléger la masse salariale.
    Il faudra gèrer les retours de pret.
    On pourrait toutefois garder Mathlouti et Kantari.

    En tout les cas plutot que de dépenser le peu de fric dont disposera le Racing pour acheter n'importe qui ,il faudra regarder ce qu'on a sous la main.

    Et il y a de quoi faire une bonne saison a l'étage inférieure.
  • Moi j'ai la triste impression que l'on va rentrer dans une période noire de l'histoire du Racing en cas de descente,et qu'on mettra peut etre longtemps à s'en relever cette fois ci.
    La nouvelle génération de jeunes ne m'inspire pas trop confiance,et je la trouve moins forte que les précédentes.
    J'espère qu'on ne passera pas plusieurs années en ligue 2 car la Meinau serait quasiment vide au bout de quelques saisons.
  • Moi aussi je m'inquiète et me dis qu'on refera pas le coup une nouvelle fois, de refaire l'ascenseur vers la L1.

    Cependant, si on garde quelques cadres (Cassard, Lacour, Dos Santos..), quelques jeunes (Gameiro, Bellaid), Szelesi et Fanchone qui resteront certainement, et les nouveaux jeunes comme Othon, Bah, Schneiderlin..

    Loin d'être dégueu tout ça.. =P~
  • Le Racing est le club français qui est le plus souvent remonté en ligue 1 la saison aprés une descente.
    On essaye de se rassurer comme on peut..............
  • Ce que je ne comprends pas trop c'est qu'ils misaient sur une place de 11 ème alors qu'on nous a dit qu'ils allaient se battre pour ne pas descendre, alors pourquoi vouloir dépenser l'argent qu'on n'a pas .

    On va essayer de vendre les 3/4 de l'équipe on risque de rester quelques saisons en L2
  • Beaucoup ne voudront pas rester. Et d'autres doivent aller voir ailleurs ce qu'ils valent.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives